Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Tous les chemins mènent à Rome

On peut obtenir un même résultat de différentes manières

Origine

Si vous allez de Reims à Madrid, de Biarritz à Francfort, du Monteil-au-Vicomte à Rouperroux-le-Coquet ou bien de Dunkerque à Tamanrasset, sans passer par le chemin des écoliers, vous constaterez aisément que vous n'êtes pas passé par Rome.
On peut donc aisément en déduire que les chemins ne mènent pas tous à Rome, ce qui rend cette expression a priori plus qu'étrange.
En fait, elle fait référence au pèlerinage chrétien vers Rome qui, outre qu'elle est l'unique objet du ressentiment de Camille (), est un des trois principaux pèlerinages avec ceux de la Terre Sainte et de Compostelle ), et qui est devenue une destination importante peu de siècles après Jésus-Christ.
Rome est alors vue comme un point central vers lequel convergent de nombreux chemins, tous menant immanquablement à ce même lieu pour le pèlerin vraiment désireux d'y aller.
Notre expression, attestée au XIIe siècle dans le "Liber parabolarum[1]" d'Alain de Lille, est donc une simple métaphore qui reprend le fait que si, pour le pèlerin, il existe une multitude de manières d'aller à Rome, pour le péquin moyen il existe souvent beaucoup de façon d'obtenir un certain résultat ou de faire quelque chose ; sans oublier aussi la dimension spirituelle, puisque le croyant peut considérer qu'il existe de nombreuses voies pour parvenir à Dieu.
[1] Ce qui permet d'affirmer que si tous les chemins mènent à Rome, le parabol également.

Exemple

« (...) et l'on assure que, dans un pays voisin de l'Italie, on vit jadis le maire d'une commune pousser l'amour du scrutin secret jusqu'à laisser ignorer à ses administrés le contenu des bulletins qu'il leur avait remis et avec lesquels ils allèrent voter. Qu'importe que les procédés diffèrent un peu, si l'on arrive au même but ? Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on a dit que tous les chemins mènent à Rome. »
Revue contemporaine - 1860

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Tous les chemins mènent à Rome » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Arabe Arabe كل الطرق تؤدي إلى روما Tous les chemins mènent à Rome
République Tchèque Tchèque Vsechny cesty vedou do Říma Tous les chemins mènent à Rome
Danemark Danois Alle veje fører til Rom Tous les chemins mènent à Rome
Allemagne Allemand Alle Wege führen nach Rom Tous les chemins mènent à Rome
Grèce Grec όλοι οι δρόμοι οδηγούν στη Ρώμη Tous les chemins mènent à Rome
Angleterre Anglais All roads lead to Rome Tous les chemins mènent à Rome
Angleterre Anglais There's more than one way to skin a cat Il y a plus d'une seule maniere de dépouiller un chat
États-Unis Anglais All roads lead to Rome Tous les chemins mènent à Rome
États-Unis Anglais There are many ways to get to China Il y a plusiers chemins pour gagner la Chine
Espéranto Espéranto ĉiuj vojoj kondukas al Romo Tous les chemins mènent à Rome
Argentine Espagnol Todos los caminos conducen a Roma Tous les chemins mènent à Rome
Argentine Espagnol Todos los caminos llevan a Roma Tous les chemins mènent à Rome
Équateur Espagnol Todos los paises conducen a Roma Tous les chemins ménent à Rome
Espagne Espagnol Todos los caminos llevan a Roma Tous les chemins mènent à Rome
Espagne Espagnol Tots els camins porten a Roma Tous les chemins mènent à Rome
Estonie Estonien Kõik teed viivad Rooma Tous les chemins mènent à Rome
Finlande Finnois Kaikki tiet vievät Roomaan Tous les chemins mènent à Rome
Cameroun Français Il y a plusieurs manières de tuer le coq
Hongrie Hongrois Minden út Rómába vezet Tous les chemins mènent à Rome
Islande Islandais Allir vegir liggja til Rómar Tous les chemins mènent à Rome
Italie Italien Tutte le strade conducono a Roma Tous les chemins mènent à Rome
Italie Italien Tutte le vie portano a Roma Toutes les routes emmènent à Rome
Italie Italien Tùtti 'i stràti pòrtanu a Roma Toutes les routes portent à Rome
Latin Latin Omnibus viis Romam pervenitur Tous les chemins mènent à Rome
Belgique Néerlandais Alle wegen leiden naar Rome Tous les chemins mènent à Rome
Pays-Bas Néerlandais Alle wegen leiden naar Rome Tous les chemins mènent à Rome
Pays-Bas Néerlandais Er zijn vele wegen die naar Rome leiden Il y a beaucoup de chemins (pas tous !) qui mènent à Rome
Pays-Bas Néerlandais Het blijft om het even Malgré l'apparence, cela reste la même chose
Norvège Norvégien Alle veier fører til Rom Tous les chemins mènent à Rome
Pologne Polonais Wszystkie drogi prowadzą do Rzymu Tous les chemins mènent à Rome
Brésil Portugais Todos os caminhos levam a Roma Tous les chemins mènent à Rome
Portugal Portugais Todos os caminhos vão dar a Roma Tous les chemins mènent à Rome
Roumanie Roumain Toate drumurile duc la Roma Tous les chemins mènent à Rome
Russie Russe Все дороги ведут в Рим Tous les chemins mènent à Rome
Albanie Albanais Të gjitha rrugët shpien në Romë Tous les chemins mènent à Rome
Serbie Serbe Svu putevi vode u Rim Toute les routes mènent a Rome
Suède Suédois Alla vägar bär till Rom Tous les chemins mènent à Rome
Turquie Turc Bütün yollar Roma'ya çıkar Tous les chemins mènent à Rome
Belgique Wallon Tos les cherons ni s' rescontret nin à l' même bârrire Tous les charretiers ne se rencontrent pas à la même barrière
Chine Chinois Tiao tiao da lu tong beijing Tous les chemins mènent à Beijing
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Tous les chemins mènent à Rome » Commentaires

  • #1
    • Elpepe
    • 03/04/2009 à 00:40
    Le croyant peut considérer qu’il existe de nombreuses voies pour parvenir à Dieu

    Comme le musicien qu’il existe de nombreuses voies pour parvenir à l’éditeur de partoche ?
  • #2
    • Elpepe
    • 03/04/2009 à 00:49
    Tous les mômes mènent à Cherin (cette page)
    Anna Ouakbar
  • #3
    • <inconnu>
    • 03/04/2009 à 00:56*
    • En réponse à Elpepe #2 le 03/04/2009 à 00:49 :
    • « Tous les mômes mènent à Cherin (cette page)
      Anna Ouakbar »
    Quand donc qu’au mont qu’académique on nomme,
    De roc en roc, grimperas-tu, rare homme?
    Qui s’adresse à qui dans ces deux vers?
    Ceux qui vont chercher la solution dans gogol ou autre yahoo sont collés trois semaines de suite, foi d’amiral.
  • #4
    • <inconnu>
    • 03/04/2009 à 01:24
    God, la Rome classique a tissé à partir d’elle une gigantesque toile d’araignée de voies...romaines à travers tous les terrtoires conquis, notamment la Gaulle, afin que les questeurs puissent aller encaisser les impôts, et que les légions, en cas de révolte puissent intervenir rapidement.
    Ton expressio du jour ne viendrait-elle pas un peu de là?
  • #5
    • God
    • 03/04/2009 à 06:18
    • En réponse à <inconnu> #4 le 03/04/2009 à 01:24 :
    • « God, la Rome classique a tissé à partir d’elle une gigantesque toile d’araignée de voies...romaines à travers tous les terrtoires conquis, n... »
    Encore une fois, je me base sur ce qu’en disent les lexicographes auteurs des ouvrages cités dans ma page ’Bibliographie’.
    Bien sûr, on peut toujours, et pour chaque expression, supposer des choses diverses et variées. Qui sont peut-être vraies, peut-être fausses. Mais ce n’est pas moi qui en décide.
  • #6
    • momolala
    • 03/04/2009 à 06:28
    • En réponse à God #5 le 03/04/2009 à 06:18 :
    • « Encore une fois, je me base sur ce qu’en disent les lexicographes auteurs des ouvrages cités dans ma page ’Bibliographie’.
      Bien sûr, on peut... »
    Je comprends et respecte ton argument Ô mon God, mais il m’est apparu comme à Epicure que l’expression pouvait avoir une origine pré-chrétienne d’autant que toutes ces voies portaient sur les bornes miliaires la distance depuis l’endroit où s’élevait la borne, quelle qu’elle soit, jusqu’à Rome. Ces voies étaient les seules "aménagées" et bénéficiaires de ces indications de direction et de distance que n’ont fait que reprendre et améliorer techniquement les cartes Michelin puis le GPS. Les pèlerins que tu évoques auraient donc récupéré à leur profit idéo-judéo-chrétien le travail bien pensé des païens multigodés qui les ont précédé ? Ce serait nouveau ...
  • #7
    • Elpepe
    • 03/04/2009 à 07:50
    • En réponse à God #5 le 03/04/2009 à 06:18 :
    • « Encore une fois, je me base sur ce qu’en disent les lexicographes auteurs des ouvrages cités dans ma page ’Bibliographie’.
      Bien sûr, on peut... »
    ce n’est pas moi qui en décide

    Messie, messie, ô grand God : ne sois pas borné, comme les chemins qu’empruntent les légions d’expressionautes sur ce merveilleux site. Ils mènent tous à Puyricard, on le sait depuis l’avènement de ton ère informatique.
  • #8
    • Elpepe
    • 03/04/2009 à 08:10
    Selon l’esprit des Jacobins, tous les chemins mènent à Paris.
  • #9
    • horizondelle
    • 03/04/2009 à 08:24
    Je sais - sans juger nécessaire de me baser sur quoi que ce soit - que pour certains (dont je fais partie 😉) tous les chemins mènent à Expressio!
  • #10
    • charlesattend
    • 03/04/2009 à 08:26
    Tous les chemins menent à Rome, mais toutes les routes mènent au Rhum...comme dirait l’autre..
  • #11
    • Rikske
    • 03/04/2009 à 08:27
    • En réponse à Elpepe #8 le 03/04/2009 à 08:10 :
    • « Selon l’esprit des Jacobins, tous les chemins mènent à Paris. »
    Et comme "Paris vaut bien une messe", on se retrouve vite à Rome...
  • #12
    • horizondelle
    • 03/04/2009 à 08:27
    Coïncidence du jour? J’ai, dans le bandeau de droite, "Rome 30€ la nuit" , mais ne sachant pas que tous les chemins y mènent, ils ont mis un plan. Drôle d’idée, non?
  • #13
    • Elpepe
    • 03/04/2009 à 08:35
    Tous les moins mènent à (se) chêmer.
    Anna Puffin
  • #14
    • Elpepe
    • 03/04/2009 à 08:36
    • En réponse à Rikske #11 le 03/04/2009 à 08:27 :
    • « Et comme "Paris vaut bien une messe", on se retrouve vite à Rome... »
    Avec une Bénédictine ? J’arrive !
  • #15
    • charlesattend
    • 03/04/2009 à 08:37
    • En réponse à horizondelle #12 le 03/04/2009 à 08:27 :
    • « Coïncidence du jour? J’ai, dans le bandeau de droite, "Rome 30€ la nuit" , mais ne sachant pas que tous les chemins y mènent, ils ont mis un... »
    ils sont fous, ces Romains...
  • #16
    • Elpepe
    • 03/04/2009 à 08:45*
    All the ways lead to more
    Anna Madoff
  • #17
    • momolala
    • 03/04/2009 à 08:45
    • En réponse à horizondelle #12 le 03/04/2009 à 08:27 :
    • « Coïncidence du jour? J’ai, dans le bandeau de droite, "Rome 30€ la nuit" , mais ne sachant pas que tous les chemins y mènent, ils ont mis un... »
    Chez moi on essaie de nous détourner du droit chemin pour Rome en nous envoyant à St Jacques de Compostelle ou direct à Jérusalem sans passer par St Jean d’Acre pour y rencontrer Lovendric. Le tout sans haleine forte, naturellement. 🙁
  • #18
    • SagesseFolie
    • 03/04/2009 à 08:52
    Tout lèche-main mène à Rome.
    Mais pas de ça chez nous ! Pas dans le faux Rome d’Expressio !
    ___
    \\\\||
    ,’_,-\\
    ;’____\\
    || =\\=|
    || - |
    ,---’._--’’-,,---------.--.----_,
    / `-._- _--/,,| ___,,--’--’._<
    /-._, `-.__;,,|’
    / ;\\ / , ;
    / ,’ | _ - ’,/, ;
    ( ( | /, ,,;
    \\ \\ | ’,,/,;
    \\ \\ | /, / ,;
    (| ,^.| / ,, ,/;
    `-’./ `-._,, ,/,;
    ´-._ `-._,,;
    |/,,`-._ `-.
    |, ,;, ,`-._\\
  • #19
    • Elpepe
    • 03/04/2009 à 09:03
    • En réponse à momolala #17 le 03/04/2009 à 08:45 :
    • « Chez moi on essaie de nous détourner du droit chemin pour Rome en nous envoyant à St Jacques de Compostelle ou direct à Jérusalem sans passe... »
    J’ai la Crète et Israel dans le collimateur. En partant du Mans par un vol direct, il est vrai qu’on survole Rome et Cnossos avant d’atterrir à Tel-Aviv.
  • #20
    • horizondelle
    • 03/04/2009 à 09:16*
    • En réponse à momolala #17 le 03/04/2009 à 08:45 :
    • « Chez moi on essaie de nous détourner du droit chemin pour Rome en nous envoyant à St Jacques de Compostelle ou direct à Jérusalem sans passe... »
    Mon programme du jour (qui change des 25 kg qu’ils veulent me faire perdre d’habitude), est tout à fait adapté. Séjours linguistiques: apprenez l’italien à Rome, puis en français, Rome 30€la nuit, cool hôtels, pensions, appartements, toujours central, puis en anglais mais toujours à Rome, appartments from 25€, tout cela sans haleine forte évidemment 🙂
    A ce rythme-là, ce n’est plus God qui reçoit les sous, ce doit être lui qui les paye :’-))
    J’ai oublié celui de tout en bas que je ne voyais pas sur mon petit écran: Piazza Spagna to rent. Devinez où? Gagné!