Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

ad vitam aeternam [adv]

pour toujours ; à perpétuité

Origine et définition

C'est Woody Allen qui a dit que "l'éternité, c'est très long, surtout vers la fin".
Cette expression latine évoque également l'éternité puisqu'elle signifie littéralement "pour la vie éternelle", ce qui suffit à expliquer son sens moderne.
Elle se raccourcit parfois en 'advitam'.

Exemples

« Ce qui est également en cause dans les difficultés d'acceptation d'une maladie asymptomatique, c'est que dans les conceptions autochtones des remèdes, il n'est pas pensable que ceux-ci doivent être administrés quotidiennement ad vitam aeternam. »
Nadia Rezkallah, Alain Epelboin - Chroniques du saturnisme infantile - 1997

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ad vitam aeternam ad vitam aeternam
Allemand bis in alle Ewigkeit jusqu'à toute éternité
Anglais till kingdom come jusqu'à ce que le royaume arrive
Espagnol (Équateur) para siempre pour toujours
Espagnol (Espagne) Por los siglos de los siglos Pour les siècles des siècles
Espagnol (Espagne) Por siempre / Por siempre jamàs À jamais / A tout jamais
Gaélique écossais gu siorruidh bràth jusqu'au jugement éternel
Grec στους αιώνες των αιώνων dans les siècles des siècles
Hongrois (Irgalmazzon nekünk a mindenható Isten, bocsássa meg bűneinket és vezessen el) az örök életre! (Que le Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés, et nous conduise) à la vie éternelle.
Néerlandais voortdurend // voorgoed continu, sans fin // pour toujours
Néerlandais eeuwig durant des sciècles
Néerlandais voor de eeuwigheid pour l'éternité
Portugais (Brésil) ad eternum pour l'éternité
Roumain ad eternum pour l'éternité
Roumain în vecii vecilor dans les siècles des siècles
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « ad vitam aeternam » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « ad vitam aeternam » Commentaires

  • #21
    Emeu29
    02/09/2009 à 11:03
    • En réponse à momolala #11 le 02/09/2009 à 09:15 :
    • « Tu me rappelles l’initiation à l’argumentation du moine bouddhiste à ses novices et à l’animateur de "En terre inconnue" hier soir : comment... »
    La relativité est-elle impermanente ? ah ! ?
  • #22
    momolala
    02/09/2009 à 11:07
    • En réponse à charlesattend #12 le 02/09/2009 à 09:18 :
    • « c’est le terme "affirmer" qui pose probleme : je peux supposer que je suis immortel puisque je ne suis jamais mort.. »
    Tu sais que l’autre n’est pas/plus vivant comme toi, mais peux-tu dire ce qu’il est vraiment puisque tu ne l’es pas toi-même ?
  • #23
    Emeu29
    02/09/2009 à 11:07
    • En réponse à mickeylange #14 le 02/09/2009 à 09:41 :
    • « Ad vitam aeternuam, c’est pas gentil de se moquer de moi.
      Atchoum »
    Ça y est ! y va nous refiler la grippe à Hacher un nain !
    Mets ton coude devant ta bouche ! 😉
  • #24
    momolala
    02/09/2009 à 11:08
    • En réponse à SagesseFolie #13 le 02/09/2009 à 09:38* :
    • « Ce n’est pas un quidam
      Infâme, ni un Imam
      Qui crame dans un tram.(1)
      Sachez que cette belle âme, »
    Dans ta dernière proposition je verrais bien un prétentieux mal "calculé", le povre !
  • #25
    momolala
    02/09/2009 à 11:13
    • En réponse à mickeylange #15 le 02/09/2009 à 10:09 :
    • « MESSAGE DE L’AMIRAUTE: (ce matin 7h 05)
      Les Perfides m’envoient un coup de vent force 8 !
      Fin du message.
      Ad miral aeternam »
    Il a décollé du port, ou bien ?
  • #26
    chirstian
    02/09/2009 à 11:17
    • En réponse à momolala #22 le 02/09/2009 à 11:07 :
    • « Tu sais que l’autre n’est pas/plus vivant comme toi, mais peux-tu dire ce qu’il est vraiment puisque tu ne l’es pas toi-même ? »
    mais comment le moine peut-il affirmer que son novice ne sait pas ce que c’est d’être mort puisqu’il n’est pas lui ? Et comment le novice pourrait-il affirmer que le moine ne sait pas ce que lui même sait ou non de la mort puisque ... 😐
  • #27
    chirstian
    02/09/2009 à 11:41
    • En réponse à lafeepolaire #18 le 02/09/2009 à 10:55 :
    • « "Ad vitam aeternam" beau livre de Thierry Jonquet.
      La rentrée et la reprise du boulot donne aussi une impression de "ad vitam aeternam" à ce... »
    La rentrée et la reprise du boulot donne aussi une impression de "ad vitam aeternam" à certains.
    en ces jours de rentrée scolaire, et en pensant à Syanne ou d’autres qui ont repris leur cartable... Les enseignants sont conscients de devoir recommencer chaque année, avec comme seuls changements, le programme qu’une réforme est venu modifier un peu -jamais comme il faudrait - et les 25 ou 30 visages nouveaux -ceux qu’on a déjà eus, ceux dont le nom rappelle le grand frère qui était si brillant ou celui qui était la terreur des profs ! Je suppose que ce côté Sysiphe est pénible, aggravé par le sentiment que prof on est, prof on restera jusqu’à la retraite.
    Mais ils n’imaginent pas leur chance de pouvoir chaque année tourner la page : le départ en vacances remet les compteurs à zéro. S’il y a rentrée, c’est quand même qu’il y a eu sortie ! Bonne ou mauvaise, l’année est finie. Même s’ils n’ont pas été atteints, les objectifs peuvent être oubliés : on ne peut plus rien faire pour rattraper les erreurs, transformer un semi-échec en plein succès...
    Travailleur indépendant, puis chef d’entreprises, je ne suis jamais parti en vacances qu’en serrant les fesses en pensant aux dossiers en suspens que je laissais, aux tuiles qui risquaient d’arriver en mon absence, et en sachant que je les retrouverai à mon retour. Et c’est le cas d’une majorité de responsables -d’ailleurs aussi bien en secteur public que privé, mais les premiers ayant généralement des structures plus organisées que les petites entreprises, et n’ayant pas en plus le stress de l’chec.
    Oui l’éternité c’est long quand l’infarctus ou la faillite ne viennent pas l’interrompre !
  • #28
    mickeylange
    02/09/2009 à 11:42*
    • En réponse à charlesattend #12 le 02/09/2009 à 09:18 :
    • « c’est le terme "affirmer" qui pose probleme : je peux supposer que je suis immortel puisque je ne suis jamais mort.. »
    je peux supposer que je suis immortel puisque je ne suis jamais mort..

    Immortel oui, les Académiciens le sont bien. Eternel non. L’immortalité a un début, l’éternité n’a ni début* ni fin.
    "je ne suis jamais mort.."
    Je peux mourir aujourd’hui ou non. Je serai donc vivant ce soir ou non. Donc j’ai une chance sur deux de mourir. Si je suis vivant ce soir, c’est que c’est pour demain. 😡
    * des buts, comme disait ad zidane...
  • #29
    chirstian
    02/09/2009 à 12:12
    • En réponse à mickeylange #28 le 02/09/2009 à 11:42* :
    • « je peux supposer que je suis immortel puisque je ne suis jamais mort..
      Immortel oui, les Académiciens le sont bien. Eternel non. L’immortal... »
    question de foie !
  • #30
    mickeylange
    02/09/2009 à 13:58
    Si il faut se farcir l’éternité, pourquoi pas, mais alors je suis pour la réincarnation à la carte. Pourquoi à la carte ?
    Paco Rabanne le champion de la réincarnation nous a confirmé qu’il avait été dans une vie antérieure péripétacienne en Egypte.
    Je me vois mal en Egypte en 2009 avec ma burqua draguer le micheton dans les rues d’Alexandrie. Paco lui il avait des robes à trous pour exciter les pharaons, comme Mlle Lapompe.
    Vous me voyez inviter l’arabe (de lapin) au travers de ma grille ?
    Les bas résille OUI, la burqua NON.
    Je suis aussi perturbé par la réincarnation sur le plan mathématique. Si la réincarnation est le changement de corps d’une âme, comment expliquer que la population mondiale augmente ? Comment expliquer qu’il y a plus de réincarnations en Asie qu’en Europe ? La délocalisation ?
    Les curés devraient manifester.
    Mais j’y pense, c’est pour ça que le Pape est contre le préservatif.
  • #31
    momolala
    02/09/2009 à 14:29
    • En réponse à chirstian #26 le 02/09/2009 à 11:17 :
    • « mais comment le moine peut-il affirmer que son novice ne sait pas ce que c’est d’être mort puisqu’il n’est pas lui ? Et comment le novice po... »
    Et voilà, le but n’est pas de donner une bonne ou une mauvaise réponse mais d’argumenter jusqu’à ce que son ou ses interlocuteur(s) se trouve(nt) à cours d’arguments. L’Eternité est un excellent sujet, comme la mort, d’arguments divers, contradictoires et variés.
  • #32
    PHILO_LOGIS
    02/09/2009 à 14:41
    • En réponse à Emeu29 #21 le 02/09/2009 à 11:03 :
    • « La relativité est-elle impermanente ? ah ! ? »
    NON:la relativité est permanente, sauf quand elle est mal coiffée!
  • #33
    PHILO_LOGIS
    02/09/2009 à 14:46
    • En réponse à mickeylange #30 le 02/09/2009 à 13:58 :
    • « Si il faut se farcir l’éternité, pourquoi pas, mais alors je suis pour la réincarnation à la carte. Pourquoi à la carte ?
      Paco Rabanne le c... »
    Comment expliquer qu’il y a plus de réincarnations en Asie qu’en Europe ? La délocalisation ?
    Les curés devraient manifester.
    Mais j’y pense, c’est pour ça que le Pape est contre le préservatif.

    Tu as tout compris. Merci de nous éclairer ainsi de tes lumières: le pape est contre le préservatif pour favoriser la décalotation, euh... la délocalisation!
  • #34
    PHILO_LOGIS
    02/09/2009 à 14:47
    Oui, il y a comme cela des matériaux qui durent ad vitam aeternam. L’Eternit, hé!
  • #35
    chirstian
    02/09/2009 à 15:00
    • En réponse à mickeylange #30 le 02/09/2009 à 13:58 :
    • « Si il faut se farcir l’éternité, pourquoi pas, mais alors je suis pour la réincarnation à la carte. Pourquoi à la carte ?
      Paco Rabanne le c... »
    Si la réincarnation est le changement de corps d’une âme, comment expliquer que la population mondiale augmente ?
    est-ce le cas ? Sauf erreur il faut raisonner en population mondiale complète du genre animal : l’espèce humaine augmente, certes, mais qu’en est-il des autres espèces ? Et où planque-t-on le plancton dans cette population évolutive ?
    Marcel ! une autre à la mémoire de l’éponge que je fus probablement dans une vie antérieure et mieux arrosée ...
  • #36
    mickeylange
    02/09/2009 à 17:03*
    • En réponse à chirstian #35 le 02/09/2009 à 15:00 :
    • « Si la réincarnation est le changement de corps d’une âme, comment expliquer que la population mondiale augmente ?
      est-ce le cas ? Sauf er... »
    Quand mes parents m’ont fait faire ma communion, j’ai passé un examen comme mes petits camarades, sauf que moi j’ai échoué et j’ai été convoqué chez l’évêque avec ma mère, car elle est un peu grenouille de bénitier.
    J’avais proféré une énormité dans mes réponses.
    A la question les chiens ont-ils une âme j’avais répondu par l’affirmative.
    Sommé de m’expliquer par l’autorité, je lui ai rappelé qu’ils m’avaient appris que nous avions une âme, et que la mort était le départ de l’âme. Le chien avait donc une âme puisqu’il était mortel.
    Ca paraissait logique, mais hérétique. Donc ton argumentation sur les éponges et le plancton n’est pas recevable (par le Vatican) comme explication de l’augmentation de la population humaine. Je m’élève avec toute la mauvaise foi qui me caractérise contre cette affirmation. Et même que faudrait déjà démontrer qu’on en a une, avant de la refiler à un chinois ou à une éponge.
    Et vlan passe moi l’éponge,
    Marceeeel deux vins de messe dans des verres athées. 😉
  • #37
    <inconnu>
    02/09/2009 à 17:05
    Je me permets un petit rectificatif.
    L’expression "l’éternité, c’est long, surtout vers la fin" est attribuée à tord à Woody Allen pour l’avoir très souvent utilisée. Pourtant, elle est empruntée à Franz Kafka qui en est véritablement l’auteur dans son "Journal".
  • #38
    momolala
    02/09/2009 à 17:13
    • En réponse à <inconnu> #37 le 02/09/2009 à 17:05 :
    • « Je me permets un petit rectificatif.
      L’expression "l’éternité, c’est long, surtout vers la fin" est attribuée à tord à Woody Allen pour l’av... »
    Bonjour Legibon que je ne me souviens pas avoir rencontré, ou bien si rarement... Permets-toi, tu es chez toi !
    Kafka a écrit aussi ceci dans son journal :
    "Celui qui, vivant, ne vient pas à bout de la vie, a besoin d’une main pour écarter un peu le désespoir que lui cause son destin -il n’y arrive que très imparfaitement-, mais de l’autre main, il peut écrire ce qu’il voit sous les décombres, car il voit autrement et plus de choses que les autres, n’est-il pas mort de son vivant, n’est-il pas l’authentique survivant? Ce qui suppose toutefois qu’il n’ait pas besoin de ses deux mains et de plus de choses qu’il n’en possède pour lutter contre le désespoir."
    Un truc pour faire avancer le schmilblick du moine thibétain ? Pas joyeux : il devait arriver au terme de son éternité ...
  • #39
    <inconnu>
    02/09/2009 à 17:57
    Eternité fait penser à perpette.
    En prendre pour...
    De perpette à Pépète.
    et Pépéte en prison.
    Certains l’ont connu, non ?
    J’ai vu des petits enfants de maternelle. des petits fils des gens d’là-bas, jouer à Pépette en enfermant un de leurs copains dans une ronde.
    Quelqu’un de vous, vous qui connaissez tout, pourrait m’éclairer sur ce personnage de légende ?
    J’ai bien L’Algérie Heureuse en 13 tomes mais elle est planquée dans le haut d’une armoire...et il fait trop chaud encore pour bouléguer des livres poussiéreux!🙂
  • #40
    mickeylange
    02/09/2009 à 17:58
    • En réponse à momolala #38 le 02/09/2009 à 17:13 :
    • « Bonjour Legibon que je ne me souviens pas avoir rencontré, ou bien si rarement... Permets-toi, tu es chez toi !
      Kafka a écrit aussi ceci da... »
    Un truc pour faire avancer le schmilblick du moine thibétain ?

    Les moines Thibétains n’ont pas besoin qu’on fasse avancer leur schimiliblickk.
    Ils ont décrété qu’ils n’avaient pas le droit de travailler, même pas de ramasser du bois pour se chauffer. Ils vivent totalement aux crochets d’une population à la limite de la pauvreté, nourris, logés habillés avec comme seule contrepartie de prier pour eux ! Elle est pas belle la vie..