Faire vinaigre

Se dépêcher.

Origine

Il faut quand même un certain temps pour faire (du) vinaigre, avant que le vin aigrisse et se transforme. Alors comment le vinaigre peut-il être ici un symbole de rapidité ?

Pour le savoir, il faut remonter au début du XIXe siècle, lorsque les enfants, pas encore tentés par les gadgets hi-tech, jouaient fréquemment à la corde à sauter.
Par comparaison aux caractéristiques des deux liquides, "sauter à l'huile", c'était sauter par-dessus une corde qu'on faisait tourner lentement (chacun sait que l'huile est un liquide assez épais qui coule lentement, comparativement à l'eau ou au vinaigre) et, par opposition, "sauter au vinaigre", c'était sauter rapidement.
Dans cette activité ludique, lorsque les enfants lançaient l'injonction "vinaigre !" c'était pour signaler une accélération du mouvement. Bien entendu, "huile !" annonçait l'inverse.

C'est de ce jeu que serait née notre expression un siècle plus tard. Mais elle a été précédée de la locution équivalente "donner du vinaigre" en 1867.

Exemple

« Le train, le premier train, la voie est réparée, faut reconnaître qu'ils ont fait vinaigre, l'Allemand a toujours été bon ouvrier »
Jean-Paul Sartre - La mort dans l'âme

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire vinaigre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Angleterreen Double quickDouble vite
Espagnees Darse aireSe donner de l'air
Argentinees Poner cuartaPasser a quatrième vitesse
Espagnees Salir echando leches (familier).Partir en lançant des laits.
Espagnees Salir pitando.Partir en sifflant.
Canada (Québec)fr Ameuiller
Italie (Sicile)it SpidugghiàrisiSe débrouiller
Italieit SpicciarsiSe dépêcher
Italieit Fare in un balenoFaire en un éclair

Vos commentaires
Bonjour de ce beau jour !

Eh bien, on voit bien comme le temps s’est accéléré car dans la seconde moitié du XXème siècle on jouait encore à la corde à sauter avec les mêmes expressions, y compris mes premières élèves des années 70. Et on jouait aussi à la balle contre le mur de l’école, à faire des sans bouge, sans parle, d’une main, de l’autre, soleil, .... et à un, deux, trois, soleil et au béret. On s’amusait bien pour trois francs six sous et bien moins. Mais aujourd’hui on n’a plus le droit de jouer à la balle contre les murs de l’école, ni à la corde ou dans un coin seulement pour que ceux qui courent ne tombent pas. On joue encore à un, deux, trois, soleil et au béret en retour au calme. Mais ce qui m’a toujours plu, c’était de voir délaissées les marelles pré-peintes. J’aimais bien celles qu’on dessinait à la craie et qui nous promettaient notre Paradis sur mesure.

Il est à noter que dans notre époque trépidante, on sait tous faire vinaigre, mais plus l’huile. Non, je n’ai pas dit :"de l’huile" !
A la demande unanime de notre ami Machin, je vais essayer de mettre en lien la page de la vidéo "hot" de Tintin . Allez, on essaye sur cette page Et ça marche !
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 07h07 : A la demande unanime de notre ami Machin, je vais essayer de mettre en lien la p...
bien le bonjour également, dis-moi, Momo, tu as tenu la permanence, cette nuit, qu’il n’y a encore personne?
Depuis que le Pépé est parti barrer ailleurs, plus personne, là!
Faudrait peut-être penser à faire vinaigre pour revenir, ou il se poserait des questions... Je m’adresse ici bien sûr aux autres, tu l’avais compris.

Je ne connaissais pas du tout l’origine de l’expressio.fr de ce jour, n’ayant jamais sauté à la corde ni joué à la marelle... Nous, c’était plutôt cow-boys et indiens, gendarmes et voleurs, foot, balle pelote, etc... des jeux virils, quoi...
Quoi que, à partir de l’âge boutonneux (un gras, dit-on parfois), on a aussi joué à la poupée qui fait non, au docteur, ... Mais pas nécéssairement dans la cour de l’école, là.
Et là, il valait quand même mieux faire huile que vinaigre.
Seul notre préfet de discipline était un pisse-vinaigre, un empêcheur de danser en rond...
Souvenirs, souvenirs!
Que dire sur le vinaigre, ce liquide si utile dans nos maisons. Antiseptique, antitartre, aromatisé pour nos salades, peu coûteux. Il remplace agréablement les produits corrosifs pour nettoyer les robinets, les cafetières. Il soigne les piqûres d’insecte et atténue les piqûres d’orties. Sans parler des variétés : vinaigre de cidre, de vin rouge ou blanc, balsamique, ... . Enfin bref voir sur cette page
réponse à . file_au_logis le 30/08/2007 à 07h23 : bien le bonjour également, dis-moi, Momo, tu as tenu la permanence, cette...
on renconte toujur aussi des pisse-froid, because la température ?
réponse à . manata le 30/08/2007 à 08h41 : on renconte toujur aussi des pisse-froid, because la température ?...
Les pisse-frois, sont-ce ces gens qui ne peuvent souffrir de la chaude-pisse*?

* A ne pas confondre avec la chaux de Pise, au moins aussi connue que le marbre de cas rare!
il serait effectivement temps que nos huiles fassent vinaigre pour que la mayonnaise prenne.

origine maritime, mon amiral ? C’est sur une mer d’huile que les bateaux peuvent faire vinaigre !
l’industrie du vinaigre s’est développée dans un certain nombre de régions, et notamment à Orléans (où j’ai habité quelques années). C’est le point de la Loire, le plus rapproché de Paris, et les bateaux y déchargeaient donc leurs vins. Ceux qui avaient supporté le voyage continuaient par la route, et les autres étaient recyclés sur place. La même cause entrainait les mêmes effets dans de nombreux ports , à Nantes etc...
j’adore le mot "balsamique"
cela me rappelle Joseph Balsamo ,Cagliostro, les mystères sulfureux ... La vie d’un gars qui a fait vinaigre pour échapper plus d’une fois aux prisons , à l’inquisition ...
Bonjour, bonjour ! les z’amours , suis toujours en avance, moi ! mais, a ma décharge, vers 3 heures du matin je ne dormais pas...

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre
Une vie-aigre
ça m’inspire moyen....cornichons , je me sert du vinaigre blanc pour faire fuir les fourmis.

Bon, pas vraiment au top ce matin, je vais faire un peu de ménage dans le phare, les vitres au vinaigre avec un papier journal, aérer...à plus!
@ 10. Le 30/08/2007 à 09:50:35 par sylphide (le bouton répondre ne marche pas)

je vais faire un peu de ménage dans le phare, les vitres au vinaigre avec un papier journal, aérer...à plus!
C’est très bien Syl l’amiral se" pisse vinaigre" sera fier de toi. Tu vas gagner au moins une trirème et moi serais collé samedi.
Comment faire du vinaigre avec du wiski ? (si on n’est pas amiral )
réponse à . chirstian le 30/08/2007 à 09h36 : j’adore le mot "balsamique" cela me rappelle Joseph Balsamo ,Cagliostro, ...
Modène tes ardeurs 
Faire vinaigre, se dépêcher ... Certes, mais comment ? ...En prenant une vinaigrette !!!
Vinaigrette: sorte de chaise à porteur à grandes roues. On est pressé, on n’y va pas à pied, on fait vinaigre !!!
Le vinaigrier attelé à sa "brouette" conduisait donc son client au pas de course vers sa destination.
On trouve dans certaines villes une rue qui rappelle ce moyen de locomotion : "Rue de la brouette du vinaigrier"
Au Moyen-Âge, le vinaigre c’était le vin de buffet, et le vin de singe, c’était un vin joyeux, qui vous faisait sauter et rire. Mais quand on la sautait et qu’on dansait devant le buffet, l’estomac dans les talons, c’était plutôt le vin de cerf, celui qui fait pleurer.
réponse à . <inconnu> le 30/08/2007 à 10h19 : Faire vinaigre, se dépêcher ... Certes, mais comment ? ...En p...
la brouette du vinaigrier

Et quand les porteurs de la chaise étaient noirs, on l’appelait la brouette du vil négrier.
réponse à . <inconnu> le 30/08/2007 à 09h57 : @ 10. Le 30/08/2007 à 09:50:35 par sylphide (le bouton répondre ne...
Répondre c’est la flèche, pas le crayon ! Et le trombone c’est pour faire joli ou pour faire parler les curieux. Je pense que c’est là que tu confusionnes.
Je m’interroge, my god : en langage liturgique, ne dit-on pas aussi "faire vit maigre" pour faire abstinence ?
Huile !
À ceux qui lisent ces commentaires, qui connaissent le fonctionnement des pubs du bandeau latéral droit et qui savent donc qu’un clic de temps en temps sur une de ces pubs peut m’aider un tout petit peu financièrement, je rappelle que, par personne, un seul clic par jour est souhaitable, pas plus.
En effet, je constate ce matin que le taux du nombre de clics par rapport au nombre d’affichages de page est de plus de 5%, ce qui est complètement anormal (ça tourne en général autour de 1%, ce qui est déjà assez élévé, statistiquement parlant pour ce type de site).
Du coup, Gougueule risque de me rayer définitivement du programme et de m’interdire d’afficher ces trucs. Ils m’ont déjà soufflé dans les bronches autrefois et je suppose qu’ils sont en embuscade.
Donc, sans oublier la chose, merci de modèner vos ardeurs, comme le dit quasimado.
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 10h27 : Répondre c’est la flèche, pas le crayon ! Et le trombon...
C’est un prob de contact, faut nettoter les cosses dans une solution vinaigrée , je ne jette pas la pierre...!!sinon, je retourne direct chez ma mère en brouette du vinaigrier...
Ha! je me réveille,
réponse à . syanne le 30/08/2007 à 10h31 : Je m’interroge, my god : en langage liturgique, ne dit-on pas aussi "...
Certes !
Et le vit nègre, n’est-ce pas le sexe d’un homme de couleur ?
réponse à . God le 30/08/2007 à 10h33 : Huile ! À ceux qui lisent ces commentaires, qui connaissent le fonct...
bien, je viens de faire un petit tours, et suis pas mécontente...mon prénom est rationnel, suis douée d’un grand discernement, et je dois me mettre à un sport de compétition..! ( pas né celui qui va me faire faire du sport !)
réponse à . God le 30/08/2007 à 10h33 : Huile ! À ceux qui lisent ces commentaires, qui connaissent le fonct...
Qu’est-ce que tu veux, "Comment paraître beaucoup plus jeune, sans rides profondes et rides d’expression", c’est tentant !

@Sylphide
C’est sûr que sans "nettoter les cosses", ça marche moins bien 
Pour le savoir, il faut remonter au début du XIXe siècle, lorsque les enfants, pas encore tentés par les gadgets hi-tech, jouaient fréquemment à la corde à sauter.
voici une explication complète et parfaitement limpide : elle coule de source (d’huile) : on "sautait au vinaigre" pour marquer la différence avec "sauter à l’huile".
Mais pourquoi sautait-on à l’huile ? J’avance timidement une explication : c’était pour marquer la différence avec "sauter au vinaigre". Qu’en pensez-vous ?
Je n’étais pas dans le quartier le 19 mai dernier, mais "faire fissa" a déjà fait couler beaucoup de vinaigre.
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 10h47 : Qu’est-ce que tu veux, "Comment paraître beaucoup plus jeune, sans r...
ça va ! je l’ai dit, je suis pas encore à 10 % ...
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 06h53 : Bonjour de ce beau jour ! Eh bien, on voit bien comme le temps s’est...
Pendant les vacances scolaires avec les copains de ma rue (je ne fréquentais pratiquement que des garçons... encore heureux pour moi), on passait le plus clair de la journée dehors, entre baignade en mer et jeux jusqu’à en oublier de bouffer. On jouait, entre autres, à la toupie et aux billes sans oublier les capsules qu’on lançait contre le mur (m’rappelle pù comment on appelait ça), et pour faire fissa avant l’engueulade et l’extinction des feux par nos mômans, on faisait "harissa"...c’est vous dire que ça chauffait grave, ça tournait même au vinaigre, mais ce vinaigre là, qu’en fait c’était du miel, n’existe plus !
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 07h07 : A la demande unanime de notre ami Machin, je vais essayer de mettre en lien la p...
eh ben tintin, ton truc marche pas !
L’Alcide a ses tiques et il a fait fissa pour se frictionner au vinaigre.
réponse à . God le 30/08/2007 à 10h33 : Huile ! À ceux qui lisent ces commentaires, qui connaissent le fonct...
Bien balancée la vinaigrette là ! T’as raison en fait avant que ça ne tourne au vinaigre pour toi... le problème s’pose pas pour nous on est habitués et heureux de travailler pour du vinaigre pour le roi de Prusse
.
Eh ben moi d’hab, en toute honnêteté, j’clique pratiquement jamais, mais là ce jour cherais bien t’été jeter un oeil à " l’émancipation sexuelle des françaises - Résultat de l’enquête", histoire d’y trouver des nouveautés rapport aux services (et éventuellement tarifs) de Mamzelle Lapompe. Mais bon, tant pis, j’continuerais de faire (vinaigre) avec c’que j’ai déjà...
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 10h47 : Qu’est-ce que tu veux, "Comment paraître beaucoup plus jeune, sans r...
Pas nette au "t"... la Syl sulfureuse

Y a comme qui dirait encore l’os dans sa cosse ...
réponse à . chirstian le 30/08/2007 à 10h49 : Pour le savoir, il faut remonter au début du XIXe siècle, lorsque...
je fais vinaigre pour répondre à ton intéressante question, Chirstian : pourquoi "sauter à l’huile" , qui a retenu toute mon attention - comme c’est le cas pour un grand nombre de tes interventions !
Ne pourrait-il pas s’agir de l’huile , prise au sens de force musculaire, comme dans l’huile de coude, l’huile de poignet , l’huile de bras ... le vinaigre ayant ensuite rebondi sur son sens littéral ?
Qu’en penses-tu ?
réponse à . chirstian le 30/08/2007 à 11h59 : je fais vinaigre pour répondre à ton intéressante question,...
je n’y aurais jamais pensé, mais c’est une piste intéressante. Bravo ! Tu sais que tu me plais ? Il faudra qu’un jour nous nous rencontrions, car nous avons beaucoup de choses en commun  !
réponse à . chirstian le 30/08/2007 à 12h01 : je n’y aurais jamais pensé, mais c’est une piste intér...
Ah ! si tu continues à rester entre vous, Chirstian, ça va tourner au vinaigre et je vais me désabonner fissa.
réponse à . chirstian le 30/08/2007 à 12h01 : je n’y aurais jamais pensé, mais c’est une piste intér...
et vous serez comme les siamoises... difficile à séparer !
réponse à . syanne le 30/08/2007 à 12h08 : Ah ! si tu continues à rester entre vous, Chirstian, ça va to...
t’inquiètes ! j’me connais : vais pas me supporter longtemps !
réponse à . sylphide le 30/08/2007 à 10h46 : bien, je viens de faire un petit tours, et suis pas mécontente...mon pr&e...
hum, hum !!!
( pas né celui qui va me faire faire du sport !)
Tu ne t’avances pas un peu trop, là ??? Tu ne me feras pas croire que ton Phil ne te tente jamais pour faire un peu de sport, ne serait-ce qu’en chambre ??? 
réponse à . chirstian le 30/08/2007 à 09h24 : l’industrie du vinaigre s’est développée dans un certa...
Ceux qui avaient supporté le voyage continuaient par la route,
Mais comment savoir ceux qui ... il fallait donc goûter le vin pour être sûr qu’il n’était pas gâté et devenu vinaigre ! et qui mieux qu’un tastevin peut faire ça ? hein ? je te le demande !
L’ami tastevin compare le goût des beaune et planche sur les ffines. ... 
réponse à . cotentine le 30/08/2007 à 13h00 : hum, hum !!! ( pas né celui qui va me faire faire du sport !)Tu...
de compétition...Y’a dit dans l’article, pub sur la droite !!!
le sport en chambre ou ailleurs du reste, et la chaise longue, ça je pratique !
réponse à . cotentine le 30/08/2007 à 13h13 : Ceux qui avaient supporté le voyage continuaient par la route, Mais comme...
L’ami tastevin compare le goût des beaune et planche sur les ffines.


Euh… La môme qu’aime le vin goûte le Beaune et flanche sur la bibine ?
Non ? Ah bon, alors, Cotentine, tu es plus coquine que je ne l’imaginais… (En fait, c’est de la lyonnaise, ta contrepèterie, hein, les gones ?)
réponse à . cotentine le 30/08/2007 à 13h13 : Ceux qui avaient supporté le voyage continuaient par la route, Mais comme...
" ffines" et pas que moi avec mes "tt"
j’ai que la fin...!
réponse à . cotentine le 30/08/2007 à 13h13 : Ceux qui avaient supporté le voyage continuaient par la route, Mais comme...
il fallait donc goûter le vin pour être sûr qu’il n’était pas gâté et devenu vinaigre


Cette mésaventure arriva un jour à mon père : il mit tout un fût de bon Bordeaux en bouteilles, puis en cave. C’en était pas un, pourtant, de cave, en matière de vin, mais le jour où il ouvrit la première bouteille, il constata que le vin avait tourné. Qu’à cela ne tienne ! On le consommerait dans la vinaigrette ! J’ai l’impression d’avoir, pendant des années, mangé de la salade au Lalande de Pomerol : ça vous semble snob, peut-être ? Eh bien, laissez-moi vous dire que c’est vraiment pas terrible, la batavia au vin rouge tourné, fût-il bon cru d’origine. D’ailleurs, depuis ce temps, j’ai une nette préférence pour la salade au vinaigre de cidre, et pour le Côtes du Rhône.
Chez moi ça marche bien. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fontionne pas pour toi. Mais il y a un lutin malin sur ce merveilleux site qui m’empêche de recevoir ma lettre, qui saute des jours et qui coupe des liens. God, ce ne serait pas ta Léa Toire qui ferait des siennes ?
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 14h20 : Chez moi ça marche bien. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fontio...
moi aussi tintin, mais je suis en bas débit...( je sais!) une plombe pour charger et ensuite la lecture c’est un coup huile, un coup vinaigre...
réponse à . <inconnu> le 30/08/2007 à 09h57 : @ 10. Le 30/08/2007 à 09:50:35 par sylphide (le bouton répondre ne...
Tout le monde sait qu’un bouton qui marche s’appelle un adolescent. 

@ God : si on clique sur le bandeau au-dessus ça te rapporte aussi ? Il varie plus vite que les bandeaux latéraux.
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 10h50 : Je n’étais pas dans le quartier le 19 mai dernier, mais "faire fiss...
Petit problème de date ce n’était pas le 19 mais le 18 mai dernier. Pas grave.

Voilà pourquoi, je me disais que le vinaigrier de Taora1 me disait quelque chose. J’avais évoqué la chose ce jour-là. Cela me rassure, je n’en arrive pas encore à rêver les Expressions que God nous envoie.

Bienvenue au nouveau ou à la nouvelle.
a raison tytoalba...bonjour aux nouveaux, nouvelles, et où y sont hirmente, mouche, copier/coller, menphis ( toujours à moucher dans son klenex..?) et autres...fais vinaigre car du travail...! pas grand monde à faire travail dans le phare, pour vider carafe et monter la vinaigrette, haut les coeurs ,y’a du peuple, puis, ensuite Zebi...ma pauvre pomme et ses contacts à la baisse...!
réponse à . tytoalba le 30/08/2007 à 15h04 : Tout le monde sait qu’un bouton qui marche s’appelle un adolescent.&...
oui, bien vu attendre réponse...aprés la déferlante!
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 14h20 : Chez moi ça marche bien. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fontio...
Le lien est parfaitement fonctionnel. J’y suis allu, j’ai vu, j’ai revenu.
Donc si ça marche pas chez Eureka, c’est de sa faute, sa très grande faute.
Ou du moins celle de son matos, son système ou sa liaison internétique.
réponse à . tytoalba le 30/08/2007 à 15h04 : Tout le monde sait qu’un bouton qui marche s’appelle un adolescent.&...
C’est très rare que le bandeau du haut soit rémunéré au simple clic.
Souvent, il faut remplir un formulaire sur le site cible pour qu’il y a ait quelque chose qui soit comptabilisé.
Non, incontestablement, c’est le bandeau droit qui marche le mieux.
Et comme je n’ai rien à cacher, pour info, ça me rapporte bon mois mal mois environ 90 €.
C’est évidemment très loin de me payer le temps passé. Mais bon, ça me rembourse au moins le coût de l’hébergement de mes quelques sites. C’est toujours ça.
réponse à . God le 30/08/2007 à 17h40 : C’est très rare que le bandeau du haut soit rémunér&e...
O.K, God, vais y faire un tours même que...mais pour pas que cela tourne au vinaigre!
houhou! l’Amiral, B.B... ohé du bâteau!!!!fallait pas faire vinaigre.Dieppe-Seine maritime, pour clapoter en pleins Saint Martin-en-Campagne!!!!c’est moi qui m...dans mon tout du cru! et je fais quoi avec mon phare et les ...z’amours?

Bon, suis pas marine, ni Mademoiselle , je suis allée sur la pub...à défaut de me lever matin tôt!
réponse à . God le 30/08/2007 à 17h40 : C’est très rare que le bandeau du haut soit rémunér&e...
fais un rappel vinaigre régul...
réponse à . God le 30/08/2007 à 17h40 : C’est très rare que le bandeau du haut soit rémunér&e...
J’en demandais pas tant mais on a pas tous les mêmes bandeaux et faut croire que dans mon plat pays, on manque d’imagination à ce sujet. J’ai le choix :

- Sonnerie chansons françaises
- Chansons françaises MP3
- Dictionnaire gratuit

et le 4ème qui change de temps en temps.

Donc pas très amusant de cliquer mais je rassure, je le fais de temps à autre quand je suis bien lunée.
réponse à . tytoalba le 30/08/2007 à 18h26 : J’en demandais pas tant mais on a pas tous les mêmes bandeaux et fau...
Les pubs latérales sont effectivement ’choisies’ par Goût Gueule en fonction du contenu de la page (mais leur technique foire visiblement souvent) et de la localisation du visiteur (ils ne vont pas afficher ’visitez le Pont du Gard’ à un Brésilien, par exemple).
Mais c’est vrai que la plupart du temps on retrouve à peu près toujours les mêmes trucs que c’en est lassant.
Favete linguis :
Alea jacta est.
Indocti discant et ament meminisse periti !
Rem acu tetigisti :
Egum sum qui sum !

Veni, vidi, vici :
Ibi déficit orbis
Nec plus ultra
Acta est fabula.
In secula seculorum
-Grammatici certant-
Risum teneatis ?
Eritus sicus dii.

Faites silence :
Le sort en est jeté.
Que les ignorants apprennent, que ceux qui savent se souviennent !
Vous avez deviné la chose :
Je suis celui qui est !

Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu :
Ici s’arrête le monde
Rien au-delà
La pièce est jouée.
Dans des siècles et des siècles
-Les savants ne peuvent le dire-
Pourriez-vous ne pas rire ?
Vous serez comme des dieux


Rien à voir avec l’expression du jour sinon le plaisir de l’acrostiche. Cultivée, moi ? Autant que vous en allant sur cette page !
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 18h45 : Favete linguis : Alea jacta est. Indocti discant et ament meminisse periti&...
hé, super mais clique à droite...asinus asinum fricat!!!( si j’ai bon!)et vivere parvo!
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 07h07 : A la demande unanime de notre ami Machin, je vais essayer de mettre en lien la p...
Merci Momo, en fait je posséde des centaines de documents ou j’ai enregistré le document au lieu du lien url, ç’à passe trés bien en P.J. dans les emails.
Mais ç’est seulement depuis deux mois que je suis avec vous, que je dois m’habituer a envoyer des adresses précises et penser a mettre http s’il n’y est pas devant un www. 
@ god. Est-il possible de mettre dans "cette page" un document, texte ou photos personnel, qui n’a pas été péché sur le web mais créé par moi-même.
réponse à . <inconnu> le 30/08/2007 à 19h16 : Merci Momo, en fait je posséde des centaines de documents ou j’ai e...
De rien, de rien, c’est cent sous !  Bon, je me suis assez défoncée ici pour aujourd’hui. Je vous souhaite le bon soir et une très jolie nuit. Je serai toute seule sous les étoiles mais demain sera un autre jour !
réponse à . <inconnu> le 30/08/2007 à 19h16 : Merci Momo, en fait je posséde des centaines de documents ou j’ai e...
C’est l’Austro God qui va te répondre:
A God, rien d’impossible! Bon sang ne peut mentir.
Donc je dis: oui, c’est possible, si tu te crées un site, avec une adresse particulière, que tu pourras utiliser en lien.
Voili, voilà voilou, suffisait de demander...
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 19h30 : De rien, de rien, c’est cent sous !  Bon, je me suis assez d&ea...
Dis-moi, Momo, y s’rait pas temps de faire vinaigre et d’envoyer à notre Godemichou adoré le compte-rendu de tes amours assises avec quasi mon dos, pasque la prochaine convention se tiendra danc à Rapis le 12 Spet. Environs de la Tour Monparnasse. Le Phil de Syl est en chasse pour nous trouver une localité.
Elpépé - et sa BB à adhésion renforcée - sont moralement obligés d’y être, pisque en plus le TGV LeMans-Rapis arrive à Monparnasse. Cotentine et Moogli y seront aussi - Moogli, t’as lu, enregistré et compris, hein: il te faut héberger Cotentine pour cette nuit-là!
Moi j’y serai aussi...
ouai, momolala a raison, bonne nuit les petits loups et je laisse la clef au dernier, suis morte, depuis point d’heure...que vinaigre, huile, moutarde, sel, poivre, ...une bonne vinaigrette à lire demain!
Douce et tendre nuit à tous et toutes!bises.
réponse à . <inconnu> le 30/08/2007 à 10h19 : Faire vinaigre, se dépêcher ... Certes, mais comment ? ...En p...
@taora1: salut, petit nouveau, petite nouvelle, et bienvenue chez les ... oui, enfin, bon, tu sais ce que je veux dire!
Reviens-nous pour d’autres commentaires pas piqués des vers, pour d’autres questions, pour d’autres impressions ou impulsions...
Laisse-nous nous habituer à toi!
réponse à . <inconnu> le 30/08/2007 à 19h16 : Merci Momo, en fait je posséde des centaines de documents ou j’ai e...
Est-il possible de mettre dans "cette page" un document, texte ou photos personnel, qui n’a pas été péché sur le web mais créé par moi-même.
Si tu veux qu’un de tes documents soit consultable, il doit obligatoirement être présent sur un serveur accessible via le web.

Donc tu as trois possibilités :
- soit tu t’arranges pour que ton ordinateur soit visible via le web (y’a des moyens, mais c’est trop long à expliquer ici et puis ça peut poser des problèmes de sécurité)
- soit tu copies tes documents sur un site de stockage de docs (comme flickr.com pour les photos, par exemple)
- soit tu te commandes un hébergement de site web chez un hébergeur quelconque et tu y transfères les fichiers que tu veux partager

Dans tous les cas, chacun de tes fichiers doit être accessible via une URL (http://...) pointant sur là où il se trouve.
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 10h27 : Répondre c’est la flèche, pas le crayon ! Et le trombon...
Momo des Adrets mon amour quasimado est bossu c’est tout, coté souris j’ai pas de PB... !
je sais qu’il faut kkliker sur la flèche pour répondre, mais... et je suis pas le seul...
Chez moi ça marche bien. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fontionne pas pour toi. Mais il y a un lutin malin sur ce merveilleux site qui m’empêche de recevoir ma lettre, qui saute des jours et qui coupe des liens. God, ce ne serait pas ta Léa Toire qui ferait des siennes ?
tu vois chacun ses bugs expressionautiques !
réponse à . file_au_logis le 30/08/2007 à 19h40 : C’est l’Austro God qui va te répondre: A God, rien d’im...
je lui avais déjà espliqué à Machin ... mettre ses photos ou dessins sur son blog et mettre son url entre 2 accolades ! mais il n’a pas dû me prendre au sérieux ... j’explique moins bien que Borikito ... voilà ...(un coucou à Bori) 
réponse à . tytoalba le 30/08/2007 à 18h26 : J’en demandais pas tant mais on a pas tous les mêmes bandeaux et fau...
j’avais 3 dico différents, mais gratos et un pub pour maigrir, qui lui a dit à ce Gougueule que j’avais besoin de perdre mes kg superflus ? et en cliquant sur ta flèche, je me retrouve avec enfin du vinaigre balsamique ... j’y cours, j’y vole avant que ma nouvelle expression ne se pointe à 00:03
réponse à . <inconnu> le 30/08/2007 à 20h48 : Momo des Adrets mon amour quasimado est bossu c’est tout, coté sour...
Ben tu vois, ça marche pour moi. Côte compte-rendu je vous promets de m’y mettre demain où je suis censée passer la journée entière chez moi. Il ne reste qu’une bricole à faire mais je n’ai pas eu la tête quand j’avais le temps. Je sais que tu me quasi-pardonnes, enfin j’espère.
réponse à . syanne le 30/08/2007 à 10h26 : la brouette du vinaigrier Et quand les porteurs de la chaise étaient noir...
Sans parler du Kamasutra, où est bien décrite la brouette du vît n’est grillée. Tu connais ?
réponse à . sylphide le 30/08/2007 à 17h53 : houhou! l’Amiral, B.B... ohé du bâteau!!!!fallait pas faire v...
Je suis là, ma petite. Pleure pas, allez... viens là, que Pépé te fasse sauter sur ses bijoux genoux...
Eh bien, le gel a pris même le vinaigre sur ce merrrveilleux site aujourd’hui ou bien êtes-vous tous à la recherche de la page d’Elpepe _68 dans votre Kamasutra personnel ? La vague de froid se terminerait dimanche, c’est une bonne nouvelle quand on voit la fin du tunnel. Enfin, je parle par amicale compassion, parce qu’ici, quand même il fait un peu frais mais il fait beau ; comme en janvier.
C’est quand on est obligé de manger beaucoup de pruneaux d’âge 1 qu’il faut faire vinaigre...

C’est pour éviter de se prendre des pruneaux d’agent qu’il faut parfois faire vinaigre...
Ali Baba, aussi fait vinaigre, quand on lui dit «fissa Baba !»
Avec la neige, et des températures égales ou inférieures à zéro, on se les gèle ! (Malgré le fait qu’elles soient bien au choud, enfin c’est que l’on dit généralement…
À part ça, bonjour !
réponse à . file_au_logis le 03/12/2010 à 08h43 : C’est quand on est obligé de manger beaucoup de pruneaux d’&a...
Est-ce:
- plus efficace (*)
- aussi efficace (*)
- moins efficace (*)
que les dragées Fuca® auxquelles Coluche faisait allusion dans son sketch ?
En tous cas, mieux vaut ne pas avaler les noyaux… 

(*) rayer les mentions inutiles…
C’ est beau la neige dans le Cotentin, mais si j’ avais des raquettes ce serait nettement mieux. Rien que pour accrocher mes volets je mets des bottes de caoutchouc pour ne pas avoir le bas de mon pantalon complètement trempé. Alors je fais vinaigre... sans sauter (je tiens à garder mes os entiers). Quant au "mélange" huile-vinaigre (ces deux liquides n’ étant pas miscibles) il s’ appelle "French dressing" outre-Manche. Je ne sais pourquoi tant de gens éprouvent le besoin de tout noyer dans de la pseudo-mayonnaise....
réponse à . mitzi50 le 03/12/2010 à 09h10 : C’ est beau la neige dans le Cotentin, mais si j’ avais des raquette...
si j’ avais des raquettes ce serait nettement mieux
c’est ce que disaient ce matin aux infos les joueurs de la Coupe Davis, qui veulent faire vinaigre pour la gagner.
(entre nous cette coupe est une horreur, qui serait impossible à fourguer , même sur Ebay. Je ne comprends pas qu’on se batte pour elle !)
l’aigrefin fait vinaigre pour vendre de l’aigre vin. C’est du vol ! s’exclame l’aigle fin , qui s’y connait, car chez les oiseaux il fait partie des huiles.
celui qui vit nègre aujourd’hui sera une huile demain. C’est de la métempsychose. (la seule variété de vinaigrette qui M_aille) 
réponse à . chirstian le 03/12/2010 à 09h27 : l’aigrefin fait vinaigre pour vendre de l’aigre vin. C’est du ...
il fait partie des huiles.
Troisième pression à froid pour les meilleures ! 
réponse à . mitzi50 le 03/12/2010 à 09h10 : C’ est beau la neige dans le Cotentin, mais si j’ avais des raquette...
"mélange" huile-vinaigre (ces deux liquides n’ étant pas miscibles) il s’ appelle "French dressing" outre-Manche." il faudrait que je leur montre mon placard  ! ça ressemble plutôt à une salade "fond de frigo, " du vinaigre pour limiter les aller et venues des chats dans les pulls mais j’évite l’huile ... la conversation risquerait de tourner au vinaigre
réponse à . chirstian le 03/12/2010 à 09h31 : celui qui vit nègre aujourd’hui sera une huile demain. C’est ...
Et en mélangeant les deux, on obtient une vinaigrette ! 
réponse à . chirstian le 03/12/2010 à 09h31 : celui qui vit nègre aujourd’hui sera une huile demain. C’est ...
tout dépends pour qui le nègre écrit  ; si c’est un succès de librairie il a une chance de finir parmi les huiles en se mettant à son compte
CETTE EXPRESSION VIENT DE LA MARINE

Le vin aigre est produit par la mer. Certains disent par la "mère" Acétobacters, mais c’est une erreur.
Et pis (vinaigre) c’est tout.
réponse à . mitzi50 le 03/12/2010 à 09h10 : C’ est beau la neige dans le Cotentin, mais si j’ avais des raquette...
Rien que pour accrocher mes volets je mets des bottes de caoutchouc pour ne pas avoir le bas de mon pantalon complètement trempé.

Si tu dois sortir pour accrocher tes volets, c’est que les crochets sont mal placés.

Profite que tu as tes bottes pour aller dans la cuisine, car c’est marée basse. 
réponse à . mickeylange le 03/12/2010 à 11h18 : Rien que pour accrocher mes volets je mets des bottes de caoutchouc pour ne pas ...
Si tu dois sortir pour accrocher tes volets, c’est que les crochets sont mal placés.
ça c’est une réflexion d’artiste ! Le maçon t’expliquerait que les crochets sont bien placés. Les volets aussi. Ce sont les fenêtres qui sont mal placées.
Je mesure la chance que j’ai : nos fenêtres ont été percées juste entre nos volets. Et le plus fort, c’est que notre escalier arrive pile poil à la hauteur du palier.Il n’y a que pour l’évacuation des WC qu’il y a un problème : certes ils sont branchés sur le conduit de cheminée, mais celui-ci monte au lieu de des cendres. Mais je ne suis plus dans la mouise : c’était hier ! 
À la volet, ceci qui n’a rien à voir : Ma mère fait vinaigre, dit le père Noël.
réponse à . chirstian le 03/12/2010 à 11h28 : Si tu dois sortir pour accrocher tes volets, c’est que les crochets sont ...
Il n’y a que pour l’évacuation des WC qu’il y a un problème : certes ils sont branchés sur le conduit de cheminée, mais celui-ci monte au lieu de des cendres.

Une cabane au fond du jardin avec une cheminée, avec des cailllouuux, c’est superbe !
C’est le père Noël qui doit être content avec sa prostate fatiguée, il fera forcément une étape chez toi.
réponse à . mitzi50 le 03/12/2010 à 09h10 : C’ est beau la neige dans le Cotentin, mais si j’ avais des raquette...
je mets des bottes de caoutchouc pour ne pas avoir le bas de mon pantalon complètement trempé. Alors je fais vinaigre...
bon, j’explique : tu ne mets pas ton pantalon, mais seulement tes bottes. Comme ça tu ne trempes pas ton pantalon, et tu fais encore plus vinaigre.
De rien, de rien : 30 ans de Conseil , ça laisse des traces. J’envoie ma facture à God ,sachant qu’il fera vinaigre pour la payer !
réponse à . <inconnu> le 03/12/2010 à 08h50 : Ali Baba, aussi fait vinaigre, quand on lui dit «fissa Baba !» ...
Ali Baba, aussi fait vinaigre, quand on lui dit «fissa Baba !»
Oui, mais il avait le trésor dans la caverne des 40 voleurs.
George W. Bush, lui, on lui disait "fils à papa" et c’était le chef des 40 voleurs. Et sa caverne, c’était un ranch au Texas (vous avez remarqué l’inversion des voyelles, non?)
réponse à . chirstian le 03/12/2010 à 11h58 : je mets des bottes de caoutchouc pour ne pas avoir le bas de mon pantalon compl...
Ben oui, justement, God…
Je ne comprends pas. Que se passe t-il, qu’on ne reçoit plus que des rediffusions depuis quelque temps…
Tu sais quelque chose, chirstian ? Toi qui es un fidèle…
J’espère qu’il n’est pas malade et qu’il pourra te régler ta facture !
Merci d’avance pour le renseignement !
réponse à . rigolote le 03/12/2010 à 13h04 : Ben oui, justement, God… Je ne comprends pas. Que se passe t-il, qu’on ...
God est en train de ranger ses cartons (déménagement / emménagement) et il a beau faire vinaigre, ça ne se fait pas en 2 coups de cuillères à pot ! alors, encore quelques jours de patience et on aura du neuf bientôt (ou pas s’il décide d’être en vacances jusqu’à Noël)
prenez un réalisateur, quelques bons comédiens et vous obtenez un poulet ... au vinaigre 
parfois il faut faire vinaigre sinon, c’est ’haro’ sur ... !
comme cet ophtalmo qui a osé prendre son temps pour l’auscultation d’un ’patient’ tandis qu’un autre s’irritait de devoir ’patienter’ 10 mn dans la salle d’attente ! cette page
Et les médias qui font monter la mayonnaise ! 
réponse à . cotentine le 03/12/2010 à 13h08 : God est en train de ranger ses cartons (déménagement / emmé...
Alors, ça y est ? Il a louer le 35 t et la grue ? 
réponse à . cotentine le 03/12/2010 à 13h44 : parfois il faut faire vinaigre sinon, c’est ’haro’ sur ...&nbs...
Il était pres-byte ce patient ? 
réponse à . file_au_logis le 03/12/2010 à 12h13 : Ali Baba, aussi fait vinaigre, quand on lui dit «fissa Baba !»O...
Et son surnonm est/était: «Walker Texas Danger»
réponse à . chirstian le 03/12/2010 à 11h58 : je mets des bottes de caoutchouc pour ne pas avoir le bas de mon pantalon compl...
… tu ne mets pas ton pantalon,…
Judicieux conseil, certes… mais qui n’est pas sans risque… Car fait pas bien chaud en ce moment ; elle peut choper un rhume, une bronchite, voire une pneumonie. Ça va encore creuser le trou, le gouffre, l’abîme de la Sécu. Avec ses actuels frais de déménagements, God ne voudra jamais combler !
Sans compter les réflexions « pisse-vinaigre » de l’entourage
réponse à . DiwanC le 03/12/2010 à 14h01 : … tu ne mets pas ton pantalon,…Judicieux conseil, certes… mais qui n&rsquo...
elle peut choper un rhume, une bronchite, voire une pneumonie.

Que nenni, un rhume c’est au niveau du nez (sauf le rhume de cerveau) une bronchite ou une pneumonie c’est au niveau des poumons.
Si elle se ballade les fesses à l’air, tu peux me dire ce qu’elle peut attraper ? (comme maladie) :&rsquo)
réponse à . mickeylange le 03/12/2010 à 14h14 : elle peut choper un rhume, une bronchite, voire une pneumonie. Que nenni, un rh...
une cultite et cela fait très mal ! 
C’est la maladie des gens cul tivés ?

Ca fait mal où ?
réponse à . mickeylange le 03/12/2010 à 14h14 : elle peut choper un rhume, une bronchite, voire une pneumonie. Que nenni, un rh...
Pourtant, ça existe.
Mes parents disaient qu’un rhume dure 7 jours si on ne fait rien, une semaine si on le soigne et un rhume de fesses, sept ans et un carême.
réponse à . cotentine le 03/12/2010 à 13h44 : parfois il faut faire vinaigre sinon, c’est ’haro’ sur ...&nbs...
impressionnant ! J’avais effectivement entendu le point de départ ... jamais la conclusion de cette histoire. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ... Notre société de communication avec réaction à chaud est effrayante !
réponse à . chirstian le 30/08/2007 à 10h49 : Pour le savoir, il faut remonter au début du XIXe siècle, lorsque...
Alors là, pas du tout !

C’est dans le Midi qu’on fait sauter à l’huile, dans le Sud-Ouest, on fait plutôt sauter à la graisse d’oie ou de canard et dans le Nord et la Normandie, on fait sauter au beurre.
réponse à . rigolote le 03/12/2010 à 13h04 : Ben oui, justement, God… Je ne comprends pas. Que se passe t-il, qu’on ...
Tu sais quelque chose, chirstian ? Toi qui es un fidèle…
comme te l’a dit Cotentine, God nous est apparu il y a quelques jours et il nous a dit (ses paroles sont rapportées par Jean,16.16): Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais" déménager, alors entretemps je vous refile mes vieilles expressions, et j’espère sincèrement que ça ne vous dérangera pas trop, mais sinon je suis prêt à vous rembourser votre abonnement."
Et nous les fidèles, nous l’avons assuré de notre entier dévouement, et que nous étions prêts à porter les cartons. Sauf moi qui ne suis pas assez qualifié pour et qui ai proposé que Rigolote prenne ma place. Désolé que la commission ne t’ait pas été faite. En faisant vinaigre, tu peux encore l’aider. 
réponse à . momolala le 30/08/2007 à 06h53 : Bonjour de ce beau jour ! Eh bien, on voit bien comme le temps s’est...
Du temps où j’étais ado, les petites filles jouaient encore à la corde en en attachant plusieurs bout à bout pour pouvoir sauter à plusieurs et je pouvais les entendre chanter "à l’huile" ou "à l’huile et au vinaigre" ou encore "au vinaigre".

Etant enfant, les garçons aussi jouaient à la marelle ou à un jeu heureusement disparu : "je déclare la guerre", avec annexion de territoires, etc ...
réponse à . SyntaxTerror le 03/12/2010 à 15h13 : Alors là, pas du tout ! C’est dans le Midi qu’on fait s...
C’est dans le Midi qu’on fait sauter à l’huile
et en Corse qu’on fait sauter au plastic ?
réponse à . chirstian le 03/12/2010 à 15h20 : Tu sais quelque chose, chirstian ? Toi qui es un fidèle… comme t...
Le 22/11/2010 à 07:30:43 par God
(réponse à 59. file_au_logis du 22/11/2010 à 07:11:50)
Ne comptez pas trop sur ma présence et ma production pendant les deux semaines à venir :
- Cette semaine, je suis dans le faisage de cartons et le brie-collage
- La semaine prochaine, je suis dans le déménage, le bricolage et le défaisage de cartons, et probablement sans Internet pendant quelques jours.

et bravo pour la citation (exacte) de Jean 16 16.
réponse à . chirstian le 03/12/2010 à 15h22 : C’est dans le Midi qu’on fait sauter à l’huile et en ...
En effet.
J’avais en tête la cuisson des patates, avec le plastic, je ne sais pas comment on les retrouve pour pouvoir les manger.

Ceci étant, le plastic, c’est fantastique !
réponse à . SyntaxTerror le 03/12/2010 à 15h46 : En effet. J’avais en tête la cuisson des patates, avec le plastic, j...
Les patates sautées sont une spécialité Corse, comme les frites sont une spécialité du Nord.
réponse à . SyntaxTerror le 03/12/2010 à 15h21 : Du temps où j’étais ado, les petites filles jouaient encore ...
Je me souviens de ce "Je déclare la guerre..." tout de même bien pacifique. On s’amusait bien dans nos cours de récréation avec des jeux pas chers qui nous faisaient bouger ensemble le plus souvent.
réponse à . SyntaxTerror le 03/12/2010 à 15h46 : En effet. J’avais en tête la cuisson des patates, avec le plastic, j...
Ayant commencé la lecture de ton commentaire avant de remonter à celui de Chirstian, j’ai immédiatement pensé aux pâtes à la Boudonid’Alex Métayer ! Hors sujet mais finalement, il fallait faire vinaigre, avec la casserole molle !
Il faisait ici un temps à faire le Vinaigre cette page, plus haut sommet de l’Estérel qui culmine à 618 m mais c’était risqué : la neige tient à l’ubac et la route était gelée. J’ai renoncé.
réponse à . mickeylange le 03/12/2010 à 14h14 : elle peut choper un rhume, une bronchite, voire une pneumonie. Que nenni, un rh...
Si elle se ballade les fesses à l’air, tu peux me dire ce qu’elle peut attraper ? (comme maladie)
Facile: un rhume de foufounette ! 
réponse à . momolala le 03/12/2010 à 18h30 : Il faisait ici un temps à faire le Vinaigre cette page, plus haut sommet ...
Dis donc, du haut du donjon avec une bonne paire… de jumelles, et un réflex avec télé de 400mm ou mieux de 500mm, de quoi faire de belles photos, en panoramique si l’on a le pied avec l’accesoire idoine.
Renoncé ? Et les pneux à crampons ? les chaînes, sinon. Ce n’est pas ça qui arrêterait les pilotes de rallyes… Évidemment, eux, ce sont des profesionnels⋅! 
réponse à . mickeylange le 03/12/2010 à 17h39 : Les patates sautées sont une spécialité Corse, comme les fr...
...le nord de la Corse qui retient actuellement l’attention des media puisque c’est dans cette région que serait retenu God, pas du tout en train de déménager/emménager, mais kidnappé par un certain Georges P., un arabo-ophtalmo-dunkerquois - par ailleurs trafiquant vinaigrier notoire - cherchant à devenir kalif à la place du calife...
T’as des info. ?
réponse à . mickeylange le 03/12/2010 à 11h18 : Rien que pour accrocher mes volets je mets des bottes de caoutchouc pour ne pas ...
J’ habite une vieille maison "retapée", et les arrêts de façade "tête de bergère" étaient déjà en place... Les volets, eux, n’ ont qu’ une dizaine d’ années. Mais je n’ ai pas les bras assez longs pour les remettre en position "verticale". A l’ étage, c’ est un peu moins pire, en sortant tout le buste à l’ extérieur, j’ y parviens. Mais toutes les fenêtres ont des tailles différentes, tant en hauteur qu’ en largeur. C’ est aussi ça le charme des vieilles maisons !
réponse à . chirstian le 03/12/2010 à 11h58 : je mets des bottes de caoutchouc pour ne pas avoir le bas de mon pantalon compl...
Sortir les fesses à l’ air, même par beau temps, NON ! Pas à mon âge. J’ ai pitié des passants ! De plus, il fait frisquet. Alors je m’ habille chaudement, même pour ne sortir que quelques minutes.
réponse à . chirstian le 03/12/2010 à 15h09 : impressionnant ! J’avais effectivement entendu le point de dép...
D’ autant plus qu’ attendre quelques minutes cela signifie que le patient précédent présente peut-être des symptômes anormaux et que tout bon médecin se doit de pratiquer une exploration la plus complète possible. Trop facile de crier au racisme, aussi. C’ est, dirait-on, le seul moyen de défense de certains quand ils se font engueuler à juste titre. Certains pisse-vinaigre peuvent tout aussi bien montrer ouvertement un racisme anti-blanc. Mais de leur part ce ne sera jamais pris en compte comme du racisme. Il y aura toujours des crétins pour dire que la traite des noirs (mais on oublie de dire qu’ aucune razzia n’ a été faite en Afrique, que les hommes étaient vendus comme esclaves par d’ autres africains appartenant à d’ autres tribus) ceci, et que l’ esclavage cela (on ne peut pas être en faveur de l’ esclavage, mais dans nos provinces françaises le servage a été abondamment pratiqué aussi...). En tout cas Daniel Schneidermann fait un travail formidable et c’ est vraiment un perfectionniste. Il est absolument exceptionnel de relever l’ ombre d’ une erreur dans "arrêt sur images". Et je regrette que cette émission ait disparu de la télévision française.
réponse à . mitzi50 le 03/12/2010 à 20h57 : D’ autant plus qu’ attendre quelques minutes cela signifie que le pa...
Il y aura toujours des crétins pour dire que la traite des noirs [ ... ] ceci, et que l’ esclavage cela

C’est vrai, quoi, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat, pourtant ! Ces crétins d’ anti-esclavagistes sont d’affreux pisse-vinaigre, y a pas à dire !

cette page
réponse à . syanne le 03/12/2010 à 21h13 : Il y aura toujours des crétins pour dire que la traite des noirs [ ... ] ...
La Bible et le Coran régissent les droits et les devoirs des esclaves.
Je suis pas certain que sous une autre forme, nous n’ayons pas moins de droits et d’obligations qu’eux !
J’avais fait vinaigre, hier Cornélius pour essayer de te répondre rapidement. mais quand Expressio se met en grève pour moi, il faut patienter. Donc tu trouveras seulement maintenant ma réponse à la date du 2 décembre...
réponse à . chirstian le 03/12/2010 à 15h20 : Tu sais quelque chose, chirstian ? Toi qui es un fidèle… comme t...
Merci tout plein, chirstian, ainsi qu’à Cotentine (#90) qui, je l’espère pour elle, n’aura pas attrapé de "cultite" car elle n’aura pas suivi les "bons" conseils lui enjoignant de sortir sans pantalon………
J’aurais TRÈS volontiers aidé God pour faire ses cartons (je l’ai fait en 98 quand j’ai quitté Paris pour le Bassin d’Arcachon).
Je suis devenue quasiment une "pro"… mais des douleurs tenaces m’empêchent de me livrer à ce genre d’activités ludiques…
Dommage ! Ça m’aurait amusée !!!
Alors, à défaut de faire vinaigre pour lui rendre ce service, je vais simplement faire une excellente vinaigrette pour assaisonner ma betterave !
réponse à . memphis le 03/12/2010 à 22h58 : J’avais fait vinaigre, hier Cornélius pour essayer de te rép...
Ah… ça c’est drôle (m’enfin…).
Hier, impossible de joindre expressio qui s’ouvre automatiquement dans Firefox.
J’ai copié l’adresse et ai ouvert (sans aucun problème) dans Safari.
Va savoir pourquoi… Quand même, c’est SUPER énervant !!!
Mais today : no problem. Ça a fonctionné tout seul… dans Firefox !!!
réponse à . syanne le 03/12/2010 à 21h13 : Il y aura toujours des crétins pour dire que la traite des noirs [ ... ] ...
Ne t’ énerve pas. Tout racisme est, pour moi, inconcevable, ainsi que toute exploitation de l’ être humain, sous quelque forme que ce soit. Mais quand je suis dans une file d’ attente, et que je vois des "djeunn’s", la capuche rabattue sur la tête, me passer devant (en m’ écrasant les pieds au passage), je trouve tout de même hallucinant qu’ ils me traitent de "sale raciste" et "d’ exploiteuse" si je leur demande - gentiment - d’ attendre leur tour et de ne pas m’ écraser les pieds ! Me voilà maintenant coupable d’ avoir "placé involontairement" mes pieds sous les leurs...Du reste, ils provoquent parfois un esclandre pour partir... sans payer. Pas tous, bien sûr. Mais quand même ! Dans notre petit village, 8 gamins en délicatesse avec l’ école ont été mis, sous la garde de 8 éducateurs, dans les locaux d’ un centre de colonies de vacances. Au programme : rescolarisation, char à voile, équitation et j’ en passe. Deux ou trois ont, à plusieurs reprises, "fait le mur" et essayé de "taxer" des cigarettes" au patron d’ un petit bar-café-restaurant proche. Celui-ci leur a dit qu’ ils étaient mineurs et qu’ il ne leur donnerait pas ce qu’ ils demandaient. Son frère a fini par se cacher dans un coin des cuisines pour téléphoner aux gendarmes. Au bout d’ une semaine, l’ expérience a été abandonnée. Je suis d’ accord pour dire qu’ au départ, ce sont de pauvres gosses, plus à plaindre qu’ à blâmer. Mais ce sont eux (et leurs parents) qui hurlent au racisme dès qu’ on se montre ferme avec eux. Pourtant, un peu de discipline, c’ est bien ce qu’ on tentait de leur inculquer,en les éloignant de leur milieu familial et environnemental, non ?

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire vinaigre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?