Appuyer sur le champignon / Conduire le champignon au plancher - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Appuyer sur le champignon / Conduire le champignon au plancher

Accélérer

Origine

Dans notre monde moderne on pourrait croire que notre expression vient de ces jeux télévisés, comme le célèbre "Questions pour un champignon champion" (Lien externe) où les candidats ont devant eux un gros champignon plastique sur lequel il doivent très vite appuyer (d'où l'idée de vitesse) pour déclencher un signal dès qu'ils pensent avoir la bonne réponse (qui est forcément "Stéphanie de Monaco", bien sûr ! Lien externe)

Mais si cette expression argotique est utilisée principalement dans le monde automobile, c'est bien parce qu'elle en provient très directement, et ce depuis la première moitié du XXe siècle.

En effet, si aujourd'hui les pédales de nos véhicules motorisés (accélérateur, frein, embrayage) sont généralement des plaques plus ou moins recourbées, il faut se souvenir qu'autrefois, lorsque les premiers véhicules auto-mobiles sont apparus, et pendant longtemps, la pédale d'accélérateur était constituée d'une tige métallique droite surmontée d'une demi-boule, l'ensemble ressemblant beaucoup à un champignon.
Alors celui qui voulait monter à l'ébouriffante vitesse de 80 kilomètres par heure, devait impérativement appuyer à fond sur le champignon de son bolide pour y arriver.

Et lorsque le 'champignon' était complètement enfoncé, en butée proche du plancher du véhicule, on conduisait le champignon au plancher.

Cette expression s'emploie aussi maintenant hors du monde des véhicules motorisés, lorsqu'il est question d'accélérer quelque chose, de "passer à la vitesse supérieure" (autre métaphore automobile).

Exemple

« Des prunes, j’en prends beaucoup. Je suis un homme distrait, c’est comme ça depuis l’enfance, et c’est valable au volant comme partout (...). Bon, comme, en plus, j’avais tendance à appuyer sur le champignon sans vraiment m’en rendre compte, je viens d’acheter un régulateur de vitesse. »
Libération - Article du 24 février 2010

« Sur un ace et un service-volée, excusez du peu. Del Potro avait laissé passer sa chance. Car le Russe appuyait sur le champignon au moment opportun. »
Le Figaro - Article du 29 novembre 2009

Compléments

Connaissez-vous un des moyens de reconnaître une Citroën DS d'une ID ? La DS (à part les dernières séries spéciales comme la DSuper) avait une pédale de frein de type champignon alors que l'ID avait une pédale moderne.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Appuyer sur le champignon / Conduire le champignon au plancher » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Auf die Tube drückenAppuyer sur le tube
États-Unisen To step on the gasMettre les gaz
Angleterreen Put the pedal to the metalMettre la pédale au métal
États-Unisen To punch it / To floor itY donner un coup / Enfoncer ça au plancher
Espagnees Ir a carajo sacadoAller avec la bite sortie
Canada (Québec)fr La pédale dans le tapis
Canada (Québec)fr Conduire / chauffer la pine au fond
Grècegr πατάω τέρμα το γκάζι (Patào tèrma to gàzi)Presser le gaz (jusqu'à) à la fin
Italieit Guidare a tavolettaConduire en portant l'accélérateur au plancher
Belgique (Flandre)nl Volle petrolPlein gaz
Pays-Basnl Plankgas gevenMettre gaz au plancher
Brésilpt Pisar na tábuaMettre le pied sur la planche
Roumaniero A-i da blanăLui donner de la fourrure
Roumaniero A o călcaLui marcher dessus
Suèdesv Trampa gasen i bottenAppuyer le gaz au fond

Vos commentaires
Du champignon à la pédale wouah wouah,(si je me souviens bien c’était dans une chanson de Nicolas Peyrac)
Un champignon! Nuclénaire? J’hallucine! Qui me prend pour une truffe? Sans chien!
Dans ton deuxième exemple, mon petit Godemichou adoré, tu cites:
"Del Potro avait laissé passer sa chance..."
Nous devons à la vérité historique de dire qu’il s’agit bien sûr du fameux joueur Del Potro-Minet...
Je connaissais "appuyer sur le champignon" et "conduire le pied au plancher". Mais pas "le champignon au plancher". Y avait-il des champignons à Lucie Nogène dans la moquette que tu as fumée la nuit dernière? Il y a certains raccourcis tentants...
réponse à . file_au_logis le 03/03/2010 à 06h36 : Je connaissais "appuyer sur le champignon" et "conduire le pied au plancher". Ma...
Même remarque pour ce qui me concerne.
réponse à . file_au_logis le 03/03/2010 à 06h36 : Je connaissais "appuyer sur le champignon" et "conduire le pied au plancher". Ma...
Excusez du peu votre sérénissime mais comme File_au_logis "conduire le champignon au plancher m’est inconnu. Conduire la vache au champ oui, pépé au marché oui, mais le champignon au plancher non.
Et vous si sérieux d’ordinaire, se fier à Wiki comme référence, où n’importe qui peut écrire n’importe quoi, auriez-vous fumé la moquette. Je vous le demande un peu entre" quat zieux".

Mais je vous en prie, continuez donc à animer ce merrrrrrrrveilleux site.

Bonne journée à tous et toutes.
réponse à . file_au_logis le 03/03/2010 à 06h36 : Je connaissais "appuyer sur le champignon" et "conduire le pied au plancher". Ma...
J’ai connu dans ma vie de jeune adulte la première conductrice française, qui employait encore cette expression lorsque quelqu’un passait un peu vite ou pour dire que son neveu l’avait ramenée à grande vitesse depuis une salle de théâtre parisienne à la maison qu’elle partageait avec son frère et sa belle-soeur. "Il a roulé le champignon au plancher". Ce qui est ma foi historiquement plus juste que le pied au plancher car les vrais planchers ont disparu de nos voitures en même temps que les "champignons". Belle journée bleue et lumineuse à tous, ici et dans vos vies. Tant pis pour le ciel !
réponse à . tytoalba le 03/03/2010 à 07h13 : Excusez du peu votre sérénissime mais comme File_au_logis "conduir...
Ah ben voilà !!!! Ca c’est du sérieux, du fiable. Merci, je me prosterne à vos pîeds.
Aïe, ça y est, j’aurais mieux fait d’éviter, me v’là bonne pour un lumbago. 
(Trrrès gros soupir: souvenir...) Ma première voiture était une 2 CV d’occasion datant de 1962. Les pédales d’embrayage et de frein étaient en forme de champignons, la quatrième était surmultipliée, l’embrayage semi-automatique, les portières avant s’ouvraient dans le sens contraire par rapport à celles d’aujourd’hui, et le lave-glaces s’actionnait au moyen d’une petite poire en caoutchouc. MAIS: elle possédait un toit ouvrant !  Et quand je roulais pied au plancher, à quatre dans la voiture, on frôlait le 80 km/h ! :&rsquo)
réponse à . Rikske le 03/03/2010 à 07h54 : (Trrrès gros soupir: souvenir...) Ma première voiture était...
Ma première voiture était une 203 Peugeot plus que d’occasion. Nous étions nées toutes les deux en 1946 mais je m’en portais bien mieux qu’elle. La première n’était pas synchronisée et c’est avec elle que j’ai appris à faire respecter ma priorité, ce que je n’osais pas auparavant. A 70 km/h elle vibrait de partout et de toute façon je ne pouvais pas appuyer sur le champignon plus qu’à mi-course. J’ai toujours roulé "à fond de caisse" !
autre métaphore routière: on y va "à fond les manettes" (de gaz), ou à fond la caisse, à fond de train.
Une caisse, ici vers Liège, étant l’expression sonore et olfactive de la poussée des réacteurs abdominaux: si tu pousses à fond (à fion) l’arrière-train, ça gaze des caisses.
le champignon qui pousse près du ruisseau a pignon sur ru.
La DS avait une pédale d’accélérateur de type champignon alors que l’ID avait une pédale moderne.
Toyota sous-traite ses pédales au Vietnam. C’est pour cela qu’elles sont de type champignon annamite.
Un bon traitement anti-fungique, voilà ce qu’il faudrait pour éliminer tous ces chauffards !!
réponse à . chirstian le 03/03/2010 à 09h23 : La DS avait une pédale d’accélérateur de type champi...
Si les nippons déchaussés faisaient correctement leur boulot, les toyotas n’auraient pas tant de problemes .
si ma femme, en me demandant : "ramène moi des champignons", n’avait pas cru nécessaire d’ajouter :"et dépêche toi" , je ne les aurais pas écrasés.
en 1890, quand la bicyclette commença à se populariser , certains craignaient que la vitesse ne déformât le visage du cycliste lui donnant le "faciès du cycliste". De même des médecins affirmaient que les passagers des trains perdraient la vue -ou la vie- à cause de sa vitesse.
Et pourtant elle n’a pas cessé d’augmenter, et de nous imposer sa tyrannie jusqu’au fast-food ou au speed-dating. Il faut lire de Carl Honoré : L’éloge de la lenteur , et relire La lenteur de Milan Kundera.
Amédée Bollée, célèbre constructeur automobile du Mans, ( il y a eu une époque où il n’y avait pas que les rillettes et le Pépé au Mans) a perfectionné la voiture à vapeur de son père Amédée (l’imagination des Manceaux !)
Notamment il a remplacé la "manette admission vapeuuur" qui venait de la canonnière du Yang-Tse par l’accélérateur.
Ses concurrents un peu jaloux baptisèrent son invention le champignon forcément.
Voilà la véritable origine historique bidon de l’expression du jour.
réponse à . tytoalba le 03/03/2010 à 07h13 : Excusez du peu votre sérénissime mais comme File_au_logis "conduir...
"conduire le champignon au plancher m’est inconnu. Conduire la vache au champ oui, pépé au marché oui, mais le champignon au plancher non.

Bon, j’ai vu "la preuve" de God, mais ton commentaire me fait penser aussi que l’on va chez le coiffeur et non au coiffeur, et que l’on ne dit pas au balcon, mais sur le balcon. Quant à dire "le champignon sur le plancher", il n’y a qu’un pied pas, mais cela fait plus penser à un endroit mal entretenu qu’à un excès de vitesse.

Toute réflexion faite, conduire le pied au plancher devrait signifier "se déplacer à pied" (il est vrai qu’avec les pieds ailleurs, on se déplace beaucoup moins bien 
réponse à . horizondelle le 03/03/2010 à 10h16 : "conduire le champignon au plancher m’est inconnu. Conduire la vache au ch...
Pourtant on dit bien : Noël au balcon, Pâques aux tisons !!!
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 03/03/2010 à 10h44 : Pourtant on dit bien : Noël au balcon, Pâques aux tisons !!...
Mais, non, on dit Neige en décembre, Noël en décembre. EN pas AU :&rsquo)
Anna savait bien qu’appuyer sur le champignon risquait parfois de provoquer des bagarres ; elle en fut d’ailleurs témoin lorsque Pupus y lâcha son premier gnon. Le genre de brouille qui finit au bar. L’maigre ‘pu payer son punch. en jouant aux cartes. Un génius calamar hoppy per et - c’est là que l’histoire devient dramatique pour nous autres expressionnautes – Le pingre y choppa un marsu

(Nooon Hobbes, reviens  )

Anna Lucine au champ
réponse à . Rikske le 03/03/2010 à 07h54 : (Trrrès gros soupir: souvenir...) Ma première voiture était...
J’ai un souvenir plus ancien...nananère!!! Privilège de l’age! 
Je fis ma rentrée au Lycée au fin fond de l’Aveyron et je montai les routes sinueuses menant au Causse, en Juva 4 !!!
Elle avait des petites barres qui se soulevaient sur l’extérieur pour indiquer la gauche et la droite, un petit rideau à sa vitre arrière pour cacher les amoureux.
Je me souviens qu’elle était étroite et qu’on était un peu esquichés...
réponse à . <inconnu> le 03/03/2010 à 10h56 : J’ai un souvenir plus ancien...nananère!!! Privilège de l&rs...
on était un peu esquichés...
Voici la définition que donne Wiki pour "esquiché" :"" Injection forcée de liquides ou de laitiers de ciment dans un sondage"".
Je sais ce qu’est un "liquide injecté", je sais aussi ce que peut-être un "sondage", mais je me demande bien ce que vous pouviez faire, à l’étroit, en étant un peu "esquichés" !!!
Ah quoi pensez- vous ? La même chose que toi, gros dégueulasse !!!
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 03/03/2010 à 11h22 : on était un peu esquichés...Voici la définition que donne...
Etre "esquichés", en occitan, c’est être "serrés"... comme les amoureux de la Juva 4, qui ne craignaient pas de cuiter la promise !
réponse à . syanne le 03/03/2010 à 11h59 : Etre "esquichés", en occitan, c’est être "serrés"... c...
Les célèbres sardines en boite de Momo sont esquichées, mais elles n’en perdent pas la tête pour autant !
réponse à . horizondelle le 03/03/2010 à 10h16 : "conduire le champignon au plancher m’est inconnu. Conduire la vache au ch...
"...on va chez le coiffeur et non au coiffeur": si la vache va au taureau, moi je connais au moins une dame qui va AU coiffeur ! Hein, Amiral ? :&rsquo)
réponse à . syanne le 03/03/2010 à 11h59 : Etre "esquichés", en occitan, c’est être "serrés"... c...
cuiter la promise
D’où la promise..... Je ne la connaissais pas celle-là ! C’est trop fort...  
réponse à . Rikske le 03/03/2010 à 12h20 : "...on va chez le coiffeur et non au coiffeur": si la vache va au taureau, moi j...
Je crois bien que l’Amiral est en cale sèche pour aujourd’hui, dans son tour de Bretagne avec BB. Ils ont mis pied-à-terre pour se mouiller les pieds dans les inondations.
Mais fait attention à ne pas dire trop de bêtises quand même, il a passé le carnet de colle à Chirstian !!  
(Voir hier #70)
Et si le champignon écrasé est une amanite phaloïde, est-ce que l’on risque qq chose Dr ?
Et faut-il avoir la «pédale douce» ou la «pédale dure» ?
Question pour cinéphiles avertis.. qui de ce fait en valent deux ! 
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 03/03/2010 à 12h34 : Je crois bien que l’Amiral est en cale sèche pour aujourd’hui...
Je crois bien que l’Amiral est en cale sèche pour aujourd’hui, dans son tour de Bretagne avec BB.

Non non pas avec BB.
BB il l’a mise au vert avant de partir, ça lui fait des vacances à BB !
réponse à . chirstian le 03/03/2010 à 09h23 : La DS avait une pédale d’accélérateur de type champi...
Toyota sous-traite ses pédales au Vietnam. C’est pour cela qu’elles sont de type champignon annamite.
Combien d’aspirine pour l’avoir trouvé ? 
réponse à . chirstian le 03/03/2010 à 09h13 : le champignon qui pousse près du ruisseau a pignon sur ru....
ouiiiiiiiiiiiii, mais uniquement s’il pousse dans les champs, au bord du ru....
réponse à . chirstian le 03/03/2010 à 09h23 : La DS avait une pédale d’accélérateur de type champi...
Toyota sous-traite ses pédales au Vietnam
Et qui sous-traite les pédales au Bois de Vincennes?
réponse à . horizondelle le 03/03/2010 à 10h52 : Mais, non, on dit Neige en décembre, Noël en décembre. EN pas...
Erreur, très chère, erreur!
Le vrai dicton est:
"Toussaint en Novembre,
Noel en Décembre!"
réponse à . file_au_logis le 03/03/2010 à 13h02 : Erreur, très chère, erreur! Le vrai dicton est: "Toussaint en Nove...
Ne serait-ce pas plutôt le... bois de Boulogne ? Où ne manque pas, selon la rumeur, les travestis et transgenres... 
Je n’ai pas dit, cher Monsieur God, que cela n’était que de la roupille de sansonnet. J’ai simplement dit que je ne connaissais pas cette forme de l’expressio. Je me permet donc de vous remercier pour ainsi avoir éclairé ma lanterne d’un jour nouveau.
s: Bernard, la VIL* de service
* VIL: voyante insomniaque ludique
réponse à . <inconnu> le 03/03/2010 à 13h06 : Ne serait-ce pas plutôt le... bois de Boulogne ? Où ne manque ...
Ah, je vois qu’il y a un connaisseur. Il s’est démasqué!? :&rsquo)
réponse à . <inconnu> le 03/03/2010 à 13h06 : Ne serait-ce pas plutôt le... bois de Boulogne ? Où ne manque ...
Le bois de Boulogne ou le bois de Vincennes pour un Belge émigré en Autriche c’est du pareil au même.
Par contre depuis l’épisode du quai de la gare du Mans, on sait qu’il se mélange facilement les pédales. :&rsquo)
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 03/03/2010 à 12h26 : cuiter la promise D’où la promise..... Je ne la connaissais pas ce...
C’est un con promis ?
ben mince alors, de quelle planète viens-tu?
réponse à . file_au_logis le 03/03/2010 à 13h10 : Je n’ai pas dit, cher Monsieur God, que cela n’était que de l...
Non seulement il en a peu, mais en plus elle est mauvaise, sa foi !
M’aurais-tu accusé d’avoir fumé la moquette si tu n’avais pas jugé que je délirais, mmmh ?
réponse à . tytoalba le 03/03/2010 à 07h13 : Excusez du peu votre sérénissime mais comme File_au_logis "conduir...
Madame est connaisseuse et bien élevéé: elle n’a oublié ni la brosse à reluire ni le nécessaire pour cirer les pompes... Mais il faut faire très attention, car... nul ne sait où cela peut s’arrêter ! 

Quant à CNRTL: je croyais que cela voulait dire Centre National de la Radio-Télévision Luxembourgeoise, heu... y gourance !
réponse à . <inconnu> le 03/03/2010 à 14h16 : Madame est connaisseuse et bien élevéé: elle n’a oubl...
Oh ! masculiniser ainsi la belle chouette blanche d’expressio ! Je crains que ça ne l’effraie...

cette page
réponse à . syanne le 03/03/2010 à 14h24 : Oh ! masculiniser ainsi la belle chouette blanche d’expressio ! ...
Autant pour moi: la photo est chouette, c’est le cas de le dire. Gare aux mulots et aux musaraignes qui passent à sa portée...
quant aux accessoires nécessaires au fayotage, je maintiens, persiste et signe !
Achille Talon (cerveau choc)
réponse à . tytoalba le 03/03/2010 à 07h13 : Excusez du peu votre sérénissime mais comme File_au_logis "conduir...
Madame est connaisseuse et bien élevé: il n’a oublié ni la brosse à reluire ni le nécessaire pour cirer les pompes... mais attention à la “promo canapé”... Ya un risque... 
réponse à . charlesattend le 03/03/2010 à 09h30 : Un bon traitement anti-fungique, voilà ce qu’il faudrait pour &eacu...
Hé ho, pas tous: il y a des champignons excellents passés à la poële avec une persaillade. Et selon les coûts, une bouteille de rosé ou de blanc. Personnellement un entre deux mers, hummm... ou encore un rosé d’Anjou, Corbières...
Pareil pour moi : je connaissais "appuyer sur le champignon" et "conduire pied au plancher".

Je me souviens aussi que notre pilote national, Jean-Pierre Jarier, était surnommé "godasse de plomb" cette page
Connaissez-vous un des moyens de reconnaître une Citroën DS d’une ID ?

Alors, alors, le connaisseur, la voiture du Mentalist, c’est une D20, une DSuper ou une DS 21 ???
réponse à . Rikske le 03/03/2010 à 07h54 : (Trrrès gros soupir: souvenir...) Ma première voiture était...
MAIS: elle possédait un toit ouvrant !
Mis à part la dedeuche camionnette, existait-il des modèles qui aient été NON décapotable ?
Je crois que c’est Coluche qui disait que le champignon le plus dangereux au monde se trouve sous notre pied droit dans la voiture.
réponse à . mickeylange le 03/03/2010 à 13h15 : Le bois de Boulogne ou le bois de Vincennes pour un Belge émigré e...
Tu causes, tu causes, mais t’étais pas là. T’avais même pas payé ton entrée, tiens. C’est pour te dire si je m’en souviens.Pourtant, tes oreilles ont dû bourdonner, à l’époque, quand nous parlions de toi. Serait-ce pour te venger, que tu prends le clavier, à présent? Vas-y, si tu veux... on sait quand même que c’est du tout et n’importe quoi...
réponse à . <inconnu> le 03/03/2010 à 17h16 : Je crois que c’est Coluche qui disait que le champignon le plus dangereux ...
Certes ! Mais certains de nos champignons des près et/ou des bois servent à certains de substitut au Peyotl mexicain... Mais je ne vous apprend sans doute rien ou pas grand chose, amis lecteurs.
réponse à . God le 03/03/2010 à 13h45 : Non seulement il en a peu, mais en plus elle est mauvaise, sa foi ! M&rsquo...
Si tu préfères avoir ingurgité les champignons à Lucie Nogène, c’est ton truc, spa, moi, je m’en tamponne le coquillard...
En définitive, en s’envoie en l’air comme on peut... ou comme on veut...
réponse à . SyntaxTerror le 03/03/2010 à 16h14 : Connaissez-vous un des moyens de reconnaître une Citroën DS d’u...
Entre ID19 et DS19, pour l’ID19 le carénage des catadioptre en partie haute de la lunette arriére est en plastique, métallique sur la DS19. Si mes souvenirs sont bons, c-à-d, si je me rappelle bien les explications de mon père assez bon connaisseur. Mais pour les autres modèles, nada !
réponse à . file_au_logis le 03/03/2010 à 18h28 : Si tu préfères avoir ingurgité les champignons à Luc...
à moins que l’on puisse se faire engager par la NASA...
réponse à . tytoalba le 03/03/2010 à 07h13 : Excusez du peu votre sérénissime mais comme File_au_logis "conduir...
pépé au marché
ou la mamie au Mamouth, mais un copain m’a raconté que, pour avoir dit ce genre de truc, “sa” mamie lui en avait collée une belle qui lui a laissée des marques un bon moment...
C’est la mention de Coluche qui m’a rappelé cette historiette, et penser aussi à sa contrepéterie, «Mammie écrase les prout»
réponse à . syanne le 03/03/2010 à 14h24 : Oh ! masculiniser ainsi la belle chouette blanche d’expressio ! ...
Merci pour cette belle chouette.

@Jacques27 : ben voui suis une dame. Et quand on met "madame" (relire 48) faut tout accorder en genre.  Merci qui ? Mais de rien.
Bon, les gosses : si ma mémoire est bonne, il n’y avait pas que le champignon pour différencier la DS 19 de l’ID : la première avait aussi une boîte de vitesses semi-automatique à commande hydraulique, par un petit levier qui se déplaçait de gauche à droite sur le tableau de bord, devant le volant à une branche. Ledit levier faisait également office de démarreur. Sacrée bagnole !
A part ça, faisait beau, en Bretagne. Surprenant, non ? Sept heures de bagnole, sans quasiment toucher au champignon, le régulateur se chargeant de tout. L’expression du jour, pour ça et la répression des infractions hors de prix, va vite tomber dans l’oubli, je prédis.
___
Bonsoir,
L’amateur de morilles a sûrement quelque chose à voir avec cette expression. La cueillette en fraude des bolets, girolles ou psylos ou lycoperdons sur les platebandes du prochain, même pour accompagner un petit apéro est sévèrement punie. Les resquilleurs ont donc inventé des astuces pour ne pas se faire prendre :

1)Partir en voiture au petit matin vers le champ repéré un peu auparavant, à la rosée des prés.
2)Cueillir discrètement mais sans se précipiter les végétaux cryptogames. La hâte abolit le bolet.
3)Tapisser le sol de sa voiture des fruits de sa collecte (c’est une façon de dire) sous les sièges, par exemple, les hyménomycètes. Il n’est pas indispensable d’avoir contracté mariage avec la petite demoiselle.
4)Se casser, cette fois-ci, en toute diligence, mais sans changer de moyen de locomotion vu que les bolets sont bien dans la bagnole.

Bonne soirée.
Aire
la véritable origine historique bidon
Ah, pas de ça ici, hein ! C’est un site de bonne tenue, Expressio. Tout ce qu’on y écrit, affirme, prétend ou déclare a été du Mans contrôlé, certifié, labellisé, traçabilisé, poildeculté et mis en musique par l’edp virtuel. En attendant mieux, évidemment.
réponse à . Aire__Azul le 03/03/2010 à 20h30 : Bonsoir, L’amateur de morilles a sûrement quelque chose à voi...
sur les platebandes du prochain
Attention: il est bien connu que les... plates bandent :&rsquo)
réponse à . mickeylange le 03/03/2010 à 12h52 : Je crois bien que l’Amiral est en cale sèche pour aujourd’hui...
Oui, l’est en vacances à la campagne, BB. Au milieu des bois, à ramasser des champignons avec le loup qui rôde, pendant que le marin est parti chasser le goéland argenté (pour se refaire une santé financière).
réponse à . file_au_logis le 03/03/2010 à 12h59 : Toyota sous-traite ses pédales au VietnamEt qui sous-traite les pé...
Euh... Mac Intosh ?
réponse à . mickeylange le 03/03/2010 à 13h15 : Le bois de Boulogne ou le bois de Vincennes pour un Belge émigré e...
Ah ben oui, le Filou, y fantasme comme une bête sur le petit train du Mans... Sauf que moi, je navigue. En dehors des rails (d’Ouessant), par définition.
réponse à . God le 03/03/2010 à 13h45 : Non seulement il en a peu, mais en plus elle est mauvaise, sa foi ! M&rsquo...
Léchant désespéré, son léchant les pieds-bots, God... 
réponse à . <inconnu> le 03/03/2010 à 21h17 : sur les platebandes du prochainAttention: il est bien connu que les... plates ba...
Oh! Merci, Jacques! "plates-bandes"...
réponse à . SyntaxTerror le 03/03/2010 à 16h03 : Pareil pour moi : je connaissais "appuyer sur le champignon" et "conduire p...
Jean-Pierre Jarrier était au sport automobile ce que Raymond Poulidor était à la petite reine...
réponse à . file_au_logis le 03/03/2010 à 18h25 : Tu causes, tu causes, mais t’étais pas là. T’avais m&e...
on sait quand même que c’est du tout et n’importe quoi
Alors là, non, Filou : t’attiges, là... Mickey, du tout et n’importe quoi ? Tu es jaloux, ou quoi ? Non, moi, je dis : Mickey, c’est la quintessence sans plomb de l’art brute sur Expressio. Le moulage de buste "erre qui tonne", le rosé de Provence et les rillettes réunis, l’homme qui peint tout autant un radiateur jaune que le plafond de la chapelle Six Teen (le viellard libidinœud), le matelot de promène-couillon et admirateur du vrai marin estampillé Grand Siècle, l’ami fidèle malgré les brimades du Tigre, le collet-monté le samedi surtout, bref : une valeur sûre.
Dont Expressio a besoin, pour satisfaire nos douze mille lectrices en mal de mâles. Hugh !
réponse à . Aire__Azul le 03/03/2010 à 20h30 : Bonsoir, L’amateur de morilles a sûrement quelque chose à voi...
sur les platebandes du prochain
C’est bien là que réside le problème, camarade ! "Le prochain" s’est-il donné la peine de naître au milieu des champignons ? Perso, je n’en suis pas convaincu. Mais alors, pas du tout !
22:22:22 : ça s’arrose non ?
Les problèmes d’horloge sont indémerdables, putaing cong !
réponse à . Elpepe le 03/03/2010 à 22h12 : sur les platebandes du prochainC’est bien là que réside le p...
je n’en suis pas convaincu
Au cas où tu le serais, se pose alors la grave question, quasi existentielle: le droit de revanche 
réponse à . mickeylange le 03/03/2010 à 12h52 : Je crois bien que l’Amiral est en cale sèche pour aujourd’hui...
Tout à fait, ça repose de temps en temps !!!
Mince ! Boubacar va rater ça !
Il nous aurait conté les dangers du champignon sur le plancher, lui qui se fit cueillir par un policier sans doute bucolique !
:&rsquo)
Appuyer sur le champignon / Conduire le champignon au plancher
Si on appuie à fond sur le champignon celui-ci est forcément au plancher.
Le pied, lui, n’est pas au plancher puisqu’il est au-dessus dudit champignon.
S’cusez-moi les mouches...
Ah ! quand Georges (l’autre !) regrette le temps où les morts s’en allaient tranquillement le long des petits chemins au bord desquels poussent les champignons (!), cela donne ce petit bijou !

Maintenant, les corbillards à tombeau grand ouvert
Emportent les trépassés jusqu´au diable vauvert
Les malheureux n´ont même plus le plaisir enfantin
D´voir leurs héritiers marron marcher dans le crottin
L´autre semaine des salauds, à cent quarante à l´heure
Vers un cimetière minable emportaient un des leurs
Quand, sur un arbre en bois dur, ils se sont aplatis
On s´aperçut que le mort avait fait des petits.


Écoutez !
- Comment mets-tu ta 2 CV à 70 km/h mon neveu ?
- En appuyant sur les cèpes, tante...
réponse à . joseta le 31/03/2013 à 09h45 : - Comment mets-tu ta 2 CV à 70 km/h mon neveu ? - En appuyant sur le...
– Comment mets-tu ta 2 CV à 90 km/h mon neveu ?
– En appuyant sur les cèpes, tante... feinte !*

* Il faut savoir que nonante, c’est septante-vingt...
Mon ami n’a pas de voiture, alors pour le champignon, l’ami, qu’au logis.
Mon chat n’aime pas les champignons, il préfère les beaux laits...
Bonjour à tous,
Malheureusement la 2e expression citée des Pays bas est erronée.
VOLLE PETROL est du flamand belge ! et pas du néerlandais.
Il existe une autre expresision en néerlandais: "Vol gas"!
Cordialement,
Jean
réponse à . DiwanC le 31/03/2013 à 01h41 : Appuyer sur le champignon / Conduire le champignon au plancher Si on appuie &agr...
Si on appuie à fond sur le champignon
D’une part, on l’écrabouille, d’autre part, c’est pas bien de détruire pour rien l’oeuvre de la Nature 
de retour de Rome, je viens tinter un instant sur ce site champignolesque pour y évoquer la charmante petite ville de Champignac-en-cambrousse, son maire (« ...Ce chef-d’œuvre en pied, dû à un cerveau de chez nous marchant main dans la main avec le coeur de notre belle agglomération, contient à tout jamais dans le vide de ses flans la plénitude du génie champignacien... » et son génial inventeur, Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac.
Champignaciens : joyeuses Pâques !
réponse à . linguistehobby le 31/03/2013 à 10h40 : Bonjour à tous, Malheureusement la 2e expression citée des Pays ba...
Tu sais, la rubrique AILLEURS, c’est souvent de l’à-peu-près !
L’unité du pifomètre, c’est le viron parce qu’on compte "environ" !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 03/03/2010 à 10h44 : Pourtant on dit bien : Noël au balcon, Pâques aux tisons !!...
Et au Carnaval de Dunkerque, on crie bien de temps en temps : "Au balcon les cocus !"
réponse à . SyntaxTerror le 03/03/2010 à 16h03 : Pareil pour moi : je connaissais "appuyer sur le champignon" et "conduire p...
Et on dit parfois de quelqu’un qui conduit très vite : "Il (ou elle) a le pied lourd".
réponse à . joseta le 31/03/2013 à 10h08 : Mon ami n’a pas de voiture, alors pour le champignon, l’ami, qu&rsqu...
l’ami, qu’au logis.

Tu parles de l’ami Filo ?
la pédale d’accélérateur était constituée d’une tige métallique droite surmontée d’une demi-boule

et toujours placée à droite de la pédale de frein. Quant à l’embrayage, dans un véhicule avec boîte de vitesses mécanique, c’est la pédale de gauche. Toute ressemblance avec des personnages... etc
Les champignons préférés de Marcelle ?

Les champignons de couche...
réponse à . charmagnac le 31/03/2013 à 11h09 : Et on dit parfois de quelqu’un qui conduit très vite : "Il (ou...
Les scaphandriers à l’ancienne était appelé les pieds-lourds. Ce n’est pas pour ça qu’ils allaient plus vite !
Je me dois de vous rappeler la triste histoire de Bridget Driscoll, qui fut la première victime d’un accident de voiture, en 1896, en Grande Bretagne.
Or donc cette brave dame se rendait, comme tous les dimanches, à l’office quand elle fut envoyée ad patres (ce qui est logique, puisqu’elle se rendait à l’église) par un véhicule dont le chauffeur, un fou du volant, avait eu le pied un peu trop lourd. Faut dire qu’en ces temps-là, les moteurs étaient bridés à 12 km/h. Et, pour conduire un véhicule motorisé, il fallait obligatoirement être trois: le chauffeur, l’ "allumeur" (qui tournait la manivelle), et l’ "aboyeur" qui, courant à une trentaine de mètres devant le bolide, s’époumonait à crier "faites place, gare".
Toutes ces mesures de sécurité n’empêchèrent pas dame Driscoll de se faire écrabouiller.
réponse à . chirstian le 31/03/2013 à 10h47 : de retour de Rome, je viens tinter un instant sur ce site champignolesque pour y...
Dans son remarquable ouvrage*, intitulé « Les 1001 histoires des grands noms et des petites bourgades », Georges P. (Ed. Keylios) prétend que les terres de Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas (comte de Champignac), sont ainsi nommées à cause des habitudes nocturnes du hobereau. En effet, celui-ci se rendait, chaque soir ou presque que God fait, à la taverne du village « Chez Marcel ».

Là, il lutinait la peu farouche fille du cabaretier en buvant au gré de son humeur moult coupes de champagne et maints petits verres d’armagnac. Aussi, lorsqu’il regagnait son manoir, appuyant à fond sur les étriers de sa Rossinante, il n’était pas rare qu’on l’entendît chanter quelque paillardise évoquant la virilité du curé de Camaret.

Les villageois s’écriaient alors :
- Tiens ! Y a encore le Pacôme qu’a forcé sur le champi-gnac !
…dont certains firent un raccourci :
- Tiens ! V’là le comte de champignac !
* ouvrage qui fait autorité et dont nul ne suspecte les sources. Et pis c’est tout ! 
réponse à . mickeylange le 31/03/2013 à 11h32 : Les champignons préférés de Marcelle ? Les champignon...
... Joliii ! 
réponse à . linguistehobby le 31/03/2013 à 10h40 : Bonjour à tous, Malheureusement la 2e expression citée des Pays ba...
Bonjour à toi !
Pour qu’elle soit prise en considération, il vaudrait mieux adresser ta remarque à God himself en passant par "contact". Tu trouves ça en haut de la page en fouillant dans le "Menu".
En voilà une qui sait ce que veut dire "appuyer sur le champignon" ! cette page  :&rsquo)
Salutatous
Je viens d’entendre une version toute neuve de l’expressio : un "champion" de jetski expliquait : pour le deuxième tour "j’ai fait gâchette soudée". Mais comment souder le bolet ?
réponse à . jurass le 31/03/2013 à 16h59 : Salutatous Je viens d’entendre une version toute neuve de l’expressi...
En rotant parce que le bolet rot de Ravel !
Quand je range mes bolets sur l’étagère, je place les truffes haut.
François
réponse à . jurass le 31/03/2013 à 16h59 : Salutatous Je viens d’entendre une version toute neuve de l’expressi...
C’est quoi, simba ?
réponse à . jurass le 31/03/2013 à 16h59 : Salutatous Je viens d’entendre une version toute neuve de l’expressi...
Cest quoi, Titi, Baloo , Croc-Blanc,etc. ?
God, au secours !
réponse à . jurass le 01/04/2013 à 15h44 : Cest quoi, Titi, Baloo , Croc-Blanc,etc. ? God, au secours !...
Une farce du Premier Avril ! 
Le bouton sur le plancher de la DS était la pédale de frein, sans vouloir freiner votre enthousiasme.
réponse à . <inconnu> le 07/04/2013 à 10h23 : Le bouton sur le plancher de la DS était la pédale de frein, sans ...
Objection retenue votre honneur, preuve à l’appui !
J’ai donc corrigé la bourde.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Appuyer sur le champignon / Conduire le champignon au plancher » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?