Convoler en justes noces - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Convoler en justes noces

Se marier.

Origine

On se doute bien que là où il est question de noces, on va évoquer le mariage.
Certes, mais qu'ajoutent ici 'convoler' et 'justes' ?

Le verbe 'convoler' (en un seul mot !) vient du bas latin 'convolare' qui, en droit, signifiait 'se remarier', mais qui, par construction, aurait plutôt dû vouloir dire "voler avec, vers ou ensemble" (notez que de jeunes mariés volent bien ensemble sur leur petit nuage... plus ou moins longtemps).
Aujourd'hui, ce verbe n'est presque plus utilisé que dans cette locution.

Quant à 'justes', il ne s'agit pas du résultat d'une opération effectuée sans erreur.
Ici, ce qualificatif a le sens de 'légitime' ou, autrement dit, de parfaitement autorisé, compte tenu des lois du moment.
D'ailleurs, chez les Romains, "justes noces", ou plutôt "justæ nuptiæ", désignait un mariage légitime.

Une fois ses termes épluchés, notre expression pourrait donc signifier "se remarier au cours d'un mariage légitime", mais elle est en réalité employée plutôt ironiquement ou plaisamment pour simplement dire "se marier".

Exemple

« Il est peut-être préférable de supposer, comme on l'a vu, que très jeune à la mort de Duppi-Tešub, elle n'avait convolé en justes noces avec le roi d'Ugarit qu'après la bataille de Qadeš... »
Jacques Freu - Histoire politique du royaume d'Ugarit

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Convoler en justes noces » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Arabear تزوّجIl/elle s'est marié(e)
Algériear istebyet / استبيتÉtablir une famille
Danemarkda Gifte sig / Blive giftSe marier / épouser
Angleterreen To be wedÊtre marié (expression obsolète ou humoristique).
États-Unisen to get hitchedse faire accrocher/caser
Angleterreen To make an honest woman of somebodyFaire de quelqu'un une femme honnête
États-Unisen To tie the knotAttacher le noeud
Espérantoeo GeedzigxiSe marier
Espagnees Pasar por la vicaríaPasser par le vicaire
Espagnees Ponerse la soga al cuelloSe mettre la corde autour du cou (langage ironique)
Israëlhe לבוא בברית נישואיןFaire l'alliance du mariage
Israëlhe נכנס לחופהEntrer sous le dais
Italieit Convolare a giuste nozzeConvoler en justes noces
Pays-Basnl Elkaar het jawoord gevenSe donner l'un l'autre le mot 'oui'
Belgique (Limbourg)nl Hij is aan het martelen om aan het spartelen te komenIl se donne beaucoup de peine pour être pendu
Pays-Basnl In het huwelijksbootje stappenS'embarquer dans la barque du mariage
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl In de echt tredenMarcher dans l'union conjugale
Pays-Basnl Een boterbriefje halenAller chercher un bout de papier pour obtenir du beurre (acte de mariage)
Polognepl PoślubićSe marier, épouser
Brésilpt Enforcar-seSe prendre
Brésilpt Amarrar-seS'amarrer
Roumaniero A-si pune pirostriile (pe cap)Mettre les couronnes ( sur la tête)
Serbiesr Ozxeniti seSe marier
Suèdesv Gifta sigSe marier
Belgique (Wallonie)wa S' mette ès l' grande confrèreieSe mettre dans la grande confrérie

Vos commentaires
Ah, si les convolés...
Moi, concon, j’ai volé de noces en noces ..!
Ils seront juste à la noce dans le Figaro !

-Demandez...l’ Figaro-ci, l’Figaro-là !!!-
chez les Romains, "justes noces", ou plutôt "justæ nuptiæ", désignait un mariage légitime.
Pourquoi, il existe des mariages illégitimes ??? étonnant !

- Il est illégitime d’associer mariage et procréation (puisque les couples stériles, et les couples de vieux , y sont autorisés)
ce qui donne une argumentation en faveur du mariage homosexuel PACS 
Les noces "nuptiae" dérivent de "nubere", (se) voiler.
On convolait en religion aussi bien qu’en justes noces.
Dans la religion chrétienne, seul Dieu avait droit à la polygamie, et sans limite.
Les harems religieux étaient bien garnis.
Les souterrains parsemés de cimetières de bébés sont légions entre les couvents et monastères, car les soeurs et frères ne rechignaient nullement à célébrer ensemble leur amour de Dieu.

Allons, Elpepe, ce n’est pas parce qu’il y a dérive et voile que l’expression vient de la marine !
réponse à . <inconnu> le 09/09/2008 à 01h16 : Les noces "nuptiae" dérivent de "nubere", (se) voiler. On convolait en ...
ce n’est pas parce qu’il y a dérive et voile que l’expression vient de la marine !
Taratata ! Non solum elle en vient, sed etiam elle y va.
Dieu
Faut pas avoir des mathes la bosse,
Pour pouvoir convoler en justes noces.
Guenon Que non! Il suffit de savoir sui qui
On peut compter ... pour tremper son kiki!

Non, là, c’est vrai, je déconne.
Le mariage, c’est plus que cela, ma bonne!
Il y a l’amour, les sentiments,
Les échanges, mais aussi les coups de dents!

S’aimer, c’est regarder à deux dans la même direction,
Qu’il dit, cet auteur célèbre, avec une bonne diction *)
ET moi je dis, c’est pas seulement "regarder",
Non, c’est tout partager, c’est ensemble aller!

*) Saint-Exupéry, bien sûr
...on s’rait chefs des quadrilles ?
et parce que l’amour ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble, dans la même direction , le lien sur le mot rouge "ensemble" envoie à un équipement de "home cinéma".
Dialogue entre 2 copines :
-il m’a dit : viens chez moi, j’ai un home vidéo et tous les matchs des Bleus.
-et alors ?
-c’était vrai !... 
réponse à . cotentine le 09/09/2008 à 00h49 : chez les Romains, "justes noces", ou plutôt "justæ nuptiæ", d&...
Autrefois, comme le dit par ailleurs God, convoler en justes noces, signifiait se remarier. Pour se remarier, il faut donc avoir divorcé ou être veuf(veuve). Il faut donc que la loi ait consacré cette séparation.
Le droit romain faisait la distinction entre "justes noces" qui était conforme à la loi romaine et le "concubinat".

@ AnimalDan-1 :
Ah, si les convolés...
J’en connais quelques uns, et même aux frais du contribuable. 
en justes noces, il est rassurant de savoir que même un con peut voler !
Les noces sont injustes, quand l’amour de votre vie épouse un connard. On dit alors : connardvoler en injustes noces.
quand le curé demande : jurez vous fidélité etc... la femme donne une bourrade pour tenter de déstabiliser son futur. C’est un test. Si celui-ci ne chancelle pas, c’est mauvais signe un con qu’est stable, ment !
Se démarier, serait, selon ce qui précède :
Les noces "nuptiae" dérivent de "nubere", (se) voiler.
- se dévoiler mutuellement la face
"voler avec, vers ou ensemble"
- tomber en vrille
"justæ nuptiæ",
- ab/noces en Justice
Quant à "con" qui voudrait dire "avec, ensemble", il s’écrit ensuite souvent au pluriel.
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 08h42 : en justes noces, il est rassurant de savoir que même un con peut voler&nbs...
Moi, j’ai connu un Hollandais volant qui voulait épouser un con cubain trop cul bénit pour accepter de convoler en Pays-Bas. (Le Hollandais s’est depuis marié avec un gars de Conques, Urbain, et tout baigne).
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 08h42 : en justes noces, il est rassurant de savoir que même un con peut voler&nbs...
S le con est volé, c’est un viol pas des justes noces.
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 08h09 : et parce que l’amour ce n’est pas se regarder l’un l’aut...
..un home vidéo,tous les matchs des bleus et une bonne bouteille de rouge?
réponse à . syanne le 09/09/2008 à 09h11 : Moi, j’ai connu un Hollandais volant qui voulait épouser un con cub...
et il a reçu la bénédiction pontificale, en conque, Urbain, urbi et orbi (te)...
A l’imparfaif du subconjtif: (comme dit mon coiffeur)

que je convolasse
que tu convolasses
que nous convolassions
que vous convolassiez

les justes noces ne sont pas mélodieuses, peut être avec un éditeur de noces ? hein God !
Mais non je plaisante il y a déjà meetic comme éditeur de noces.
réponse à . mickeylange le 09/09/2008 à 10h01 : A l’imparfaif du subconjtif: (comme dit mon coiffeur) que je convolasse q...
Et quand tu convoles, tu pratiques le convolage, si j’ai tout bien compris ?
réponse à . Elpepe le 09/09/2008 à 10h11 : Et quand tu convoles, tu pratiques le convolage, si j’ai tout bien compris...
Le con volage c’est réservé aux femmes de mœurs légères.

"Se souciant donc fort peu d’en obtenir autre chose que ce que les femmes de cette sorte ont coutume d’accorder à leurs amants, il se bornait au désir d’être mon successeur immédiat dans les bonnes grâces de la volage (Milosz, Amour. init., 1910, p. 231)." TLFI
réponse à . mickeylange le 09/09/2008 à 10h37 : Le con volage c’est réservé aux femmes de mœurs l&eacu...
C’est du propre ! Non, moi, je dis : le convolage en justes noces, faut voir, hein ? Ou alors, c’est la définition des noces qui serait un peu restrictive ?
Un jour que me rendant chez le marquis de Sade,
Je rencontrais Justine qu’était d’humeur maussade
Je lui dis ma Justine, j’t’en mettrais bien juste une
Elle répond pour cela faut allonger la thune

Ou alors m’épouser ce qui revient au même
Mais encore faudrait-il pour cela que tu m’aimes.
Et comme son con voulais, je mis en Justine os,
Et puis je convolais cette fois en juste noce.
Il est "tendance" aujourd’hui de convoler en vertes noces (voir cette page). Serait-ce pour mieux se préparer à en voir des vertes et des pas mûres, à échanger crûment, ou pour garder longtemps une branche verte, le coeur ne vieillissant pas ?
réponse à . momolala le 09/09/2008 à 11h47 : Il est "tendance" aujourd’hui de convoler en vertes noces (voir cette page...
Peut-être pour s’aimer en vert et contre tout.
réponse à . <inconnu> le 09/09/2008 à 11h40 : Un jour que me rendant chez le marquis de Sade, Je rencontrais Justine qu’...
T’as retrouvé Justine, Justine ô ta Justine,
T’as retrouvé Justine, que tu ne trouvais pas.
Jacques B.
Selon le dictionnaire des synonymes, convoler serait à rapprocher de "se marier, s’apparier, se combiner, s’assortir, fusionner, s’unir, joindre, s’associer, épouser, s’accoupler, incorporer". Exemple : Johnny Halliday s’est marié avec Sylvie Vartan avec laquelle il s’assortit pour combiner David ; il s’unit ensuite avec Babette Etienne, le temps de s’apparier ; il fusionna avec Nathalie Baye le temps de lui incorporer Laura ; il convola deux fois avec Adeline Blondieau ; il épousa enfin Laeticia Boudiou, et s’associant avec les Chirac, lui donna deux petites filles. Il s’accoupla avec toutes et sans doute avec d’autres moins officielles. Aucun synonyme n’étant désormais disponible, on peut penser que cette dernière union est aussi l’ultime.
réponse à . file_au_logis le 09/09/2008 à 07h19 : Faut pas avoir des mathes la bosse, Pour pouvoir convoler en justes noces. Gueno...
[citation]S’aimer, c’est regarder à deux dans la même direction,
Qu’il dit, cet auteur célèbre, avec une bonne diction *)
*) Saint-Exupéry, bien sûr


Plutôt que de faire de l’esprit, l’aurait mieux fait de regarder tout seul dans la bonne direction, lui...
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 08h09 : et parce que l’amour ce n’est pas se regarder l’un l’aut...
l’amour ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble, dans la même direction

Ca fait un argument de plus en faveur du Pacs entre garçons, ça ! position très défendable!
réponse à . momolala le 09/09/2008 à 12h00 : Selon le dictionnaire des synonymes, convoler serait à rapprocher de "se ...
Ah que les Belges ne vont pas être contents, de voir ainsi dénigrer l’un de leurs enfants ! Tiens, si tu nous parlais d’Eddie Barclay, plutôt ? En faisant gaffe au niveau d’encre de God...
"Maladie d’amour"... le divorce n’est qu’une longue convolescence..!
Qui serait chef d’esquadron?

Bises et belle journée à tous
réponse à . louisann le 09/09/2008 à 12h23 : Qui serait chef d’esquadron? Bises et belle journée à tous...
Sûrement une face de Qu...
parle pas des bleus, en ce moment ils sont maron.
réponse à . momolala le 09/09/2008 à 12h00 : Selon le dictionnaire des synonymes, convoler serait à rapprocher de "se ...
Ce qui revient à dire que les noces n’étaient pas tout à fait JUSTES !
- Stress : jeune con convole.
- Con vert l’ose, jeunes cons !
- Jésus ! Ventons con créole !
- C.N.V.* : José ne trousse clone.

Anna

* au choix, Conseil National des Villes, Communication Non-Violente, Centre National des Variétés, ou, nouveau pour José, Culture Non Vérolée...
réponse à . Elpepe le 09/09/2008 à 12h11 : Ah que les Belges ne vont pas être contents, de voir ainsi dénigrer...
Que Momo se rassure: nous les Belges n’en avons pas voulu de cet opportuniste!
réponse à . eureka le 09/09/2008 à 12h33 : Ce qui revient à dire que les noces n’étaient pas tout &agra...
Et si les noces sont vraiment trop justes, on fait appel à un speculum de Cusco.
Docteur Mabuse
réponse à . framboise le 09/09/2008 à 12h45 : Que Momo se rassure: nous les Belges n’en avons pas voulu de cet opportuni...
Mais il est vraiment un enfant de Belge, pourtant... :&rsquo)
Il est de notoriété biblique que l’amour a vaincu Loth !
réponse à . momolala le 09/09/2008 à 12h00 : Selon le dictionnaire des synonymes, convoler serait à rapprocher de "se ...
Selon le dictionnaire des synonymes, convoler serait à rapprocher de ...

Dico des synonymes en bon français, académique ... mais en langage populaire, ici, dans mon coin, c’est le verbe "s’amoucheler" qui convient 
réponse à . framboise le 09/09/2008 à 12h45 : Que Momo se rassure: nous les Belges n’en avons pas voulu de cet opportuni...
Je dirais même plus:
On ne lui en veut pas. Non. On n’en veut pas non plus, d’ailleurs. Dès lors, hein...
réponse à . Elpepe le 09/09/2008 à 12h59 : Il est de notoriété biblique que l’amour a vaincu Loth ...
merci pour ce superbe texte que je ne connaissais pas !

Et ensuite Agass l’a remis dans sa culoth....
Propos sur le mariage...

Avant le mariage, la femme espère que son homme va changer..
Mais il ne change pas!
Avant le mariage, l’homme espère que sa femme ne changera pas...
Mas elle change!
réponse à . <inconnu> le 09/09/2008 à 13h45 : merci pour ce superbe texte que je ne connaissais pas ! Et ensuite Agass l...
tu vois que tu peux Loth !
Elles ont fait Loth, reLoth et dix de dard. Et c’est devenu un jeu de société.
réponse à . Elpepe le 09/09/2008 à 12h48 : Mais il est vraiment un enfant de Belge, pourtant... :&rsquo)...
Il vaut mieux être enfant de Belge qu’enfant de salaud.
Il est vrai que certains cumulent les deux, surtout en politique. Mais, ne jetons pas le BB avec l’eau du bain. 
réponse à . Elpepe le 09/09/2008 à 12h59 : Il est de notoriété biblique que l’amour a vaincu Loth ...
l’amour a vaincu Loth !
Un fétichiste en quelque sorte, mais pourquoi s’arrêter a vingt.
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 14h12 : tu vois que tu peux Loth ! Elles ont fait Loth, reLoth et dix de dard. Et...
Quoi ? Il était rebeuh Loth ?
réponse à . framboise le 09/09/2008 à 12h45 : Que Momo se rassure: nous les Belges n’en avons pas voulu de cet opportuni...
Puyricard compte, au moins, une belge. Elle est intervenue sur une radio de Provence pour raconter ce qui lui était arrivé dans une ville proche. Elle roulait tranquillement lorsqu’une voiture de police avec sirène et gyrophare l’a contrainte de s’arrêter. Les policiers l’arme au poing lui ont intimé l’ordre de ne pas résister. Elle était épouvantée. Ouvrant sa vitre elle a demandé : Mais qu’est-ce que j’ai fait ? - "Madame vous roulez avec une voiture qui a une plaque d’immatriculation amovible, ce qui est interdit." En effet son garagiste de Belgique avait fixé sa plaque avec des vis. Elle a eu une amende de 90 euros. Elle se demande ce qui serait arrivé si elle était sortie de son véhicule et si les policiers avaient eu le "taser"
Les belges sont bien accueillis par ici.  
réponse à . <inconnu> le 09/09/2008 à 14h47 : Puyricard compte, au moins, une belge. Elle est intervenue sur une radio de Prov...
bienvenue à Tarascon, con. Même aux gens de Bruxelles, xelles  !

Mais je confirme : il est interdit de rouler avec une plaque d’immatriculation fixée à une voiture amovible !
réponse à . <inconnu> le 09/09/2008 à 14h47 : Puyricard compte, au moins, une belge. Elle est intervenue sur une radio de Prov...
Et avec la loi d’aujourd’hui autorisant les polices municipales à s’armer du taser, on s’achemine vers des relations électriques avec la manufacture des chaussettes à clous, non ?
Bon, faites les frites, et laissez-nous entretenir vos bagnoles selon les normes édictées par... Bruxelles, putaing cong ! 
réponse à . <inconnu> le 09/09/2008 à 14h47 : Puyricard compte, au moins, une belge. Elle est intervenue sur une radio de Prov...
En effet son garagiste de Belgique avait fixé sa plaque avec des vis.
C’est le cas la plupart du temps. Vous les collez avec du chewing-gum en France ? 

En ce qui concerne le taser, cela devrait être interdit, j’ai vu des reportages à ce sujet. Qu’en est-il des personnes qui portent un pace-maker, sont épileptiques ou encore qui ont une bille dans le coeur comme c’était le cas pour mon compagnon.
Un choc électrique aurait pu bloquer la bille et empêcher ainsi la libre circulation du sang dans le coeur. Et je ne parle même pas des bavures que ce type d’engin peut engendrer. 
J’ai bien connu un parapentiste fêtard, et ce con noçait* juste en vol. Depuis, sa veuve s’envoie en l’air avec ses jarretelles pour toute suspente.

* Si, le verbe existe, puisque tu le lis !
réponse à . tytoalba le 09/09/2008 à 16h12 : En effet son garagiste de Belgique avait fixé sa plaque avec des vis. C&...
Vous les collez avec du chewing-gum en France
non, ça c’est aux USA. Nous on met des rivets. Sauf au Mans où on les colle avec des rillettes.
réponse à . tytoalba le 09/09/2008 à 16h12 : En effet son garagiste de Belgique avait fixé sa plaque avec des vis. C&...
Non non Tyto, on les fixe avec des rivets pop comme sur cette page. Elles sont donc assujetties avec un art que n’aurait pas renié Andy Warhol.
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 16h31 : Vous les collez avec du chewing-gum en France non, ça c’est aux U...
Pur porc, les rillettes. Il convient, mon petit Chirstian, d’être précis dans les proto-colles...
réponse à . Elpepe le 09/09/2008 à 16h37 : Pur porc, les rillettes. Il convient, mon petit Chirstian, d’être pr...
Momo elle parle des rivets pop ! Pourquoi tu lui dis pas qu’elle se goure et qu’elle doit dire rivets porcp ? J’en ai marre de me faire coller !
réponse à . momolala le 09/09/2008 à 16h32 : Non non Tyto, on les fixe avec des rivets pop comme sur cette page. Elles sont d...
Les plaques de Medvedev, quant à elles, tiennent avec dérivé-pope.
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 16h40 : Momo elle parle des rivets pop ! Pourquoi tu lui dis pas qu’elle se g...
Bon, qu’est-ce qu’on fait ? On colle Momolala samedi ? Il n’y a encore aucune réservation pour le 13 septembre, au salon rose.
réponse à . Elpepe le 09/09/2008 à 12h46 : Et si les noces sont vraiment trop justes, on fait appel à un speculum de...
Si cet engin avait alors existé, Machiavel n’aurait pu écrire "La nature du Prince".
réponse à . momolala le 09/09/2008 à 16h32 : Non non Tyto, on les fixe avec des rivets pop comme sur cette page. Elles sont d...
un rivet pope c’est pas catholique ça ! Mais le rivet pape n’est pas orthodoxe. Y a-t-il des rivets dalaï pour les plaques des lamas ?
réponse à . Elpepe le 09/09/2008 à 16h37 : Pur porc, les rillettes. Il convient, mon petit Chirstian, d’être pr...
pas forcèment : les rillettes d’oie ne sont pas crades non plus !
pour une fois le bandeau de droite est à la page : il me propose des vols Corsair Fly : des vols pas cons pour convoler !
réponse à . Elpepe le 09/09/2008 à 16h42 : Bon, qu’est-ce qu’on fait ? On colle Momolala samedi ? Il ...
Tu sais bien que je suis théorithéosophiquement interdite de porc et je n’ai pas encore reçu mon baptême rillettistique au Mans. Et puis samedi 13 j’occupe un autre salon rose, à 1 650 m d’altitude, enfin, si God retient ses éclairs.
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 16h44 : un rivet pope c’est pas catholique ça ! Mais le rivet pape n&r...
et y-a-t-il des rivets balais roses ?
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 16h44 : un rivet pope c’est pas catholique ça ! Mais le rivet pape n&r...
Comme ces bêtes dandinent, on leur colle une plaque minérale, logique, dans le fion, afin qu’elles ne la perdissent point.
Des rivets pipe, tu veux dire ?
réponse à . Elpepe le 09/09/2008 à 16h52 : Comme ces bêtes dandinent, on leur colle une plaque minérale, logiq...
et c’est mieux, pour convoler en de justes noces ? Quelque chose m’échappe...
touzust, mais on ne parle pas la bouche pleine....
réponse à . momolala le 09/09/2008 à 16h46 : Tu sais bien que je suis théorithéosophiquement interdite de porc ...
Il ne tient qu’à toi de devenir aprostate apostate ! C’est quand tu veux...
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 16h56 : et c’est mieux, pour convoler en de justes noces ? Quelque chose m&r...
Les voies étroites des lamas sont impénétrables. Enfin, moi, je répète juste ce qu’on m’a dit, hein !
réponse à . Elpepe le 09/09/2008 à 16h59 : Les voies étroites des lamas sont impénétrables. Enfin, moi...
relis donc le lama-soutra et tu verrat comme c’est cochon cette bête !
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 16h56 : et c’est mieux, pour convoler en de justes noces ? Quelque chose m&r...
Tu fais bien de rappeler l’expression du jour qui se traduit en espagnol (par Voilà) en : attacher le noeud dans le juste mariage, dérivé de l’anglais "tie the knot in the just wedding". Sans commentaire.
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 17h01 : relis donc le lama-soutra et tu verrat comme c’est cochon cette bête...
ne sont-ce pas là les dernières paroles de Jeanne à Rouen ?
réponse à . tytoalba le 09/09/2008 à 16h12 : En effet son garagiste de Belgique avait fixé sa plaque avec des vis. C&...
Je suis absolument d’accord avec toi au sujet du taser. Et des personnes qui auraient une faiblesse cardiaque, qu’est-ce qui pourrait arriver ? Ca s’apparente à de la torture.
La dame en question à dit que c’était admis en Belgique. En France il faut que les plaques soient impérativement rivées, depuis déjà longtemps. Elle ne pouvait pas le savoir et elle ne méritait pas les 90 euros d’amende.
God colle vraiment à l’actualité puisque l’on apprend que le fils du président va bientôt con-voler.
réponse à . <inconnu> le 09/09/2008 à 17h26 : God colle vraiment à l’actualité puisque l’on apprend ...
Avec Mlle Darty ? La nouvelle aristocratie est en route...
réponse à . <inconnu> le 09/09/2008 à 17h23 : Je suis absolument d’accord avec toi au sujet du taser. Et des personnes q...
Mais en France on n’a pas besoin d’avoir des plaques interchangeables en flamand comme quand on est Bruxellois ou Wallon.
réponse à . momolala le 09/09/2008 à 17h38 : Mais en France on n’a pas besoin d’avoir des plaques interchangeable...
Il parait que les Italiens ont des plaques en chiffres romains ?
Si j’ai bien tout compris, lorsqu’on va en France, faut fixer sa plaque avec des rivets pop, mais des pop-up ou pop-art ?
Si on fixe les plaques de voiture avec des vis en Belgique c’est parce que lorsqu’on change de voiture, on garde ses plaques pour les mettre sur le nouveau véhicule. Il me semble qu’en France, la plaque reste sur le véhicule, non ?

Si les policiers Français veulent remplir les fonds de l’état, ils n’ont qu’à arrêter tous les Belges qui roulent en France et voir si on a mis des vis ou des rivets Haddock.  Et sIls nous emmerdent avec ça, on creusera un tunnel sous la France pour aller en vacances en Espagne, NA!!!!
réponse à . mickeylange le 09/09/2008 à 19h12 : Il parait que les Italiens ont des plaques en chiffres romains ?...
Exact. Et, à la place des pneus, ils ont des moyeux de char à bœuf sans jante, avec des spartiates au bout des rayons. Sur l’autostrada, ils chantent à tue-tête :
"un millia passum à pied,
ça use, ça use,
un millia passum à pied,
ça use les caligae.
Sont restés sur leur passé impérial, non ?
réponse à . tytoalba le 09/09/2008 à 19h30 : Si j’ai bien tout compris, lorsqu’on va en France, faut fixer sa pla...
J’étais sûr qu’il y a des taupes, en Belgique ! Méfiance, God, méfiance...
réponse à . tytoalba le 09/09/2008 à 19h30 : Si j’ai bien tout compris, lorsqu’on va en France, faut fixer sa pla...
des rivets pop, mais des pop-up ou pop-art ?
des pop-corn, voyons !
réponse à . Elpepe le 09/09/2008 à 21h14 : des rivets pop, mais des pop-up ou pop-art ?des pop-corn, voyons !...
Quand la pop Line fait la pop hot, elle ne doit pas oublier de mettre le couvercle sur le corn, car tous ceux et celles qui ont essayé de cuire des grains de maïs le savent, le pop corn devient vite pop up et envahit la cuisine. 

Et l’expression du jour, me direz-vous. A c’t heure, je m’en fous. Vivement demain pour un autre Expressio.

Bonne nuit à tous. 
réponse à . <inconnu> le 09/09/2008 à 14h47 : Puyricard compte, au moins, une belge. Elle est intervenue sur une radio de Prov...
Puyricard compte une Belge, à demeure, celle qui, avec son époux (maintenant décédé), a autrefois créé les chocolats Puyricard, mondialement connus en France, et classés, une fois, parmi les trois meilleurs chocolats ’français’ par Gault et Millau.
Faut reconnaître qu’ils sont très bons (mais très chers). Pour me servir, il suffirait que je coupe le grillage de l’autre côté du chemin, puisque je jouxte la fabrique.
réponse à . God le 09/09/2008 à 22h11 : Puyricard compte une Belge, à demeure, celle qui, avec son époux (...
Et tu as vu comment ses plaques sont fixées ? Que, selon tes rapports de voisinage, soit tu la rencardes, soit elle est chocolat au prochain contrôle...
Mais bon, que dire de plus, sur l’expression du jour ? Me reste plus qu’à aller convoler dans les plumes de BB, moi...
Les humoristes, chansonniers et philosophes de tout poil s’en sont donné à coeur joie au sujet de cette noble institution.....cette page
Celle qui épouse un homme en visant sa richesse paye son tribut en chair et en noce.
Noces parfaites à l’église
Tu as le choeur, ’épithalame’.
de jeunes mariés volent bien ensemble sur leur petit nuage

D’ailleurs en italien, "volare" se dit "Nel blu dipinto di blu" cette page

Par ailleurs, je remercie tout le monde pour le stock de bougies qui me permet d’ores et déjà de sortir du nucléaire avec effet immédiat. Il faut une demi-heure de plus pour "bouter" le PC, mais ça le fait !
J’ai l’honneur de ne pas te demander ta main
Ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin

murmurait Georges* à l’oreille de Fanchon la cousette ou à celle de Püppchen…
avant de jouer les grandes orgues sur son harmonica lorsque son père et sa mère s’allèrent épouser devant monsieur le maire.
La noce continue
Et vive la mariée !


* l’autre !
Quand les cons voleront en justes noces,
les poules auront des dents dans leurs dessous,
ce qui leur donnera peut-etres des sous dqns leurs dedans
quoique, avec deux dents seulement, elles poinconneront plutot leurs lits la...
Porte des lilas a ta maman, Porte des Lilas, disait Fanchon a Causette...

Bon, il nous faudra bien deux mains, demain, pour la Convention des Dix Casses...
réponse à . tytoalba le 09/09/2008 à 19h30 : Si j’ai bien tout compris, lorsqu’on va en France, faut fixer sa pla...
Il me semble qu’en France, la plaque reste sur le véhicule, non ?

Oui, c’est le véhicule qui est immatriculé et non la personne physique ou morale.
Par ailleurs, dans l’imaginaire policier français, si tu voles une voiture, tu vas fixer les plaques avec des vis ! Et on dit des douaniers belges ...

Je lis que depuis 2008 vous avez terminé la série 999-ZZZ et que vos plaques vont commencer par une lettre, que les Flamands et les Wallons continuent leurs justes noces puisque les caractères restent rouges sur blanc. Ceci parce que la police souhaitait du noir sur fond jaune et qu’il n’en était pas question pour les francophones ! Pas facile les noces du lion et du coq ...
réponse à . DiwanC le 08/12/2011 à 10h54 : J’ai l’honneur de ne pas te demander ta main Ne gravons pas nos noms...
Et comme Oncle Archibald et Sa Majesté la Mort:
"...
Et les voilà bras d’ssus bras d’ssous
Les voilà partis je n’sais où
Faire leurs noces
Faire leurs noces"
(cette page)
réponse à . SyntaxTerror le 08/12/2011 à 11h16 : Il me semble qu’en France, la plaque reste sur le véhicule, non&nbs...
Hé ben non, va donc voir à cette page, format, couleur (légèrement plus foncée) la plaque d’immatriculation a changé. Coût pour les utilisateurs 40€. Et comme progressivement, ceux qui ont encore l’ancienne plaque devront en changer, c’est tout bénéfice pour l’état.

Et les justes noces, me direz-vous ? Aucune idée pour l’instant puisque je n’ai jamais convolé, ni volé de con. 
aurait plutôt dû vouloir dire "voler avec, vers ou ensemble" (notez que de jeunes mariés volent bien ensemble sur leur petit nuage.

Dire covoler comme on dit covoiturage serait plus logique, enfin moins con... non?
- B’jour m’sieur le curé, on voulait se renseigner pour marier nos soeurs.
- Et pourquoi pas vous mes fils?
- Nous on est noceurs...
- Non, vous êtes les frères.
- Mais, le frère c’est vous, mon père...
- Au fait, qu’en pense votre père?
- Notre père est maire, mais on préfère demander un par un...
- C’est ça, quand vous aurez un parrain, vous reviendrez!
Là dessus, ils partent, parce que pour les noceurs, il se ’fait tard’.
réponse à . joseta le 08/12/2011 à 12h10 : - B’jour m’sieur le curé, on voulait se renseigner pour marie...
Et encore; tu n’as pas parlé de la mère, qui en a une belle paire! Ele n’a jamais été au pair, et pourtant son pèere était Pair du royaume. Pasteur protestant, il ne protestait jamais quand il montait en chaire de vérité, car il devait à la vérité de dire qu’il aimait la bonne chère, étant lui-même bien envhair, le cher homme.
Mais sa femme, sous ses dehors prudes, restait prude hors de ses dessous...
réponse à . tytoalba le 08/12/2011 à 11h52 : Hé ben non, va donc voir à cette page, format, couleur (lég...
Merveilleux !

La plaque d’immatriculation arrière est fournie par l’État tandis que celle à l’avant doit être achetée chez un garagiste

Vous avez des fonctionnaires aussi inventifs que les nôtres.
Dans la série "comment faire payer en faisant croire qu’on fait un cadeau", ils ont fait très fort.
réponse à . mickeylange le 08/12/2011 à 12h00 : aurait plutôt dû vouloir dire "voler avec, vers ou ensemble" (notez ...
Peut-être, mais tu sembles oublier l’origine latine du con- ( cum : avec ) quelque chose !!!! 
réponse à . BeeBee le 08/12/2011 à 12h58 : Peut-être, mais tu sembles oublier l’origine latine du con- ( cum&nb...
l’origine latine du con- ( cum : avec )

Donc convoler c’est voler avec. Beaucoup plus grave car voler en bande organisée ça coûte plus cher.
Moi je ne vole plus. Mes ailes sont fatiguées, c’est con...

Icare
réponse à . SyntaxTerror le 08/12/2011 à 10h40 : de jeunes mariés volent bien ensemble sur leur petit nuage D’ailleu...
Avant de ’volare’ il faut se peindre en bleu les mains et le visage:

Penso che un sogno così non ritorni mai più;
mi dipingevo le mani e la faccia di blu,
poi d’improvviso venivo dal vento rapito
e incominciavo a volare nel cielo infinito…


Une autre version avec petit voyage en Italie:
cette page
réponse à . momolala le 09/09/2008 à 12h00 : Selon le dictionnaire des synonymes, convoler serait à rapprocher de "se ...
Johnny Halliday, on dirait un coeur volage...ou autre membre.
réponse à . lalibellule1946 le 08/12/2011 à 14h40 : Avant de ’volare’ il faut se peindre en bleu les mains et le visage:...
Ah, oui, Dino Crocetti, il a convolé plusieurs fois en justes noces tout en restant fidèle à sa bouteille de bourbon.
réponse à . SyntaxTerror le 08/12/2011 à 16h10 : Ah, oui, Dino Crocetti, il a convolé plusieurs fois en justes noces tout ...
C’est peut-être un bad rap, l’abus de l’alcool par Dino. Ca ne te fait rien si je t’appelle CynicTerror?  

En tout cas je pardonne beaucoup à ceux qui chantent aussi bien que lui.
réponse à . lalibellule1946 le 08/12/2011 à 16h32 : C’est peut-être un bad rap, l’abus de l’alcool par Dino....
Moi aussi, et ensuite, je n’ai pas dit qu’il avait abusé, d’ailleurs son décès est lié à des pathologies pulmonaires, donc, rien à voir.
réponse à . tytoalba le 08/12/2011 à 11h52 : Hé ben non, va donc voir à cette page, format, couleur (lég...
Et les justes noces, me direz-vous ? Aucune idée pour l’instant puisque je n’ai jamais convolé...

Je n’ai presque jamais convolé. Alors, je me considère comme membre de ton club.
Plaquez les plaques avec Autolib’!
réponse à . SyntaxTerror le 08/12/2011 à 16h45 : Moi aussi, et ensuite, je n’ai pas dit qu’il avait abusé, d&r...
Pardon, Syntax-T-E-R-R-O-R!!
réponse à . mickeylange le 08/12/2011 à 13h50 : l’origine latine du con- ( cum : avec ) Donc convoler c’est voler ...
Bin, comme ça, tu risques pas d’avoir des ennuis avec la justice !!!!
Dans son testament, le tendre Georges raconte qu'il convola en justes noces* avec sa veuve... laquelle pourrait bien un jour convoler en justes secondes noces !

Dieu veuill' que ma veuve s'alarme
En enterrant son compagnon,
Et qu' pour lui fair' verser des larmes
Il n'y ait pas besoin d'oignon...
Qu'elle prenne en secondes noces
Un époux de mon acabit :
Il pourra profiter d' mes bottes,
Et d' mes pantoufle' et d' mes habits.
Il pourra profiter d' mes bottes,
Et d' mes pantoufle' et d' mes habits.


Écoutez...

* J' l'ai eu !

Bouba, tu penses bien qu'en 2011 Brassens était présent, comme si souvent sur ce mêêêrveilleux site...
Si tu ne veux pas faire de la répétitude, va taper à la porte des voisins du dessus (@90 et @93).
Mais si tu veux chanter celles qu'on évoqua ce décembre-là, ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre... elles sont jolies et les entendre une seconde fois serait pur plaisir.

réponse à . DiwanC le 10/06/2017 à 01h59 : Bouba, tu penses bien qu'en 2011 Brassens était présent, comme si ...
Ben pourquoi, et si je veux bisrépétituder moi ?
C'est qui qui peut m'en empêcher, c'est interdit par la loi ?...Que l'on me montre le texte !
Bisrépétitudons donc...

Voui, magnifique texte que la non demande en mariage adressée à Yoha dite Püpchen qui traversa la vie de Georges comme une ombre tant elle était discrète....
A l'image du bonhomme.....

j'ai l'honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin


Ecoutez ce texte en buvant votre café.......

réponse à . DiwanC le 10/06/2017 à 01h59 : Bouba, tu penses bien qu'en 2011 Brassens était présent, comme si ...
Ben pourquoi, et si je veux bisrépétituder moi ?
C'est qui qui peut m'en empêcher, c'est interdit par la loi ?...Que l'on me montre le texte !
Bisrépétitudons donc...

Voui, magnifique texte que la non demande en mariage adressée à Joha dite Püpchen qui traversa la vie de Georges comme une ombre tant elle était discrète....
A l'image du bonhomme.....

j'ai l'honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin


Ecoutez ce texte en buvant votre café.......

réponse à . BOUBA le 10/06/2017 à 06h06 : Ben pourquoi, et si je veux bisrépétituder moi ? C'est qui qu...
Bon si on peut bisrépétiter je prends le risque car à mon habitude je n' ai fait que consurvoler les voisins du dessus et comme ils étaient à coté d' la plaque...
Pour moi le Roi Georges du jour c'est cette chanson où il évoque des parents qui ayant longtemps vécus dans l'abricotier ..Heu! pardon le pécher j'm'a tromper d'arbre vont enfin entendre La marche Nuptiale
Déformée
Qu'ont volé juste un os
réponse à . gerard5253 le 10/06/2017 à 06h59 : Bon si on peut bisrépétiter je prends le risque car à mon h...
dans l'abricotier ..Heu! pardon le pécher

Quand le temps change, celui qui part pêcher doit parfois revenir dans l'abri côtier....

Sinon très bon choix que la marche nuptiale....
"Le mariage est un dîner où l'on commence par le dessert" comme disait Jules Sandeau
DEVINETTE
Comment appelle-t-on un mariage entre dealers ?
réponse à . joseta le 10/06/2017 à 09h20 : DEVINETTE Comment appelle-t-on un mariage entre dealers ?...
- Joseta, s'ils ne savent pas, dis-leur...
- attendons un peu...ils sont très forts...
Mariage civil entre bergers: Mairie-Noces.
A ne pas confondre avec un con volage qui butine et sème à tout vent ! Et de nos jours certaines et certains peuvent-ils convoler en juste pacs ? Et c'est possible aussi en union libre. Que de changements !
réponse à . tytoalba le 08/12/2011 à 11h52 : Hé ben non, va donc voir à cette page, format, couleur (lég...
cette page
dit : elles sont les seules en Europe à ne pas présenter des caractères de couleur noire.
Erreur, j'ai croisé, il y a peu, une voiture immatriculée dans une république balte, les caractères en étaient rouges.
Ceci étant, avec l'importation en France de toutes les voitures refusées au contrôle technique en Allemagne où les plaques sont amovibles, les policiers français ont du boulot ! Surtout si on y ajoute les camions espagnols qui immatriculent le tracteur et sa remorque ...
réponse à . le gone le 10/06/2017 à 09h56 : A ne pas confondre avec un con volage qui butine et sème à tout ve...
Et c'est possible aussi en union libre
Comment ? le cubinage serait devenu "juste" ? Faut que je me renseigne.
réponse à . joseta le 10/06/2017 à 09h20 : DEVINETTE Comment appelle-t-on un mariage entre dealers ?...
Réponse
- les noces de Cana bis
réponse à . gerard5253 le 10/06/2017 à 06h59 : Bon si on peut bisrépétiter je prends le risque car à mon h...
ils étaient à coté d' la plaque
Oups, mille excuses pour mon 122.
Qui vole un os, vole un carrosse.
réponse à . chirstian le 09/09/2008 à 08h42 : en justes noces, il est rassurant de savoir que même un con peut voler&nbs...
Les noces sont injustes
Ce doit être celles que chantait Tino :
Marie Nella, reste encore dans mes bras.
Et les chameaux, ils convolent en justes bosses ?
France Gall
- Pourquoi on sert toujours du café dans les noces ?
- parce que ce sont les unions qu'ont jus Gall...
Joli, pour ton passage parmi nous !
Mais pourquoi file_au_logis2 ?
Oups ! je n'avais qu'à chercher, et trouver vite le # 99 !
Les dromes adhèrent à cette idée !
Le mois dernier, j'ai appris le décès d'une voisine de 90 ans. Quand j'étais ado, son père était très fier de raconter que son fils aîné est né le jour même du mariage de ses parents. Ce devaient être des "justes noces" ...
Oui je sais # 14...*

Attention un concubin n'est pas obligatoirement un imbécile qui habite Cuba...

* mais j'm'en fous...
réponse à . SyntaxTerror le 10/06/2017 à 10h53 : Le mois dernier, j'ai appris le décès d'une voisine de 90 ans. Qua...
Mon petit fils est né avant le mariage de ses parents........alors hein !
Comme quoi y a pas besoin d'être marié pour que ça marche...
- Ben moi, j'adore les gens bien élevés...au fait, Rita, tu sais où est ton frère le poli Gam ?
- mais...mon frère n'a qu'une épouse !
L'anglais avait une grande amie et il aimait la big amie.  
réponse à . joseta le 10/06/2017 à 12h08 : L'anglais avait une grande amie et il aimait la big amie.  ...
Et il jouait énormément...il aimait les bigs games
Hors sujet : Madonna
La vache !
réponse à . BOUBA le 10/06/2017 à 12h14 : Et il jouait énormément...il aimait les bigs games...
Oui, et quand il s'en lassait, il jetait ça dans un grand réceptacle appelé: big benne...
Elle était épouse, et lui...marri. 
Ceux qui ont un anneau gastrique, c'est parce que le mariage leur est resté sur l'estomac ?
Qu'y a-t-il entre un Ostendais et une Ostendaise le soir de leur mariage ?
Un os tendu.
Parce qu'ils sont en chair et en noce.
Deux mariages deux échecs. La première est partie, la deuxième est restée.
réponse à . BOUBA le 10/06/2017 à 11h45 : Mon petit fils est né avant le mariage de ses parents........alors hein&n...
Comme quoi y a pas besoin d'être marié pour que ça marche...
Heureusement, sinon nous nous acheminerions vers la grosse catastrophe !
Selon l'INSEE, en 2015, en France métropolitaine, 57,9% des enfants sont nés hors mariage. En Guyane française, c'est 88,7% des enfants qui étaient nés de père inconnu.
réponse à . BOUBA le 10/06/2017 à 11h45 : Mon petit fils est né avant le mariage de ses parents........alors hein&n...
Dans son cas, les noces ne sont pas justes. Toutes mes descendantes sont nées hors mariage, mais je parle d'un cas survenu il y a une quatre-vingt-dixaine d'années dans un village de 300 habitants, les mentalités n'étaient pas les mêmes.
réponse à . ergosum le 10/06/2017 à 19h27 : Comme quoi y a pas besoin d'être marié pour que ça marc...
la grosse catastrophe
Que le nombre d'humains diminue ?
réponse à . SyntaxTerror le 10/06/2017 à 20h35 : Dans son cas, les noces ne sont pas justes. Toutes mes descendantes sont n&eacut...
une quatre-vingt-dixaine
Je dirais une quatre-vingt-dizaine, ou plus simplement une septante-vingtaine. Nonantaine est beaucoup trop compliqué...
Chez le marchand de meubles
- Je voudrais acheter un lit, mais ceux-là sont trop bas...
- vous n'aimez pas... ces lits bas ?
- oh, que si...mais hélas je suis marié maintenant !
réponse à . Mintaka le 10/06/2017 à 20h49 : une quatre-vingt-dixaineJe dirais une quatre-vingt-dizaine, ou plus simplement u...
Dois-je avouer que j'espérais l'intervention d'un-e Belge ?
Bon d'accord, n'empêche que c'est dizaine et non dixaine, Monsieur SyntaxError !
file_au_logis2... le retour ! 
réponse à . Mintaka le 10/06/2017 à 21h12 : Bon d'accord, n'empêche que c'est dizaine et non dixaine, Monsieur SyntaxE...
Absolument et je ne m'explique pas pourquoi le correcteur orthographique n'a pas moufté.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Convoler en justes noces » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?