Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

pas très catholique [adj]

peu conforme à la morale ; sujet à caution ; sujet douteux ; à connotation sexuelle

Origine et définition

Le mot 'orthodoxe' désigne à la fois :
* Ce qui est conforme à une doctrine, aux opinions et aux usages établis ;
* Les Églises chrétiennes des différents rites d'Orient
il est donc amusant de se dire que quelque chose de "pas très orthodoxe" (avec 'orthodoxe' utilisé au premier sens, dans une locution datant du XVIIIe siècle) a pu, par simple plaisanterie sur le deuxième sens, se transformer en une chose pas très catholique.
Mais malheureusement, selon le DHLF (), la deuxième signification de 'orthodoxe' ne date que du XIXe siècle, exactement comme notre expression, sans plus de précisions dans les dates.
Alors laquelle est venue en premier ? Est-ce que l'expression est une variante plaisante de "pas très orthodoxe" ? Ce n'est pas du tout certain.
Et si ce n'est pas le cas, on peut simplement considérer les valeurs morales véhiculées par la religion catholique pour expliquer de manière suffisante l'apparition d'une telle expression avec son sens de "peu conforme à la morale" puis, par extension, avec la signification de 'douteux'.

Exemples

« Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses (…) »
Emile Zola - L'assommoir

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand nicht ganz koscher pas tout à fait casher
Allemand nicht sehr christlich pas très chrétien
Allemand ziemlich unorthodox pas très orthodoxe
Anglais (Irlande) Not Protestant. Pas protestant.
Anglais a bit fishy un peu louche
Anglais not very catholic pas très catholique
Anglais somewhat shady quelque peu ombragé
Anglais (USA) not kosher pas casher
Arabe ghir moutabeq lelôrf n'est pas conforme à la tradition
Espagnol (Argentine) no muy católico pas très catholique
Espagnol (Argentine) no muy ortodoxo pas très orthodoxe
Espagnol (Espagne) encontrarse mal se sentir malade
Espagnol (Espagne) no es muy católico ce n'est pas très catholique
Espagnol (Espagne) poco ortodoxo peu orthodoxe
Gallois braidd yn babyddol plutôt papiste
Hongrois ez nem kóser pas tout à fait casher
Hébreu לא קתולי (lo katoli) non catholique
Italien poco ortodossa peu orthodoxe
Néerlandais daar zit een luchtje aan cela sent mauvais
Néerlandais dat is niet koosjer cela n'est pas casher
Néerlandais niet in de haak pas dans le crochet
Néerlandais (Belgique) niet katholiek pas catholique
Néerlandais (Belgique) daar is een reukje aan sa porte une petite odeur
Néerlandais dit is niet comme il faut dit is niet zoals het hoort (is dus afkeurenswaardig)
Néerlandais dat kan niet door de beugel un phénomène/une action intolérable, inadmissible
Portugais (Brésil) algo duvidoso quelque chose douteux/-euse
Portugais (Brésil) não é muito católico n'est pas très catholique
Portugais (Brésil) não muito cristão pas très chrétien
Portugais (Brésil) pouco ortodoxo peu orthodoxe
Roumain cam pute ça a une certaine puanteur
Roumain nu prea cușer pas trop cacher
Roumain nu prea catolic pas trop catholique
Roumain nu prea ortodox pas trop orthodoxe
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « pas très catholique » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « pas très catholique » Commentaires

  • #81
    Paracas
    19/07/2009 à 13:30
    • En réponse à mickeylange #78 le 19/07/2009 à 12:47 :
    • « Dieu a créé le monde en 7 jours, puis, le huitième, les hommes ont inventé Dieu
      Pas tout à fait exacte ta citation. Le huitième ils ont réa... »
    .........Et Dieu créa la femme.......là, on sent la fatigue !........🙂
  • #82
    syanne
    19/07/2009 à 15:08
    • En réponse à Paracas #81 le 19/07/2009 à 13:30 :
    • « .........Et Dieu créa la femme.......là, on sent la fatigue !........🙂 »
    Avec nos longs cheveux, nos tailles fines, nos jolis seins, nos fesses rondes, nos mains agiles, notre langue bien pendue...(et je n’évoque même pas notre esprit subtil, notre vivacité et notre coeur gros comme ça, de peur de vous accabler, pauvres petits chous !) toutes choses qui ont nécessité pas mal d’énergie, je trouve qu’il ne s’est pas si mal débrouillé, le père God.
    Fatigué, oui, mais après, comme l’artiste devant son chef d’oeuvre !
    (Quoi ?... Fatigantes ? Là, d’accord, je veux bien...)
  • #83
    Jonayla
    19/07/2009 à 16:15
    • En réponse à mickeylange #65 le 19/07/2009 à 08:52 :
    • « Le filioquisme, et la querelle du filioque. Filo n’en est pas responsable, pas plus que God. »
    tu quoques, Filio ?
  • #84
    Jonayla
    19/07/2009 à 16:30
    • En réponse à mickeylange #74 le 19/07/2009 à 10:40 :
    • « On ne tue pas un souffle, un vent, une odeur, on ne tue pas un rêve, une aspiration. Dieu fabriqué par les mortels à leur image hypostasiée... »
    autrement dit, pas de peur, pas de problème, faisons tout et n’importe quoi dans la joie et la bonne humeur ... Un peu léger comme point de vue. Mais faut dire que j’ai lu et très mal digéré le ventre des philosophes 😉
    Ce qui me fait sourire, c’est que la plupart des athées que je connais me disent : "Dieu merci, je suis athée".
    Perso, je ne suis pas fière de la période de l’inquisition, mais je n’ai pas à en voir honte, vu que je n’y étais pas. Un peu comme si on reprochait aux allemands actuels la Shoah. J’estime qu’on tape un peu trop sur la figure des cathos, et le jour où il n’y en aura vraiment plus, ni dans les églises, ni dans les couvents, on ne se rappellera pas non plus que les premiers hôpitaux étaient tenus par des soeurs, et que Saint Vincent de Paul (pour ne citer que lui) n’était pas un salaud.
    Pardon pour le coup de gueule, je sais qu’ici on est sur un site ouvert aux discussions de façon positive.
    Vivement le 11 octobre, tiens, pour la canonisation de Damien 🙂
  • #85
    mickeylange
    19/07/2009 à 19:20
    Quelques extraits "soft" du dico mécréant:
    Curé: Métier rendu célèbre par Fernandel dans "Don Camillo"
    Dogme : "C’est comme ça et pas autrement !"
    Calvinisme : forme de calvitie dont les moines sont atteints.
    Cierge : Bougie ayant la foi.
    Cloître : édifice construit par Dieu et son double. En effet: Dieu + Dieu font Cloître.
    Excommunication : 1. Libération anticipée pour mauvaise conduite
    Islam : vous voudrez bien consulter votre dictionnaire habituel. La témérité a des limites !
  • #86
    <inconnu>
    19/07/2009 à 20:13
    • En réponse à mickeylange #78 le 19/07/2009 à 12:47 :
    • « Dieu a créé le monde en 7 jours, puis, le huitième, les hommes ont inventé Dieu
      Pas tout à fait exacte ta citation. Le huitième ils ont réa... »
    Dans le même genre il y a celle-là:
    Adam va voir Dieu et lui dit :
    - Seigneur, je m’ennuie un peu tout seul. Pourrai-je avoir une compagne ?
    - Une compagne ?… Pourquoi pas ? Et comment la voudrais-tu ?
    Alors Adam se jette sur une feuille de papier,la couvre de croquis et de notes.
    - Comme ça…
    - Ah, dit Dieu, elle va être bien !
    - Je veux ! répond Adam.
    Mais Dieu reprend :
    - Une compagne comme ça, ça va te coûter… Hmmm … disons une jambe.
    - Une jambe !
    Adam réfléchit, visiblement refroidi, puis demande :
    - Et si elle était un peu moins bien ? Mettons, si elle ne savait pas cuisiner par exemple ?
    - Ah, si elle ne sait pas cuisiner, ça ne te coûtera qu’un bras
    - Un bras ?!!! Pfff … Dis-moi, qu’est-ce que je peux avoir pour une côte ?
    Pendant que j’y suis, j’aime bien celle-là, que je dédie à tous les mécréants d’Expressio!
    Le père du Cardinal Lustiger se présente au Paradis. Quand il arrive, Dieu l’accueille avec joie. Mais le voilà qui se jette aux pieds de Dieu en sanglotant :
    - Seigneur, tu sais que toute ma vie j’ai vécu comme un bon Juif. J’ai respecté la Torah, je l’ai enseignée à mes enfants, j’ai conduit mes affaires honnêtement... Mais il y a une chose qui m’accable et qui est plantée comme une épine dans ma chair,
    - Quoi donc, mon enfant ?
    - Mon fils ! Il est devenu chrétien !
    Alors Dieu, plein de miséricorde et de compassion, pose sa main sur son épaule et lui dit :
    - Je sais... Le mien aussi...
  • #87
    PHILO_LOGIS
    19/07/2009 à 21:42
    • En réponse à Jonayla #84 le 19/07/2009 à 16:30 :
    • « autrement dit, pas de peur, pas de problème, faisons tout et n’importe quoi dans la joie et la bonne humeur ... Un peu léger comme point de... »
    Jon, bonsoir. Sache que tu n’es pas seule. Je partage ton coup de gueule...
    Michel Onfray peut écrire ce qu’il veut. C’est son droit. C’est notre droit de ne pas frayer avec ce genre de personnage qui n’a probablement pas encore pu ouvrir ses yeux. Ou, comme je le crains, qui refuse de les ouvrir ou préfère simplement de les refermer. Suis-je catholique? Suis-je chrétie? Je ne le sais pas. Ce n’est pas seulement le fait d’être baptisé, c’est beaucoup plus que cela. C’est une philosophie de vie, c’est une manière de voir les choses, de voir les Autres... Est-ce que j’y arrive? Je ne sais. Je m’y emploie cependant...
  • #88
    Jonayla
    19/07/2009 à 23:21
    • En réponse à PHILO_LOGIS #87 le 19/07/2009 à 21:42 :
    • « Jon, bonsoir. Sache que tu n’es pas seule. Je partage ton coup de gueule...
      Michel Onfray peut écrire ce qu’il veut. C’est son droit. C’est... »
    Pour les ceusses que ça intéresse, voici un extrait de l’Alleluia* d’aujourd’hui 19 juillet 2009:
    " La Bonne Nouvelle, c’est que Dieu aime chacun en particulier et le rend capable d’aimer les autres".
    Bien sûr, je conçois bien et j’énonce clairement que quelqu’un qui croit en rien ou en autre chose peut également être capable d’aimer. Simplement, moi, ça m’aide.
    * Alleluia : missel des 9-12 ans. Ben oui, je fais la liturgie pour les kids ...
  • #89
    Jonayla
    19/07/2009 à 23:24*
    • En réponse à <inconnu> #86 le 19/07/2009 à 20:13 :
    • « Dans le même genre il y a celle-là:
      Adam va voir Dieu et lui dit :
      - Seigneur, je m’ennuie un peu tout seul. Pourrai-je avoir une compagne ?... »
    Dis-moi, qu’est-ce que je peux avoir pour une côte ?
    si c’est une première côte de B(l)aye, ça vaut le coup coût !
  • #90
    <inconnu>
    19/07/2009 à 23:50*
    • En réponse à Jonayla #89 le 19/07/2009 à 23:24* :
    • « Dis-moi, qu’est-ce que je peux avoir pour une côte ?
      si c’est une première côte de B(l)aye, ça vaut le coup coût ! »
    Je préfère tirer ce qu’Adam a obtenu que God lui fabrique pour prix d’une côte, plutôt que quelques verres d’une barrique, fut-ce de côtes de Blaye!
    Tu vois, neuf ans d’internat cchez les oratoriens, plus de huit cent messes servies (en latin), ça laisse des traces!
  • #91
    momolala
    20/07/2009 à 07:39*
    • En réponse à Jonayla #84 le 19/07/2009 à 16:30 :
    • « autrement dit, pas de peur, pas de problème, faisons tout et n’importe quoi dans la joie et la bonne humeur ... Un peu léger comme point de... »
    L’athéisme, l’agnosticisme n’excluent pas la morale ma bonne Jon’. Il n’est pas nécessaire de recourir à un mythe, quelqu’il soit, pour distinguer le bien du mal. Tout ensei gnant laïc te le dira : notre laïcité obligatoire a cela d’extraordinaire qu’elle permet à chacun de cultiver sa propre morale familiale et religieuse s’il en a une, en se référant elle-même à des valeurs plus universelles que le catholicisme (par opposition à ce qui est dit de l’étymologie de ce mot), d’une simplicité "évangélique" : le bien, le mal sont des règles sociales communes. L’Ancien Testament, par ses dix commandements les a codifiées, mais rien n’indique qu’il soit le premier ni le seul à l’avoir fait : peut-être a-t-il existé au moment où elles ont eu un caractère "universel" à l’échelle d’un peuple revendiquant la légitimité de son mode de vie. Personnellement, je n’ai pas besoin de savoir qu’un regard suprême, noir de surcroît, pèse sur moi pour savoir si j’agis bien ou mal. Je dis "noir" car dans l’Ancien Testament auquel me rattachent mes racines, d. dont on ne prononce pas le nom, est toujours sévère et en colère dans sa barbe. Je ne crois pas qu’ici on critique la foi, mais souvent le dogme et le clergé, ce qui n’a rien à voir, puisque ce ne sont que choses humaines.
  • #92
    RheaSylvia
    26/07/2009 à 11:54
    Ici en Espagne, cette expression a une signification beaucoup plus familière. Quand on dit “je ne suis pas très catholique aujourd’hui » on veut dire que « on se sent un peu malade, souffrant ou fatigué ce jour ». L’expression prend son origine dans le temps de l’Inquisition espagnole. « Être catholique » signifiait « être bien, légal ». Selon les inquisiteurs, il y avait divers degrés de « catholicisme » : pas catholique du tout, peu catholique, assez catholique, etc. Un vrai catholique ne se plaignait jamais pendant la torture. À remarquer : on peut être pas très catholique une minute et complètement ravissant le minute suivant ! (Prière de excuser mon français).
  • #93
    Paracas
    03/03/2015 à 01:37*
    Ils me font tous rigoler avec leur religion, chacun s'imaginant que c'est la sienne la bonne et que son dieu supplante les autres..........Pôves jobastres !
    Georges en tout cas sentait fort le fagot et s'est maintes fois amusé sur le sujet. Il n'y a que l'embarras du choix.
    Celle ci a ma préférence et je me rappelle que mon fils l'aimait bien........
    Il était tout jeune alors et il aimait la chanter car il pouvait dire "emmerde" et "putain" sans se faire gronder........
    -"Je peux le dire, c'est dans la chanson de papa !"
    -"Tu vois les mots que ça lui apprend à ce petit, ton Brassens " ....( Ca c'était ma mère qui en était restée à Brassens = grossier personnage )
    Et moi je rigolais.........😄
    Ad'taleur pour le café............
  • #94
    Utilisateur supprimé
    03/03/2015 à 04:04*
    Pas très catholique, les bonnes soeurs que j'ai connues dans mon éducation catholique n'auraient pas trouvé cette expression orthodoxe. Tout au contraire. Impossible d'être un peu catholique ou un peu enceinte. Pas de nuance, pas de doute. D'ailleurs, avoir des doutes sur sa foi était considéré comme un péché. Un peu dogmatique, non ?
  • #95
    joseta
    03/03/2015 à 07:36*
    DEVINETTE (rediffusion)
    Comment appellent les anglais catholiques, habitant à Paris, le jour choisi pour aller au marché de Saint-Ouen ?
    - Aux puces day
  • #96
    PHILO_LOGIS
    03/03/2015 à 08:21
    La semaine dernière, j'ai sorti mon dernier tube: Pas très Cathodique. J'espère que vous allez toutezétoussent vous ruer dessus.
  • #97
    PHILO_LOGIS
    03/03/2015 à 08:22
    • En réponse à Utilisateur supprimé #94 le 03/03/2015 à 04:04* :
    • « Pas très catholique, les bonnes soeurs que j'ai connues dans mon éducation catholique n'auraient pas trouvé cette expression orthodoxe. Tout... »
    Ce commentaire est un peu écrit sur le mode protestant, non?
  • #98
    PHILO_LOGIS
    03/03/2015 à 08:26*
    • En réponse à RheaSylvia #92 le 26/07/2009 à 11:54 :
    • « Ici en Espagne, cette expression a une signification beaucoup plus familière. Quand on dit “je ne suis pas très catholique aujourd’hui » on... »
    Il n'y a aucune raison de t'excuser: ton français est bien meilleur que celui de nombreux francophones! Je ne t'ai pas encore vue ici, mais je ne suis pas nécésairement une référence... Donc, bienvenue par Minou! Et reviens-nous souvent. E viva Espana! Avec Joseta, vous faites la paire, peut-être même faites-vous aussi la fête... Oui, je sais, j'ai mis le temps pour réagir. Et alors, que je sache, je suis le seul...
  • #99
    Paracas
    03/03/2015 à 08:45*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #94 le 03/03/2015 à 04:04* :
    • « Pas très catholique, les bonnes soeurs que j'ai connues dans mon éducation catholique n'auraient pas trouvé cette expression orthodoxe. Tout... »
    Absolument.......D'ailleurs une religion qui ne serait pas dogmatique ne serait pas catholique........
    On boit le café ?.......
  • Paracas
    03/03/2015 à 08:54
    • En réponse à PHILO_LOGIS #98 le 03/03/2015 à 08:26* :
    • « Il n'y a aucune raison de t'excuser: ton français est bien meilleur que celui de nombreux francophones! Je ne t'ai pas encore vue ici, mais... »
    Ben oui mais on ne l'a plus vue RheaSylvia......comme bon nombre d'intervenants elle fait juste un petit tour et puis s'en va.......
    Je me suis souvent demandé ce qui poussait les lecteurs à se borner à lire nos élucubrations puis un jour mettre un commentaire et vite s'en retourner derrière leur écran.......
    Un peu comme les anciens habitués. De temps en temps y en a un(e) qui montre le bout de son nez, preuve qu'ils nous lisent, et hop !.........repartis aussi vite que venus.......