Pas très catholique - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Pas très catholique

Peu conforme à la morale, sujet à caution, douteux.

Origine

Le mot 'orthodoxe' désigne à la fois :

  • Ce qui est conforme à une doctrine, aux opinions et aux usages établis ;
  • Les Églises chrétiennes des différents rites d'Orient
il est donc amusant de se dire que quelque chose de "pas très orthodoxe" (avec 'orthodoxe' utilisé au premier sens, dans une locution datant du XVIIIe siècle) a pu, par simple plaisanterie sur le deuxième sens, se transformer en une chose pas très catholique.

Mais malheureusement, selon le DHLF (Lien externe), la deuxième signification de 'orthodoxe' ne date que du XIXe siècle, exactement comme notre expression, sans plus de précisions dans les dates.
Alors laquelle est venue en premier ? Est-ce que l'expression est une variante plaisante de "pas très orthodoxe" ? Ce n'est pas du tout certain.

Et si ce n'est pas le cas, on peut simplement considérer les valeurs morales véhiculées par la religion catholique pour expliquer de manière suffisante l'apparition d'une telle expression avec son sens de "peu conforme à la morale" puis, par extension, avec la signification de 'douteux'.

Exemple

« Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses (…) »
Emile Zola - L'assommoir

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Pas très catholique » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Nicht ganz koscher.Pas tout à fait casher.
Allemagnede nicht sehr christlichpas très chrétien
Allemagne / Autrichede Ziemlich unorthodoxPas très orthodoxe
Angleterreen A bit fishyUn peu louche
Angleterreen Somewhat shadyQuelque peu ombragé (se dit d'une personne, une entreprise etc)
États-Unisen Not kosher.Pas casher.
Espagnees Encontrarse malSe sentir malade
Argentinees No muy católicoPas très catholique
Argentine (Buenos Aires)es no muy ortodoxopas très orthodoxe
Espagnees No es muy católicoCe n'est pas très catholique
Espagnees Poco ortodoxoPeu orthodoxe
Argentinees No es muy católicoCe n'est pas très catolique
Italie (Sicile)it Non (èssiri) tàntu latìnuNe pas (être) très latin
Italieit Poco ortodossaPeu orthodoxe
Pays-Basnl Daar zit een luchtje aanCela sent mauvais
Pays-Bas (Amsterdam)nl Dat is niet koosjerCela n'est pas casher
Belgique (Flandre)nl niet (heel) katholiekpas (très) catholique
Pays-Basnl Niet in de haakPas dans le crochet
Belgique (Flandre)nl daar is een reukje aansa porte une petite odeur
Brésilpt não muito cristãopas très chrétien
Brésilpt Pouco ortodoxoPeu orthodoxe
Roumaniero Nu prea catolicPas trop catholique
Roumaniero Nu prea ortodoxPas trop orthodoxe

Vos commentaires
Mémé chantait souvent cette chanson, d’Henri Garat qu’a reprise Renaud de nos jours:

C’est un mauvais garçon


Nous les paumés
Nous ne sommes pas aimés
Des grands bourgeois
Qui nagent dans la joie
Il faut avoir
Pour être à leur goût
Un grand faux col
Et un chapeau mou
Ça n’fait pas chique une casquette
Ça donne un genre malhonnête
Et c’est pourquoi
Quand un bourgeois nous voit
Il dit en nous montrant du doigt

C’est un mauvais garçon
Il a des façons
Pas très catholiques
On a peur de lui
Quand on le rencontre la nuit
C’est un méchant p’tit gars
Qui fait du dégas
Si tôt qu’y s’explique
Ça joue du poing
D’la tête et du chausson
Un mauvais garçon


La suite sur cette page
réponse à . Marcek le 16/04/2007 à 00h56 : Mémé chantait souvent cette chanson, d’Henri Garat qu’...
ton garçon, il doit avoir une mine pas tibulaire, mais presque ! 
Moi, je viens de remplacer ma vielle télé par un écran à plasma et il est pas très cathodique.
Catholiques ou Orthodoxes, nous sommes tous là, Protestants de notre bonne foi!
Bonjour à vous deux, les mâtines-ales, dans l’attente de lire aussi notre Momo adorée (oui, elle aussi)...
Bon. Ce fut en vitesse, départ aujourd’hui pour aller combler mes lacunes à Venise. Retour samedi. J’sais pas quand je pourrai à nouveau intervilles intervenir...
La concomitance de l’apparition des deux expressions, "pas très catholique" et "pas très orthodoxe" me laisse à penser que la seconde, qui rappelle littéralement au respect du dogme a pu être employée par des catholiques non pratiquants à une époque où il était socialement bien vu de l’être. Par ailleurs l’orthodoxie, en tant que dogme, s’étant révélée au XXème siècle dans notre pays laïc, (si je me trompe, Chirstian me corrigera) avec l’émigration des Russes blancs, "pas très orthodoxe" a pu prendre un sens particulier qui l’a fait abandonner dans la langue populaire au seul profit de "pas très catholique".

Bonjour de ce jour à toutes et à tous !
pas mal le choix de l’expresssion, le jour où Benoît XVI fête et son anniversaire et celui du début de son règne. Et lui se veut "très" catholique.
réponse à . momolala le 16/04/2007 à 08h01 : La concomitance de l’apparition des deux expressions, "pas très cat...
momo, ma spécialité, dans ce domaine, reste limitée à la tournée des grands ducs!
Ceci dit, on peut rappeler que le mot orthodoxie est passé du contexte religieux , à un sens plus large (conforme à son origine = "opinion juste, sensée") de "conforme aux principes" . Ce sens élargi est déjà attesté en 1832 par le Dico de l’Académie.
On l’emploie toujours dans ce sens : l’orthodoxie du projet socialiste etc... là où on imagine mal "la catholicité du projet ..."

De même ,le mot "orthodoxe" a bien eu dès l’origine un sens de "Conforme à la droite & saine opinion, en matiere de Religion." (ac Fr 1694), de sorte qu’on pouvait donc dire à l’époque : ce catholique est bien orthodoxe !

Cela pousse fortement à imaginer que "pas très orthodoxe" est venu le premier, et que "pas très catholique" a suivi, prenant l’expression dans un sens religieux qu’elle n’avait pas, et jouant sur cette idée : on pourrait faire de même et inventer un "pas très musulman" ou pas très n’importe quoi (religion, idée philosophique, politique etc...)
Ma réponse est-elle assez expressionniste ?
réponse à . chirstian le 16/04/2007 à 09h13 : momo, ma spécialité, dans ce domaine, reste limitée à...
Si elle n’est expressionniste, au moins nous impressionne-t-elle tant elle est explicite!(poil à la mitre)
réponse à . cotentine le 16/04/2007 à 01h35 : ton garçon, il doit avoir une mine pas tibulaire, mais presque !&nbs...
En tout cas pas pa thé tique !(en avant la musique)
réponse à . chirstian le 16/04/2007 à 09h13 : momo, ma spécialité, dans ce domaine, reste limitée à...
bon, finalement, je m’y suis repris à deux fois... pour dire sous une autre forme , rien de plus que ce que dit God. Scusez : c’est lundi et j’ai fini tard hier ! F’rai mieux plus tard...
réponse à . memphis le 16/04/2007 à 08h34 : pas mal le choix de l’expresssion, le jour où Benoît XVI f&ec...
Le pape "règne"-t-il vraiment ? Je crois qu’il est le chef de l’Eglise catholique apostolique, mais, à part dans la comptine "le pape est mort, un nouveau pape est appelé à régner, Araignée, quel drôle de nom ! pourquoi pas libellule, ou papillon ?" le pape n’est pas un roi. Il célèbre donc (il peut être célèbre, puisqu’il est le pape) le début de son pontificat, (et il peut donc pontifier aussi !). Cela dit, bon anniversaire Ben Oït !
dès le Moyen Age, certaines professions (par exemple celle de barbier-chirurgien ) ne pouvaient être exercée qu’après examen. Le candidat devait notamment présenter un "certificat de catholicisme et de bonne vie et moeurs". Longtemps avant l’extrait Kbis du Casier Judiciaire , il fallait donc "montrer patte blanche" , et si l’on n’était pas assez catholique, on se voyait fermer la porte. Y a t il un rapport quelconque avec l’expression ? Sans doute pas direct, mais l’idée est bien la même...
Confession

- Mon père, hier, j’ai mangé deux fois de la tarte aux fraises à la bonne crème normande, et c’était vraiment divin
Mon père, hier j’ai bu un très bon Côte de Nuits : le petit Jésus en culotte de velours
Mon père, hier je me suis promenée dans la campagne printanière en tenant la main de mon homme, c’était angélique
Mon père, au retour, nous avons fait l’amour, c’était le paradis

- Ma fille, tout ça n’est pas très catholique...
réponse à . momolala le 16/04/2007 à 09h38 : Le pape "règne"-t-il vraiment ? Je crois qu’il est le chef de ...
Le pape est également chef de l’Etat souverain du Vatican. Dès lors, dans cette acception, oui, il règne.
Si je crois bien me souvenir, la Belgique est un état souverain (il a un Roi, en plus!). La France est une république et a un Président, qui préside aux destinées de son pays. Mais la France n’est pas - ou nest plus - un état souverain... Attention, je marche ici sur des oeufs, entre deux portes, avin de partir m’envoler... Peut-être cela deviendra-t-il une gigantesque omelette... A voir...
J’ai tout d’un coup un doute, là...
réponse à . chirstian le 16/04/2007 à 10h01 : dès le Moyen Age, certaines professions (par exemple celle de barbier-chi...
Montrer "patte blanche". Fallait-il être "oie blanche" pour cela?
empêcher une jeune musulmane de garder son foulard à l’école laïque,afin de respecter l’orthodoxie de la loi française, est-ce bien catholique ?*

*c’est juste une phrase pour le plaisir des mots, sans intention de blesser, ni les musulmans, ni les laïcs, ni les orthodoxes, ni les catholiques , ni le personnel des écoles, ni les vendeurs de foulards français ou non. 
Pas très catholique cette page, voire pas du tout du tout catholique.
(message dédié à Messieurs Karol Wojdila et Josef Ratzinger)

Moi non plus, je n’attaque personne : c’est juste pour le plaisir des mots.
réponse à . file_au_logis le 16/04/2007 à 10h32 : Le pape est également chef de l’Etat souverain du Vatican. Dè...
le lien entre "souverain" et "règner" est intéressante et je n’en connais pas les limites précises : un état est "souverain" quand il décide de façon indépendante de sa politique interne et externe. Peu importe que son président soit Royal ou non.
Mais quand peut on parler de règne ? Les dictionnaires partent tous d’une notion réduite, type " Gouverner un État à titre de souverain, de roi, de reine, d’empereur, d’électeur, de prince, de duc." (Littré) mais pour l’étendre très vite à "Il se dit de ceux qui tiennent le pouvoir souverain à un titre quelconque."
IL ne serait donc pas faux de dire qu’un maire règne sur sa commune , qu’un président règne sur son pays ou que le pape règne sur l’Eglise... Pourtant , si tel ou tel candidat nous déclarait son intention de "régner sur la France" , sa côte de popularité en prendrait un coup !
Est-ce à dire que le mot indique obligatoirement un pouvoir absolu ? Même pas, puisqu’en monarchie constitutionnelle "le roi règne mais ne gouverne pas" (Thiers).
Alors ?
Un certain flou régne dans des expressions pas très catholiques !
Moi j’aime les chats, j’y suis accro ... suis-je cat-holic ?
réponse à . chirstian le 16/04/2007 à 10h56 : le lien entre "souverain" et "règner" est intéressante et je n&rsq...
Pourtant , si tel ou tel candidat nous déclarait son intention de "régner sur la France"

es tu bien sûr qu’il ne le dise pas? Quand un candidat déclare: "quand je serai élu, je ferai ceci ou cela est ce que tu n’as pas l’impression qu’il se prépare à régner et à gouverner seul?
J’trouve rien à dire pour le moment, à part bonjour tout le monde.
Pas très catholique tout ça...
Aragon et Castille (que chantait Boby Lapointe) est la façon la plus agréable de songer à ces 2 régions d’Espagne …

Si on se réfère à l’histoire … (ou à ce que j’en ai appris et retenu) … ce n’était pas très catholique la façon de « régner » ou « régenter » le pays au XV ème siècle !!!  (ah ! les gentils "souverains" !)

Isabelle Ire de Castille, (dite Isabelle la Catholique) épousa, le 14 octobre 1469 Ferdinand II d’Aragon), (dit Ferdinand le Catholique). Leur règne coïncide avec la naissance de l’Espagne moderne. Isabelle fit régner dans ses États un ordre que des guerres perpétuelles avaient presque anéantie, créa la "milice de la Santa Hermandad", donna une nouvelle organisation à l’Inquisition dont elle fit l’instrument de son antisémitisme, enleva aux Maures tout ce qu’ils possédaient encore en Espagne, et mit fin à leur empire par la prise de Grenade, en 1492. (ne pas oublier la conquête du Nouveau Monde par les découvertes de Christophe Colomb, dont Isabelle avait su comprendre le projet et à qui elle avait fourni les vaisseaux qui le conduisirent en Amérique)
réponse à . chirstian le 16/04/2007 à 10h35 : empêcher une jeune musulmane de garder son foulard à l’&eacut...
As-tu pensé au législateur? Non? T’as pas honte??? 
réponse à . chirstian le 16/04/2007 à 10h56 : le lien entre "souverain" et "règner" est intéressante et je n&rsq...
Tant que ce n’est pas le Filou qui règne... 
réponse à . Elementaire le 16/04/2007 à 11h08 : Moi j’aime les chats, j’y suis accro ... suis-je cat-holic ?...
Elémentaire, mon cher Watson! J’aime hénaurmément. Bienvenue au Club. Faudra nous en refaire beaucoup, des comme ca!
N’oublions pas que catholique signifie à l’origine "universel"... (ce qui est le premier symbole de la grande ouverture associée à l’extrême humilité de cette religion).

Il est dès lors presque inévitable à bien des gens, des idées ou des choses de ne "pas être très catholiques".
réponse à . Marcek le 16/04/2007 à 00h56 : Mémé chantait souvent cette chanson, d’Henri Garat qu’...
Un curé en débandade, là ne réside pas une catholique’attitude !

@ Marcek > cette chanson, la seule que je chante en fin de repas, avec un p’tit coup dans l’aile quand même. Ca me rappelle mon passé de voyou, les tapages nocturnes… Par contre et à la différence du curé cité plus haut, j’ai toujours bandé en bon ordre, ne serait-ce que par respect pour la gent féminine rencontrée. 
réponse à . chirstian le 16/04/2007 à 10h56 : le lien entre "souverain" et "règner" est intéressante et je n&rsq...
"côte de popularité "

Une côte de popularité peut descendre. On devrait alors dire une descente de popularité. A la place, les médias disent, une chute, un effritement, un effondrement, un tassement, une érosion, une entame...
Casse-gueule donc la côte autant qu’une (bonne) descente.
réponse à . <inconnu> le 16/04/2007 à 14h34 : Un curé en débandade, là ne réside pas une catholiqu...
Bonjour Saint Pat Hibulaire !

Quel est le comble pour un curé ?
- D’aller chez le boulanger acheter des religieuses
réponse à . eureka le 16/04/2007 à 15h12 : Bonjour Saint Pat Hibulaire ! Quel est le comble pour un curé ...
Sur place ou à emporter ?

Pat Hibulaire… non mais, j’suis encore très mignon disent les aveugles pas très catholiques. D’ailleurs un aveugle ne peut se référer à Saint Thomas en disant : « je ne crois que ce que je vois. ». D’où le slavateur*/salvateur « heureux ceux qui… sans avoir vu ».

*slavateur Orthodoxe.
Peut-on qualifier la "Sainte Inquisition" et son cortège de tortures en tous genres, de "pas très Catholique" ?
Je sais, l’exemple est facile...mais la question (ils aimaient bien ce mot à l’époque) reste posée ???
réponse à . <inconnu> le 16/04/2007 à 15h22 : Sur place ou à emporter ? Pat Hibulaire… non mais, j’suis ...
Un curé qui consomme des religieuses ailleurs, passe encore, mais sur place ...ce s’rait pas très catholique !!
réponse à . file_au_logis le 16/04/2007 à 06h58 : Catholiques ou Orthodoxes, nous sommes tous là, Protestants de notre bonn...
« Ce fut en vitesse, départ aujourd’hui pour aller combler mes lacunes à Venise ».

Je tente un truc là sans le talent de Rikske : « ce fut en vit fesse, départ aujourd’hui pour aller combler mes lacunes de vitesse à Denise ».

(Je sais on doit dire : chez Denise, mais vit fesse et précipitation hein…)

Ta vie privée, Filo_au_train des dames, ne nous regarde pas mais on sait maintenant qui sera avec toi dans la gondole à Venise : Denise.
Pas très catholique tout ça mais on ferme les yeux… pas la bouche.

Allez je file un mauvais coton avec mon garagiste, à bientôt la 7ème compagnie endormie.

*La Trirème est encore pour moi Elpp ? Gondole, Venise…
réponse à . eureka le 16/04/2007 à 15h27 : Un curé qui consomme des religieuses ailleurs, passe encore, mais sur pla...
Peut-être, mais ce serait p’têt moins cher... C’est que la quête quête rapporte moins qu’avant et les capuchons sont en sus...
Bonjour bounjour, les gosses !
Avant toute chose, Pépé doit indiquer à Filou (et quelques autres) que tous les caractères (européens) ont ce qu’on appelle un code ASCII (touche ALT + 0000 à 0255, soit 256 possibilités théoriques de cacarctères)
Ainsi, si vous maintenez la touche ALT enfoncée en tapant 0231 au clavier numérique, dès que vous relâchez la touche ALT vous obtenez un c minuscule avec une cédille. Dingue, non ? Essayez, pour voir...
Vous pouvez également mettre un raccourci vers la table de caractères (character map) de Windows (dont le chemin est C:\WINDOWS\system32\charmap.exe, dans l’arborescense de votre disque dur) sur votre bureau par exemple, pour l’avoir à portée de clic en cas de défaillance mnésique du code ASCII de certains caractères accentués ou spéciaux, comme le œ (ALT + 0156), etc...

QUESTION :

Le code ASCII est-il bien catholique ?

Ma réponse perso est OUI, bien sûr... Et je précise même qu’elle vise à enlever à God ses aigreurs d’estomac pour toutes les frappes par trop approximatives des Prussiens Autrichiens... 
L’enfant de chœur, voyant la chasuble de l’officiant se teinter de manière louche, s’écria : Padre... ta colique !
réponse à . cotentine le 16/04/2007 à 12h40 : Aragon et Castille (que chantait Boby Lapointe) est la façon la plus agr...
Christophe Colomb, dont Isabelle avait su comprendre le projet et à qui elle avait fourni les vaisseaux qui le conduisirent en Amérique
bon, je résume : Christophe explique qu’il veut aller en Inde, et Isabelle lui fournit des vaisseaux qui le conduisent aux States. Comme agence de voyages c’est nul. Et on dit que l’agence n’a pas d’odeur ? Euh non, ça c’était hier ! Alors : Et vous trouvez ça catholique vous ?
réponse à . Elpepe le 16/04/2007 à 16h05 : Bonjour bounjour, les gosses ! Avant toute chose, Pépé doit i...
Je précise à tous ceux qui, comme Ulysse moi, refusent d’avoir à se rappeler les codes à ski des caractères bizarroïdes, qu’en bas de cette page, ils trouveront une description de clavier azerty qui fonctionne sous XP (et 2000 et peut-être Vista, mais j’ai pas testé) et qui permet très aisément d’obtenir les majuscules accentuées, les œ, &Aelig;, « et quelques autres caractères peu fréquents mais bien utiles dans notre langue.

Le fichier Zip téléchargeable contient une documentation qui explique comment installer la chose et avec quelles combinaisons de touches on obtient ces caractères (toujours avec ce fameux AltGr qui nous permet déjà d’obtenir pas mal de caractères peu usités).
réponse à . Elpepe le 16/04/2007 à 16h05 : Bonjour bounjour, les gosses ! Avant toute chose, Pépé doit i...
ç pas normal moi, Alt et 0123 --> ça me donne une accolade ! la même que sur la touche 4 et apostrophe ... est-ce un clavier bien catholique ?  
réponse à . Elpepe le 16/04/2007 à 16h05 : Bonjour bounjour, les gosses ! Avant toute chose, Pépé doit i...
Merci Elpepe. Première leçon bien comprise. Mais il faut m’avoir à l’œil, je ferai encore des bétises. Pour le raccourci j’attends la semaine prochaine. Ma petite prof arrive, elle l’installera.
réponse à . chirstian le 16/04/2007 à 16h54 : Christophe Colomb, dont Isabelle avait su comprendre le projet et à qui ...
Tout à fait d’accord : avec une simple carte Accor, on va au Club Med sans coup férir (mais non sans bourse délier), de nos jours. Le Cristobal Colón, l’avait même pas son permis hauturier, ce con ! Nul en navigation, le mec. Et en géo, j’te dis pas : un cave, en plus...
réponse à . God le 16/04/2007 à 17h17 : Je précise à tous ceux qui, comme Ulysse moi, refusent d’avo...
Gnarf ! Gnarf ! Dans charmap.exe, on te rappelle le code ASCII aussi, en bas à droite du cadre... mais tu peux fastoche passer par le presse-papier pour copier-coller ton caractère.
Cela dit, je constate que, sur ce coup-là, où on aurait pu te donner le Bon Dieu sans confession, tu prêches pour ta paroisse... Mais on ne va pas en faire une querelle de clochers, hein ? Ça ne serait pas bien catholique.
réponse à . cotentine le 16/04/2007 à 17h25 : ç pas normal moi, Alt et 0123 --> ça me donne une accolade ! ...
Mets tes lunettes, Cocotte : 0123 n’est pas 0231...
ALERTE : avec le réchauffement climatique et la montée des eaux océanes, le fin fond du Brabant doit se trouver submergé : on n’a plus de nouvelles de Framboise, Mirlou, Jonayla... Ce n’est pas bien catholique, tout ça, moi je dis !
réponse à . Elpepe le 16/04/2007 à 17h43 : Gnarf ! Gnarf ! Dans charmap.exe, on te rappelle le code ASCII aussi, ...
Tu rigoles, coco !
Pourquoi avoir charmap systématiquement actif et taper 4 caractères pour en obtenir un ?
Et le copier/coller, c’est-y pas un peu lourd, ça, non ?
Avec mon clavier, tout comme tu tapes le € ou le @, tu tapes pas mal d’autres caractères qui n’étaient initialement pas prévus sur l’azerty.

Mais je te rassure ! Je te laisse t’embêter avec tes Alt+0237 et ses copines.
Chacun son choix !
réponse à . Elpepe le 16/04/2007 à 17h43 : Gnarf ! Gnarf ! Dans charmap.exe, on te rappelle le code ASCII aussi, ...
sur ce coup-là, où on aurait pu te donner le Bon Dieu sans confession, tu prêches pour ta paroisse
God démasqué ! On pensait qu’il avait créé Expressio seulement pour le plaisir, mais non : c’est pour pouvoir nous refiler son programme gratuit de gestion de clavier !
Catholique = universel (le retour)

Au XVIe, le catholicon était un médicament à base de séné ou de rhubarbe, qui guérissait toutes les maladies : une panacée, quoi.
réponse à . chirstian le 16/04/2007 à 18h28 : sur ce coup-là, où on aurait pu te donner le Bon Dieu sans confes...
Oui oui, l’est commak, God : redoutable, avé son clavier de 12 !
réponse à . God le 16/04/2007 à 18h18 : Tu rigoles, coco ! Pourquoi avoir charmap systématiquement actif et ...
A ton âge, il est temps de penser à travailler ta mémoire... 
HOMMAGE À GOD :

Bon, j’ai testé le clavier miracle de Puyricard : Il marche très bien dans un éditeur de texte... mais pas dans les champs d’Expressio, où j’ai bien dû taper [ALT + 0192] pour obtenir le À. Ce qui fait qu’il n’est pas du tout catholique, ce clavier accentué...   
En conclusion : pour faire votre "Ç" [ALT + 0199] ou votre ç [ALT + 0231] ici même, pas d’autre choix* que la méthode ASCII concoctée par Bill Gates, et par moi révélée en_35.
En voilà une info, qu’elle est orthodoxe... Hmmm ?

* Pour le "ç", vous l’avez direct sur votre clavier AZERTY, ça ne concerne donc que Filou, ou les possesseurs de claviers QWERTY...
réponse à . Elpepe le 16/04/2007 à 18h07 : ALERTE : avec le réchauffement climatique et la montée des ea...
Je me contente de lire et d’apprécier vos élucubrations, les deux autres, je ne sais pas. Quant à Louisann, sa maison a été cambriolée il y a deux semaines, donc elle est provisoirement sans PC...
réponse à . Elpepe le 16/04/2007 à 22h35 : HOMMAGE À GOD : Bon, j’ai testé le clavier miracle de ...
Ç’est pour le moins 13 et trÀnge !
ChÈz moi, il fonctionne farpaitement en toÙtes circonβtances (à Sophie).
réponse à . framboise le 17/04/2007 à 01h24 : Je me contente de lire et d’apprécier vos élucubrations, les...
Pas de veine! 
Notes tout de même qu’avec une Piaule Cambriolée, elle a d’une certaine façon un PC... 
Héroïque tentative de retour au sujet.
Pas très catholiques ni orthodoxes, les catholiques.
Rappel : on appelle catholicisme l’ensemble des dogmes, institutions et préceptes de l’Église catholique romaine, laquelle est la branche principale du christianisme, religion monothéiste issue du judaïsme au 1er siècle. La foi des chrétiens voit en Jésus, le Christ, le fils de Dieu (d’où leur nom). En résumé, catholicisme égal, à quelque peu près, foi en Jésus, le Christ, fils de Dieu.
Un fameux sondage du journal le monde (2007), (impossible de mettre le lien car consultation du site réservée aux abonnés) nous apprend que 51% des français se déclarent catholiques, (4% musulmans et 1% juifs).
Que dit ce sondage? 52% des catholiques croient en l’existence "certaine" ou "probable" de Dieu. Bref, ils sont 48% de catholiques pas catholiques. Pire, près de deux fidèles sur trois ne croient même plus en la virginité de Marie. Tout fout le camp. Et comme si ce n’était pas suffisant, les catholiques ne sont plus que 33% à croire au diable ! Par contre, ils sont toujours 3 sur 4 à croire dur comme fer que, sans Dieu, sans Vierge, sans Diable et sans aller à la messe, la bien aimable religion catholique leur garantit une vie après la mort.
Benoit XVI à du souci à se faire et du pain (béni ?) sur la planche. Pas sûr qu’il ait abordé le chantier par le bon bout, (je n’imagine pas que vous puissiez imaginer que je fais là allusion à ses prises de position sur ce que pourrait couvrir le préservatif interdit). Et c’est un pur produit du « sérail » qui vous l’écrit (Neuf ans interne dans un catho-collège réputé et, incorrigible, prof deux ans (bis repetita placent, n’est-ce pas Syanne !) dans le même, quelques années plus tard.
P.S. Le monde papier = 1,30 €/jour, le même, et même pas besoin d’aller le quérir, en version électronique, 6€/ mois, édition datée du lendemain « livrée » chaque jour vers 15 heures, plus un site parallèle « le monde électronique » qui se développe à toute vitesse, plus consultation de tous les articles publiés depuis des années et classés par thème. Je regrette un peu l’odeur de l’encre fraîche et les doigts noircis par la tourne des pages : un éminent auteur d’éditeur de partoche doit pouvoir résoudre ces deux petits inconvénients, non ?
En son temps, j’ai été voir la comédie musicale CATS. C’était déjà à Vienne. Ce dont je me souviens très bien, c’est le nom du théâtre. Et je peux vous garantir que ce n’était pas Cats au Lique.
Heureusement quìl n’y a pas encore de comédie intitulée BUG (Monsieur Gates eût encore une fois fait fortune, avec tous les siens). Enfin, alors, il pourrait se construire son propre théâtre et l’appeler Lique, cela serait très Bug au Lique...
moi je m’en tape, grâce à Dieu je suis athée, alors pas très catho, ortodoxe ou musulman j’en ai rien à cirer........
réponse à . syanne le 16/04/2007 à 18h57 : Catholique = universel (le retour) Au XVIe, le catholicon était un m&eac...
Je ne connais pas les vertus de la rhubarbe, mais je connais celles, universelles, du séné. J’en déduis que ce sirop Typhon avait la vertu de purifier le corps par le bas comme le catholicisme revendiquait de le faire par le Haut. La majuscule est là pour la spiritualité : même si parfois hélas des membres de son clergé amateurs de petits garçons le sont, je ne pense pas qu’une religion puisse être vomitive.
réponse à . momolala le 19/07/2009 à 08h23 : Je ne connais pas les vertus de la rhubarbe, mais je connais celles, universelle...
Je proteste, il ne faut pas confondre cathologique et scatholique, et de toute façon cette page
Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux et nouvelles.

Honte à moi, j’ai oublié de souhaiter un heureux anniversaire à Jaipatoutvu.
Avec un jour de retard, je lui envoie donc toute mon amitié.

Pas vraiment le temps de m’étendre sur le sujet. C’est le temps des confitures et gelées ( de fruits, pas de la météo). Je file à mes pots. 
réponse à . chirstian le 16/04/2007 à 10h01 : dès le Moyen Age, certaines professions (par exemple celle de barbier-chi...
En relisant les précédentes contributions, je m’interroge sur ton propos, cher Chirstian : il me semble en effet qu’au Moyen-Âge on n’était pas "catholique" mais simplement et "universellement" chrétien dans notre Europe de l’Ouest qui n’admettait pas la "prétendue chrétienté" des orthodoxes de l’est, réfractaires à l’autorité pontificale et donc tenus en dehors de l’Eglise. Les Croisés revendiquaient ainsi haut et fort leur appartenance à la Chrétienté en prétendant libérer le tombeau du Christ. A quel moment de l’Histoire est donc apparu le terme "catholicisme", qui revendiquerait l’universalité de la Chrétienté ? J’avoue manquer de sources mais si l’un des érudits de ce merrrveilleux site se trouvait dans les parages pour m’éclairer de sa Lumière, j’en serais ravie.
réponse à . BOUBA le 19/07/2009 à 07h57 : moi je m’en tape, grâce à Dieu je suis athée, alors pa...
Moi je suis agnostique ascendance athée.
réponse à . momolala le 19/07/2009 à 08h34 : En relisant les précédentes contributions, je m’interroge su...
réponse à . momolala le 19/07/2009 à 08h23 : Je ne connais pas les vertus de la rhubarbe, mais je connais celles, universelle...
Je ne connais pas les vertus de la rhubarbe
Les feuilles sont toxiques à cause de leur très forte concentration en sels d’oseille. Les tiges sont comestibles , encore ne faut-il pas en abuser (risque de problèmes rénaux graves). Extrait de ’Les plantes toxiques" aux éditions Artel.

Ceci dit une bonne confiture ou une tarte à la rhubarbe ne fait aucun mal.
Donc, à consommer avec modération.
réponse à . momolala le 19/07/2009 à 08h34 : En relisant les précédentes contributions, je m’interroge su...
Le terme Catholicisme, si je ne me trompe, apparaît vers le milieu du XlX siècle.
Dans le sens de : chrétien.
Le filioquisme, et la querelle du filioque. Filo n’en est pas responsable, pas plus que God.
Et moi je suis athée ascendance agnostique tendance non-croyante qui doute, camarade.
Mais en délicieux compagnonnage avec un chrétien magnifique

Pas très catholique, tout ça...


A ce sujet un pamphlet bien vigoureux à cette page
réponse à . momolala le 19/07/2009 à 08h34 : En relisant les précédentes contributions, je m’interroge su...
Extrait de la réponse du fabuleux Dictionnaire culturel en langue française, volume 1, p. 1312 (soyons précis sur nos sources !) :

« En grec, katholikos qualifie ce qui est universel ou général : dans ses Esquisses pyrrhoniennes (II, 84), Sextus Empiricus distingue les arguments universels, katholikoi logoi, des arguments spécifiques, edikoi. L’adjectif a été rapidement appliqué à l’Église chrétienne : au début du IIe siècle, Ignace d’Antioche l’utilise dans sa lettre à l’Église de Smyrne (ʺLà où est le Christ, là est l’Église universelleʺ, 112), ce que, deux siècles plus tard, Cyrille de Jérusalem explicite ainsi : ʺ Elle est nommée ‘catholique’ parce qu’elle est répandue à travers le monde entier d’une extrémité de la terre à l’autre, parce qu’elle enseigne universellement et sans exception tous les dogmes que les hommes doivent connaître, et enfin parce qu’elle impose le vrai culte à tout le genre humain, princes et simples individus, savants et ignorants’ (Catéchèses, 18, 23).ʺ … »

Rien que ça !
Je dois vous avouer qu’il m’arrive d’avoir des visions pas très catholiques.

Un jour, en quête de spiritualité, je suis entré dans une église —> cette page

A l’intérieur, méditant devant un vitrail, voici ce que je vit vis —> cette page

J’ai bien essayé d’orienter mes pensées vers des sujets sérieux —> cette page

Ou même tristes —> cette page

Mais non ! Rien à faire ! Je pense que je traîne ça depuis l’enfance. Depuis ce fameux jour ou, à l’école, la maîtresse nous avait demandé de dessiner un vase —> cette page
réponse à . syanne le 19/07/2009 à 08h59 : Et moi je suis athée ascendance agnostique tendance non-croyante qui dout...
De quoi alimenter mes lectures de qualité et augmenter (encore !) le volume de ma bibliothèque. Je sens que je vais me laisser tenter, avec délice.
réponse à . syanne le 19/07/2009 à 09h16 : Extrait de la réponse du fabuleux Dictionnaire culturel en langue fran&c...
Donc, elle a fait de l’auto-promotion, grave, comme diraient nos jeunes de manière à planter un chapiteau si grand qu’il en occultait le véritable univers et le ciel infini qui nous ramènent d’eux-mêmes à notre si humble dimension. Sans journaux, sans rien, sans réclame... Elle devait avoir un je ne sais quoi ...
réponse à . momolala le 19/07/2009 à 09h35 : De quoi alimenter mes lectures de qualité et augmenter (encore !) le...
Ce livre a, tu t’en doutes, engagé une grande polémique. Pas de demi-mesure, de toute façon, dans la réception des oeuvres d’Onfray, même perception fort manichéenne vis à vis de l’auteur, adulé ou détesté...

On ne peut en tout cas lui dénier la volonté de rendre son écriture accessible, de remettre en lumière des philosophes moins consensuels qu’Aristote ou Platon, et de pratiquer l’argumentation avec une grande logique.

Albert Jacquard s’est essayé, quant à lui, à l’analyse rationnelle du Credo dans son livre Dieu ?. C’est plus restreint (et plus simplificateur) que le Traité d’athéologie, moins bien écrit, mais ça ne manque pas d’intérêt, même si bien sûr, il est toujours un peu spécieux de vouloir analyser la foi de façon rationnelle. Là encore, beaucoup de réactions ulcérées, et un livre-réponse dont j’ai oublié le nom de l’auteur (qu’il me pardonne, je vais chercher...), astucieusement titré Albert ?

PS Petit conseil de lecture qui n’a rien à voir (encore que Dieu soit présent aussi dans ce joli roman) : Le coeur cousu de Carole Martinez, récemment édité en poche. Mais peut-être l’as-tu déjà lu ?
Pour faire face à une situation pas très catholique je me retourne en protestant
On est potes, quoi.....
On ne tue pas un souffle, un vent, une odeur, on ne tue pas un rêve, une aspiration. Dieu fabriqué par les mortels à leur image hypostasiée n’existe que pour rendre possible la vie quotidienne malgré le trajet de tout un chacun vers le néant. Tant que les hommes auront à mourir, une partie d’entre eux ne pourra soutenir cette idée et inventera des subterfuges. On n’assassine pas un subterfuge, on ne le tue pas. Ce serait même plutôt lui qui nous tue : car Dieu met à mort tout ce qui lui résiste. En premier lieu la Raison, l’Intelligence, l’Esprit critique. Le reste suit par réaction en chaîne...
Le dernier dieu disparaîtra avec le dernier des hommes. Et avec lui la crainte, la peur, l’angoisse, ces machines à créer des divinités.
Michel Onfray
(déjà cité par Syanne)
réponse à . syanne le 19/07/2009 à 09h57 : Ce livre a, tu t’en doutes, engagé une grande polémique. Pas...
J’ai lu, avec difficultés, le livre de Jacquard il y a quelques années. Son style me rebutait et je me suis trouvée déçue par le peu de plaisir que j’ai pris à le lire alors que le sujet lui-même m’intéressait. Le style d’Onfray comme sa manière de penser sont enthousiasmants pour moi. C’est pourquoi j’y vais sur la pointe des pieds, des fois que je tombe dans une nouvelle forme d’intégrisme pas très catholique !
réponse à . mickeylange le 19/07/2009 à 10h40 : On ne tue pas un souffle, un vent, une odeur, on ne tue pas un rêve, une a...
"Dieu a créé le monde en 7 jours, puis, le huitième, les hommes ont inventé Dieu". Je ne sais de qui est cette citation humoristique que j’ai entendue il y a peu.
réponse à . princedegalles le 19/07/2009 à 09h59 : Pour faire face à une situation pas très catholique je me retourne...
Belle preuve d’entièreté : le prince de Galles n’est-il pas tissé de la même façon sur son envers et son endroit !
réponse à . momolala le 19/07/2009 à 11h24 : "Dieu a créé le monde en 7 jours, puis, le huitième, les ho...
Dieu a créé le monde en 7 jours, puis, le huitième, les hommes ont inventé Dieu

Pas tout à fait exacte ta citation. Le huitième ils ont réalisé qu’il y avait des femmes, et c’est seulement le lendemain qu’ils ont inventé Dieu. Va savoir pourquoi ?  
Les parpaillots ne font jamais des choses...très catholiques...
God nous a annoncé hier que l’Armageddon c’est pour le mois de septembre.
Si c’est le 12 ça va encore, sinon c’est pas très catholique.
Personnellement je n’y crois pas, je pense qu’il va attendre le 12/12/2012.
réponse à . mickeylange le 19/07/2009 à 12h47 : Dieu a créé le monde en 7 jours, puis, le huitième, les hom...
.........Et Dieu créa la femme.......là, on sent la fatigue !........
réponse à . BOUBA le 19/07/2009 à 13h30 : .........Et Dieu créa la femme.......là, on sent la fatigue !...
Avec nos longs cheveux, nos tailles fines, nos jolis seins, nos fesses rondes, nos mains agiles, notre langue bien pendue...(et je n’évoque même pas notre esprit subtil, notre vivacité et notre coeur gros comme ça, de peur de vous accabler, pauvres petits chous !) toutes choses qui ont nécessité pas mal d’énergie, je trouve qu’il ne s’est pas si mal débrouillé, le père God.

Fatigué, oui, mais après, comme l’artiste devant son chef d’oeuvre !


(Quoi ?... Fatigantes ? Là, d’accord, je veux bien...)
réponse à . mickeylange le 19/07/2009 à 08h52 : Le filioquisme, et la querelle du filioque. Filo n’en est pas responsable,...
tu quoques, Filio ?
réponse à . mickeylange le 19/07/2009 à 10h40 : On ne tue pas un souffle, un vent, une odeur, on ne tue pas un rêve, une a...
autrement dit, pas de peur, pas de problème, faisons tout et n’importe quoi dans la joie et la bonne humeur ... Un peu léger comme point de vue. Mais faut dire que j’ai lu et très mal digéré le ventre des philosophes 
Ce qui me fait sourire, c’est que la plupart des athées que je connais me disent  : "Dieu merci, je suis athée".
Perso, je ne suis pas fière de la période de l’inquisition, mais je n’ai pas à en voir honte, vu que je n’y étais pas. Un peu comme si on reprochait aux allemands actuels la Shoah. J’estime qu’on tape un peu trop sur la figure des cathos, et le jour où il n’y en aura vraiment plus, ni dans les églises, ni dans les couvents, on ne se rappellera pas non plus que les premiers hôpitaux étaient tenus par des soeurs, et que Saint Vincent de Paul (pour ne citer que lui) n’était pas un salaud.
Pardon pour le coup de gueule, je sais qu’ici on est sur un site ouvert aux discussions de façon positive.
Vivement le 11 octobre, tiens, pour la canonisation de Damien 
Quelques extraits "soft" du dico mécréant:

Curé: Métier rendu célèbre par Fernandel dans "Don Camillo"
Dogme : "C’est comme ça et pas autrement !"
Calvinisme : forme de calvitie dont les moines sont atteints.
Cierge : Bougie ayant la foi.
Cloître : édifice construit par Dieu et son double. En effet: Dieu + Dieu font Cloître.
Excommunication : 1. Libération anticipée pour mauvaise conduite
Islam : vous voudrez bien consulter votre dictionnaire habituel. La témérité a des limites !
réponse à . mickeylange le 19/07/2009 à 12h47 : Dieu a créé le monde en 7 jours, puis, le huitième, les hom...
Dans le même genre il y a celle-là:
Adam va voir Dieu et lui dit :
- Seigneur, je m’ennuie un peu tout seul. Pourrai-je avoir une compagne ?
- Une compagne ?… Pourquoi pas ? Et comment la voudrais-tu ?
Alors Adam se jette sur une feuille de papier,la couvre de croquis et de notes.
- Comme ça…
- Ah, dit Dieu, elle va être bien !
- Je veux ! répond Adam.
Mais Dieu reprend :
- Une compagne comme ça, ça va te coûter… Hmmm … disons une jambe.
- Une jambe !
Adam réfléchit, visiblement refroidi, puis demande :
- Et si elle était un peu moins bien ? Mettons, si elle ne savait pas cuisiner par exemple ?
- Ah, si elle ne sait pas cuisiner, ça ne te coûtera qu’un bras
- Un bras ?!!! Pfff … Dis-moi, qu’est-ce que je peux avoir pour une côte ?

Pendant que j’y suis, j’aime bien celle-là, que je dédie à tous les mécréants d’Expressio!
Le père du Cardinal Lustiger se présente au Paradis. Quand il arrive, Dieu l’accueille avec joie. Mais le voilà qui se jette aux pieds de Dieu en sanglotant :
- Seigneur, tu sais que toute ma vie j’ai vécu comme un bon Juif. J’ai respecté la Torah, je l’ai enseignée à mes enfants, j’ai conduit mes affaires honnêtement... Mais il y a une chose qui m’accable et qui est plantée comme une épine dans ma chair,
- Quoi donc, mon enfant ?
- Mon fils ! Il est devenu chrétien !
Alors Dieu, plein de miséricorde et de compassion, pose sa main sur son épaule et lui dit :
- Je sais... Le mien aussi...
réponse à . Jonayla le 19/07/2009 à 16h30 : autrement dit, pas de peur, pas de problème, faisons tout et n’impo...
Jon, bonsoir. Sache que tu n’es pas seule. Je partage ton coup de gueule...
Michel Onfray peut écrire ce qu’il veut. C’est son droit. C’est notre droit de ne pas frayer avec ce genre de personnage qui n’a probablement pas encore pu ouvrir ses yeux. Ou, comme je le crains, qui refuse de les ouvrir ou préfère simplement de les refermer. Suis-je catholique? Suis-je chrétie? Je ne le sais pas. Ce n’est pas seulement le fait d’être baptisé, c’est beaucoup plus que cela. C’est une philosophie de vie, c’est une manière de voir les choses, de voir les Autres... Est-ce que j’y arrive? Je ne sais. Je m’y emploie cependant...
réponse à . file_au_logis le 19/07/2009 à 21h42 : Jon, bonsoir. Sache que tu n’es pas seule. Je partage ton coup de gueule.....
Pour les ceusses que ça intéresse, voici un extrait de l’Alleluia* d’aujourd’hui 19 juillet 2009:
" La Bonne Nouvelle, c’est que Dieu aime chacun en particulier et le rend capable d’aimer les autres".
Bien sûr, je conçois bien et j’énonce clairement que quelqu’un qui croit en rien ou en autre chose peut également être capable d’aimer. Simplement, moi, ça m’aide.

* Alleluia : missel des 9-12 ans. Ben oui, je fais la liturgie pour les kids ...
réponse à . <inconnu> le 19/07/2009 à 20h13 : Dans le même genre il y a celle-là: Adam va voir Dieu et lui dit&nb...
Dis-moi, qu’est-ce que je peux avoir pour une côte ?
si c’est une première côte de B(l)aye, ça vaut le coup coût !
réponse à . Jonayla le 19/07/2009 à 23h24 : Dis-moi, qu’est-ce que je peux avoir pour une côte ? si c&rsquo...
Je préfère tirer ce qu’Adam a obtenu que God lui fabrique pour prix d’une côte, plutôt que quelques verres d’une barrique, fut-ce de côtes de Blaye!
Tu vois, neuf ans d’internat cchez les oratoriens, plus de huit cent messes servies (en latin), ça laisse des traces!
réponse à . Jonayla le 19/07/2009 à 16h30 : autrement dit, pas de peur, pas de problème, faisons tout et n’impo...
L’athéisme, l’agnosticisme n’excluent pas la morale ma bonne Jon’. Il n’est pas nécessaire de recourir à un mythe, quelqu’il soit, pour distinguer le bien du mal. Tout ensei gnant laïc te le dira : notre laïcité obligatoire a cela d’extraordinaire qu’elle permet à chacun de cultiver sa propre morale familiale et religieuse s’il en a une, en se référant elle-même à des valeurs plus universelles que le catholicisme (par opposition à ce qui est dit de l’étymologie de ce mot), d’une simplicité "évangélique" : le bien, le mal sont des règles sociales communes. L’Ancien Testament, par ses dix commandements les a codifiées, mais rien n’indique qu’il soit le premier ni le seul à l’avoir fait : peut-être a-t-il existé au moment où elles ont eu un caractère "universel" à l’échelle d’un peuple revendiquant la légitimité de son mode de vie. Personnellement, je n’ai pas besoin de savoir qu’un regard suprême, noir de surcroît, pèse sur moi pour savoir si j’agis bien ou mal. Je dis "noir" car dans l’Ancien Testament auquel me rattachent mes racines, d. dont on ne prononce pas le nom, est toujours sévère et en colère dans sa barbe. Je ne crois pas qu’ici on critique la foi, mais souvent le dogme et le clergé, ce qui n’a rien à voir, puisque ce ne sont que choses humaines.
Ici en Espagne, cette expression a une signification beaucoup plus familière. Quand on dit “je ne suis pas très catholique aujourd’hui » on veut dire que « on se sent un peu malade, souffrant ou fatigué ce jour ». L’expression prend son origine dans le temps de l’Inquisition espagnole. « Être catholique » signifiait « être bien, légal ». Selon les inquisiteurs, il y avait divers degrés de « catholicisme » : pas catholique du tout, peu catholique, assez catholique, etc. Un vrai catholique ne se plaignait jamais pendant la torture. À remarquer : on peut être pas très catholique une minute et complètement ravissant le minute suivant ! (Prière de excuser mon français).
Ils me font tous rigoler avec leur religion, chacun s'imaginant que c'est la sienne la bonne et que son dieu supplante les autres..........Pôves jobastres !

Georges en tout cas sentait fort le fagot et s'est maintes fois amusé sur le sujet. Il n'y a que l'embarras du choix.

Celle ci a ma préférence et je me rappelle que mon fils l'aimait bien........
Il était tout jeune alors et il aimait la chanter car il pouvait dire "emmerde" et "putain" sans se faire gronder........

-"Je peux le dire, c'est dans la chanson de papa !"
-"Tu vois les mots que ça lui apprend à ce petit, ton Brassens " ....( Ca c'était ma mère qui en était restée à Brassens = grossier personnage )

Et moi je rigolais.........

Ad'taleur pour le café............
Pas très catholique, les bonnes soeurs que j'ai connues dans mon éducation catholique n'auraient pas trouvé cette expression orthodoxe. Tout au contraire. Impossible d'être un peu catholique ou un peu enceinte. Pas de nuance, pas de doute. D'ailleurs, avoir des doutes sur sa foi était considéré comme un péché. Un peu dogmatique, non ?
DEVINETTE (rediffusion)

Comment appellent les anglais catholiques, habitant à Paris, le jour choisi pour aller au marché de Saint-Ouen ?
- Aux puces day
La semaine dernière, j'ai sorti mon dernier tube: Pas très Cathodique. J'espère que vous allez toutezétoussent vous ruer dessus.
réponse à . lalibellule1946 le 03/03/2015 à 04h04 : Pas très catholique, les bonnes soeurs que j'ai connues dans mon é...
Ce commentaire est un peu écrit sur le mode protestant, non?
réponse à . RheaSylvia le 26/07/2009 à 11h54 : Ici en Espagne, cette expression a une signification beaucoup plus familiè...
Il n'y a aucune raison de t'excuser: ton français est bien meilleur que celui de nombreux francophones! Je ne t'ai pas encore vue ici, mais je ne suis pas nécésairement une référence... Donc, bienvenue par Minou! Et reviens-nous souvent. E viva Espana! Avec Joseta, vous faites la paire, peut-être même faites-vous aussi la fête... Oui, je sais, j'ai mis le temps pour réagir. Et alors, que je sache, je suis le seul...
réponse à . lalibellule1946 le 03/03/2015 à 04h04 : Pas très catholique, les bonnes soeurs que j'ai connues dans mon é...
Absolument.......D'ailleurs une religion qui ne serait pas dogmatique ne serait pas catholique........

On boit le café ?.......
réponse à . file_au_logis le 03/03/2015 à 08h26 : Il n'y a aucune raison de t'excuser: ton français est bien meilleur que c...
Ben oui mais on ne l'a plus vue RheaSylvia......comme bon nombre d'intervenants elle fait juste un petit tour et puis s'en va.......
Je me suis souvent demandé ce qui poussait les lecteurs à se borner à lire nos élucubrations puis un jour mettre un commentaire et vite s'en retourner derrière leur écran.......
Un peu comme les anciens habitués. De temps en temps y en a un(e) qui montre le bout de son nez, preuve qu'ils nous lisent, et hop !.........repartis aussi vite que venus.......

" La religion, opium du peuple" Marx, Karl
" La religion, aux pis hommes du peuple" Marx, Groucho
Un couple maghrébin au bistrot
Lui: - Servez-moi une bière stout, et la maure, ale...
le serveur: - d'accord pour la bière, mais la morale, c'est vous qui voyez, hein ?
DEVINETTE
Comment dit-on d'un chrétien pressé ?
réponse à . BOUBA le 19/07/2009 à 13h30 : .........Et Dieu créa la femme.......là, on sent la fatigue !...
Pas du tout.
Le septième jour, Dieu créa la flemme et je lui en suis très reconnaissant.
réponse à . Marcek le 16/04/2007 à 00h56 : Mémé chantait souvent cette chanson, d’Henri Garat qu’...
Ça n’fait pas chique une casquette
Ça n’fait pas chic, une casquette !
Personne n'a jamais eu l'idée de chiquer sa casquette.
réponse à . SyntaxTerror le 03/03/2015 à 10h02 : Pas du tout. Le septième jour, Dieu créa la flemme et je lui en su...
J'ai dis ça, moi ?..........Rhôôôôôôôôôô.............
- C'est quelle race, ce chien ?
- d'une vérité indiscutable, dogue Mattick !
Réponse
- un chrétien hâté
Dans le même ordre d'idées:
Quand Chrétien de Troyes faisait ses emplettes de tisanes: Chrétien à thés.
réponse à . syanne le 19/07/2009 à 08h59 : Et moi je suis athée ascendance agnostique tendance non-croyante qui dout...
A ce sujet un pamphlet bien vigoureux
La présentation dit ceci :
Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions.
Ce type est un grand malade !
Le Catholicon est toujours l' église principale d' un monastère orthodoxe... Et avant le schisme d' Orient et la Réforme il n'y avait point de catholiques, de protestants, d' orthodoxes mais rien que des chrétiens...
Il y a du reste une autre expression qui pourrait être rattachée à celle-ci ; être de mauvaise foi. Littéralement c' est ne pas avoir une foi très... catholique (ou orthodoxe, ou ce que vous voudrez... mais le sens a évolué !)
réponse à . lalibellule1946 le 03/03/2015 à 04h04 : Pas très catholique, les bonnes soeurs que j'ai connues dans mon é...
Ah bon ? Pour ne citer que deux saints, le curé d' Ars et Thérèse de l' Enfant-Jésus ont beaucoup douté. Apparemment ça n' a pas compté lor(s de leur canonisation ...
DEVINETTE
Nicolas, qui agissait, toujours, guidé par la doctrine religieuse, voulait ouvrir un commerce, mais il hésitait sur le contenu à vendre. Finalement, il se décida pour des canots pneumatiques. Pourquoi ?
réponse à . joseta le 03/03/2015 à 12h18 : DEVINETTE Nicolas, qui agissait, toujours, guidé par la doctrine religieu...
Réponse
- pour lire sur son écriteau: CANOTS NICK
Tous les membres de sa famille étaient protestants, sauf lui...
- c'est un cas Tolik ! disait sa mère...
réponse à . BOUBA le 03/03/2015 à 08h54 : Ben oui mais on ne l'a plus vue RheaSylvia......comme bon nombre d'int...
... ben... ceux qui vite s'en retournent derrière l'écran, - comme moi mettons - je sais pas, mais peut-être qu'ils vous aiment à travers vos facéties... qu'ils veulent montrer qu'ils vous lisent toujours... mais qu'ils n'ont pas de bons mots à ajouter... qu'ils ne se sentent pas très spirituels ! ... peut-être aussi que ce sont tous des athées qui préfèrent être trois ou quat' au lit que seulement deux, et que ça prend tout leur temps !
... moi, pour un, je suis bien content que tu sois pas mort de l'influenza et que tu sois pas derrière la vitre !
réponse à . mitzi50 le 03/03/2015 à 10h52 : Ah bon ? Pour ne citer que deux saints, le curé d' Ars et Th&ea...
Le péché peut être pardonné d'après l'Église. L'Église n'exige pas de ses saints de n'avoir jamais commis un péché. Enfin, chuis pas spécialiste dans ces affaires mais j'exprime mes croyances si je puis dire. Enfant de douze ans je me suis rendue pour me confesser mes doutes parce que les bonnes soeurs m'avaient convaincue que mon doute était un péché. Depuis, côté doutes, je suis grande pécheresse...n'empêche que je respecte les croyances d'autrui, je reconnais que personne ne comprend rien de ces mystères...et que la foi est tout autre chose.

réponse à . file_au_logis le 03/03/2015 à 08h21 : La semaine dernière, j'ai sorti mon dernier tube: Pas très Ca...
Chais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire l'autre jour que les équipements des contrôleurs de trafic aérien de mon pays fonctionnent par CATHODE RAY TUBES. Et qu'il n'existe pas de remplacements ni quelqu'un qui saurait les réparer...
réponse à . Slepi le 03/03/2015 à 15h07 : ... ben... ceux qui vite s'en retournent derrière l'écran, - comme...
ceux qui vite s'en retournent derrière l'écran, - comme moi mettons - je sais pas, mais peut-être qu'ils vous aiment à travers vos facéties... qu'ils veulent montrer qu'ils vous lisent toujours... mais qu'ils n'ont pas de bons mots à ajouter... qu'ils ne se sentent pas très spirituels !
Tout à fait moi !
réponse à . Slepi le 03/03/2015 à 15h07 : ... ben... ceux qui vite s'en retournent derrière l'écran, - comme...
moi, pour un,
Génial, un anglicisme !
Ou, pour coller à l'expression du jour : un anglicanisme ...
Pas très catholique, ton commentaire.
Un couple de chrétiens en messe
Elle, elle avait un missel bleu, et lui, qui était bonne pâte, vert missel. 
réponse à . lalibellule1946 le 03/03/2015 à 16h17 : Chais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire l'autre jour que l...
En français : tubes cathodiques.
Merci Mintaka. La paresse est plus forte que moi des fois.
réponse à . deLassus le 03/03/2015 à 16h40 : ceux qui vite s'en retournent derrière l'écran, - comme ...
... and then... they were two !
réponse à . lalibellule1946 le 03/03/2015 à 16h17 : Chais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire l'autre jour que l...
Ces tubes cathodiques ne sont en réalité rien d'autre que les écrans radar des générations précédentes. Comme nos vieux téléviseurs bien épais. Bien que, dans tout ce que l'on appelait à lèpoque d'avant le transistor les "lampes radio" n'étaient également que des tubes contenant - au moins - une anode (côté positif) et une cathode (côté négatif) avec, parfois, une ou plusieurs grilles intermédiaires servant soit d'accélérateur, soit d'interrupteur, ... Mais cela, vous pourrez les trouver au musée). Par la suite, on a parlé de diodes, de transistors, de thyristors, etc..., que l'on trouve également de plus en plus au musée. Maintenant, on parle de circuits intégrés (parfois même miniaturisés) qui représentent des millions de diodes, transistors, etc... et fournissent le résultat électronique de millions de connexions entre tous ces éléments.
J'en profite pour rappeler que - en francais - connexion s'écrit avec X alors qu'en anglais, connection s'écrit avec CT.
C;' est vrai que le doute est un péché rémissible... Mais, Ste Thérèse n' a-t-elle pas écrit ¨réjouis-toi de la mort qui te donnera, non ce que tu espères (la lumière en l' occurence...) mais une nuit plus profonde encore, la nuit du néant"... Il semblerait donc qu' elle ait, au cours des derniers mois de sa vie, perdu et non même seulement douté de sa foi...
réponse à . mitzi50 le 04/03/2015 à 10h07 : C;' est vrai que le doute est un péché rémissible... Mais, ...
Alors l'Eglise a choisi en elle un modèle intéressant.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Pas très catholique » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?