Jeter / lancer une pierre dans le jardin (de quelqu'un)

Lancer une remarque, une allusion, une critique dirigée contre la personne

Origine

Cette expression date de la première moitié du XVe siècle.

Ici, le 'jardin' doit être compris comme une représentation de l'individu, de sa personnalité.
Y jeter une pierre, c'est briser le bel agencement du jardin, donc attaquer la personne et son intégrité, chercher à la déstabiliser.

Un siècle plus tard on a aussi trouvé, avec le même sens "jeter une pierre dans le soulier".
Et encore un siècle après, plus court et direct, mais plus proche de l'intention de lapidation (au moins psychologique), on a aussi vu apparaître "jeter la pierre" pour 'critiquer'.

Exemple

« (…) il était né caustique, et les pierres qu'il jetait dans le jardin des autres atteignaient toujours quelqu'un. »
Barbey d'Aurevilly - Les diaboliques

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Jeter / lancer une pierre dans le jardin (de quelqu'un) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Eine Spitze (gegen jemanden) machenFaire une pointe (contre quelqu'un)
Espagnees Tirar piedras sobre su propio tejadoJeter des pierres sur son propre toit
Espagnees Echar piedras al tejado del vecinoLancer des pierres sur le toit du voisin
Espagnees Lanzar una puya.Lancer une pique.
Italieit Gettare un sasso nello stagnoJeter une pierre dans l'étang
Russieru бросить камень в чей-то огородJeter une pierre dans le jardin de quelqu'un
Serbiesr Bacati se kamenom na nekogaLancer une pierre sur quelqu'un

Vos commentaires
Non non non God, la vraie version est celle-ci :

« Lancer une bière dans le sac du marin ! »

Voilà donc une expression qui viendrait de la marine (1664 d’après Kronenbourg) et qui ne visait à l’origine qu’à gâter un peu le jeune moussaillon en partance pour les îles lointaines. On notera que pas une marque n’est citée et pourtant, si on sait que le marin se lève très tôt pour admirer le grand large, lui, l’adepte de la métaphore « Leffe toi et crache », ne rechigne jamais et avec grand courage à se dépasser pour s’offrir comme sur un plateau, le « Dé Cap Suleur… », tête en dehors du hublot et cheveux au vent !

Voilà donc une expression de fraternité qui ne manquera peut être pas de faire : Psshhiitt, mais ce serait comme lancer une fière dans mon turbin. Mais après tout, ce qui rapporte importe !
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 00h29 : Non non non God, la vraie version est celle-ci : « Lancer une b...
Eh Yannou, bière qui roule n’attrape pas mousse !

----

Un mille-gueule (ou quatre-langue) est toujours prêt à hagner pour faire marner le monde.
Un arland pareil, un jour à la venvole, il dépasse les bornes et il lui arrive un drôle d’atout. Y se fait ramasser par un retour de bâton, ou y se fait coller une taugnée qu’il a ben cherchée.

J’ai pas le sang chaud comme ça. Si quèqu’un veut ruer une pierre dans mon jardin, j’espère ben que ca s’ra pas une pierre à eau, ça prend trobin de place. Pis, une pierre de lévier en fonte, c’est co pire. Comment intégrer ça dans un jardin à la française ?

Ben voui, c’était mon quart d’heure de nostalgie ardennaise...
les seules pierres que j’aime jeter, ce sont les petits galets plats à la surface de l’eau et compter mes ricochets ... ça ne trouble qu’un bref instant, la surface de l’eau ... 3 ou 6 ou 7 fois, elle rebondit en laissant de petits cercles concentriques et disparaît sans bruit.
mon record, avec mes gamins (y’a quelques années) est de 13 rebonds ! 
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 00h29 : Non non non God, la vraie version est celle-ci : « Lancer une b...
Respect !

Tu la mérites, ta trirème avec palmes et tuba et la ficelle du même métal (cfr les Charlots).

Honor-Hobbes
Dans notre Provence, mais aussi partout en montagne, les parcelles cultivées sont bordées par les pierriers constitués des pierres patiemment ôtées du sol cultivable au fil des décennies. Je ne vous conseille pas d’en jeter de nouvelles dans les "jardins" car les destabilisés locaux sortent facilement le fusil !

Belle journée à tous ! Ici il y a déjà du vent, ouest-nord-ouest, presque Mistral. Les touristes arrivés hier par milliers, comme les joujoux à Noël, vont rougir sur les plages parfumées à l’huile solaire sans pouvoir faire trempette les pauvres. On restera sous nos arbres du matin en espérant qu’ils seront encore là ce soir !
bonjour de chez moi à vous qui êtes chez vous. Ne jetons plus la pierre dans le jardin des autres mais profitons de l’opportunité que nous donne God pour apporter notre pierre à l’édifice de la culture.

Pourtant, j’aimerais lancer une pierre dans le jardin de mon gouvernement, pour lui demander de ne pas expulser une petite fille de 11 ans et sa maman vers leur pays d’origine, l’Equateur. Elles devraient être embarquées ce jour, alors qu’elles sont chez nous depuis 4 ans, et qu’elles étaient intégrées à notre société . Leur enfermement dans un centre de réfugiés depuis fin juin est due à une lâche délation. L’Homme ne retient-il donc pas les leçons du passé.
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 01h35 : Eh Yannou, bière qui roule n’attrape pas mousse ! ---- Un m...
La nostalgie ardennaise au Canada? God, que de mystères...
Serais-tu une immigrée du Clan d’Estinne?
C’est aujourd’hui un jour à marquer d’une pierre blanche... qui ne dépareillera aucun jardin intime.

Aujourd’hui, en hôte riche, il pleut et il fait du vent. La météo nous annonce un max de 19°C (après les 35 à 39 °C qu’on a eu pendant deux semaines, c’est l’hiver qui s’annonce à grand bruit...) Momo, attends-moi, j’arrive...

@ Tyto a le bas: je signe ta pétition tout de suite. Tu as le bas, et moi, je tiens le haut du pavé, que je lancerais bien avec toi dans la vitrine de ce genre de gouvernement. Ici, c’est pareil. On expulse aussi à tour de bras. Parfois, on les étouffe même (sérieux!), et puis, le flics sont relaxés, c’est une "erreur de manipulation" (sic). Y avait sans doute pas le mode d’emploi...
NDLR: les leçons du passé sont celles qui s’oublient le plus vite.
Y jeter une pierre, c’est briser le bel agencement du jardin, donc attaquer la personne et son intégrité, chercher à la déstabiliser.
l’expression "jeter la pierre", seule, est parfaitement explicite. Ce qui est à signaler ici, c’est "le jardin". Pourquoi ? Plutôt qu’à son agencement, moi je penserais au côté privé de l’endroit : un peu au sens du jardin secret. Y jeter une pierre aurait alors un côté intrusion dans la vie personnelle, effraction ...

#7 "les lecons du passé sont celles qui s’oublient le plus vite." Y a t -il des leçons du futur ?  
Je crois utile de rappeler la source biblique de "jeter la pierre à qq’un". La lapidation des" mauvaises femmes ", en particulier adultères était dans la Torah ( Loi juive ). Elle est aussi dans le Coran...et appliquée rigoureusement dans certains Etats musulmans; Donc, les juifs pieux conformément à leur Loi s’apprêtent à lapider une femme "fautive". Jésus passe par là et s’adrese aux lapideurs : "Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première prierre ! " Et tous, honteux, de laisser tomber leur pierre et de se disperser. Ce qui montre deux choses : que Jésus, très en avance sur sontemps, sait s’émanciper de sa religion pour sauver un être humain de la mort, et en particulier une femme considérée à l’époque comme de genre inférieure, et ainsi condamne en général la "peine de mort ". Que le Coran et la doctrine de Mohamet, que les islamistes veulent nous imposer, représentent une "régression " par rapport au message de Jésus dans l’Evangile, pourtant antérieur de 600 ans.
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 00h29 : Non non non God, la vraie version est celle-ci : « Lancer une b...
Aaaahhh... Ben, tu vois, Yannou, quand tu veux ? A toi la trirème du jour. Et, God, prends-en de la graine, sur la précision de la datation : 1664 ! Ça vous a quand même une autre gueule que "la première moitié du XVe siècle, ça... newo ? 
réponse à . chirstian le 30/07/2007 à 09h18 : Y jeter une pierre, c’est briser le bel agencement du jardin, donc attaqu...
#7 "les lecons du passé sont celles qui s’oublient le plus vite." Y a t -il des leçons du futur ?
Oh, guenon!
Mais il y a tellement d’autres lecons:
- la leçon de musique
- la leçon de gymnastique
- la leçon de maintien (suivie bien sûr par la leçon de "ben tiens!")
- la leçon correspondant à la trempe reçue lors de mauvaise conduite
- ... et bien d’autres enore.

As-tu bien retenu tes leçons?
réponse à . cotentine le 30/07/2007 à 04h10 : les seules pierres que j’aime jeter, ce sont les petits galets plats &agra...
mon record (...) est de 13 rebonds
J’atteste, j’étais là. C’était un vendredi, avec Robinson...

LA PAGE CULTURELLE DE L’AMIRAUTÉ :

Sur l’île de Sein (cette page), le cadastre n’a jamais été instauré, et la tradition séculaire se perpétue. La terre appartient exclusivement aux femmes. Et lorsqu’une décède, ses héritières découpent la parcelle en parts égales, et choisissent chacune une pierre qu’elles mettent dans le béret d’un gosse, puis le font placer dos à la parcelle. En jetant les pierres une à une (lui ne sait pas qui a choisi telle pierre), par dessus son épaule, il désigne ainsi les nouvelles propriétaires...
Au fil du temps, cette île de 58 hectares a donc été, évidemment, réduite en confetti...
Plus cocasse : le cadastre y étant inexistant, la commune sénote n’est donc pas en mesure de lever l’impôt. Son maire s’est battu pendant des décennies contre l’Etat, pour finir par obtenir gain de cause : un budget communal sans impôts locaux, raqué par... l’Etat. C’est-à-dire vous et moi, en clair.
Certes, l’île est pauvre, n’a plus de ressources propres, et est le paradis des garennes que personne ne chasse (compez dix à vingt lapins par habitant, à vue de nez). Mais la commune est l’une des mieux loties de France en matière d’éducation, avec une institutrice de maternelle et deux instituteurs pour la primaire. Trois postes temps plein, pour... treize minots scolarisés en 2005-2006, quand j’y suis allé faire un tour. Très, très bien, ces gamins-là ont de la chance. Les instits aussi, je pense.
Et n’essayez pas d’y acheter une bicoque quelconque, dans le village : vous n’êtes pas sénote ! Passez-y quelques jours à vous ioder dans les bistrots (neuf estaminets, pour deux pêcheurs. Les veinards !), le temps dehors y est généralement ingrat...

C’était une pierre dans les jardins sénotes... 
profitant lâchement de mon anonymat je vais avouer : je ne jette pas la pierre à mes voisins , mais je jette ... mes escargots dans leur jardin ! Une façon de m’en débarrasser sans les tuer (les escargots, pas les voisins) et comme ils n’ont pas de fleurs (les voisins, pas les escargots) , je n’ai pas trop mauvaise conscience. Je pense qu’ils reviennent , d’ailleurs ( les escargots, pas les voisins ) mais à leur rythme. Ca laisse un peu de répit à ma rose.
(parce que sur ma planète j’ai seulement une rose, et 3 volcans mais que les escargots ne pensent pas à bouffer... )
réponse à . chirstian le 30/07/2007 à 12h58 : profitant lâchement de mon anonymat je vais avouer : je ne jette pas ...
Il y a pire que toi l’ami ! Certains, champions du lancé en elliptique et forts en cassage de gueule visent délibérément les nains de jardins de leurs voisins et personne ne se met vraiment en chasse de ces sérials-killers.

@ Elpp >J’accepte la médaille avec toutes les bises féminines que cela va générer pour les félicitations. C’est une épreuve car je bande vite… des muscles ornant ma mâchoire carrée et volontaire.
1664, c’est une date certaine car d’après kronenbourg, ça avait moussé dès le pt’tit déj… chez les ventres-creux. De la vague à l’écume, il n’y a que mouvement et abandon des muscles de la mer afin de se reposer pépère sur la plage… aux pieds des enfants, juste pour remplir les fossés et douves de leurs châteaux éphémères.
réponse à . chirstian le 30/07/2007 à 12h58 : profitant lâchement de mon anonymat je vais avouer : je ne jette pas ...
Et que penser des typographes, qui jettent leurs coquilles dans les colonnes des journalistes !
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 13h37 : Il y a pire que toi l’ami ! Certains, champions du lancé en el...
Leurs chattes, au zef, aimèrent : ça rime riche, hein ?
Moi, j’ai connu une périgourdine qui était tellement belle que, quand elle sortait, elle provoquait plein de gourdins, autour d’elle, sur le périphérique de Périgueux. Fallait les voir, tous ces gueux, à tourner autour de l’oie blanche, et à vouloir la gaver...
Y’en a un, qui s’appelait d’Hein, il était un peu myope. Un jour qu’il la matait à gaver ses oies, il lui proposa de l’aider, mais il attrapa le jar, et un sac de gravier. Et la brave périgourdine s’écria alors :
- Pas de pierres dans mon jar, d’Hein !
réponse à . Elpepe le 30/07/2007 à 13h59 : Moi, j’ai connu une périgourdine qui était tellement belle q...
Y a-t-il beaucoup de pierres dans le jardin de Ducros, pour qu’il soit obligé de se décarcasser ainsi?
A quoi cela servirait-il, autrement?
Je me marre, mon petit Godemichou adoré: j’aime vraiment la pub dans le bandeau de droite:
"Rèsultats Législatives 07" - Suivez les résultats des élections législatives dans toute la France! - LeFigaro.fr/Résultats

Devrait-on leur dire qu’il y a belles lurette que c’est fini? Ou serait-il mieux de les laisser dans l’ignorance, pour voir de combien de temps Le Figaro ou Dégoûtgueule auront encore besoin pour s’en rendre compte par eux-mêmes? Avec un peu de chance, dans un peu moins de quelques années, ils seront à nouveau d’actualité...   
L’autre réflexion spirituelle que cela m’évoque me fait penser à celle de la paille et de la poutre.
La différence réside dans le matériau car on sait que la pierre est dure et pérenne tout comme peut l’être le reproche fait à un congénère. L’offense est une facilité tout comme l’acte de jeter quelque chose vers un semblable. En revanche, l’expression peut prendre un tour ultra positif quand on sait qu’interpeller, choquer quelqu’un, peut parfois avoir une résultante étonnante voire salvatrice, je pense à la prise de conscience qui pousse (normalement) à l’action… saine et constructive.

Vous tous et toutes avez fait un jour ce genre d’acte qui est de lancer une pierre dans le jardin d’une autre personne, l’intimité (âme, conscience…) comme dit plus haut, au mois une fois dans votre vie. N’avez-vous pas dit une fois « je t’aime » à quelqu’un ? Autrefois, on enroulait autour d’une pierre un message portant des espoirs d’amour fou avec la belle du coin et cette pierre messagère atterrissait souvent dans le jardin de la concernée ou plus audacieux, dans une quelconque vitre de la maison de ses parents pour le coup furibards. La pierre est donc la réalité d’un sentiment porté à… !

La pierre, porteuse de reproches mais aussi porteuse d’amour.
La pierre peut-être tombale (désuétude, décrépitude) mais elle peut être aussi source de vie, surtout lorsqu’elle s’emploie à abriter le Foyer !

Je pars de la réflexion intellectuelle que nous sommes une pierre que le temps dégrossi à de justes proportions idéales jusqu’à en faire, à terme de vie, une clé de voûte pour les générations suivantes et là est, n’est-ce pas, grands-pères et grands-mères de ce site, un rôle que l’existence nous octroie en notre jardin qu’est notre for intérieur ? D’où l’importance du témoignage.
Les enfants aiment à grimper sur nous comme ils aiment à grimper sur le haut des murs, juste pour voir un peu plus loin, un peu plus haut… Bref, nous sommes les pierres précieuses des jeunes pousses mais ne sommes pas responsables des (nécessaires ?) plaies et bosses qu’ils ne manquent pas de se faire.
Nos apprentis en culottes courtes ont des noms ou des surnoms, appelons-les affectueusement : Pierrot et Pierrette !
Qui jette une pierrade dans le jardin d’autrui augmente ses chances de se faire inviter !
Proverbe : Mode et Cuisson.
réponse à . file_au_logis le 30/07/2007 à 08h18 : La nostalgie ardennaise au Canada? God, que de mystères... Serais-tu une ...
P’ière de ne pas me jeter la pierre
J’ai sans doute un caractère de cochon, et sauvage
C’est des Ardennais la réputation, bien sauvages
P’ière de ne pas me jeter la pierre
Je fais certes partie des imbéciles heureux qui sont nés quelque part
J’en ai la nostalgie facile, me souvenant d’être née quelque part
P’ière de ne pas me jeter la pierre
Je suis partie voir ailleurs parce qu’aussi citoyenne du monde,
Avec marmaille et bagage, je ne raconte pas tout à tout le monde
P’ière de ne pas me jeter la pierre
Les migrants, je m’en fous que ça ne plaise pas à tout le monde
Je suis aussi citoyenne du monde, pis erre au nouveau monde
Pierre au nouveau monde.

Je suis pierre, ne me jetez pas...
mon Dieu, si Vous existez, et si Vous lisez ces lignes, peut être pourriez Vous ne pas avoir l’idée de jeter une pierre dans mon jardin. C’est une suggestion, rien de plus, mon Dieu : mais considérez qu’il est tellement petit qu’il y a des cibles autrement dignes de Vous !
Si toutefois - et sans vous commander - Vous choisissez mon jardin , Vous pourriez sans doute éviter la maison qui est au milieu : c’est la mienne (mais Vous le savez puisque Vous savez toutes choses).
Et parmi toutes les pierres dont Vous disposez dans l’univers , oserai-je Vous prier d’en choisir une toute toute petite. Je veux dire, petite à l’échelle humaine ! Pas un de ces astéroïdes, qui certes, feraient le succès touristique du lieu ... dans quelques milliards d’année, mais dont, sur le moment, je ne verrai que les inconvénients, parce que je me connais : je suis de moins en moins positif.
Mais cela aussi, Vous le savez, puisque Vous m’avez fait ainsi !
réponse à . chirstian le 30/07/2007 à 09h18 : Y jeter une pierre, c’est briser le bel agencement du jardin, donc attaqu...
Y a t -il des leçons du futur ?

Oui, en ce sens que le futur est déjà derrière nous.
Du calme, je m’explique : Si le futur est chose abstraite, il donne leçon qu’en toute mesure se niche une hyper-convexité dense et que celle-ci ne peut se présenter à nous que dans une réalité de présent et de passé mais non de futur puisqu’en terme de courbe, tel le futur, nous ne pouvons en voir sa fin de trajectoire qui nous ramènerait de facto, au présent.

Donc, la leçon est : nous sommes sur une balançoire en mouvement qui englobe les trois temps trois mouvements mais il n’en résulte qu’une seule action dans son ensemble. Donc la leçon du futur est : pousse plus fort Papy ! 

Ai-je tort ou raison ?
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 15h08 : P’ière de ne pas me jeter la pierre J’ai sans doute un caract...
La bonté, c’est de s’épargner :

Il est interdit de jeter Pierre sur ton nez Paul !

Dicton d’une Homo Plate…
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 15h08 : P’ière de ne pas me jeter la pierre J’ai sans doute un caract...
"J’ai sans doute un caractère de cochon, et sauvage
C’est des Ardennais la réputation, bien sauvages"

N’est-il pas normal qu’Ardennaise, tu sois copine comme cochonne avec les sangliers ? Pour en avoir dans ma belle-famille (je parle des Ardennais, pas des sangliers) je peux dire que bien que bourrus, quand on les connaît, on peut vivre en parfaite harmonie. Ils me font penser aux Suisses. Assez froids aux premier abord, mais quand on s’en fait des amis, c’est génial.

SOS : petit appel du pied du mur du jardin. J’ai acheté ce matin un plant de menthe marocaine, peut-on l’utiliser comme une autre menthe dans la cuisine? Les sites consultés ne donnent que la recette du thé à la menthe.
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 09h38 : Je crois utile de rappeler la source biblique de "jeter la pierre à qq&rs...
Je ne répondrai rien sur l’affirmation que les musulmans veulent nous imposer le Coran.

En revanche, ta méconnaissance de la loi juive est patente !
"Que dit la loi ?" a demandé Jésus.
Réponse : la loi mosaïque demande de lapider l’homme. C’est lui qui est coupable d’avoir perverti la femme de son voisin. C’est bien pour cette raison que les Pharisiens demandent à Jésus ce qu’ils doivent faire : ils n’ont pas réussi à rattraper l’homme, sans doute jeune et vigoureux.

J’en profite pour faire remarquer à la bande de mécréants qui écrit ici que Jésus n’a jamais condamné le sexe, il condamnait l’argent.

En avance sur son temps disais-tu ?
réponse à . tytoalba le 30/07/2007 à 15h29 : "J’ai sans doute un caractère de cochon, et sauvage C’est des...
J’ai acheté ce matin un plant de menthe marocaine, peut-on l’utiliser comme une autre menthe dans la cuisine? Les sites consultés ne donnent que la recette du thé à la menthe.


J’utilise de la menthe qui vient du Portugal et c’est de la menthe normale.
Si la tienne fait deux mètres de haut et a des feuilles très découpées, c’est de la marocaine, mais pas de la menthe !
Pilate est le nom d’une pierre ponce idéale pour jeter dans les jardins. Elle est tellement légère qu’elle flotte, même sur le gazon.

#24 : euh... quand je pense que j’ai été membre de Mensa ! Faudrait pas vieillir...
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 15h24 : Y a t -il des leçons du futur ? Oui, en ce sens que le futur est d&...
Donc la leçon du futur est : pousse plus fort Papy !

C’est vrai que les personnes âgées souffrent souvent d’obstruction intestinale.
réponse à . chirstian le 30/07/2007 à 15h42 : Pilate est le nom d’une pierre ponce idéale pour jeter dans les jar...
C’est elle qui s’en frotte les nains… de jardin ?

M’s ? Ca prend l’eau à Oxford... Bon, t’en penses quoi de la théorie Chirst !

@ Saint Taxe Terre Or > Possible, mais ça n’empêche pas de participer au mouvement du balancier... 
réponse à . cotentine le 30/07/2007 à 04h10 : les seules pierres que j’aime jeter, ce sont les petits galets plats &agra...
"les seules pierres que j’aime jeter, ce sont les petits galets plats à la surface de l’eau et compter mes ricochets ... mon record, avec mes gamins (y’a quelques années) est de 13 rebonds !"

C’est mignon tout plein cette histoire. Ceci dit, que t’ont fait les galets pour que tu les martyrises ainsi ? Le pus fort à ce jeu là est toujours le gringalet de service… Même les beignes ricochent sur la tête de Turc et ce n’est pas juste. En plus eux, dans l’eau : Izmir… sans complexes.

Une pierre Ankara feu ne demande rien, sauf à savourer perpétuel ennui…
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 15h08 : P’ière de ne pas me jeter la pierre J’ai sans doute un caract...
C’est tout beau, tout bien écrit, plein de nostalgie latente...
Mais ca guérit:
Un sourire, et ca repart!
Migrants et migrés du monde entier, donnons-nous la main!
Un siècle plus tard on a aussi trouvé, avec le même sens "jeter une pierre dans le soulier".

Dans ma campagne profonde, on disait plutôt "il m’a ch.. dans les bottes", ce qui empèchait de s’y tenir droit.
réponse à . chirstian le 30/07/2007 à 15h15 : mon Dieu, si Vous existez, et si Vous lisez ces lignes, peut être pourriez...
"mon Dieu, si Vous existez, et si Vous lisez ces lignes, peut être pourriez Vous ne pas avoir l’idée de jeter une pierre dans mon jardin"

Si une pierre tombe du ciel, (cela va de soi) dans ton jardin, c’est que tu seras l’Elu et notamment pour ramasser la kryptonite et la revendre un bon prix.
Cependant, si elle s’avérait être rose, il faudrait savoir prendre et assumer tes responsabilités Christian : cette page
réponse à . SyntaxTerror le 30/07/2007 à 16h45 : Un siècle plus tard on a aussi trouvé, avec le même sens "je...
Toute la finesse du rural est là, dans le présent offert à l’impromptu !
Chier dans les bottes, ça n’arriverait pas si les agriculteurs mettaient des bottines car c’est « in »…spa ?
Sam Bottine Marquis du Derrière.
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 17h02 : "mon Dieu, si Vous existez, et si Vous lisez ces lignes, peut être pourrie...
Et si l’on jetait une Pierre de Lune dans ton jardin, que dirais-tu? Voir cette page
KAlSi3O8 - Tout un programme: C’est de l’orthose, dit-on. Mais attention à l’orthographe, car l’orthodontie n’est pas loin de l’ortie. Ca y est, j’ai ma dose: dors tôt, me dira-t-on.

L’orthose de couleur champagne, au goût étrange, venu d’ailleurs, on ne sait d’où, est celle qui provoque - dit-on - les plus belles hallucinations. Le Comte de Champignac qui vous le confirmera. Elle annule cependant - et c’est bien connu - les effets de la kryptonite rose. Dès lors, mon cher Chirstian, ne te fais pas de souci, j’ai l’antidote.
Je crois que nous pourrons ouvrir une officine d’apothicaires: A la Kryptonite et l’Orthodontie réunies, pour le meilleur et pour le rire.
réponse à . file_au_logis le 30/07/2007 à 16h35 : C’est tout beau, tout bien écrit, plein de nostalgie latente... Mai...
"nostalgie latente..."

Nostalgie tentante, nostalgie détente, nostalgie calmante, nostalgie démente, nostalgie Fernande, ah comme il est bon de fredonner les vieilles rengaines... ton pistolet par exemple... Les vieilles pierres aussi sont empruntes de nostalgie surtout lorsqu’un fantôme s’y ballade boulet au pied. Imaginez pour un ex-joueur de foot, un goal, être ectoplasme et ne plus pouvoir shooter... Quel but alors a t’il si ce n’est retourner dans sa cage à se cramponner et à filer droit ?

Et un autre fantôme (pas footeux) de lui dire : "sur quelle chaîne tu passes toi ce soir..?"
Horrible !
réponse à . file_au_logis le 30/07/2007 à 18h17 : Et si l’on jetait une Pierre de Lune dans ton jardin, que dirais-tu? Voir ...
Tu surveilles donc l’arrière-train (sifflera 3 fois) de notre ami Chirstian ?
Je note ta participation dans ses annales. 
réponse à . SyntaxTerror le 30/07/2007 à 15h41 : J’ai acheté ce matin un plant de menthe marocaine, peut-on l’...
ma plante est toute petiote , elle ne fait qu’une vingtaine de centimètres. Rentrer chez moi au bus avec une plante de 2 mètres aurait été mission impossible. Il existe plusieurs sortes de menthe. Et elles n’ont pas toute la même saveur.

Je sais aussi distinguer la menthe du genre d’herbe aromatique que tu proposes. Déjà rien que l’odeur. Et les effets sont sans doute différents sinon le prix de la menthe pourrait monter en flèche. 
réponse à . tytoalba le 30/07/2007 à 19h08 : ma plante est toute petiote , elle ne fait qu’une vingtaine de centim&egra...
Elle est croyante ta menthe ?
Non, je dis ça, c’est parce que si elle est religieuse ta menthe, elle est dangereuse pour l’homme. Caution ! 
réponse à . tytoalba le 30/07/2007 à 19h08 : ma plante est toute petiote , elle ne fait qu’une vingtaine de centim&egra...
ah l’odeur de l’amante  ! Et chacune a effectivement sa saveur ... Ce sidi, je n’ai jamais eu d’amante marocaine, donc je ne peux pas te renseigner.
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 09h38 : Je crois utile de rappeler la source biblique de "jeter la pierre à qq&rs...
s’apprêttent a lapider une femme fautive

Jésus n’a jamais condamné le sexe

D’autant plus que cette femme fautive serait Marie-Madeleine, qu’une littérature réçente prétend qu’elle est devenue sa femme et qu’il lui aurait fait un enfant (pas dans le dos) qui serait une fille  
réponse à . tytoalba le 30/07/2007 à 15h29 : "J’ai sans doute un caractère de cochon, et sauvage C’est des...
y’a pas que le thé ! et les infusions ? et le taboulé ? et les nems ? et toute la cuisine asiatique ... et les fraises coupées dans un saladier avec un choïa de sucre, 1 cuillère à café de kirsch et 2 feuilles de cette menthe marocaine hachée menu !
... entière ou coupée menu avec les crudités, les légumes, salades vertes, salades de fruits, fromage blanc.
Elle s’associe aussi, avec l’agneau, les courgettes, les pommes de terre nouvelles, le concombre, le petit pois, les carottes, le taboulé (avec ou sans morceaux de poulet cuit), les poissons à chair fine et maigre, la salade de fruits et le chocolat noir... et si tu atteds les fleurs, elles peuvent servir de déco. 
C’est de la menthe verte = pas de la menthe à la bergamote ou de la menthe citronnée !
réponse à . cotentine le 30/07/2007 à 19h58 : y’a pas que le thé ! et les infusions ? et le taboul&eacu...
et la menthe verte (feuilles déchirées menu avec les doigts! - ciseaux ou couteau interdits), dans un grand gobelet d’argent, avec 4 doses de glace pilée, 2 doses de whiskey (par exemple Jack Daniels), 1 dose de sucre impalpable. Puis, on remet tout cela, tant que le gobelet n’est pas plein. Ensuite, mettre le-dit gobelet au surgélateur pendant un petit moment, de telle sorte qu’il soit complètement givré. Il faut que les doigts y restent collés quand on le prend en mains. Cela s’appelle un Mint Julep, cela se boit, se déguste , mais de préférence avec Prudence (avec Joséphine*, cela irait aussi). Boisson nationale de la Louisiane... Un R E G A L !!!

AVEC MODERATION, j’ai dit, parce qu’autrement, c’est toi qui sera givré(e) après...


Maaaaarrrrccceeeeeeeeeellllll, les vacances sont finies, au service!

* allusion à la créole...
réponse à . cotentine le 30/07/2007 à 19h58 : y’a pas que le thé ! et les infusions ? et le taboul&eacu...
Moi, dans le taboulé, j’ai remplacé le poulet par des morceaux de thon. J’aime. As-tu déjà essayé?
réponse à . chirstian le 30/07/2007 à 19h28 : ah l’odeur de l’amante  ! Et chacune a effectivement sa saveur ...
Une amante Marocaine ? Attention, là, je dis : Tanger.
réponse à . file_au_logis le 30/07/2007 à 20h44 : et la menthe verte (feuilles déchirées menu avec les doigts! - cis...
God a-t-il sa commission (petite ou grande ) quand tu fais de la publicité pour le whiskey ? Pour accommoder cette boisson, je préfère l’Irish Coffee, préparé soit même bien sûr, pas cettte copie que l’on trouve tout prêt dans les grandes surfaces.

J’ai trouvé une recette de feuilles de menthe enrobées de chocolat. Moi qui adore le chocolat fondant quand il y a une tranche de menthe à l’intérieur, tu vois de quoi je parle ? Des boîtes vertes, chaque chocolat est emballé dans une pochette. Un régal.
Bonne nuit aux malades de ce site. 
réponse à . SyntaxTerror le 30/07/2007 à 15h34 : Je ne répondrai rien sur l’affirmation que les musulmans veulent no...
Je ne sais comment recopier le texte d’un message auquel on veut répondre. Merci d’éclairer ma lanterne. Je voulais répondre à Syntax Terror au sujet de la lapidation des femmes dans la Torah, je voudrais lui rappeler le Deut. 22. La Loi condamne à mort à la fois l’homme et la femme, l’Evangile nous montre qu’en fait c’est seulement la femme que les Juifs lapident ; où est l’homme ? Le Judaïsme est une rligion machiste; Jésus y introduit un peu de féminisme, de considération pour les femmes.
réponse à . <inconnu> le 31/07/2007 à 09h41 : Je ne sais comment recopier le texte d’un message auquel on veut ré...
Je ne sais comment recopier le texte d’un message auquel on veut répondre. Merci d’éclairer ma lanterne.

Je sélectionne avec la souris, clic droit, copier, clic droit, coller.

Dont acte. Si l’acte se passe en ville, la femme aussi est considérée coupable, à la campagne, on soupçonne le viol.

Ceci étant, on voit bien que les Pharisiens tendent un piège à Jésus, ils n’ont capturé que la femme, or la loi dit qu’on doit les tuer tous les deux. Que faire ?

"où est l’homme ?"
Comme j’ai dit plus haut, il courrait plus vite que ses poursuivants. Il est loin ...

Les Pharisiens sont surtout placés devant leurs contradictions, on ne punit que ceux qui se sont fait prendre.
Je sélectionne avec la souris, clic droit, copier, clic droit, coller

Merci 
réponse à . <inconnu> le 31/07/2007 à 19h37 : Je sélectionne avec la souris, clic droit, copier, clic droit, coller ...
Je sélectionne avec la souris, clic droit, copier, clic droit, coller

Et en plus, pour joliment encadrer la citation, je lis intégralement le mode d’emploi qu’il est accessible, comme depuis bien longtemps, en cliquant sur le lien ’Mode d’emploi’ (si !) qu’on trouve juste sous le titre ’Vos commentaires’, là-bas en haut.
réponse à . SyntaxTerror le 31/07/2007 à 10h35 : Je ne sais comment recopier le texte d’un message auquel on veut ré...
Dont acte. Si l’acte se passe en ville, la femme aussi est considérée coupable, à la campagne, on soupçonne le viol.

Ceci étant, on voit bien que les Pharisiens tendent un piège à Jésus, ils n’ont capturé que la femme, or la loi dit qu’on doit les tuer tous les deux. Que faire ?

"où est l’homme ?"
Comme j’ai dit plus haut, il courrait plus vite que ses poursuivants. Il est loin ...
Erreur, jeune homme, erreur!
L’homme, avec le froc sur les talons, cours MOINS vite que la femme avec les jupes autour des hanches, comme j’ai déjà dit plusieurs fois.
Donc, je répète la question: "Où est l’homme?"
réponse à . file_au_logis le 01/08/2007 à 10h29 : Dont acte. Si l’acte se passe en ville, la femme aussi est considér...
Dans le placard !
[ EXEMPLE ]
« (…) il était né caustique, et les pierres qu’il jetait dans le jardin des autres atteignaient toujours quelqu’un. »
Barbey d’Aurevilly - Les diaboliques

Un gugus de mon village était né...pas tout à fait terminé, et la pierre(énorme) qu’il a lancée vers mon grand père ( à qui il reprochait d’avoir gardé l’eau du ruisseau au delà du temps donné), ne l’a pas atteint. Elle est tombée lourdement à côté, dans le berceau où dormait mon frère, nourisson. Sur ses mignons petits petons...
Pourquoi je raconte ça...?
Parceque j’admire la sagesse de mon grand père qui lui a simplement crié , du haut du mur:
-Mais enfin!...Tu sais que tu aurais pu le tuer, mon petit???
Tu n’avais qu’à venir me voir, on se serait arrangés...
A la réflexion, deux ans en laissent le temps, je me demande si "jeter une pierre dans le jardin " d’autrui n’ajoute pas à "jeter la pierre" l’idée que cet autrui-là a tout fait pour se donner belle apparence : la pierre ouvre une brèche dans cette organisation harmonieuse et veut montrer un coin de son véritable visage.
réponse à . momolala le 04/10/2009 à 08h45 : A la réflexion, deux ans en laissent le temps, je me demande si "jeter un...
En même temps, deux années laissent le temps d’ajouter sa pierre à Lady Fith ...
réponse à . <inconnu> le 04/10/2009 à 09h46 : En même temps, deux années laissent le temps d’ajouter sa pie...
La soeur de Lady Theur de Partoche ?

Même en la jetant dans un jardin, voilà une pierre qui ne fait pas florès aujourd’hui !
Bonjour à tous.

J’espérais, pour un premier post, imiter vos envolées lyriques ( pur délice )
et l’air de rien, déposer subtilement mon humble pierre à votre édifice.
Mais je resterai terre à terre car on parle jardin,
où l’on jette des pierres plutôt que des nains.

Aujourd’hui agrément ou complément de consommation,
Il était hier le seul et unique pourvoyeur d’alimentation.
Quiconque a biné, semé, repiqué, arrosé,
Un oeil sur le ciel et l’autre aux aguets,

une Terre nourricière parfois aride et dure
et peu propice à la moindre culture,
mais travaillée, nettoyée, enrichie, purifiée
verra son sang soudain s’échauffer

devant le criminel jetant la pierre
souillant ainsi sa bonne terre.
Acte mesquin, aux instincts bien bas
le privant peut-être du prochain repas.

Jeter une pierre dans mon jardin
où j’ai d’ailleurs descendu ce matin..
n’est pas une critique, mais une simple nuisance
qui me prive ainsi, de moyen de subsistance.

Bon dimanche à vous, je file cueillir mes dernières tomates...
Dans la mythologie grecque, Deucalion (fils de Prométhée), et Pyrrha son épouse, sauvés du déluge symbolisent le couple accompli. Ils repeuplent la terre en jetant des pierres par-dessus leurs épaules. Voir cette page.
Par ailleurs, la pierre, entre bien d’autres symboles, représente" l’homme en qui la conscience s’éveille". Est pierre vivante celui dont la conscience est née. jetées par dessus les héros du déluge, ces pierres sont nées des participants à l’expérience de "La porte des dieux"et elles sont capables de se souvenir...
Un peu hors sujet, mais en complément de ce qui précède: en Hébreu, déluge se dit "maboul", et c’est bien ce mot qui, passé dans le langage commun, désigne celui dont les pensées sont anarchiques, les raisonnements faux.
God a jeté une Pierre dans mon jardin.
Finalement je le garde.
BB
réponse à . <inconnu> le 04/10/2009 à 11h44 : Bonjour à tous. J’espérais, pour un premier post, imiter vo...
Bonjour à toi nouvelle Eureka ! que ta présence nouvelle ne dissuade pas l’illustrissime Eurekarthaginoise de nous revenir car elle manque beaucoup à tous ceux qui l’ont connue ici ! Serais-tu Bretonne bretonnante toi aussi ? La tête de dromadaire compte déjà quelques participants de grand talent eux aussi même si le Yannou est devenu inconnu, hélas.
réponse à . mickeylange le 04/10/2009 à 13h17 : God a jeté une Pierre dans mon jardin. Finalement je le garde. BB...
Ce qui me fait revenir une réflexion que je m’étais faite il y a déjà quelque temps : un amiral ne devrait se prénommer ni Olivier, ni Pierre, prénoms terrestres s’il en est. Un prénom de viking, tel Eric, ou dont l’origine marine serait incontestable tel Ulysse ou Clovisse conviendraient mieux
réponse à . momolala le 04/10/2009 à 13h46 : Ce qui me fait revenir une réflexion que je m’étais faite il...
Et si, ce qu’à God ne plaise, il s’appelait Pierre malgré tout? On le jette dans un jardin plein d’orties on le met aux fers, on l’envoie nourrir les poissons?
Bienvenue aux nouveaux et nouvelles.

Bonjour à tous et à toutes.

Dommage que Lovendric n’ajoute pas sa pierre à l’édifice, lui qui sait si bien nous conter les histoires d’autrefois.

Si vous avez des pierres précieuses à jeter, je suis preneuse. 
réponse à . tytoalba le 04/10/2009 à 13h56 : Bienvenue aux nouveaux et nouvelles. Bonjour à tous et à toutes....
Les alchimistes rêvaient (peut-être rêvent-ils encore?) de transformer le plomb et les pierres en or... Je ne sais pas faire, même si la matière première est un amiral en bonnet difforme.
réponse à . tytoalba le 04/10/2009 à 13h56 : Bienvenue aux nouveaux et nouvelles. Bonjour à tous et à toutes....
Mais tu peux tenter ta chance à cette page!!!
...hum!!! Pour ce qui est de l’expression complète, je suis d’accord avec vous, cher auteur des articles qui chaque jour égayent nos boîtes de messagerie... Mais en revanche, j’ai une objection à formuler en ce qui concerne le "raccourci" de ladite expression (à savoir "jeter la pierre" tout court), et son possible lien avec l’expression complète.

En effet, si je ne dis pas de sottises, la référence serait plus ancienne, et a priori biblique... faisant référence au "jugement" de la femme adultère par Jésus, dans un des évangiles. Je n’ai pas le temps ni les moyens de vérifier l’exactitude de mon propos, mais je suis presque sûr d’avoir raison...
réponse à . <inconnu> le 04/10/2009 à 13h53 : Et si, ce qu’à God ne plaise, il s’appelait Pierre malgr&eacu...
Oh oui ! Oh oui ! je veux voir ça de mon cachot.
réponse à . Choum_n le 04/10/2009 à 15h47 : ...hum!!! Pour ce qui est de l’expression complète, je suis d&rsquo...
Evangile de Jean, vers 85 après J-C, chapître VIII, 7: " Que celui de vous qui est sans péché lui jette la première pierre".
réponse à . tytoalba le 04/10/2009 à 13h56 : Bienvenue aux nouveaux et nouvelles. Bonjour à tous et à toutes....
Amie Tyto, il me serait bel et bon de venir au jour d’ui ajoster une pierre au verger d’Expressio et vous enfantômer avec des contes. Mais encor est en moi trop grande faiblesse. Maintenant, les Frères Hospitaliers se peinent à me médeciner en usant d’un venin morteux issu d’un arbre qui a nom "if". Ce sont des marchands d’Espagne qui convoient jusqu’à nous ce venin depuis Saragosse. Pour l’heure le nouveau remède est pour moi pire que le mal, et me trucide à petit feu. Mais les moines continuent à faire risée de mes plaintes et à déclarer qu’avant longtemps je crierai "YO !" ( Or quant à vous, gens d’un autre temps, vous criez "Victoire !")
réponse à . <inconnu> le 04/10/2009 à 17h15 : Evangile de Jean, vers 85 après J-C, chapître VIII, 7: " Que celui ...
Erreur de clic: réponse à MIckey 70
Les trois à la fois? D’abord roulé dans les orties, ensuite entravé aux fers sans pouvoir se gratter, et enfin les démangeaisons passées... Jeté par-dessus bord?
... Et tout ça grâce à Momo-Madeleine qui a jeté la première pierre!
réponse à . Lovendric le 04/10/2009 à 17h21 : Amie Tyto, il me serait bel et bon de venir au jour d’ui ajoster une pierr...
Comme je souhaite que ton mal soit aussi virtuel que le temps où tu te complais à vivre ! Tes commentaires m’enchantent. Ils nous font toucher de l’oeil, outre ton esprit et ton érudition, le rythme différent de notre langue des temps plus anciens. C’est chaque fois une restitution vivante de l’histoire commune aux deux mondes, l’occidental et l’oriental, que tu nous proposes. Garde-toi à tes amionautes en force et beauté !
réponse à . <inconnu> le 04/10/2009 à 17h21 : Erreur de clic: réponse à MIckey 70 Les trois à la fois? D&...
Non mais, jamais je ne jetterai la première pierre à quiconque et encore moins à Qui ne l’est pas ! Lesdits marins ne sont pas responsables des prénoms que leurs manceaux ou quasi-manceaux de parents leur ont donnés ! Ah ces hommes : peuvent pas voir une brèche entrouverte sans y mettre les doigts et c’est la faute de la brèche, pardi ! Et puis tu vas te faire remonter les bretelles par Syntax, j’espère, pour cette contre-vérité historique : si Madeleine jetait des pierres, c’était celles qui auraient pu blesser les pieds de Jésus quand elle les lavait. Toute bonne qu’elle est restée madeleine, fondante et dorée quand elle ne pleure pas. Demande à Proust !
réponse à . Choum_n le 04/10/2009 à 15h47 : ...hum!!! Pour ce qui est de l’expression complète, je suis d&rsquo...
Jésus ayant prononcé ces mots "que celui qui n’a pas pêché lui jette la première pierre", tous les hommes qui lapidaient la femme adultère déposèrent leur pierre et se retirèrent, honteux.
Sauf un qui s’approcha et vlan, lui en balança une, en pleine poire. Et Jésus lui dit : "malheureux, n’as tu pas entendu ce que je viens de dire ?" et l’homme lui répondit : "oui, mais moi, je suis le mari !" Jean, additif au VIII-7 
réponse à . chirstian le 04/10/2009 à 18h33 : Jésus ayant prononcé ces mots "que celui qui n’a pas pê...
dans une autre version, c’est une femme qui ramasse une pierre et la jette sur l’adultère. Et Jésus s’exclame : maman, tu ne crois pas que tu exagères ? 
réponse à . <inconnu> le 30/07/2007 à 15h59 : C’est elle qui s’en frotte les nains… de jardin ? M’s&...
C’est vrai, où est-ce que ça mène, ça, finalement ?
Dans le jardin ? 
réponse à . momolala le 04/10/2009 à 18h30 : Non mais, jamais je ne jetterai la première pierre à quiconque et ...
Si les brèches entrouvertes ne sont plus faîtes pour que l’on y engouffre les doigts d’abord car il faut bien commencer quelque part, la vie ne vaudra plus d’être vécue et … s’éteindra très vite.
Je sais bien que Marie-Madeleine n’a pas jeté la moindre pierre, mais je n’ai pas pu résister à répondre à ta provocation concernant les prénoms bêtement terriens des amiraux… en général et sans aucune visée particulière, par une autre, en forme de clin d’œil également.
En guise de gâterie, je doute que Marcel soit plus chauffé par Madeleine que sa madeleine...
réponse à . <inconnu> le 04/10/2009 à 19h55 : Si les brèches entrouvertes ne sont plus faîtes pour que l’on...
Bien rebondi l’ami ! N’oublions pas que la pierre dont nous parlons sans le dire est assez... angulaire ! 
Pour la prochaine rediffusion de cette expression il nous restera entre autres:

- le facteur Cheval et son palais de pierres
- la pierre de Rosette
- Pierre et vacances
- Le Roman des Jardin, d’Alexandre Jardin
- la Pi r2 de Sagesse.
réponse à . momolala le 04/10/2009 à 20h09 : Bien rebondi l’ami ! N’oublions pas que la pierre dont nous par...
La clef de voûte... La pierre peut aussi être brute, cubique, cubique à pointe, et cela devient une autre histoire!
réponse à . mickeylange le 04/10/2009 à 20h28 : Pour la prochaine rediffusion de cette expression il nous restera entre autres: ...
Cheval, il ne les jetait pas, il les ramassait! Après sa tournée, il était même capable de refaire, paraît-il, jusqu’à vingt kilomètres avec une brouette en bois et sans pneu pour aller en récupérer une qui le faisait saliver!
Mais il reste des réserves, l’avenir appartient à God:
La pierre d’angle, ne pas confondre avec la pierre angulaire, celle d’angle est la première pierre posée, la pierre de lune (pour Chirstian), la pierre de foudre, la pierre des Nautes (au musée de Cluny à Paris), la fameuse pierre philosophale, la pierre polie, avec laquelle David abattit Goliath...
Sans compter toutes les symboliques plus ou moins exotiques que j’ignore: je viens d’ouvrir le dico des symboles, l’article "pierre" comporte, cela ne s’invente pas, sept pages!
réponse à . mickeylange le 04/10/2009 à 13h17 : God a jeté une Pierre dans mon jardin. Finalement je le garde. BB...
God a jeté une Pierre dans mon jardin.
Finalement je le garde.
BB

Moi, perso, j’aurai dit "un" Pierre 
réponse à . <inconnu> le 04/10/2009 à 21h07 : Cheval, il ne les jetait pas, il les ramassait! Après sa tournée, ...
Sans oublier la pierre ponce, utilisée par un certain Pilate.

Et la fameuse pierre de Vielsalm, appelée aussi coticule, voir à cette page.
réponse à . tytoalba le 04/10/2009 à 22h45 : Sans oublier la pierre ponce, utilisée par un certain Pilate. Et la fam...
La pierre Piilate, je n’y ai pas poncé, je suis inexcusable. Quant à celle de Vielsalm, elle ressemble à une blague belge!
réponse à . tytoalba le 04/10/2009 à 22h45 : Sans oublier la pierre ponce, utilisée par un certain Pilate. Et la fam...
Pas trèe affûté sur les pierres à aiguiser, j’ai oublié aussi, c’est vrai, les pierres à faux.
lancer un Pierre-haut dans le jardin de la Lune.
Colombine
réponse à . chirstian le 04/10/2009 à 23h17 : lancer un Pierre-haut dans le jardin de la Lune. Colombine...
Tu es très réussi en Pierrot sélénite!
C’est tout toi à cette page

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Jeter / lancer une pierre dans le jardin (de quelqu'un) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?