Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

chasse aux sorcières [n]

une persécution organisée et généralement injuste ; procès en sorcellerie ; maccarthysme ; poursuite systématique des opposants à un régime politique ; élimination des membres jugés indésirables

Origine et définition

Cette expression date du milieu du XXe siècle et elle nous vient des États-Unis via une image utilisée par l'écrivain et dramaturge Arthur Miller au moment du maccarthysme () après la seconde guerre mondiale.
À cette époque, il y avait en Amérique une volonté d'éliminer tous ceux qui de près ou même de très loin pouvaient passer pour des communistes ou sympathisants.
En 1952, Arthur Miller fit alors la comparaison avec l'épisode des sorcières de Salem, à l'époque de l'Amérique puritaine du XVIIe siècle.
En 1692, à Salem Village (devenue Danvers aujourd'hui) des jeunes filles se mirent à accuser d'autres villageois d'être des sorciers et de les avoir envoûtées. Les accusations furent prises pour argent comptant et les accusés durent choisir entre avouer ou être pendus. Cette farce tragique fit tache d'huile et s'étendit rapidement à de nombreux villages et villes environnantes, touchant même Boston.
C'est cette persécution injuste (il n'y avait pas plus de sorciers que de poissons faisant de la bicyclette) devenue une page de l'histoire américaine qui fit écrire encore plus tard à Arthur Miller : "Plus je lis des choses sur la panique de Salem, plus j'y trouve des correspondances avec ce qu'il s'est passé dans les années cinquante".

Exemples

« Il faut s'attendre qu'alors, bien des gens qui manœuvrent encore maintenant dans l'obscurité avec prudence jetteront le masque. Il serait erroné de commencer maintenant une chasse aux sorcières et de voir partout des fantômes. »
François Mauriac - Le nouveau bloc-notes 1958-1960

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand eine Hexenjagd une chasse aux sorcières
Allemand hexenjagd chasse aux sorcières
Anglais witch-hunting chasse aux sorcières
Anglais (USA) a witch hunt une chasse aux sorcières
Anglais a witch hunt une chasse aux sorcières
Anglais witch hunt chasse aux sorcières
Arabe صيد ساحرة charmante pêche
Arabe مطاردة السحرة chasse aux sorcières
Arabe مطاردة ساحرة une poursuite charmante
Arabe مطاردة الساحرات chasse les billes
Bulgare лов на вещици chasse aux sorcières
Catalan caça de bruixes
Chinois 政治迫害 persécution politique
Chinois 猎巫 chasse aux sorcières
Danois heksejagt chasse aux sorcières
Espagnol (Espagne) cacería de brujas chasse aux sorcières
Espagnol (Espagne) caza de brujas chasse de sorcières
Espagnol (Espagne) caça de bruixes chasse aux sorcières
Gallois helfa ddewiniaid chasse aux sorciers
Grec kynighi maguison une chasse aux sorcières
Hongrois boszorkányüldözés persécution des sorcières
Hébreu tsaïd mahchefot chasse aux sorcières
Hébreu ציד מכשפות (tsayid mekhachèfott) chasser est sorcier
Italien la caccia alle streghe la chasse aux sorcières
Kabyle (Algérie) inRa afrux ma icennu il tue un oiseau s'il chante
Néerlandais heksenprocessen processus de sorcière
Néerlandais heksenjacht chasse aux sorcières
Néerlandais een ketterjacht une chasse aux sorcières/aux héritiques
Néerlandais een hetze une chasse aux sorcières
Néerlandais een heksenjacht une chasse aux sorcières
Néerlandais (Belgique) een heksenjacht une chasse aux sorcières
Polonais polować na czarownice chasse le noir et blanc
Polonais polowanie na czarownice une chasse aux sorcières
Portugais (Brésil) uma caça às bruxas une chasse aux sorcières
Portugais (Portugal) caça às bruxas chasse aux sorcières
Roumain o vânătoare de vrăjitoare une chasse aux sorcières
Roumain vânătoare de vrăjitoare chasse aux sorcières
Russe охота на ведьм une chasse aux sorcières
Serbe lov na vestice chasse aux sorcières
Turc Cadı avı Chasse aux sorcières
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « chasse aux sorcières » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « chasse aux sorcières » Commentaires

  • deLassus
    18/11/2020 à 13:01*
    • En réponse à Ratanak #180 le 18/11/2020 à 12:10* :
    • « Je suppose que le paragraphe que tu cites a été rajouté par God pour le livre sans qu'il ait fait cet ajout sur le site.

      Tes recherches e... »
    Je suppose que le paragraphe que tu cites a été rajouté par God pour le livre sans qu'il ait fait cet ajout sur le site.

    Tu supposes bien !

    - Lorsqu'Il a sorti la première édition de Son Livre, God a procédé à des modifications par rapport au contenu du Site
    - Ces modifications étaient soit de nouveaux exemples (à vue de pif 30% des 1001), soit de nouvelles rédactions de la partie Origine et définition (à vue de pif 5 à 10% des 1001)
    - Il n'a jamais modifié les contenus du site pour autant (manque de temps sans doute)
    - En toute logique, Reverso aurait dû reprendre tel quel le contenu du Site, mais mes analyses prouvent que la célèbre AI a frappé, avec des "exemples bidon" (à vue de pif 20% des 1001 expressions contenues dans le Livre)

    NB Quand je dis à vue de pif, c'est en me fondant sur

    - Une impression d'ensemble sur environ 350 expressions du Livre "traitées" par moi à ce jour
    - Un pointage plus précis sur un échantillon d'environ 50 cas (représentatifs ? En tout cas aléatoires, car par ordre alphabétique)

    S'agissant plus précisément de la chasse aux sorcières, expression de ce jour

    - God avait dans ses outils de travail le Robert des expressions et locutions (Rey-Chantreau), qui donne comme origine la traduction de "witch hunt" de Miller, datant des années 50 (Les sorcières de Salem, The Crucible en anglais, pièce créée en 1953)
    - Il a donc repris, pour le site, cette hypothèse, qui est également présente dans Le Bouquet... de Duneton-Claval (mais de mémoire God ne possédait pas cet ouvrage)

    - Pour le paragraphe ajouté dans le Livre "les 1001...", j'ai la faiblesse de penser que God a été influencé par le commentaire # 1 de cotentine, qui Lui apportait beaucoup d'informations sur l'histoire des chasses aux sorcières

    Pour l'anecdote, et pour finir ma réponse

    - Mon # 152 de ce jour ne date pas de ce jour (!), mais du 7/11, à 3h39 (re- !)
    - J'avais alors commencé à éplucher à la fois le site et le Livre de God, sur la base de Une au hasard
    - Je ne pensais pas trouver un résultat de ce "travail" si tôt
    - Ça motive !!!
  • joseta
    18/11/2020 à 13:22*
    - Chéri, la soupe est prête !
    - déjà ? tu t'y es mis y'a deux minutes...c'est de la magie ?
    - non, c'est Knorr !
    .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
    DEVINETTE
    Quelle est la marque de soupe préférée par la chiromancienne ?
    - Maggi, parce que c'est la Maggi sienne...
  • Ratanak
    18/11/2020 à 13:58
    • En réponse à joseta #182 le 18/11/2020 à 13:22* :
    • « - Chéri, la soupe est prête !
      - déjà ? tu t'y es mis y'a deux minutes...c'est de la magie ?
      - non, c'est Knorr !
      .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-... »
    non, c'est Knorr !
    T'as rien avec Liebig ? 🤡
  • SyntaxTerror
    18/11/2020 à 14:03
    • En réponse à Ratanak #183 le 18/11/2020 à 13:58 :
    • « non, c'est Knorr !
      T'as rien avec Liebig ? 🤡 »
    Son prénom, c'est Just. C'est juste ?
  • Psylocybe
    18/11/2020 à 15:15*
    • En réponse à Ratanak #179 le 18/11/2020 à 11:49* :
    • « Il est évident que la notion de proximité est toute relative et s'exprime par un kilométrage très différent pour un québécois et pour un fra... »
    Tu as en effet raison. Est-ce la crainte de la mort qui s'approche? une adolescence boutonneuse? un retour de flamme que mon médecin s'explique mal? Ma mère était sans doute une sorcière. Pour le dire bien franchement puisque tu le mets en évidence, je suis complètement fasciné par la féminité, non pas tellement les corps qu'on nous offre en pâture sur tous les canaux (de communication), mais le fait d'être une femme par rapport à moi qui suis un homme (assez viril pour mon âge, diraient vert les littéraires). Je suis obsédé par cette binarité, ce besoin presque maladif qu'ont la plupart des hommes de se trouver une compagne de l'autre sexe (et bien roulée, si possible). Comme disait mon père, chacun voit midi à sa porte et moi, ce que je vois, c'est un corps de femme.

    Sensible à tes propos, je vais toutefois limiter mes allusions aux porteuses de chromosomes X (23 paires) et me concentrer sur des calembours un peu plus insipides. Et tu as aussi raison pour la relativité de la notion de distance. Voyageant en Gaspésie, cette espèce de presqu'ile au sud du St-Laurent, je demandais, me croyant perdu: Esscusez, le lac Coeur est-tu encore loin? Non, non, vous êtes juste à côté, vous êtes quasiment rendu. Il y avait encore 50 km à faire.

    Finalement, je t'aime bien. Tu apportes de la rigueur et de la sagesse à un site qui pourrait laisser place à beaucoup de dérives (dont je suis la preuve).
  • lalibellule
    18/11/2020 à 16:14*
    • En réponse à joseta #169 le 18/11/2020 à 09:06* :
    • « REDIFFUSION

      LE JEU DES MOTS CACHÉS (jeu nº 446) États des États-Unis
      Comme cette expression nous vient des États-Unis, aujourd'hui, je... »
    Tout bêtement il m’en manque 1.
    Du moins mon état en tête, c’est chouette ! 😆
  • joseta
    18/11/2020 à 16:55*
    • En réponse à Ratanak #183 le 18/11/2020 à 13:58 :
    • « non, c'est Knorr !
      T'as rien avec Liebig ? 🤡 »
    Peut-être, mais pas en français... et comme tu es un grand joueur et je t'aime bien...
    Ich 'liebe big'...
  • joseta
    18/11/2020 à 17:03
    Eliot Ness et un ami dans un wagon restaurant...
    - Vert le thé Nessie ?
    - ben non ! vers l'Arkansas !

    1) MISSOURI (ami, souris)
    2) INDIANA (hein ? Dis, Anna…)
    3) DAKOTA (D’ac, ôta…)
    4) VIRGINIE
    5) MAINE (mèment)
    6) ILLINOIS (il y noit)
    7) UTAH (lutta)
    8) NEVADA (n’évada)
    9) MONTANA (montes Anna)
    10) VERMONT (vers mon)
    11) FLORIDE (flots, rides…)
    12) GÉORGIE (j’ai orgie)
    13) COLORADO (colle au radeau)
    14) KANSAS (Quand ça s’…)
    Voilà !
  • joseta
    18/11/2020 à 17:10*
    • En réponse à lalibellule #186 le 18/11/2020 à 16:14* :
    • « Tout bêtement il m’en manque 1.
      Du moins mon état en tête, c’est chouette ! 😆 »
    C'est probablement moi qui le prononce mal (comme par exemple Utah)...
    Bravo et merci d'avoir joué ! Ben, tiens, tu gagnes un jeu de mots:
    - Salut, où tu vas si pressé...?
    - j'ai des invités à la maison et je vais voir les hôtes Éric...
    - l'ésotérique ? un type obscur et mystérieux ?
  • Psylocybe
    18/11/2020 à 18:32*
    • En réponse à joseta #189 le 18/11/2020 à 17:10* :
    • « C'est probablement moi qui le prononce mal (comme par exemple Utah)...
      Bravo et merci d'avoir joué ! Ben, tiens, tu gagnes un jeu de mots:... »
    Ça me fait penser à une ville de l'Arizona où je devais me rendre, Tucson0, que je prononçais toquesson, alors que c'est d'origine uto-aztèque* et qu'on prononce toussonne (/ˈtu.sɑn/) en américain. Et St. Croix que je prononçais Sainte-Croix, alors que c'est sainte croye.

    0. Et me rendis, et rencontrai des femmes (désolé) d'une intelligence exceptionnelle et avec lesquelles... (j'arrête ici)
    * Les Utes vivaient dans huttes et comme ils avaient la voix aigue, ils poussaient de remarquables contre-ut (1046 Hz). Ils avaient de formidables chamanes (des sorciers) qui réussissaient à voler grâce à des champignons hallucinogènes et enthéogènes, dont les psylocybes.
    ** Notez que je n'ai pas parlé de leurs sorcières qui étaient chassées pour leur toison d'or***.
    ***Elles se Teignaient, mais comme elles étaient Teigneuses, les Toisons étaient rares. C'était le fameux défi des TroisT, auquel peu de jeunes braves osaient s'adonner.
  • Psylocybe
    18/11/2020 à 18:55
    • En réponse à joseta #188 le 18/11/2020 à 17:03 :
    • « Eliot Ness et un ami dans un wagon restaurant...
      - Vert le thé Nessie ?
      - ben non ! vers l'Arkansas ! »
    Un des jeux de mots auquel j'ai excellé un certain temps (ce temps est hélas passé), c'était de nommer les capitales de tous les états américains en ajoutant comme boni, le nom des capitales des provinces canadiennes. Avec le Mexique, ça devenait plus difficile. Et pour vos départements et même anciennes provinces, je pédalais dans la semoule. Et évidemment sans parler des Länder allemand, de la Mazurie, de la mazurka et de toutes les tribus à l'est de la Vistule.
    Essaye d'en faire un avec Yukon et t'auras droit à une mouche (à pêche, fabriquée personnellement).
  • joseta
    18/11/2020 à 19:40*
    • En réponse à Psylocybe #191 le 18/11/2020 à 18:55 :
    • « Un des jeux de mots auquel j'ai excellé un certain temps (ce temps est hélas passé), c'était de nommer les capitales de tous les états améri... »
    Marko en Alaska:
    - You Kon ?
    - no, Alaska !
  • joseta
    18/11/2020 à 19:44
    • En réponse à Psylocybe #190 le 18/11/2020 à 18:32* :
    • « Ça me fait penser à une ville de l'Arizona où je devais me rendre, Tucson0, que je prononçais toquesson, alors que c'est d'origine uto-aztèq... »
    Les Utes alors !
  • Psylocybe
    18/11/2020 à 20:28*
    • En réponse à joseta #193 le 18/11/2020 à 19:44 :
    • « Les Utes alors ! »
    Ce qui a été le plus remarquable dans ce voyage, c'est d'avoir été à Nogales, un peu au sud de Tucson. Nous voilà un peu riches, instruits, avec au bras une de ces femmes (oups, désolé... je Mégare**); on débarque dans une favella mexicaine et les locaux nous lorgnent avec circonspection, mais comme ils sont bons enfants, nous sommes rapidement invités dans une casa rempli d'enfants où on nous propose des mets typiques et de la pulque (du nahuatl, un alcool d'agave) Les ados lorgnent ma compagne qui est non seulement intelligente mais (oups, désolé...), mais qui se comporte librement (comme un homme), les jeunes filles s'ébattent autour de moi, me touchant, un gringo, quand même bel homme. C'est le choc de deux mondes, une seule ridicule barrière (ou même un mur maintenant) sépare ces deux réalités: Pourquoi eux et pourquoi pas nous? Le politicien, peut-être une femme*, qui pourra répondre à cette question fera avancer la civilisation, mais c'est pas pour demain.

    * Si Jos Biden expire, ce que je souhaite pas, Kamala pourrait sans doute entreprendre cette Illiade.

    ** Renommée pour sa statuaire et ses sculptures de jeunes (oups...)
    « Ils bâtissent comme s'ils devaient vivre éternellement, et ils vivent comme s'ils devaient mourir le lendemain ». C'est un beau proverbe, ça.
  • Psylocybe
    18/11/2020 à 20:33
    • En réponse à joseta #192 le 18/11/2020 à 19:40* :
    • « Marko en Alaska:
      - You Kon ?
      - no, Alaska ! »
    Donne-moi une C.P. et je t'envoye une mouche; ça reste anonyme. Même si tu pêches pas, ça te fera un souvenir. Tu pourras en faire une broche pour l'être aimé(e) à condition d'en limer l'ardillon. Voilà un Kon que je ne connaissais pas.
  • joseta
    18/11/2020 à 20:39
    • En réponse à Psylocybe #195 le 18/11/2020 à 20:33 :
    • « Donne-moi une C.P. et je t'envoye une mouche; ça reste anonyme. Même si tu pêches pas, ça te fera un souvenir. Tu pourras en faire une broch... »
    Merci, je n'aime pas prendre la mouche...
  • Psylocybe
    18/11/2020 à 21:05*
    Il aurait sans doute chanté et bluezé pour les sorcières de Salem.
    Libellule Special
    Burn for me!
    Et tous ceux qui ont la nuit devant eux.
    Du blues pur.
    Mississippi Hill Country Blues
  • deLassus
    17/06/2023 à 08:58
    • En réponse à deLassus #152 le 07/11/2020 à 03:39* :
    • « Respect de la Parole de God ?

      Par rapport au livre "Les 1001 expressions préférées des français" (2011), deux différences. »
    J'ajoute, pour être complet, que dans le Livre le sous-titre de la page (signification) est :
    "Persécution organisée et généralement injuste (très souvent par un gouvernement contre ses opposants)."
  • deLassus
    11/03/2024 à 18:11
    • En réponse à deLassus #152 le 07/11/2020 à 03:39* :
    • « Respect de la Parole de God ?

      Par rapport au livre "Les 1001 expressions préférées des français" (2011), deux différences. »
    L'exemple ci-dessus est différent.

    Voici l'exemple donné par God dans Son Livre :
    "Mais les intervenants s'alarment surtout de la 'pression médiatique' qui s'abat contre ceux qui expriment un point de vue 'anticonformiste'. 'Une véritable chasse aux sorcières', s'insurge Christian Vanneste qui analyse longuement les rouages de la 'pensée unique'."
    Politis - Article du 13 mai 2011