Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Tomber sur un os

Rencontrer une difficulté imprévue.

Origine

Bizarre ! Lorsqu'un chien tombe sur un os, il en est tout heureux et agite frénétiquement la queue. Par contre, lorsque c'est le cas d'un homme, il frétille beaucoup moins !
Pourquoi une telle différence de perception ?
Selon Gaston Esnault, cette expression apparaît en 1914.
Et selon Cellard et Rey, les seuls, dans leur Dictionnaire du français non conventionnel (), à donner une explication plausible sur l'origine de cette locution, elle viendrait du milieu militaire.
En effet, lors du service des rations de tambouille, les chanceux tombaient sur de véritables portions de viande, mais les autres, eux, ne recevaient qu'un misérable morceau d'os.
La notion de 'difficulté' viendrait alors du contraste entre la viande qui se mange facilement et l'os qu'on grignote très difficilement.
Mais, si l'origine est bien là, le fait que l'expression se soit facilement diffusée hors des casernes puis des tranchées vient probablement des sens argotiques du mot 'os' popularisés dans d'autres locutions, à commencer par "l'avoir dans l'os" où 'os' désigne l'anus.

Exemple

« - Ça te jouera des tours ta façon de donner de l'argent à n'importe qui. Un jour, tu tomberas sur un os... »
Jean Hougron - La gueule pleine de dents

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Tomber sur un os » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Allemand Auf unvorhersehbare Schwierigkeiten stoßen Rencontrer des difficultés imprévues
Angleterre Anglais To find flies in the ointment Trouver des mouches dans l'onguent
Angleterre Anglais To hit a snag Tomber sur un accroc
Espagne Espagnol Con la Iglesia hemos topado ! On est tombés sur l'Eglise ! (= On a rencontré une difficulté insurmontable !)
Espagne Espagnol Me ha tocado un hueso / Le ha tocado un hueso / Nos ha tocado un hueso Je suis tombé sur un os / Il est tombé sur un os / Nous sommes tombés sur un os
Espagne Espagnol Pinchar en hueso Piquer en os
Canada Français Frapper un noeud
Canada Français Frapper un noeud
Italie Italien Incappare in una difficoltà Tomber sur une difficutlé
Pays-Bas Néerlandais De klos zijn Etre la bobine
Pays-Bas Néerlandais Op een struikelblok stuiten Se heurter à uune pierre d'achoppement
Pologne Polonais Trafila kosa na kamien La faux est tombée sur une pierre
Pologne Polonais Trafiła kosa na kamień La faux est tombée sur une pierre
Brésil Portugais Uma pedra no meio do caminho Une pierre au milieu du chemin
Russie Russe нашла коса на камень La faux est tombée sur une pierre
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Tomber sur un os » Commentaires

  • #1
    • cotentine
    • 28/11/2007 à 00:20
    on ne ’tombe’ jamais sur un os ! .. on le cherche !!! même inconsciemment ! acte manqué ??? ou ... 😡
  • #2
    • <inconnu>
    • 28/11/2007 à 00:39
    Je suis tombé sur un os il n’y a pas longtemps, 2 mois dans le platre pour m’en remettre😢
  • #3
    • Elpepe
    • 28/11/2007 à 00:44
    - Bourses : mon rut.
    - Ombrer tous nus.
    - Brosser un moût.
    - Ombre sur un sot.
    - Brontë sous mur.
    - Tubons morsure.
    - Brume roustons.
    - Broute nos SMUR.
    - Mon ours brute.
    - Un rumb, et Ossor*.
    - Trombe sur nous.
    - Nu, trous bromés.
    - Bon, tous sur mer !
    Anna Gramme
    • offert par l’Amirauté
  • #4
    • AnimalDan
    • 28/11/2007 à 04:14
    Dans la mesure où l’"os" désigne en argot le trouduc... Se passe rarement un jour sans que l’on tombe sur, voire même, un véritable ossuaire... Un coup de pied dans un arbre chaque matin, et il en tombe assez pour s’occuper avec le reste de la brave journée... si l’on y tient.
  • #5
    • OSCARELLI
    • 28/11/2007 à 07:22
    Tiens, le prix du carburant a de nouveau grimpé aujourd’hui: on est tombé sur une hausse!
    Bien le bonjour d’un mec complètement givré: fait -2°C ce matin!
  • #6
    • syanne
    • 28/11/2007 à 08:12
    Quand un chien tombe sur un os dur, il est à la noce. Mais il peut aussi tomber sur un molosse, et alors il a intérêt à être véloce pour défendre son os : avec les molosses, y a rien qui marche, ni le négoce, ni le pathos. Un molosse, c’est féroce, ça cherche des crosses, ça vous rosse le petit chien qui ne veut pas lâcher son os. Qui a vite fait de se retrouver dans un cul-de-basse-fosse, où il ne fait pas de vieux os. La fin de l’histoire est atroce : L’os était dans la tombe et tentait le gros chien
  • #7
    • mirlou
    • 28/11/2007 à 08:25
    Merci God de nous donner un os à ronger pour la journée !
  • #8
    • momolala
    • 28/11/2007 à 08:36
    Bonjour à tous !
    Autrefois chez Renault ou Citroën, là où on pouvait tomber sur des O.S., maintenant on ne rencontre que des robots. L’androïde est l’avenir de l’homme dans l’industrie automobile.
  • #9
    • chirstian
    • 28/11/2007 à 09:03
    La notion de ’difficulté’
    à mon avis elle ne vient pas de l’assiette du poilu, mais des combats : la guerre des tranchées , le nid de mitrailleuses qu’il faut enlever à la pointe de la baïonnette ... Quand les soldats tombaient sur une poche de résistance, on les entendait crier " os court, os court" !
  • #10
    • hedgehog
    • 28/11/2007 à 09:05
    • En réponse à momolala #8 le 28/11/2007 à 08:36 :
    • « Bonjour à tous !
      Autrefois chez Renault ou Citroën, là où on pouvait tomber sur des O.S., maintenant on ne rencontre que des robots. L’andro... »
    Bonjour chère Momolala , où étais tu passée? (j’attendais ton retour, Pomponette)...
    "La femme est l’avenir de l’homme..." disait Louis, ou plus certainement, l’os est l’avenir de l’homme ?🙂
  • #11
    • chirstian
    • 28/11/2007 à 09:07
    encore une Histoire d’O(s)...
  • #12
    • lejnan
    • 28/11/2007 à 09:07
    Je ne sais pas vous, mais tous les jours je tombe sur un OS avec mon PC.
  • #13
    • syanne
    • 28/11/2007 à 09:14
    Bébé susurre que Tonton est tombé sur un nonos.
  • #14
    • Elpepe
    • 28/11/2007 à 09:15
    • En réponse à syanne #6 le 28/11/2007 à 08:12 :
    • « Quand un chien tombe sur un os dur, il est à la noce. Mais il peut aussi tomber sur un molosse, et alors il a intérêt à être véloce pour déf... »
    Grrrr, la gosse !
  • #15
    • <inconnu>
    • 28/11/2007 à 09:21
    Quand tu mets ton nez sur un boss tu peux tomber sur un os... Enfin ça dépend un peu quand même de l’endroit du squelette sur lequel, étonné, est ton nez.
  • #16
    • <inconnu>
    • 28/11/2007 à 09:25
    Prière des brassensophiles : "Donnez-nous chaque jour notre tonton Georges quotidien."
    Je m’y emploie !
    Oncle Archibald, d’un ton gouailleur
    Lui dit : " Va-t’en fair’ pendre ailleurs
    Ton squelette
    Fi ! des femelles décharnees !
    Vive les belles un tantinet
    Rondelettes ! "
    La suite de ce chef d’oeuvre sur cette page
  • #17
    • Elpepe
    • 28/11/2007 à 09:29
    • En réponse à chirstian #9 le 28/11/2007 à 09:03 :
    • « La notion de ’difficulté’
      à mon avis elle ne vient pas de l’assiette du poilu, mais des combats : la guerre des tranchées , le nid de mitra... »
    os court, os court !

    Rébus récréatif : sur une feuille, dessine avec HoubaHOBBES deux os courts suivis de points d’exclamation, puis une grille de 3X3 cases. Noircis une case dans un coin quelconque, et écris "ul" dans les autres cases. Ton rébus est maintenant terminé.
    Soluce : "Os court ! Os court ! Il manque ul dans un coin noir". Succès garanti auprès des dames, à l’heure du thé de la Marquise.
  • #18
    • <inconnu>
    • 28/11/2007 à 09:31*
    • En réponse à lejnan #12 le 28/11/2007 à 09:07 :
    • « Je ne sais pas vous, mais tous les jours je tombe sur un OS avec mon PC. »
    une seule solution Mac In t’ os
    sinon tu l’as dans le D’OS
  • #19
    • <inconnu>
    • 28/11/2007 à 09:32*
    • En réponse à Elpepe #17 le 28/11/2007 à 09:29 :
    • « os court, os court !
      Rébus récréatif : sur une feuille, dessine avec HoubaHOBBES deux os courts suivis de points d’exclamation, puis une gr... »
    t’as pas honte ?
    mettons ça sur le d’os d’un lendemain ce cuite 😄
  • #20
    • Elpepe
    • 28/11/2007 à 09:37
    MESSAGE DE L’AMIRAUTÉ
    Si ta coque tosse (cette page), c’est que tu es tombé sur un os. Ton calcul de position et ton calcul de marée étaient mauvais, recommence avec un bateau neuf.