A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Se mettre le doigt dans l'oeil »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mercredi 28 septembre 2005
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Mi-figue, mi-raisin  »

[ SIGNIFICATION ]
D'un air à la fois satisfait et mécontent, ou à la fois sérieux et en plaisantant.

[ ORIGINE ]
Voilà une expression qui remonte à loin et qui a subi de nombreuses variations de sens.

Au XIVe siècle, les figues et les raisins étaient les fruits secs préférés au moment du carême, ce qui explique leur apparition et leur rapprochement dans une locution.
Mais cela n'explique pas pourquoi les deux fruits y sont opposés.

Au XVe siècle, l'expression, avec 'moitié' au lieu de 'mi', voulait dire soit 'mêlé de bon et de mauvais', soit 'tant bien que mal'.

Au XVIe siècle, elle contenait aussi une notion de réciprocité, lors d'un partage de tâches pour arriver à une oeuvre commune, l'un s'occupant de la figue, l'autre du raisin.

C'est au XVIIe siècle qu'elle prend le sens utilisé encore aujourd'hui en y ajoutant aussi la signification 'moitié forcé, moitié consentant'.

L'apparition du 'mi' au lieu de 'moitié' est plus récente et daterait du XVIIIe siècle.

Pendant un moment, vers le XVIe siècle, il a pu aussi y avoir opposition entre le raisin savoureux et sucré et la figue, qui avait le sens de crotte ou fiente, comme l'atteste un proverbe de l'époque : "Figue de chat et marc d'argent serait tout un au jugement", ou 'figue de chat' est aussi remplacé par 'fiente de chien'.

Il existe une explication actuellement réfutée de l'origine de la locution (elle est sans preuves écrites et supposée imaginée a posteriori) :
Elle serait liée aux corinthiens qui, de temps en temps, lorsqu'ils livraient des raisins à Venise, y mélangaient 'par inadvertance' des figues, moins chères et plus lourdes, histoire de gruger un peu leurs clients.

[ COMPLEMENTS ]
La variante 'ni figue, ni raisin' n'est qu'une altération populaire datant du XVIIIe. Elle est entre autres utilisée par Proust dans 'A la recherche du temps perdu'.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Süß-säuerlich sein Être doux-sûr
Allemagne
Proposé par FranzPeter
Mit einem lachenden und einem weinenden Auge Avec un oeil qui rit et un qui pleure
Angleterre
Proposé par eureka
Half in jest, half in earnest Moitié plaisanterie, moitié sérieux
Brésil
Proposé par jucatomica
Meio pedra, meio tijolo Mi-pierre, mi-brique
Espagne
Proposé par santygaby
No es ni chicha, ni limonada Ce n'est ni de la viande , ni de la limonade
Israël
Proposé par colette
ספק רציני ספק היתולי Peut-être sérieusement, peut-être pour rire
Italie Né carne né pesce Ni viande ni poisson
Italie
Proposé par telock
Tra il serio e il faceto Entre le sérieux et le facétieux
Liban
Proposé par Naddoud
Nos mazeh nos jad Mi-plaisantain, mi-sérieux

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
Expression modifiée ou déformée de manière plaisante
Mi-fugue, mi-raison  (Proposé par P45C4L)
Ni figue, ni raisin  (Proposé par HoubaHOBBES)

[ MOTS-CLES ]
FIGUE (1) , RAISIN (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 68

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 02/12/2007 à 01:28:12 par cotentine  - 2  réponses  (4) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
au XV ème siècle, l'expression apparait en 1487 dans la Lettre au roi sur la reddition de la ville de Courcy sous la forme « moitié figue, moitié raisin ». Elle désigne une personne perplexe et ambigüe, une action faite moitié de gré, moitié de force...
Une origine communément admise de cette expression "mi-figue, mi-raisin" serait vénitienne (conditionnel ... donc à vérifier !) En effet, au XV ème siècle, les marchands grecs vendant le très estimé raisin de Corinthe auraient fraudé* : ils aurauent placé de petits morceaux de figues, peu coûteuses, dans les grains de raisins secs de grand prix !!!

* pas avec autant d'audace que pour le "pâté d'alouette" (où il faut faire moitié/moitié = 1 cheval / 1 alouette) 

[ Modifié le 02/12/2007 à 01:48:45 ]
 2. Le 02/12/2007 à 01:58:29 par cotentine  - 2  réponses  (3) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
en argot, la figue est le sexe féminin (c'était déjà le cas chez les Grecs et le Romains ... mais où est les raisins et ses grains ??? 
Jean Richepin dans La Bombarde et ses contes à chanter en 1899 le rappelle dans un texte frénétique en décrivant la torture d'une jeune fille par un juge sadique :
Le fer rouge dans vos appas
Ira, cherchant plus bas repas,
mordre la figue ...
...
désolée, j'ai oublié la suite et malgré mes recherches nocturnes ...j'ai fait "chou blanc" ! 

en argot figue désigne aussi testicules ...  n'est(ce pas Qusimodo ?
 3. Le 02/12/2007 à 03:53:06 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 2cotentine du 02/12/2007 à 01:58:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
mais où est les raisins et ses grains ???

S'cuse my coco, mais là j'en reste mi-figue, mi-raisin.
Y a des moments ou y vaut mieux aller se coucher.
BIZZZZZ

[ Modifié le 02/12/2007 à 03:54:16 ]
 4. Le 02/12/2007 à 08:03:43 par hedgehog  - 3  réponses  (5)
 (réponse à 1cotentine du 02/12/2007 à 01:28:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En langua Prouvénço la figue fait clairement allusion à"la pachole", la vulve, quant à la grappa!! inutile d'insister lourdement lorsque je demande à un relou d'avoir la grande amabilité de bien vouloir me lâcher la grappe, même entre les vendanges, tout petit hérisson que je sois  Ce qui pourrait expliquer l'ambiguité, la notion de "ni fait, ni à faire",l'androgyne , hors l'alchimie, n'étant pas particulièrement une référence renvoyant dans notre univers palpable, si vous me permettez, à une notion courante, habituelle; quoique !! mais ceci est une autre histoire.....
Rajout:
En argot romain contemporain, la "figua" est le sexe de la fille.

[ Modifié le 02/12/2007 à 08:41:11 ]
 5. Le 02/12/2007 à 08:11:41 par hedgehog  - 2  réponses  (6)
 (réponse à 4hedgehog du 02/12/2007 à 08:03:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui se souvient du"Temps des vendanges", chanson d'un autre siècle, de Marie Laforêt ??
 6. Le 02/12/2007 à 08:22:55 par file_au_logis  - 2  réponses  (10)
 (réponse à 5hedgehog du 02/12/2007 à 08:11:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cher Hedgedog,
pardon, hedgehog, bien sûr! 
Ce n'est pas "Le Temps des Vendanges", mais plutôt "Les Vendanges de l'Amour" dont tu parles, cette chanson d'une dame du temps jadis...
 7. Le 02/12/2007 à 08:24:10 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si les figues étaient de Barbarie, les raisins étaient-ils de Corinthe?
 8. Le 02/12/2007 à 08:31:51 par hedgehog  - 0  réponse
 (réponse à 5hedgehog du 02/12/2007 à 08:11:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Des figues, du raisin.. serait-ce l'abbesse qui offre ses fruits , à FILO?
Bon ouikinde à tou(te)s.

[ Modifié le 02/12/2007 à 08:35:13 ]
 9. Le 02/12/2007 à 08:38:39 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ayant chaussé mes mocassins,
je m'en allai, mi-figue, mi-raisin,
Jusqu'au village voisin,
Pour lui caresser les seins

Hélàs, trois fois hélà, un argousin,
Me tomba sur le pâle - tôt! - tel un spadassin,
Et me détroussa du beau petit marcassin
Que je destinais à ma belle, mon poussin...

Les cloches sonnèrent le tocsin!
Mais quoi, j'en sortis indemne et sain,
Non pas, comme d'une vigne, l'agassin,
Mais vigoureux, hardi, j'allai ... Aux Brassins!

Avisssss à la peau pue lasse ion:
la Convention du vendredi 14 décembre aux Brassins à Bruxelles reste d'actualité!
 10. Le 02/12/2007 à 09:49:59 par Muscat  - 3  réponses  (13)
 (réponse à 6file_au_logis du 02/12/2007 à 08:22:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les vendanges de l'Amour...On en est loin dans notre petit pays écartelé par des extrémistes flamands...Ce n'est même plus mi-figue mi raisin c'est bien pire...Bonne journée quand même...
 11. Le 02/12/2007 à 09:50:47 par hedgehog  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il serait intéressant qu'un connaisseur de la symbolique,Chevalier-Gheerbrant, nous parle du figuier,arbre de la parousie , et de la vigne...en ce jour du Saigneur et oui, j'ai bien écrit : sAigneur, en ce beau dimanche ensoleillé.

[ Modifié le 02/12/2007 à 09:55:27 ]
 12. Le 02/12/2007 à 09:52:35 par chirstian  - 2  réponses  (14) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
d'un ado qui hésite entre fuguer et rester sagement chez lui, on dit qu'il est "mi fugue mi raison"
 13. Le 02/12/2007 à 09:52:56 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 10Muscat du 02/12/2007 à 09:49:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Muscat répondant aux vendanges de l'amour, n'est-ce pas touchant?

Bien le bonjour du Belgo Autrichien... Viendras-tu à notre belle Convention du 14 décembre prochain? A Bruxelles aux Brassins? Ce serait chouette, à côté d'autres piliers de bars d'Expressio? Et puis quand même, soyons honnêtes, de bars aussi, d'ailleurs, et pas toujours parallèles!
 14. Le 02/12/2007 à 09:56:57 par hedgehog  - 1  réponse  (16)
 (réponse à 12chirstian du 02/12/2007 à 09:52:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme tu me l'as appris hier soir, je te réponds blanc sur blanc:




et voilà, c'était peut-être un peu long, mais est-ce plus clair maintenant??

[ Modifié le 02/12/2007 à 09:58:32 ]
 15. Le 02/12/2007 à 10:01:47 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sur le mot figue, l'histoire est bien connue, mais c'est dimanche, alors vous me permettrez cette redite : les grecs et les romains adoraient le foie gras. Et le meilleur était celui qu'ils obtenaient en nourrissant les oies avec des figues. Au point que le mot "foie" , du bas latin "ficatum" est une déformation du mot "figue" et non du mot "foie" (συκωτόν « foie gras (d'animal nourri de figues) » dér. de συκω̃ « nourrir de figues », de συ̃κον « figue »).

Je vous en souhaite une belle tartine. (je ne m'adresse qu'aux français, puisqu'ils savent depuis quelques jours comment gagner plus !) 
 16. Le 02/12/2007 à 10:04:49 par chirstian  - 1  réponse  (17)
 (réponse à 14hedgehog du 02/12/2007 à 09:56:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est clair, mais discutable : quand tu dis :

et que tu ajoutes plus loin :

quelles sont tes sources ?
 17. Le 02/12/2007 à 10:09:16 par hedgehog  - 0  réponse
 (réponse à 16chirstian du 02/12/2007 à 10:04:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pourquoi fais tu l'innocent? Tu sais parfaitement que se sont
et
ainsi que
quoiqu'il paraît également que
traite ce sujet, ainsi que
dans une approche phénoménologique intéressante , Es tu d'accord?
Bien à

.

[ Modifié le 02/12/2007 à 10:13:13 ]
 18. Le 02/12/2007 à 10:11:27 par chirstian  - 2  réponses  (19) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'apparition du 'mi' au lieu de 'moitié' est plus récente et daterait du XVIIIe siècle.
oui, exactement de 1731, quand Jean Sebastien Bach rebaptise son "Prélude et figue en moitié mineure" : "Prélude et fugue en mi mineur" !
 19. Le 02/12/2007 à 10:15:55 par hedgehog  - 0  réponse
 (réponse à 18chirstian du 02/12/2007 à 10:11:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais non, pas prélude et figue en moitié mineure....mais Prélide et figue en demi (hic!!) mineur...m'enfin, et tes sources !!

Cette rectifikassion indispensable étant, je m'en vais faire pipus dans les cacti pour humecter mes fugues de Barbarie,( Tout le charme de la musique arabo-andalouse !)

[ Modifié le 02/12/2007 à 10:22:16 ]
 20. Le 02/12/2007 à 10:20:19 par chirstian  - 2  réponses  (21) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
soyons précis : je ne connais que deux mots qui soient mi-figue mi raisin :
le premier est fisain et le second raigue.


#17 : tu m'as
et même au delà !
 21. Le 02/12/2007 à 10:27:28 par hedgehog  - 0  réponse
 (réponse à 20chirstian du 02/12/2007 à 10:20:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ 20
Ainsi tu penses que je t'ai
n'as tu pas eu trop mal? Quand à avoir dépassé les limites et t'avoir même
au delà, tu devrais vérifier, je ne pense pas qu'un petit hérisson le puisse; nous sommes nombreux,il y a plusieurs chambres à coucher dans la demeure deGOD!!!

[ Modifié le 02/12/2007 à 10:27:59 ]
 22. Le 02/12/2007 à 10:51:00 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 2cotentine du 02/12/2007 à 01:58:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
en argot figue désigne aussi testicules ... n'est(ce pas Qusimodo ?

exact je vois que madame est une spécialiste ! (de l'argot mhmm)
avoir les figues molles c'est n'éprouver aucun désir.
 23. Le 02/12/2007 à 10:55:14 par <inconnu>  - 1  réponse  (28)
 (réponse à 10Muscat du 02/12/2007 à 09:49:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si tu veux nous, ici, on a un gouvernement qui sert pas, on peut te le prêter.
 24. Le 02/12/2007 à 10:55:48 par memphis  - 1  réponse  (63)
 (réponse à 4hedgehog du 02/12/2007 à 08:03:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En argot romain contemporain, la "figua" est le sexe de la fille.
Donc, AVIS A LA cpopulation. La sous-développée de l'informatique va sévir et à l'aide de son Mac magique essayer de....Ben ça marche quand j'oublie pas ces sacrés balises. Je sens que je vais encore être collée samedi par Elpepe. Dans la salle de coloriage s'il te plaît, si elle n'est pas réservée à Houba

[ Modifié le 02/12/2007 à 11:00:31 ]
 25. Le 02/12/2007 à 11:15:24 par cotentine  - 1  réponse  (29) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Y’a 30 ans, Michou chantait :

« Mi-figue, mi-raisin, mi-fille, mi-gamin, mi-morue, mi-pingouin,
Moi j'suis Michou.
Mistigri, Mistinguett, mi-coquin, mi-coquette, mineur, mignon, minette,
Moi j'suis Michou
Mimosa, militaire, mijaurée, milliardaire, mironton, mirontaine,
Un peu folle, un peu fou.
Milord à Miami, Milady à midi, mi-chatte, mi-souris,
Moi j'suis Michou. »

Un flop ? un bide ? ou un tube ? … voir paroles sur cette page

Pour l’entendre à nouveau, il eût fallu tendre l’oreille le dimanche matin, sur France Inter lorsqu’il cherchaient à nous faire entendre la chanson la plus « .on » … ce n’était qu’à moitié clairement exprimé dans le titre : les chansons ON 
 26. Le 02/12/2007 à 11:20:14 par syanne  - 1  réponse  (36)
 (réponse à 18chirstian du 02/12/2007 à 10:11:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bach pratiquait l'art de la fugue, Ponge l’art de la figue… d’autres, hélas, l’art de la glose :

« Francis Ponge construit La figue (sèche) à partir d´une série d´approximations, autant d´exercices d´écriture qui, libérés des vieilles catégories, aboutissent au texte, espace de mort du lecteur, de l´auteur et de l´objet où les mots périssent à la chair »

(Yolanda VIÑAS DEL PALACIO
Universidad de Salamanca)


Cette limpide réflexion m’amène à en faire deux autres (beaucoup plus triviales, je vous prie de m’en excuser) :
1. nous avons là un exemple parfait du texte qui tue (l’auteur et l’objet où les mots périssent à la chair, je ne sais pas, mais en ce qui concerne le lecteur, je n’ai aucun doute).
2. le raisonnement vaut-il pour le raisin (sec) ?

[ Modifié le 02/12/2007 à 11:20:26 ]
 27. Le 02/12/2007 à 11:31:39 par cotentine  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une écrivaine Haïtienne : Mona Guérin a intitulé un de ses recueils de contes « Mi-figue Mi-raisin » ... Dans chaque nouvelle, l'humour et le comique surviennent dans les moments les plus difficiles, mais l'auteur possède aussi à l'évidence ce sens dramatique et pathétique qui arrache des larmes. En provoquant et maîtrisant le rire avec une égale adresse, en soulevant l'émotion par le biais d'une phrase et en exploitant tranquillement des situations cocasses, les nouvelles de Mona Guérin sont finalement pleines de sagesse et d'enseignement …cette page

Comme Mona Guérin, j’ éprouve une tendresse et une admiration particulière pour LA femme haïtienne … qui doit se débrouiller dans des conditions difficiles à assurer la quotidien pour les siens, en gardant le sourire  malgré le tragique … 
 28. Le 02/12/2007 à 11:50:18 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 23<inconnu> du 02/12/2007 à 10:55:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je te répondrais à la place de Muscat (si elle le permet, bien sûr) que votre gout vert ne ment, et que chez nous, il serrerait peut-être de trop!
 29. Le 02/12/2007 à 11:53:08 par file_au_logis  - 1  réponse  (33)
 (réponse à 25cotentine du 02/12/2007 à 11:15:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Michou était aussi une femme haie, sienne, non?
 30. Le 02/12/2007 à 12:01:37 par Juanma  - 0  réponse
 (réponse à 4hedgehog du 02/12/2007 à 08:03:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour,

La "figa" (sic) est la manière "officielle" de tous les Italiens pour désigner ce que nous appelons la "chatte".

Voici, pour la petite histoire, un "poème" en italien, curieusement très connu en Angleterre et complètement inconnu en Italie, qui évoque 4 éléments universels du bonheur de base !:

Acqua fresca,
Vino puro,
Figa stretta
e cazzo duro !

Amitiés

Juanma
 31. Le 02/12/2007 à 13:00:02 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La parole est à Guillaume Apollinaire :

"...Il me souvient de la dona
Qui faisait l'amour en cadence
Et dont la figue distilla
Un alcool d'une violence
Mais je ne vous dit que cela."

Pour découvrir ses magnifiques poèmes érotiques, il suffit d'alleur sur ce site belge, maizoui, sur cette page.
 32. Le 02/12/2007 à 13:14:53 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et maintenant, le raisin, avec une toute autre consonnance mais tant de résonnance sur cette page.

Ainsi va notre vie, mi-figue, mi-raisin.

Bienvenue à toi Juanma. Reviens souvent.
 33. Le 02/12/2007 à 13:26:00 par <inconnu>  - 2  réponses  (35)
 (réponse à 29file_au_logis du 02/12/2007 à 11:53:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Michou était aussi une femme haie, sienne, non?
??????
Elle était de Metz ? ou alors il manque un tréma ? haïtienne ?

[ Modifié le 02/12/2007 à 17:31:35 ]
 34. Le 02/12/2007 à 13:27:06 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour les gens

y a longtemps que je ne vous ai pas "offert" un petit Georges... Ecoutez ou ré-écoutez cette chanson, c'est pour moi l'une des plus abouties du répertoire, ce qui à mes yeux n'est pas peu dire, vous l'aurez compris.

Du temps que régnait le Grand Pan,
Les dieux protégaient les ivrognes
Des tas de génies titubants
Au nez rouge, à la rouge trogne.
Dès qu'un homme vidait les cruchons,
Qu'un sac à vin faisait carousse
Ils venaient en bande à ses trousses
Compter les bouchons.
La plus humble piquette était alors bénie,
Distillée par Noé, Silène, et compagnie.
Le vin donnait un lustre au pire des minus,
Et le moindre pochard avait tout de Bacchus.

Mais en se touchant le crâne, en criant " J'ai trouvé "
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement,
Chasser les Dieux du Firmament.

Aujourd'hui ça et là, les gens boivent encore,
Et le feu du nectar fait toujours luire les trognes.
Mais les dieux ne répondent plus pour les ivrognes.
Bacchus est alcoolique, et le grand Pan est mort.

Le reste est sur cette page

[ Modifié le 02/12/2007 à 13:27:32 ]
 35. Le 02/12/2007 à 14:00:20 par cotentine  - 2  réponses  (38)
 (réponse à 33<inconnu> du 02/12/2007 à 13:26:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Filou n'y connait rien aux "transformistes" qui sont mi-figue, mi-raisin, et il ne connaît pas non plus Michou dont le cabaret avait une très bonne tenue, jamais vulgaire, même s'il choquait bien des gens un peu cul-serrés ! Michou avait adopté une apparence vestimentaire délicieusement kitsch, des lunettes mythiques et bien entendu un brushing toujours impeccable. Il a été décoré de la Légion d'honneur en 2005 !!! (bouh !!! )
et a même soutenu l'actuel président comme le Jauni et Doc Gynéco ... (que du beau monde ... re Bouh ! )
 36. Le 02/12/2007 à 14:34:01 par chirstian  - 1  réponse  (39)
 (réponse à 26syanne du 02/12/2007 à 11:20:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
un exemple parfait du texte qui tue
pas assez de Ponge et trop de Pilates au tribunal des mots ?
 37. Le 02/12/2007 à 15:01:40 par file_au_logis  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 33<inconnu> du 02/12/2007 à 13:26:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
oui, il manque un tréma: j'ai des tas d'Umlau, sur mon clavier, mais pas de trémas ni de cédilles. C'est d'un con, hein? 

[ Modifié le 02/12/2007 à 15:02:30 ]
 38. Le 02/12/2007 à 15:05:31 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 35cotentine du 02/12/2007 à 14:00:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Meeeuuuuuhhhhh, non, sotte! Je connais les transformateurs....

Tiens, regards, je peux même te dire que Leterme ferait très bien en transformateur, il a pas réussi en formateur, alors...
 39. Le 02/12/2007 à 15:34:17 par syanne  - 0  réponse
 (réponse à 36chirstian du 02/12/2007 à 14:34:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pas assez de Ponge et trop de Pilates au tribunal des mots ?"

Oui. Et bien qu’abandonnant les Ponges, ils s’en lavèrent les mains.

[ Modifié le 02/12/2007 à 15:35:02 ]
 40. Le 02/12/2007 à 16:12:36 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En 1977 Nicolas avouait : "le vin me saoule" cette page et Simon goûtait aux raisins de Moissac cette page
 41. Le 02/12/2007 à 16:34:43 par <inconnu>  - 1  réponse  (44) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Des raisins et une figue un peu plus haut placés à

cette page

[ Modifié le 02/12/2007 à 16:39:53 ]
 42. Le 02/12/2007 à 17:40:48 par <inconnu>  - 4  réponses  (43)
 (réponse à 37file_au_logis du 02/12/2007 à 15:01:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
dans "tous les programmes - accessoires- outils systèmes" il y a la "table de caractères" qui donne toutes les lettres y compris les particulières de toutes les polices, on peut la sélectionner et la faire glisser directement dans le message expressio, par exemple :
Æ ñ @ ♪ ♪ → œ ÿ


très utile pour tout ce qu'on ne trouve pas sur son clavier, et insertion très rapide sur tous documents ou courriers, il suffit de laisser la table de caractères sur la barre des tâches

[ Modifié le 02/12/2007 à 18:02:39 ]
 43. Le 02/12/2007 à 18:22:09 par syanne  - 2  réponses  (45)
 (réponse à 42<inconnu> du 02/12/2007 à 17:40:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Grand merci pour ce précieux renseignement...je n'avais encore jamais soupçonné l'existence de cette ressource.

Je n'ai en revanche pas trouvé la figue dans le tableau d'Arcimboldo. Tu me mets sur la voie, que je ne reste pas mi-raisin ?
 44. Le 02/12/2007 à 18:29:03 par syanne  - 0  réponse
 (réponse à 41<inconnu> du 02/12/2007 à 16:34:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ça y est, je l'ai trouvée...

Signé mi-figue
 45. Le 02/12/2007 à 18:30:21 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 43syanne du 02/12/2007 à 18:22:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
elle pend au milieu !
trop tard, moi même je ne l'ai pas vue tout de suite, d'ailleurs c'est ce que je trouve plaisant dans ces tableaux, plus on les regarde plus on découvre.

[ Modifié le 02/12/2007 à 18:32:27 ]
 46. Le 02/12/2007 à 18:38:32 par cotentine  - 2  réponses  (47)
 (réponse à 43syanne du 02/12/2007 à 18:22:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
en regardant l'oreille gauche (champignon) tu vois une figue bien mûre, éclatée comme 2 mi-figues qui lui sert de "pendant d'oreille" 
ce qui est génial, c'est d'être retournée voir ses différents tableaux (25) postérisés 1 clic pour agrandir, un 2 ème clic pour voir en grande taille (et imprimer si envie de fruits ou de fleurs !) cette page

[ Modifié le 02/12/2007 à 18:44:44 ]
 47. Le 02/12/2007 à 18:57:00 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 46cotentine du 02/12/2007 à 18:38:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
merci, c'est exactement le site que je cherchais avec envoi encadré possible, je pense à en faire un cadeau pour Noël
 48. Le 02/12/2007 à 19:06:55 par memphis  - 0  réponse
 (réponse à 46cotentine du 02/12/2007 à 18:38:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ta deuxième page est beaucoup plus intéressante, la première n'étant qu'une copie du tableau. Il y a actuellement une expo Arcimboldo au musée du Luxembourg. On peut passer des heures devant un tableau sans avoir tout vu; Toutes proportions gardées, comme cette page
 49. Le 02/12/2007 à 19:09:36 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voilà une expression qui remonte à loin et qui a subi de nombreuses variations de sens.
et pourquoi pas à la Bible ,qui utilise l'expression "vivre sous la vigne et le figuier" (2 Rois 20,7) pour indiquer une vie paisible et heureuse,
ou à la mythologie gréco-latine qui fait de la vigne l'attribut de Bacchus, et du figuier celui du dieu phallique Priape, et les associe fréquemment ?
Comme la vigne, le figuier était très répandu dans toute la France : il y a une rue du figuier à Paris (la reine Margot y aurait fait couper un figuier qui empêchait son carrosse d'y passer).
 50. Le 02/12/2007 à 19:36:33 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
G.I. urine, fais mimi
ie Gui firmin, mais...

Anna Rhin Nafout
 51. Le 02/12/2007 à 19:41:52 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au XVIe siècle, elle contenait aussi une notion de réciprocité, lors d'un partage de tâches pour arriver à une oeuvre commune, l'un s'occupant de la figue, l'autre du raisin*

Bon ben moi je m'occupe de la figue, je laisse les raisins à qui voudra bien

*Yes ! Je sens que ça va me plaire ces jolis coloris !

[ Modifié le 02/12/2007 à 19:44:10 ]
 52. Le 02/12/2007 à 19:43:24 par <inconnu>  - 1  réponse  (54)
 (réponse à 42<inconnu> du 02/12/2007 à 17:40:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci pour ce renseignement. J'ai trouvé la table de caractères mais je ne sais pas comment il faut faire pour la mettre dans la barre des tâches. Tu serais gentille de me l'indiquer, si tu peux, je ne suis pas très forte en informatique. Superbe le tableau ! Je ne le connaissais pas.
 53. Le 02/12/2007 à 19:57:28 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 10Muscat du 02/12/2007 à 09:49:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La belgique vient de passer le cap des 6 mois sans gouvernement.
l'italie est-elle mieux lotie avec un record de 60 gouvernements en 60 ans.
Tout ç'a c'est mi-figue, mi-raisin 
 54. Le 02/12/2007 à 20:19:44 par <inconnu>  - 2  réponses  (56)
 (réponse à 52<inconnu> du 02/12/2007 à 19:43:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quand tu as ouvert la table de caractères, en haut à droite il y a un petit rectangle contenant un tiret, tu cliques dessus, la table se met automatiquement en barre, quand tu veux la réutiliser tu cliques sur le titre dans la barre et elle s'ouvre.
ça marche pour toutes les fenêtres que tu veux garder en attente sans les fermer.
 55. Le 02/12/2007 à 20:47:22 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 12chirstian du 02/12/2007 à 09:52:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je suppose qu'en l'occurrence, tu voulais écrire "mi fugue, mi-maison", n'ai-je point maison raison ? 

[ Modifié le 02/12/2007 à 20:48:31 ]
 56. Le 02/12/2007 à 20:48:06 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 54<inconnu> du 02/12/2007 à 20:19:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
toutes les fenêtres que tu veux garder en attente sans les fermer

En ce moment, le temps étant mi figue mi raisin, il vaut quand même mieux fermer les fenêtres (surtout si vous êtes dans un sous-marin).

[ Modifié le 02/12/2007 à 20:49:07 ]
 57. Le 02/12/2007 à 20:49:14 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 54<inconnu> du 02/12/2007 à 20:19:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci Myrtine. J'essaierai demain. Ce soir, je m'arrête. J'ai aidé une jeune amie à déménager et je suis fatiguée. Bonne nuit à tous.
Oui! j'y suis arrivée en faisant copier-coller. Merci encore.

[ Modifié le 02/12/2007 à 21:05:49 ]
 58. Le 02/12/2007 à 21:27:27 par hedgehog  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonne nuit, les petits...
 59. Le 02/12/2007 à 21:31:27 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 42<inconnu> du 02/12/2007 à 17:40:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
programmes - accessoires- outils systèmes" il y a la "table de caractères
je ne connaissais pas ce truc, merci à toi. Décidément ce site est parfait, on en apprend des choses.
 60. Le 02/12/2007 à 22:25:56 par <inconnu>  - 1  réponse  (64)
 (réponse à 6file_au_logis du 02/12/2007 à 08:22:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Exact, cher (€) ami. cette page 

[ Modifié le 03/12/2007 à 00:03:21 ]
 61. Le 03/12/2007 à 00:20:38 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 42<inconnu> du 02/12/2007 à 17:40:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci Myrtine.
Décidément [][]EPRESSIO[][]
c'est l'alpha (Α) et l'oméga (Ω).
Dicton inventé a l'instant par moi-même: "Qui veut savoir cherche et trouve".
Bon a savoir, quand il y a plusieurs balises, il faut les refermer dans le même ordre.
Bon lundi a ceux qui travaillent mais aussi a tout les autres

[ Modifié le 03/12/2007 à 00:26:38 ]
 62. Le 03/12/2007 à 03:22:51 par hedgehog  - 0  réponse
 (réponse à 20chirstian du 02/12/2007 à 10:20:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ 20 Et pourquoi pas firaiguesin ? Il ya ainsi à boire et à manger !!
@ 49 Dormir sous le figuier, je veux bien, mais sous la vigne, faut être un hérisson pour faire un truc pareil.

[ Modifié le 03/12/2007 à 04:01:36 ]
 63. Le 03/12/2007 à 03:28:13 par hedgehog  - 0  réponse
 (réponse à 24memphis du 02/12/2007 à 10:55:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ainsi ,on est deux; de sous développés de l'informatique,toi chez les Zécossés, moi chez les Péssés; pas pépés, quoique...m'enfin
 64. Le 03/12/2007 à 03:29:10 par hedgehog  - 0  réponse
 (réponse à 60<inconnu> du 02/12/2007 à 22:25:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle a d'beaux yeux, la Marie, et elle le sait...

[ Modifié le 03/12/2007 à 03:48:34 ]
 65. Le 03/12/2007 à 03:48:04 par hedgehog  - 1  réponse  (66)
 (réponse à 35cotentine du 02/12/2007 à 14:00:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui appelles-tu "le jauni"?
 66. Le 03/12/2007 à 08:05:15 par momolala  - 1  réponse  (67)
 (réponse à 65hedgehog du 03/12/2007 à 03:48:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'ex-futur Belge-Suisse-Monégasque "STAR" exclusivement hexagonale depuis plus de 40 ans quand même, le Tino Rossi moderne, J.P.Smet soi-même, dit Jauni A l'idée....
 67. Le 03/12/2007 à 13:39:21 par hedgehog  - 0  réponse
 (réponse à 66momolala du 03/12/2007 à 08:05:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu m'en diras tant, je pensais à plusieurs sauf à lui.Sacrée Momo , j'ai d'la chance de t'avoir ...mais j'essaierai de pas abuser; croix de bois ,croix de fer ,si je mens GOD ira en enfer. bises nombreuses et chastes , l'oeil de GOD nous regarde !!!

[ Modifié le 03/12/2007 à 13:39:59 ]
 68. Le 03/12/2007 à 21:07:59 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 1cotentine du 02/12/2007 à 01:28:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pâté dit "de cheval et d'alouette", tout de même... Il y a des limites, même à la tromperie sur la marchandise..!!
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr