Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

au petit pied [adv]

en plus petit ; en raccourci ; à petite échelle ; à plus petite échelle ; dans de modestes proportions

Origine et définition

Cette expression aujourd'hui désuète date du XVIe siècle.
Elle est construite avec le sens de 'pied' utilisé en tant qu'unité de mesure, sens qui a aussi servi à nommer le "pied à coulisse".
"Réduire au petit pied" voulait dire "reproduire à petite échelle".

Exemples

« C'était d'abord la famille dont la noblesse, inconnue à cinquante lieues plus loin, passe, dans le département, pour incontestable et de la plus haute antiquité. Cette espèce de famille royale au petit pied effleure par ses alliances, sans que personne s'en doute, les Navarreins, les Grandlieu (…) »
Honore de Balzac - La femme abandonnée

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand im kleinen Masstab à petite échelle
Anglais a downsized version of une version à petite échelle de
Anglais miniature miniature
Espagnol (Argentine) en miniatura en miniature
Espagnol (Espagne) de poca monta de peu de valeur
Espagnol (Espagne) En cierto modo... En quelque sorte...
Espagnol (Espagne) En menor grado Dans une moindre mesure
Hongrois kismértékben à petite échelle
Hébreu בקטן (bekatann) petit
Italien in diciottesimo en dix-huitième
Néerlandais iets minuscuuls quelque chose de minuscule
Néerlandais in een notendop dans un coquille de noix
Néerlandais in het klein en petit
Néerlandais kleinschalig à petite échelle
Néerlandais priegelen / pietepeuteren faire - ou bricoler - quelque chose sur une toute petite échelle
Portugais (Brésil) em pequena escala à petite échelle
Roumain in miniatura en miniature
Turc kestirmeden en raccourci
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « au petit pied » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « au petit pied » Commentaires

  • #41
    <inconnu>
    18/03/2008 à 14:09
    • En réponse à cotentine #36 le 18/03/2008 à 13:27 :
    • « je savais bien que je la retrouverais la vidéo au " »
    Ca donne envie de faire guili guili pour voir sa réaction.
  • #42
    momolala
    18/03/2008 à 14:10
    • En réponse à Elpepe #19 le 18/03/2008 à 10:24 :
    • « D’où l’expression : Saussure au petit pied !
      Tu me cherches, dis ? Tu me cherches ?
      Pépé ’tit Pied-Noir »
    Trouvé pour toi (...et quelques autres) :
    "La Babouche et le pied-noir
    Il était un petit pied noir
    Qui logeait dans une babouche
    Tous deux faisaient plaisir à voir
    Marchant du matin jusqu’au soir
    La babouche autour du pied noir
    Et le pied noir dans la babouche.
    La babouche un jour dit : "Pourquoi
    Traîner ce pied noir avec moi?
    Marcher ensemble, quel calvaire
    Il est lourd, moi je suis légère
    S’il voulait libérer les lieux
    Seule, je marcherais bien mieux !"
    Dès lors, la babouche travaille
    Pour blesser le pied, le tenaille,
    Le comprime, et fait tant d’efforts
    Que le pied noir ayant un cor
    Et prenant brusquement la mouche
    Se retire de la babouche.
    Le pied noir, lui s’est replié
    Bien sûr dans ses petits souliers
    Mais il a poursuivi sa route
    Et la plus étonnée sans doute
    fut la babouche qui n’a pas compris, mais vu
    Que sans petit pied noir, elle ne marche plus."
    Christian VEBEL
    La conclusion n’engage que son auteur.
  • #43
    momolala
    18/03/2008 à 14:14
    • En réponse à <inconnu> #41 le 18/03/2008 à 14:09 :
    • « Ca donne envie de faire guili guili pour voir sa réaction. »
    Quand ma fille était bébé, je trouvais que, vus de dessous, ses petits orteils étaient serrés et jolis comme des petits pois dans leur cosse, mais elle n’était pas chatouilleuse. Mon petit-fils n’avait rien de petit et il grandit toujours, y compris des pieds, hélas, qu’il a toujours eus chatouilleux. J’espère que ma petite-fille aura les jolis petits petons de sa mère et sera chatouilleuse comme son grand frère. Echéance dans deux mois !
  • #44
    PHILO_LOGIS
    18/03/2008 à 14:24
    • En réponse à momolala #7 le 18/03/2008 à 07:08 :
    • « J’ajouterai aux explications de God qu’il s’agissait du "pied du roi" (dont la longueur pouvait être variable selon le temps et le lieu). Ma... »
    dont le mètre étalon

    Si tu parles du maître étalon, Elpépé va se sentir flatté. Aurais-tu besoin de lui pour quelque chose de particulier?
    Si tu parles du maître et t’as long, il va se sentir peut-être encore plus flatté, mais là... hein, ... vantard?
    Si tu parles du mètre et t’as long, ben, en fait, ca dépend du temps, s’il fait chaud, y s’ra plus long que s’il fait froid...
    Enfin, si tu parles du maître, étale, hon?, là, c’est le marin d’Elpépé qui va se sentir apostrophé...
  • #45
    Elpepe
    18/03/2008 à 14:36
    • En réponse à momolala #42 le 18/03/2008 à 14:10 :
    • « Trouvé pour toi (...et quelques autres) :
      "La Babouche et le pied-noir
      Il était un petit pied noir
      Qui logeait dans une babouche »
    Ah mais que nenni, ma jolie : la conclusion de l’auteur est universelle, un peu comme une synecdoque (généralisante sémique ou Sg∑) méditerranéenne... Si j’en crois Wikipédia, bien entendu ! 😄
  • #46
    <inconnu>
    18/03/2008 à 14:39
    • En réponse à chirstian #16 le 18/03/2008 à 09:38* :
    • « la question historique de son utilité : certes, elle nous donne une lecture de notre langue, mais, comme aujourd’hui, je me demande si elle... »
    L’autopsie est parfois nécessaire et c’est impressionnant ! 😮
    Hier, j’ai trouvé la leçon intéressante même si difficile à suivre mais je suis certain que dans un avenir proche, nous aurons ici ou dans notre intimité, à y réfléchir. L’exemple donné et qui citait Victor Hugo (il pleut des hallebardes) méritait cette profondeur d’analyse.
    Aujourd’hui, je me dis que la langue française a été inventée par des barbares maniaques de la hache et de l’épée sœur de ses fondements. Nous avons assistés à un décorticage… vinaigré. Bon pour la salade !
    Il n’empêche et j’y reviens, Chirstian et Syanne, un beau couple "languistik" nous mettant les points sur la G…, euh non, sur les i ! Longue vis… à vous deux sur la pointe de l’hallebarde nuptiale... 😉
    La preuve que cela peut servir, je me souvenais en me réveillant d’antonomase !
    Hier soir déjà, j’y pensais avec Catherine en fumant un Habanos et en buvant un Bourbon.
    L’important, c’est d’apprendre et de se coucher moins bête qu’en se levant. 🙂
  • #47
    Elpepe
    18/03/2008 à 14:41
    • En réponse à PHILO_LOGIS #44 le 18/03/2008 à 14:24 :
    • « dont le mètre étalon
      Si tu parles du maître étalon, Elpépé va se sentir flatté. Aurais-tu besoin de lui pour quelque chose de particulier?... »
    c’est le marin d’Elpépé qui va se sentir apostrophé

    Tu me cherches, dis ? Tu me cherches ?
    Bon, puisque c’est comme ça, on va parler de la Marine. Hmmm ?
  • #48
    eureka
    18/03/2008 à 14:46*
    Je ne voudrais pas vous bassiner en parlant de cette extrémité anatomique (ah faut préciser de la jambe ?) de l’homme, mais me trouvant au pied du mur avec l’expressio du jour, je me dois de préciser à quel point elle est importante et digne qu’on lui réserve quelque attention, même pour certains amimaux, pour la lampe, la table, la chaise ou autres babioles du genre, c’est une autre paire de manches, ces dernières n’ayant pas de jambes. Ah le panard ! la patte ! quoique quand on dit « bat les pattes », qui contrairement à « lève les pieds », laisse perplexe quant à ce qu’on peut foutre avec les pieds dans ce cas, à moins d’être contortionniste ou homme-tronc, et là tu l’as dans l’os ... de la phalange du petit pied pour ce qui est de lever quoi que ce soit, hormis les bras. Tu vois le topo, on a pas besoin d’une vidéo (on ne l’aura pas de toute façon comme son homologue bien connu de tous). Le pied permet de marcher, de danser, de sauter (ce qu’on veut), de pédaler sur un vélo ou autre, ou même dans la choucroute. C’est une unité de mesure non seulement chez les angliches ou chez l’Amiral, mais de la bêtise aussi. D’une personne qui est bête comme ses pieds, t’as recta son QI sans lui faire faire les tests d’Enchtène. Bien qu’on ait (normalement) deux pieds, l’unijambiste n’ayant aucun sousi de ce côté là, on peut trouver une chaussure à son pied, et une seule, à un seul pied, à l’instar du champouine, le pied permet le deux en un qui se confirme du reste par le fait qu’on peut avoir les deux pieds dans le même sabot. C’est formidable, tu trouves chaussure à ton pied, c’est très bien, t’es pas obligé d’y aller à cloche-pied, c’est encore mieux, tu vois ?
    Un pied peut faire du nu, il respire, il transpire, il est vernis, il sent la rose, il cogne, il sent le camembert trop bien fait, qu’il est le pied. Il peut avoir un beau cou et un bon coup, ah c’est le pied ! Il a le don d’ubiquité ou d’amphibie, il est à la fois marin et sur terre. Il est grand, bien qu’on le traitasse de petit ! Enfin, c’est ce qui me viens à l’esprit là, mais j’en oublie certainement des masses à dire sur le pied. Aïe j’ai mal aux pieds ... je vais les foutre sur le bureau, tiens !
    Pour la petite histoire, une fois, je jouais avec ma chatte (une vraiiiie !) et pour connaitre son degré d’obéissance, je lui ait dit, entre autres, "allez au petit pied !", elle n’a pas obtempéré, elle n’a peut-être pas compris que je la prenne pour une chienne ou alors c’est certain je dois jouer comme un pied, parcequ’elle est très intelligente !
    Eureka Spyais
  • #49
    <inconnu>
    18/03/2008 à 14:57
    • En réponse à eureka #31 le 18/03/2008 à 12:17* :
    • « @ Cloclo 29
      Alors soyons moelleux sur ce site..
      Me demande si avec ça, c’est le pied ... tout au moins pour certains ! »
    Ah non, C’est certainement pas le pied !
  • #50
    <inconnu>
    18/03/2008 à 15:03
    • En réponse à momolala #43 le 18/03/2008 à 14:14 :
    • « Quand ma fille était bébé, je trouvais que, vus de dessous, ses petits orteils étaient serrés et jolis comme des petits pois dans leur cosse... »
    Et on espère, en plus, qu’elle sera intelligente comme sa grand-mère. 😉
  • #51
    Elpepe
    18/03/2008 à 15:03
    • En réponse à eureka #48 le 18/03/2008 à 14:46* :
    • « Je ne voudrais pas vous bassiner en parlant de cette extrémité anatomique (ah faut préciser de la jambe ?) de l’homme, mais me trouvant au p... »
    Et encore, on n’a pas parlé du pied de pilote, qui est la marge de hauteur d’eau qu’un commandant se réserve, non sous le pied, mais sous la quille (bordel !). Plus le commandant est grand et plus petit est son pied de pilote... jusqu’à un certain point tout de même, car avec un pied de pilote trop petit, on talonne ! Bref, on n’en sort pas, de cet appendice.
  • #52
    <inconnu>
    18/03/2008 à 15:12
    • En réponse à momolala #7 le 18/03/2008 à 07:08 :
    • « J’ajouterai aux explications de God qu’il s’agissait du "pied du roi" (dont la longueur pouvait être variable selon le temps et le lieu). Ma... »
    Vivre sur un grand pied était imiter le mode de vie des "grands"

    Absolument ! Je pense et je cite le château de Blois en exemple que vivre sur un grand pied avait aussi à voir avec le fait que le trône était placé sur un piédestal recouvert d’un dais (magique)… ? Quiconque prétendait à faire cela affichait une volonté à vivre de la sorte et vouloir mener grand train de vie. Sacrilège mortel que de se hisser sur le piédestal sans y avoir été au préalable convié.
    C’est encore valable pour tout d’ailleurs. La hiérarchie raque (Chirac) assez pour sauvegarder ses coutumes… et ses costumes. Le petit peuple ayant de petits pieds de cochon. Et pan, dans le groin !
  • #53
    <inconnu>
    18/03/2008 à 15:20*
    • En réponse à comte_arebours #38 le 18/03/2008 à 13:52 :
    • « Soyons moelleux avec l’os autour...Je pense à ce vieux métier maintenant disparu : Cordonnier-dentiste....pour soigner les dents qu se décha... »
    Cordonnier-dentiste....pour soigner les dents qu se déchaussent

    Alors là, aujourd’hui, je te couronne moi qui, il y a peu, t’ai plombé !
    Bridge aurait pu écrire ceci… Vois comme je n’ai pas gardé de dent contre toi. 🙂
  • #54
    <inconnu>
    18/03/2008 à 15:25
    • En réponse à eureka #39 le 18/03/2008 à 13:54 :
    • « Ne jamais perdre pied, voilà l’essentiel qu’il faut en tirer ! »
    Ne jamais perdre pied, voilà l’essentiel qu’il faut en tirer !

    Ce qu’il faut tirer lorsqu’on a un pied qui s’arrache, c’est la chaussette !
    Ben oui, sinon, tu n’as plus de paire... et sans/cent paire(s) valent toujours mieux qu’une. Dicton.
  • #55
    eureka
    18/03/2008 à 15:34
    • En réponse à cotentine #40 le 18/03/2008 à 13:57 :
    • « D’où l’expression : Saussure au petit pied !
      oui, mais pas CENSURE !!! moi non plus, je n’ai pas tout suivi, j’ai oublié certaines notions... »
    Quand on aura oublié notre culture, il nous restera toujours ça ... enfin ce qu’on a appris hier, et c’est déjà du bagage !
  • #56
    lejnan
    18/03/2008 à 15:36
    En 34 Alcalin nous fait des vers à petit pied et en 42 Momolala nous cite des vers à grand pied.
  • #57
    <inconnu>
    18/03/2008 à 15:39
    • En réponse à cotentine #40 le 18/03/2008 à 13:57 :
    • « D’où l’expression : Saussure au petit pied !
      oui, mais pas CENSURE !!! moi non plus, je n’ai pas tout suivi, j’ai oublié certaines notions... »
    surtout dans le classement des "gros mots" comme ceux que vous avez employés lors de votre joute hier

    Le classement des gros mots ???
    Qu’est-ce qu’un gros mot ?
    Dans un contexte chinois contre tibétains, c’est « clique »... pour de grosses claques.
  • #58
    eureka
    18/03/2008 à 15:40
    • En réponse à <inconnu> #52 le 18/03/2008 à 15:12 :
    • « Vivre sur un grand pied était imiter le mode de vie des "grands"
      Absolument ! Je pense et je cite le château de Blois en exemple que vivre... »
    En suède, ils ont le pied des Staël !
  • #59
    <inconnu>
    18/03/2008 à 15:42
    Et vous ?
    Pied égyptien : le gros orteil est le plus avancé (65 % de la population)
    Pied grec : le deuxième orteil est le plus avancé (25 % de la population)
    Pied carré : les trois premiers orteils sont de même grandeur, le quatrième régresse puis le cinquième régresse (7 % de la population)
    Pied bot : les os sont déformés ou mal positionnés, il s’agit d’une pathologie congénitale du pied (3 % de la population)
  • #60
    <inconnu>
    18/03/2008 à 15:57
    • En réponse à eureka #55 le 18/03/2008 à 15:34 :
    • « Quand on aura oublié notre culture, il nous restera toujours ça ... enfin ce qu’on a appris hier, et c’est déjà du bagage ! »
    Mes tiroirs ils sont bien petits pour un si grand bagage et en plus ils se trouent avec les ans.