Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

il n'y a pas de roses sans épines [exp]

toute joie comporte une peine ; aucun plaisir n'est absolu ; toute belle chose cache un défaut

Origine et définition

Prenez ma femme, par exemple ! Physiquement, elle est canon, à en faire baver d'envie tous les mâles qui passent à proximité, mais c'est pourtant une emmerdeuse de première[1]. Ce qui confirme bien l'expression.
Mais revenons à nos roses !
Ces fleurs sont superbes, même si elles ne plaisent pas à tous, mais leur beauté cache une chose bien désagréable, leurs épines.
La métaphore de notre expression est donc cette fois très facile à comprendre.
Elle est citée par Furetière à la fin du XVIIe siècle, mais la version plus ancienne "nulle rose sans épines" date du début du même siècle.
[1] Chérie, si tu me lis, prends ça au douzième degré, bien sûr, tu sais parfaitement qu'il n'y a pas une once de vérité là-dedans (dans la deuxième partie bien sûr). C'est juste une autre de ces plaisanteries faciles que je ne peux pas laisser passer quand le contexte s'y prête. De toutes façons, tu sais comme je t'adore, ma petite panthère (rose) en sucre roux.
Et puis, juste entre nous, toutes les femmes ne sont-elles pas un peu des emmerdeuses[2] ?
[2] Mesdames, si vous me lisez, prenez ça au douzième degré, bien sûr, vous savez parfaitement qu'il est inutile de m'envoyer sur les roses ou de vous désabonner...

Compléments

On peut dire aussi "toute médaille a son revers".
Et comme disait le Petit Prince de Saint-Exupéry : « Les épines ça ne sert à rien, c'est de la pure méchanceté de la part des fleurs ! »

Exemples

Mais comme tu le dis avec raison il n'y a pas de roses sans épines et tu regrettes de ne pas voir ta bonne Mère t'accompagner !
Il n'y a pas de roses sans épines, et tu n'ignores pas qu'il faut traverser la Mer Rouge et le désert pour atteindre la Terre Promise.
On s'en aperçoit aux opérettes ranimées par le Théâtre d'Art et qui sont coquettement munies d'épines, grandes et petites (il n'y a pas de roses sans épines !).
Mais il n'y a pas de roses sans épines.
Mesdames Messieurs, Cela a toujours était ma devise, il n'y a pas de roses sans épines.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand keine Rose ohne Dornen pas de rose sans épines http ://www.redensarten-index.de/suche.php?suchbegriff=Keine 20Rose 20ohne 20Dornen suchspalte 5B 5D=rart ou
Anglais one get a thorn with every rose, but ain't the roses sweet ? on a une épine avec chaque rose, mais les roses ne sont-elles pas douces ?
Anglais there is no rose without a thorn il n'y a pas de rose sans épine
Anglais with the good comes the bad avec le bon vient le mauvais
Anglais (USA) every rose has its thorn chaque rose a son épine
Anglais (USA) there's always a catch il y a toujours un piège
Arabe La yojad warda bidoni chakwa On ne trouve de rose sans épines
Arabe (Tunisie) لا بد دون الشهد من ابر النحل (La boudda dounachahdi min ibari annahli) Pas de miel sans subir les piqûres d'abeille
Bulgare и розите си имат бодли les roses aussi ont des épines
Danois ingen roser uden torne pas de roses sans épines
Espagnol (Argentine) el que quiere celeste, que le cueste celui qui veut du ciel bleu doit le payer
Espagnol (Espagne) La otra cara de la medalla Le revers de la médaille
Espagnol (Espagne) no hay rosa sin espinas il n'y a pas de rose sans épines
Espagnol (Espagne) Quien algo quiere, algo le cuesta Qui veut quelque chose, doit payer quelque chose
Français (France) il n'y a pas de rose sans gratte-cul
Hongrois nincsen rózsa tövis nélkül il n'y a pas de rose sans épines
Hébreu אין קמח בלי סובין il n'y a pas de farine sans son
Hébreu מזג האוויר נורא ואיום le temps est terrible et s’estompe
Italien non c´è rosa senza spine il n'y a pas de rose sans épines
Norvégien ingen roser uten torner pas de roses sans épines
Néerlandais (Pas op) de keerzijde van de medaille Attention au revers de la médaille
Néerlandais geen rozen zonder doornen pas de roses sans épines
Polonais nie ma róży bez kolców il n'y a pas de rose sans épines
Portugais (Brésil) não há rosas sem espinhos il n'y a pas de rose sans épines
Portugais (Portugal) não há rosa sem espinhos il n'y a pas de rose sans épines
Roumain nu există pădure fără uscături il n'y a pas de forêt sans bois sec
Roumain nu exista trandafir fără spini il n'y a pas de rose sans épines
Roumain trandafirii au și spini les roses ont aussi des épines
Serbe nema ruza bez trnja pas de roses sans épines
Suédois även solen har sina fläckar même le soleil a des taches
Suédois ingen ros utan törnen pas de rose sans épines
Tchèque není růze bez trnů il n'y a pas de roses sans épines
Turc dikensiz gül olmaz il n'y a pas de rose sans épines
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « il n'y a pas de roses sans épines » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « il n'y a pas de roses sans épines » Commentaires

  • #61
    Ainitak
    21/12/2008 à 12:27
    • En réponse à HoubaHOBBES #3 le 20/07/2006 à 09:39 :
    • « Tu as raison de citer le Petit Prince (rein gai), vénéré God, mais retiens-en que tu es responsable de ta rose !
      Autrement dit, si c’était u... »
    Nan, le Petit Prince nous induit en erreur depuis trop longtemps !!!
    La rose n’a pas d’épines, mais des aiguillons !
    Je cite ouiquipedia
    On distingue les épines des aiguillons en fonction de l’organe qui leur a donné naissance par adaptation. L’épine fait corps avec la plante et, sur les arbres, naît du corps ligneux ; l’aiguillon naît de l’épiderme et se détache sans "blesser" la plante.
    SIGNALONS TOUS CETTE ERREUR EN RéFéRANT cette locution !!!
    Ainitak
  • #62
    cotentine
    21/12/2008 à 13:21
    • En réponse à Ainitak #61 le 21/12/2008 à 12:27 :
    • « Nan, le Petit Prince nous induit en erreur depuis trop longtemps !!!
      La rose n’a pas d’épines, mais des aiguillons !
      Je cite ouiquipedia
      On... »
    ho ! tout doux ! ne te fâche pas ... quel que soit le mot que chacun attache à cette excroissance pointue ... le résultat est le même ! si tu ne fais pas attention en manipulant la rose, tu risques de te piquer, de te blesser, de saigner ... et même d’en trépasser* !
    * une rose fanée, une épine ou un"aiguillon" qui pénètre malencontreusement à un endroit stratégique du pouce (un tendon) en véhiculant une saloperie (microbe, virus, bactérie, etc ...) ... ça remonte vers le coeur inexorablement et si les ganglions lymphatiques ne le reconnaissent pas assez rapidement, c’est une septicémie assurée et foudroyante ! une de mes amies en a été victime ! 😢
  • #63
    <inconnu>
    21/12/2008 à 13:39
    • En réponse à God #15 le 20/07/2006 à 12:10 :
    • « A cette page, mais comme elle est très timide... »
    J’adore la plaisanterie, mais ta page ne me fait pas rire du tout !
  • #64
    chirstian
    21/12/2008 à 14:32
    • En réponse à Ainitak #61 le 21/12/2008 à 12:27 :
    • « Nan, le Petit Prince nous induit en erreur depuis trop longtemps !!!
      La rose n’a pas d’épines, mais des aiguillons !
      Je cite ouiquipedia
      On... »
    "épine : Aiguillon de certaines plantes ou partie d’un végétal à pointe acérée et piquante"
    "aiguillon : Piquants qui naissent de l’écorce ou de l’épiderme de certaines plantes, distincts des épines qui sont un prolongement de la partie ligneuse de la plante" (TLFI)
    d’où je crois comprendre que l’épine est un aiguillon , bien que l’aiguillon ne soit pas une épine, non ? 🙂
  • #65
    chirstian
    21/12/2008 à 14:33
    il n’y a pas de carotte sans lapine.
  • #66
    God
    21/12/2008 à 14:38
    • En réponse à <inconnu> #63 le 21/12/2008 à 13:39 :
    • « J’adore la plaisanterie, mais ta page ne me fait pas rire du tout ! »
    Ben oui !
    Toujours le même problème de le perception de la plaisanterie par les uns et par les autres.
    Désolé, mais ça bien fait longtemps que j’ai compris que je ne pouvais pas plaire à tout le monde. Si tu veux des choses strictement sans âme et garanties sans risque de perturber l’un ou l’autre, va plutôt voir du côté des expressions sur linternaute.com. Une chose est sûre, tu ne risque pas d’y être choqué par quoi que ce soit.
    La situation de la femme sur la photo ne me fait bien évidemment pas rire du tout non plus, mais ce n’était bien sûr pas là ce qu’il fallait comprendre. Si tu ne l’a pas compris comme tel, ce n’est vraiment pas de ma faute et j’aurais comme une certaine tendance à te plaindre.
  • #67
    PHILO_LOGIS
    21/12/2008 à 14:45
    • En réponse à PHILO_LOGIS #56 le 21/12/2008 à 10:49 :
    • « Allez, je me jette ... allo ... oui, j’ose
      Vous parler de l’épine et de sa rose,
      Celle dont les senteurs me rendent tout chose
      Même si, penc... »
    J’ai écrit plus haut:
    "Allez, je me jette ... allo ... oui, j’ose
    Vous parler de l’épine et de sa rose,
    ...."
    des tas de choses,
    mais cela me turlupine,
    de ne rien avoir écrit sur l’épine.
    Ma compagne, ma femme, la transalpine,
    N’est en aucun cas une galopine,
    Et même si souvent, à ce que je dis, elle opine,
    Cela ne veut pas dire, oh non!, qu’elle n’est pas une bonne copine!
    Ayant pris ses gouttes et son atropine,
    Son air souligne son allure poupine.
    Et il n’est pas nécéssaire de sortir faire des rapines
    Pour, avec elle, avec moi, aller boire des chopines!
    Et tant pis (de vache) pour vous, je ne l’ai pas utilisé! Et non plus je ne tapine!
    Filo-bépine
  • #68
    momolala
    21/12/2008 à 15:38
    • En réponse à God #66 le 21/12/2008 à 14:38 :
    • « Ben oui !
      Toujours le même problème de le perception de la plaisanterie par les uns et par les autres.
      Désolé, mais ça bien fait longtemps q... »
    Cher God, tu ne comptes pas encore l’agronome parmi tes apôtres, sinon connaissant comme nous madame God, il en eût apprécié le sel, de ta plaisanterie ! A l’évidence, personne ici ne peut sourire en prenant cette image au premier degré, personne assurément, mais rapporté à l’intéressée, on ne peut que pouffer !
  • #69
    momolala
    21/12/2008 à 15:39
    • En réponse à PHILO_LOGIS #67 le 21/12/2008 à 14:45 :
    • « J’ai écrit plus haut:
      "Allez, je me jette ... allo ... oui, j’ose
      Vous parler de l’épine et de sa rose,
      ...." »
    Filo, tu es le chantre unique et flamboyant de la rose et de l’épine. A toi la lyre et les palmes de ce jour !
  • #70
    momolala
    21/12/2008 à 15:44
    • En réponse à cotentine #62 le 21/12/2008 à 13:21 :
    • « ho ! tout doux ! ne te fâche pas ... quel que soit le mot que chacun attache à cette excroissance pointue ... le résultat est le même ! si... »
    Un truc qui pique, quoi ...
    @Ainitak : dit comme ça, ça te va ? De toute façon, s’agissant d’une métaphore, même si tu as raison à presque deux ans et demi d’intervalle de le rappeler pour accroître notre vocabulaire, l’approximation peut s’admettre. Même Chirstian, notre sodomiseur officiel de diptères, ne l’a pas relevée. Reviens nous vite pour d’autres expressions.
  • #71
    momolala
    21/12/2008 à 15:45
    • En réponse à PHILO_LOGIS #67 le 21/12/2008 à 14:45 :
    • « J’ai écrit plus haut:
      "Allez, je me jette ... allo ... oui, j’ose
      Vous parler de l’épine et de sa rose,
      ...." »
    Euh, une remarque quand même : ta transalpine a plutôt une allure mutine que poupine, non ? Enfin, moi j’ai trouvé.
  • #72
    horizondelle
    21/12/2008 à 16:07
    • En réponse à PHILO_LOGIS #57 le 21/12/2008 à 10:54 :
    • « Comme tu as raison, en ce jour nuageux à souhait, L’S en ciel est invisible pour les yeux.
      Maintenant, dis-moi, à part avec les yeux, avec q... »
    L’S en ciel est invisible pour les yeux.

    C’est sûr, sinon on écrirait ciSel...😉
  • #73
    quina53
    21/12/2008 à 17:17
    Je préfère ainsi : "il ne faut pas se plaindre que les roses aient des épines mais il faut se féliciter que les épines aient des roses" et si quelqu’un peut me dire qui en est l’auteur, je le remercie par avance !.......
  • #74
    horizondelle
    21/12/2008 à 17:33*
    • En réponse à quina53 #73 le 21/12/2008 à 17:17 :
    • « Je préfère ainsi : "il ne faut pas se plaindre que les roses aient des épines mais il faut se féliciter que les épines aient des roses" et s... »
    Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l’épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.
    [ Carnets tome 1, 3 mai 1796 ]
    Citations de Joseph Joubert
    D’autres citations ici cette page
  • #75
    horizondelle
    21/12/2008 à 17:46
    Prenez ma femme, par exemple ! Physiquement, elle est canon, à en faire baver d’envie tous les mâles qui passent à proximité, mais c’est pourtant une emmerdeuse de première[1]. Ce qui confirme bien l’expression.

    Mais l’expression dit "il n’y a pas de roses sans épines" et il y a un proverbe chinois qui dit
    "La rose n’a d’épines que pour qui veut la cueillir" Je laisse le soin à God de reconsidérer ses propos et de bien chercher le lien entre les épines et les emmerdeu (je mets "rs" ou "ses" ???) :’-))
  • #76
    horizondelle
    21/12/2008 à 17:53
    "Il faut pourtant que la critique se mêle toujours à l’éloge, le serpent aux fleurs, l’épine aux roses et la vérole au cul."
    [Gustave Flaubert]
    Extrait d’une Lettre à Louise Colet
  • #77
    Lovendric
    21/12/2008 à 18:15
    • En réponse à cotentine #62 le 21/12/2008 à 13:21 :
    • « ho ! tout doux ! ne te fâche pas ... quel que soit le mot que chacun attache à cette excroissance pointue ... le résultat est le même ! si... »
    Le grand poète autrichien Rainer Maria Rilke, qui fut à Paris le secrétaire de Rodin, et fut l’auteur, entre autres chefs d’oeuvre, des "Elégies de Duino", des "Lettres à un jeune poète", et des "Carnets de Malte Laurids Bridge", mourut de s’être piqué le doigt avec une rose. Une mort de rêve pour un poète, n’est-ce pas ?
  • #78
    quina53
    21/12/2008 à 18:26
    • En réponse à horizondelle #74 le 21/12/2008 à 17:33* :
    • « Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l’épine est surmontée de roses et de ce que le buisson... »
    Merci !
  • #79
    God
    21/12/2008 à 21:46
    • En réponse à horizondelle #75 le 21/12/2008 à 17:46 :
    • « Prenez ma femme, par exemple ! Physiquement, elle est canon, à en faire baver d’envie tous les mâles qui passent à proximité, mais c’est pou... »
    D’abord, c’est pas moi qui l’ait cueillie, elle s’est jetée sur moi, à l’époque où j’étais encore jeune, beau, svelte, intelligent... Mais c’est fini, tout ça.
    Et puis en plus, il y a un proverbe chinois qui dit "quand on n’a rien à dire, on cite un proverbe chinois". À méditer... 😉
  • #80
    renoir2
    21/12/2008 à 21:48
    • En réponse à chirstian #59 le 21/12/2008 à 12:00 :
    • « il n’y a pas de cuite sans mal de tête. pas d’excès alimentaire sans kilos en trop, pas de foie gras sans cholestérol, pas de pomme sans pép... »
    et sur Expressio, pas de bonheur sans Chirstian.