Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

l'échapper belle [v]

echapper de peu à un danger ; éviter un péril qui nous menaçait

Origine et définition

Lorsque, là-haut dans les pâturages montagnards, une belle brebis s'éloigne loin du troupeau, l'échappée bêle.
Et lorsque le berger la retrouve juste avant que le loup la croque, elle l'échappe belle, elle qui aurait pu devenir l'écharpée belle (quoique nettement moins belle après qu'avant)[1].
Je pars de l'hypothèse que le sens du verbe 'échapper' n'échappe à personne et que chacun se demande en quoi le 'belle' ici présent permet d'aboutir à la signification indiquée.
Si la forme actuelle de l'expression date du XVIIe siècle, au XVe on disait "qui belle l'eschappa", 'belle' ayant ici la signification de 'bien' avec un sous-entendu de soulagement dû à la proximité du danger évité de justesse.
Les différents sens anciens de 'beau' ou 'belle' (comme dans un "beau matin" ou "au beau milieu" où, cette fois, ils voulaient dire 'opportun' ou "qui convient parfaitement") se sont perdus depuis longtemps, mais les locutions sont restées.
[1] A ceux qui souhaiteraient avoir une idée de la vraie vie des brebis dans les montagnes, je ne peux que chaudement recommander la lecture de la série du "Génie des alpages" de F'murr. Petit aperçu ici : .

Compléments

Au jeu de paume, l'échapper belle voulait dire "manquer une balle bien lancée".

Exemples

« Le lieutenant l'a échappé belle, disait le chirurgien-major. Quelques millimètres plus bas, ce morceau de plomb mâché que je lui ai cueilli entre les côtes perforait le poumon. »
Eugène-Melchior de Vogüé - Les Morts qui parlent

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand mit einem blauen Auge davonkommen en échapper avec un oeil bleu
Anglais to have a narrow escape avoir une échappée étroite
Anglais dodge a bullet esquiver une balle
Anglais to escape by the skin of teeth échapper par la peau des dents
Anglais (USA) a close call un appel proche
Anglais (USA) to get away by the skin of one's teeth s'en sortir par la peau de ses dents
Arabe zamat bi richo échapper avec ses plumes
Arabe harab bi Jildeh s'enfuit avec sa peau
Espagnol (Argentine) salvarse por un pelito / pelo se sauver par un petit poil / poil
Espagnol (Espagne) Librarse de milagro Y échapper par miracle
Espagnol (Espagne) librarse por los pelos échapper par les cheveux
Espagnol (Espagne) Librarse pou un pelo / por los pelos Y échapper par un poil / par les poils
Gallois cael a chael oedd hi ça a été avoir et avoir
Grec ftina ti glitosa échapper à un danger sans être blessé ou influencé
Hongrois megúszni l'échapper belle
Hébreu ניצל בעור שיניו (nitsal beor chénav) profitons de la peau de ses dents
Italien scamparla bella l'échapper belle
Italien scamparla per un pelo s'échapper d'un poil
Néerlandais door het oog van de naald par le chas de l'aiguille
Néerlandais het scheelde maar een haar of il s'en est fallu de peu que ; qu'il m'arrive un accident)
Néerlandais op 't nippertje de justesse / à la dernière minute
Néerlandais de dans ontspringen échapper à la danse
Portugais (Brésil) escapar de boa s'échapper au bon moment
Portugais (Brésil) escapar por pouco l'échapper de peu
Portugais (Brésil) escapar por um tris échapper par un rien
Portugais (Brésil) escapar por um triz échapper par un rien
Portugais (Brésil) safar-se échapper
Roumain a scăpa ca prin minune échapper comme par miracle
Roumain a scăpa ca prin urechile acului échapper comme à travers le chas de l'aiguille
Roumain a scăpa la mustață échapper à la moustache
Turc zor kurtulmak echapper difficilement
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « l'échapper belle » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « l'échapper belle » Commentaires

  • #81
    God
    04/10/2006 à 11:52*
    • En réponse à HoubaHOBBES #75 le 04/10/2006 à 08:44 :
    • « C’est quoi ce lien qui mène à une page sur la Peugeot 404 (cette page n’a jamais existé ou n’existera jamais) ...?
      Intrigu-Hiobbes »
    C’est quoi cette information parcellaire qui n’indique même pas quel est le lien fautif ?
    Ah ça y est, j’ai vu !
    C’est Turpi qui semble avoir de très gros problèmes avec les citations, les balises et les accolades.
  • #82
    Rikske
    04/10/2006 à 12:05
    • En réponse à HoubaHOBBES #77 le 04/10/2006 à 09:06 :
    • « Ah ?
      Moi j’ai toujours cru que les fleuves coulaient le plus possible vers le bas ?? As-tu un exemple ?
      J’hésite ...
      Perplex-Hobbes »
    Pense au canal du midi...
  • #83
    borikito
    04/10/2006 à 12:44*
    • En réponse à chirstian #80 le 04/10/2006 à 11:18 :
    • « avec une parfaite mauvaise foi, dont je n’aurais jamais été capable avant de venir sur ce site, je citerai Briare, où une échelle de 7 éclus... »
    Oh mais avec les marins d’eau douce...(non, pas toi, Yannou, tu n’es pas concerné, n’est-ce pas?) on peut s’attendre à tout :
    A Artzviller, près de Saint-Louis (cette page), on peut voir les péniches grimper la colline comme les dahu : sur le flanc !
    Et ces feignasses s’offrent un ascenseur, excusez du peu.
  • #84
    <inconnu>
    04/10/2006 à 13:47
    • En réponse à Rikske #82 le 04/10/2006 à 12:05 :
    • « Pense au canal du midi... »
    ... qui s’est perdu, avec un ciel si bas qu’il fait l’humilité, avec un ciel si gris qu’un canal s’est pendu, avec un ciel si gris qu’il faut lui pardonner...
  • #85
    framboise
    04/10/2006 à 15:16
    • En réponse à borikito #83 le 04/10/2006 à 12:44* :
    • « Oh mais avec les marins d’eau douce...(non, pas toi, Yannou, tu n’es pas concerné, n’est-ce pas?) on peut s’attendre à tout :
      A Artzviller,... »
    Hé!, les belges, qu’attendez-vous pour parler de Stépy-Bracquegnies?
  • #86
    borikito
    04/10/2006 à 16:00*
    • En réponse à framboise #85 le 04/10/2006 à 15:16 :
    • « Hé!, les belges, qu’attendez-vous pour parler de Stépy-Bracquegnies? »
    Tu as raison, Framboise. C’est un ascenseur vertical, lui :(cette page)
    (C’est "Strepy")
  • #87
    lorangoutan
    05/10/2006 à 00:12
    • En réponse à borikito #86 le 04/10/2006 à 16:00* :
    • « Tu as raison, Framboise. C’est un ascenseur vertical, lui :(cette page)
      (C’est "Strepy") »
    Et voici l’éronnante "roue de Falkirk" (voir cette page).
  • #88
    borikito
    05/10/2006 à 08:28*
    • En réponse à lorangoutan #87 le 05/10/2006 à 00:12 :
    • « Et voici l’éronnante "roue de Falkirk" (voir cette page). »
    "éronnant !", en effet .... Je dirai même mieux : épousrouflant !
  • #89
    HoubaHOBBES
    05/10/2006 à 10:24*
    • En réponse à borikito #83 le 04/10/2006 à 12:44* :
    • « Oh mais avec les marins d’eau douce...(non, pas toi, Yannou, tu n’es pas concerné, n’est-ce pas?) on peut s’attendre à tout :
      A Artzviller,... »
    Très juste, et dans notre petit pays (par la taille) , nous avons un plan incliné (à Ronsuières) pareil à celui que tu cites, hormis le fait que le plan incliné est dans l’axe du canal , les bacs montant les bateaux "de face" et pas de côté , on a aussi une série de 4 ascenseurs hydrauliques centenaires sur le canal du Centre qui fonctionnent encore (merveille de la technique hydraulique pure , sans électricité !) et un nouvel ascenseur à bateaux de 79 mètres de haut, qui déplace les bacs en 7 minutes (il remplace les 4 anciens en un coup).
    Ceux que le sujet passionne peuvent aussi aller oir en Ecosse la "Falkirk wheel " qui est un ascenseur fonctionnant comme un barillet, superbe !
    Il y a aussi des ascenseurs hydrauliques au Québec, et un à St Omer (Les Fontinettes) mais hors d’usage.
    * * * *Bon, encore une fois pris avant d’avoir tout lu !!!Merci les filles; heureusement que vous parlez technique "comme des mecs" 🙂
    A propos, qui pourrait me dire qui a inventé les écluses comme celles qu’on trouve sur un canal (je pense à Léonard de Vinci, sans en être certain à 100%) , et je me demande où se trouve la plus ancienne encore en fonctionnement (je pense que c’est dans votre beau pays, en Provence.
  • #90
    <inconnu>
    05/10/2006 à 11:26
    • En réponse à HoubaHOBBES #89 le 05/10/2006 à 10:24* :
    • « Très juste, et dans notre petit pays (par la taille) , nous avons un plan incliné (à Ronsuières) pareil à celui que tu cites, hormis le fait... »
    La navigation fluviale s’est heurtée de tout temps aux obstacles naturels.
    C’est en 1438, que deux ingénieurs italiens créent la première écluse Il s’agit de Filippo Degli Organi et de Fiorananti Di Bologna, qui construisent l’écluse de Vierenna, près de Milan, sur le Naviglio Grande.
    Vers 1460, Léonard De Vinci invente les portes busquées, les ventelles et systèmes de manoeuvre de l’ensemble de l’écluse.
    Cette invention pour la première fois est mise en oeuvre par Hugues Cosnier, sur le Canal de Briare entre 1604 et 1610. Hugues Cosnier fut l’inventeur de l’écluse multiple.
    http://www.canal-du-midi.org/fr/canal/le_parcours/les_ecluses.aspx
  • #91
    chirstian
    05/10/2006 à 11:51
    • En réponse à HoubaHOBBES #89 le 05/10/2006 à 10:24* :
    • « Très juste, et dans notre petit pays (par la taille) , nous avons un plan incliné (à Ronsuières) pareil à celui que tu cites, hormis le fait... »
    à la tour Eiffel il y a aussi un ascenceur qui monte. Comme il est très perfectionné, il descend aussi : c’est pratique, car ainsi il est prêt à remonter sans qu’il soit nécessaire de le démonter.
    Mais,bien que la Seine passe juste à côté, il est rare que des bateaux l’empruntent. (l’ascenceur, pas la Seine). Donc je suis peut être un peu hors sujet ? Quel est le censeur qui censurera l’ascenseur de ma soeur ? Ah, sans coeur !
  • #92
    lorangoutan
    05/10/2006 à 14:03
    • En réponse à borikito #88 le 05/10/2006 à 08:28* :
    • « "éronnant !", en effet .... Je dirai même mieux : épousrouflant ! »
    Zur, alots!
    C’est erronné, mais pas étonnant quand on est myope comme une tape et qu’on taupe cur un slavier sous nastique et en pleine pluit... 🙂
  • #93
    <inconnu>
    05/10/2006 à 14:12
    • En réponse à chirstian #91 le 05/10/2006 à 11:51 :
    • « à la tour Eiffel il y a aussi un ascenceur qui monte. Comme il est très perfectionné, il descend aussi : c’est pratique, car ainsi il est pr... »
    Sacré Choeur oui !
  • #94
    HoubaHOBBES
    05/10/2006 à 15:59*
    • En réponse à Rikske #74 le 04/10/2006 à 08:40 :
    • « Et si c’était un port fluvial, mon p’tit loup ? Rien n’empêche qu’il surplombât une quelconque bourgade située en contrebas, non ?... »
    Euh, surplomber, c’est véritablement se trouver au-dessus, pas simplement en contrehaut (j’imagine que cela existe aussi le contrehaut*, puisque le contrebas existe, mais le contrecollant ou le contremibas, chuis pas sur...).
    Alors, toujours aussi fier ?
    Avenger-Hobbes O-)
    * je connais un joueur de contrehaute qui est réellement renversant !
  • #95
    HoubaHOBBES
    05/10/2006 à 17:20
    Ne confondons pas :
    "Lèche, happée, bêle"
    et
    "Broute minou"
    Sexol-Hobbes
  • #96
    <inconnu>
    05/10/2006 à 18:17
    • En réponse à HoubaHOBBES #94 le 05/10/2006 à 15:59* :
    • « Euh, surplomber, c’est véritablement se trouver au-dessus, pas simplement en contrehaut (j’imagine que cela existe aussi le contrehaut*, pui... »
    Il existe la voix de haute-contre (pour un homme) utilisée notamment dans le baroque
  • #97
    Rikske
    06/10/2006 à 07:19*
    • En réponse à HoubaHOBBES #94 le 05/10/2006 à 15:59* :
    • « Euh, surplomber, c’est véritablement se trouver au-dessus, pas simplement en contrehaut (j’imagine que cela existe aussi le contrehaut*, pui... »
    Et contrechaussette ? Contresocquette ?
  • #98
    AnimalDan
    19/10/2008 à 01:09*
    Ne nous ont pas laissé grand-chose à raconter, les dissecteurs de 2006... (diss ou douze, j’ai pas compté...)
    "Laisse..! La paix, Belle..!" (Sébastien, alias le petit Mehdi).
  • #99
    PHILO_LOGIS
    19/10/2008 à 08:46
    • En réponse à AnimalDan #98 le 19/10/2008 à 01:09* :
    • « Ne nous ont pas laissé grand-chose à raconter, les dissecteurs de 2006... (diss ou douze, j’ai pas compté...)
      "Laisse..! La paix, Belle..!"... »
    Ah non, ils nous ont laissé une belle ouvrage: continuer à versicoter.
    Je propose d’ailleurs que notre petit Godemichou adoré nous installe une antologie où nous pourrions aller relire toutes nos oeuvres passées.
    Une sorte d’anti-Alzheimer, quoi...
  • tytoalba
    19/10/2008 à 09:27*
    Pourrait-on employer l’expression " en réchapper belle" selon la gravité du danger ?
    Echapper veut dire se sauver d’un péril quelconque, d’une fâcheuse position.
    Réchapper ne se dit qu’en parlant de la mort ou d’un péril très grand.
    Laraousse.
    Et puisque d’autres en ont parlé, cette page. Ne nous mènerait-on pas en bateau ?
    Pour me situer géographiquement, je suis à 1 km à vol d’oiseau (mais c’est bien sûr 🙂 ) de l’ascenseur de Strépy-Thieu.
    Bon dimanche à vous.