Aujourd'hui
Donner des noms d'oiseau

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Donner des noms d'oiseau »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du samedi 11 février 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Etre dans de beaux draps  »

[ SIGNIFICATION ]
Être dans une très mauvaise situation.
Être dans une position désagréable ou dangereuse.

[ ORIGINE ]
Cette expression est ce qu'on appelle une antiphrase,comme quand on dit "nous voilà beaux" ou "nous voilà propres " pour dire la même chose.

Il y a eu une petite évolution de cette expression et de son sens. Au XVIIIe siècle, elle se disait "être dans de beaux draps blancs" pour dire "être montré avec tous ses défauts" (ce qui n'est pas non plus une situation agréable, mais est moins fort que le sens actuel).

Depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge, les draps désignaient les vêtements.
Et si le blanc est bien pour nous un symbole de propreté, de pureté ou d'innocence, les habits blancs ont longtemps servi à vêtir les gens qui avaient commis certaines fautes.
Ainsi, celui qui avait commis le péché d'adultère devait, en pénitence, assister à la messe entièrement vêtu de blanc. Et puis rappelez-vous Jésus qu'Hérode a renvoyé devant Ponce Pilate après l'avoir habillé de blanc.

Autrement dit, les gens qui devaient se vêtir de blanc étaient en général dans une situation peu enviable.
Cet ancien usage du vêtement blanc et l'idée du linceul, sorte de drap blanc dans lequel on ne se trouve que si on est dans une très très fâcheuse situation, le tout mêlé à un brin d'ironie, peuvent expliquer à la fois l'usage du beau et la gravité de la situation qu'indique maintenant l'expression.

[ COMPLEMENTS ]
On dit aussi, mais c'est plus logique pour nous, "être dans de mauvais (ou sales) draps".

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne In der Tinte sitzen S'asseoir dans de l'encre
Angleterre
Proposé par brainly
To be in a fine mess Être dans un beau gâchis / pagaille
Angleterre
Proposé par eureka
To be in a pickle Être dans la saumure
Angleterre
Proposé par eureka
To be in a fix Être dans une situation difficile
Autriche
Proposé par amgtraduction
Sich in die Nesseln setzen S'asseoir dans les orties
Belgique (Flandre)
Proposé par mivali
Zich in een lastig parket bevinden Être (se trouver) dans un mauvais orchestre
Brésil
Proposé par crisaidi
Estar em maus lençóis Être dans des mauvais draps
Canada (Québec)
Proposé par eureka
Être dans la marde / le trou
Espagne
Proposé par Trujaman
Estar apañado Être 'endrapé'
Espagne
Proposé par santygaby
Estar metido en un lio Être au milieu d'une embrouille
France (Marseille)
Proposé par eureka
Être dans le pati
Italie
Proposé par eureka
Trovarsi in cattive acque Se trouver dans de mauvaises eaux
Pays-Bas
Proposé par campagne
Lelijk in de nesten zitten. Se trouver joliment dans les nids.
Portugal
Proposé par 195817
Estar em palpos de aranha Être pris dans les mâchoires de l'araignée
Slovaquie
Proposé par slovenka
Byť v peknej kasi Être dans une belle panade
Slovénie
Proposé par nickel
Biti v skripcih Être dans les poulies

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
BEAU (13) , DRAP (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 66

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 20/06/2010 à 00:27:50 par BeeBee  - 5  réponses  (3) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Autrement dit, les gens qui devaient se vêtir de blanc étaient en général dans une situation peu enviable " qui nous dit notre Godemichou adoré. Alors, pourquoi que les mariées s'habillent habituellement en blanc, hein, pourquoi ?
 2. Le 20/06/2010 à 03:13:10 par paperpy  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les draps blancs ont ete inventes pour la quinzane  ! il n'y a pas si longtemps !!





Pensez aussi aux slips blancs  : jamais , en vieillissants ils ne sont parfaits , a l'endroit du coup de frein !!! non ,?
 3. Le 20/06/2010 à 03:37:13 par <inconnu>  - 2  réponses  (4)
 (réponse à 1BeeBee du 20/06/2010 à 00:27:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les mariées s'habillent habituellement en blanc


Et pourquoi que les asiatiques s'habillent en blanc quand ls sont en deuil? hein? 

[ Modifié le 20/06/2010 à 05:49:01 ]
 4. Le 20/06/2010 à 07:05:45 par <inconnu>  - 1  réponse  (19)
 (réponse à 3<inconnu> du 20/06/2010 à 03:37:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour,

Aux funérailles de son époux, le roi Baudouin Ier, en août 1993, la reine Fabiola s'est habillée de blanc, signe d'Espérance. C'était une innovation en Belgique, habituée au noir.
 5. Le 20/06/2010 à 08:10:03 par file_au_logis  - 1  réponse  (23) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A part quelques un(e)s déjà levé(e)s, vous semblez encore pour la plupart être dans les draps de Morphée...
Comment? ... Dans les bras? C'est bien ce que je disais: ce sont de beaux bras...
 6. Le 20/06/2010 à 08:10:51 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 3<inconnu> du 20/06/2010 à 03:37:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il n'y a pas que les Asiatiques...
 7. Le 20/06/2010 à 08:12:20 par file_au_logis  - 1  réponse  (9)
 (réponse à 1BeeBee du 20/06/2010 à 00:27:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors, pourquoi que les mariées s'habillent habituellement en blanc, hein, pourquoi ?
Pasque ce sont de vilaines menteuses...
 8. Le 20/06/2010 à 08:34:12 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
expressions similaires ou complémentaires (*)
être dans la panade
être dans la mouise
être dans la... merde
être dans une méchante béchamelle (béchamelle infernale en version «Tontons flingueurs»...)
avoir la scoumoune

(*) liste non exhaustive !...
NB: et quand on se trouve dans une telle situation, il faut un certain temps pour s'en sortir... 

[ Modifié le 20/06/2010 à 10:27:24 ]
 9. Le 20/06/2010 à 08:37:12 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 7file_au_logis du 20/06/2010 à 08:12:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ou alors, «c'est étudié pour...»* 

* dixit Fernand Raynaud...

[ Modifié le 20/06/2010 à 08:39:35 ]
 10. Le 20/06/2010 à 09:11:29 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Je suis dans de beaux draps
Mais j'y suis avec toi
Peu importe demain
Demain c'est tellement loin
Quand tu m'aimes"

Chanson à cette page.
 11. Le 20/06/2010 à 09:14:04 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et pour Momolala qui nous a dit avoir un lit pharaonique, quoi de plus beau que des draps de soie. Voir à cette page. Elle nous répondrait sans doute : " de beaux bras". C'est ce que je lui souhaite dans son nouvel appartement.
 12. Le 20/06/2010 à 09:19:37 par mickeylange  - 2  réponses  (16)
 (réponse à 1BeeBee du 20/06/2010 à 00:27:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors, pourquoi que les mariées s'habillent habituellement en blanc, hein, pourquoi

Parce qu'elles sont draps gueuses
 13. Le 20/06/2010 à 09:20:31 par <inconnu>  - 1  réponse  (18) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les invités, les nouveaux mariés, on les mettait dans de beaux draps de lin, brodés par les grand-mères.
Des draps brodés sur 50 centimètres avec les initiales (monogrames) au point bourdon et des jours.
On ne les sortait que pour les occasions tellement ils étaient grands, lourds quand ils étaient mouillés et fragiles avec leurs broderies.
Ils ont fini chez ma fille en rideaux, les jours laissant passer la lumière. C'est très beau.
Mes sources:l'armoire de ma grand-mère et le livre Ouvrages de Dames où tous les jours étaient contés et expliqués.

[ Modifié le 20/06/2010 à 09:24:17 ]
 14. Le 20/06/2010 à 09:26:18 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il ne faut pas confondre le drap pot qui est pour les poules avec le drap peau qui est pour les militaires.
 15. Le 20/06/2010 à 09:29:14 par cornelius  - 0  réponse
 (réponse à 1BeeBee du 20/06/2010 à 00:27:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
par ce que c'est le début des em****
 16. Le 20/06/2010 à 09:36:30 par cornelius  - 0  réponse
 (réponse à 12mickeylange du 20/06/2010 à 09:19:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ou parce qu'elles se sont laissé conté fleurette par des gars gueux qui en avaient après les beaux draps de la dot
Elles ont donc fini dans de" sales draps " - l'expression existe aussi - surtout si le gars en question veut "le beurre , l'argent du beurre et le sourire de la crémière "
 17. Le 20/06/2010 à 09:49:36 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je préfère me coucher dans la soie, avec toi, plutôt que dans un lin, seul.
 18. Le 20/06/2010 à 09:51:56 par mickeylange  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 13<inconnu> du 20/06/2010 à 09:20:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ils ont fini chez ma fille en rideaux, les jours laissant passer la lumière. C'est très beau.

Dis bien à ta fille qu'il ne faut pas qu'elle invite Germaine chez elle !

Mickey Desgrands-Lacour

[ Modifié le 20/06/2010 à 10:08:44 ]
 19. Le 20/06/2010 à 09:59:37 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 4<inconnu> du 20/06/2010 à 07:05:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C 'était justement en signe d ' espérance , de retour vers la lumière , que les reines catholiques portaient le deuil blanc .
 20. Le 20/06/2010 à 10:08:30 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand fond la neige, le blanc se retrouve dans de beaux draps.
 21. Le 20/06/2010 à 10:24:10 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ces beaux draps il faudrait les offrir à Bobo ou aux Dalton, pourqu'ils puissent s'évader plus facilement 
 22. Le 20/06/2010 à 11:11:00 par <inconnu>  - 7  réponses  (24)
 (réponse à 12mickeylange du 20/06/2010 à 09:19:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
rien a voir avec l'exprssion du jour.
Comment sait-on qu'on est nulle ? quand personne ne s'aperçoit de vos timides introductions dans votre forum, que j'admire pour son esprit et la qualité des participants ! c'est la seule joie qui me reste sur cette terre , je ne suis qu'une vieille dame italienne, qui n'a plus même, le plaisir de la table, j'ai perdu mon dentier, et qui n'est plus ravie au lit, il ne me reste que le pélerinage à Lisieux pour pleurer ! je m'en vais donc clopin, clopan, dans le soleil (non pas aujourd'hui) et dans le vent ..... bonne fête à tous les papas et grand-papas !!! je vous adore tous.
 23. Le 20/06/2010 à 11:35:12 par LeboDan_Ubbleu  - 1  réponse  (29)
 (réponse à 5file_au_logis du 20/06/2010 à 08:10:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben nous vlà dans de beaux draps ! Si mainant Filo a viré sa cuti !
Non non, contrairement aux idées reçues, Morphée n'est pas une déesse : cette page
 24. Le 20/06/2010 à 11:41:50 par LeboDan_Ubbleu  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 22<inconnu> du 20/06/2010 à 11:11:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
rien a voir avec l'expression du jour.
Pourtant tu es en plein dedans, parce qu'en te lisant on dirait que tu es dans de beaux draps, même si tu n'es plus ravioli !
 25. Le 20/06/2010 à 11:44:25 par cornelius  - 0  réponse
 (réponse à 22<inconnu> du 20/06/2010 à 11:11:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
BEN .... vous v'là dans de beaux draps par ce qu'il ne vous reste que Sainte Thérèse comme compagne vous n'êtes pas prête à la glisser entre vos draps qu'ils soient de soie , de lin ou de coton
allez , bonne journée
 26. Le 20/06/2010 à 11:48:11 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand j'étais jeune (il y a... pffff) j'allais drapé de blanc avec dignité.
Mainan je suis toujours drapé, mais avec les draps housse je me sens poussiéreux.
 27. Le 20/06/2010 à 12:01:26 par mickeylange  - 1  réponse  (30)
 (réponse à 24LeboDan_Ubbleu du 20/06/2010 à 11:41:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour être ravioli, il faut demander à Germaine sa recette. Ca évite de rester en rideau.
 28. Le 20/06/2010 à 12:13:54 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 22<inconnu> du 20/06/2010 à 11:11:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Que veux-tu dire, nulle? Que nenni.
Il y a des commentaires sur ce mêêêêêrveilleux site qui n'appellent pas de réponse. Jusqu'à présent, tu n'avais jamais grimpé aux rideaux, tu n'étais jamais resté accrochée par ton string à la tringle, tu n'avais jamais parlé de ton lit pharaonique, etc... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne te lisais pas.
Tu n'avais jamais fait étalage de ta specialité spécialité voltairienne, comme de la mayonnaise sur un sandwich jambon-beurre.
Tu me diras que pour toi, t'agripper aux rideaux ou ingurgiter un tel sandwich sans dentier... hein ... t'es vraiment dans de beaux draps!
 29. Le 20/06/2010 à 12:16:12 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 23LeboDan_Ubbleu du 20/06/2010 à 11:35:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En analysant sa Morph(ée)-au-logis, on se rend compte que il se peut que tu aies raison. Mais dis-moi, en le regardant de plus près et en lorgnant son Iris, on pourrait se tromper, non?
 30. Le 20/06/2010 à 12:17:41 par DiwanC  - 1  réponse  (31)
 (réponse à 27mickeylange du 20/06/2010 à 12:01:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Toutes vos insinuations fielleuses, Monsieur, vos basses attaques sournoises ne me ravissent ni au lit ni ailleurs. Drapée dans ma dignité, je tire non seulement ma révérence mais également les rideaux. Na !
Germaine


[ Modifié le 20/06/2010 à 12:26:49 ]
 31. Le 20/06/2010 à 12:31:06 par mickeylange  - 1  réponse  (35)
 (réponse à 30DiwanC du 20/06/2010 à 12:17:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vas-y, vas-y crache ton venin, on réglera ça au moi d'août !!
Pour tirer la langue il faut mettre les ":" avant le "-"
 32. Le 20/06/2010 à 12:31:25 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est quand on tire trop la couverture à soi qu'on se retrouve dans de beaux draps.
 33. Le 20/06/2010 à 12:36:44 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'ai un couvre pied-noir, mais je n'ai pas de couvre-pied noir. Docteur, suis-je dans de beaux draps ?
 34. Le 20/06/2010 à 12:42:56 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 22<inconnu> du 20/06/2010 à 11:11:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Grimpe en haut de la page ; dans le menu, choisis « une au hasard » et déguste à satiété ! Tu t’apercevras que nombre d’interventions - petits bijoux d’humour, de tendresse, d’humeur, de poésie ou de colère - n’ont jamais reçu de réponse. Et pourtant, devant l’écran, que de plaisir pour les lecteurs !
 35. Le 20/06/2010 à 12:45:16 par DiwanC  - 1  réponse  (36)
 (réponse à 31mickeylange du 20/06/2010 à 12:31:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
on réglera ça au mois d'août !!
Foi d'animal ! 

[ Modifié le 20/06/2010 à 12:45:28 ]
 36. Le 20/06/2010 à 12:48:57 par mickeylange  - 1  réponse  (37)
 (réponse à 35DiwanC du 20/06/2010 à 12:45:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je t'ai préparé une surprise, tu seras pas déçue !
 37. Le 20/06/2010 à 13:00:36 par DiwanC  - 1  réponse  (38)
 (réponse à 36mickeylange du 20/06/2010 à 12:48:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pppfffffffff ! A l'angoisse qui me met "mal à l'aise sur mes fémurs", il faut maintenant ajouter l'anxiété.

[ Modifié le 20/06/2010 à 13:01:50 ]
 38. Le 20/06/2010 à 13:07:32 par mickeylange  - 1  réponse  (39)
 (réponse à 37DiwanC du 20/06/2010 à 13:00:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai dit une surprise, j'ai pas dit une vacherie !
 39. Le 20/06/2010 à 13:19:19 par DiwanC  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 38mickeylange du 20/06/2010 à 13:07:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci mon Lapin ! me voici rassurée… même si… mais, bon !
 40. Le 20/06/2010 à 13:26:34 par BeeBee  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 39DiwanC du 20/06/2010 à 13:19:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si te v'là rassurée, c'est le principal, non ? T'as quand même l'air un peu dubitative, me trompe-je ? 
 41. Le 20/06/2010 à 13:45:23 par DiwanC  - 2  réponses  (42)
 (réponse à 40BeeBee du 20/06/2010 à 13:26:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...un peu dubitative... Y'a d'ça ! et y'a d'quoi, non ? Ajoute "songeuse et impatiente" ; ça fait un cocktail détonant, pire que le lagon bleu !
A propos*, je t'attends chez Marceeel !

* de lapin !

[ Modifié le 20/06/2010 à 13:46:14 ]
 42. Le 20/06/2010 à 14:06:27 par BeeBee  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 41DiwanC du 20/06/2010 à 13:45:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il parait qu'il a une nouvelle recette de lagon bleu le Marcel, faut voir si c'est vraimeent aussi détonnant que ton état d'esprit actuel !!!
 43. Le 20/06/2010 à 14:30:47 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 42BeeBee du 20/06/2010 à 14:06:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allons goûter... comparons... puis re-goûtons pour être sûres ! Choisissons les fauteuils plutôt que les tabourets du bar, comme ça moins dure sera la chute ! Que sinon... on va être dans de beaux draps !!!!!
 44. Le 20/06/2010 à 15:09:18 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 18mickeylange du 20/06/2010 à 09:51:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
¿...?...
 45. Le 20/06/2010 à 15:19:13 par Jonayla  - 1  réponse  (50)
 (réponse à 22<inconnu> du 20/06/2010 à 11:11:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Maintenant que tu es rassurée quant à ta bienvenue par Minou, continue en intervenant souvent et en nous confiant ta date d'anniversaire, afin que les amionautes présents et à venir (salut) puissent te souhaiter un joyeux anis vert cerf en grande pompe !
 46. Le 20/06/2010 à 15:47:05 par cornelius  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
he.... ! à force de vous préoccuper de marine ( qui utilise la toile , le voile et pas les draps ) vous avez oublié le drap de Bonneval dont la résistance à l'usure est utile quand on se trouve dans de beaux draps au bout d'une corde , à bout de course vers un sommet drapé de neiges éternelles .... ce qui nous renvoie au linceul dans nos reflexions tandis que le colon envoie des émissions gazeuses à l'origine du drap -pet
 47. Le 20/06/2010 à 16:53:22 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 41DiwanC du 20/06/2010 à 13:45:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si c'est une recette à lagon, ben on se retrouvera dans de beaux draps en l'absorbant...
 48. Le 20/06/2010 à 18:36:50 par chirstian  - 1  réponse  (60) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je lis que les Bleus, par solidarité avec Anelka, ont refusé de s'entrainer aujourd'hui.
Faudrait quand même que Rama Yade s'en occupe sérieusement : par solidarité avec Anelka, ils sont capables de refuser d'aller en finale. Juste pour mettre Raymond Domenech dans de beaux draps ! Bon, notez : je m'en fous assez, mais c'est bête : leur hôtel a été payé d'avance pour toute la compétition, et s'ils ne jouent plus, auront-ils envie de rester ? Et pourtant , pour le prix, ils avaient des lits avec des beaux draps : la preuve : ils ont fait venir leurs épouses pour ne pas rester seuls jusqu'à la finale, parce que la veuve poignet , à part Thierry Henri , on la leur déconseille.
Le drap_beau tricolore est dans de beaux draps !
Heureusement, Mr Sarkozy a pris des décisions courageuses : Domenech va être nommé ministre des Sports, et Bernard Tapie va reprendre les Bleus. 
 49. Le 20/06/2010 à 18:59:25 par mickeylange  - 1  réponse  (59) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette expression date de juin 1520 soit 15 ans avant ma naissance.
Elle vient de Flandres où François 1er avait fait construire le camps du drap d'or.
Et pis c'est tout.
 50. Le 20/06/2010 à 19:06:15 par <inconnu>  - 2  réponses  (51)
 (réponse à 45Jonayla du 20/06/2010 à 15:19:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
comme j'aime beaucoup l'anis vert ser vi à table, je donne la date du mien : 19 août. Quant à l'année, je ne m'en souviens plus, mais ce n'est ce qui gênera Marecel pour servir une tournée générale !!!
 51. Le 20/06/2010 à 19:18:33 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 50<inconnu> du 20/06/2010 à 19:06:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour être sûr de ne pas te rater le 19 août prochain, je te souhaite déjà une très bon et heureux annie verse, sers! Met-le au frais en attendant, sait-on jamais...
 52. Le 20/06/2010 à 20:24:54 par Rakamlerouge  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rouge, l'habit du Christ pour se moquer de lui (le rouge étant couleur impériale), et non pas blanc !
Blanc, c'est pour la Résurrection...
 53. Le 20/06/2010 à 20:25:26 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 22<inconnu> du 20/06/2010 à 11:11:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si tu vas à (non pas à Rio) Lisieux, tu es peut-être déjà allée au drap quart. Voir à cette page.

Et si tu t'ennuies, je te propose l'élévage de drap gon de cette page.

Ne te gênes surtout pas pour intervenir. De la diversité naît l'intérêt du site. 
 54. Le 20/06/2010 à 20:32:59 par DiwanC  - 1  réponse  (61)
 (réponse à 22<inconnu> du 20/06/2010 à 11:11:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors... quel effet cela fait-il d'avoir 7 réponses ?
La journée n'est pas finie, il peut y en avoir encore !

[ Modifié le 20/06/2010 à 20:33:50 ]
 55. Le 20/06/2010 à 21:26:13 par <inconnu>  - 2  réponses  (56) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Beaux draps de trentain dont la trame était composé de trente fois cent fils !
Passer de "mettre son trentain" à "se mettre sur son trente-six",
par ignorance et surenchère, pourrait bien conduire à "se mettre dans de beaux draps"
Beaux draps et fils sont toujours d'actualité (voir cette page)
Comment "ç'a pas rapport" ? quand vous appelez le plombier en fin de semaine c'est généralement parce que vous êtes dans de beaux draps, et que vous ne voulez pas enfiler un bleu pour régler le problème,non ?
 56. Le 20/06/2010 à 21:32:56 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 55<inconnu> du 20/06/2010 à 21:26:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la trame était composé de trente fois cent fils

Ah, la mère qui eut trente fois cent fils! Courageuse, ... ou alors inconsciente...
Mais que dans de beaux draps elle les mit au monde!
 57. Le 20/06/2010 à 21:33:02 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 50<inconnu> du 20/06/2010 à 19:06:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ Horizondelle : steplaît, tu veux bien l'ajouter dans la liste ? Merci beaucoup !

@ MonaiK : Il y a une liste d'anniversaires qui se trouve à je ne sais plus quelle contrib, c'est Horizondelle qui tient les comptes, sous l'oeil avisé de DiwanC.
 58. Le 20/06/2010 à 21:35:04 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 55<inconnu> du 20/06/2010 à 21:26:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et que vous ne voulez pas enfiler un bleu
Avec leurs résultats jusqu'à présent, comme je te comprends de ne pas vouloir les enfiler, les bleus!
C'est vrai aussi que cela ne règlerait aucun de leurs problèmes...
 59. Le 20/06/2010 à 22:30:59 par BeeBee  - 0  réponse
 (réponse à 49mickeylange du 20/06/2010 à 18:59:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, c'est donc pour ça que t'as des ailes en or, mon Ange ?
 60. Le 21/06/2010 à 00:26:44 par louisann  - 0  réponse
 (réponse à 48chirstian du 20/06/2010 à 18:36:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu vois ce qui m'enrage, c'est que ces sois-disant sportifs n'ont aucune honte face à leur comportement et je trouverais normal qu'ils remboursent les frais que leurs conduite et manque de respect a couté à la societé .
Il y a des gens qui boulotent dure pour trois fois rien,alors que ces gugusses empochent des sommes astronnomiques pour ce moquer des gens et que dire de l'exemple qu'ils donnent aux jeunes.

Un peu de décence messieurs les bleus,ça ne vous fera pas de mal !!!

C'était mon coup de gueule 

[ Modifié le 21/06/2010 à 00:27:55 ]
 61. Le 21/06/2010 à 08:56:55 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 54DiwanC du 20/06/2010 à 20:32:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ça me fait très plaisir, et ça me gêne en mêm temps !j'ai un peu honte d'avoir été aussi prétentieuse. Merci à tous que je continue à lire, relire, sourire et même rire franchement !!!! j'ai déjà transmis les coordonnées de ce site à plusieurs amies qui se régalent autant que moi. Il faut dire que la langue française est ma passion surtout "ses origines, les transformations des mots, selon les époques, et la transformation de leurs sens !!" à bientôt.
 62. Le 18/07/2010 à 16:03:06 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On pourrait aussi imaginer que cet expression "être dans de beaux draps" serait apparue lorsqu'une éventuelle personne se serait fait surprendre par sa femme au bordel !!? :)

les beaux draps représentent alors les lits gracieusement garnis :D et le sens de l'expression reste similaire
 63. Le 19/07/2010 à 07:16:02 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'étais absente ce jour-là. J'ose : les draps d'antan étaient particulièrement beaux qui gardent (?) encore l'empreinte du corps qu'ils ont enveloppé, tel le Saint Suaire. Autrefois d'autrefois, avant qu'on oblige au cercueil, on gardait son plus beau drap, qu'on appelait linceul même quand on y dormait, le drap étant l'étoffe qui le constituait, pour y être enveloppé et mis en terre le jour de sa mort. Les plus pauvres ne possédaient même pas ce linceul. En posséder plusieurs était signe de prospérité aussi les serrait-on dans l'armoire que la mariée apportait souvent en dot, avec les linceuls qu'elle avait brodés elle-même pour constituer son trousseau.
 64. Le 20/07/2010 à 12:07:06 par <inconnu>  - 1  réponse  (65)
 (réponse à 1BeeBee du 20/06/2010 à 00:27:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Parce que les mariées, les "pôvres", sont -sans le savoir-dans une mauvaise situation -d'avenir -!!
 65. Le 21/07/2010 à 06:31:01 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 64<inconnu> du 20/07/2010 à 12:07:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ouh, mais qu'est-ce tu nous fais là ? Tu déprimes ? Meuh non, il y a des mariages heureux et qui durent, heureux. Et il y a des divorcées heureuses, j'en suis une toute fraîche et mon ex n'a pas l'air d'aller mal non plus.
 66. Le 21/07/2010 à 09:20:46 par Helder  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Jusqu'au XVIIIe siècle, la mariée était plus souvent vêtue de rouge, symbole de la perte de la virginité.
Le blanc dans les mariages est donc une chose moderne, voire contemporaine.
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr