Fil rouge - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Fil rouge

Fil conducteur d'une énigme, d'un jeu.
Idée directrice, quelque chose qui donne une cohérence à un ensemble disparate.
Elément répétitif, point de repère qui revient régulièrement dans une discussion, un récit, une présentation.

Origine

L'origine de cette expression n'est pas très nette.
La première trace que l'on connaît de son emploi se trouve chez Goethe, en 1809, dans "Les affinités électives".

Voici ce qu’il y écrit : « Tous les cordages de la flotte royale, du plus fort au plus faible, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge les parcourt tout entiers et qu'on ne peut l'en extraire, sans que l'ensemble se défasse, et le plus petit fragment permet encore de reconnaître qu'ils appartiennent à la couronne ».

Ce fil rouge était donc à la fois un élément permettant de repérer l'appartenance du cordage, mais aussi quelque chose dont l'absence le rendait inutilisable.
D'où le parallèle avec les points de repère dans un récit ou le maintien de la cohérence d'un ensemble.

Compléments

Il existe des romans ou des films où un objet fait office de fil rouge (exemple : "Les crimes de l'accordéon" d'Annie Proulx, également auteur de "Brokeback Moutain"). Il traverse des époques différentes, est manipulé par des personnes qui n'ont normalement aucun lien entre elles, mais assure la cohérence de l'histoire et maintient l'interêt du lecteur malgré le côté disparate des histoires qui se succèdent.

Un animateur de télévision joue aussi le fil rouge en reliant les séquences de l'émission.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Fil rouge » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagne / Autrichede Der rote FadenLe fil rouge
Angleterreen The red threadLe fil rouge
Espagnees El hilo conductorLe fil conducteur (d'une énigme)
Israëlhe Khout hashaniFil ecarlate
Italieit Un filo rossoUn fil rouge
Belgique (Flandre)nl de rode draad / de leidraadle fil rouge / le fil conduit
Pays-Basnl De rode draadLe fil rouge
Polognepl My?l przewodniaLa pensee tonique.
Brésilpt fio de Ariadne (método para encontrar uma saída de uma situação difícil) ou fio condutorfio condutor
Roumaniero Firul ro?u (conduc?tor)Le fil rouge (conducteur)

Vos commentaires
On ne peut s’empêcher de penser au fil d’Ariane, que suivit Thésée pour sortir du Labyrinthe après avoir tué le Minotaure. C’est ce qui a donné l’expression ‘fil conducteur’. Mais je ne me souviens pas de la couleur de ce fil (qui n’a dû être mentionnée nulle part). A l’opposé, l’explication du filin de marine explique la couleur, mais ne justifie pas l’aspect ‘repère à suivre’ (je ne suis pas d’accord avec la conclusion « D’où le parallèle avec les points de repère dans un récit ou le maintien de la cohérence d’un ensemble. ») Restent deux explications partielles et non complémentaires. Que choisir ?
réponse à . <inconnu> le 24/05/2006 à 08h08 : On ne peut s’empêcher de penser au fil d’Ariane, que suivit Th...
Sans chercher à trancher, je ne suis pas François lorsqu’il interprète le filin rouge comme "repère à suivre": il me paraît bien plus correct d’éclairer cette explication par ce "quelque chose qui donne de la cohérence à un ensemble disparate".
réponse à . HoubaHOBBES le 24/05/2006 à 08h32 : Sans chercher à trancher, je ne suis pas François lorsqu’il ...
Justement, François dit qu’il n’est pas d’accord avec le ’repère à suivre’.
Moi j’ai juste dit ’point de repère’ car le fil rouge permettait de repérer immédiatement la provenance du cordage. Mais je conviens que, par rapport à un vrai ’repère à suivre’, le lien est ténu.
Quant au fil d’Ariane, je n’ai effectivement pas souvenir d’avoir lu où que ce soit quelle était sa couleur.
réponse à . God le 24/05/2006 à 08h56 : Justement, François dit qu’il n’est pas d’accord avec l...
« Quand au fil d’Ariane, je n’ai effectivement pas souvenir d’avoir lu où que ce soit quel était sa couleur. »
My God, une faute d’orthographe et une autre de syntaxe dans la même phrase, bravo ! Pensez à l’édification des jeunes générations qui liront pieusement vos évangiles dans deux mille ans !
réponse à . <inconnu> le 24/05/2006 à 09h09 : « Quand au fil d’Ariane, je n’ai effectivement pas souven...
J’ai pas encore bu mon café ce matin ! 
Moi j’ai vu deux fôtes d’orthographe, mais pas de syntaxe.
Et puis dans 2000 ans, s’il existe encore des jeunes, donc des hommes, je ne suis pas vraiment sûr qu’ils soient captivés par mes écrits... à supposer que le Google de l’époque les référence encore, ce dont je doute fort. Mais je ne serai pas là pour vérifier.
réponse à . God le 24/05/2006 à 09h18 : J’ai pas encore bu mon café ce matin !  Moi j’ai vu...
« Moi j’ai vu deux fôtes d’orthographe, mais pas de syntaxe. »
Bon, d’accord, allons-y pour un petit cours de français.
Pour rappel, l’orthographe définit la manière dont doit s’écrire un mot, sans tenir compte de son appartenance à une phrase. La syntaxe, elle, étudie les relations entre les mots qui constituent la phrase. Ainsi, écrire ‘quand’ à la place de ‘quant’ est une faute d’orthographe, tandis que ‘quel’ à la place de ‘quelle’ constitue une faute de syntaxe.
Et maintenant, promis, j’arrête d’être chiant.
est-il bien sérieux, un mercredi de mai 2006, de s’interroger sur la couleur du fil d’Ariane ? La seule couleur appropriée eut été bien naturellement "phosphorescent "
De nos jours, le fil d’Ariane désigne le grand cable qui relie la fusée Ariane à Kourou , et permet de la ramener à la base, lorsque sa mission est terminée, pour qu’elle puisse resservir.
Avant cela, les fusées étaient détruites, ainsi qu’en témoigne les vers du grand Racine :
"Ariane , ma soeur, de quel Kourou lancé,
vous pétâtes aux cieux où vous fûtes lancé" ...

Mais, de toutes façons cela n’a rien à voir avec le fil rouge.

Dans sa lettre du 4 septembre 1504, Amerigo Vespucci raconte son premier voyage dans le Nouveau Monde qui portera bientôt son nom.
Il dit , parlant du chef Chiracoustra : "C’était un beau vieillard, à la peau rouge, comme tous ici. Il nous accueillit amicalement, et mit à ma disposition , ses filles rouges pour chauffer ma couche, et ses fils rouges pour me guider... "
et plus loin " je suivis donc ces fils rouges, sans qui j’eus été perdu : il furent mon guide, mes repères ..."
Nous avons donc là une source indiscutable, et bien plus ancienne que celle de Goethe !

Christianucci
réponse à . chirstian le 24/05/2006 à 10h16 : est-il bien sérieux, un mercredi de mai 2006, de s’interroger sur l...
Bravo ! Ça c’est méga-top délire !
Maintenant, restez bien calme et ne bougez pas, mon cher Chirstian. Les gentils messieurs en blanc vont venir vous chercher pour vous faire votre petite piqûre et vous reconduire à votre belle chambre tapissée de matelas.
Mollo, François, mollo-mollo ! Il convient de rester prudent : Chirstian vient de nous révéler sa corsitude (Christianucci).
Corse, passe encore. Mais corse et complètement louf, gare !
réponse à . chirstian le 24/05/2006 à 10h16 : est-il bien sérieux, un mercredi de mai 2006, de s’interroger sur l...

Bravo chirstian, j’en suis baba... Attention God, grande concurrence à l’horizon, il est en train de te supplanter dans mon admiration de pauvre mortelle !!

Blague à part, j’avais souvenir d’un fil d’Ariane de couleur "claire". Mais peut-être me gouré-je ? Et je n’arrive pas à retrouver une confirmation quelque part.
réponse à . <inconnu> le 24/05/2006 à 17h59 : Bravo chirstian, j’en suis baba... Attention God, grande concurrence &agr...
Non, non ! Il ne faut hésiter à dire qu’il mérite une certaine admiration (enfin de la part de ceux qui aiment l’humour, parce qu’il y en a qui se désabonnent à cause de ça - le dernier virulent m’a dit qu’il avait déjà son frère chez lui qui le gonflait avec le même type de plaisanteries et que ça suffisait largement pour lui et il a sous-entendu que s’il en avait le pouvoir, il éliminerait du Net les sites de ce genre ; c’est dire la qualité du personnage).

En ce qui me concerne je suis contraint à une certaine retenue dans mes explications, sinon certains risqueraient de ne pas faire la part du sérieux et du n’importe quoi.
Par contre, les commentateurs peuvent librement se laisser aller à leurs penchants déliresques, sans aucune vergogne.
réponse à . God le 24/05/2006 à 09h18 : J’ai pas encore bu mon café ce matin !  Moi j’ai vu...
Ce qui serait bien, c’est que dans 2000 ans il y ait des expressions françaises à expliquer, et non un charabia à base d’anglicismes.
S’il se mèle encore dans 2000 ans aux explications la salutaire dose d’humour cultivé qui donne tout son charme à ce site, ce sera encore mieux.
PS : l’horloge d’expressio avance de 4’ par rapport à celle de mon ordinateur... Est-ce là un effet de la toute-puissance de God ?
Nous aussi avons notre Ariane : celle qui se balade à son aise dans le labyrinthe d’Expressio, y trouve toujours ce qu’elle y cherchait et nous le rapporte, sans coup férir : date d’anniversaire, anciens pseudos, référence à une contrib oubliée de tous...

Oui, notre fil rouge est une Dame blanche !

PS. Un jour, Tyto, tu m’expliqueras comment tu fais !
Expressio est en soi le fil rouge de nos journées : la succession de nos escales ici se fait dans la continuité du temps, chacun y apportant sa touche de connaissance ou de délire. Ou bien le fil nous est-il donné par le commentaire de God, qu’on s’en rapproche ou s’en éloigne pour mieux y revenir ?
Pourquoi a-t-on choisi le rouge pour ce fil ? Les uniformes étaient rouges pour masquer la couleur du sang. Bon. La majorité des drapeaux contient du rouge (voir cette page), comme ceux du Royaume Uni, de l’Espagne, l’Allemagne et de la France. Nous savons que le rouge de notre drapeau françois vient des couleurs de la ville de Paris, entre lesquelles fut enserré le blanc du drapeau royal. Est-ce pour rappeler ce fil dominant couleur de sang, symbolique d’un patriotisme ardent ou parce que la teinture à la garance était plus facile à obtenir et plus tenace ?
réponse à . momolala le 27/09/2009 à 08h31 : Expressio est en soi le fil rouge de nos journées : la succession de...
Expressio est en SOIE le fil rouge ...
A force d’essayer de vous suivre, je crois bien que je risque de perdre le fil !
réponse à . deLassus le 27/09/2009 à 08h40 : Expressio est en SOIE le fil rouge ... A force d’essayer de vous suivre, j...
C’est joli, ce fil de soie d’Expressio. Accroche ton fil au mien et je ferai de même. Ensemble et successivement tissons celui du jour.
réponse à . syanne le 27/09/2009 à 08h03 : Nous aussi avons notre Ariane : celle qui se balade à son aise dans ...
Dès lors, il bas de soie va de soi que nous nous devons-hire de souhaiter un excllent, joyeux et salutaire anniversaire à not’ SaGesseFolie.
Marceeeeeeel, Bernaaaaaard, c’est à vous de jouer, les gars. Amenez-nous les viennoiseries et le bouteilles, que l’on puisse lui souhaiter en toute beauté tout le bien qui lui est dû!
réponse à . momolala le 27/09/2009 à 08h38 : Pourquoi a-t-on choisi le rouge pour ce fil ? Les uniformes étaient ...
Pourquoi a-t-on choisi le rouge pour ce fil ?
tu poses la bonne question. Je vois deux réponses : le recours à la garance pour éviter la gourance. Ou un ostracisme -condamnable- à l’égard des daltoniens.
réponse à . syanne le 27/09/2009 à 08h03 : Nous aussi avons notre Ariane : celle qui se balade à son aise dans ...
Je peux te donner quelques pistes. J’ai un cahier à feuilles interchangeables dont le nom commence par AT. J’y note les dates d’anniversaire. Elles sont aussi dans mon PC mais un PC peut tomber en panne, je garde donc ainsi une trace plus sûre. Ne le dis à personne mais je note aussi le jour des rediffusions. C’est un de mes passe-temps favoris et cela ne me prend que quelques secondes. Je n’ai pas tout Expressio dans mon cahier mais il est déjà bien rempli.
réponse à . momolala le 27/09/2009 à 08h38 : Pourquoi a-t-on choisi le rouge pour ce fil ? Les uniformes étaient ...
Sans oublier le drapeau Belge bien sûr . 
Le temps que j’envoie mes commentaires et File_au_logis est déjà passé.
Je me joins donc à lui, pour souhaiter un heureux anniversaire à notre SagesseFolie.
A toi qui nous fait de si jolis dessins, je voudrais dire : continue à nous réjouir de ton savoir, de ta verve, enfin bref de tout ce qui fait ton charme.
réponse à . <inconnu> le 24/05/2006 à 17h59 : Bravo chirstian, j’en suis baba... Attention God, grande concurrence &agr...
j’avais souvenir d’un fil d’Ariane de couleur "claire"
Il faudrait savoir de qui tu veux parler, là. D’Ariane ou de Claire?
Claire - pour vous qui ne seriez pas encore au courant - est la compagne depuis de longues années de notre sélénite Chirstian. Il s’agit ici de Dame Claire de Lalune, quand même, non? Celle qui, une fois de temps en temps, nous pique un phare (d’Expressio): rouge de colère - rarement - mais plus souvent, rouge d’émoi, des mois durant...
entre lesquelles fut enserré le blanc du drapeau royal
belle histoire que l’on retrouve dans tous les livres d’histoire... sauf que le drapeau royal n’était pas blanc. Il l’est devenu pendant la révolution, comme signe de ralliement des chouans et autres royalistes, par opposition au drapeau républicain. La monarchie capétienne ne se reconnaissait que dans les armes de sa maison : 3 fleurs de lys sur fond azur.Et avant elle, dans la "chape de Saint Martin" qui était bleue. Existait par contre, sur le champ de bataille, la "cornette blanche" qui désignait celui qui commandait l’armée, en l’absence du roi. (d’où les débats sur le sens du "panache blanc" d’Henri IV.
Quant à l’origine de la cocarde aux 3 couleurs, il semble que La Fayette ait voulu seulement réunir le blanc de l’uniforme des gardes françaises au bleu et rouge de la milice parisienne, pour donner un signe distinctif à la garde nationale dont il prenait le commandement. Louis XVI n’a pas du être traumatisé en l’acceptant, car toutes les livrées du personnel attaché au roi -depuis les Valois- portaient un uniforme bleu, blanc et rouge...
Il y a un texte passionnant sur ce sujet dans "Les lieux de mémoire" une très belle collection publiée sous la direction de Pierre Nora.
Fil_au_logis est-il rouge ?
"Dionysos aux cheveux d’or, de la blonde Ariane, de la fille de Minos, fit son épouse florissante, et le fils de Cronos la rendit immortelle, soustraite à la mort et à la vieillesse."(wiki)
- Les blondes de l’époque, c’était pas les mêmes !
- Thésée vous Mickey, vous allez encore dire une couennerie.
Les chefs d’état américains et russes, avec leur téléphone rouge, se passent-ils des coups de fil de la même couleur ?
Quand elle s’éveilla, sur la grève, à Naxos
Tout emmêlée du fil qu’avait laissé Thésée
La fille de Minos et de Pasiphae
(Rappelons au passage qu’il est considéré
Ce vers comm’le plus beau de tous les vers français :
Et qu’il désignait Phèdr’, qui fut d’Arian’ la sœur,
Qui lui piqua Thésée et devint sa bell-sœur :
C’est ça la tragédie, c’est ça l’Antiquité
La famill’tuyau d’poêle, oui parfois ça fait peur !
Du coup j’perds mon fil rouge, çui qui ligote Ariane).
Ariane donc s’éveille, et tente de bouger
Mais le fil de Thésée à son cœur accroché
La retient prisonnière et puis la fait pleurer.
Arrive alors – faut l’dire vraiment à point nommé,
Dyonisos fils de Zeus et d’la belle Sémélé
(Un peu moins beau, le vers, mais je n’suis pas Racine
J’vais encor perdr’mon fil, et tant pis pour la rime).
La fin évidemment, tout l’mond’ l’a devinée :
Dyonisos et Ariane ensemble se sont barrés
Ont oublié le fil et fait de beaux bébés.

***

Je te salue, ô roi de la contrepèt’rie
Bien plus que de Sagesse, ce jour soit de Folie !
Joyeux anniversaire !
réponse à . mickeylange le 27/09/2009 à 09h49 : "Dionysos aux cheveux d’or, de la blonde Ariane, de la fille de Minos, fit...
Nous eûmes la même inspiration... la mienne plus poussive : désolée pour la redite, j’aurais dû faire un noeud à mon fil, ou carrément le couper (mieux vaut ça pour moi que pour toi, d’ailleurs).
réponse à . God le 24/05/2006 à 08h56 : Justement, François dit qu’il n’est pas d’accord avec l...
Quant au fil d’Ariane, je n’ai effectivement pas souvenir d’avoir lu où que ce soit quelle était sa couleur.
Il était comme les cheveux d’Ariane blond fil asse.
                 ______
/ /\
/ /##\
/ /####\
/ /######\
/ /########\
/ /##########\
/ /#####/\#####\
/ /#####/++\#####\
/ /#####/++++\#####\
/ /#####/\+++++\#####\
/ /#####/ \+++++\#####\
/ /#####/ \+++++\#####\
/ /#####/ \+++++\#####\
/ /#####/ \+++++\#####\
/ /#####/__________\+++++\#####\
/ \+++++\#####\
/__________________________\+++++\####/
\+++++++++++++++++++++++++++++++++\##/
\+++++++++++++++++++++++++++++++++\/
``````````````````````````````````

Bon anniversaire Sagesse avec ce dessin de folie, qui non de God de bordel de delire veut pas s’afficher correctement !
-- Si tu es incapable de décoder ce que tu vois, alors que tu as bien les yeux en face des trous, c’est que le problème vient du cerveau qu’il y a derrière.(SagesseFolie)
Profite bien de cette journée car jamais l’anniversaire, la vie ne ressert.(SagesseFolie)
Vais-je oser ?...Bon, je me lance quand même...et pardon à tout le monde!
J’ai un jour entendu une de mes élèves expliquer sérieusement à une autre: "Ben , c’est quand tu vois que le fil est rouge que tu sais qu"il est temps de changer de tampon..."
réponse à . <inconnu> le 24/05/2006 à 10h02 : « Moi j’ai vu deux fôtes d’orthographe, mais pas de...
Ach !
L’"inconnu" a tout à fait raison de dire qu’il a été chiant. C’est cousu de fil blanc ses histoires d’orthographe et de syntaxe, dont le fil rouge ne serait, à mon humblissime avis, autre que son intention de se faire remarquer, de s’illustrer - même sur le fil du rasoir d’un pédantisme sciant - comme l’"inconnu".
Mais bon, faute avouée, vite oubliée.

Ach, je vais m’en faire un expresso (sans "i" svp mais avec un sucre), aujourd’hui avec un mélange inversé de 80% de robusta de Costa-Rica et 20 % d’arabica des Bolovens. Ach, ça va changer, ça va être fort. Mais en l’occurrence, malgré d’éventuelles remarques sur le dilemme d’imbécillité narcisso-étymologique, le fil rouge sera un cordon bleu amoureux d’arôme en filet noir.

Ach, je m’en fais retourner à mes comptes. Ach, la taxe Carbone, taxe Capone & Al. Nous allons-nous vous la mettre à 25 cents en 2011 ?
Ach, Bercy patronne, Bercy Sainte Christine de la gare de Lyon.

Ach, ponne tchournée à vous tous, et à vous seul, illustre inconnu.

FX (-1) (())
réponse à . deLassus le 27/09/2009 à 08h40 : Expressio est en SOIE le fil rouge ... A force d’essayer de vous suivre, j...
(Supprimé, re-dirigé vers ... réponse à momolala )
KATASTROF ! ERREUR !
Tu as oublié le / dans ta balise de fermeture. c’est sans doute pour cela que ton dessin ne me dit rien. D’ailleurs, un dessin parle-t-il, même s’il est parlant.

Mais que sont nos amis devenus ? Pas grand monde pour lever son verre à la santé de SagesseFolie.
réponse à . momolala le 27/09/2009 à 08h53 : C’est joli, ce fil de soie d’Expressio. Accroche ton fil au mien et ...
["Accroche ton fil au mien et je ferai de même. Ensemble et successivement tissons celui du jour."]

Ouais, et ce fil, rouge qui vous fit voir rouge, pourrait-il-s’appeler GERONIMO L.

Ach, je vous en raconterais l’histoire (en une version différente mais dans la même veine cependant que celle rapportée par God himself !)

Ach, que la fie est pelle !
Hallo, hallo. En ce jour d’élections en Allemagne, God nous cite Goethe dans les affinités électives; Bravo ! et Goethe nous parle de cordages, est-ce à dire que l’expression vient de la marine ?
En plus des élections dans tout le pays, c’est encore l’Oktoberfest jusqu’à dimanche prochain, aussi j’invite SagesseFolie pour son anniversaire et tous ceux que j’ai ratés cette semaine (Chirstian, Cotentine et les autres) pour cause de séjour réunionneux à Berlin, à partager un "Mas" de bière bavaroise; un ou plusieurs, selon vos goûts. Prosit à vous tous et gardez bien le fil.
réponse à . tytoalba le 27/09/2009 à 11h08 : Tu as oublié le / dans ta balise de fermeture. c’est sans doute pou...
Ach !

Tchinn, tchinn, SagesseFolie
Ponn’ univers-serre !

Un p’ti-beurre, des touyous !

(Fil rouge de la gare de Lyon : Ach, 25 cents ou 35 cents en 2011 !!!)
Joyeux anniversaire SagesseFolie. Nulle fleur à t’offrir puisque je ne sais pas dessiner. Te souviens-tu de celle que tu m’as offerte pour mon anniversaire et du poème de Marcelline Desbordes Valmore ? Je l’ai toujours dans mon coeur cette fleur de l’amitié. Je te la renvoie, moi qui ne sais pas la dessiner à toi qui n’avait pas le temps .
réponse à . tytoalba le 27/09/2009 à 11h08 : Tu as oublié le / dans ta balise de fermeture. c’est sans doute pou...
Merci, t’es chouette.
réponse à . chirstian le 27/09/2009 à 09h17 : entre lesquelles fut enserré le blanc du drapeau royal belle histoire q...
que voilà une explication rouge... pardon, claire. Tu vois, à force, avec les deux prénoms, je me mélange les pinceaux, maintenant. A propos de pinceaux, pourquoi ne pas en profiter pour repeindre le salon rose?
réponse à . ThanhBach le 27/09/2009 à 11h10 : ["Accroche ton fil au mien et je ferai de même. Ensemble et successivement...
Il pourrait si tu le souhaites mais de grâce ne me voussoie pas davantage ! Je ne suis que Momo là là même si quelques fils de ma tignasse sont rouges. Ils le resteront le temps nécessaire pour que je ne renonce pas à être moi-même.
Excellentissime anniversaire à SagesseFolie si gentil et si plein de talents divers qui me sont inconnus !
réponse à . chirstian le 27/09/2009 à 09h17 : entre lesquelles fut enserré le blanc du drapeau royal belle histoire q...
Peux-tu préciser les références de cette collection s’il te plaît ?
la différence entre la couleur des fils n’est que de degré: le fil vert quand on est en détresse, disons en manque; le fil rose quand naissent les premières palpitations, le fil rouge quand on ne rougit plus devant ses mugissements, surtout si l’on se retrouve nez à nez (c’est peu dire!) avec Ariane.
les autres couleurs de fils, c’est pour notre fiche d’alimentation érotique
Comment Le Bourgeois Gentilhomme de Molière devint l’Ariane à Naxos de Richard Strauss ! Histoire vraie. Je résume ce qui fut un véritable feuilleton à rebondissements multiples. L’ouvrage, conçu à l’origine comme un petit opéra destiné à remplacer dans la version allemande de la pièce, dont le traducteur était le librettiste favori de Richard Strauss, le ballet turc de Lulli généralement joué dans la version française. L’opéra devint plus long que prévu et utiliser à la fois une troupe de théâtre et une troupe d’Opéra techniquement complexe et très au-dessus des moyens financiers des salles pressenties. C’est ainsi qu’après moult péripéties, dont la plus extrême est d’avoir complètement transformé la pièce de Molière en opéra, La Zerbinette du ballet de Lulli devint l’Ariane de Strauss et son librettiste hugo von Hofmannsthal.
réponse à . momolala le 27/09/2009 à 12h17 : Peux-tu préciser les références de cette collection s&rsquo...
Les lieux de mémoire, Pierre Nora, 1997 Quarto chez Gallimard , 3 volumes. Le fil rouge = une histoire de France par la mémoire. Par exemple les Symboles = Les trois couleurs, le calendrier républicain et la Marseillaise (chacun écrit par un auteur différent).
bon, alors bon anniversaire à Sagesse, et à mon tour je fais lui faire un dessin : celui d’un fil rouge :
_________________________
(je teins là, non pardon : j’atteins là, les limites de mes capacités)
réponse à . chirstian le 27/09/2009 à 16h09 : Les lieux de mémoire, Pierre Nora, 1997 Quarto chez Gallimard , 3 volumes...
Pourquoi Quarto ? J’ai emprunté ces livres à ma bibliothèque, ils étaient in-8 (octavo).
Peut-être y-a-t-il une édition de grand luxe. Ces merveilleux ouvrages collectifs méritaient bien ça
le fil à couper le beurre était-il rouge?
un petit coup de rouge pour retrouver les fils de toutes vos bobines nous ferait du bien
C’était un drôle d’Indien ce Géronimo. Comme sa mère, fil-de-feriste, il avait une bobine bizarre.
Son père on savait pas trop qui c’était, sa mère faisait la navette d’un amant à l’autre, au fil des voyages du cirque. Quand il est né, elle avait bien passé un coup de fil à ses ex, mais de fil en aiguille ils l’avaient tous embobiné avec de soyeuses promesses, mais en attendant elle continuait à tricoter sur son fil de fer. Elle avait presque réussi à convaincre Michel Field qu’il était le père de Géronimomo, mais sa femme jalouse et un peu rouet avait menacé de les passer au fil de l’épée tous les deux, et il a filé au logis. Après cet espoir tombé en quenouille, elle se piqua de l’élever toute seule. Si cette histoire de filiation filandreuse vous ennuie je vais pas en tisser la trame d’un film.
Finalement il a épousé une hôtesse de l’air*.
Le fil rouge de cette histoire ? y en a pas pourquoi ? Vous êtes déçus ?
Bon, alors, les collègues de sa mère l’appelaient le fils rouge car elle était communiste. Il était le fils de la mer rouge.

* la petite fille de Momolalair 
réponse à . deLassus le 27/09/2009 à 16h32 : Pourquoi Quarto ? J’ai emprunté ces livres à ma bibliot...
je lis qu’il y avait une précédente édition de 7 volumes parus en 84, 86 et 92 et qu’ils ont été regroupés en 97 dans la collection Quarto de Gallimard.
¨cette page pour la présentation initiale.
Un grand merci à File_au_logis, Tytoalba, Syanne, Mickeylange, Renoir2,ThanhBach, Claudine*, Momolala et Chirstian pour leurs si gentils voeux.

Mon anniversaire, chaleureusement fêté, par la famille et les amis à commencé hier et se termine aujourd’hui.
Bon ! Il faudra plusieurs jours pour éliminer le trop mangé et le trop bu.

Mais j’ai fait aussi le plein d’amour et d’humour et cet anniversaire restera comme un de mes meilleurs souvenirs, de ceux capables de vous réchauffer le cœur lors des longues et froides soirées de l’hiver.

A bientôt toutes et tous 

*Bien sûr que je me souviens. Je n’oublie pas facilement les choses importantes. 
réponse à . chirstian le 27/09/2009 à 17h50 : je lis qu’il y avait une précédente édition de 7 volu...
Emile est gracié
le fil, dans son ampoule, que vous voyez rougir :
Effet de la chaleur, c’est ce que vous pensez ?
Non ! Il est amoureux - à quoi bon le cacher-
d’une étoile : et pour elle, c’est en vain qu’il soupire.

Oh, il n’espère rien :elle est au firmament !
Et lui, dans son ampoule, quel pitoyable nain...
Mais ne vous moquez pas, d’un amour aussi vain
Respectez s’il vous plait, le rêve du fil amant.
réponse à . chirstian le 27/09/2009 à 19h01 : le fil, dans son ampoule, que vous voyez rougir : Effet de la chaleur, c&rs...
D’un tel amour au vrai l’étoile fut touchée,
J’irai même jusqu’à dir’ qu’ell’ fut électrisée.
« Je vais beau fil amant fair’ cesser ton attente
Car je rêve, crois-moi, d’être une étoile filante ! »
réponse à . chirstian le 27/09/2009 à 19h01 : le fil, dans son ampoule, que vous voyez rougir : Effet de la chaleur, c&rs...
Sur cette jolie poésie "suitée" par Syanne se termine ce beau dimanche d’automne dont le fil rouge fut ... un fil rouge; initié par God et joliment déroulé et étiré par les expressionautes, sans embobiner qui que ce soit. Bonne soirée à tous.
réponse à . SagesseFolie le 27/09/2009 à 17h51 : Un grand merci à File_au_logis, Tytoalba, Syanne, Mickeylange, Renoir2,Th...
Je ne suis pas douée en informatique,alors en pensée je déroule un tapis tricoté de fil rouge,où j’ai inscris en lettres d’ors EXCELLENT ANNIVERSAIRE,je joins à mes voeux une boite d’alcaselzer pour les lendemains difficiles  
réponse à . tytoalba le 27/09/2009 à 09h00 : Je peux te donner quelques pistes. J’ai un cahier à feuilles interc...
Belle organisation ! Chapeau bas !
réponse à . SagesseFolie le 27/09/2009 à 17h51 : Un grand merci à File_au_logis, Tytoalba, Syanne, Mickeylange, Renoir2,Th...
A toi Sagesse! (Tu te doutes bien que je ne t’ai pas oublié, mais j’ai, comme tous ces derniers temps, entre un et trois jours de retard!)
Continue de nous régaler, tant par tes dessins que par tes textes, de plus en plus magnifiques 
Remets-toi bien de cet anniversaire et je te souhaite le meilleur pour tous les jours à venir. 
Je propose une autre source, bien plus antique, a cette expression. Cette couleur etait fabriquee, dans les temps bibliques, a partir d’un ver de terre de la famille des Coccoidea. Cette couleur servait, entre autres, dans les vetements des Pretres. Avant cela, dans la Genese, il y a l’histoire de la naissance des jumeaux de Tamar, enceinte de Juda (un des 12 fils de Jacob). La premiere main qui sortit de Tamar fut ceinte de ce fil rouge pour designer l’aine. Mais le second fils profita de l’ouverture ainsi cree et sortit en force le premier. Il est ainsi nomme Peretz, mot ayant le sens de s’elancer, forcer une breche. Un fil rouge est donc un signe qui permet de trouver une aiguille dans une botte de foin.
Je m’excuse pour le manque d’accents et de cedilles, que mon ordinateur ne connait pas.
@ 62 : Polatnik

Commentaire fort intéressant. Tu devrais intervenir plus souvent.
L’absence involontaire d’accents et de cédilles n’est pas gênante.
J’avais pensé également au fil de laine rouge porté (de manière plutôt provocatrice, car elles sont plus facilement trouvables qu’une aiguille dans une botte de foin) par des vedettes comme Madona, et donc au lien avec la Kabbale.
Les voisins du dessus ont mêlé fil rouge et fil d'Ariane... *
Dans les textes du cher Georges B., je n'ai trouvé qu'un seul fil d'Ariane chez le vieux Normand, un fil qui n'en finit pas... qui s'en va là-bas dans la Provence de Bouba, remonte dans la Mayenne de gerard et revient par ici :
A gauche, à droite, au centre ou alors à l'écart,
Je ne puis t'indiquer où tu dois aller, car
Moi le fil d'Ariane me fait un peu peur
Et je ne m'en sers plus que pour couper le beurre.


Ça va comme ça les garçons ? 

* Parcourez leurs écrits, il y a quelques délires qui en valent la peine !

réponse à . DiwanC le 03/01/2015 à 03h54 : Les voisins du dessus ont mêlé fil rouge et fil d'Ariane... * Dans ...
Bien vu !..........
Pour moi pas mieux..........Je ne veux pas voir tout en noir mais je crois que Gégé et moi on va faire chou blanc et qu'on sera verts de rage.
Au niveau du fil rouge ce sera une journée noire. Pourtant nous ne sommes pas des bleus mais on sera marrons.

C'est cousu de fil blanc.......

Il y aurait bien la femme d'Hector, divine cousette qui raccommode nos malheurs de fils de toutes les couleurs et brode divine cousette, des arcs-en-ciel à nos chaussettes .........pourquoi pas de fil rouge ?

Après tout on a vu pire comme capillotractage, non ?

On en discute autour du café ?
Tout le monde se souvient de la septième compagnie........C'est à 1:28.......
Lénine, Staline, Brejnev, Andropov, Krouchtchev.......sont les fils rouges de la révolution d'Octobre.......
Un petit bonjour en passant, ô vous que je lis toujours avec émoi (et moi, et moi, et moi,... comme chantait Jacques Dutronc, avec ses 600 millions de Chinois)...

Le boulanger dyslexique:
"Je suis fin prêt, j'ai du pain frais" dit-il.

Oui, je sais, rien à voir avec le thème du jour, mais je n'avais rien d'autre sous la main, pleine d'ampoules qui, elles, sont pleines de fils rouges, incandescents...
Et voilà, j'y suis donc reviendu...

Bonne année et pommes sautées à toutes et à tous...
réponse à . file_au_logis le 03/01/2015 à 08h50 : Un petit bonjour en passant, ô vous que je lis toujours avec émoi (...
ses 600 millions de Chinois

Sept cent........

Sept cent millions de chinois
Et moi, et moi, et moi
Avec ma vie, mon petit chez-moi
Mon mal de tête, mon point au foie
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie


.........Et sa femme a de belles miches ?
réponse à . BOUBA le 03/01/2015 à 06h55 : Bien vu !.......... Pour moi pas mieux..........Je ne veux pas voir tout en...
divine cousette

J'étais bien jeune à l'époque où l'on ravaudait encore les chaussettes après avoir glissé un oeuf à repriser à l'intérieur.
Ma grand mère, divine cousette sollicitait alors mon aide pour d'enfiler le fil dans le chas de l'aiguille.
On ne parlait pas de DMLA et l'opération de la cataracte ne se faisait pas à la chaîne comme aujourd'hui.......existait elle d'ailleurs ?
Seules de mauvaises lunettes rondes cerclées d'un simple fil de fer lui permettaient d'éclaircir son environnement.
Je mouillais alors l'extrémité du fil entre mes lèvres et sans coup férir je passais le fil par le minuscule petit trou, puis je la regardais redonner une jeunesse aux grosses chaussettes du pépé maintes et maintes fois reprisées.

Aujourd'hui c'est moi le grand père et je comprends la difficulté de l'opération........

Hé voui.............
réponse à . file_au_logis le 03/01/2015 à 08h50 : Un petit bonjour en passant, ô vous que je lis toujours avec émoi (...
Fil "ologis", c'est quelle couleur ?
À la guerre (Bilingue)
- Et comment tu sais que Phil est mort ?
- j'ai suivi une piste...une espèce de fil rouge...
- c'est avec le fil rouge que t'as trouvé le Phil raide (red) ?
Phil Collins très fâché: Phil rouge
(Remarquez, sa femme l'aimait bien comme ça, elle disait: il est rouge, le Phil est mignon ! -heu...oui,surtout au restaurant-)
réponse à . tytoalba le 27/09/2009 à 09h00 : Je peux te donner quelques pistes. J’ai un cahier à feuilles interc...
"J’ai un cahier à feuilles interchangeables dont le nom commence par AT."

Un classeur, ou j'ai perdu le fil ?
réponse à . BOUBA le 03/01/2015 à 06h55 : Bien vu !.......... Pour moi pas mieux..........Je ne veux pas voir tout en...
On continue l'étirement capillaire ?

G.B. a mis en musique ce texte d'Alfred de Musset : À mon frère revenant d'Italie, texte dans lequel on trouve César drapé dans sa toge impériale.
Tu l'as vu, ce fantôme altier
Qui jadis eut le monde entier
Sous son empire.
César dans sa pourpre est tombé ;
Dans un petit manteau d'abbé
Sa veuve expire.


Et cet autre emprunt, à Victor Hugo cette fois :
Venez, vous dont l'œil étincelle.
Pour entendre une histoire encor,
Approchez, je vous dirai celle
De Doña Padilla del Flor.
Elle était d'Alanje, où s'entassent
Les collines et les halliers
Enfants, voici des bœufs qui passent
Cachez vos rouges tabliers.


C'est pas du fil rouge ça ?
réponse à . BOUBA le 03/01/2015 à 06h55 : Bien vu !.......... Pour moi pas mieux..........Je ne veux pas voir tout en...
On en discute autour du café ?
Bien volontiers !
Et si vers midi on a encore à dire, on continuera chez Marcel, autour d'un ballon de rouge... Tu ne perds pas le fil, hein !

réponse à . DiwanC le 03/01/2015 à 10h34 : On continue l'étirement capillaire ? G.B. a mis en musique ce text...
C'est pas du fil rouge ça ?

L'étirement capillaire porté à son point culminant.......
réponse à . DiwanC le 03/01/2015 à 10h58 : On en discute autour du café ? Bien volontiers ! Et si vers mi...
réponse à . BOUBA le 03/01/2015 à 09h04 : ses 600 millions de Chinois Sept cent........ Sept cent millions de chinois Et ...
Sept cent millions... en 1966.
Aujourd'hui, près de 1 340 000 000.
♫♪♪♫ Plus d'un million de Chinois
Et moi, et moi, et moi,
♪♫♪♪

On reste dans le rouge... couleur du mariage là-bas... couleur d'un petit livre... couleur qu'on retrouve au fil de l'eau du Yangtze...


réponse à . DiwanC le 03/01/2015 à 10h34 : On continue l'étirement capillaire ? G.B. a mis en musique ce text...
Vraiment tirées par l' écheveau
réponse à . DiwanC le 03/01/2015 à 11h26 : Sept cent millions... en 1966. Aujourd'hui, près de 1 340 000 000. ...
Aujourd'hui, près de 1 340 000 000.
♫♪♪♫ Plus d'un million de Chinois

filo et toi avez un problème avec les chiffres.........
réponse à . DiwanC le 03/01/2015 à 11h26 : Sept cent millions... en 1966. Aujourd'hui, près de 1 340 000 000. ...
.
Aujourd'hui, près de 1 340 000 000.
♫♪♪♫ Plus d'un million de Chinois

Beaucoup plus d' un million j'dirais pas loin du milliard et des plumes
réponse à . gerard5253 le 03/01/2015 à 11h34 : . Aujourd'hui, près de 1 340 000 000. ♫♪♪♫ Plus d'un mi...
Bingo !.........en même temps !..........

On va se faire canarder à boulets rouges..!!!!!!!!
réponse à . BOUBA le 03/01/2015 à 11h34 : Aujourd'hui, près de 1 340 000 000. ♫♪♪♫ Plus d'un million de Ch...
Copieur visionnaire
Les anciens ont voulu nous faire croire que cette expression *venait de la marine alors qu'elle ne concerne que les golfs

*sanguine pour la couleur.
J'habite la ville rose et je travaille à Lautrec. J'ai retapé ma Cox et peint le moulin rouge.
C'est bien pour faire Toulouse-Lautrec.........
réponse à . gerard5253 le 03/01/2015 à 11h34 : . Aujourd'hui, près de 1 340 000 000. ♫♪♪♫ Plus d'un mi...
J' m'a trompi... Suis rouge de confusion...
Pour les ceusses qui lisent pas les voisins du dessus je recommande quand même la lecture de chirstian en @7 qui vau t son pesant de peanuts
réponse à . gerard5253 le 03/01/2015 à 11h48 : Pour les ceusses qui lisent pas les voisins du dessus je recommande quand m&ecir...
Pour les ceusses qui lisent pas les voisins du dessus

Non ????????..........y en a qui osent !!.......j'y crois pas !
Meuh non faut pas......Allez, c'est midi.......je t'offre un lagon Bleu chez Marcel.........
t'as encore confusé c'est pas : qui faut mettre entre | et ) mais - si ma remarque te dérange tu j'en suis
réponse à . gerard5253 le 03/01/2015 à 11h53 : t'as encore confusé c'est pas : qui faut mettre entre | et...
Allons, allons Notre Germaine sait très bien qu'on ne fait que la taquiner amicalement.......
Le rouge a été inventé au chateau d'If.......
Parce que c'est une ile Marseillaise et le rouge est de l'ile........
réponse à . BOUBA le 03/01/2015 à 09h04 : ses 600 millions de Chinois Sept cent........ Sept cent millions de chinois Et ...
oui, bon, maintenant, ils sont plus d'un milliard, alors, hein...
oh, eh, hein? ... Bon!
réponse à . gerard5253 le 03/01/2015 à 11h41 : Les anciens ont voulu nous faire croire que cette expression *venait de la marin...
Sanguine... réflexe quasi pavlovien...
Léonard... Prévert...

réponse à . SyntaxTerror le 03/01/2015 à 10h22 : "J’ai un cahier à feuilles interchangeables dont le nom commen...
C'est un cahier à tomates. Rouge, le cahier, bien sûr!
La couleur "ologis" est une couleur qui s'adapte bien au mobilier et à l'humeur du maître de céans, dans toutes les pièces d'habitation. C'est comme qui dirait la couleur caméléon...
Oui, m'dame, aussi aux humeurs de la maîtresse de maison. Non, m'dame, siouplé, pas sur la tête...
réponse à . BOUBA le 03/01/2015 à 12h03 : Le rouge a été inventé au chateau d'If....... Parce qu...
Joli, disciple...
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
DEVINETTE
Pourquoi il n'y a qu'à Athènes qu'on voit des fils de chrome rouge ?
- parce que c'est le chrome Attique
réponse à . file_au_logis le 03/01/2015 à 12h21 : C'est un cahier à tomates. Rouge, le cahier, bien sûr!...
Un cahier, rouge, mais lait caillé, blanc...
Et pourtant il en reste...
Un petit bout de tissé au fil rouge que je t'avais laissé mais - occupé à rectifier mes erreurs* - tu ne l'as pas utilisé :

Ancienne enfant trouvée n'ayant connu père ni mère
Coiffée d'un chap'ron rouge elle s'en fut, ironie amère
Porter soi-disant une galette à son aïeule
Parlez-moi d'amour et je vous fous mon poing sur la gueule,
Sauf le respect que je vous dois.


* j'avais vu, avant de te lire, ma faute de balise !
DEVINETTE
Pourquoi, lorsqu'il est au volant de sa voiture, Phil Collins propose les thèmes principaux de conversation ?
- parce que c'est le Phil conducteur
réponse à . file_au_logis le 03/01/2015 à 12h16 : oui, bon, maintenant, ils sont plus d'un milliard, alors, hein... oh, eh, h...
Et ils achètent le Club Med........
Y a du soleil et des chinois
dar la dir la da da .......
réponse à . DiwanC le 03/01/2015 à 12h40 : Et pourtant il en reste... Un petit bout de tissé au fil rouge que je t'...
occupé à rectifier mes erreurs

Rhôôôôôô la laaaaaaaaaaaaa............

Du rouge pour Georges ?.........que nenni, il refusa le ruban rouge de la légion d'honneur.....
réponse à . BOUBA le 03/01/2015 à 12h49 : Et ils achètent le Club Med........ Y a du soleil et des chinois dar la d...
Et pour avoir du rouge ils achètent aussi des bordeaux
réponse à . gerard5253 le 03/01/2015 à 12h55 : Et pour avoir du rouge ils achètent aussi des bordeaux...
Il semble qu'il n'y ait pas lieu de paniquer, d'après l'article :
Les Belges demeurent les premiers propriétaires devant les Chinois

et

De gros investisseurs chinois à Bordeaux dont le groupe Haichang, ont déjà remis sur le marché quatre châteaux après deux campagnes des primeurs (2011 et 2012) difficiles.
Ah mais que nenni toi même !
Je n'ai jamais affublé G.B. d'une quelconque décoration !

Je n'ai aucun goût pour les médailles - qu'elles reconnaissent les mérites rendus à la nation, à la patrie, au travail – pour les palmes et les rubans quelle qu'en soit la couleur. Aucun goût et aucun droit de porter un jugement sur ceux qui les acceptent ou les refusent.

Rien ne m'irritait plus que la mascarade du 11 novembre quand on décorait des Poilus de 14. Ou ils méritaient un ruban pour faits d'armes et ils auraient dû le recevoir depuis longtemps ; ou leur seule vertu était d'avoir survécu jusqu'à un âge avancé et les décorer était faire offense aux héros.
Cela dit, l'émotion des récipiendaires ne pouvait laisser indifférent.

Bon... ben v'là que je m'énerve pour un bout de fil, rouge certes, mais un peu hors propos. S'cuse-moi...

réponse à . DiwanC le 03/01/2015 à 14h13 : Ah mais que nenni toi même ! Je n'ai jamais affublé G.B. d'une...
Mais nooooooooooooooooooooooon !...........Je m'est mal exprimé et c'est moi que je m'excuse...
Entre "Rhôôôôôôô la la" et "Du rouge pour Georges..." j'aurai dû mettre des tirets comme le fait mon bon Maître pour scinder ses interventions en deux quand le besoin s'en fait sentir.

J'ai juste voulu relever que Georges avait dit "bande de cons" à ceux qui voulaient lui épingler leur ruban rouge....

Sinon pour le reste je suis entièrement pleinement 100 % d'accord avec toi. D'ailleurs mon pépé ( celui pour qui ma grand mère ravaudait les chaussettes ) avait connu Verdun et les Dardanelles mais il est parti à 91 ans et il ne fallait pas lui parler de commémorations, médailles et tout le tra la la.......
"Y m'ont pris mes 20 ans, y me verront plus !" qu'il disait mon pépé.

T'as un fichu caractère quand même...........
réponse à . BOUBA le 03/01/2015 à 15h39 : Mais nooooooooooooooooooooooon !...........Je m'est mal exprimé et c...
T'as un fichu caractère quand même...
Dis-moi... l'hôpital se moquerait-il de la charité ? Mmmh ?
réponse à . DiwanC le 03/01/2015 à 16h45 : T'as un fichu caractère quand même...Dis-moi... l'hôpital se...
C'est ben qu'est ce que j'dis !................ 
C'est quoi ce bazar sur mon écran ?
Et après, certain d'ici osera prétendre que j'ai un fichu caractère... Pfff...

à Bouba 110
ils ont bien raison G;B; et ton pépé. moi ils m'ont pris mes vingt ans dans les djebells. Alors toutes leurs médailles il se les ont gardé. J'ai juste comme fait d'arme: 15 jours de tole pour avoir introduit les paroles dans la caserne du déserteur de Boris Vian (j'a pas votre cullture et n'est pas su mettre le lien sur "you tub"
ils ont bien raison G;B; et ton pépé. moi ils m'ont pris mes vingt ans dans les djebells. Alors toutes leurs médailles il se les ont gardé. J'ai juste comme fait d'arme: 15 jours de tole pour avoir introduit les paroles dans la caserne du déserteur de Boris Vian (j'a pas votre cullture et n'est pas su mettre le lien sur "you tub"
Je comprends pas: pourquoi G.B. a-t-il refusé la Lésion d'Horreur?
Moi, j'ai un beau ruban avec une belle croix - achetés aux Puces! Comme quoi, les gens qui l'acceptent s'en débarrassent bien volontiers. Et je vous dis pas le prix que je l'ai payée, cela ferait rougir d'horreur, même Napoléon!
réponse à . PaPigor le 03/01/2015 à 21h18 : ils ont bien raison G;B; et ton pépé. moi ils m'ont pris mes ...
Ce n'est pas une question de culture : tu vas voir, c'est tout simple !
Faut quand même aller sur Youtube (ou ailleurs) chercher ce que tu veux nous montrer. Supposons "Le Déserteur" de B. Vian.

Tout en haut de l'écran, tu vas trouver les célèbres www ! et la suite.
Tu sélectionnes avec la souris et tu copies avec ctrl+c.
Ça va ? Tu suis ?
Tu reviens ici et tu colles avec ctrl+v et - dans l'ordre - deux ou trois petites choses que voici :

1. D'abord une accolade "ouvrante" : {
2. Le lien que tu as copié : http://www.wat.tv/video/boris-vian-deserteur-1954-1clk1_2g7bz_.html. (Le "http://" s'ajoute automatiquement, tu n'as rien à faire).
3. La barre verticale : |
4. Le titre que tu veux donner à ton lien. Par exemple : Le Déserteur.
5. Enfin, une accolade "fermante" : }

Ça va donner ceci (je ne mets pas le lien en entier pour que ça tienne sur une ligne) :

{ http://www.wat.tv/video/boris- ..... | Le Déserteur }

Mais tout cela sans espace. Et c'est fini ! Essaie ! Décortiqué comme ça, ça a l'air compliqué mais c'est tout simple.

- L'accolade ouvrante se tape avec AltGr+4 : {
- La barre verticale se tape avec AltGr+6 : |
- L'accolade fermante se tape avec AltGr+} (tu la trouves sur la ligne des chiffres de ton clavier, et tout au bout à main droite).

On y va : Le Déserteur.
Voilà ! À toi !
réponse à . DiwanC le 03/01/2015 à 22h58 : Ce n'est pas une question de culture : tu vas voir, c'est tout simple ...
... c'est toi qu'est mignonne... merci !
Bonsoir cher Québécois !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Fil rouge » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?