Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Manger / bouffer du lion

Avoir, manifester une énergie extraordinaire.
Être agressif, manifester une certaine volonté de combattre.

Origine

Depuis très longtemps, le lion est considéré comme un animal noble, fort, courageux, mais aussi agressif et cruel.
Il est donc supposé être doté à la fois d'une grande énergie et d'une inextinguible ardeur au combat.
L'expression suppose que celui qui a bouffé du lion en a récupéré ses qualités et est devenu aussi énergique ou agressif que lui.
Elle s'utilise plus souvent avec quelqu'un dont l'énergie ou l'agressivité étonne par rapport à son comportement habituel.

Exemple

« Pas possible, il a bouffé du lion, gémirent les camarades qui avaient appris à se méfier des entreprises héroïques. »
Roland Dorgelès - Le cabaret de la belle femme

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Manger / bouffer du lion » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Tunisie Arabe Ki elbagueri Comme une vache
Tunisie Arabe Ki sid lemsayeb Comme un lion déchaîné
Allemagne Allemand Energiegeladen sein ; kampfeslustig sein Être chargé d'énergie ; être d'humeur batailleuse
Angleterre Anglais To be bushy-tailed Avoir la queue touffue
États-Unis Anglais To be full of piss and vinegar Être plein de pisse et de vinaigre
États-Unis Anglais To be sprightly Ètre plein d'énergy
Espéranto Espéranto Li estas nekutime energia Il a une énergie inhabituelle
Espagne Espagnol Estar guerrero Se sentir guerrier
Espagne Espagnol Ser de armas tomar Être du genre à prendre les armes
Canada Français Être comme une queue de veau (hyperactif)
Canada Français Être fou comme un balai
Italie Italien Spaccàri 'u mùnnu Casser le monde
Pays-Bas Néerlandais Barsten van energie Se fendre d'énergie
Pays-Bas Néerlandais De stoere bink uithangen Se montrer gars fort, sans froid aux yeux
Pays-Bas Néerlandais Helemaal uit zijn bol gaan Sortir complètement de sa tête par un trop plein d'énergie (expression festive)
Pays-Bas Néerlandais Paardenvlees gegeten hebben Avoir mangé du viande de cheval
Pays-Bas Néerlandais Spinazie eten Manger des épinards
Pays-Bas Néerlandais Witte kat vol energie Chat blanc, plein d'énergie
Portugal Portugais Ter sangue na guelra Avoir du sang dans la branchie
Roumanie Roumain A mânca jăratec Manger des braises
Ajouter une traduction

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « Manger / bouffer du lion » Commentaires

  • #1
    • <inconnu>
    • 17/07/2007 à 00:38
    Bouffer du Roi Lion puis se retrouver Bouffon Bouffi...
    Quelle Bouffonnerie pour une rebuffade !
  • #2
    • Elpepe
    • 17/07/2007 à 01:29*
    Manger du lion
    - No GI, du merlan !
    - Rangé du limon.
    - Le giron d’ Manu.
    - Glen du manoir.
    - Moi glander nu.
    - Mur d’aigle ? Non...
    Bouffer du lion
    - Un drôle bouffi.
    - Ni lof de fourbu.
    - Boulon du fifre.
    - Bluffer du iono.
    - Lier du bouffon.
    - Fion : blé du four.
    - Fourbe du filon.
    - On bluffe du roi.
    - L’offre du nu Bio.
    - Né du fol fourbi.
    Anna Gramme
  • #3
    • cotentine
    • 17/07/2007 à 02:29
    y’a quelques années, il m’arrivait de "bouffer du lion" tellement mon énergie débordait ... mais maintenant je suis devenue plutôt du genre à "bouffer du foin", c’est bête, hein !
  • #4
    • momolala
    • 17/07/2007 à 04:47*
    Et moi, lion ascendant lion, je mets quiconque au défi d’essayer de me bouffer, non mais ! Mais si on souhaite me croquer, je peux considérer avec bienveillance et intérêt toute proposition, malhonnête bien sûr...😉
    Belle journée à tous !
  • #5
    • <inconnu>
    • 17/07/2007 à 08:10
    Si on ingérait les qualités de celui qu’on dévore, que dire du lion (ou du loup ?) qui se nourrit exclusivement de moutons ?!!!
    Je crois que c’est Paul Valéry qui disait : "Le lion est fait de mouton assimilé." (Citation peut-être inexacte dans sa forme mais pas dans son fond.)
  • #6
    • chirstian
    • 17/07/2007 à 08:29
    • En réponse à <inconnu> #5 le 17/07/2007 à 08:10 :
    • « Si on ingérait les qualités de celui qu’on dévore, que dire du lion (ou du loup ?) qui se nourrit exclusivement de moutons ?!!!
      Je crois que... »
    et que dire des Belges qui se nourissent de frites ?
  • #7
    • chirstian
    • 17/07/2007 à 08:49
    • En réponse à <inconnu> #1 le 17/07/2007 à 00:38 :
    • « Bouffer du Roi Lion puis se retrouver Bouffon Bouffi...
      Quelle Bouffonnerie pour une rebuffade ! »
    parmi toutes les histoires de lion , j’aime bien celle-ci , plus profonde qu’il n’y paraît :
    deux explorateurs aperçoivent un lion affamé qui vient vers eux et découvrent qu’ils n’ont aucune cartouche. L’un d’eux se dépêche d’ôter ses bottes, et de mettre des chaussures de sport. L’autre lui dit : vous n’espérez quand même pas courir plus vite qu’un lion ? Et le premier de répondre : non, mais il suffit que je puisse courir plus vite que vous !
  • #8
    • <inconnu>
    • 17/07/2007 à 10:25
    • En réponse à chirstian #6 le 17/07/2007 à 08:29 :
    • « et que dire des Belges qui se nourissent de frites ? »
    Qu’ils ont la frite
  • #9
    • cotentine
    • 17/07/2007 à 10:53
    Ce que je préfère manger dans le lion, c’est son "Coeur (de lion)" qu’il soit Camembert ou Coulommiers en Normandie ... ou même le Brie 😉
  • #10
    • Elpepe
    • 17/07/2007 à 10:53
    • En réponse à <inconnu> #8 le 17/07/2007 à 10:25 :
    • « Qu’ils ont la frite »
    Claudiiiiiiine ! Toi z’ici ! Mais qu’est-ce que tu as bu, ce matin ?
    Bon, les gosses, on ne doit pas parler la bouche pleine : Eureka, Borikito, Peinard, Rikske, Mirlou, Jonayla, God... Arrêtez de bouffer de l’asphalte, et rappliquez. Eksasôt !
  • #11
    • Elpepe
    • 17/07/2007 à 10:54
    • En réponse à cotentine #9 le 17/07/2007 à 10:53 :
    • « Ce que je préfère manger dans le lion, c’est son "Coeur (de lion)" qu’il soit Camembert ou Coulommiers en Normandie ... ou même le Brie 😉... »
    C’est le Président qui va pas être content, hmmm ?
  • #12
    • cotentine
    • 17/07/2007 à 11:01
    y’en a qui ne le "bouffe" pas, mais qui le sculpte, voir à cette page
    L’artiste Bartholdi, bien que "parti" de mort naturelle, le 05 octobre 1904, une rumeur courut, et court encore, selon laquelle l’artiste se serait suicidé car il aurait oublié de sculpter une langue dans la gueule du fauve ! 😄
  • #13
    • cotentine
    • 17/07/2007 à 11:10
    mieux vaut "bouffer du lion" qu’être bouffé par ... cette page
  • #14
    • syanne
    • 17/07/2007 à 11:18
    • En réponse à momolala #4 le 17/07/2007 à 04:47* :
    • « Et moi, lion ascendant lion, je mets quiconque au défi d’essayer de me bouffer, non mais ! Mais si on souhaite me croquer, je peux considér... »
    Toi lion ascendant lion... et moi lion descendant sud de Lyon : je vais surtout bouffer des kilomètres.
    A bientôt tous !
  • #15
    • chirstian
    • 17/07/2007 à 11:18*
    la semaine dernière j’ai bouffé à Lyon.
    ah zut ! Syanne a bouffé du lion : 10s de mieux...
  • #16
    • <inconnu>
    • 17/07/2007 à 11:30
    On peut être bête en mangeant du lion sot !
  • #17
    • <inconnu>
    • 17/07/2007 à 11:32
    Samson vainquit un lion mais on a pas l’image, dommage !
  • #18
    • cotentine
    • 17/07/2007 à 11:52
    • En réponse à <inconnu> #17 le 17/07/2007 à 11:32 :
    • « Samson vainquit un lion mais on a pas l’image, dommage ! »
    mais si, messie ! dans la Bible illustrée de Gustave Doré, par exemple, ... on peut voir Samson terrassant le lion ... cette page
  • #19
    • Elpepe
    • 17/07/2007 à 12:04
    • En réponse à cotentine #18 le 17/07/2007 à 11:52 :
    • « mais si, messie ! dans la Bible illustrée de Gustave Doré, par exemple, ... on peut voir Samson terrassant le lion ... cette page »
    Chanson de Dalida :
    "Il a les cheveux longs,
    Vive la castagne,
    Il a les cheveux longs,
    Vive le Samson."
  • #20
    • tytoalba
    • 17/07/2007 à 12:06
    • En réponse à <inconnu> #17 le 17/07/2007 à 11:32 :
    • « Samson vainquit un lion mais on a pas l’image, dommage ! »
    yaka demander , quelques illustrations de célèbres lions .cette page
    Cotentine a été plus rapide. Mon prénom est celui d’un illustre saint que les lions n’ont pas voulus dévorer selon la Bible.