River son clou (à quelqu'un) - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

River son clou (à quelqu'un)

Faire en sorte de réduire (quelqu'un) au silence, par une critique, une réponse sans appel...

Origine

Le clou est une petite tige métallique pointue qui sert à diverses choses comme, par exemple, accrocher un cadre au mur ou bien assembler deux pièces de bois.
Cette opération délicate de bricolage provoque parfois une courte et bruyante danse du scalp lorsque celui qui tenait le clou entre deux doigts pour le maintenir droit avant d'en frapper la tête, manque son coup et s'écrase les doigts.

Dans le cas de l'assemblage d'éléments, une fois le clou bien enfoncé, il arrive qu'il dépasse de l'ensemble. Alors, pour éviter qu'il reste ainsi et blesse quelqu'un, ou que les deux pièces finissent par prendre du jeu, toujours à l'aide du marteau, on plie et rabat ce qui dépasse contre l'élément traversé.
C'est cette dernière opération que, depuis le XIIIe siècle, on désigne par "river un clou".

Le verbe 'river', qui date du XIIe siècle, vient de 'rive' avec le sens de 'bord'. D'ailleurs, un des sens 'officiels' donnés au verbe était "recourber ou aplatir la pointe d'un clou, de manière à la rabattre sur le bord de la pièce qu'il traverse".

Notre expression, qui date du XVe siècle, est basée sur l'image de la personne qu'on cloue sur place et qu'on immobilise complètement au point qu'elle ne peut plus rien faire.
Cette immobilité forcée s'est ensuite étendue à la parole, rendant la locution synonyme de "clouer le bec".

Exemple

« Il serait dur de la décourager. "Et pourtant, j'en ai le devoir. Il faut lui river son clou, une fois pour toutes". »
Françoise Mallet-Joris - Le jeu du souterrain - 1972

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « River son clou (à quelqu'un) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Marocar ZadhouIl l'a laissé choir (avec une notion de brutalité du geste)
Tunisiear خاط فمه : il lui a cousu la bouche (carrément!).Coudre la bouche (de quelqu'un).
Allemagnede Jemandem das Maul stopfenBourrer la gueule à quelqu'un
Angleterreen To reduce someone to silenceRéduire quelqu'un au silence
Espagnees Cerrarle la boca a alguienFermer la bouche à quelqu'un
Espagnees Cerrarle el pico a alguienFermer le bec à quelqu'un
Espagnees Dejar clavado a alguienLaisser quelqu'un cloué
Canada (Québec)fr Faire prendre son trou (à quelqu'un)
Canada (Québec)fr Clouer le becClouer le bec
Italieit Chiudere il becco a qualcunoFermer le bec à quelqu'un
Italieit Tappagli la boccaLui fermer la bouche
Pays-Basnl Iemand de mond snoeren"Cordonner" (mettre un cordon à) la bouche de quelqu'un
Pays-Basnl het zwijjgen opleggenréduire au silence /condamner quelqu'un à se taire
Roumaniero A închide gura cuivaFermer la bouche à quelqu'un
Roumaniero A lua ciupul / piuitul (cuiva)Enlever le bec / piaillement (à quelqu'un)
Roumaniero A închide pliscul cuivaClouer le bec à quelqu'un
Suèdesv Sätta lås för munnen på någonMettre un cadenas sur la bouche de quelqu'un

Vos commentaires
Avec les clous semences, God a planté le décor. Sur l’établi, quantité de clous : de tapissier, de cordonnier, de vitrier, de couvreur, clous tête homme, tête bombée, tête plate…
A disposition, quelques outils* dont l’indispensable clé de 12 et ceci** qui pourrait s’avérer utile…
Bon… ben, y’a plus qu’à ! 
*cette page
**cette page
Et ce clou-là, vous le connaissez:

Toto demande à sa mère pourquoi son père ne peut plus s’asseoir!

" Tin père, il a un clou* à sin cul"
*furoncle en ch’ti  :&rsquo)
réponse à . DiwanC le 18/06/2010 à 01h21 : Avec les clous semences, God a planté le décor. Sur l’&eacut...
Et le clou de girofle, celui là a été oublié. Pas besoin de marteau ou de clé de 12 pour le planter au nombre de 40 dans une orange et à faire macérer dans du café arrosé d’eau de vie.Mmmmm. Marceeeeelllll, faut me ramener à la maison!!!!...
Scier quelqu’un a le même sens, exemple: Les gouines scient leurs interlocuteurs par leurs réparties........
Souvenirs: je devais avoir six ou sept ans. Justement mon père voulait (sic...) accrocher un tableau sur une imposte dans le couloir de l’appartement:
«Non de dieu de non de dieu de bon dieu de merde !».
Quant à moi, cela m’est arrivé (et m’arrive encore...): «Bordel de merde !» ou «Putain de bordel de merde !». Un jour le gamin de mon ex était juste derrière moi, comme pour mon père bien des décennies plus tôt...
réponse à . <inconnu> le 18/06/2010 à 02h03 : Et ce clou-là, vous le connaissez: Toto demande à sa mère ...
Et l’histoire de Toto qui regarde le curé planter des clous, et qui lui répond qu’il attend pour voir ce que dit un curé qui se tape sur les doigts ?
et clou et clou et clou il est des notres................
J’ai voulu intervenir dès mon réveil, à 5 h 41 pour river leur clou aux maldisants d’hier soir mais la connexion était allée à Thoir. Que d’abord monsieur Chirstian je n’y dors pas encore dans mon lit pharaonique, et pas parce que je suis clouée à ou par l’obélisque que tu me prêtes. Et pis j’ai pas besoin d’un obélix, que mon homme aux longues jambes me suffit. Demain je serai installée au milieu de mes cartons dans mon presque chez moi, à moins que ma notaire sauvée des eaux ne nous appelle aujourd’hui pour signer et que je ne sois enfin vraiment chez moi. Et je n’aurai plus de connexion du tout pour deux semaines , le temps de recoller au réseau Fréjusien.
- Allo, Daphnis?
- Ouiii?
- Ici, c’est Chloé.
- Ah, ... et ca tient?

Merci, les Frères Ennemis...
Pour river son clou à quelqu’un, il vaut mieux avoir de bons arguments. Faute de quoi, on pourrait bien entendre: bah, ca vaut pas un clou!. Et alors, c’ést nous qui aurions le bec cloué.
De toute facon, quoi que l’on dise ou fasse, il vaut ,ieux rester dans les clous.
J’aime bien ton "rappel" du 18 juin, God ! 
Je connais une équipe que l’on peut mettre au clou, suite à leur prestation de hier !
réponse à . <inconnu> le 18/06/2010 à 08h11 : Je connais une équipe que l’on peut mettre au clou, suite à ...
mais non : il ne faut pas dire que les Mexicains ont rivé le clou aux Bleus. Tout n’est pas perdu. J’ai entendu ce matin qu’un général avait gagné l’Angleterre et qu’il avait lancé un appel à la résistance en disant : "nous avons perdu un match mais nous n’avons pas perdu la Coupe.
Ou alors j’ai mélangé les infos !
réponse à . <inconnu> le 18/06/2010 à 04h38 : Et le clou de girofle, celui là a été oublié. Pas be...
L’orange hérissée de clous de girofle étant un excellent anti-mite naturel ..........
l’expression "des clous !" est destinée à river son clou à quelqu’un. On ne la doit pas à Jésus, sur la croix, mais aux maîtres d’école. Ils rivaient leur clou aux enfants pas sages, en les affublant d’un bonnet d’âne. Les enfants qui rentraient ainsi dans les clous étaient appelés : pas_sages cloutés.
recourber ou aplatir la pointe d’un clou, de manière à la rabattre sur le bord de la pièce qu’il traverse".
je ne connaissais pas ce sens du verbe "river" que je confondais avec celui de "rivet". Pour moi "river le clou" c’était l’enfoncer comme on fait avec un rivet. Mais si j’ai bien compris, c’est le principe de l’agrafe : traverser, puis rabattre pour tenir.
L’action de river a donné le "rivage" , d’où l’origine marine sur laquelle je ne m’étendrai pas, vu que je suis en grève.
et si on se mettait à la place du clou ? hein ! qui n’a rien demandé, mais qui se trouve coincé là où on l’a enfoncé ! cette page 
Faire en sorte de réduire (quelqu’un) au silence, par une critique, une réponse sans appel...
N’ayant pas toujours le sens de la répartie à la seconde et étant fort susceptible, il est facile de me "river mon clou" ... Je me tais et me taire terre, ... m’enfonce dans ma carapace, comme une tortue inquiète 
réponse à . chirstian le 18/06/2010 à 08h37 : mais non : il ne faut pas dire que les Mexicains ont rivé le clou au...
mieux vaut être mexicain que mexicon
réponse à . <inconnu> le 18/06/2010 à 06h55 : Et l’histoire de Toto qui regarde le curé planter des clous, et qui...
et les deux copains q Dédé et Juju
se rencontrent après des années de séparation ?
-que deviens-tu ? - Je suis publicitaie -je fais des affiches et ça marche drolement fortet toi ?
- je vends des clous mais c’est dur !
j’vas t’faire un’ affiche ed’publicité et t’va vire
scandale lorsque les affiches sont apposées dans la ville ! sermon du curé en chaire le dimanche : sur l’affiche un christ en croiix dument bien clouté et une légende : "avec les clous à Dédé c’est pour l’éternité" !
affiches retirés - dédé dans la dèche complètement ruiné !
réponse à . <inconnu> le 18/06/2010 à 10h02 : et les deux copains q Dédé et Juju se rencontrent après de...
suite et fin
Juju veut se racheter et propose à nouveau une nouvelle affiche pour réparer les dégats. une nouvelle affiche est donc placardée dans la ville :
-un christ mal accroché sur sa croix, pieds et mains arrachés, le corps pendant à moitié dans le vide, et une légende :
"avec les clous à dédé ça ne serait pas arrivé"!!!
-j’ignore ce qu’est devenu Dédé......
réponse à . cotentine le 18/06/2010 à 09h19 : et si on se mettait à la place du clou ? hein ! qui n’a r...
Il mériterait d’être sur Expressio, ton monsieur Bouchard ! Chirstian aurait de la concurrence à sa hauteur Sélénite !
Ne confondons pas :

"River son clou à quelqu’un"

et

"Clouer son Rivers à Dick"

Ch-Hobbes-7-noir*
*vous verrez que c’étaient les Chats Sauvages !
petit message perso pour ceux qui sont cloués au lit j’ai du tilleul à vendre
-J’en ai marre de m’écraser les doigts avec mon marteau, comment faire ?

-Ehhh ben, t’as qu’à tenir le marteau avec tes deux mains.

----
Ouais, c’est con, mais en même temps pas tout à fait faux, si je réflèchis bien...
En tout cas, ç’est une blaguette qui me fait sourire depuis belle lurette, et ça c’est important.
réponse à . <inconnu> le 18/06/2010 à 10h05 : suite et fin Juju veut se racheter et propose à nouveau une nouvelle affi...
Jésus n’était il pas le premier petit chanteur à la croix de bois ayant chanté pour des clous ??
Bon, je dérape, j’arrete...
Bon, vu l’heure, je lance un appel général (non, pas De Gaulle, mais général quand même !) pour que tout le monde se rende chez Maaaaaarcel, et ce n’est pas pour des clous !
Le clou à force de se faire taper sur la tête a été canonisé... à Saint-Cloud.
(information nuageuse)
réponse à . <inconnu> le 18/06/2010 à 08h43 : L’orange hérissée de clous de girofle étant un excell...
C’est vrai.

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé de fumer des clous de girofle ?
réponse à . chirstian le 18/06/2010 à 09h04 : recourber ou aplatir la pointe d’un clou, de manière à la r...
C’est comme ça qu’est assemblée la tour Eiffel (tu sais, le machin marron en bordure de Seine, à Paris) :
On chauffe le clou, on traverse les deux parties à assembler, on "bat le fer tant qu’il est chaud" cette pageet quand c’est froid, ça s’est rétracté, c’est indémontable.
réponse à . SyntaxTerror le 18/06/2010 à 11h52 : C’est comme ça qu’est assemblée la tour Eiffel (tu sai...
[c’est indémontable.[/c] Quant à être chauffé, c’est Marcel qui chauffe ?
dynamite, TNT, Semtex, C4 ?
et un cir (sic...) de circonstance (re-sic):
«Au clou l’arbitre !»
Pas essayé, non, fume pas de toute façon ! Mais j’ai lu que des petits malins utilisaient des champignons bien de chez nous pour fabriquer des "trucs" comme ce que l’on trouve dans le Peyotl du Mexique... et que l’effet "voyage" est assez similaire...
Et voici le clou du spectacle :

|
| |------------------------------------
| /------------------------------------/
|/

Bon, là, God, je pose réclamation : y veut pas m’afficher caisse que je veux, ton péachepet.

Clou "relique" forgé par Elpepe [Expressio "Etre marteau". #45]
en Thaïlande, les clopes sont avec un goût de clous de girofle : je l’ai trouvée infecte, la seule que j’ai tenté de fumer ! 
réponse à . <inconnu> le 18/06/2010 à 04h38 : Et le clou de girofle, celui là a été oublié. Pas be...
Je ne connaissais pas ta recette. Ma pomme d’ambre est celle de cette page.
réponse à . momolala le 18/06/2010 à 06h58 : J’ai voulu intervenir dès mon réveil, à 5 h 41 pour r...
Alors, tant que tu reçois encore les signaux de fumée, bon courage pour ton emménagement dans ton chez-toi-presque-chez-toi ! Et quelle que soit la forme de ton lit - clos, à baldaquin, en portefeuille, en castrable ou en cage, pyramidal ou sur pilotis - bonnes nuits !
river son clou à une punaise : c’est du vis !
réponse à . tytoalba le 18/06/2010 à 14h38 : Je ne connaissais pas ta recette. Ma pomme d’ambre est celle de cette page...
Il est vrai que le clou de girofle éloigne les mites.
Ta pomme d’ambre a l’inconvénient de ne pas se boire.
En cherchant un peu, on doit pouvoir trouver des recettes de liqueur dite "44".
44 clous de girofle piqués dans une orange, 44 sucres, 44 grains de café, le tout dans un litre d’alcool à 44° et attendre 44 jours avant de se risquer à la boire. Il y a énormément de variantes.
réponse à . <inconnu> le 18/06/2010 à 12h22 : Pas essayé, non, fume pas de toute façon ! Mais j’ai lu...
Comment ça, tu as lu ?
Ne fais pas l’innocent, ça, ça ne te dit rien :

Mangez-moi ! Mangez-moi ! Mangez-moi !
C’est le chant du psilo qui supplie
Qui joue avec les ames
Et ouvre les volets de la perception
réponse à . HoubaHOBBES le 18/06/2010 à 10h23 : Ne confondons pas : "River son clou à quelqu’un" et "Cloue...
’Fectivement, les chauds set noirs c’était avec Eddy Schmoll Mitchell 
réponse à . mickeylange le 18/06/2010 à 11h31 : Le clou à force de se faire taper sur la tête a été c...
à Saint-Cloud.
(information nuageuse)

Joliiii !
du vis ... de f’orme d’Ambert (c’est un noble) 
Si ta copine te fait une remarque cinglante, c’est ton clou que ta nana rive (à Chandernagor)
Me voilà revenu. J’ai plein de courrier dont les expressios en retard.
Je m’y lance
J’espère que vous avez été sage pendant mon absence !
Bonne journée à tous
réponse à . DiwanC le 18/06/2010 à 12h24 : Et voici le clou du spectacle : | | |----------------------...
Bon çà commence mal, j’ai rien compris à ton message.
Faut dire que je suis un peu fatigué, alors==> pitié !
je me sens un clou wn à clooner
Mes amionautes préférés, Orange va virer mon coul river mon clou sans doute durant les deux prochaines semaines. J’espère vous retrouver en pleine forme depuis mon vrai chez moi. Vous allez me manquer  Bonne soirée et douce nuit à tous.
Réponse à Agronome #45 (Désolée, je n’ai pas choisi le bon bouton)

Bonjour Toi le reviendu !
Question : c’est que pour m’embêter que tu dis ne rien comprendre à mes messages :&rsquo) ou je suis vraiment compliquée ?

J’essssplique : dans l’encadré, figure l’intervention #45 écrite par Elpepe le 2 mars 2010 pour l’expressio "Etre marteau". Il avait dessiné un clou... l’objet qu’on enfonce avec un marteau... Jusque là, tu suis ? Bon.
J’ai simplement ajouté : clou "relique" forgé par... Cela me paraissait simple dans mon esprit vraisemblablement embrumé...
Si tout cela reste obscur pour toi, demande à Lange ou à M’sieur Ubbleu ou à BeeBee ou repose-toi, ce sera peut-être plus facile après... ou laisse tomber et oublie !!!!
Le biclou n’est pas un clou à deux têtes, sinon il serait comme un homme il ne servirait à rien (hein les filles) on pourrait dire qu’il est marteau.
Ce qui pour un clou serait un comble, et ferait la joie de notre neuneurologue préférée.
Non le biclou, ou biclo est un engin diabolique à pédales tournantes, qui vous entraîne toujours sur des routes qui montent.
Sa pratique assidue, entraîne ses aficionados vers une consommation irrépressible de drogues. Bizarrement la drogue la plus connue dans ce domaine est le "pot Belge" alors que chez eux le pays est plat, et qu’ils ne font pas de vélo sur les cathédrales qui sont leurs uniques montagnes. Avec le fil des jours pour unique voyage, et des chemins de pluie pour unique bonsoir, avec le vent d’ouest écoutez-le pédaler le plat pays qui est le mien.
Jacques (pas 27)
réponse à . DiwanC le 18/06/2010 à 19h08 : Réponse à Agronome #45 (Désolée, je n’ai pas c...
vous futes claire, mais en fait je n’avais pas reconnu un clou dans le dessin.
et pi c’est tout
réponse à . DiwanC le 18/06/2010 à 19h08 : Réponse à Agronome #45 (Désolée, je n’ai pas c...
Si tout cela reste obscur pour toi, demande à Lange ou à M’sieur Ubbleu ou à BeeBee...

Non non c’est trop facile ! Je suis pas là pour traduire tes pensées embrumées. Tu te débrouilles avec Agronome et tes reliques. Moi je veux bien, te river ton clou si tu as du jeu dans le manche de ton clavier, mais BB ferait ça mieux que moi. 
réponse à . mickeylange le 18/06/2010 à 19h32 : Si tout cela reste obscur pour toi, demande à Lange ou à M’s...
Tu te débrouilles...
Je croyais que les anges avaient mission d’aider le p’ôve monde, les Baronnes contrariées par les difficultés à trouver des gens de maison, les Germaines en perdition, les riveurs de clou en détresse... Quelle déception !
Peux-tu m’expliquer une chose, une toute petite chose mon Lapin : pourquoi m’appelle-t-il Claire, l’Agronome ?
réponse à . momolala le 18/06/2010 à 18h54 : Mes amionautes préférés, Orange va virer mon coul river mon...
veinarde : pense à tout ce que tu auras à lire à ton retour, alors que nous, nous allons nous ennuyer sans toi ! 
réponse à . DiwanC le 18/06/2010 à 19h46 : Tu te débrouilles...Je croyais que les anges avaient mission d’aide...
pourquoi m’appelle-t-il Claire, l’Agronome ?
Oui c’est pas clair qu’il t’appelle claire. Doit pas être très clair, pour t’appeler claire, c’est clair. Mais t’es pas pas obligée de le claironner qu’il t’appelle claire, sinon c’est clair certains peut clairvoyants mais rapides comme l’éclair vont clairement en profiter pour essayer d’éclaircir ce surnom sous un éclairage nouveau. Ouf.

PS: je suis pas un ange gardien, alors les baronnes contrariées hein ! 
réponse à . DiwanC le 18/06/2010 à 19h46 : Tu te débrouilles...Je croyais que les anges avaient mission d’aide...
cherches pas , suis pas net !
3 semaines d’absence m’ont casssé de plaisir.
Bref je plane sévère....
réponse à . mickeylange le 18/06/2010 à 20h31 : pourquoi m’appelle-t-il Claire, l’Agronome ?Oui c’est pas cla...
Ce surnom : non ! pas de surnom, j’ai ma dose !
Bon… clairement, tu n’as pas la réponse. Et il ne faut pas compter sur Agronome pour éclairer notre lanterne ; il semble qu’au cours de son voyage son acuité visuelle a gravement diminué : il ne voit même plus les clous !

Dans l’immédiat, ce qui me cause problème et peine, tout à la fois, c’est ton apparent détachement pour les baronnes contrariées… Tttssssss !
réponse à . <inconnu> le 18/06/2010 à 21h21 : cherches pas , suis pas net ! 3 semaines d’absence m’ont casss&...
Révision des cryptogrammes éducatifs
En première heure, nous avons vu « le clou  ». Nous allons maintenant étudier le « marteau » qui, redisons-le, sert à enfoncer les clous. Je rappelle que la faucille n’est pas au programme.
______
|ooooo|
|ooooo|--------------------------------
|ooooo|--------------------------------
|oooo./
|ooo /
|oo./

Lange, ne cries pas ! Je connais par cœur ta réplique : « Artisse, c’est un métier ». Et c’est toi qu’as l’don, mon Lapin, je sais. Ne dis pas que ce marteau ne vaut pas un clou, je sais ausssi... Il vaut toujours le clou de l’Amiral qu’Agronome n’avait pas reconnu en tant que tel... Pas l’Amiral, le clou ! C’est clair ?
:&rsquo)
réponse à . <inconnu> le 18/06/2010 à 21h21 : cherches pas , suis pas net ! 3 semaines d’absence m’ont casss&...
et quand on redescend, l’avantage est que l’on n’est pas en manque comme avec la dope... 
Personnellement, ça: je plane très bien tout seul... il m’arrive même d’être carrément en orbite...
réponse à . Jonayla le 18/06/2010 à 16h30 : ’Fectivement, les chauds set noirs c’était avec Eddy Schmoll ...
et jonny «Les Haricots rouges». Lesquels, à la poëlle avec des lardons et une persaillades sont un vrai régal ! Les haricots, pas les musicos.
réponse à . SyntaxTerror le 18/06/2010 à 15h49 : Il est vrai que le clou de girofle éloigne les mites. Ta pomme d’am...
Le"44" faisait parti des recettes de liqueur que ma belle-mère planquait dans la cave avec la clé dans sa poche de tablier. Sachant qu’elle s’était fait une réserve de la chose, les enfants et rapportés (gendres et belles filles) la supplions de nous en sortir un flacon pour le digestif. Peine perdue si la date était inférieure aux 44 jours.
réponse à . DiwanC le 18/06/2010 à 21h39 : Révision des cryptogrammes éducatifsEn première heure, nous...
Je t’offre une planche à clous pour ton marteau. Attention les doigts !
                        |||||||||||||||||||||||||||
================================
réponse à . mickeylange le 19/06/2010 à 08h25 : Je t’offre une planche à clous pour ton marteau. Attention les doig...
= = = = = = = = = = = = = = = = =
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |


J’ai fini ! Y me reste un clou... | qué j’en fais ?
réponse à . DiwanC le 19/06/2010 à 12h56 : = = = = = = = = = = = = = = = = = | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | ...
mets le au clou.
Etant donnée ta looongue expérience de la vie, ton conseil ne peut qu’être sage : j’y clours ! :&rsquo)
Le clou "tête d’homme" est un clou qui a une petite tête (si c’est possible tous les hommes n’ont pas la grosse tête)
C’est probablement une femme qui a trouvé ce nom idiot (probablement une punaise) En tout cas se n’était pas une pointe.
Souvent les femmes qui se piquent de fer de l’humour disent que l’homme a deux têtes et qu’il ne réfléchit pas avec la bonne. C’est sûr mais la bonne ne se plaint pas ! De toute façon ça lui fait pas mal à la tête. Et puis si la bonne est d’accord faudrait être marteau pour refuser.
Refuser c’est fuser une deuxième fois (pour les d’jeuns) Les vieux aussi peuvent refuser mais pas tout de suite (sauf les tapissiers qui ont un stock de semences)
Si vous fuser, refuser, et rerefuser ça chauffe forcément. D’où l’avantage de l’ange sur l’homme. C’est que nous avec nos ailes ont peut refroidir les elles (un peu comme le canard de Cholon, mais avec un ange ya pas besoin de lui mettre la tête dans le tiroir, c’est plus pratique)
Bon revenons à notre expression du jour. Sa Divinité nous dit "Faire en sorte de réduire (quelqu’un) au silence" Avec un marteau ?
Ca vaut pas un clou comme essplication. Si le quelqu’un il a un casque en tapant dessus ça va faire du bruit et s’il n’en a pas il va gueuler.
C’est pour ça que moi si j’avais un marteau je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j’y mettrais tout mon cœur...
DEVINETTE
Pourquoi Zorro rivait son clou ?
- pasque Zorro est à rivet, hé, hé ♪ ♫ ♩ ♬
Henri Salvador
DEVINETTE
Pourquoi Jacques, le réalisateur, a des réponses sans appel ?
- parce que cette page.
"Si t’es pas sage, on va te clouer" a donné l’expression "Passage ? Clouté !"
C’est quand l’expressio est ’arrivée’ que je me pointe.
Autrement dit, si j’ai bien compris, le "quelqu’un", lui fermer son clapet ?
réponse à . <inconnu> le 16/03/2013 à 08h41 : "Si t’es pas sage, on va te clouer" a donné l’expression "Pas...
"Si t’es pas sage, on va te clouer"
Et si t’es sage, tu rendras un petit hommage à chirstian pour son # 15 !
réponse à . deLassus le 16/03/2013 à 10h02 : "Si t’es pas sage, on va te clouer"Et si t’es sage, tu rendras un pe...
Et à moi au #35 de cette page
DEVINETTE
Pourquoi en Lettonie on fabrique les clous d’un alliage de cuivre et de zinc ?
- parce que ce sont les clous laiton.
... Et à qui voudrait stocker photos, informations diverses, etc... et les rendre inviolables, y a-t-il moyen de "river le ... cloud ?"
Le 5 de ce mois, God nous proposait « Ne pas valoir un clou ». On avait alors évoqué (et "écouté" !) le clou du mari bricoleur. On pourrait recommencer mais ça risquerait de lasser le client.
On avait également rappelé les petites fleurs du bois de Saint-Cloud et les pointes de L’Antéchrist
Une p’tite promenade en compagnie de Georges (l’autre !) ça vous dit ? Alors, rendez-vous Au bois de mon coeur !  
réponse à . mickeylange le 16/03/2013 à 05h20 : Le clou "tête d’homme" est un clou qui a une petite tête (si c...
Ange sage, je retiens donc tes propos et te cite :
- … homme est un clou qui a une petite tête…
- …l’homme a deux têtes et [...] ne réfléchit pas avec la bonne.

Tant de clairvoyance me scie ! 
J’ai trouvé cette expression imagée : compter les clous de la porte, pour "attendre longtemps".
Et cette autre : tomber comme des clous, signifiants "pleuvoir à verse par grosses gouttes bruyantes au moment où elles frappent le sol". (Ottawa).
Une p’tite dernière ? Ne tenir ni à fer ni à clou, pour "être peu solide".
Discrète, elle se retire sur la pointe des pieds... 
réponse à . DiwanC le 16/03/2013 à 12h38 : Discrète, elle se retire sur la pointe des pieds... ...
Amateur de beaux vers, j’aurais plus apprécié
"Discrète, elle s’en va sur la pointe des pieds".
Sauf, bien sûr, si (...horreur !), tu choisis l’estropié
"Discrète, ell’ se retir’ sur la pointe des pieds"
Comme Ernest n’avait jamais d’appétit, on le surnomma Lavisse sans faim !
DEVINETTE
Comment s’appelait la mère de cet athlète : cette page
- elle s’appelait Oisiveté, parce que l’Oisiveté est la mère de tout Lévisse.
réponse à . deLassus le 16/03/2013 à 16h18 : Amateur de beaux vers, j’aurais plus apprécié "Discrè...
Amateur de beaux vers, j’aurais plus apprécié
Ben voui… mais c’est la différence entre toi et moi : j’aime lire mais ne sais point écrire.
Cependant, n’as-tu oublié d’estropier la "Discrète"? Car tu ne diras pas "Discrète".
réponse à . DiwanC le 16/03/2013 à 17h39 : Amateur de beaux vers, j’aurais plus appréciéBen voui… mai...
Cependant, n’as-tu oublié d’estropier la "Discrète"?
Non, car le e muet final de discrète fusionne avec le premier e de elle.
Exemple célèbre :
"Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses"*, qu’on dit "et rosella vécu" (6 pieds).
* Malherbe
réponse à . deLassus le 16/03/2013 à 17h50 : Cependant, n’as-tu oublié d’estropier la "Discrète"?No...
Que se passe-t-il ? Discrète elle s’en va, ça ne fait que 5 pieds !
Le printemps, peut-être ? 
réponse à . <inconnu> le 16/03/2013 à 17h55 : Que se passe-t-il ? Discrète elle s’en va, ça ne fait q...
Ben non ! On déclame (ça mérite bien ça !) "Discrète, elle s’en va..." 
réponse à . <inconnu> le 16/03/2013 à 17h55 : Que se passe-t-il ? Discrète elle s’en va, ça ne fait q...
Dis = 1
Crè = 1
T’el = 1
Le =1 *
S’en = 1
Va = 1
Total : 1+1+1+1+1+1 = 6

* Devant "s’en", le e final de elle n’est pas muet ! Subtil, mais juste ! Voir cette page

DiwanC m’a devancé...
Alain Rey signale que Walt*r von Wartburg* écarte l’emprunt au néerlandais wrîven et au provençal ribar et y voit un dérivé de rive, lequel est issu (v. 1080) du latin ripa, désignant une bande de terre bordant un cours d’eau et, plus rarement, la côte de la mer… Quoique ! en ancien français, il signifiait aussi bord de mer avant qu’on ne lui préfère rivage.

En gratouillant un peu, on va s’apercevoir que l’expression vient de la marine !

*grammairien et "filologue" sérieux, lui !
"Walt*r" m’est imposé et je ne peux le corriger... Encore une subtilité de Sa Divinité, sans doute !
 
réponse à . deLassus le 16/03/2013 à 18h04 : Dis = 1 Crè = 1 T’el = 1 Le =1 * S’en = 1 Va = 1 Total :...
Jamais je n’aurais pensé que ma "Discrète" susciterait tant de propos (de lapin, ’videmment !)
réponse à . deLassus le 16/03/2013 à 18h04 : Dis = 1 Crè = 1 T’el = 1 Le =1 * S’en = 1 Va = 1 Total :...
Bon d’accord, mais Brassens n’hésite pas à "estropied" les vers !
réponse à . <inconnu> le 16/03/2013 à 18h11 : Bon d’accord, mais Brassens n’hésite pas à "estropied"...
Que voilà un beau sujet de débat !
Brassens fut INCONTESTABLEMENT un poète, mais il prenait souvent des libertés avec les règles du VERS CLASSIQUE.
La page vers laquelle j’ai indiqué un lien concerne celui-ci seulement.

PS : Sais-tu que "Brassens n’hésite pas à "estropied" les vers" est un fort bel alexandrin ? Tous mes compliments !
réponse à . deLassus le 16/03/2013 à 18h28 : Que voilà un beau sujet de débat ! Brassens fut INCONTESTABLE...
En tout cas merci pour le lien. Quant à l’alexandrin, hum, hum !
réponse à . deLassus le 16/03/2013 à 10h02 : "Si t’es pas sage, on va te clouer"Et si t’es sage, tu rendras un pe...
"Pas sage ? Clouté !"
Pour l’aider à traverser, cliquez sur le bouton pour piétons !

cette page
réponse à . <inconnu> le 16/03/2013 à 18h44 : En tout cas merci pour le lien. Quant à l’alexandrin, hum, hum ...
En tout cas merci pour le lien.
Quant à l’alexandrin, hum, hum !
Tu te débrouilles également très bien avec les octosyllabes !
réponse à . deLassus le 16/03/2013 à 19h19 : En tout cas merci pour le lien. Quant à l’alexandrin, hum, hum ...
Merde ! Merde ! Merde ! Comment écrire en prose ?
Il était tellement croyant, qu’il fabriquait des écrous en craie, en espérant voir que l’écrou à craie tienne.
La reine: - Qu’est-ce ce liquide où vous trempez vos écrous pour assembler cette croix ? de l’eau ?
Le forgeron: - Oui, l’écrou à de l’eau, reine.
réponse à . joseta le 16/03/2013 à 20h12 : La reine: - Qu’est-ce ce liquide où vous trempez vos écrous ...
Je constate avec plaisir que tu mets en œuvre les préceptes de versification renseignés par deLassus ! 
Quiritclou va-t-il s'en laisser compter ? 
Je vous recommande le #92. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton pour piétons !
réponse à . Mintaka le 07/08/2018 à 03h56 : Je vous recommande le #92. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton pour pié...
Ben ça me parle de la daube, du plugin, de flash Gordon player...enfin tout des trucs que j'y pige que ballepeau...
Je descends d'un étage et je reviens à des trucs que je sais faire....
Me revoilà....

Aujourd'hui je vous présente une pièce de musée, l'un des premiers textes de Georges, le mari bricoleur

Car il y en a, quoiqu'en disent les mauvaises langues....suivez mon regard :
avant d'en frapper la tête, manque son coup et s'écrase les doigts

Pffffffffff.......

L'on peut encor planter un clou
Le clou qu'il enfonce à la place
Du clou d'hier, il le remplace-
Ra demain par un clou meilleur


D'ailleurs la voix que vous entendez au début est celle de Patachou qui fit débuter Georges..c'est vous dire si ça date !

On écoute en buvant le café...
Bissage effacé...j'ai remis l'encre dans l'encrier histoire de river leur clou à ceux qui me reprocheraient éventuellement de la gaspiller...
Au fait, je ne voudrais pas enfoncer le clou mais en parlant de boite à outils, n'y aurait il pas chez Reverpressio un bricoleur qui nous règle ce problème de bissage ?....
Je suis en plein paradoxe. L'envie de lui river son clou me tenaille....
Tiens pour en revenir à Georges, il disait:
"Je suis anarchiste au point de traverser dans les clous pour ne pas avoir affaire avec la maréchaussée"
Excusez si je vous cloue sur place mais j'ai à faire par ailleurs....
On se rejoint chez Marcel pour l'apéro sur les coups de onze heure ? ?

On pourra chanter...

Et clou-et clou-et clou-et clou-et clou-et clou....
Il est des nô-ôtres, il a bu son verr' comme les ô-ôtres"
réponse à . Bouba le 07/08/2018 à 06h04 : Ben ça me parle de la daube, du plugin, de flash Gordon player...enfin to...
Ben si on te demande d'activer Flash Player, tu cliques dessus, tu accordes l'autorisation et la vidéo commence. Et tu cliques sur le bouton pour piétons.
Coucou les p'tits clous
ça va causer bricolage entre bricolos jourd'hui 
Heuuuuuuuuuu, c'est pas trop mon truc, pis faut que je retourne dans la fournaise parisienne 
réponse à . Bouba le 07/08/2018 à 07h07 : Excusez si je vous cloue sur place mais j'ai à faire par ailleurs......
 
11 heure ? J'serais dans le train ou le bus ....
Vous rejoindrais un peu plus tard .
Tu crois ?
Compter fleurette 
Tu crois ?
Compter fleurette 
Ah bin voilà, ça démarre fort 
Vais me faire river mon clou avec tous ces bissages 
Quelle que soit la rive où je veux accoster, je trouve que cette coquille de noix ne vaut pas un clou.
Quant à dire qu'il faut river ce clou sur la rive, cela serait le clou !
Bon j'me sauve, direction Paname
A pluche, pluche
Zoubisssss
réponse à . Mintaka le 07/08/2018 à 07h22 : Ben si on te demande d'activer Flash Player, tu cliques dessus, tu accordes...
Ben oui, j'ai cliqué droit comme on me demande et nada, ballepeau, que dalle....ça marche pas !
réponse à . file_au_logis2 le 07/08/2018 à 08h14 : Quelle que soit la rive où je veux accoster, je trouve que cette coquille...
Il paraîtrait que le Titanic a coulé car le choc avec l'iceberg a non pas déchiré la tôle mais fait sauter les rivets..
C'est qu'ils ne valaient donc pas un clou...
Est ce qu'un fakir traverse toujours dans les clous ?
En voilà une bonne question..

Bon on se le prépare ce pastaga ?

Marceeeeeeeeeeeeeeeeel.........
réponse à . Bouba le 07/08/2018 à 10h25 : Il paraîtrait que le Titanic a coulé car le choc avec l'iceber...
Le rivet est un clou à deux têtes comme les hommes disent certaines femmes malintentionnées de ce site. Quand un rivet dit non pas sur la tête ça manque de précision.
Le rivet ne se fait taper sur la tête que lorsqu'il est chaud (et rouge) ce qui est un avantage par rapport à l'homme qui se fait prendre aussi à froid.
Mais le clou est rarement le clou de la fête.
Pour confirmer les dires de quelques voisins du d’ssus : cette expression vient bien de la marine.

En effet, on raconte que plutôt que de crier :Terre ! Terre ! dès qu’était aperçu le moindre caillou de roche, la vigie Hector Le Cloux hurlait Rive ! Rive !, ce qui exaspéraient son capitaine.

On raconte que celui-ci – particulièrement énervé – s’écria un jour : Attrapez Le Cloux et faites-lui bouffer sa rive !… Au fil du temps, l’expression fut déformée par les marins du bord en Rivez Le Cloux ! ; autrement dit Faites-le taire !

Sais plus bien où j’ai lu ça…

réponse à . mickeylange le 07/08/2018 à 10h54 : Le rivet est un clou à deux têtes comme les hommes disent certaines...
comme les hommes disent certaines femmes malintentionnées de ce site

"Certaines femmes"...Perso j'en vois qu'une parce que ce site manque quand même de voix féminines...mais ce ne fut pas toujours le cas...
Enfin tant qu'on arrivera à lui river le clou avec un lagon bleu...
réponse à . DiwanC le 07/08/2018 à 12h06 : Pour confirmer les dires de quelques voisins du d’ssus : cette expres...
Ah ben tiens quand on parle du loup...de mer..
Marceeeeeeeeeeel, un lagon bleu, un !

PS: Fallait la trouver cette histoire de de Le Cloux..
Un rivet musicien c'est un rivet pop ?..
réponse à . mickeylange le 07/08/2018 à 10h54 : Le rivet est un clou à deux têtes comme les hommes disent certaines...
Le rivet est un clou à deux têtes

Ah ben non...
savez-vous river un clou,
à la mode, à la mode,
savez-vous river un clou,
à la mode de chez nous.

PS : la mode, chez-nous, c'est le clou normal. Chez les belges, c'est le clou de Bruxelles -plus petit, et donc plus difficile à river.
réponse à . DiwanC le 07/08/2018 à 12h06 : Pour confirmer les dires de quelques voisins du d’ssus : cette expres...
cette expression vient bien de la marine.
certes, puisque, quand l'ancre est mal rivée au sol, le bateau part à la dérive !
réponse à . DiwanC le 07/08/2018 à 12h06 : Pour confirmer les dires de quelques voisins du d’ssus : cette expres...
Coucou Diwan, te revoilou 
T'es partie sans crier gare 
M'inquiétais moi, pis Lange a pas voulu apporter les croissants dimanche 
réponse à . Bouba le 07/08/2018 à 12h08 : Ah ben tiens quand on parle du loup...de mer.. Marceeeeeeeeeeel, un lagon bleu, ...
Bin pour moi un muscadet et des bigorneaux 
Ah vivement la Bretagne
Ras le bol de Paname 
réponse à . chirstian le 07/08/2018 à 12h46 : savez-vous river un clou, à la mode, à la mode, savez-vous river u...
Et le clou de girofle ? C'est pour les mouches 
Que manger pour avoir une santé de fer, en Provence ?
- Un clou de girofle
- une pointe d'ail
- un 'bout long' de pain
- toutes sortes de 'riz, vé' !
réponse à . <inconnu> le 16/03/2013 à 17h55 : Que se passe-t-il ? Discrète elle s’en va, ça ne fait q...
Que se passe-t-il ? Discrète elle s’en va, ça ne fait que 5 pieds !
Mais une virgule judicieusement placée force à six pieds: discrète, elle s'en va
réponse à . DiwanC le 07/08/2018 à 12h06 : Pour confirmer les dires de quelques voisins du d’ssus : cette expres...
Chic ! te revoici. Trois jours sans nouvelles... bon, jamais entendu parler de cet Hector. Par contre il me semble que dans une vieille bd ou un dessin animé il existait un personnage grand et maigre nommé "le clou" mais impossible de me rappeler le titre. En tout cas rien à voir avec "un cloud informatique".
réponse à . Bouba le 07/08/2018 à 12h07 : comme les hommes disent certaines femmes malintentionnées de ce site &qu...
"Certaines femmes"...Perso j'en vois qu'une parce que ce site manque quand même de voix féminines...

C'est pas de la chance ça ?
réponse à . mickeylange le 07/08/2018 à 14h11 : "Certaines femmes"...Perso j'en vois qu'une parce que ce sit...
Pfffffffft
Cause toujours, y parait que la femme est l'avenir de l'homme 
Pis sans elles, tu te f'rais bien ch.....! c'pas ? 
réponse à . Kyrikou le 07/08/2018 à 14h44 : Pfffffffft Cause toujours, y parait que la femme est l'avenir de l'hom...
Pis sans elles, tu te f'rais bien ch.....! c'pas ?

Je me permet de te rappeler que Michel Ange était homo comme Léonard de Vinci.
Quand à l'avenir de l'homme c'est pas parce que Aragon a dit ça que c'est vrai.
Le spermatozoïde qui est le premier chaînon vivant de la vie c'est l'homme qui le produit. Donc c'est l'homme qui créer la vie pas la femme qui est une étape intermédiaire de la procréation, comme l'œuf. Sauf que le femme ne pond pas d'œuf elle fini le travail en interne. Ce qui n'est pas un avantage car la poule pond un œuf par jour alors que le femme met neuf mois pour pondre un chiare.
Avec l'accélération du progrès d'ici quelques années on trouvera le moyen de supprimer ces neuf mois et leurs envies de fraises en décembre !

PS: Mesdames ne prenez pas ça au premier degré j'ai pas mon casque 
réponse à . le gone le 07/08/2018 à 14h10 : Chic ! te revoici. Trois jours sans nouvelles... bon, jamais entendu parler...
Trop mignons toi et Kyrikou ! et pis ceux du Canal 12 ... 
réponse à . mickeylange le 07/08/2018 à 16h50 : Pis sans elles, tu te f'rais bien ch.....! c'pas ? Je me permet de te rappe...
Mesdames ne prenez pas ça au premier degré... On fait c' qu'on veut ! Non mais...
... j'ai pas mon casque. On s'en fout ! T'avais qu'à pas dire ! Non mais...

Et pis, continue comme ça ! Et avec tes p'tites ailes, tu vas te retrouver river sur ton plafond, façon chouette sur une porte de grange ! Non mais...

réponse à . DiwanC le 07/08/2018 à 18h01 : Trop mignons toi et Kyrikou ! et pis ceux du Canal 12 ...  ...
L'existe toujours ce fameux canal 12 ?
C'est là où on prend des news quand on s'inquiète des copains ....
Bon, tu vas bien mon canari (désolé, suis sur ma tablette, donc plus de smileys!)
Au zoo
- Où est Georges ?
- Dans la volière; Georges cloue nids...
- What else ?
réponse à . DiwanC le 07/08/2018 à 18h08 : Mesdames ne prenez pas ça au premier degré... On fait c' qu'on veu...
Bin voui, y en a qui vont grimper au plafond en te lisant.....
Bon, j'enfile mes gants de boxe ou bien ???
Male ou femelle, on aime vivre ensemble et on a besoin les uns des autres, non?
Mecs entre mecs ou nanas entre nanas, ou en auto reverse (hihihi)
réponse à . mickeylange le 07/08/2018 à 16h50 : Pis sans elles, tu te f'rais bien ch.....! c'pas ? Je me permet de te rappe...
Bin je te conseille de trouver un casque rapidos mon Ange ...
Tu connais pas encore de quel rivet Kyrikou peut te clouer !.
réponse à . Kyrikou le 07/08/2018 à 18h21 : Bin voui, y en a qui vont grimper au plafond en te lisant..... Bon, j'enfil...
Mecs entre mecs ou nanas entre nanas, ou en auto reverse.
Les creux pour les bosses,
Tout finit par se marier,
Les bons pour les rosses,
Et même les colombes avec les éperviers.

Qu'on est bien dans les bras
D'une personne du sexe opposé!
Qu'on est bien dans ces bras-là!
Qu'on est bien dans les bras
D'une personne du genre qu'on n'a pas.
Qu'on est bien dans ces bras-là!

Certains jouent quand même
Les atouts de même couleur.
Libres à eux, moi, j'aime
Les valets pour les dames, les trèfles pour les cœurs.


On l'écoute ? C'est là ! 
réponse à . DiwanC le 07/08/2018 à 19h12 : Mecs entre mecs ou nanas entre nanas, ou en auto reverse.Les creux pour les boss...
Les creux pour les bosses,

Petit moyen mnémotechnique pour se rappeler le nombre de bosses des camélidés.
Chameau... deux syllabes donc deux bosses
Dromadaire... trois syllabes donc trois bossses !
épicétout
réponse à . DiwanC le 07/08/2018 à 19h12 : Mecs entre mecs ou nanas entre nanas, ou en auto reverse.Les creux pour les boss...
Merci, j'aime beaucoup cette p'tite chanson !
L'important est d'aimer l'instant, la présence, le partage avec l'autre....
J'adore mes rencontres même d'un p'tit moment avec des personnes de passage, tout comme moi....
De belles personnes avec des vies, des joies, des tristesses...
Ce sont juste des p'tits bonheurs que j'aime partager !
réponse à . mickeylange le 07/08/2018 à 19h31 : Les creux pour les bosses, Petit moyen mnémotechnique pour se rappeler le...
Ahahah, très en forme .....
Et à 4 bosses, t'as quoi en magasin (smiley )?
réponse à . mickeylange le 07/08/2018 à 19h31 : Les creux pour les bosses, Petit moyen mnémotechnique pour se rappeler le...
Non, ça dépend du nombre de fois ou il s'est cogné contre une pyramide ou autre... A chaque fois une bosse de plus !
réponse à . le gone le 07/08/2018 à 19h42 : Non, ça dépend du nombre de fois ou il s'est cogné con...
T'as raison!
On peut être tout carabossé au bout d'la route ....
réponse à . Kyrikou le 07/08/2018 à 13h03 : Coucou Diwan, te revoilou  T'es partie sans crier gare  M'in...
Coucou Diwan, te revoilou
Elle était partie à Sibiril et j'espérais bien l'en voir revenir avec une coupe remplie de bigorneaux baignant dans un frais lagon bleu...
réponse à . ergosum le 07/08/2018 à 20h49 : Coucou Diwan, te revoilou Elle était partie à Sibiril et j'es...
Excellent, connaissais pas cette compet.
Mais Diwan, elle les lance pas, elle les mange en sirotant son lagon !
réponse à . ergosum le 07/08/2018 à 20h49 : Coucou Diwan, te revoilou Elle était partie à Sibiril et j'es...
C'est scandaleux, ils crachent des bigorneaux vivants.
réponse à . ergosum le 07/08/2018 à 20h49 : Coucou Diwan, te revoilou Elle était partie à Sibiril et j'es...
Cette année, j'ai préféré assister au championnat du monde de lancer de sardines sur grill ! 
Sont un peu fous les Bretons ! Ça doit être pour ça que je les aime !

réponse à . ergosum le 07/08/2018 à 20h49 : Coucou Diwan, te revoilou Elle était partie à Sibiril et j'es...
Cette année, j'ai préféré assister au championnat du monde de lancer de sardines sur grill ! 
Sont un peu fous les Bretons ! Ça doit être pour ça que je les aime !


Oups... v'là que ça bisse dru chez moi aussi...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « River son clou (à quelqu'un) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?