Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

sonner le tocsin [v]

alerter ; ameuter ; exciter l'opinion

Origine et définition

Le premier sens indiqué est naturel, le tocsin étant une sonnerie de cloche répétée et prolongée destinée à signaler un évènement grave comme un incendie, une émeute ou la guerre, par exemple.
Alors que l'expression, avec sa signification d'origine, date des environs de 1570, le sens figuré, peu usité de nos jours, date de 1688 chez Bossuet. L'attroupement, le regroupement provoqué par le tocsin, normalement destiné à répondre à l'alerte, est là orienté contre quelqu'un.

Compléments

'tocsin', mot qui, avec cette orthographe, date de 1611, est une déformation de 'touquesain' qui date de 1379.

Exemples

« Ces deux décrets furent le signal du cri de malédiction qui s'éleva contre moi dans toute l'Europe, avec une fureur qui n'eut jamais d'exemple. Toutes les gazettes, tous les journaux, toutes les brochures, sonnèrent le plus terrible tocsin. »
Jean-Jacques Rousseau - Les confessions

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand Alarm schlagen battre alarme
Allemand ausflippen devenir fou
Allemand die Sturmglocke läuten sonner la cloche tempête
Anglais (USA) to sound the alarm sonner le tocsin
Catalan tocar a foc jouer à feu
Catalan tocar a sometent jouer le tocsin
Espagnol (Espagne) Tocar a rebato Sonner l'alerte
Espagnol (Espagne) Tocar la señal de alarma Tirer la sonnette d'alarme
Grec δίνω το σύνθημα συναγερμού donner le signal d'alarme
Hongrois félreveri a harangot sonner la cloche d’alarme
Italien sonare a martello sonner au marteau
Latin tinniant terrorem campanis laisser tinter les cloches de la terreur
Néerlandais (Belgique) de noodklok luiden sonner le tocsin
Néerlandais aan de bel trekken tirer la cloche
Néerlandais oproer kraaien pousser à la révolte
Néerlandais (Belgique) de alarmbel luiden sonner la cloche d'alarme
Néerlandais de klok luiden sonner la cloche
Portugais (Brésil) soar o alarme sonner l'alarme
Portugais (Brésil) tocar a rebate donner l'alarme
Roumain a bate clopotele-n dungă battre les cloches sur un coté
Roumain a sufla în trâmbiţă souffler dans la buisine
Roumain a suna goarna sonner le clairon
Roumain a trage semnalul de alarmă tirer le signal d'alarme
Roumain a da alarma donner l'alarme
Slovaque zvoniť na poplach sonner l'alarme
Suédois ringa i stormklockan sonner la cloche de la tempête
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « sonner le tocsin » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « sonner le tocsin » Commentaires

  • <inconnu>
    22/01/2008 à 23:46*
    • En réponse à Elpepe #99 le 22/01/2008 à 23:28 :
    • « Ou alors, tel qu’en lui-même ? Depuis la nuit des temps, l’Homme s’est inventé des dieux en réponse à ses angoisses métaphysiques, Yannou. P... »
    Loin de moi cette idée de répandre, ni cette propension à !
    Seulement, le respect a un prix et cela s’appelle la tolérance.
    L’angoisse n’est qu’une illusion et l’illusion qu’une angoisse.
    La religion, un Mystère ? Une Vérité ? Qui peut dire ?
    Ni toi, ni moi !
    Ton problème Elpp est de coller bien trop vite des étiquettes mais elles se décollent car elles ne résistent pas au temps qui passe… Cela t’insupporterait-il ?
    Quant au surmoi, le tien ou celui des autres, il fait main basse sur tout ce qui passe. C’est logique et c’est ce qu’il faut apprendre à partager ou à entendre, lire. Dois-je conclure que tu n’es pas habitué à supporter des contradictions ? Prends-les comme elles viennent, avec humour et non avec agacement. Un grand homme se mesure à cela.
    Respects.
  • Elpepe
    22/01/2008 à 23:49
    • En réponse à <inconnu> #101 le 22/01/2008 à 23:46* :
    • « Loin de moi cette idée de répandre, ni cette propension à !
      Seulement, le respect a un prix et cela s’appelle la tolérance.
      L’angoisse n’est... »
    No comment, Yannou. La discussion est close, garde ta morale pour toi, j’ai la mienne, merci.
  • <inconnu>
    22/01/2008 à 23:55
    • En réponse à Elpepe #99 le 22/01/2008 à 23:28 :
    • « Ou alors, tel qu’en lui-même ? Depuis la nuit des temps, l’Homme s’est inventé des dieux en réponse à ses angoisses métaphysiques, Yannou. P... »
    on voit bien qu’aucune religion n’a vraiment apporté de réponse à la mort !

    Ah là, tu exagères ! Tu peux concéder au moins des pistes…
    La mort n’attend pas de réponse puisqu’elle est la réponse au temps qui passe.
    Oh ah zut ! Tu fermes le ban ? Nous sommes devant un bon feu de cheminée, allez, au Phare d’expressio et nous joutons… Vois le tableau…
  • <inconnu>
    22/01/2008 à 23:59
    • En réponse à Elpepe #102 le 22/01/2008 à 23:49 :
    • « No comment, Yannou. La discussion est close, garde ta morale pour toi, j’ai la mienne, merci. »
    Mais la tienne comme la mienne est très louable.
    Le monde est fait de diversités et tu es quelqu’un de très estimable et je ne te passe pas de la pommade dans le dos, je pense ce que je dis.
    Expressio, terre d’entente, pas de déchirures. 😉
  • Rikske
    23/01/2008 à 07:46
    @Yannounours et Elpepe: arrêtez de vous tirer la bourre, les potes ! Que sinon notre God va venir vous sonner les cloches ! 😉
  • syanne
    23/01/2008 à 13:52
    • En réponse à <inconnu> #96 le 22/01/2008 à 23:15 :
    • « Un jeu de massacre n’est commandité que par la folie ou pire par la raison d’état.
      Où vois-tu un Dieu là-dedans sinon dans quelques basses f... »
    Si tu m’avais bien lue, tu aurais vu que je ne parlais pas d’un dieu quelconque, mais de l’église !
  • <inconnu>
    23/01/2008 à 14:01*
    • En réponse à syanne #106 le 23/01/2008 à 13:52 :
    • « Si tu m’avais bien lue, tu aurais vu que je ne parlais pas d’un dieu quelconque, mais de l’église ! »
    Exact ! Les Hommes ne sont que des hommes et à ce titre ne représentent qu’eux-mêmes... Je sais ces choses épouvantables du passé mais l’Humain se doit de regarder devant lui, pas derrière lui...
    Celui qui repésente une Eglise, peu importe laquelle, se doit de rester sans tâche(s).
    Sport difficile !
  • syanne
    23/01/2008 à 15:01
    • En réponse à <inconnu> #107 le 23/01/2008 à 14:01* :
    • « Exact ! Les Hommes ne sont que des hommes et à ce titre ne représentent qu’eux-mêmes... Je sais ces choses épouvantables du passé mais l’Hum... »
    Celui qui repésente une Eglise, peu importe laquelle, se doit de rester sans tâches

    Rude tâche, pourtant, que d’effacer les taches... demande donc à Lady Macbeth !
  • syanne
    23/01/2008 à 15:08
    • En réponse à <inconnu> #107 le 23/01/2008 à 14:01* :
    • « Exact ! Les Hommes ne sont que des hommes et à ce titre ne représentent qu’eux-mêmes... Je sais ces choses épouvantables du passé mais l’Hum... »
    l’Humain se doit de regarder devant lui, pas derrière lui...

    N’est-ce pas Santayana qui disait : "Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter" ?
  • <inconnu>
    23/01/2008 à 15:16
    • En réponse à syanne #109 le 23/01/2008 à 15:08 :
    • « l’Humain se doit de regarder devant lui, pas derrière lui...
      N’est-ce pas Santayana qui disait : "Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé... »
    Et l’écho lui répondit : « Ceux qui ne peuvent que le rappeler sont condamnés à ergoter »...
  • syanne
    23/01/2008 à 16:16
    • En réponse à <inconnu> #110 le 23/01/2008 à 15:16 :
    • « Et l’écho lui répondit : « Ceux qui ne peuvent que le rappeler sont condamnés à ergoter »... »
    Comme tu as raison ! Ceux qui rabâchent les mêmes vieilles histoires, sans en changer une virgule, avec les éternels mêmes personnages, immuables et incontestables, se figent dans leurs certitudes, sclérosent leur pensée et sont réfractaires à toute dialectique ! Je suis bien d’accord avec toi là-dessus, Yannou !
    Quant à l’Histoire, la nôtre, il n’y a aucun dommage à la regarder en face, sans crainte de ses vérités, plaisantes ou non, n’est-ce pas ? Elle est notre socle, ce qui peut sans doute nous aider à mieux envisager l’avenir… Je préfère, quant à moi, les historiens aux négationnistes.
  • <inconnu>
    23/01/2008 à 16:50
    • En réponse à syanne #111 le 23/01/2008 à 16:16 :
    • « Comme tu as raison ! Ceux qui rabâchent les mêmes vieilles histoires, sans en changer une virgule, avec les éternels mêmes personnages, immu... »
    Ca tombe bien, moi aussi mais le plus difficile semble être de se relancer dans l’Amour Universel…
    Il ne faut pas toujours faire l’enfant en pointant ceci ou cela. L’existence est faite pour progresser Syanne et des déceptions d’hier, il faut parvenir à faire les succès de demain sans nier quoique ce soit. Pense aux Générations Futures… et pense à la Paix à laquelle ils aspireront. Faut espérer.
    Si tu pardonnes les excès passés de ton pays, tu y installeras à coup sûr, l’Amour.
    C’est qu’il est bon de méditer "constructif"... 😉
  • DiwanC
    09/03/2011 à 02:56
    Sonner le toscin... autrement dit, on va se taper la cloche !
  • momolala
    09/03/2011 à 06:48
    N’ayant eu à entendre le tocsin qu’une seule fois, j’ai découvert que je le confondais avec le glas. Enfin, on m’a dit que cette cloche qui battait sa note unique à la volée à l’approche de l’incendie, c’était le tocsin. Eh bien, je viens de vérifier sur cette page, c’était bien ça mais en plus nerveux, urgence réelle obligeait sans doute.
  • momolala
    09/03/2011 à 06:49
    Bilan de relecture : je préfère définitivement le joyeux toque-seins. Yannou dirait que je manque de spiritualité, mais je n’en suis pas d’accord. C’est un joli pas vers le 7ème ciel. Belle journée à tous les toqués de ce merrrveilleux site !
  • deLassus
    09/03/2011 à 07:03
    • En réponse à momolala #114 le 09/03/2011 à 06:48 :
    • « N’ayant eu à entendre le tocsin qu’une seule fois, j’ai découvert que je le confondais avec le glas. Enfin, on m’a dit que cette cloche qui... »
    Tocsin et glas se retrouvent dans un beau poème.
    Bonjour aux amis belges. Voir cette page
  • PHILO_LOGIS
    09/03/2011 à 07:41
    • En réponse à <inconnu> #43 le 22/01/2008 à 16:03 :
    • « Expressio seul site ou l’on entend tous les sons de cloches !
      Reste à savoir qui tire les ficelles…
      Mr String ? »
    Reste à savoir qui tire les ficelles…
    Mr String ?

    Not’ Yannou nous préparait - déjà! - à ta naissance, Germaine! Prémonition? Ou alors, ... relation cachée? 🤡
  • PHILO_LOGIS
    09/03/2011 à 07:47
    • En réponse à <inconnu> #86 le 22/01/2008 à 20:20 :
    • « Au Scoth ? 🙂
      Allez bonsoir à tous. Il faut que je me prépare pour samedi. Je mettrai un tailleur Chanel. »
    Je mettrai un tailleur Chanel.

    Un tailleur Channel, avec ou sans Manche?
  • HoubaHOBBES
    09/03/2011 à 07:49*
    • En réponse à deLassus #116 le 09/03/2011 à 07:03 :
    • « Tocsin et glas se retrouvent dans un beau poème.
      Bonjour aux amis belges. Voir cette page »
    A toi itou, DeuxLapsus !
    Belg-Hobbes
  • joseta
    09/03/2011 à 08:28*
    Le tocsin est un instrument qui brille comme de l’or, mais c’est du toc, un toc sain. En plus c’est facile d’en jouer: même les cloches peuvent le faire.