Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

La carotte ou le bâton

L'incitation ou la menace.
La récompense ou la punition.

Origine

Pour commencer, posez un âne devant vous et tentez de le faire avancer. Bien entendu, il refuse.
Munissez-vous alors dans la main gauche, d'une carotte (une friandise pour l'animal) et dans la main droite, d'un bâton.
Pour le faire avancer, vous avez alors le choix entre :
  • Lui mettre la carotte sous le nez et la faire reculer au fur et à mesure que l'âne avance pour essayer de la croquer (dans ce cas, c'est l'incitation ou la tentation que vous choisissez) ;
  • Lui donner des coups de bâton (dans ce cas, c'est la menace ou punition que vous utilisez)
Cette expression est donc une métaphore. Elle est récente en France (1966) et n'est autre qu'une traduction littérale de l'anglais "the carrot or the stick" dont l'Oxford English Dictionary dit qu'elle date de 1948.

Compléments

Il ne faut pas confondre avec "la carotte et le bâton" ("the carrot and the stick") qui, cette fois, fait simplement référence à cette image de la carotte suspendue à un bâton et maintenue devant le nez de l'animal par la personne qui le monte et tient le bâton, image qu'on a souvent vue dans des dessins animés américains, par exemple.

Exemple

« Donc, de Gaulle dissout la chambre, garde Pompidou, annonce les élections, et si ça ne suffit pas, il prendra d'autres mesures. La carotte ou le bâton. »
Claude Courchay - La vie finira bien par commencer

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « La carotte ou le bâton » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Allemand Zuckerbrot und Peitsche Du pain sucré et le fouet
Grèce Grec Καρότο και μαστίγιο La carrotte et le fouet
Angleterre Anglais Carrot and stick Carotte et bâton
États-Unis Anglais The carrot or the stick Le bâton ou la carotte
Espagne Espagnol El palo o la zanahoria Le bâton ou la carotte
Italie Italien 'U dùci e 'amàru La douceur et l'amer
Italie Italien Carota e bastone Carotte et bâton
Belgique Néerlandais De wortel of de stok La carotte ou le bâton
Pays-Bas Néerlandais De koek of de gard Le gâteau ou la verge
Pays-Bas Néerlandais Stroop of azijn Sirop ou vinaigre
Belgique Autre De wortel en de stok La carotte et le baton
Russie Russe кнут и пряник Le fouet et le gâteau
Turquie Turc Para ya da sopa Argent ou bâton
Chine Chinois 软硬兼施的 Emploie la persuasion et les menaces
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « La carotte ou le bâton » Commentaires

  • #1
    • Elpepe
    • 10/07/2007 à 00:47*
    - La baratte, ou le coton ?
    - Lea rote tôt au balcon.
    - Ob total raconte l’eau.
    - La batte louera coton.
    - Eole barata ton culot.
    - Le con roula à ta botte.
    - Ton car à boule totale.
    - Toto, la cabane l’outre.
    - Cuba l’étale à Toronto.
    - Ton boulot a été, Clara ?
    Anna Gramme
  • #2
    • cotentine
    • 10/07/2007 à 03:10
    je ne permets aucun commentaire ce soir ... Il y aura bien des candidats au "dérapage" demain ! Aujourd’hui, j’ai surtout épluché des ’bâtons de rhubarbe"et en ai fait de la délicieuse compote, mais le gâteau à la carotte, c’est très bon aussi ! 😉
  • #3
    • OSCARELLI
    • 10/07/2007 à 06:52
    La carotte, tout le monde le sait, c’est très bon pour la vue. Oui. Mais saviez-vous, gentes demoiselles et gents damoiseaux, qu’elle est néfaste pour l’ouie?
    Non? Et bien, regardez autour de vous les lapins ou les ânes de votre entourage...
    Ceux qui mangent beaucoup de carottes ne portent ni lunettes, ni lentilles de contact. Hein? Vous avez remarqué? Bon, confirmation du premier énoncé de l’axime.
    Avez-vous également remarqué la longueur des oreilles que ce pauvres animaux se trimballent? C’est donc l’évidence même que le deuxième énoncé est tout aussi correct.
    Le bâton, quant à lui, n’est semble-t-il intéressant que pour le toucher ... des zones sensibles de notre individu.
    Ou alors, il vient obligatoirement de l’île de Ré. Pourquoi? mais parce que le bâton de Ré glisse, bien sûr!
    Le goût et l’odorat? Rien trouvé. A qui la balle? J’ai ouvert quelques pistes sérieuses, là, non?
    Bien le bonjour à toutes et à tous, les ânes, les ânesses,les Anes y mâle damnent, les lapines et les lapins.
    C’était Zéon Litrone, du Parc de Vincennes.A vous, Cognac-Gay. A vous, Guy Lux et Simone Garnier.Je vous rend l’antenne. ...
    Simone? A ce soir, comme d’hab, quand Guy est au plumard? Je t’offrirai une carotte... hé, hé, ... Mais non, pas râpée, évidemment... Quoi, mais COUPEZ, BON SANG!
  • #4
    • momolala
    • 10/07/2007 à 07:05
    La carotte ou le bâton : jour de repos au harem de Priape. Belle journée à tous !
  • #5
    • tytoalba
    • 10/07/2007 à 07:55
    cher God, réhabilitons l’âne. Non, il ne refuse pas systématiquement d’avancer. De même que si l’on affublait autrefois les cancres d’un bonnet d’âne, ce n’est pas toujours parce que ceux-ci ne sont pas intelligents. On sait maintenant que les surdoués sont souvent catalogués comme cancre, simplement parce qu’ils s’ennuient à l’école et donc n’en ont rien à cirer.
    Bonne journée à tous et toutes.
  • #6
    • chirstian
    • 10/07/2007 à 08:48
    • En réponse à tytoalba #5 le 10/07/2007 à 07:55 :
    • « cher God, réhabilitons l’âne. Non, il ne refuse pas systématiquement d’avancer. De même que si l’on affublait autrefois les cancres d’un bon... »
    " Non, il ne refuse pas systématiquement d’avancer. "
    systématiquement : non ! Mais quand il le fait, il faut reconnaître qu’il sait le faire ! Et alors, peu importe qu’il soit intelligent ou stupide : son entêtement a de quoi rendre fou !
    Chirst Hi an Hi an ...
  • #7
    • Elpepe
    • 10/07/2007 à 08:52
    Bonjour bonjour, les gosses. Bon, voilà ce que nous allons faire aujourd’hui : on va crier tous ensemble.
    ENTRE ICI, PEINARD_BEST !
    Car il a disparu, ce bougre d’âne, hein ? Où qu’il est ? Parti en ouacances dès ses corrections finies ? Ou alors, il a eu un accident de contrepet ? Qu’est-ce qu’on lui donne ? La carotte, ou le bâton ?
  • #8
    • chirstian
    • 10/07/2007 à 08:59*
    attention à ne pas faire d’erreur psychologique !
    Vous pouvez menacer un âne normal (un âne comme vous et moi ) du bâton. Mais s’il est masochiste, il faut le menacer de ne pas lui donner du bâton.
    Ou alors "the carrot and the stick" : présenter un bâton (suspendu à une carotte) devant le nez de l’animal qui avance alors pour se faire battre ! Mais la carotte, c’est un peu court comme manche, ça oblige à tendre le bras ! Faut être masochiste. Comme l’âne !
    # tytoalba : sauf erreur, on affubait autrefois les cancres d’un bonnet d’âne, afin de leur conférer la sagesse de l’âne, animal précieux dans les campagnes, qui avait eu de surcroît l’honneur de porter Marie, d’assister à la naissance de Jésus, et de le porter plus tard (entrée dans Jérusalem...) C’est ensuite que le sens du bonnet s’est modifié, et par voie de conséquence le jugement porté sur l’âne. Me goure-je ? Il faut l’avis de borikito !
  • #9
    • God
    • 10/07/2007 à 09:05
    • En réponse à Elpepe #7 le 10/07/2007 à 08:52 :
    • « Bonjour bonjour, les gosses. Bon, voilà ce que nous allons faire aujourd’hui : on va crier tous ensemble.
      ENTRE ICI, PEINARD_BEST !
      Car il a... »
    Reviendra pas. S’est désabonné il y a quelques petites semaines. Ne sais pas pourquoi.
  • #10
    • Elpepe
    • 10/07/2007 à 09:12
    • En réponse à chirstian #6 le 10/07/2007 à 08:48 :
    • « " Non, il ne refuse pas systématiquement d’avancer. "
      systématiquement : non ! Mais quand il le fait, il faut reconnaître qu’il sait le fair... »
    Sur les hauteurs d’Alger, un quartier s’appelait "les deux entêtés", car sur une place s’y trouvait une statue de bronze représentant un homme arquebouté et un âne freinant des quatre fers. Peut-être l’as-tu connue, cette statue ?
  • #11
    • Elpepe
    • 10/07/2007 à 09:15
    • En réponse à God #9 le 10/07/2007 à 09:05 :
    • « Reviendra pas. S’est désabonné il y a quelques petites semaines. Ne sais pas pourquoi. »
    Dont acte. Il est libre, Max. Je l’aimais bien, nonobstant sa bretonnitude ! 😄
  • #12
    • chirstian
    • 10/07/2007 à 09:33
    • En réponse à Elpepe #10 le 10/07/2007 à 09:12 :
    • « Sur les hauteurs d’Alger, un quartier s’appelait "les deux entêtés", car sur une place s’y trouvait une statue de bronze représentant un hom... »
    jamais mis les pieds à Alger : suis un provincial, moi ! Ma soeur y était étudiante*, et y aurait pas eu besoin de bâton, ni de carotte, pour m’y faire aller, mais l’occasion, jamais qu’elle s’est produite, la putain !
    • dialogue :
    - ma soeur, putain, elle était à Alger!
    - Oh, la putain, elle était à Alger ?
    - Non pas la putain, l’autre !
  • #13
    • OSCARELLI
    • 10/07/2007 à 09:39
    • En réponse à Elpepe #11 le 10/07/2007 à 09:15 :
    • « Dont acte. Il est libre, Max. Je l’aimais bien, nonobstant sa bretonnitude ! 😄 »
    C’est tristounet, mais bon, s’il est peinard, maintenant, grand bien lui fasse. Je lui souhaite tout le best du monde...
  • #14
    • Elpepe
    • 10/07/2007 à 09:43
    • En réponse à chirstian #12 le 10/07/2007 à 09:33 :
    • « jamais mis les pieds à Alger : suis un provincial, moi ! Ma soeur y était étudiante*, et y aurait pas eu besoin de bâton, ni de carotte, po... »
    Atso, elle a bien connu le tunnel des facultés, la purée d’elle ! Et toi, tu restais dans ton bled, ac’ les bourricots... 😄
  • #15
    • Rikske
    • 10/07/2007 à 09:54*
    Ch’ais pas si y a un rapport avec l’âne, mais les pubs Googueule, chez moi, c’est "Séduire femmes", "Jupe", "Rencontrer la femme rêvée", "Rencontre facile - Photos", "voyage entre femmes"... Ouuuhlala, j’vas provoquer une levée de boucliers !
  • #16
    • Elpepe
    • 10/07/2007 à 10:41
    • En réponse à Rikske #15 le 10/07/2007 à 09:54* :
    • « Ch’ais pas si y a un rapport avec l’âne, mais les pubs Googueule, chez moi, c’est "Séduire femmes", "Jupe", "Rencontrer la femme rêvée", "Re... »
    Ben moi, j’ai un bail amphytéotique avec Tout sur les prénoms, Dictionnaire en ligne, Le Monde 26€/mois, Dictionnaire gratuit... C’est trop injuste 😢
  • #17
    • Elpepe
    • 10/07/2007 à 10:49
    QUESTION DE L’AMIRAUTÉ
    La trirème du jour, qu’est-ce que j’en fais ? Je la râpe sur ma tartine ? Quel dommage !
  • #18
    • cotentine
    • 10/07/2007 à 11:34
    • En réponse à Elpepe #17 le 10/07/2007 à 10:49 :
    • « QUESTION DE L’AMIRAUTÉ
      La trirème du jour, qu’est-ce que j’en fais ? Je la râpe sur ma tartine ? Quel dommage ! »
    c’est peut-être ta trirème qui a fait peur à Peinard-Best ... Il n’avait sans doute pas envie de nous voir s’inviter dans son Château ! 😄 C’était bien la carotte que tu nous brandissais sous le nez pour qu’on la décoche 3 fois de suite ???
    Il est en vacances scolaires, certes, mais n’a pas encore déserté son domaine ! ... Il a sûrement fort à faire, même en dehors de la mise à jour de son site qui n’a guère été mis à jour depuis le 30 mai ! (seulement un ou 2 petits ajouts par-ci, par-là) Je suppose que le bâton ou la carotte, il saurait les utiliser au mieux et de façon écologique !😉
  • #19
    • chirstian
    • 10/07/2007 à 12:13
    • En réponse à Rikske #15 le 10/07/2007 à 09:54* :
    • « Ch’ais pas si y a un rapport avec l’âne, mais les pubs Googueule, chez moi, c’est "Séduire femmes", "Jupe", "Rencontrer la femme rêvée", "Re... »
    " les pubs Googueule, chez moi, c’est "Séduire femmes", "Jupe", "Rencontrer la femme rêvée", "Rencontre facile - Photos", "voyage entre femmes"... "
    un rapport avec une carotte ou un bâton ? Je ne me Rikskerait pas à l’expliciter , mais c’est probablement plus intéressant que " l’anti fugue chien" qui m’est proposé en complément de l’abonnement au Monde.
  • #20
    • <inconnu>
    • 10/07/2007 à 12:22
    • En réponse à cotentine #18 le 10/07/2007 à 11:34 :
    • « c’est peut-être ta trirème qui a fait peur à Peinard-Best ... Il n’avait sans doute pas envie de nous voir s’inviter dans son Château ! 😄 C’... »
    Il a repris son indépendance : normal, le Breton est autochtone dans l’âme.
    Par chez lui, c’est le Choux fleur et Le Léon !
    Bon vent d’ouest à mon frère de sang > Le Triskell tourne tout comme la bonne fortune… (Il comprendra)
    Vive le Bretagne, les Bretons, les chapeaux ronds, les galettes, les crêpes et les saucisses, sans oublier les conteurs de légendes disparues telle la célèbre crêperie, nichée au fin fond de la forêt de Brocéliande.
    Amies et amis du jour : Bonjour !