Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Tomber sur un bec

Tomber sur une difficulté ou un obstacle imprévu, sur une fin de non-recevoir.

Origine

Cette expression date tout simplement de l'époque où l'éclairage municipal était assuré par des becs de gaz qui avaient la fâcheuse habitude de venir brutalement et de manière plutôt inattendue à la rencontre des gens distraits ou des ivrognes.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Tomber sur un bec » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Angleterre Anglais To hit a snag Tomber sur un accroc
Espagne Espagnol Caer mal Tomber mal
Espagne Espagnol Pinchar en hueso Faire une piqûre dans l'os
Canada Français Frapper un noeud
Belgique Néerlandais Op een weer zitten Etre assis sur un noeud
Pays-Bas Néerlandais Op een knelpunt stoten Heurter sur un goulot (d'étranglement)/bottleneck
Pays-Bas Néerlandais Op een probleem stuiten Tomber sur une difficulté
Pays-Bas Néerlandais Sof hebben Avoir un flop
Pologne Polonais Trafila kosa na kamien La faux est tombée sur une pierre (l'expression évoque surtout un méchant ou fort qui soit tombé sur quelqu'un ou quelle chose qui lui fasse obstacle)
Roumanie Roumain A calca pe bec Marcher sur le bec
Russie Russe зайти в тупик Ne pas savoir que faire dans telle ou telle situation
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Tomber sur un bec » Commentaires

  • #1
    • <inconnu>
    • 17/02/2007 à 07:45*
    Bonjour !
    Je suis tombé (du lit accessoirement) et sur un bec, un bon bec :
    Je me le suis mangé (dans la gu....).
    j’aime bien les bonbecs.
  • #2
    • momolala
    • 17/02/2007 à 07:52
    Pour ceux qui n’ont pas la télé, illustration locale de l’expression du jour (d’actualité à la fin du sommet France-Afrique) sur cette page et sourire pour tous ! Bonjour !
  • #3
    • <inconnu>
    • 17/02/2007 à 07:53*
    J’espère qu’avec ce bec (qui fait qu’elles n’ont plus de de dents), on va pas revenir aux histoires "rockenrolles" de gallinacés, ça va énerver certains.
    hein ! Ma poule !(pas toi Momolala, je ne me permettrais pas)
  • #4
    • <inconnu>
    • 17/02/2007 à 07:58*
    • En réponse à momolala #2 le 17/02/2007 à 07:52 :
    • « Pour ceux qui n’ont pas la télé, illustration locale de l’expression du jour (d’actualité à la fin du sommet France-Afrique) sur cette page... »
    Même les antilopes peuvent être blondes et tomber sur un bec alors !
    Bien l’effet spécial ! Bon trucage ! Très forte la cascadeuse !
    Par contre, ces images illustrent bien que si l’on tombe sur un bec de cette façon, après, ça gaze plus du tout !
  • #5
    • <inconnu>
    • 17/02/2007 à 08:21
    L’expression du jour à une origine maritime, et bretonne de surcroît, contrée de marins s’il en est.
    Ar beg signifie le bec, mais aussi la pointe (le bout). Ces pointes peuvent désigner un amas rocheux à l’extrémité d’une terre. Si l’on tombe dessus, ça ne gaze pas fort et si le choc perce la coque, ça ne va plus du tout.
    C’est ainsi que les naufrageurs inventèrent le bec de gaz en accrochant aux cornes des vaches des lumignons, afin que les bateaux viennent se fracasser sur la côte. (images suivent)
  • #6
    • momolala
    • 17/02/2007 à 08:26*
    • En réponse à <inconnu> #3 le 17/02/2007 à 07:53* :
    • « J’espère qu’avec ce bec (qui fait qu’elles n’ont plus de de dents), on va pas revenir aux histoires "rockenrolles" de gallinacés, ça va éner... »
    Moi, je voudrais bien tomber sur un bec (au moins) à la canadienne aujourd’hui avec mon "choum" ! 😉 (traduction non garantie)
    Mon papa nous appelait "ma poulette" ma soeur et moi quand nous étions petites. Je fais de même avec ma fille qui est bien grande, mais seulement en privé !
  • #7
    • momolala
    • 17/02/2007 à 13:59
    • En réponse à <inconnu> #11 le 17/02/2007 à 14:32* :
    • « Enfin ! je retrouve le site.
      Le serveur a dû tomber sur un bec !
      Pour ceux qui souhaitent une vingtaines de photos (libres de droit, elles s... »
    Si tu t’en vas, il n’y aura plus que moi qui vient de retrouver Expressio aussi. Tes photos sont trop lourdes, ma machine a renoncé avant la fin. Eh bé, c’est sans doute l’heure où les becs fins sont encore à table, où les amoureux se donnent des becs sur ou sous la couette, bref, tout le monde a mis son bec ailleurs. Et ben, moi aussi, tiens. Je vais essayer d’aller au cinoche par ce temps moche. A plus tard, j’espère !
  • #8
    • momolala
    • 17/02/2007 à 14:00
    God Blème : je réponds à Peinard en 8 et me voici en 7 et notre Peinard en 8 ! Bon, je te laisse démêler tout ça à ton rythme ! Bon après-midi quand même !
  • #9
    • santiago
    • 17/02/2007 à 14:17
    Hier, je suis tombé sur un bec, des "ceux" ont voulu me clouer le bec; j’ai même eu une prise de becs avec Christian, mais je me défendrai bec et ongles!Ah,ils croient que je vais leur offrir mon meilleur single ou un double wood de derrière les fagots...tant, qu’ils seraient obligés de s’accrocher aux becs de gaz, incapables de retrouver le bec de cane de leur home! ils auront bec dans l’eau ces becs fins, tu peux toujours aller croiser au large du bec d’Ambès LPP!
    Par contre je fais un gros bec à Léonine et Euréka, gentilles, elles!
    Sans rancune aux claqueurs de becs!
  • #10
    • mident
    • 17/02/2007 à 14:26
    • En réponse à momolala #8 le 17/02/2007 à 14:00 :
    • « God Blème : je réponds à Peinard en 8 et me voici en 7 et notre Peinard en 8 ! Bon, je te laisse démêler tout ça à ton rythme ! Bon après-mi... »
    Depuis deux jours, à chaque tentative d’entrer sur le site, je tombe sur un bec. Et de taille. C’est le serveur qui ne veut pas me servir ou bien on me reproche comme d’hab de ne pas avoir Javascript. Que veux-tu que je fasse avec cet animal, je ne sais même pas comment l’installer confortablement chez moi. Je vais sans doute me faire remonter les bretelles par God (doit y avoir sans doute quéqu part un mode d’emploi) mais bon, bref...
    Un tout grand merci pour les informations sur ce si joli village de chez toi que j’ai étourdiment traîté de patelain. A part la superficie différente et surtout sa beauté, avec notre Mons, il y a une autre particularité : chez toi on appelle les habitants des "Monsois" et chez nous des "Montois".
    Bizarre ! Vous avez dit Bizarre ?
    Bon week-end à tous. Je m’en vais voir si mon serveur veut bien me servir les Expressio des derniers jours.
  • #11
    • <inconnu>
    • 17/02/2007 à 14:32*
    Enfin ! je retrouve le site.
    Le serveur a dû tomber sur un bec !
    Pour ceux qui souhaitent une vingtaines de photos (libres de droit, elles sont de moi et valent ce qu’elles valent, je ne suis pas un pro de la photo) de la côte du Finistère nord si chère aux naufrageurs (enfin, un poil plus à l’est), en téléchargement direct 38 Mo, cliquez sur cette page
    bonne fin de journée !
  • #12
    • <inconnu>
    • 17/02/2007 à 14:44
    • En réponse à momolala #7 le 17/02/2007 à 13:59 :
    • « Si tu t’en vas, il n’y aura plus que moi qui vient de retrouver Expressio aussi. Tes photos sont trop lourdes, ma machine a renoncé avant la... »
    Je ne sais pas où t’habites mais chez nous, en haut-Léon, il fait très beau ! Un vrai temps de curé. LPP connaît ! Pétole molle !
  • #13
    • santiago
    • 17/02/2007 à 14:53
    • En réponse à mident #10 le 17/02/2007 à 14:26 :
    • « Depuis deux jours, à chaque tentative d’entrer sur le site, je tombe sur un bec. Et de taille. C’est le serveur qui ne veut pas me servir... »
    salut, si ça peut te rassurer, tu n’es pas le seul, j’ai d’énormes difficultés à entrer sur le site:
    "Cet e-mail est au format HTML. Si vous ne le visualisez pas correctement, cliquez ici
    ou bien recopiez le lien ci-dessous dans la barre d’adresse de votre navigateur"
    au début de ton message tu as cette phrase et juste en dessous une adresse HTPP,tu fais "copier" et là tu accroches le site plus facilement, en tous cas ça marche comme cela pour moi
  • #14
    • <inconnu>
    • 17/02/2007 à 15:19
    • En réponse à santiago #13 le 17/02/2007 à 14:53 :
    • « salut, si ça peut te rassurer, tu n’es pas le seul, j’ai d’énormes difficultés à entrer sur le site:
      "Cet e-mail est au format HTML. Si vous... »
    Bonjour à tous. Tu as raison ça marche beaucoup mieux ainsi. Je l’ai mis dans mes favoris, c’est très pratique. Mais aujourd’hui, je suis tombée sur un bec. Aucun moyen d’accéder à expressio durant toute la matinée.Ce doit être une mise en pratique de l’expression d’aujourd’hui. Pas beaucoup de monde, il doit y en avoir beaucoup qui sont restés le bec dans l’eau. Bon week-end quand même.
  • #15
    • OSCARELLI
    • 17/02/2007 à 15:33
    • En réponse à momolala #6 le 17/02/2007 à 08:26* :
    • « Moi, je voudrais bien tomber sur un bec (au moins) à la canadienne aujourd’hui avec mon "choum" ! 😉 (traduction non garantie)
      Mon papa nous... »
    ta fille qui est bien grande, mais seulement en privé...
    Mais caisse à dire?
  • #16
    • santiago
    • 17/02/2007 à 15:34
    • En réponse à <inconnu> #14 le 17/02/2007 à 15:19 :
    • « Bonjour à tous. Tu as raison ça marche beaucoup mieux ainsi. Je l’ai mis dans mes favoris, c’est très pratique. Mais aujourd’hui, je suis to... »
    mais que fait la police?
    Bon week end à toi aussi, je vais profiter du soleil auvergnat! et chercher un peu de neige, denrée rare!
  • #17
    • OSCARELLI
    • 17/02/2007 à 15:34
    • En réponse à momolala #7 le 17/02/2007 à 13:59 :
    • « Si tu t’en vas, il n’y aura plus que moi qui vient de retrouver Expressio aussi. Tes photos sont trop lourdes, ma machine a renoncé avant la... »
    Et maintenant, je sais pourquoi je n’avais pas accès au site d’expressio ce mâtin (quel journal). Caisse que j’ai ramé. J’étais de toute évidence tombé sur un bec...
  • #18
    • santiago
    • 17/02/2007 à 15:37
    • En réponse à OSCARELLI #15 le 17/02/2007 à 15:33 :
    • « ta fille qui est bien grande, mais seulement en privé...
      Mais caisse à dire? »
    C’est pas très joli, joli la curiosité...
    tout le monde a le droit (voire le devoir...) d’avoir une grande fille en privé!!! et même de l’appeler "Poulette" (sans bec!)
  • #19
    • OSCARELLI
    • 17/02/2007 à 15:39
    • En réponse à santiago #16 le 17/02/2007 à 15:34 :
    • « mais que fait la police?
      Bon week end à toi aussi, je vais profiter du soleil auvergnat! et chercher un peu de neige, denrée rare! »
    Si tu parles de la police des moeurs, elle a du caractère.
    Si tu parles de la police de caractère, ses moeurs sont douteuses...
  • #20
    • OSCARELLI
    • 17/02/2007 à 15:40
    • En réponse à santiago #16 le 17/02/2007 à 15:34 :
    • « mais que fait la police?
      Bon week end à toi aussi, je vais profiter du soleil auvergnat! et chercher un peu de neige, denrée rare! »
    Et maintenant, je comprends pourquoi, toi, tu as du caractère. Les volcans au vert gnia, ca vous réchauffe un homme, non?