Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

conter fleurette [v]

faire la cour ; flirter ; roucouler ; marivauder ; tenir des propos galants ; courtiser ; chercher à séduire quelqu'un

Origine et définition

Voilà une nouvelle expression désuète qui nous vient du XVIIe siècle à une époque où "en termes galants, ces choses là étaient dites", où, déjà, les fleurs étaient fortement associées à l'amour et au romantisme.
Plusieurs origines ont été proposées pour cette expression, mais celle généralement retenue par les lexicographes vient d'une métaphore où 'fleurette', qui s'écrivait d'abord 'florette' et voulait dire "petite fleur" au XIIe siècle, correspondait à 'bagatelle', à 'baliverne' au XVIe.
Car si de nombreuses choses concernant la cour et l'amour étaient associées aux fleurs, les belles paroles des galants à destination de la gent féminine n'étaient souvent que des "menteries" prononcées pour "endormir la bonne foi des femmes" comme l'écrira Philibert le Roux un peu plus tard.
Les fleurs d'un côté, les balivernes de l'autre, et voilà un 'raconter des balivernes' (le discours du chasseur masculin qui endort sa proie féminine) qui prend la forme de conter fleurette.

Compléments

Selon le Dictionnaire Historique de la Langue Française, le sens de "faire la cour" du verbe 'fleureter' (qui signifiait d'abord "voler de fleur en fleur") vient de l'anglais 'flirt' qui a donné 'flirter' en pseudo-français, et non l'inverse comme on le trouve souvent affirmé.

Exemples

« Je ne sais si la mère savait quelque chose lors de ma première visite, mais toujours' est-il que quelques jours après, elle me permit non seulement de voir sa fille, mais de lui conter fleurette et je le fis si bien qu'elle reçut mes déclarations comme vraies. »
Gatien Courtilz de Sandras, Pierre Marteau - Mémoires de Mr. d'Artagnan - 1700

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand flirten flirter
Allemand süßholz raspeln raper du bois de réglisse
Anglais whisper sweet nothings chuchoter des petits douceurs ; fleureter
Espagnol (Argentine) arrastrarle el ala faire traîner son aile
Espagnol (Espagne) cortejar faire la cour
Espagnol (Espagne) Ligar Draguer
Espagnol (Espagne) pelar la pava plumer la dinde
Espagnol (Espagne) Tirar los tejos a alguien Jeter les palets de jeu à quelqu'un
Français (Canada) chanter la pomme faire la cour
Français (Canada) cruiser draguer
Gallois canlyn poursuivre
Italien far la corte faire la cour
Néerlandais flirten tenir des propos galants, vient de l'ancien "conter fleurette"
Néerlandais versieren décorer, soit: draguer
Néerlandais (Belgique) het hof maken faire la cour
Néerlandais (Belgique) zoete broodjes bakken cuire des pains sucrés, être tout sucre tout miel
Néerlandais het hof maken faire la cour
Portugais (Brésil) arrastar as asas faire traîner ses ailes
Portugais (Portugal) arrastar a asa trîner l'aile
Roumain a flirta flirter
Roumain a vrăji ensorceler
Roumain a face curte faire la cour
Roumain a-i trage clopotele lui tirer les cloches
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « conter fleurette » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « conter fleurette » Commentaires

  • Utilisateur supprimé
    20/01/2018 à 15:49*
    • En réponse à gerard5253 #118 le 20/01/2018 à 13:33 :
    • « Le ó est rare sur les claviers français faudrait aller chercher dans les entrailles de la bête et comme tous les retraités je n'ai pas le te... »
    http://www.lexilogos.com/espagnol_dictionnaire.htm
    Toute la série Lexilogos est à recommander, dans toutes les langues. À mettre dans tes favoris, dans un dossier Dicos.
    Je tiens à préciser que ce conseil ne s'applique qu'à gerard5253.
  • joseta
    20/01/2018 à 17:24
    - Il est excellent ce rôti, chérie...
    - oui, et encore, comme je sais que tu n'aimes pas le safran, je n'en ai pas mis...
    - je trouve ça franc...
    - ah, non ! tu ne peux pas en trouver, j' te dis que j'en ai pas mis !
    1.- SOUCI
    2.- POIS DE SENTEUR (poids de cent heures)
    3.- GENÊT (je n'ai...)
    4.- HOUX (où)
    5.- MÉLISSE (mais lisse)
    6.- ARUM (à Rome)
    7.- AUCUBA (au Cuba)
    8.- BLEUET (bleu et...)
    9.- VIOLETTE
    10.- ALYSSE (Alice)
    11.- LYS (Alice)
    12.- ACANTHE (ah, quant à elle...)
    13.- VIPÉRINE
    14.- JOUBARBE (joues, barbe...)
    15.- GOUET (goûts et...)
    16.- PENSÉE (pensé)
    17.- CHRYSANTHÈMES (crise en thème)
    18.- BRUYÈRE (bru hier)
    19.- MUGUET (mu gai)
    20.- DALHIA (dalle y a)
    21.- CAMPANULE (Caen, pas nul...)
    22.- IMMORTELLE
    23.- MOURON (mourons)
    24.- LILAS (lis là)
    25.- COQUELICOT (le coq lit Caux)
    26.- OEILLET (l'oeil est...)
    Voilà !
  • DiwanC
    20/01/2018 à 17:59*
    • En réponse à joseta #122 le 20/01/2018 à 17:24 :
    • « - Il est excellent ce rôti, chérie...
      - oui, et encore, comme je sais que tu n'aimes pas le safran, je n'en ai pas mis...
      - je trouve ça fra... »
    J'ai joué sans tricher...
    Comme je ne connaissais ni aucuba, ni alysse, ni joubarbe, ni gouet, forcément, je ne les ai pas trouvés !
    Quoi qu'il en soit, merci à toi ! 🙂
  • gerard5253
    20/01/2018 à 18:04
    • En réponse à joseta #122 le 20/01/2018 à 17:24 :
    • « - Il est excellent ce rôti, chérie...
      - oui, et encore, comme je sais que tu n'aimes pas le safran, je n'en ai pas mis...
      - je trouve ça fra... »
    Donc avec
    -Le bouleau: Ben, on m’a offert du boulot et
    -L'érable: Le resto, par contre, est repérable
    Nous sommes à 28
  • DiwanC
    20/01/2018 à 18:48
    • En réponse à gerard5253 #124 le 20/01/2018 à 18:04 :
    • « Donc avec
      -Le bouleau: Ben, on m’a offert du boulot et
      -L'érable: Le resto, par contre, est repérable
      Nous sommes à 28 »
    Certes... mas [g]joseta/g] parle de plantes et de fleurs.
    Bouleau et érable sont plutôt des arbres, non ?
  • joseta
    20/01/2018 à 19:07*
    • En réponse à gerard5253 #124 le 20/01/2018 à 18:04 :
    • « Donc avec
      -Le bouleau: Ben, on m’a offert du boulot et
      -L'érable: Le resto, par contre, est repérable
      Nous sommes à 28 »
    C'est bien Gérard, mais tout-de-même, ça c'est 'le bouquet' 🙂 Comme dit si bien Germaine, tu cites deux arbres...qui n'ont pas leur place dans ce jeu.
  • gerard5253
    20/01/2018 à 19:08*
    • En réponse à DiwanC #125 le 20/01/2018 à 18:48 :
    • « Certes... mas [g]joseta/g] parle de plantes et de fleurs.
      Bouleau et érable sont plutôt des arbres, non ? »
    Je sais que la classification des êtres vivants a été profondément remodelée depuis une quarantaine d'années mais personne n'a classé les arbres en dehors du règne végétal
  • joseta
    20/01/2018 à 19:21
    • En réponse à gerard5253 #127 le 20/01/2018 à 19:08* :
    • « Je sais que la classification des êtres vivants a été profondément remodelée depuis une quarantaine d'années mais personne n'a classé les ar... »
    Certes, mais règne végétal est un terme général; moi, j'ai précisé: fleurs et plantes.
  • gerard5253
    20/01/2018 à 19:57
    • En réponse à joseta #128 le 20/01/2018 à 19:21 :
    • « Certes, mais règne végétal est un terme général; moi, j'ai précisé: fleurs et plantes. »
    Fort de ma bonne mauvaise foi j'ai demandé un coup de main à mon pote Robert qui dans son dictionnaire écrit "Plantes:le règne végétal (arbres,arbustes,herbes,etc.)
  • Utilisateur supprimé
    20/01/2018 à 20:14*
    • En réponse à gerard5253 #129 le 20/01/2018 à 19:57 :
    • « Fort de ma bonne mauvaise foi j'ai demandé un coup de main à mon pote Robert qui dans son dictionnaire écrit "Plantes:le règne végétal (arb... »
    Plante, 3e définition. Grâce à qui ? Grâce à Lexilogos du #121. Ta bonne mauvaise foi te perdra !
  • SyntaxTerror
    20/01/2018 à 20:18*
    • En réponse à joseta #122 le 20/01/2018 à 17:24 :
    • « - Il est excellent ce rôti, chérie...
      - oui, et encore, comme je sais que tu n'aimes pas le safran, je n'en ai pas mis...
      - je trouve ça fra... »
    Je viens de lire en vitesse, je rentre d'une réunion d'utilisateurs de "vieumicros" ou "ordinosaures".
    Je découvre que cette plante qui envahit les parties non cultivées de mes terres picardes s'appelle le Gouet, alors que chez nous, ce mot désigne le haricot ...
    Le houx était mieux caché que dans mon jardin !
    Ceci étant, si tu comptes le houx dans les "plantes", pourquoi ne pas accepter l'érable et le bouleau ?
  • gerard5253
    20/01/2018 à 20:28
    • En réponse à Utilisateur supprimé #130 le 20/01/2018 à 20:14* :
    • « Plante, 3e définition. Grâce à qui ? Grâce à Lexilogos du #121. Ta bonne mauvaise foi te perdra ! »
    La liste commise par joseta compte entre autre le genet, le lilas et la bruyère qui sont des arbustes mais surtout le houx qui est un arbre.
    Je suis de mauvaise foi et têtu
  • gerard5253
    20/01/2018 à 20:29
    • En réponse à SyntaxTerror #131 le 20/01/2018 à 20:18* :
    • « Je viens de lire en vitesse, je rentre d'une réunion d'utilisateurs de "vieumicros" ou "ordinosaures".
      Je découvre que cette plante qui enva... »
    Merci
  • Utilisateur supprimé
    20/01/2018 à 20:39
    • En réponse à gerard5253 #132 le 20/01/2018 à 20:28 :
    • « La liste commise par joseta compte entre autre le genet, le lilas et la bruyère qui sont des arbustes mais surtout le houx qui est un arbre.... »
    Houx-lala ! Ceci vous a été offert par Lexilogos ! 😄
  • SyntaxTerror
    20/01/2018 à 20:50*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #134 le 20/01/2018 à 20:39 :
    • « Houx-lala ! Ceci vous a été offert par Lexilogos ! 😄 »
    Arbrisseau ! On croit rêver !
    Dans les riches et lourdes terres picardes, où on fait pousser le blé et la betterave, un "arbrisseau" atteint facilement 15 mètres. A partir de quelle hauteur peut-on parler d'arbre ?
  • DiwanC
    20/01/2018 à 20:52*
    M’sieur Reverso définit ainsi un arbre : végétal à la tige ligneuse formant un tronc
    Avant d’être arbre, bouleau, érable, lilas, etc. sont plants.
    À la réflexion, de quoi j’ me mêle ! Allez… je vous laisse discuter ensemble…
  • SyntaxTerror
    20/01/2018 à 20:54
    De toutes façons, le Grand Directeur en chef du jeu fait comme il l'entend, un coup il accepte les propositions, un autre il les refuse sans qu'on sache bien en fonction de quels critères ...
  • joseta
    20/01/2018 à 21:01*
    • En réponse à SyntaxTerror #137 le 20/01/2018 à 20:54 :
    • « De toutes façons, le Grand Directeur en chef du jeu fait comme il l'entend, un coup il accepte les propositions, un autre il les refuse sans... »
    Mon critère, c'est le bon sens. Et mon bon sens ne me fera jamais mélanger sous un même titre: violettes et houx avec sapin ou chêne !
  • Utilisateur supprimé
    20/01/2018 à 21:35
    • En réponse à SyntaxTerror #135 le 20/01/2018 à 20:50* :
    • « Arbrisseau ! On croit rêver !
      Dans les riches et lourdes terres picardes, où on fait pousser le blé et la betterave, un "arbrisseau" atteint... »
    Lexilogos nous dit : En botanique, un arbrisseau est une plante ligneuse de moins de 4 m de hauteur, se ramifiant dès la base et n'ayant pas de tronc. Sa forme est dite « buissonnante ».
  • SyntaxTerror
    20/01/2018 à 21:38
    • En réponse à joseta #138 le 20/01/2018 à 21:01* :
    • « Mon critère, c'est le bon sens. Et mon bon sens ne me fera jamais mélanger sous un même titre: violettes et houx avec sapin ou chêne ! »
    Si tu crois qu'un houx fait la hauteur d'une violette, je m'incline. Je te conseille néanmoins de voir ce qu'est un houx qui n'a jamais été taillé.