Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

se serrer la ceinture [v]

se priver de nourriture ; se passer de quelque chose ; se priver de tout, même de nourriture ; ne pas manger à sa faim ; être contraint de réduire ses dépenses ; être contraint de réduire son train de vie

Origine et définition

La date d'apparition de cette expression ne semble pas vraiment connue, et aucune version ancienne du Dictionnaire de l'Académie Française ne la cite, pas plus que le Littré.
Pourtant, le mot 'ceinture' existe depuis le XIIe siècle avec le sens de "bande de matière souple destinée à serrer la taille" et, accessoirement, à maintenir un vêtement.
Maintenant, comprendre l'origine des sens métaphoriques de l'expression est très simple : regardez à quel trou vous serrez votre ceinture, cessez de manger pendant une semaine, et, si vous y avez assez de trous, regardez auquel vous serrez votre ceinture autour de votre ventre creux au bout des sept jours de jeûne.
Il ne fait aucun doute que le fait de se passer longtemps de nourriture permet de serrer nettement plus sa ceinture.
De là est issu le premier sens proposé, même si ici, la privation n'est absolument pas volontaire mais subie, que ce soit pour cause de pauvreté (en général) ou de situation dans laquelle aucune nourriture n'est accessible (lorsque perdu au fin fond du désert de Gobi, il ne reste strictement plus rien à manger au fond de votre sac à dos).
C'est par simple extension du sens initial que l'expression couvre aussi la privation ou le manque de n'importe quoi dont on aurait pourtant envie ou besoin.

Exemples

« (...) cette augmentation fut la bienvenue (...) Avec mon ancien salaire, nous aurions dû nous serrer la ceinture. »
Egon Balas - La liberté et rien d'autre

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand den Gürtel enger schnallen attacher plus étroitement la ceinture
Allemand den Gürtel enger schnallen serrer la ceinture
Anglais to tighten its belt pour serrer sa ceinture
Anglais belt-tightening ceinture de serrage
Anglais to tighten their belts se serrer la ceinture
Anglais to tighten one's belt se serrer la ceinture
Anglais tighten our belts serrer nos ceintures
Arabe shaad Alhizaam se serrer la ceinture
Bulgare да затегнеш колана se serrer la ceinture
Danois spænde livremmen ind serrer la ceinture
Espagnol (Argentine) ajustarse el cinturón se serrer la ceinture
Espagnol (Espagne) apretarnos el cinturón se serrer la ceinture
Espagnol (Espagne) apretarse el cinturon se serrer la ceinture
Espagnol (Espagne) estrenye's el cinturó se serrer la ceinture
Espagnol (Mexique) apretarse el cinturón se serrer la ceinture
Espagnol (Uruguay) apretarse el conturón se serrer la ceinture
Espéranto plistreĉi la zonon tendre davantage la ceinture
Grec σφίγγω το ζωνάρι se serrer la ceinture
Grec sfigo to zonari se serrer la ceinture
Hébreu ריסן את הוצאותיו (rissann ètt hotsaotav) il a retenu ses conclusions
Hébreu הידק את החגורה serré la courroie
Hébreu חי בצנעה (khai betsina) vivait dans l’humilité
Italien tirare la cinghia serrer la ceinture
Italien tirare la cinghia se serrer la ceinture
Néerlandais de tering naar de nering zetten gouverner sa bouche selon sa bourse
Néerlandais de voeten niet verder strekken dan het laken Ne pas étendre vos pieds au-delà du drap
Néerlandais niet verder springen dan je polstok lang is Il de faut pas sauter plus loin que la longueur de ta perche
Néerlandais (Belgique) op zijn kin kloppen se taper le menton
Néerlandais de broekriem aanhalen serrer la ceinture
Néerlandais de buikriem aanhalen se serrer la ceinture
Polonais zacisnąć pasa serrer la ceinture
Polonais zaciskać pasa serrer la ceinture
Portugais (Brésil) apertar o cinto se serrer la ceinture
Roumain a-și înfrâna dorințele freiner ses désirs
Roumain a strânge cureaua faire des sacrifices économiques
Roumain strângă cureaua serrer la ceinture
Russe потуже затянуть пояс se serrer la ceinture
Serbe sregnuti kais se priver de tout pour stabiliser ses finances
Suédois dra åt svångremmen se serrer la ceinture
Tchèque utáhnout si opasek se serre la ceinture
Turc kemer sıkmak se serrer la ceinture
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « se serrer la ceinture » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « se serrer la ceinture » Commentaires

  • #41
    chirstian
    25/11/2008 à 12:44
    • En réponse à momolala #37 le 25/11/2008 à 11:43 :
    • « Je ne veux pas me montrer plus pessimiste que nécessaire, mais l’actualité semble hélas te contredire. Jette un oeil sur cette page. »
    je maintiens : attends les achats de Noël, et on t’expliquera le drame de ceux qui ont du se serrer la ceinture pour tenir dans un coupé Alfa plus étroit qu’une Rolls !
    On mélange tout dans ce type d’article : la dette est à comparer à l’actif : tu es plus riche en étant propriétaire d’une maison financée à 80% que sans maison et sans dette.
    Ce sont les intérêts de la dette qui sont à comparer aux recettes, mais à qui les payons nous ? A des épargnants qui sont français et en tirent donc un revenu, et à des groupes internationalisés dont il est préférable qu’ils payent des impôts en France en délocalisant leurs emplois pour accroître leurs profits, que de conserver les emplois en France en délocalisant leurs revenus.
    Quand au PIB qu’est ce qu’il mesure ? La somme des produits et services finaux. L’activité des boites de rattrapage scolaire augmente le PIB ... mais l’école publique n’y est pas comptabilisée . Chaque privatisation modifie les règles du jeu. On brandit aujourd’hui des outils économiques comme on brandissait hier des arguments religieux. La foi est respectable, mais pas quand elle empiète sur le domaine de la science.
    Certains journalistes devraient se serrer la ceinture, en se la mettant autour du cou !
  • #42
    tytoalba
    25/11/2008 à 12:46*
    • En réponse à Elpepe #38 le 25/11/2008 à 11:54* :
    • « Vachement pratique, en effet... mais j’ai mieux... (cette page) »
    Et pour nouer la ceinture, utiliserais-tu la queue de singe ? Voir à cette page et cette page
  • #43
    PHILO_LOGIS
    25/11/2008 à 13:25
    • En réponse à chirstian #22 le 25/11/2008 à 09:49 :
    • « Aujourd’hui, le seuil de pauvreté en France est autour de 800 € mensuels
      la France , pays "immergent" ? Bon, tout est relatif. On retient... »
    Pas d’accord.
    La seuil de pauvreté n’est pas lié à ce que tu gagnes.
    Il est lié à ce que tu gagnes par rapport au coût moyen de la vie.
    Le coût moyen de la vie est ce que tu dépenses en besoins nécéssaires pour te loger, te nourir, te vêtir, te chauffer, te déplacer, payer tes impôts (pour autant que tu sois imposable), payer ton assurance sociale, tes frais de soins, etc...
    Sans tenir compte du prix du dernier vidéo que tu t’es acheté, parce que lui n’est pas nécéssaire à ta vie.
    Le côut moyen de la vie n’est pas lié à l’index, qui est le taux d’augmentation moyen d’un ensemble de produits en général achetés, pas pas absolument nécéssaires...
    Tu n’es pas pauvre à partir du moment où tu peux subvenir à tes besoins vitaux (voir plus haut) ET si tu parviens - en plus - à mettre quelque chose de côté.
    Alors là, tu ne fais pas partie des pauvres. Ce qui ne veut pas dire que tu es riche... Cela est une autre histoire: Le riche peut se payer le nécéssaire, plus le superflu, plus les cadeaux, le resto, les nanas, les bagnoles, ET mettre quelque chose de côté. C’est pour cela qu’il y en a de moins en moins...
  • #44
    momolala
    25/11/2008 à 13:53
    • En réponse à chirstian #41 le 25/11/2008 à 12:44 :
    • « je maintiens : attends les achats de Noël, et on t’expliquera le drame de ceux qui ont du se serrer la ceinture pour tenir dans un coupé Alf... »
    C’est comme dans ta fable cannibale où les riches ne sont pas assez nombreux pour être mangés. Des très riches, il y en aura toujours, une minorité. Ce qui me semble incontestable et qui nous entraîne sur une pente savonneuse, et je dis une pente, non une côte hélas, c’est le nombre croissant d’individus de classe moyenne qui dégringolent dans la pauvreté alors même qu’ils ont "un emploi". Ce tassement entraîne de facto un affaiblissement des couches plus favorisées de la population et un apauvrissement général du pays. Les riches que tu évoques évoluent dans un système déconnecté de cet équilibre fragile, pour la plupart d’entre eux. Je comprends ton point de vue en ce qui concerne l’argument financier sur les délocalisations, mais il me semble contestable en cela que les gens qui perdent leur emploi coûtent plus cher à la société que ce qu’elle retire de l’accroissement de revenus donc de l’impôt des entreprises qui délocalisent. Ces chômeurs cessent de consommer et leur nombre fait que la machine économique s’enraye.
    L’analyse de Filo complète mon point de vue. On se serre la ceinture quand on ne peut satisfaire ses besoins essentiels, où que l’on se trouve.
  • #45
    AnimalDan
    25/11/2008 à 14:25*
    • En réponse à momolala #15 le 25/11/2008 à 08:39 :
    • « Je trouve que l’expression est plus complète avec "devoir" puisque c’est une situation subie et non volontaire. Oui, je sais. Pardon aux dip... »
    "Devoir" est une notion galvaudée. On "doit" respirer, s’alimenter, dormir, éliminer. Ce sont à peu près nos seules vraies obligations... le reste étant affaire de choix plus ou moins difficiles... Exercice pour "la prochaine fois": sur un cahier propre, noter tous les "je dois" qui vous viennent sur la langue en remplaçant cette expression par "je préfère".
    Idem pour tous les "il faut que je". 😉
    Corollaire: Le peu que l’on doit, on le doit à soi-même.
  • #46
    momolala
    25/11/2008 à 14:35
    • En réponse à AnimalDan #45 le 25/11/2008 à 14:25* :
    • « "Devoir" est une notion galvaudée. On "doit" respirer, s’alimenter, dormir, éliminer. Ce sont à peu près nos seules vraies obligations... le... »
    Si on s’en tient à l’expression du jour, on ne peut préférer se serrer la ceinture : il n’y a pas d’alternative, et on doit bien s’y contraindre. A moins de choisir de hold-uper son prochain ... mais ça, ce n’est pas ma tasse de thé. 😉
  • #47
    <inconnu>
    25/11/2008 à 14:37
    Napoléon n’a jamais vraiment réussi à se la serrer complètement avec Joséphine de beau harnais en réserve… difficile !
  • #48
    AnimalDan
    25/11/2008 à 14:37*
    • En réponse à momolala #46 le 25/11/2008 à 14:35 :
    • « Si on s’en tient à l’expression du jour, on ne peut préférer se serrer la ceinture : il n’y a pas d’alternative, et on doit bien s’y contrai... »
    mais ça, ce n’est pas ma tasse de thé.

    C’est donc bien ton choix qui intervient là... 🙂
  • #49
    <inconnu>
    25/11/2008 à 14:42
    • En réponse à momolala #46 le 25/11/2008 à 14:35 :
    • « Si on s’en tient à l’expression du jour, on ne peut préférer se serrer la ceinture : il n’y a pas d’alternative, et on doit bien s’y contrai... »
    Braquer son prochain, au début, dur à faire et à vivre mais à force, on en a le cran.
    "Il était une fois dans le Sud" avec dans le 1er rôle : Momolala comme aventurière portée sur la gâchette. As-tu des talents d’actrice ? 😮
  • #50
    AnimalDan
    25/11/2008 à 14:47
    • En réponse à <inconnu> #49 le 25/11/2008 à 14:42 :
    • « Braquer son prochain, au début, dur à faire et à vivre mais à force, on en a le cran.
      "Il était une fois dans le Sud" avec dans le 1er rôle... »
    "... rien d’assuré, point de franche lippée, tout à la pointe de l’épée"...
    Faut vraiment pas voir plus loin que le bout de son nez pour pratiquer le hold-up à la gâchette, de nos jours. Statistiquement, ça se termine très rarement bien. La délinque qui "paye" avec le minimum de risque se fait en col blanc... et en toute "légalité".
    "Prends donc pignon sur rue, mets-toi dans les affaires..." (G. B.)
  • #51
    chirstian
    25/11/2008 à 14:47
    • En réponse à momolala #44 le 25/11/2008 à 13:53 :
    • « C’est comme dans ta fable cannibale où les riches ne sont pas assez nombreux pour être mangés. Des très riches, il y en aura toujours, une m... »
    et à Filo
    On se serre la ceinture quand on ne peut satisfaire ses besoins essentiels, où que l’on se trouve.
    tout à fait d’accord : c’est la bonne définition de l’expression " se serrer la ceinture". Ensuite nous pouvons ajouter que nous nous sentons pauvres quand nous sommes obligés de nous serrer la ceinture , notion qui est donc tout à fait personnelle et subjective.
    Je plaidais seulement pour que l’on ne confonde pas "se sentir pauvre" et "être pauvre".
    On peut aussi se sentir victime de la tyrannie policière, parce qu’un radar nous a flashé à 135, croire son gamin victime de sévices corporels parce qu’un instit lui a botté les fesses. Mais cela me gène un peu, en pensant que de vrais sévices, ou une véritable tyrannie existe encore dans bien des pays.
  • #52
    AnimalDan
    25/11/2008 à 14:50*
    • En réponse à chirstian #51 le 25/11/2008 à 14:47 :
    • « et à Filo On se serre la ceinture quand on ne peut satisfaire ses besoins essentiels, où que l’on se trouve.
      tout à fait d’accord : c’est... »
    Je te comprends: ça me gêne aussi un peu de discourir sur la pauvreté derrière mon écran, le cul au chaud et la peau du ventre bien tendue. 😐
  • #53
    AnimalDan
    25/11/2008 à 14:53*
    • En réponse à AnimalDan #52 le 25/11/2008 à 14:50* :
    • « Je te comprends: ça me gêne aussi un peu de discourir sur la pauvreté derrière mon écran, le cul au chaud et la peau du ventre bien tendue.... »
    Je suis riche de mes souvenirs de "pauvre".
  • #54
    <inconnu>
    25/11/2008 à 15:14*
    • En réponse à chirstian #39 le 25/11/2008 à 12:11 :
    • « elles ne m’ont pas vu en combinaison de nav
      tous les probabilistes savent qu’avec deux boules le nombre de combinaisons reste très limité.... »
    Tandis que nous autres, Sélénites ...

    au fait, comment faites-vous ?
    ----------------
    Un terrien rencontre un martien et, pendant qu’ils se serrent la main, lui pose la question "comment faites-vous l’amour chez vous ?"
    "Comme ça. Pareil." répond le martien.
    "Comment comme ça pareil ?" le terrien ne comprend pas.
    "Comme ça," répète le martien et lui serre la main plus fort, "Tu vois, je suis homo aussi."
  • #55
    chirstian
    25/11/2008 à 15:17
    apprendre à être plus exigeant, en sublimant ses manques ! On peut se mettre au pain sec et à l’eau. Mais à condition de ne pas oublier que la ceinture à l’huile, c’est plus difficile, mais c’est bien plus beau que la ceinture à l’eau.
  • #56
    <inconnu>
    25/11/2008 à 15:36
    • En réponse à AnimalDan #52 le 25/11/2008 à 14:50* :
    • « Je te comprends: ça me gêne aussi un peu de discourir sur la pauvreté derrière mon écran, le cul au chaud et la peau du ventre bien tendue.... »
    la peau du ventre bien tendue.

    Se serrer la ceinture est aussi une nécessité pour les goinfres qui sont pas pauvre généralement.
    D’ailleurs, à ce propos, manger moins, plus géneralement consommer moins devient une nécessité ecologique. Si toute la terre se mettait au train de vie qu’on a l’habitude d’avoir ici depuis pas mal de temps, ...
  • #57
    <inconnu>
    25/11/2008 à 15:37
    Les vieilles ceintures c’est bien pratique pour maintenir fermées les vieilles valises! celles dont les fermoirs...clic...clic...ne veulent plus s’enclancher ou gbing! vous pètent au nez...
  • #58
    AnimalDan
    25/11/2008 à 15:39*
    • En réponse à <inconnu> #56 le 25/11/2008 à 15:36 :
    • « la peau du ventre bien tendue.
      Se serrer la ceinture est aussi une nécessité pour les goinfres qui sont pas pauvre généralement.
      D’ailleurs... »
    Il y a plus de problèmes d’obésité chez les "pauvres" que chez les nantis. Régime nouilles-patates-junk food oblige.
    Pour ce qui est du "consommer moins", je ne peux... qu’abonder.
  • #59
    <inconnu>
    25/11/2008 à 15:42
    • En réponse à chirstian #55 le 25/11/2008 à 15:17 :
    • « apprendre à être plus exigeant, en sublimant ses manques ! On peut se mettre au pain sec et à l’eau. Mais à condition de ne pas oublier que... »
    ceinture à l’huile

    explication ?
  • #60
    <inconnu>
    25/11/2008 à 15:50
    • En réponse à AnimalDan #58 le 25/11/2008 à 15:39* :
    • « Il y a plus de problèmes d’obésité chez les "pauvres" que chez les nantis. Régime nouilles-patates-junk food oblige.
      Pour ce qui est du "con... »
    Tout dépend de la définition qu’on donne à la pauvreté. est-ce qu’on peut décemment (vis-à-vis de certaines populations quelque part sur notre globe) considérer pauvres les gens qui ont assez voire trop à manger ?