Aujourd'hui
Le coup de pied de l'âne

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Le coup de pied de l'âne »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du dimanche 28 mai 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Une goutte d'eau dans l'océan (dans la mer)  »

[ SIGNIFICATION ]
Une chose insignifiante.
Une chose sans conséquence.

[ ORIGINE ]
Quand, comme vous et moi, on a pour livre de chevet le Siracide (ou l'Ecclésiastique) écrit en 200 avant J.C. (Lien externe), on peut y lire quelque chose comme "une goutte d'eau dans la mer" à un endroit où est évoquée la durée de la vie d'une homme en comparaison avec l'éternité.

Mais selon Alain Rey, cette expression ne serait réellement utilisée que depuis la fin du XVIIe siècle, alors qu'au XVe on disait "une goutte d'huile dans le feu".

L'image est extrêmement facile à comprendre : qu'on parle d'un grain de sable dans un désert ou d'une goutte d'eau dans un océan, il ne s'agit que d'une chose infime par rapport au reste et, même si certaines théories disent le contraire[1], en enlever ou en rajouter un ou une n'a strictement aucun effet vérifiable.

[1] Du genre de celles qui affirment que le brassement des ailes d'un papillon en Amazonie peut, par réactions successives, provoquer une tempête au Tadjikistan, par exemple.

[ COMPLEMENTS ]
Pour en revenir à ces théories des réactions en chaîne, remarquez que si, lors d'un séjour dans le Sahara, un grain de sable vient se nicher dans le col de votre chemise et, alors que vous êtes sur le tarmac, prêt à monter dans l'avion de retour, le vent emporte ce grain et le dépose à l'intérieur d'un des réacteurs, que ce réacteur tombe en panne en vol au-dessus de la vallée du Rhône et que, suite à une erreur de pilotage, l'avion s'écrase sur la centrale nucléaire du Tricastin, on pourra dire que ce fichu grain de sable ôté du Sahara aura eu un impact non négligeable en Europe. Non ?

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne
Proposé par risouscape
Ein Tropf Wasser auf einem heissen Stein Une goutte d'eau sur une pierre chaude
Allemagne Ein Tropfen auf den heißen Stein. Une goutte sur la pierre chaude.
Angleterre
Proposé par eureka
A drop of water ine the sea / ocean Un goutte d'eau dans la mer / l'océan
Angleterre
Proposé par eureka
A drop in the bucket Une goutte dans le seau
Angleterre
Proposé par eureka
Dust in the wind De la poussière dans le vent
Belgique (Flandre) / Pays-Bas
Proposé par mivali
Een druppel water op een hete plaat Une goutte d'eau sur une plaque brûlante
Belgique (Wallonie)
Proposé par eureka
C'est' ine gotte d'aiwe es Moûse C'est une goutte d'eau dans la Meuse
Brésil
Proposé par mtouma
Uma gota d'água no oceano Une goutte d'eau dans l'océan
Bulgarie
Proposé par Radoslav
Капка вода в морето Une goutte d'eau dans la mer
Espagne
Proposé par eureka
Una gota de agua en el mar Une goutte d'eau dans la mer
Hongrie
Proposé par turaia
Csepp a tengerben. Une goutte dans la mer.
Israël Tipa bayamm (טיפה בים) Une goutte dans la mer
Italie
Proposé par ramarroverde
Un granello di sabbia nel deserto Un grain de sable dans le désert
Italie
Proposé par eureka
Une goccia di aqua nel mare Une goutte d'eau dans la mer
Maroc
Proposé par laymoun
Bilhaba kabba D'une chose trés futile, on en fait une telle importance
Pologne
Proposé par annie86
Kropla w morzu Une goutte d'eau dans la mer
Portugal
Proposé par eureka
Uma gota de água no mar Une goutte d'eau dans la mer
Serbie
Proposé par Ninocka
Kao kap u moru Comme une goutte dans la mer
Turquie
Proposé par Sevginium
Ummanda bir katre Une goutte d'eau dans l'océan

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
EAU (22) , GOUTTE (2) , MER (3) , OCEAN (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 27

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 28/05/2006 à 12:26:26 par <inconnu>  - 2  réponses  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour. C’est aussi la goutte d’eau qui fait déborder le vase… de Saxe, de Sèvres, de Soissons ou d’ailleurs.
Et puis, je voulais souligner une chanteuse « disparue », Nicole Rieu qui chantait :
«  Une goutte d’eau ».

Vasistas ? (Was ist das ?) > Hallo ! Guaise guy seu pass isi ? Oune cholit gût do cébar hé dé sone raichiment ? Chai vai vous rhhha frégire la maim’moire zolie madmoizelle !

(Euh, avec l’accent de circonstance bien sûr)

Yannn
PS : Faites pas attention, j’ai en tête l’accent de Louis Velle dans le 16 à Kerbriant…


[ Modifié le 28/05/2006 à 13:57:19 ]
 2. Le 28/05/2006 à 13:29:56 par <inconnu>  - 1  réponse  (3)
 (réponse à 1<inconnu> du 28/05/2006 à 12:26:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cher Yann, ôte moi d'un doute: c'est en breton ancien ou moderne ?
Quant à l'expression du jour, personnellement, je préfère "une goutte de picrate dans un foudre sans guerre", que je viens d'inventer pour la circonstance (du moins le crois-je...)
 3. Le 28/05/2006 à 14:02:49 par <inconnu>  - 1  réponse  (4)
 (réponse à 2<inconnu> du 28/05/2006 à 13:29:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est du "j'fais et j'dis comme je peux..." crois-je aussi. 
 4. Le 28/05/2006 à 14:13:24 par <inconnu>  - 1  réponse  (10)
 (réponse à 3<inconnu> du 28/05/2006 à 14:02:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nicole Rieu, c'était pas elle dans "Chantons sous la pluie" ?
Ah non, m..., j'ai trop lèché la goutte de picrate échappée du foudre ! (Non, je n'irai pas plus loin...)
Que vivent nos délires !

[ Modifié le 28/05/2006 à 14:14:33 ]
 5. Le 28/05/2006 à 14:17:15 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 1<inconnu> du 28/05/2006 à 12:26:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et le 16 à Kerbriant, éclaire-moi: c'est l'équivalent du 22 à Asnières, ou alors c'est-y que ma "culture" cinématographique serait-elle complètement incomplète ?
 6. Le 28/05/2006 à 15:34:06 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ! Le coup du grain de sable ! C'est comme ça qu'on pourrait expliquer la chute des hélicoptères en Irak et en Afghanistan (dans ce dernier cas, qu'ils soient Russes ou Américains, d'ailleurs !), non ? Allez, je vais prendre mes gouttes et m'en aller faire la sieste...
 7. Le 28/05/2006 à 17:11:05 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"on pourra dire que ce fichu grain de sable ôté du Sahara aura eu un impact non négligeable en Europe. Non ?"
Encor faudra-t-il prouver qu'il ne s'agisse que de la faute d'un grain de sable ...
 8. Le 28/05/2006 à 17:14:43 par EdmondPlic  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand je lis "le brassement des ailes d'un papillon en Amazonie peut, par réactions successives, provoquer une tempête au Tadjikistan" mon sang de Moujik ne fait qu'un tour. Il n'y a pas de tempête au Tadjikistan, pays où le climat est toujours serein et productif. Toute "information" (sic) tendant à dire le contraire n'est forcément que le résultat d'une propagande crypto-bourgeoise, liberticide et anti révolutionnaire.
Sachez que tous les sociaux traîtres qui participent à cette liste de diffusion sont maintenant dans le colimateur de la POLITITA (Police Politique du Tadjikistan)...
Vous rirez moins dans les mines de sel, mécréants....
 9. Le 28/05/2006 à 19:05:30 par chirstian  - 1  réponse  (11) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
moi, pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec God, et je trouve son histoire de grain de sable géniale. Je la redis pour montrer que j'ai tout compris :

Si la centrale atomique de Tricastin explose, son nuage atomique peut obscursir le parebrise d'un avion, qui, privé de visibilité ira s'écraser au Sahara, détruisant au passage un grain de sable.
On pourra effectivement dire que cette fichue centrale aura eu un impact non négligeable en Afrique.

Quand on m'explique aussi simplement , moi je comprends tout.
 10. Le 28/05/2006 à 20:19:18 par <inconnu>  - 1  réponse  (12)
 (réponse à 4<inconnu> du 28/05/2006 à 14:13:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nicole Rieu, je ne sais pas si elle a chanté cette chanson… Elle a représenté la France à l’Eurovision dans les années, euh 70. Chanteuse sympathique et talentueuse. (En courant…)

Quant au « 16 à Kerbriant », c’était un feuilleton décrivant l’occupation dans une petite ville de Bretagne. (Morbihan).
Louis Velle campait un officier allemand humaniste, amoureux d’une jeune française plus ou moins acoquinée à la résistance. Et il parlait le français avec un accent disent les femmes, jeunes et moins jeunes, charmant, à craquer quoi.

Enfin, si quelqu’un se rappelle de ce feuilleton dans lequel Tsilla Chelton (Tatie Danielle) avait aussi un rôle, sachez que c’est sorti en DVD.
Et dans ce feuilleton, les acteurs buvaient souvent de la goutte locale, tout en parlant de faits de résistance…
Yannn
 11. Le 28/05/2006 à 20:54:07 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 9chirstian du 28/05/2006 à 19:05:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tout compris, Chirstian, tout compris !
C'est lamentable... je suis lamentabilisé.
Allez, couchez !
 12. Le 28/05/2006 à 21:09:26 par <inconnu>  - 1  réponse  (15)
 (réponse à 10<inconnu> du 28/05/2006 à 20:19:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben, que voilà une réponse ! Décidément, y'a des trous dans ma culture (?) TV.
La boisson locale, c'était pas du fil-en-six (ou en quatre, je me rappelle plus)... ?
Bisous à tous, à demain !
 13. Le 10/06/2007 à 06:54:01 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vous nous parlez depuis un temps où Yannou semblait moins mystique, bien que l'expression pût porter à réfléchir sur la place réelle de chacun dans l'infini de la création (avec un c minuscule quand même : je frôle la cuve mais ne tombe pas dedans !).

Dans l'actualité, je pense que si pour les Présidentielles notre bulletin individuel a pu être une goutte d'eau dans l'océan national, celui d'aujourd'hui sera une goutte d'eau dans la mer de notre circonscription. Pas grand chose, mais indispensable quand même au fonctionnement de notre démocratie. Sur ce, je vais finir de me réveiller sous la douche avant d'actionner l'in-piratable et rustique urne transparente du bureau de vote n°1 de ma commune. Belle journée à tous !

[ Modifié le 10/06/2007 à 06:54:41 ]
 14. Le 10/06/2007 à 10:07:05 par cotentine  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
qu'on parle d'un grain de sable dans un désert ou d'une goutte d'eau dans un océan, … en enlever ou en rajouter un ou une n'a strictement aucun effet vérifiable.

Oh ! My God, je suis affreusement désolée de te contredire … si tu bouges un seul grain de sable d’une dune, par contrecoup, tu peux déclencher une mini avalanche et c’est ce qu’on appelle le  »chant des dunes «  écoute à cette page
Le phénomène fut décrit parait-il par Marco Polo mais est étudié très sérieusement par les physiciens.
Ce grondement sourd qui s’apparente à un bruit de fond est causé par la chute des particules fines de sable.
“Les grains ont tous à peu près la même taille et tombent à des vitesses très voisines, assez faibles. Ils se séparent légèrement les uns des autres. L’air pénètre dans les interstices. Dans leur chute, les grains se rapprochent, s’écartent à nouveau, mais restent en formation serrée. Si la dune est assez haute _ une dizaine de mètres, la vibration de l’air, aspiré, refoulé, pompé comme par une respiration dans le mouvement des grains, produit ce son grave et puissant, d’une fréquence voisine de 100 Hertz et dont l’intensité est d’une centaine de décibels. L’onde sonore, à peine modulé, peut durer plusieurs minutes.” Na !!! 
 15. Le 10/06/2007 à 13:00:13 par HoubaHOBBES  - 3  réponses  (16)
 (réponse à 12<inconnu> du 28/05/2006 à 21:09:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'était le bon temps "d'avant" , celui où ..... et Yannou ne s'étaient pas encore fâchés.
Aujourd'hui on a pu voter, même qu'il y avait une liste de l'extrême droite flamande pour laquelle on pouvait s'exprimer ! 'paraît que c'est pour le bien de la Wallonie: vrai, j'ai lu leur tract, n'en croyant pas mes oreilles !
Vivent les voteurs, vivent les papas et merci à Cotentine qui nous l'a souhaité !

Elect-Hobbes
 16. Le 10/06/2007 à 13:44:19 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 15HoubaHOBBES du 10/06/2007 à 13:00:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce serait donc la fête des pères en Belle Gique ? A quand l'Europe des mamans et des papas ? Bonne fête aux pères belges, réels, putatifs, supposés ! Nous remettrons ça avec les pères français dimanche prochain, promis.
 17. Le 10/06/2007 à 14:44:17 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
" C'est l'histoire d'une goutte
Incitant d'autres gouttes
Doucement goutte à goutte à déborder" Nicole Rieu

En ce dimanche où nous votons, chaque voix compte. Unissons nos gouttes pour faire changer les choses. Pour le plat pays c'est terminé, sauf pour les votes électroniques, (beurk, beurk, beurk) qui ont jusqu'à 15 heures pour donner de la voix, si le système ne tombe pas en panne.

Bonne fête à tous les papas et bon dimanche à tous et toutes.
 18. Le 10/06/2007 à 14:51:26 par <inconnu>  - 1  réponse  (20)
 (réponse à 15HoubaHOBBES du 10/06/2007 à 13:00:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui ? Quoi ? Fâché avec qui ? Je ne suis fâché avec personne sur cette terre et j’en profite d’ailleurs pour souligner qu’il est recommandé aux hommes ainsi qu’aux femmes de solder tous leurs différends avant de passer l’arme à gauche. Question d’équilibre. Ca paraît comme ça non indispensable mais au lieu de se déchirer les uns les autres sur cette terre d'innocence, construisons de belles voûtes amicales, lesquelles nous laisseront sur notre séant.  

@ Momo > je déplore officiellement que dans le p’tit Robert, le mot Mystique suive d’un peu trop près le mot mystifier. Ca entremêle sincérité et duperie et ce sont là, des maux dans l’enseignement pour qui se veut véritable et authentique.

[ Modifié le 10/06/2007 à 14:59:16 ]
 19. Le 10/06/2007 à 15:03:20 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 15HoubaHOBBES du 10/06/2007 à 13:00:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah oui ! C'était Bluesundercover... Il doit dormir en paix depuis et c'est un Ami maintenant. J'avais fouetté un chat fils de la mère Michèle... 
 20. Le 10/06/2007 à 16:11:07 par Elpepe  - 1  réponse  (21)
 (réponse à 18<inconnu> du 10/06/2007 à 14:51:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La mystification, c'est : "ni vu ni connu, je t'embrouille".
La Mystique, c'est : "vu et connu, je suis assez grand pour m'embrouiller tout seul".
Mais cette vision des choses n'engage que moi, Yannou ! Ne prends pas le risque d'une longue explication (ça use l'encre de God), que tu vas encore te prendre les pinceaux dans du "sérieux" dont je n'ai cure ni curé : je suis incurable (de lapin)... 
Bonjour bonjour, les gosses.

1/ Une goutte d'eau dans l'océan :
- Douglas a une nénette à Codu.
- Tata ne cause du logo du néné.
- Ta nana nue suce le goût d'Edo.
- Anne, tu goûtes la cane dodue.
- Un âne secoue la dot du géant.
2/ Une goutte d'eau dans la mer :
- Ta langue au reste du Monde.
- L'eau de mer a un goût d'santé.
- N'as-tu l'âne au goût de merde ?
- L'étau d'anus mou te dérange.
- Le tondu agréa mansuétude.

Anna Gramme

[ Modifié le 10/06/2007 à 17:05:11 ]
 21. Le 10/06/2007 à 17:02:28 par <inconnu>  - 1  réponse  (22)
 (réponse à 20Elpepe du 10/06/2007 à 16:11:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"La mystification, c'est : "ni vu ni connu, je t'embrouille".

Ca, c'est l'apanage du Magicien. D'ailleurs, je recommande le Musée de la Magie à Blois. (Face au château). Puisque Houdin était de par là-bas...

Etre Mystique : faut-il se nier ? Non ! Ces choses là, c'est vrai, se vivent de l'intérieur et chacun a son parcours... Là, où tu as raison, c'est qu'il est important pour qui est spirituel ou qui se targue de l'être, de rester en bonne logique avec ses croyances. Le doute peut s'immiscer, la colère aussi, la renonciation, le découragement, le manque d'intelligence avec sa foi. Que sais-je encore ? « Quand on ne se reconnaît plus, on ne se voit plus… »
Donc là, comme tu le dis, l'esprit de quelqu'un qui se veut être spirituel peut effectivement s'embrouiller tout seul. Elle est bien inspirée ta remarque finalement… 

Il est, et je termine pour ne pas déranger, ardu de tenir sa place, de la conforter et même de la transporter avec soi. Le Mystère a ses circonvolutions et chacun de nous y fait face dans sa vie de tous les jours à son niveau et quelle que soit de la chose dont on parle.

Devant les tribunaux de France et de Navarre, combien de personnes disent qu’elles ne se seraient pas crues capables de faire telles choses ou dire telles choses. Donc, l’esprit qui se mystifie lui-même est un sort qui peut advenir à tout le monde. Jean Valjean n’a pas compris sur le moment le pourquoi de son vol vis-à-vis du petit ramoneur savoyard, tout comme le vol des chandeliers de l’évêque. Il faut du temps à notre esprit pour se discipliner et se tenir à cette discipline est affaire de vigilance quotidienne. En résumé, il faut surveiller les bas instincts qui sommeillent en nous. C’est le meilleur qui doit affleurer la surface et non l’indigeste.

Voilà, j’ai aimé vous parler et j’ai aimé votre tolérance.
Merci.

Ps : Les pinceaux des peintres virevoltent, ce sont eux qui prennent le plus de risques finalement…
 22. Le 10/06/2007 à 17:07:46 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 21<inconnu> du 10/06/2007 à 17:02:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Y'a plus d'encre : c'est malin ! 
 23. Le 10/06/2007 à 18:08:53 par file_au_logis  - 1  réponse  (24) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
QU'est-ce qu'une goutte d'eau?
C'est une entité entière, complète et totale. C'est un monde à elle seule. Petite? Sans doute. Minuscule? Peut-être, mais la Vie entìère s'y retrouve.
Alors, s'il-vous-plaît, ne l'enlevez ni de la mer ni de l'océan sans raison. Vous risqueriez de détruire un équilibre parfois précaire...
Toutes ces gouttes qui se sont unies pour le mouilleur ou pour le pire...
Toutes ces gouttes qui, toutes ensembles, portent tous ces navires qui nous emmènent au bout du monde...
Enlever une goutte, c'est déséquilibrer l'esquif (kif-kif) qui se trouve dessus... Enfin, qui se trouvait dessus l'instant d'avant. Cette coquille désequilibrée entre donc en roulis, ce qui provoque des vaguelettes concentriques, allant s'amplifiant sans cesse, ce qui - comme de bien entendu - provoquera une tempête, des vagues de plus en plus hautes, jusqu'à envoyer les vagues déferlantes sous les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, envoyant par le fond tous les jolis navires qui avaient déjà - pour cetrains - bourlingés jusqu'à plus soif...
Et puis, la trirème du pépé suivrait le mouvement, elle aussi...
Honte à nous, ne soyons pas ceux ou celles par lesquel(le)s le nouveau déluge surviendra...
Haut les coeurs!
Non, les buveurs de goutte d'eau ne passeront pas! Faisons front commun! Saint Dikall, notre Grand Patron nous soutiendra!

Maaaaaaaaaaarrrrcccceeeeeeeeeeeeeeeeeellllllllllllll !!! Soif! Mais du bon, siouplé!

[ Modifié le 10/06/2007 à 18:10:13 ]
 24. Le 10/06/2007 à 18:40:45 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 23file_au_logis du 10/06/2007 à 18:08:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et hop là ! Quelle vision du large ! Quel sens marin ! Bravo Filou, je te reconnais bien là, ô fils d'Expressio et de Neptune réunis ! La trirème dominicale te revient donc.
Bon, les gosses : BB se languit de moi, je file la retrouver.
Au lit, les mains sur les couvertures.
 25. Le 10/06/2007 à 19:05:11 par syanne  - 2  réponses  (26) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C’est l’histoire d’un petit colibri…
Sa forêt, sa belle forêt est en feu. Le vent souffle, l’incendie se propage, gagne les broussailles, les taillis, la futaie. Tous les oiseaux, gros ou petits, s’enfuient à tire d’aile, s’éloignent autant qu’il le faut pour ne pas roussir leurs plumes, et, du haut des toits, clochers, arbres hospitaliers où ils se sont perchés, contemplent le désastre, fatalistes, tandis que les flammes dévorent leur couvert.
Seul, le petit colibri s’agite. Battant de toutes ses ailes, il file vers l’étang voisin, y puise une goutte, retourne à la fournaise, et du plus haut qu’il peut lâche sa larme d’eau. Puis repart, et revient, de la forêt à l’étang, de l’eau au feu, en allers-retours incessants, petit pompier inlassable jetant goutte après goutte sur l’incendie vorace.

Les volatiles spectateurs le regardent faire en se tenant les côtes.
- Eh ! qu’est-ce que t’espères donc, lui dit l’un, un peu ironique (et tous les autres acquiescent), alors que, noirci de fumée, il file vers l’étang, tu t’imagines, peut-être, que tes gouttelettes vont éteindre l’incendie ?
Alors le petit colibri, en plein vol, lui répond :
- Moi ? Je n’espère rien, je n’imagine rien. Je fais ma part.
 26. Le 10/06/2007 à 19:42:25 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 25syanne du 10/06/2007 à 19:05:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quelle belle fable qui nous ramène aux maîtres-mots : partage, responsabilité individuelle, humilité. Merci Syanne.

Bonsoir de ce soir, douce nuit et tendre soirée à chacun, chacune et aux autres aussi ! A demain peut-être !
 27. Le 11/06/2007 à 10:01:09 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 25syanne du 10/06/2007 à 19:05:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Fabuleux, Syanne ! Vous pompiez sur Ecope Esope ?
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr