Aujourd'hui
Pousser comme un champignon

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Pousser comme un champignon »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mardi 30 janvier 2007
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Déménager à la cloche de bois  »

[ SIGNIFICATION ]
Abandonner discrètement, furtivement son logement.

[ ORIGINE ]
Au milieu du XIXe siècle, la première version connue de cette expression était "déménager à la ficelle", cette corde qui permettait de descendre discrètement ses affaires par la fenêtre, puis de passer devant le concierge les mains vides, de manière à ne pas éveiller ses soupçons lorsqu'on voulait quitter les lieux furtivement, sans payer le loyer (sans oublier le lien probable avec ce terme 'ficelle' qui autrefois désignait aussi un escroc, un filou).

Parallèlement, on utilisait aussi "à la sonnette de bois" avec exactement le même sens. Bien sûr la sonnette du concierge n'était pas vraiment de bois, sans quoi il n'aurait pas entendu grand monde le demander, mais cette forme indique bien le côté discret du mouvement de celui qui veut s'en aller subrepticement sans risquer d'alerter celui qui pourrait lui demander des comptes.

C'est un peu plus tard, semble-t-il, que la 'sonnette', tout petit instrument, a été remplacé par la 'cloche', objet plus ostensible (mais tout aussi discret s'il est en bois), marquant ainsi encore mieux le côté furtif de la disparition du locataire.

On dit aussi "déménager sans tambour, ni trompette". Comme ces deux instruments de musique sont également bruyants, comme une cloche métallique, c'est cette fois leur absence qui permet de quitter les lieux sans se faire repérér.

[ EXEMPLE ]
« Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine; il déménagea "à la cloche de bois", c'est-à-dire par escroquerie... »
Maurice Barrès - Les Déracinés

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Angleterre
Proposé par eureka
To do a moonlight flit Faire un déménagement au clair de lune
Espagne Marcharse a cercerros tapados S'en aller aux sonnailles bouchées
Grèce Φεύγω νύχτα Partir pendant la nuit
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane
Squagghiarisìlla se dissoudre et couler comme de l'eau
Pays-Bas Met de noorderzon vertrekken Partir quand le soleil est au nord

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
BOIS (8) , CLOCHE (2) , DEMENAGER (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 139

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 30/01/2007 à 00:33:34 par Elpepe  - 3  réponses  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben moi, je m'en vais me coucher sur la pointe des pieds, mais d'abord, je vous expliquerai l'origine marine de cette expression, qui fleurit dans la Royale, à une époque où, vous savez bien, on construisait tout en bois, sur un bateau, même la cloche. Lorsqu'on s'apprêtait à larguer les amarres, on appelait les retardataires à grands coups de cloche (c'était avant l'invention de la sirène à vapeur). Et on ne disait pas "levez l'ancre", mais "des mets nageaient", puisque les échopiers du port suivaient le bateau en partance dans de petites barques à rames, chargées de plats fraîchement préparés dont les marins ne reverraient pas la couleur avant lulure, et qu'ils achetaient donc aux camelots de ce marché flottant.
Et donc, à chaque départ d'un navire, des mets nageaient à la cloche de bois, qui, je vous le rappelle, possédait la seule corde du bord, hormis celle du pendu, bien entendu.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire, pour amuser les gosses ! Allez, bonne nuit, et faites de beaux rêves.
 2. Le 30/01/2007 à 07:11:27 par <inconnu>  - 1  réponse  (4)
 (réponse à 1Elpepe du 30/01/2007 à 00:33:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu n'es pas raisonnable, tu devrais te coucher plus tôt. Car quand on sort des sornettes pareilles, soit on est enfermé, soit il est temps d'aller se ce coucher.
 3. Le 30/01/2007 à 07:26:42 par momolala  - 1  réponse  (6)
 (réponse à 1Elpepe du 30/01/2007 à 00:33:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
  

J'aime bien être éveillée par les sornettes de Pépé !
 4. Le 30/01/2007 à 07:27:00 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 2<inconnu> du 30/01/2007 à 07:11:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
non, pas des sornettes, des sonnettes ... de bois, naturellement...
 5. Le 30/01/2007 à 07:27:16 par Diogya  - 2  réponses  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour
Je ne connais que " déménagement à la cloche de bois " dans le jeu de la dame de pique.
 6. Le 30/01/2007 à 07:27:30 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 3momolala du 30/01/2007 à 07:26:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est la cloche de bois qui te sert de réveil matin?
Bien le bonjour, Momo, et tous les sonneurs et toutes les sonneuses d'Expressio.fr (Mâtin, quelle journée!)

[ Modifié le 30/01/2007 à 07:28:16 ]
 7. Le 30/01/2007 à 07:30:05 par file_au_logis  - 1  réponse  (9)
 (réponse à 5Diogya du 30/01/2007 à 07:27:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour Charles... *

* Pour les amatuers de jazz et de blues, le lien est évident, pour les autres, voici l'explication:
Ray Charles: "the Genius"
 8. Le 30/01/2007 à 07:34:19 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 5Diogya du 30/01/2007 à 07:27:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peux-tu expliquer, Genius sorti tout droit de ma lampe de chevet matutinale ?

Comme Genius semble parti ailleurs, j'ai cherché et trouvé sur cette page tous les secrets de la Dame de pique

[ Modifié le 28/02/2009 à 09:10:24 ]
 9. Le 30/01/2007 à 07:47:51 par Diogya  - 1  réponse  (10)
 (réponse à 7file_au_logis du 30/01/2007 à 07:30:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce n'est que la marque de ma souris
 10. Le 30/01/2007 à 07:55:39 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 9Diogya du 30/01/2007 à 07:47:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, quand même !  

Bienvenue à toi, homme à la géniale souris !
 11. Le 30/01/2007 à 08:07:19 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 1Elpepe du 30/01/2007 à 00:33:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pépé, tu délouffes complètement. Mais j'ai compris ! Tu vidanges ton esprit avant d'aller au lit dormir comme un petit ange (de mer, bien sûr, voir cette page) et nous revenir le lendemain aussi marin que possible (à toi le pompon).
La cloche de bois ? C'est un artisanat méconnu qui ne s'exerce que dans cette vaste forêt des Landes (intelligemment sauvegardée, Momo) où le travail du bois est roi. J'ai, moi-même, tenté le chèque en bois, ce qui m'a attiré quelques dé-bois-res avant de me tourner vers d'autres activités illicites que je ne dévoilerai pas ici.

Bienvenue à Génius à la géniale souris.

[ Modifié le 30/01/2007 à 08:54:14 ]
 12. Le 30/01/2007 à 08:08:32 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un alsacien de mes amis me racontait il y a peu comment les cloches déménageaient malgré elles au cours des guerres du siècle dernier (et des précédents, sans aucun doute depuis le développement de l'artillerie lourde). Je vous indique donc cette page qu'il m'a donnée en exemple.

J'aime bien la remarque du curé : peut-être lui restait-il une cloche de bois pour sonner l'heure en catimini de l'occupant ?
 13. Le 30/01/2007 à 08:13:26 par borikito  - 1  réponse  (25) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si Cotentine était là, elle pourrait nous narrer les activités de la ville normande de Villedieu-les-Poêles (cette page).
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle en est native, hein ?

[ Modifié le 30/01/2007 à 08:38:34 ]
 14. Le 30/01/2007 à 08:58:42 par chirstian  - 2  réponses  (15) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le TLFI donne l'explication suivante (le sens de l'expression étant naturellement celui indiqué) :
" Cloche de bois. Instruments qui remplacent les sonneries de cloche du jeudi au samedi saints."
intéressant, non ?
 15. Le 30/01/2007 à 09:32:39 par <inconnu>  - 2  réponses  (18)
 (réponse à 14chirstian du 30/01/2007 à 08:58:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La cloche de bois, d'une forme semblable à celles en métal, sonnait en sourdine, non seulement au cours de la semaine sainte mais lors d'enterrements. Il s'agit donc d'une action discrète, et on voit facilement comment cela peut être associé à un départ furtif.

Je pense que cete image a été incorporée à l'expression plus ancienne 'déménager à la cloche', c'est à dire 'comme un clochard'.

J'admire l'habileté des considérations de notre God sur les loges de concierge, mais franchement je les trouve un peu filandreuses. D'ailleurs les concierges appartiennent à une catégorie sociale spécifique, on peut aussi vouloir déménager sans éveiller les soupçons de propriétaire, qui, lui, n'a ni cloche ni sonnette. ('A la ficelle' s'appliquerait également ici)
 16. Le 30/01/2007 à 09:39:27 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la cloche , c'est aussi la grande famille des "clochards"
le mot viendrait de "clocher" = boiter ou de "cloche " = personne incapable (pourquoi ? parce que la cloche résonne mais ne raisonne pas !)
Et les clochards ont souvent "la gueule de bois " ( et dans cette expression, "bois" ne viendrait-il pas de "boire" ? )
"Je bois à la cloche" , s'écrit le clochard en levant sa bouteille à la santé de ses collègues ,
"à la cloche je bois !"...
Oui, bon, c'est tiré par les cheveux, mais où serait le plaisir ? A la vôtre !
 17. Le 30/01/2007 à 09:45:16 par <inconnu>  - 1  réponse  (109) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et quand on part au petit matin de chez un(e) inconnu(e) rencontré(e) lors d'une soirée trop arrosée, on "déménage à la gueule de bois", si, si...
 18. Le 30/01/2007 à 09:45:33 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 15<inconnu> du 30/01/2007 à 09:32:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pourquoi pas : "déménager à la ficelle de bois ? "
( oui, bon ... d'accord , le bois ne semble pas facile à nouer, mais alors d'où viennent les noeuds du bois, hein ? hein ? )
 19. Le 30/01/2007 à 09:50:05 par file_au_logis  - 2  réponses  (20)
 (réponse à 14chirstian du 30/01/2007 à 08:58:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le TLFI a raison, sachant que, à tout le moins en ce qui concerne la religion catholique, les cloches ne sonnent pas du jeudi saint (00:00 heure) jusqu'au dimanche de Pâques (00:00 heure). Pendant ce temps là, elles sont bien souvent remplacées par des crécelles, instrument en bois. Je me souviens de ma période bleue, enfant de coeur, faisant tourner cette crécelle grâce au mouvement de ma petite pogne...
Ensuite vint ma période rose, ou j'étais toujours enfant de coeur, amis auprès du coeur de mes blondes... et mes petites pognes jouaient d'autres mélodies sur d'autres instruments, bien plus agréables à l'oreille (et à d'autres organes aussi). Mais là, je n'entrerai pas dans le vif du sujet...

Et c'est justement parce que les dites cloches ne sonnent pas pendant ces quelques jours que les adultes font croire à leurs enfants - et parfois aussi à ceux des autres! - que ces cloches sont parties à Rome, faire le plein d'oeufs de Pâques, qu'elles nous sèment à tout vent, dans un carillon soi-disant enchanteur mais surtout en-champêtre le dimanche matin... Quelles cloches, quand même, ces adultes!

CE SONT LES LAPINS QUI APPORTENT LES OEUFS, C'EST BIEN CONNU, QUAND MÊME, QUOI!

[ Modifié le 28/02/2009 à 08:41:21 ]
 20. Le 30/01/2007 à 09:54:33 par <inconnu>  - 1  réponse  (61)
 (réponse à 19file_au_logis du 30/01/2007 à 09:50:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je n'ose pas penser à ta période fauve....quand à la cubiste, aie, aie, aie...
 21. Le 30/01/2007 à 09:57:35 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je connaissais l'expression "sans tambour ni trompette" mais plutôt avec le verbe arriver, sans être annoncé (et donc pas particulièrement attendu !)
 22. Le 30/01/2007 à 09:58:20 par God  - 2  réponses  (85)
 (réponse à 15<inconnu> du 30/01/2007 à 09:32:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rey indique qu'on n'a jamais dit "déménager à la cloche".
Par contre, après l'apparition de "déménager à la cloche de bois", on disait en argot "être à la cloche" ou "filer la cloche" pour "être sans logis".
 23. Le 30/01/2007 à 10:34:40 par eureka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pendant la semaine Sainte autrefois, le bruit des cloches d'airain, barrées pour Rome glaner on ne sait quoi, suivant la légende, était remplacé par le son de cloches de bois. Facile de comprendre comment on a pu associer la cloche de bois à un déménagement à la dérobée.
Ainsi le locataire insolvale (plus connu sous l'attribut de "Clandé Sicilien") déménageait à la cloche de bois et ne se privait pas de dire en filant et en catimini (marque de bécanes italienne).....je reviendrais z'à Pâques ou à la Trinité, ou peut-être à la Saint Glin-Glin. Avec le loyer (qu'il n'a pas) ou avec un chèque en bois il ira se taper la cloche pour fêter cette évasion digne d'Houdini, et quoiqu'il en soit, il fera jambe de bois !!
Cloche de bois fait également partie du jargon musical

Hi God, comme qui dirait qu'y a un "Ailleurs" qu'a déménagé ailleurs à la cloche de bois....

Bonjour à tous les emménagézici-mais-pas-cloches ici joints !

[ Modifié le 30/01/2007 à 10:53:39 ]
 24. Le 30/01/2007 à 10:38:21 par eureka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme quoi :
Pas besoin de sortir d'Owdhiny College pour déménager à la cloche de bois
 25. Le 30/01/2007 à 10:40:36 par cotentine  - 1  réponse  (26)
 (réponse à 13borikito du 30/01/2007 à 08:13:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle en est native, hein ?
insinuerais-tu que, native de Villedieu, je serais une cloche ??? = peu futée ? 
double erreur ! d'abord, comme toutes les filles de mon âge, je suis née dans une rose (et non dans une fond-de-riz) et originaire du Perche, comme les chevaux du même nom ...

Amis d'Expressio, bonjour, me revoilà ! Je suis allé me "taper la cloche" en Franche-Comté quelques jours ...
 26. Le 30/01/2007 à 10:56:25 par borikito  - 2  réponses  (30)
 (réponse à 25cotentine du 30/01/2007 à 10:40:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je suis née dans une rose
Eh oui ! c'est le privilège des filles.
Les garçons doivent se contenter du chou.
Et le troisième sexe, me demanderez-vous ? Serait-ce dans l'oignon ?
pardon !
 27. Le 30/01/2007 à 11:02:26 par AnimalDan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vademecuum du terroriste ordinaire: En cas de suspicion d'investigation policière, "Déménagez, sentant bourres, nitro pète ..!"
 28. Le 30/01/2007 à 11:05:59 par <inconnu>  - 1  réponse  (31) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
oignon qui fait la force
arf !
 29. Le 30/01/2007 à 11:07:09 par chirstian  - 1  réponse  (33)
 (réponse à 19file_au_logis du 30/01/2007 à 09:50:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"CE SONT LES LAPINS QUI APPORTENT LES OEUFS, C'EST BIEN CONNU, QUAND MÊME, QUOI!"
tu veux dire que l'expression correcte devrait être : "déménager au lapin de bois" ? La fin fait sortir le lapin du bois comme la faim en fait sortir le loup ?
Ca me semble tiré par les oreilles !
 30. Le 30/01/2007 à 11:14:32 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 26borikito du 30/01/2007 à 10:56:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ou l'ail !! aie aie aie
mais c'est la même famille du 3è

[ Modifié le 30/01/2007 à 11:15:08 ]
 31. Le 30/01/2007 à 11:23:35 par borikito  - 1  réponse  (45)
 (réponse à 28<inconnu> du 30/01/2007 à 11:05:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, Lamone qui sort sa frimousse de tan-en-tan (comme certains disent maintenant et dont j'ai horreur) de temps en temps, donc.
T'étais où, toi, hein ?
Bonjour kamême.
 32. Le 30/01/2007 à 11:37:20 par cotentine  - 1  réponse  (34) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"déménager à la ficelle", cette corde qui permettait de descendre discrètement ses affaires par la fenêtre
encore fallait-il que la corde soit solidement "cordée" !
Allez, une petite "virelangue" en passant :
Quand un cordier cordant doit accorder sa corde,
Pour sa corde accorder six cordons il accorde,
Mais si l'un des cordons de la corde décorde,
Le cordon décordé fait décorder la corde,
Que le cordier cordant avait mal accordée.
 33. Le 30/01/2007 à 11:46:41 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 29chirstian du 30/01/2007 à 11:07:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, ça va pas recommencer, dans le thème cunicole, hein ? Déjà que, comme me l'ont fait remarquer d'aucuns ci-dessus, avant d'aller au lit, je divague...
Comment ? Vous avez dit vague ? Ça me rappelle... non, rien, excusez-moi. Et dites, y'en a des, parmi vous, sont fortiches, question langue de bois !
Langue de bois, jambe de bois... Ça me rappelle... cette comptine :
Elle avait un' jamb' de bois,
sol fa mi mi mi mi mi
et pour que ça n'se voit pas,
do ré mi ré do mi ré
elle avait mis par en d'ssous,
fa mi ré ré ré ré ré
un' rondell' en caoutchouc.
si ré sol fa mi ré do

Ah, si seulement on avait un éditeur de partoches...
 34. Le 30/01/2007 à 11:51:33 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 32cotentine du 30/01/2007 à 11:37:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bravo, Cotentine... Ça vaut bien un petit Cordial ?
 35. Le 30/01/2007 à 12:17:34 par Elpepe  - 1  réponse  (36) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
AVIS AUX PROPRIÉTAIRES DE SCOOTERS

Faites-vous adopter de toute urgence ! (voir cette page). C'est un conseil de la prévention routière.

Comme quoi, quand on veut soulager un quidam de son bien, il convient d'abord de bien jauger le quidam, avant de lui damer le scooter pion.
 36. Le 30/01/2007 à 12:34:47 par eureka  - 1  réponse  (37)
 (réponse à 35Elpepe du 30/01/2007 à 12:17:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour ppda, tu penses qu'on ferait le même branle-bas de combat pour un certain scooter rose ??
 37. Le 30/01/2007 à 12:48:39 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 36eureka du 30/01/2007 à 12:34:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'ai des doutes, mon Eureka d'amour, j'ai des doutes... Bon, moi, je ne sors plus qu'en combinaison intégrale, pas risquer de semer mon ADN aux quatre vents, que la police n'y va pas par quatre chemins. Et, pour faire les quatre cents coups, je me mettrai en quatre pour karchériser mes forfaits, par principe de précaution. Avant de mettre les voiles, tu penses bien...
 38. Le 30/01/2007 à 13:02:46 par <inconnu>  - 1  réponse  (39) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Etre l’otage d’une concierge puis au petit matin blafard filer à l’anglaise pour ensuite pas trop CON lui allumer CIERGE.
C’est là, le remord exprimé d’avoir lésé une note (€), celle qui gâche tout et met ridicule l’accueillante clé de sol.

Il y a quelque chose sur terre qui cloche dans tout ce tintamarre. Il est donc grand temps de mettre en actions les « tintinnabulations » des clochettes. Avec les fées s’y accrochant, on résoudra tous les petits tracas de l’existence.

Les fauchés continueront hélas à dormir sur les tas de paille, les argentés sur les tas de blé.
Et cela fait une paille que ça dure.

Comme quoi, tout le monde ne donne pas le même son à la cloche. Il y a celle qui rassemble et celle qui disperse.
Deux sons qui s’ignorent mais un jour les pendules seront toutes à la bonne heure.
Il sera loin alors le temps de faire du foin pour ameuter le riche que le pauvre est pauvre.

« Qui dort dîne » est toujours un bon compromis à condition de ne pas faire comme Jean Valjean chez son hôte.
Parti aux lueurs avec l’éclat des chandeliers d’argent. L’argent, soucis constant du pauvre… comme du riche.

[ Modifié le 30/01/2007 à 14:03:47 ]
 39. Le 30/01/2007 à 13:55:35 par <inconnu>  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 38<inconnu> du 30/01/2007 à 13:02:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
« Qui dort dîne » est toujours un bon compromis à condition de ne pas faire comme Jean Valjean chez son hôte

ou de faire étape à l'auberge rouge ! Dans ce cas le problèmes d'argent sont réglés : pour l'hôte, temporairement, pour le client, définitivement ..
 40. Le 30/01/2007 à 13:59:18 par eureka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@Yannou 38

(« Qui dort dîne » est toujours un bon compromis à condition de ne pas faire comme Jean Valjean chez son hôte)

A condition de ne pas ronfler ... comme un sonneur de cloches, pas que l'hôte s'réveille et fasse le guêt si on on dort avec a l'intention de s'barrer à la cloche de bois  !!!

[ Modifié le 30/01/2007 à 13:59:55 ]
 41. Le 30/01/2007 à 14:05:04 par eureka  - 3  réponses  (44) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peut-on dire : déménager à la branlante du menuisier ou de l'ébéniste ???
pisque cloche = branlante
et pisqu'elle est en bois y faut un spécialiste en la matière, non ?

[ Modifié le 30/01/2007 à 14:47:19 ]
 42. Le 30/01/2007 à 14:13:12 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 39<inconnu> du 30/01/2007 à 13:55:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, le fil du destin… il cloche quelque fois n’est-ce pas ?

@ Eurêka : Ronfler engage les cordes vocales et en ce cas nuisent à la p’tite corde de la cloche de bois.
 43. Le 30/01/2007 à 14:26:36 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne surtout pas déménager à la cloche à fromage, surtout du côté de Munster ou de Livarot, on risque à coup sûr de réveiller le bignole !
 44. Le 30/01/2007 à 14:43:17 par Elpepe  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 41eureka du 30/01/2007 à 14:05:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Affirmatif ! Mais avec ta remarque, tu me files le bourdon ?
 45. Le 30/01/2007 à 14:44:41 par <inconnu>  - 2  réponses  (48)
 (réponse à 31borikito du 30/01/2007 à 11:23:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
3 mois de vacances
voilà !
c'est pas le bonheur ça ?
 46. Le 30/01/2007 à 14:45:33 par eureka  - 2  réponses  (47)
 (réponse à 44Elpepe du 30/01/2007 à 14:43:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
allez ppda, j'la change, toi t'es un un bon marin, t'es pas concerné

Et à propos de bourdon, tu m'rappelles l'histoire de l'abeille qu'avait ...le bourdon

[ Modifié le 30/01/2007 à 14:51:21 ]
 47. Le 30/01/2007 à 14:57:04 par <inconnu>  - 2  réponses  (50)
 (réponse à 46eureka du 30/01/2007 à 14:45:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Maya ? La copine de la fée Clochette ?
 48. Le 30/01/2007 à 15:02:00 par <inconnu>  - 2  réponses  (52)
 (réponse à 45<inconnu> du 30/01/2007 à 14:44:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
90 jours donc.
Aurais tu fait le tour du monde en 90 jours avec ton Jules (Verne) ?
C'est-à-dire 10 de plus que Phileas. Te serais-tu arrêtée en route faire du shopping ?
Mais, il est juste de dire comme le soulignait Elpp que voyager vers l’est fait gagner une journée à peu près.

Tu as donc des choses intéressantes et extraordinaires à nous dire… 
 49. Le 30/01/2007 à 15:03:19 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 46eureka du 30/01/2007 à 14:45:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le bourdon, c'est aussi une cloche. La plus grave, toujours, et aussi la plus Lourdes lourde. Mais n'en attendez pas de miracles, les œufs sont amenés, pour de vrai, par Mammouth(1)... Donc, le lapin itou, c'est une légende.

(1) et Leclerc, et Auchan, etc...
 50. Le 30/01/2007 à 15:09:27 par <inconnu>  - 1  réponse  (97)
 (réponse à 47<inconnu> du 30/01/2007 à 14:57:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une pensée émue pour le compositeur de la chanson de Maya : Karek Svoboda qui comme le dit l’expression ou la formule a choisi de nous quitter dimanche dernier à la cloche de bois. Mais il nous avait largement payé de sa guillerette chanson.
Hommage donc.

« Cette petite abeille porte le nom de Mayaaaaaaaaa. Petite oui mais espiègle Mayaaaaaaaa…. »
 51. Le 30/01/2007 à 15:09:45 par <inconnu>  - 3  réponses  (54)
 (réponse à 41eureka du 30/01/2007 à 14:05:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si ton ébéniste (ou ton menuisier) est dans le cas présent en compagnie de pamela Anderson, on peut raisonnablement penser qu'ils vont sonner le toc-seins, non ?
 52. Le 30/01/2007 à 15:12:03 par Elpepe  - 2  réponses  (53)
 (réponse à 48<inconnu> du 30/01/2007 à 15:02:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
voyager vers l’est fait gagner une journée à peu près
Elève Yannou, vous me copierez cent fois :

Quand je voyage vers l'Est en partant du méridien de Greenwich, je gagne 12 heures jusqu'à l'antiméridien (la ligne de changement de date), puis j'en perds 24 en la franchissant, et j'en gagne 12 en revenant à la longitude de Greenwich. Bilan : 12 - 24 + 12 = 0.

D'où l'expression : une de perdue, une de perdue, hein ?
 53. Le 30/01/2007 à 15:17:04 par borikito  - 1  réponse  (57)
 (réponse à 52Elpepe du 30/01/2007 à 15:12:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, ces marins ! tout ce tintouin pour en arriver là.
Et une bonne sieste à la place, ça serait pas plus reposant, non ?
 54. Le 30/01/2007 à 15:17:18 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 51<inconnu> du 30/01/2007 à 15:09:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ils vont sonner le toc-seins
Magnifique ! Vous êtes vraiment pétulante, chère amie. Pas comme sa poitrine de poupée Barbie pour rêveur américain !
 55. Le 30/01/2007 à 15:17:54 par borikito  - 1  réponse  (105)
 (réponse à 45<inconnu> du 30/01/2007 à 14:44:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dis-moi, momone, ça ressemblerait pas à une mise bas, ça ?
 56. Le 30/01/2007 à 15:19:36 par eureka  - 1  réponse  (63) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi je voudrais confirmer que cette expression pourrait effectivement venir de la Marine
Ne dit-on pas :
mettre les voiles
larguer les amarres
lever l'ancre
prendre le large

En plus sur un navire y a une cloche qui sert à rythmer la vie à bord (l'appel à la soupe, entre autres... moi j'y cloche que dalle dans le détail des matafs, mais je suppute...mais je ne le suis pas). Ne sert-elle pas également au salut des marins (qui eux sont dans mutisme parfait) à leur commandant avant qu'il ne quitte le bord ? Et la cloche pour les signaux de brumes ? Bon la cloche a une corde oui ou non ? eh ben le navire aussi y en une, et tout le monde sait qu'celle ci sert pas à étend' le linge !!

Ah ouais, et la cloche du plongeur pour s'fout' sous la flotte hein ! on peut pas dire qu'y a l'boucan de la cacophonie du tintamare dans les fonds marins, c'est le silence des cachalots. Et c'est p'têt même à ça qu'é fait allusion not' esspreçion becoz qu'les cloches des plongeurs é zétaient en bois autrefois !
la cloche en bois et le silence des abysses hein !! le silence des abysses hein !

ppdaaaaaaaaaa !! alors ????

[ Modifié le 30/01/2007 à 15:40:31 ]
 57. Le 30/01/2007 à 15:24:04 par Elpepe  - 1  réponse  (131)
 (réponse à 53borikito du 30/01/2007 à 15:17:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, mais hors quart, matelot ! Or, là, nous sommes sur la passerelle, hein ? Tiens, écoute, à cette page, les cris 1 et 2 de la mouette !
Ah, tu vois ?

[ Modifié le 30/01/2007 à 15:25:52 ]
 58. Le 30/01/2007 à 15:29:51 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 51<inconnu> du 30/01/2007 à 15:09:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un menuisier pour peu qu’il soit commode avec Pamela Anderson dans Malibu, eh ben, je peux te dire qu’ils ne feront pas que la planche ces deux-là.
 59. Le 30/01/2007 à 15:31:27 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 47<inconnu> du 30/01/2007 à 14:57:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ah ouais, et potesse aussi à l'ot couple Belle et la Cloche, tu connais, ceux qui les pôv s'faisaient sonner les cloches, qu'àcoz que Belle é avait la cloche félée d'vouloi' s'taper un clodo de la haute cloche (vu qu'y habitait le 16è) et qu'avait pas un radis dans les clochettes. Mais les zamoureux n'entendaient qu'un son de cloche: çui d'l'amour ! c'est pas beau tout ça hein ? on entendrait les cloches sonner P.... !
 60. Le 30/01/2007 à 15:32:53 par <inconnu>  - 1  réponse  (67)
 (réponse à 52Elpepe du 30/01/2007 à 15:12:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a un problème : je ne suis pas "Antiméridien, je suis POUR !
Qu'on se le dise de Venise jusqu'à Pise ! Je penche du bon côté... a priori. 

Ca fait gagner une journée, c'est dans le roman...
 61. Le 30/01/2007 à 15:33:38 par schrbrugensis  - 4  réponses  (62)
 (réponse à 20<inconnu> du 30/01/2007 à 09:54:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
n'est-ce plus le lièvre?? paashaas en flamand?....
 62. Le 30/01/2007 à 15:34:43 par schrbrugensis  - 0  réponse
 (réponse à 61schrbrugensis du 30/01/2007 à 15:33:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'était pour accrocher au lapin de Pâques....
 63. Le 30/01/2007 à 15:51:26 par Elpepe  - 1  réponse  (64)
 (réponse à 56eureka du 30/01/2007 à 15:19:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La fonction de la cloche, à bord, est de faire beaucoup de bruit. C'est pourquoi elle est obligatoire, sur les voiliers de plus de douze (tiens donc...) mètres, afin de signaler sa présence aux autres navires lorsqu'on est dans le brouillard, ou par visibilité réduite. Les règles sont les suivantes :
- à la voile(1) : battements prolongés suivis de deux coups brefs, toutes les 2 mn maxi.
- au moteur : battements 5 s / 2 mn.
(1) en théorie, car qui dit brouillard dit pétole.
 64. Le 30/01/2007 à 15:55:12 par eureka  - 1  réponse  (65)
 (réponse à 63Elpepe du 30/01/2007 à 15:51:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et à vapeur ?
 65. Le 30/01/2007 à 15:59:26 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 64eureka du 30/01/2007 à 15:55:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T'en es, une pomme, mon Eureka d'amour !
 66. Le 30/01/2007 à 16:03:24 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 61schrbrugensis du 30/01/2007 à 15:33:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour à notre conquérent Mongol Gengis !! L'est polyglotte, y parle flamand ,c'est pas quéque chose ???
 67. Le 30/01/2007 à 16:28:24 par Elpepe  - 2  réponses  (71)
 (réponse à 60<inconnu> du 30/01/2007 à 15:32:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca fait gagner une journée, c'est dans le roman
Impossible. Dans le cas contraire, il suffirait donc de voyager vers l'Ouest pour rajeunir, si je suis ton argumentaire. Ça ne fait rien gagner du tout, en restant sur la Terre et à la vitesse à laquelle Philéas Fogg a voyagé. Il s'était seulement planté, en oubliant de retrancher 24 heures (au calendrier, pas au temps qui s'écoule de manière irréversible(1)) en franchissant l'antiméridien. Erreur que commettent également nombre d'exégètes du gars Jules.
(1) lire "Entre le temps et l'éternité", d'Ilya Prigogine et Isabelle Stengers. Un court résumé à cette page. La question du temps est traitée de manière paradoxale et fantasque dans nos sociétés, les auteurs s'attachent à démontrer la "flèche" du temps, autrement dit son irréversibilité. Rappelons que le temps est une perception de l'Homme, qui est parfaitement capable de le mesurer de manière extrêmement précise -une seconde d'erreur par million d'années-, mais incapable de le définir, car il est, par essence, indéfinissable par notre cerveau.

[ Modifié le 30/01/2007 à 17:05:34 ]
 68. Le 30/01/2007 à 16:56:54 par chirstian  - 3  réponses  (69)
 (réponse à 41eureka du 30/01/2007 à 14:05:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pisque cloche = branlante
j'ai raté une étape ? Pourquoi une cloche serait-elle branlante ? Il me semble -et j'espére- qu'elles sont bien accrochées dans leur clocher. Ou alors il s'agit de la cloche au cou de la vache (celle qui déménage à la cloche dans les bois ?) : mais c'est le cou qui branle... Ou bien encore la pauvre cloche, sous les ponts, mais en principe on lui reproche plutôt de ne rien branler... Non, je vois pas ! Je me sens cloche !
Si quelqu'un veut me branler (en tout bien tout sonneur, naturellement !), j'étudie toute proposition incorrecte !
 69. Le 30/01/2007 à 17:08:27 par Elpepe  - 1  réponse  (74)
 (réponse à 68chirstian du 30/01/2007 à 16:56:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si tu avais été enfant de chœur, tu saurais ce que "branler les cloches" (cette page) veut dire ! Et tiens, encore là, à cette page. C'est dingue, dingue, dis dong !

[ Modifié le 30/01/2007 à 17:13:26 ]
 70. Le 30/01/2007 à 17:17:55 par Elpepe  - 1  réponse  (94) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
EXERCICE :

Titre d'un San-Antonio : "du bois dont on fait les pipes". Réécrivez le roman, avec la variante "du bois dont on fait les cloches".
 71. Le 30/01/2007 à 17:19:45 par <inconnu>  - 1  réponse  (73)
 (réponse à 67Elpepe du 30/01/2007 à 16:28:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C’est la faute à Jules…

Ca oui que le temps n’est qu’invention de l’homme. Moi-même, suis hors du temps. La preuve, quelques fois, je suis là quelques fois, je ne suis pas là. Je voyage et ma pensée file vers des contrées meilleures. Il n’y a alors que la cloche de bois ou de métal pour me ramener à terre.
Vive les Aériens.
 72. Le 30/01/2007 à 17:21:19 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 68chirstian du 30/01/2007 à 16:56:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Es-tu habillé comme la vache Milka ? (Chocolat)...
 73. Le 30/01/2007 à 17:25:29 par Elpepe  - 1  réponse  (75)
 (réponse à 71<inconnu> du 30/01/2007 à 17:19:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nan nan nan nan nan... ce n'est nullement une invention de l'Homme, mais une dimension de la physique, tangible et mesurable. Faute de solides repères dans l'espace-temps, tu ne navigueras jamais, Breton ! Tout juste pourras-tu imaginer que tu voyages, et même qu'il existe des contrées meilleures... Ha ! Ha !
 74. Le 30/01/2007 à 17:29:34 par <inconnu>  - 2  réponses  (77)
 (réponse à 69Elpepe du 30/01/2007 à 17:08:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je te freine dans ta branlette  Elpp pour dire que Branler doit venir de la danse médiévale qu'on appelait le Bransle. cette page
Mais sans doute, tu n'en as rien à F....e. 

[ Modifié le 30/01/2007 à 20:07:08 ]
 75. Le 30/01/2007 à 17:30:57 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 73Elpepe du 30/01/2007 à 17:25:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah Ah Ah !!! Si tu savais où j'ai déjà été...   
Chut, c'est secret.
 76. Le 30/01/2007 à 17:39:30 par eureka  - 2  réponses  (78)
 (réponse à 68chirstian du 30/01/2007 à 16:56:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est UNE/LA branlante qui n'est pas branlante !!
La branlante tient généralement le coup grâce au soutien de ses protecteurs.
Conclusion, quand on est sonné, c'est qu'on s'est fait é-branler par une sacrée cloche plus connue dans le milieu de : LA BRANLANTE, LA BRANDILLANTE ou LA BRANDILLEUSE. Quelque soit le nom qu'on lui choisira, elle agitera toujours en deçà-delà...

Y a quéque chose qui cloche dans tout ça hé Chirs ???
 77. Le 30/01/2007 à 17:51:28 par Elpepe  - 1  réponse  (79)
 (réponse à 74<inconnu> du 30/01/2007 à 17:29:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Opposition de la Science et des croyances. J'ai choisi mon camp depuis longtemps, en accordant mon crédit à Einstein, Newton, Freud, Galilée, Darwin, Coppens et plein d'autres, pour la structuration de leur démarche intellectuelle (cette page). Hi ! Hi !
 78. Le 30/01/2007 à 17:58:52 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 76eureka du 30/01/2007 à 17:39:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"La branlante tient généralement le coup grâce..."

Oui, dis comme ça, on peut penser que c'est un coup de grâce. Mais en fait chez certains spécimens, ça revigore encore plus. Et c’est alors bises repetita… Pépita !
 79. Le 30/01/2007 à 18:03:16 par <inconnu>  - 1  réponse  (80)
 (réponse à 77Elpepe du 30/01/2007 à 17:51:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'un n'empêche pas l'autre. Il faut prendre de tout... et juger ensuite.

Bien la chanson, j'adore et au vu de la tête et du corps de l'artiste, j'ai des sensations pas cloches qui me parcourent l'échine. 
 80. Le 30/01/2007 à 18:12:09 par Elpepe  - 2  réponses  (83)
 (réponse à 79<inconnu> du 30/01/2007 à 18:03:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'un n'empêche pas l'autre
justement... si ! Car la science exclut précisément les croyances. Mais bon, puisque ça te rassure de penser le contraire, je ne suis pas là pour t'empêcher de dormir du sommeil du juste (propose l'expression à God, elle est taillée pour toi, celle-là !), putaing cong ! Donc : à la tienne, croyant !
L'agnostique de quart,
Elpépé
 81. Le 30/01/2007 à 18:18:55 par chirstian  - 3  réponses  (82)
 (réponse à 76eureka du 30/01/2007 à 17:39:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"La branlante tient généralement le coup grâce au soutien de ses protecteurs. " protecteurs qu'on appelle donc les "souteneurs" j'imagine ?

"Y a quéque chose qui cloche dans tout ça hé Chirs ??? "
si quelque chose branle, rien ne cloche ! Après je dirais que tout est dans la manière :
"vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
polissez le sans cesse et le repolissez " etc.

En fait : plus sérieusement : le mot " branle" (par exemple: d'une cloche) ne porte pas à équivoque.Le verbe branler (je branle la cloche...) est tout aussi clair. Mais quand on dit "branlant ", cela n'évoque pas le participe présent de "branler" mais l'adjectif ou le substantif , qui tous deux ont un sens (de même origine, certes, mais différents du verbe) : une cloche branlante , c'est une cloche qui est instable, qui risque de tomber. Pas une cloche qui est en train de sonner!
Crois-je et sens-je à tort-je ou à raison-je !

[ Modifié le 30/01/2007 à 18:30:07 ]
 82. Le 30/01/2007 à 18:28:07 par Elpepe  - 1  réponse  (88)
 (réponse à 81chirstian du 30/01/2007 à 18:18:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
polissez le sans cesse et le repolissez
Chirstian, tu es un petit polisson ! Hein, mon Eureka d'amour ?

[ Modifié le 30/01/2007 à 18:34:46 ]
 83. Le 30/01/2007 à 18:30:13 par <inconnu>  - 2  réponses  (86)
 (réponse à 80Elpepe du 30/01/2007 à 18:12:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans la vie, il y a les choses établies (heureusement) à partir de faits, preuves, voilà un beau champ… et d’autres qui s’établissent à partir d’un champ a priori irrationnel.

Ce qui est irrationnel ne l’est que pour les irrationnels, cela devient à force de temps terrestre aussi rationnel que le toucher, cette preuve. Je touche, ça existe, je ne touche pas, ça n’existe pas, ça pourrait exister, mais tant que je ne peux le toucher par les doigts, l’intellect ou autre… ça n’existe pas. D’ailleurs qui me dit qu’Elpp existe ? L’a-t-on touché de son beau bois jusqu’à quille ?

L’utopie est République depuis Platon, donc possède ses Lois et ses Ministères.
Y habiter n’est pas un tour de force, seulement un tour d’Esprit. Mais tu ne convaincras pas celui qui n’aspire pas à l’être. D’ailleurs, je ne cherche à convaincre personne, même pas un marin qui ça se trouve : n’existe pas.
Je n’ai rien à vendre de tangible*.

Un jour, tu verras une sirène, fermeras tu ta bouche, tes yeux ou te boucheras tu les oreilles ? Cela me rappelle le singe, notre cousin moins évolué.

Ca n’empêche pas le dialogue et le respect hein quoi, l’Ami de quart et de demi… de mêlée.

*Ayant été bénévole à la SNSM, il me reste peut-être des T-shirts… faut voir.
 84. Le 30/01/2007 à 18:30:59 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 61schrbrugensis du 30/01/2007 à 15:33:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour à toi ami(e) Paul Iglote ou Polly Glote, mais pour ce qui est des histoires de lapin (et de sa femelle), voir avec l'ami Cri-Cri d'amour  (heu, Christian pour les novices)
 85. Le 30/01/2007 à 18:34:32 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 22God du 30/01/2007 à 09:58:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ces deux filons sont si rapprochés qu'on imagine facilement une expression intermédiaire (en argot, donc pas recensée par les rey-sonneurs de ce monde) comme 'filer à la cloche', puis un plaisant génie (comme ceux qu'on rencontre un peu partout sur ce site) qui en fait 'cloche de bois' par allusion à la sourdine.
 86. Le 30/01/2007 à 18:36:52 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 83<inconnu> du 30/01/2007 à 18:30:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Un jour, tu verras une sirène, fermeras tu ta bouche, tes yeux ou te boucheras tu les oreilles ? "
encore une belle histoire d'amour qui se terminera en queue de poisson ...
 87. Le 30/01/2007 à 18:37:24 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 81chirstian du 30/01/2007 à 18:18:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
une cloche branlante , c'est une cloche qui est instable, qui risque de tomber...

De la même façon, un homme branlant est-il simplement sur le point de chanceler ?
 88. Le 30/01/2007 à 18:40:27 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 82Elpepe du 30/01/2007 à 18:28:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
allez vai ppda, soyons bons princes, on va pas lui sonner les cloches pour une petite polissonnerie à la branlante non !
 89. Le 30/01/2007 à 18:43:38 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 81chirstian du 30/01/2007 à 18:18:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et sérieux aussi que les mots branlante, brandillante et brandilleuse existent bien dans la langue française argotique, et qui veulent tous dire cloche, ceci n'en fait pas une cloche branlante et ça ne l'empêche pas de sonner

[ Modifié le 30/01/2007 à 18:44:34 ]
 90. Le 30/01/2007 à 18:45:14 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
chez les fromages-qui-puent on dit : "couler à la cloche à fromage"

@87 : bonne question ! mais la phrase
" branle la queue : Jacques chancelle"
a-t-elle exactement le même sens que
" que branle là, Jacques Chancel" ?
 91. Le 30/01/2007 à 18:48:41 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, les djeunes, figurez-vous que BB m'a filé rancart à "Buonanotte", ristorante de nos aminches (12, rue du Tertre - 72000 Le Mans - tel (0033) (0)2 43 23 25 94, aousqu'on tortore autre chose de la cuisine ritale que des pizzas, espère !
Donc, je vous laisse, mais vous pouvez m'y joindre à partir de 20 heures. Et, allez-y de ma part, lorsque vous viendrez aux 24 Heures, la patronne vous offrira l'apéro...
Allez, on se brosse les dents, et au lit, les gosses. Et les mains sur les couvertures, hein ?
 92. Le 30/01/2007 à 19:15:11 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 26borikito du 30/01/2007 à 10:56:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne sais pas, mais en Angleterre, ce troisième sexe s'appelle le Middlesex, non?
 93. Le 30/01/2007 à 19:23:40 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 51<inconnu> du 30/01/2007 à 15:09:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
BRA - V - OO

Il fallait la trouver celle-là! Bravo, toujours aussi pétulante, à ce que je vois. Je me régale!
 94. Le 30/01/2007 à 19:29:33 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 70Elpepe du 30/01/2007 à 17:17:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et commencez-le par la phrase: "Ma co-pine, hier soir, m'a fait une cloche!"
 95. Le 30/01/2007 à 19:47:36 par mident  - 1  réponse  (103)
 (réponse à 61schrbrugensis du 30/01/2007 à 15:33:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu parles flamand toi ? ça est bien dis.
Tu as raison avec le paashaas. Dans les contes, il s'agit toujours du lièvre et non du lapin. le lièvre de Mars de Alice, le lièvre petit copain de la tortue.. j'en passe ?
Dis Momo, il était bien tard hier pour te faire savoir que j'étais quand même là.
 96. Le 30/01/2007 à 19:51:22 par mident  - 3  réponses  (100) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cher God. Désolée de ne pas pouvoir faire un petit klik de droite.... depuis des semaines et des semaines, c'est toujours et encore la m.. de Norm. les études à l'étranger, les Tool expression ou les clones. C'est normal dis ?
 97. Le 30/01/2007 à 20:27:08 par cotentine  - 1  réponse  (98)
 (réponse à 50<inconnu> du 30/01/2007 à 15:09:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une pensée émue pour le compositeur de la chanson de Maya : Karek Svoboda
qui depuis 1975 a ravi nos mômes (ou vous, selon votre âge) 
la musique du générique à cette page et les paroles à cette page et même les deux : paroles et accompagnement à cette page

[ Modifié le 31/01/2007 à 11:22:25 ]
 98. Le 30/01/2007 à 20:35:40 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 97cotentine du 30/01/2007 à 20:27:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je brille en société grâce à mon...imitation vocale de Maya...
J'espère pouvoir vous le démontrer un jour ! 
 99. Le 30/01/2007 à 20:49:08 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 74<inconnu> du 30/01/2007 à 17:29:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ouais ! y'a des tablatures, sur la page du "Branle" ! et ça date du XVI ème !!!
Elpepe va pas tarder à avoir du nouveau sur le site !!!

@ Petula_98 ... oh oui ! a capella, évidemment ! on espère et on attend !
 100. Le 30/01/2007 à 20:51:52 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 96mident du 30/01/2007 à 19:51:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
depuis des semaines et des semaines, c'est toujours et encore la m.. de Norm. les études à l'étranger, les Tool expression ou les clones. C'est normal dis ?
oui, ce n'est plus drôle ! le changement est attendu impatiemment !!!
NOUVELLES PUBS !!! NOUVEAUTES !!! on réclame ...
(je voulais le N° 100 !) ... Gagné ! Bingo ! 

[ Modifié le 30/01/2007 à 20:52:45 ]
 101. Le 30/01/2007 à 21:02:04 par God  - 0  réponse
 (réponse à 96mident du 30/01/2007 à 19:51:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben non, c'est pas normal du tout.
Mais il existe des choses (à peine un peu, oeuf corse) en ce bas monde que je ne maîtrise pas du tout. Et celle-là en fait partie.

Par contre, chez moi, elle n'est plus là depuis quelques jours, mais elle a été remplacée par d'autres tout aussi incrustées.
 102. Le 30/01/2007 à 21:04:06 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 96mident du 30/01/2007 à 19:51:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ah mais tu pourrais faire une p'tit klik pour la pub à ppda @91 !!
c'est quand même une nouveauté non ? faut pas l'nier !
 103. Le 30/01/2007 à 22:19:17 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 95mident du 30/01/2007 à 19:47:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et il est bien tard pour vous dire bonsoir, et à demain sans doute avec la même vivacité et autant sinon plus de monde à rencontrer ici.
 104. Le 31/01/2007 à 09:50:06 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 48<inconnu> du 30/01/2007 à 15:02:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ah ah, je n'ai pas de Jules avec qui chopiner...
en revanche, j'ai pas mal de choses intéressantes et extraordinaire à raconter, oui !
 105. Le 31/01/2007 à 09:50:38 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 55borikito du 30/01/2007 à 15:17:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
48 ans, j'ai plus l'âge !!!
 106. Le 31/01/2007 à 12:22:36 par rooster05  - 2  réponses  (107) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je vous apporte une autre explication à la "cloche de bois".

En effet, dans les temps anciens dans les villes, les maisons étaient serrées les unes contre les autres et toutes en hauteur. Les escaliers étaient étroits et raides. Pour pouvoir entrer et sortir toutes sortes de choses, il y avait une poulie attachée sous l'avant du faîte avec une corde qui permettait de monter et descendre les objets et les passer par les fenêtres de chaque étage.
Bien entendu cette poulie était fabriquée en bois et sa forme en cloche, comme toute poulie qui se respecte. D'où son nom populaire de "cloche en bois".
Pour le reste, pour partir sans élevé des soupçons du propriétaire ou la concierge, on faisait descendre ses objets par la corde attachée à la poulie, souvent la nuit, (en anglais l'expression se dit "au clair de lune"). Ensuite on n'avait qu'à descendre l'escalier les mains des les poches en disant, "je sors juste une minute me chercher un bol de millet chaud" et le tour était joué.
 107. Le 31/01/2007 à 13:16:08 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 106rooster05 du 31/01/2007 à 12:22:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'ailleurs, il en reste de magnifiques spécimens à Amsterdam de ce genre de maisons.
 108. Le 31/01/2007 à 14:33:34 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 106rooster05 du 31/01/2007 à 12:22:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Brillante intervention.
 109. Le 28/02/2009 à 08:42:35 par file_au_logis  - 1  réponse  (132)
 (réponse à 17<inconnu> du 30/01/2007 à 09:45:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu parles d'expérience, là, chère pétulante Petula que l'on ne voit plus...
Reviens-nous donc, au moins de temps en temps...
 110. Le 28/02/2009 à 08:45:01 par file_au_logis  - 1  réponse  (120)
 (réponse à 22God du 30/01/2007 à 09:58:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Etre sans logis"
Mais qu'est-ce? Une rebellion, par un troublion?
Allons, oublions tout cela. De retour de chez les Sophies, j'y file à nouveau, au logis.

[ Modifié le 28/02/2009 à 09:15:14 ]
 111. Le 28/02/2009 à 09:05:31 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 67Elpepe du 30/01/2007 à 16:28:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rappelons que le temps est une perception de l'Homme, qui est parfaitement capable de le mesurer de manière extrêmement précise -une seconde d'erreur par million d'années-, mais incapable de le définir, car il est, par essence, indéfinissable par notre cerveau.
Et si t'essayais avec du diesel, si par essence cela ne fonctionne pas?
Le temps est très clairement définissable: c'est une dimension! De même que le poids, la force, le volume, la distance...
Et, comme toute dimension, elle est relative à son environnement. En fait, elle est relative au système de mesures à un endroit et à un moment déterminés.
Te trouvant sur notre bonne vielle terre, ton poids et ton volume seront différents, que tu te trouves au sommet de l'Everest ou dans un cul de basse-fosse dans un château-fort construit par les Cathares dans le Pays d'Oc. Si en plus, tu te trouves dans l'eau, il y aura encore d'autres différences, surtout si tu es soit dans une piscine d'eau douce d'un palace parisien ou dans la Mer Morte.
Ne parlons pas de ce qui se passerait si tu allais rendre visite à Chirstian, notre sélénite pas sénile de service...
Et encore beaucoup plus...
Plus on va vite, plus le temps est court. Plus on pédale moins vite dans la mayonnaise, moins elle prend plus vite... C'est bien connu.
Voili, voilà, est-ce clair?
 112. Le 28/02/2009 à 09:08:30 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 80Elpepe du 30/01/2007 à 18:12:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne pas confondre
L'agnostique de quart,
qui est bon pour un marin
et
Le quart de l'agnostique, qui est pour la moitié d'une demi-portion...

sans compter le quart de l'agno(mi-)stique, qui est réservé aux frères Van Eyck...

[ Modifié le 28/02/2009 à 10:20:20 ]
 113. Le 28/02/2009 à 09:11:07 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 83<inconnu> du 30/01/2007 à 18:30:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans la vie, il y a les choses établies
sur un établi au fond de l'étable,
et placées ensuite dans un rétable...

Dites, les ôtres et les aminches... Et si vous aussi, vous interveniez? MMMMH? Ou êtes-vous toutesettoussent parti(e)s à la cloche de bois?

[ Modifié le 28/02/2009 à 10:19:00 ]
 114. Le 28/02/2009 à 09:16:42 par tytoalba  - 1  réponse  (134) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Heureux anniversaire à Petula. Et une petite chanson sur cette page.

Peut-on souhaiter aussi un bon anniversaire à Lovendric, devons-nous attendre demain ou encore 2012. C'est ce jour, cher Lovendric que je te le souhaite. Fais-en ce qu'il te plaît. 

[ Modifié le 28/02/2009 à 09:26:14 ]
 115. Le 28/02/2009 à 09:24:15 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Résumé de la semaine.


On a la berlue, à voir tomber des sous dans notre escarcelle!!! On en devient fou à lier et met la clef sous la porte pour déménager à la cloche de bois, la queue entre les jambes.

[ Modifié le 28/02/2009 à 09:27:28 ]
 116. Le 28/02/2009 à 09:34:40 par SagesseFolie  - 2  réponses  (117) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Madame Dubois déménage à la cloche.
Fuyant les créanciers qui tendent leur filoche,
A la corde elle accroch', ses affaires ses valoch's,
sa téloch', ses sacoch's et aussi tous ses mioches !

Ainsi qu'Monsieur Dubois, malgré sa bonne brioch' !
Tous en silence, car sous la menace de taloch's...
Descendent enfin les meubl's et le tournebroche.
Elle passe ensuite devant le concierge très moche.

Et s'en va tranquille, les mains dans les poches.
 117. Le 28/02/2009 à 09:54:08 par SagesseFolie  - 0  réponse
 (réponse à 116SagesseFolie du 28/02/2009 à 09:34:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon anniversaire à Petula que je connais peu.

Ainsi qu'a Lovendric car c'est, me semble-t-il, une personne sensible bien que dégagée des contingences temporelles.

Bonne journée toutlemonde.

[ Modifié le 28/02/2009 à 09:55:05 ]
 118. Le 28/02/2009 à 10:14:06 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je demande bien pardon à notre si pétulante Pétula, partie peut-être sur son "Chaaa-aaaariooooooottt" pour retourner dans son "Down-town" et Lovendric pour ne pas avoir regardé mon calendrier père petes-tu elle...

BON ANNIVERSAIRE,
Mes voeux les plus sincères,
...
for she/he is a jolly good fellow!

[ Modifié le 28/02/2009 à 10:18:12 ]
 119. Le 28/02/2009 à 10:41:52 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joyeux anniversaire à notre pétulante amie qui devrait revenir pour qu'on puisse enfin répondre "oui" à sa question toujours en suspens : Love and drink chez Marceeeeeee! avec Bernard au buffet, comme il se doit ! A Lovendric dont les anniversaires et les siècliversaires s'ammoncellent dans son escarcelle, je demande : "En ce jour particulier de ta longue vie, Paies-tu l'apéro ? " Rejoins-nous donc au phare où PP est collé à avec sa BB aujourd'hui et faisons-la fête !

Pas de cloche de bois, bois,bois
Pour not'Petula, la, la,
Et tous on boira, chez Marceeeeel !
Si l'coeur nous en dit, di di
On pourra aussi, si, si,
Boire à Lovendric, chez Marceeeel !
(sur l'air de chez Gégène : je l'écris puisqu'on n'a toujours pas, hélas, d'éditeur de partoche  )

[ Modifié le 28/02/2009 à 10:42:41 ]
 120. Le 28/02/2009 à 10:43:37 par horizondelle  - 1  réponse  (123)
 (réponse à 110file_au_logis du 28/02/2009 à 08:45:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
(sans oublier le lien probable avec ce terme 'ficelle' qui autrefois désignait aussi un escroc, un filou).
Sans logis? Et en plus God qui nous a ficelé son explication, qu'un peu plus on te prendrait pour un escroc ! Tu caches bien ton jeu petit filou 

[ Modifié le 28/02/2009 à 10:44:46 ]
 121. Le 28/02/2009 à 10:44:25 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon anniv' à Petula que je ne connais malheureusement pas.

@Lovendric: Tu as choisi une date hors du temps, choisis donc aussi une heure à ta convenance que l'on sonne les cloches en ton honneur 
 122. Le 28/02/2009 à 10:59:58 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 116SagesseFolie du 28/02/2009 à 09:34:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est d'un réalisme époustouflant ! Heureusement, je te connais et je sais que tu n'as pas toi de brioche !
 123. Le 28/02/2009 à 11:19:40 par file_au_logis  - 1  réponse  (129)
 (réponse à 120horizondelle du 28/02/2009 à 10:43:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu as bien raison de ne pas croire ce miché qu'est notre god-esque explication du jour de l'autre fois...
Jamais je ne fis celle que il prétend! Est-ce "croc" ou "cro" qu'il sous-entend?
Parce que, vois-tu, "croc" sous-entend morsure, déchirure des chairs et donc, pourquoi se le cacher (comme dit mon copain Isaac), "moignon", alors que "cro", pour sa part, nous orienterait plutôt vers "magnon",vois-tu. N'est-ce-pas tout compte fait plutôt "mignon", comme demandait Henri IV, de l'Académie "cros"?
 124. Le 28/02/2009 à 11:39:49 par renoir2  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour, bonjour.Punie privée d'internet plusieurs jours (merci les télécoms-pourtant je n'avais pas déménagé à la cloche de bois, ni payé mes factures avec un chèque en bois), je profite du rétablissement de la ligne pour sortir du bois, en souhaitant bon anniversaire à Petula et Lovendric et à tous ceux que j'ai ratés (Pépe, Filo et les autres) avec des millions d'excuses. Bonne journée à tous, semble-t-il sous le soleil aujourd'hui en Bavière.

[ Modifié le 28/02/2009 à 11:40:20 ]
 125. Le 28/02/2009 à 11:48:14 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
WARF.........Justement aujourd'hui je suis en plein déménagement.........mais je ne suis pas parti à la cloche de bois !!
 126. Le 28/02/2009 à 11:57:54 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avec mes gros sabots
mes sabots de bois...
lon lère,
j'ai l'air un peu cloche!
Ça déménage dans ma tête...
ma petite tête en bois!
Ça cloche un peu...
mais , ma foi,
bien pratique
pour faire un voeu!
pour faire: Touchons du bois!
j'ai tout sur moi!


ps: au fait, Meilleurs voeux pour Pétula!
Avec vous tous,
à sa santé, je bois!


ººº
ººº

l l
l l
l l
---
ll
--

[ Modifié le 28/02/2009 à 11:59:28 ]
 127. Le 28/02/2009 à 12:03:53 par <inconnu>  - 2  réponses  (128) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Salut (je me lâche)
Je vous observe depuis hier et je vois que ça vous dit aussi de chahuter la vieille aux dix manches. Le "aussi" vaut pour samedi également de me joindre à vous en ce jour.
Concernant cette fameuse cloche : nous ici en Bretagne où comme chacun sait, il y a dans certains groins de cette région aux ports sains, plus de cloche-sonne que de bretonnes, nous pouvons, je crois, apporter notre son.
Qu'il ne plaise à autrui qu'un malin filou, potier de son état, ait fuit talent glaise sans tirer le premier sur ladite ficelle censer faire tinter la cloche est normal en ces temps de disette. De toute façon à quoi bon sarkobouter l'anglais à l'intérieur de ses frontières résidentielles, puisque la force publique l'en aurait délogé au printemps sans plus d'écus à tomber dans l'escarcelle du proprio qui si il l'a pas l'écu, l'aura dans le séant pacifique-ment, non ?
 128. Le 28/02/2009 à 12:17:57 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 127<inconnu> du 28/02/2009 à 12:03:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Salut (je me lâche)
Tu as dû constater qu'ici,on peut se lâcher sans avertir, d'autant plus quand c'est si joliment 
 129. Le 28/02/2009 à 12:21:11 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 123file_au_logis du 28/02/2009 à 11:19:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu t'es reconverti en avocat (du diable-menfin...pas besoin de tout ça, je l'avais pas cru ce miché de godadoré 
 130. Le 28/02/2009 à 12:21:27 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 127<inconnu> du 28/02/2009 à 12:03:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Encore un Breton disert ! Quand faites-vous une convention.Bre ? L'Amiral traîne de plus en plus souvent dans les parages de l'âne d'Emeu et non loin de notre Yannou. Jotape pourrait venir raviver ses souvenirs, et, pour peu que le Mont Saint-Michel glisse sur l'autre rive du Couësnon, Cotentine et Syanne, tout le Cotentin, pourraient se joindre à vous !
 131. Le 28/02/2009 à 14:40:27 par cotentine  - 1  réponse  (135)
 (réponse à 57Elpepe du 30/01/2007 à 15:24:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
génial ton site de bruitages, ambiances et chants d'oiseaux !

ça fait 3 h. que je voulais l'écrire, mais je ne sais quel cerbère m'avait interdit l'accès aux 'boutons' bleus et rouges ...

@ ecrit_vain ravie d'entendre un autre son de cloche ... les bretons se font rares ces derniers jours ...

Heureusement que la cloche de bois a un son très assourdi, pour ne pas dire Samson sans son ... car sinon, comme le dit un proverbe thaï : "quand les cloches sonnent les chiens aboient !" cette page 

celle que je préfère, c'est celle de Jean-François Nicot (parce que Nic c'est moi, et Cot ... comme Cotentine cette page

[ Modifié le 28/02/2009 à 14:42:10 ]
 132. Le 28/02/2009 à 14:58:49 par <inconnu>  - 1  réponse  (133)
 (réponse à 109file_au_logis du 28/02/2009 à 08:42:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour à tous, je passe en coup de vent pour vous boujouter et vous remercier pour ce jour des fameux quarante balais !!! Bon anniv à Lovendric itou !

@ Filo: tu as raison, ça sent le vécul !
 133. Le 28/02/2009 à 15:29:16 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 132<inconnu> du 28/02/2009 à 14:58:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors, t'es devenue la proie d'Ali Baba? Il t'a enfermée dans sa caverne, avec ses quarante balais!
C'est balaise, hein!
A mon avis, tu devrais essayer de t'évader, je suis père Sue à dés que lq Salon Rose du phare d'Expressio te conviendrait mieux, si - comme tu le fais si bien remarqué - ca sent le ve-cul...
 134. Le 28/02/2009 à 15:33:39 par Lovendric  - 1  réponse  (136)
 (réponse à 114tytoalba du 28/02/2009 à 09:16:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Grâces te soient rendues, Tyto, ma belle amie, et à vous tous, amis du royaume d'Expressio, qui m'avez, avec trois ans et un jour d'avance, adressé vos vœux de bon anniversaille ! A mon escient, mieux vaut tôt que onques… Il vous est aisé, je pense, de vous figurer mon émoi, car nul encore, en tout mon âge, n'avait fêté pour moi le temps de ma nativité. Chez nous, seul Monseigneur Jésus jouit de ce grandissime honneur, même quand par aventure, certains d'entre nous connaissent leur jour de naissance, chose qui advient seulement quand une mère se souvient d'avoir mis au monde son enfant à la Saint-Martin le Bouillant ou à la Saint-Jean d'été, par exemple.
Et assurément, Momo, je vous attends tous à la brune au bar du phare d'Expressio, où nous festinerons à mes despens jusqu'à l'aube crevée, sans oublier de célébrer dignement Pétula, que je ne connais pas. L'hypocras et la cervoise couleront à flots, vous pouvez en croire ma parole. Et à ceux qui voudraient tenter l'aventure, j'offrirai à plaisir lovendrants, lovendrics, les meilleurs qui se puissent trouver en notre siècle. Mais gare! Ces philtres d'amour, vous devrez les boire avec raison, car amour à démesure, je vous en préviens, mes beaux amis, peut rendre fou à lier!
 135. Le 28/02/2009 à 17:15:13 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 131cotentine du 28/02/2009 à 14:40:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quand les cloches sonnent les chiens aboient !
Et parfois même, ils aboient avant que la cloche se mette en branle. J'avais un berger allemand qui le faisait. Pareil pour quand le marchand de crème glacée allait arriver. Pour ceux et celles qui ne connaîtrait pas, chez nous, dès avril jusqu'en septembre, des camionettes de marchands de crème glacée passent régulièrement dans les rues. Pour s'annoncer, ils ont un carillon. Les chiens entendent ce son de loin. Ce qui nous permettait quand nous avions envie de nous régaler de préparer nos sous pour se payer une glace comme on dit par chez moi. Gourmande ? Heu oui, ça m'arrive. 

Ce qui donne : quand le chien aboie, la glace passe.
 136. Le 28/02/2009 à 17:24:38 par momolala  - 1  réponse  (138)
 (réponse à 134Lovendric du 28/02/2009 à 15:33:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Te lire constitue une pause bien agréable dans le temps qui court. Point n'est besoin de lovendrants ni de lovendrics pour tomber en amour d'une si belle langue. L'hypocras aura ma préférence pour garder à mes yeux chaleur et éclat qui seyent si bien à celui qui m'a envoûtée et me garde à merci de son sourire. Du lovendrant sans doute ai-je bu le calice un jour de soleil si particulier où une certaine source chantait, pour nous deux seulement.

[ Modifié le 28/02/2009 à 19:18:37 ]
 137. Le 28/02/2009 à 19:08:39 par <inconnu>  - 1  réponse  (139) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Très joyeux anniversaire à Petula ainsi qu'â Lovendric.
 138. Le 28/02/2009 à 21:22:37 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 136momolala du 28/02/2009 à 17:24:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bouh ! hou hou ! tu parles quelle langue ?

pas les "virelangues" ? l'occitan ? l'ancien françois ? Bouh, hou, hou ! je n'arrive plus à suivre, quel que soit le son de cloche ! 
 139. Le 01/03/2009 à 00:45:54 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 137<inconnu> du 28/02/2009 à 19:08:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci Cloclo (si je peux me permettre), et à tous !
N'oubliez pas d'aduler Lovendric, car je crois percevoir, sans être astrologue pour autant, que, vu son jour de naissance, nous avons tout simplement affaire à un être exceptionnel 
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr