Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

ce n'est pas ma tasse de thé [exp]

ça ne me plaît pas ; ça ne me convient pas ; ce n'est pas mon activité préférée ; ce n'est pas mon domaine préféré ; ce n'est pas ce que je préfère ; ce n'est pas mon truc

Origine et définition

Cette expression assez récente en France est la traduction littérale de la même expression en anglais ("it's not my cup of tea").
L'origine de cette expression anglaise semble perdue ; on ne sait plus pourquoi "cup of tea" s'est mis à désigner une chose, un sujet ou une personne.
Ce qu'on sait, c'est que la forme négative est apparue vers 1920, bien après la forme positive ("he is / it's my cup of tea") attestée à la fin du XIXe siècle pour désigner des choses ou des personnes qui plaisaient à la personne employant l'expression.

Exemples

« Il fut maçon un peu parce qu'il le fallait bien. Mais touiller le béton tout l'hiver comme l'été, ce n'était pas du tout, du tout sa tasse de thé »
Rémo Forlani - Un Roi qu'a des malheurs

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand das ist nicht mein Kaffee ce n'est pas mon café
Allemand das ist nicht mein Bier ce n'est pas ma bière
Allemand das ist nicht mein Ding. La traduction proposée Das ist nicht mein Bier correspond plutôt à Ce ne sont pas mes oignons ce n'est pas mon affaire / ma chose
Allemand das ist nicht mein Fall ce n'est pas mon genre
Allemand es ist nicht meine Tasse Tee ce n'est pas ma tasse de thé
Anglais (USA) it's not my bowl of rice ce n'est pas mon bol de riz
Anglais (USA) it's not my dish of tea ce n'est pas mon plat de thé
Anglais it's not my cup of tea ce n'est pas ma tasse de thé
Danois det er ikke min kop te ce n'est pas ma tasse de thé
Espagnol (Argentine) no es mi onda ce n'est pas mon onde
Espagnol (Espagne) eso no me seduce ça ne me séduit pas
Espagnol (Espagne) no es mi debilidad ce n'est pas mon faible
Espagnol (Espagne) no es santo de mi devoción ce n'est pas un saint pour qui j'ai de la dévotion
Français (Canada) c'est pas mon bag
Français min tchêtchê lê-i ! ce n'est pas mon cauris
Gallois dyw e ddim at fy nant i ce n'est pas à ma dent
Hongrois ez nem az én asztalom ce n'est pas ma table
Hébreu לא בראש שלו (lo beroch chalèv) pas à sa tête
Hébreu לא מוצא חן בעיני ca ne me plaît pas
Hébreu לא בראש שלי ce n'est pas dans ma tête
Italien non é il mio forte ce n'est pas mon fort
Italien non è pane per i miei denti ce n'est pas du pain pour mes dents
Néerlandais (Belgique) dat is mijn gading niet ce n'est pas ma plaisance
Néerlandais (Belgique) dat is niet mijn meug ce n'est pas mon goût
Néerlandais dat is mijn pakkie-an niet ce n'est pas ma costume-ette
Néerlandais dat is niet mijn ding ce n'est pas ma chose
Polonais to nie jest to co tygrysy lubia najbardziej ce n'est pas ce que les tigres aiment le plus
Portugais (Brésil) não é minha praia ce n'est pas ma plage
Portugais (Portugal) não é a sua praianão é a sua seara ce n’est pas ta prainaine, c’est ta moisson
Roumain nu e febletea mea ce n'est pas ma faiblesse
Roumain nu e punctul meu forte ce n'est pas mon point forte
Russe это не моё ce n'est pas le mien
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « ce n'est pas ma tasse de thé » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « ce n'est pas ma tasse de thé » Commentaires

  • #61
    <inconnu>
    15/08/2007 à 21:53
    • En réponse à chirstian #56 le 15/08/2007 à 20:43 :
    • « quand ils sont en surnombre, on en "prélève" un certain nombre défini par la Fédération de Chasse,
      c’est sans doute une nuance, mais je cr... »
    Ici, environ de Brignoles,barjols, carcès etc... le gibier n’est pas en surnombre, bien au contraire il n’y a plus rien. Quelques sangliers c’est tout.Aujourd’hui ils ont tué 1 seul sanglier. Quand au gibier à plumes, il n’y en a plus du tout. Pour avoir le plaisir de tuer, il font des lachés, des faisans, qui ne savent presque pas voler. la société de chasse favorise certains groupes de chasseurs et c’est une vraie guerre-guerre entre eux. Pour la pêche, c’est pareil ils ont introduit des truites d’élevage dans la rivière. Le jour de l’ouverture ils lâchent des truites, les plus malins ou les mieux placés les attrappent. Et ceux qui se cachent afin de guetter les oiseaux qui vont se coucher à la tombée de la nuit. Je crois que ce n’est pas très légal. On laisse faire. Ici il n’y a pas de plan de chasse Ceux qui sont bien avec les autorités locales chassent, les autres sont repoussés.
  • #62
    <inconnu>
    15/08/2007 à 21:57*
    • En réponse à God #60 le 15/08/2007 à 21:34* :
    • « J’ai simplement rajouté "http://" devant l’adresse que tu avais mise, c’est-à-dire de manière à avoir exactement celle qui est dans la barre... »
    cette page
    ne m’en voulez pas si ç’à ne marche toujours pas, mais il faut que j’y arrive 😕
    ç’à y est, merci mon dieu oh grand GOD,maitre de toutes les situations difficiles.
    Grace a toi, je crois que je maitrise maintenant en totalité les symboles d’Expressio.
    Pour un vieux machin qui ne fait de l’internet que depuis a peine 2 ans, je crois qu’on peut dire "chapeau"
    en tout cas, merci a tous. 😄 😄 😄
  • #63
    tytoalba
    15/08/2007 à 22:05
    • En réponse à chirstian #58 le 15/08/2007 à 20:57* :
    • « c’était bon et ça marche parfaitement, avec les adresses de pages auxquelles tu as accédé en direct. Mais si ta page a été trouvée à partir... »
    si Dieu aime les confitures, il est servi en ce moment, c’est la pleine saison. Les marchands de sucre sont ravis. Il y a quelques temps c’était framboise, gelée de groseilles, ensuite prunes. Mardi c’était rhubarbe, aujourd’hui pêches, demain compote de pommes. Les branches du pommier chez mes parents n’en peuvent plus, elles trainent lamentablement. C’est une année à fruits, en tout cas dans ma région.
    Ta réflexion m’a bien fait rire. Comme d’habitude me diras-tu, je suis bon public. 😄
  • #64
    tytoalba
    15/08/2007 à 22:06
    • En réponse à <inconnu> #62 le 15/08/2007 à 21:57* :
    • « cette page
      ne m’en voulez pas si ç’à ne marche toujours pas, mais il faut que j’y arrive 😕
      ç’à y est, merci mon dieu oh grand GOD,maitre de... »
    hourra, tu as la médaille en chocolat. Tu as eu raison d’insiter. 😉
  • #65
    Jonayla
    15/08/2007 à 22:13
    Un p’tit coucou du soir pour souhaiter bon annif à Mowgli.
    Boone nuit à tous et continuez comme ça, c’est ma dose nécessaire d’amitié et de légèreté 😄
  • #66
    tytoalba
    15/08/2007 à 22:13
    • En réponse à <inconnu> #61 le 15/08/2007 à 21:53 :
    • « Ici, environ de Brignoles,barjols, carcès etc... le gibier n’est pas en surnombre, bien au contraire il n’y a plus rien. Quelques sangliers... »
    je ne suis pas non plus pour la chasse et n’y connaît pas grand chose. Mais c’est vrai qu’on a éliminé la plupart des prédateurs et qu’il faut donc bien quelques chasseurs à condition que ce soit avec modération. Dans les Ardennes belges, les sangliers font aussi des dégâts. Et dans mon village, il y a une réserve naturelle mais trop de renards qui dévastent les poulaillers. Le garde-chasse est le seul habilité à placer et retirer les pièges à collets. C’est très réglementé.
    Il y a quelques années, en Belgique on a fait une loi contre certaines pratiques. Des sociétés de chasse élevaient des faisans, pour les libérer et les tirer la saison venue. Les faisans étant habitués à l’humain ne se méfiaient pas. Maintenant cela est interdit.
  • #67
    tytoalba
    15/08/2007 à 22:16
    • En réponse à Jonayla #65 le 15/08/2007 à 22:13 :
    • « Un p’tit coucou du soir pour souhaiter bon annif à Mowgli.
      Boone nuit à tous et continuez comme ça, c’est ma dose nécessaire d’amitié et de... »
    si on peut rendre service. A moi aussi, c’est ma dose quotidienne de bonne humeur, heureusement pas la seule. Béni soit God pour avoir créé Expressio. 😏 et merci à tous ceux et celles qui y participent.
  • #68
    cotentine
    16/08/2007 à 00:48
    • En réponse à <inconnu> #62 le 15/08/2007 à 21:57* :
    • « cette page
      ne m’en voulez pas si ç’à ne marche toujours pas, mais il faut que j’y arrive 😕
      ç’à y est, merci mon dieu oh grand GOD,maitre de... »
    effectivement ... chapeau bas, Messire ! mais tu te congratules toi-même, tu as bien raison, des fois que tu n’entendes pas nos "hourra" et nos applaudissements !
    Tu n’as besoin d’un site ou d’un blog que si ce sont tes propres envois (autre que des commentaires) contenant des dessins ou des photos, etc ...et en copiant le lien tu peux l’inclure dans la page, sinon, il faut passer par God qui a déjà tellement à faire !
    Ne désespère pas, au début, j’ai commis quelques boulettes sur ce site, étant assez néophyte en informatique ... les copains m’ont aidée, notamment Borikito qui est l’AS de la pédagogie ... et depuis, il y a la rubrique "aide" ... et je n’oublie plus jamais de fermer un crochet ou une accolade ...
    @ Borikito ... où es-tu ? que fais-tu ? loup y es-tu ? tu restes plus longtemps en vacances qu’Eurêka ! quand reviendras-tu, dis ? au moins le sais-tu ? sans Lady Theur, je ne peux poursuivre 😄
  • #69
    momolala
    16/08/2007 à 12:31
    • En réponse à chirstian #56 le 15/08/2007 à 20:43 :
    • « quand ils sont en surnombre, on en "prélève" un certain nombre défini par la Fédération de Chasse,
      c’est sans doute une nuance, mais je cr... »
    Il n’y avait dans mon propos aucune restriction par rapport à ta contrib, Christian. Les politiques de chasse diffèrent d’une région à l’autre selon la situation. Il y a un problème de surpopulation de gros gibier, surtout de sangliers qui sont dévastateurs, mais les cerfs peuvent l’être aussi, même ici. La chasse ne règle pas tout, d’autant qu’il y a de moins en moins de pratiquants traditionnels. Les chasseurs n’ont pas ici de quotas à remplir pour le sanglier ; ils en ont à respecter strictement pour le gibier "à bois". Ils ne peuvent pas écouler leur gibier en dehors de dons ponctuels à des amis ou à leur famille. Donc, quand leurs congélateurs sont pleins, ils ne chassent plus le sanglier. Que feraient-ils des bêtes supplémentaires qu’ils tueraient ? Je ne sais pas comment cela se passe dans ta région, mais le permis de chasse étant cher, quand le chasseur estime qu’il l’a rentabilisé, qui peut l’obliger à aller au delà ? Organiser une battue administrative relève du challenge : c’est très compliqué et encore faut-il que la société de chasse accepte. Je ne suis pas convaincue non plus que la solution à ces proliférations passe uniquement par la chasse, qui reste une activité de loisir.
  • #70
    PHILO_LOGIS
    19/08/2007 à 18:23
    Bon. Ben, comme annoncé il y a quelques jours, me revoici enfin.
    Alors, dans l’ordre:
    tout d’abord, avec retard mais sincèrement quand même, un merveilleux anniversaire à Moogli. J’espère bien voir des thé tas de photos quand tu reviendras.
    Ensuite, la chasse, c’est comme la corrida, c’est pas ma tasse de thé. Déjà que je n’aime pas le thé, sauf le thé vert au citron, quand j’ai beaucoup marché et me suis tapé quelques grimpettes en (petite) altitude et qu’il fait très chaud. Sans cela, beurk!
    Enfin, réponse à Chirstian (12):
    pourquoi ne pas penser seulement que la tasse de thé est un objet famillier, très personnel avec lequel un anglais a des relations privilégiées , comme avec un bol à savon (que le barbier conservait pour chacun de ses clients), ou comme nous en avons avec une pipe

    Un bonne pipe serait plutôt ma tasse de thé, tu peux le dire. Là, je suis d’accord avec toi! 😛
  • #71
    fleurdelys
    20/08/2007 à 21:53
    bonsoir à tous
    j"emploie souvent cette expression pourtant le thé je le prends à volonté et volontier
    bonne soirée
  • #72
    deLassus
    28/08/2010 à 06:26
    Bonjour à toutes et à tous en cette année 2010.
    Le plus important : la fameuse adresse à laquelle vous pouvez envoyer une jolie carte au petit Nathan existe.
    A God ou à d’autres de vous expliquer ce qu’il faut faire pour l’obtenir. Moi, je n’ai que le pouvoir d’annonce du lève-tôt.
  • #73
    deLassus
    28/08/2010 à 06:29*
    Ce n’est pas ma tasse de thé >>> Ma chatte n’est pas déesse
    Anna-Rose de Honte
  • #74
    PHILO_LOGIS
    28/08/2010 à 07:55
    • En réponse à deLassus #73 le 28/08/2010 à 06:29* :
    • « Ce n’est pas ma tasse de thé >>> Ma chatte n’est pas déesse
      Anna-Rose de Honte »
    Et moi qui te prenais pour un homme... 😕
  • #75
    cornelius
    28/08/2010 à 08:18*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #74 le 28/08/2010 à 07:55 :
    • « Et moi qui te prenais pour un homme... 😕 »
    pourquoi avoir l’esprit à la gaudriole dès le matin ? cette page pour vous rappeler que la version initiale fut publiée un 15 août et que cf contributions antérieures il y a eu des chattes chastes dont ont a fait des saintes à défaut de déesses .
  • #76
    cotentine
    28/08/2010 à 08:30
    • En réponse à cornelius #75 le 28/08/2010 à 08:18* :
    • « pourquoi avoir l’esprit à la gaudriole dès le matin ? cette page pour vous rappeler que la version initiale fut publiée un 15 août et q... »
    tu voulais nous montrer cette photo ?
    de chat pieux ... cette page
  • #77
    Muscat
    28/08/2010 à 08:33
    • En réponse à deLassus #72 le 28/08/2010 à 06:26 :
    • « Bonjour à toutes et à tous en cette année 2010.
      Le plus important : la fameuse adresse à laquelle vous pouvez envoyer une jolie carte au pet... »
    Après avoir bu un bon café(je le partage virtuellement avec vous)direction la Poste!Et question:ne buvait-on pas du thé en Asie avant d’en boire en Angleterre?Hein?
  • #78
    mitzi50
    28/08/2010 à 08:34
    • En réponse à cornelius #75 le 28/08/2010 à 08:18* :
    • « pourquoi avoir l’esprit à la gaudriole dès le matin ? cette page pour vous rappeler que la version initiale fut publiée un 15 août et q... »
    Et pourquoi pas ma tasse d’ eau chaude... avec un nuage de lait, je vous prie ?
    Si cela vous amuse, sachez qu’ en polonais, si vous voulez du thé, il faut dire "herbata". En France, quand on demande de l’ herbe, c’ est plutôt autre chose !
    De toute façon, à part l’ Earl Grey, je préfère... le café. Aromatique, "concentré" quoique doux, et sans sucre. Un bon espresso fait donc l’ affaire. J’ aime même le café "à la turque", mais quand il a bien reposé. Sinon, il y a autant à boire qu’ à manger....
  • #79
    mitzi50
    28/08/2010 à 08:35
    Toutes mes excuses, ce n’ est pas une réponse, j’ ai mal cliqué.Bonjour quand même!
  • #80
    mitzi50
    28/08/2010 à 08:38
    • En réponse à Muscat #77 le 28/08/2010 à 08:33 :
    • « Après avoir bu un bon café(je le partage virtuellement avec vous)direction la Poste!Et question:ne buvait-on pas du thé en Asie avant d’en b... »
    La légende veut que ce soit une infusion de feuilles de thé, apportées par le vent dans la coupelle de Bouddha, qui a permis à ce dernier de rester vigilant et concentré au lieu de s’ endormir.