S'en laver les mains - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

S'en laver les mains

Décliner toute responsabilité de ce qui pourrait se passer.
Ne plus s'en préoccuper.

Origine

Aujourd'hui, nous allons évoquer une bien triste histoire vieille de deux millénaires et parler de Ponce. Non pas Pierre, l'homme au tempérament volcanique, mais Pilate.

Ponce Pilate, donc, est procurateur romain en Judée, environ 33 ans après la naissance de Jésus. Et quand on est procurateur, on a des décisions à prendre, fussent-elles lourdes de conséquences. Or, cette fois-là, il doit ratifier la condamnation à mort de Jésus alors que sa femme, à la suite d'un rêve, lui a conseillé de ne pas s'associer au meurtre d'un juste.
Mais la foule excitée gronde et Ponce Pilate voit mal comment il pourrait ne pas lui accorder la victime tant attendue. Alors pour se disculper, il « prend de l'eau et se lave les mains en présence de la foule en disant : je suis innocent de ce sang, c'est désormais votre affaire ». Les Juifs, sans imaginer non plus les conséquences, acceptent que le sang retombe sur eux et leurs enfants, puis s'emparent de Jésus pour le crucifier.
Et c'est à partir du moment où n'y a plus eu de Pilate dans l'avion que les choses ont vraiment mal tourné pour Jésus.

C'est de ce lavage de mains 'purificateur', permettant de s'exonérer de la responsabilité d'un acte, que notre expression est née.

Exemple

« Si ces jeunes gens sont fusillés, c'est qu'on l'aura bien voulu ! répond-il [Corentin] à haute voix, maintenant je m'en lave les mains. »
Honoré de Balzac - Une ténébreuse affaire

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « S'en laver les mains » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Algériear ghsel yeddou men flenne / غسل يدو من فلانLaver ses propre main envers quelqu'un
Allemagne / Autrichede Seine Hände in Unschuld waschenSe laver les mains dans l'innocence
Angleterreen To wash one's hands of itS'en laver les mains
États-Unisen To wash your hands of itS'en laver les mains (de quelque chose)
Argentinees Lavarse las manosSe laver les mains
Espagnees Lavarse las manosSe laver les mains
Argentinees Abrirse de piernasS'en ouvrir des jambes
Grècegr Νίπτω τας χείρας μου (nipto tass heiras mou)S'en laver les mains
Italieit Lavarsene le mani S'en laver les mains
Pays-Basnl Zijn handen wassen in onschuldSe laver les mains dans l'innocence
Brésilpt Eu lavo as minhas mãosJe m'en lave les mains
Brésilpt Lavar as mãosS'en valer les mains
Roumaniero A se spăla pe mâini (de)Se (S'en) laver les mains
Russieru умыть рукиS'en laver les mains
Serbiesr Oprati rukeLaver les mains

Vos commentaires
c’est génial je devine que je suis le premier à recevoir le courriel , en tt cas cette célérité est à saluer !! et lavez vous bien les mains la porcine circule !!!
réponse à . bobaoussim le 05/05/2009 à 00h50 : c’est génial je devine que je suis le premier à recevoir le ...
tu es le 1er à répondre, ça c’est sûr !
Je l’ai reçu il y a 1 h., mais je recherchais dans quel psaume, un autre homme que Pilate ... s’en lavait les mains ! et je l’ai retrouvé à cette page
C’est David, qui, dans le chapitre 26 (l’appel de l’innocent) explique ce geste : "(4) Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, Et je ne vais pas avec les gens dissimulés ;
Je hais l’assemblée de ceux qui font le mal, Et je ne m’assieds point avec les méchants. Je lave mes mains dans l’innocence, ...


et bien plus tard, Molière, utilisait dans sa mise en scène, le même geste que l’on utilise encore aujourd’hui, plus furtivement : les 2 mains, l’une frappant ou brossant l’autre alternativement ... et verticalement, d’un air de dire : "ce n’est plus mon problème" 
Ponce Pilate s’en lave les mains
René Joly

Ponce Pilate s’en lave les mains
Et Lucifer se tord de rire seul dans son coin
Le spectacle est diabolique
C’est nous les acteurs de ce drame psychologique

Nous ne manquons pas d’accessoires
Du plus sophistiqué au plus dérisoire
Le meilleur metteur en scène
Croquelinien de mégalos qui se donnent de la peine
Pathogène

Ponce Pilate s’en lave les mains
Et Lucifer se tord de rire seul dans son coin
Sex and drugs and rock’n’roll
Petite bombe nucléaire et fusées sol-sol

Politicards psychopathes sans camisole
Mais qui portent très bien la cravate
Je ne vous raconterai pas la fin
Ca enlèverait tout le suspense, ça ne serait pas bien
Pas malin, pas malin

Ponce Pilate s’en lave les mains
Et Lucifer se tord de rire seul dans son coin
Ben,ça alors, je n’en reviens pas, je suis la 3ème sur la liste!!!!!Les bras m’en tombent tellement bas qu’ils traînent parterre. Je vais de ce pas me laver les mains.Mais je ne m’en lave pas les mains pour autant, je sais prendre mes responsabilités. Bonjour à tout le monde, vous qui dormez paisiblement pendant que ceux de l’autre côté de la terre travaillent ( normalement).
Rectificatif: je suis la 4ème
Depuis, Ponce s’est reconverti. Il a fait fortune - et continue - dans la culture physique. Il a ouvert des gymnases spécialisés et a inventé des méthodes pour se tenir en forme, perdre du poids, se réveiller en musique et s’endormir courbaturé. Comme il y a de nombreux sites où il opère, il a fallu bien sûr mettre son nom au pluriel: Pilates!
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 01h19 : Ponce Pilate s’en lave les mains René Joly Ponce Pilate s’en...
Ton lien ne fonctionne pas, c’est dommage ! J’espère que tu pourras y remédier dans la journée. Là je n’ai que peu de temps, mais j’aimerais bien découvrir davantage ce René Joly que tu nous proposes.

Je lave mes mains et brosse mes ongles aussi souvent que nécessaire mais je ne me lave les mains de rien qui me concerne peu ou prou. Je trouve l’attitude de tous les Ponce et Pilate lâche : quand on assume une fonction on prend toutes les responsabilités qui vont avec. Non mais ! Enfin, diront certains, cette défaillance humaine est peut être la marque de la volonté divine.
Les grippés mexicains s’en laveraient-ils les mains qu’ils demeureraient malgré tout des vains du postillon.
Non, moi, je dis : il faut leur interdire d’éther nuer.
-Ponce : moi je m’en suis lavé les mains
-les Juifs : nous te savons net  !
réponse à . Elpepe le 05/05/2009 à 08h45 : Les grippés mexicains s’en laveraient-ils les mains qu’ils de...
Caramba, hombre ! Tu les prends donc pour des mecs si cons ?
Voici Le mauvais larron, un poème que j’aime beaucoup, de Geo Norge, superbe poète que nos amis belges connaissent sûrement. Rien à voir avec l’expressio du jour ? Mais si, lisez bien !

Je n’ai pas trouvé de site où figurerait une anthologie du seul Norge, alors allez voir à cette page, au quatrième "feuillet".

Sur ce, après l’heure de vélo matutinale, je m’en vais me laver les mains (et le reste) et reprendre le collier. Bonne journée à tous.
réponse à . chirstian le 05/05/2009 à 09h04 : Caramba, hombre ! Tu les prends donc pour des mecs si cons ?...
Non, mais quelle idée, aussi, d’attribuer à leur grippe un sombre héros ?
S’en laver les mains n’est pas suffisant : encore faut-il ensuite s’en battre les flancs, pour les sécher.
réponse à . file_au_logis le 05/05/2009 à 07h13 : Depuis, Ponce s’est reconverti. Il a fait fortune - et continue - dans la ...
Là, tu parles de Joseph et c’est en grande partie grâce à lui que je suis debout!
Quant à Ponce, je le retrouve pour les traces d’encre tenaces, et une fois envolées, je m’en lave les mains.
réponse à . Elpepe le 05/05/2009 à 10h00 : S’en laver les mains n’est pas suffisant : encore faut-il ensui...
Pour les flans, les œufs, battus en neige?
Vous connaissez tous la velém, n’est-ce pas? Eh bien lui, là, il sent la velém, hein?
Non, là, tu confonds avec "s’en battre les œufs".
réponse à . syanne le 05/05/2009 à 09h06 : Voici Le mauvais larron, un poème que j’aime beaucoup, de Geo Norge...
Merci pour ce lien ! J’ai bien lu.
Food for thought si l’on met en parallèle avec l’expression du jour!
De quoi méditer!!

(Le passage sur St Ex pas inintéressant non plus)
réponse à . momolala le 05/05/2009 à 07h50 : Ton lien ne fonctionne pas, c’est dommage ! J’espère que...
Je trouve l’attitude de tous les Ponce et Pilate lâche : quand on assume une fonction on prend toutes les responsabilités qui vont avec.

Ah oui mais là hein, quand même ! Le pilate, par ce geste, il a quand même créé une star internationale, là. Quelques gouttes d’eau et une légende est née, immortelle. Comme Johnny ! Tiens voilà, Ponce Pilate, c’est le Line renaud de JC.
réponse à . horizondelle le 05/05/2009 à 10h05 : Vous connaissez tous la velém, n’est-ce pas? Eh bien lui, là...
Non, je ne connais pas la vélem. Quoi,qu’est-ce ? Pourrais-tu éclairer ma lanterne.
réponse à . Elpepe le 05/05/2009 à 10h10 : Non, là, tu confonds avec "s’en battre les œufs"....
Attention, ça peut dégénerer...cette page 
réponse à . tytoalba le 05/05/2009 à 10h38 : Non, je ne connais pas la vélem. Quoi,qu’est-ce ? Pourrais-tu ...
C’est une odeur très très particulière qui permet d’expressioter avec d’autres lettres 
Je ponce donc je suis (ou j’éponge donc j’essuie ça le fait également)
Pierre Ponce, Jean François Poncet, Jean-François Pilâtre (ce n’était pas un mongole fière vu qu’il ne vécu pas Tatar) car Pilâtre pilotait un aérostat, ses exploits électrisaient les foules. Mais un jour, il chut. Il devint donc électro et aérostatique.

Jésus mourut (et ce n’est pas la grippe porcine qui le cloua au pieu). Histoire bien Christ snif.
réponse à . horizondelle le 05/05/2009 à 10h48 : C’est une odeur très très particulière qui permet d&r...
Je suis sans doute bête mais je n’ai pas encore compris.
Merci tytoalba, je sais faire les binettes.
Honte à moi, je ne m’en laverai pas les mains, j’ai oublié hier de souhaiter un bon anniversaire à Mramottotaf et Lulette. Pour Mramottotaf, je ne sais si, il ou elle nous lit encore mais pour Lulette, je sais qu’elle est encore parmi nous. Toutes mes excuses pour cet oubli.
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 11h16 : Je suis sans doute bête mais je n’ai pas encore compris. Merci tyt...
Nous serions donc deux, je n’ai pas encore compris non plus. Ce n’est pas bien grave, je ne comprends pas non plus les contrepèteries que font parfois certains. Si on devait comprendre tout ce qui se lit ici, crois-moi il y aurait de quoi en perdre la tête et y passer ses jours et ses nuits.
réponse à . tytoalba le 05/05/2009 à 11h20 : Honte à moi, je ne m’en laverai pas les mains, j’ai oubli&eac...
Je me disais aussi, "mais il n’y a plus d’anniversaire à souhaiter ?"
J’espère que malgré cet oubli impardonnable tu auras passé un très joyeux anniversaire. Je t’embrasse Lulette.
Sur les quais du vieux port, à la terrasse du bar de la marine, devisaient sereinement Marcel, Sagessefilo, et Amiral le capitaine du ferryboite.

Sagessefilo:
- dis-moi Marcel, toi qui est un grand professionnel,
Marcel:
- quand ça commence comme ça c’est pas bon
Sagessefilo:
- dis moi pourquoi mon pastis se trouble quand j’y mets de l’eau ?
Marcel:
- heuuuuuuu, parce que le pastis il aime pas l’eau, ça lui fout la jaunisse, comme le Parisien le soleil ça lui colle le rouge.
Sagessefilo:
- t’es sûr ?
Marcel:
- demande au capitaine
Amiral:
- tout ce que je peux vous dire, c’est que sur les deux rives du vieux port, il se trouble tout pareil Fanny quand elle voit Marius.
Sagessefilo:
Té voilà Cotentine la nordiste toute blanche
Hooo... Blancheneige, tu sais toi qu’a de l’instruction, pourquoi le pastis y se trouble quand on mets de l’eau.
Cotentine:
Je m’en lave les nains de vos conneries.



PS: Une physicienne grenobloise, Isabelle Grillo, a réussi à montrer qu’ajouter de l’eau au pastis conduit à la création d’une émulsion de goutelettes d’anéthole (une molécule aromatique au goût d’anis). C’est cette émulsion qui diffuse la lumière et rend le pastis laiteux.Cette formation spontanée d’émulsion a depuis hérité du nom “d’effet pastis”
réponse à . mickeylange le 05/05/2009 à 12h19 : Sur les quais du vieux port, à la terrasse du bar de la marine, devisaien...
Ah ben oualà, un grand moment de culture maritime ! Bon, allez, tu gagnes la trirème du jour, va...
réponse à . momolala le 05/05/2009 à 07h50 : Ton lien ne fonctionne pas, c’est dommage ! J’espère que...
Je ne sais pas d’où sortait le lien dont tu parles et qui renvoyait … à expressio. ! Sans doute manip intempestive de ma part. Je l’ai enlevé.
Tout le monde a oublié René Joly. En le réécoutant (premier des 3 liens ci-dessous) tu te remémoreras peut-être son seul succès « Chimène », dont les arrangements, et peut-être plus, sont dus à Gérard Manset (Disque LP sorti en 1969 et non 1970 quoi qu’en dise you tube). Après la sortie de ce disque Joly qui était lui-même très disons spécial, s’est fâché avec Manset qui est lui même assez particulier. Joly s’est alors accoquiné successivement avec tous les gens « du métier » réputés faiseurs de tubes, en vain. En 1979, embarqué dans l’aventure Starmania en décrochant un rôle secondaire, il a réussi à sortir un énième disque que l’histoire de show biz n’a pas retenu non plus, le dernier je pense. Son premier disque ambitieux et complexe a été suivi de beaucoup de soupe dans laquelle il s’est noyé. Ci-dessous tout ce que j’ai pu trouver sur les débuts prometteurs de cette étoile très filante.
cette page
cette page
cette page
réponse à . tytoalba le 05/05/2009 à 11h20 : Honte à moi, je ne m’en laverai pas les mains, j’ai oubli&eac...
Aussi...je me disais !!!!!!!!!!!!!


et  car j’ai attendu 3 jours!!!!
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 11h44 : Je me disais aussi, "mais il n’y a plus d’anniversaire à sou...
Merci Claudine et pour toi, 
réponse à . Elpepe le 05/05/2009 à 13h17 : Ah ben oualà, un grand moment de culture maritime ! Bon, allez, tu g...
Moi je n’ai qu’une culture ...familiale mais voilà!
On avait un vieux tonton, un peur ours qui vivait seul et...manchot.
La guerre ou je ne sais quoi l’avait privé de sa deuxième main
Comme il était très propre, il passait sa main sur la pierre de savon de Marseille et allait la frotter sur la boule de marbre, au bas de la rampe de ses escaliers.Il se la frottait et ensuite allait la rincer dans une cuvette posée sur une tablette dans l’entrée.
Il se lavait LA main.
On a visité sa maison vendue depuis mais il y a toujours la boule...
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 13h53 : Aussi...je me disais !!!!!!!!!!!!! et  car j’ai attendu 3 jour...
Qu’as-tu attendu 3 jours ? Sur la liste des anniversaires, ce serait le 4 mai que tu fêtes le tien. Y aurait-il erreur, dis-le nous qu’Horizondelle corrige sur cette page , commentaire 11.

Pour les nouveaux et nouvelles, si vous souhaitez qu’on vous fête votre anniversaire, donnez-nous la date et on l’ajoutera à la liste. L’année n’est pas obligatoire. D’ailleurs, rien n’est obligatoire.
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 13h59 : Moi je n’ai qu’une culture ...familiale mais voilà! On avait ...
Bon, et alors, c’est le pépé qui se la lavait haut la main ! Mais ça ne nous donne toujours pas ta date anniversaire, ça !
Il faut bien reconnaître que Jésus, venu sur terre pour mourir sur la croix, aurait été bien em... si Pilate l’avait libéré, non ? De surcroit, en tant que procurateur de Rome, il n’était absolument pas concerné par la querelle religieuse opposant les juifs traditionalistes à Jésus. Je demande donc sa réhabilitation et je suggère à Ségolène de présenter ses excuses au nom de la France, pour le mauvais procès fait à Ponde durant des siècles.

Le prêtre, durant la messe se lave lui aussi les mains. Bon, OK, la raison n’est pas la même : elle était d’abord une nécessité pratique, car à l’offertoire étaient apportées les offrandes les plus diverses : poule, fromage ... Aujourd’hui reste le symbole de la purification : "lavabo inter innocentes manus meas et circumdabo altare tuum Domine..."
parce que de Gaulle s’en lavait les mains, il a fallu que les pieds noirs se lavent les pieds.
Cette expression m’a inspiré un néologisme : "Ponce-Pilatiser" (verbe du premier groupe).
Hi hi hi !!! Il a un certain succès, d’ailleurs...
Sachez que la crucifixion était un supplice romain. Le peuple Juif ne pouvait donc pas se faire justice tout seul, le territoire était entièrement sous domination romaine. Arrêtons de croire n’importe quoi et de culpabiliser n’importe qui !
réponse à . brasil le 05/05/2009 à 14h32 : Cette expression m’a inspiré un néologisme : "Ponce-Pil...
je con-teste ! Dans " Ponce Pilatiser " il y a "atiser" alors que Ponce cherchait au contraire à calmer. Ponce Pilater conviendrait donc mieux.
Cette tradition de se laver les mains pour se faire mousser s’est perpétuée dans l’Eglise : quand on demande au Pape de se prononcer sur un sujet sérieux, il prend un savon, et fait des bulles.
Arrêtons de croire n’importe quoi
mais qui a dit qu’il faut prendre la crucifixion au sérieux ? Après tout il ne s’agit que d’une fixion , non ?
réponse à . tytoalba le 05/05/2009 à 14h13 : Qu’as-tu attendu 3 jours ? Sur la liste des anniversaires, ce serait ...
C’est "officiellement" le 4 !sur mes papiers.
Mais voilà . Je suis née le 3.
Mon papa est vite parti sur son petit vélo pour me déclarer mais...la mairie était fermée. C’était un samedi soir.
Alors il est parti m’enregistrer seulement le Lundi matin. Et là, l’employé de mairie lui a déclaré:
"On peut pas remonter au samedi. 2 jours c’est trop. Alors on va la déclarer du Dimanche".
Bon . C’est compliqué si bien que je suis pas très claire avec ça moi non plus! J’ai acheté un calendrier de mon année et c’est bien ça. Je suis née un samedi.
Je vais remonter voir ce que je vous ai dit quand je me suis inscrite sur votre liste.
Vous comprenez pourquoi j’ai attendu trois jours? J’avais des doutes sur ce que j’avais déclaré comme date. Et sciouzez mi pour tant de confusion! 

Oui j’avais bien mis ma date" officielle". J’avais pas avoué mon petit secret!!!
Alors l’an prochain, ..et bin vous aurez le choix entre le 3 ou le 4 !
Et...aucune excuse pour oublier!!! Non mais!
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 15h23 : C’est "officiellement" le 4 !sur mes papiers. Mais voilà . Je ...
et bin vous aurez le choix entre le 3 ou le 4 !
Je suggère de ne pas choisir et que tu sois la seule expressionaute au monde à bénéficier de deux anniversaires!
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 13h26 : Je ne sais pas d’où sortait le lien dont tu parles et qui renvoyait...
Tout le monde a oublié René Joly

Absolument pas ! Je dois pouvoir retrouver le 45 tours dans mon fatras des ’sixties’.
En revanche, j’ignorais que Manset avait "collaboré" à cette chanson.
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 13h26 : Je ne sais pas d’où sortait le lien dont tu parles et qui renvoyait...
Merci pour le lien sur "radio nostalgie" qui permet d’écouter à nouveau cette merveilleuse chanson qui tranchait tant sur la guimauve de l’époque.
Voici un autre lien pour entendre cette même chanson (version 2008)où René Joly s’accompagne uniquement d’une guitare sèche, plus de flanger ou de phasing cette fois, mais toujours cette voix superbe, même si le chanteur a quelque peu pris de l’âge, eh oui ça arrive à tout le monde et à lui aussi.
Il existe aussi une version de Jeanne Mas, mais qui ne m’a pas particulièrement séduite!!!

cette page
réponse à . chirstian le 05/05/2009 à 14h26 : Il faut bien reconnaître que Jésus, venu sur terre pour mourir sur ...
De surcroit, en tant que procurateur de Rome, (Pilate) n’était absolument pas concerné par la querelle religieuse opposant les juifs traditionalistes à Jésus

Certes, mais la querelle n’était pas que religieuse. Un dénommé Barrabas (qui se prénommait aussi Jésus ...) était emprisonné sous un faux prétexte (sabotage de TGV) Les juifs traditionnalistes sont arrivés chez Pilate en prétendant que le vrai coupable était Jésus, histoire de s’en débarasser. Pilate, qui voulait un coupable, se foutait d’exécuter Machin ou Truc (racaille du désert tous les deux). De toutes façons, l’autre se ferait choper dans les jours qui viennent.
réponse à . chirstian le 05/05/2009 à 14h28 : parce que de Gaulle s’en lavait les mains, il a fallu que les pieds noirs ...
Il a dit : "je m’en lave les mains, ça leur fera les pieds". Sacré Charlot...
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 15h23 : C’est "officiellement" le 4 !sur mes papiers. Mais voilà . Je ...
JOYEUX ANNIVERSAIRE LULETTE


....
,;;’’’’;;, ,;;;;,
,  ;;’ `;;, .,;;;’  ;
,;;;  ;; `;;,’;;;,. ,%;;’ ’
,;;,;;  ;; ,;`;;;, `;::. %%;’
 ;;;,;;; `’ ,;;; ;;,;;, `::,%%;’
 ;;;,;;;, .,%%%%%’% ;;;;,;; %;;;
,%,. `;;;,;;;, .,%%%%%%%%%’%; ;;;;;,;; %;;;
;,`%%%%%%%%%%`;;,;;’%%%%%%%%%%%%%’%%’ `;;;;;,;, %;;;
;;;,`%%%%%%%%%%%,; ..`%%%%%%%%;’%%%’ `;;;;,;; %%;;
`;;;;;,`%%%%%,;;/, .. `"""’’,%%%%% `;;;;;; %%;;,
`;;;;;;;,;;/////,. ,;%%%%%%% `;;;;,`%%;;
 ;;;/%%%%,%///;;;’;%%%%%%, `;;;%%;;,
 ;;;/%%%,%%%%%/;;;’;;’%%%%%, `%%;;
.;;/%%,%%%%%//;;’  ;;;’%%%%%, %%;;,
 ;;//%,%%%%//;;;’ `;;;;’%%%% `%;;;
 ;;//%,%//;;;;’ `;;;;’%%% %;;;,
`;;//,/;;;’ `;;;’%%’ `%;;;
`;;;;’ `;’%’ `;;;;
’ .,,,. `;;;;
,;;;;;;;;;;, `;;;;
 ;;;’  ;;;,;;, `;;;;
 ;;;  ;;;;,;;. `;;;;
`;;  ;;;;;,;;  ;;;;
`’ `;;;;,;;  ;;;;
`;;,;, ;;;;
 ;;, ;;;;
’;;;;;
 ;;;;;
.;;;;’
.;;;;’
 ;;;;;’
,;;;;’


Je n’étais pas là ces jours derniers et n’aurais donc pas pu te le souhaiter plus tôt.

De tes explications sur ton jour de naissance, nous retiendrons que tu es née, et c’est beau, dès Mai !
Oh oui c’est beau d’aimer.
C’est mieux ça que de naître, disjoint, le 10 juin, non ? 
réponse à . SyntaxTerror le 05/05/2009 à 15h45 : Tout le monde a oublié René Joly Absolument pas ! Je dois pou...
La suite de la carrière de R. Joly m’icline à penser que Manset ne s’est pas contenté de réaliser les arrangements de son premier disque!
Je découvre à l’instant Que le malheureux Joly a réenregistré pour la énième fois Chimène grâce au lien que Lafeepolaire nous donne en 44. Cette fois le nom de Manset est bien crédité alors que de mémoire (j’ai le LP 30 cm quelque part...) il ne l’était pas sur la première version (1969).
réponse à . lafeepolaire le 05/05/2009 à 15h52 : Merci pour le lien sur "radio nostalgie" qui permet d’écouter &agra...
Merci pour cette verion 2008 dont j’ignorais l’existence.
Guimauve de l’époque: Chantaient par exemple Brel, Brassens, Ferrat, Ferré Trenet,Reggiani, Bécaud, Aznavour, Adamo, Greco, etc... Nous n’étions pas irrémédiablement condamnés à la soupe...
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 15h23 : C’est "officiellement" le 4 !sur mes papiers. Mais voilà . Je ...
Ah ben tant pis pour toi : on retiendra la date officielle. Quelle idée, aussi, de nâitre un samedi soir, et d’empêcher sa mère d’aller au bal ! Oh, je sais : l’obstétricien, il s’en lave les mains.
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 16h26 : Merci pour cette verion 2008 dont j’ignorais l’existence. Guimauve d...
Certes, mais eux sont intemporels, je pensais aux chanteurs à "Minette" qui sont d’ailleurs proposés sur U-tube près d’une des vidéo de René Joly et que l’on entendait sur les radios commerciales, mais chaque époque a eu ses chansons idiotes. Nous n’étions c’est vrai, pas condamnés à la soupe, mais cela méritait parfois un effort, notamment celui de se démarquer, ce qui n’était pas toujours simple pour un ado et aussi celui d’aller voir ailleurs...
réponse à . lafeepolaire le 05/05/2009 à 16h54 : Certes, mais eux sont intemporels, je pensais aux chanteurs à "Minette" q...
C’est encore vrai aujourd’hui, nous sommes envahis par les chanteurs à minette ! J’ai entendu l’autre jour une fille de dix-sept ans dire "C’est qui Jacques Brel ?"  Mon sang n’a fait qu’un tour. Elle s’en lave les mains, mais devrait aussi nettoyer ses oreilles.
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 16h26 : Merci pour cette verion 2008 dont j’ignorais l’existence. Guimauve d...
Merci pour ce retour en arrière complet. J’aimais bien cette chanson mais je dois avouer que René Joly, au contraire de Gérard Manset, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 17h18 : C’est encore vrai aujourd’hui, nous sommes envahis par les chanteurs...
C’est normal, nos ados ne l’ont jamais entendu avant cette année puisque depuis son décès sa fille je crois avait mis le blackout sur la diffusion de ses oeuvres. Il a fallu attendre qu’elles entrent dans le domaine public pour le réentendre et, évidemment, pour nos jeunes, il est très décalé. Nous les appréciions car nous avions reçu une culture du texte qu’ils n’ont plus. Doit-on le regretter ou non ? Autre temps, autres moeurs tout simplement : quand je ré-écoute certaines chansons d’après-guerre, dans le genre "Tel qu’il est, il me plaît..." ou "Mon dieu quel malheur d’avoir un mari bricoleur..." pour ne pas parler de Prosper Yop La Boum... Enfin, ils n’en ont rien à cirer...
Tu m’épates chaque fois davantage ! Bon anniversaire Lulette, en retard sur nos amionautes du jour, mais très sincèrement.
réponse à . momolala le 05/05/2009 à 17h29 : Merci pour ce retour en arrière complet. J’aimais bien cette chanso...
A moi non plus! D’autant plus que j’avais rencontré le personnage. Je me souvenais de Chimène qui m’avait bluffé et une vague réminiscence m’est apparue en découvrant l’expression du jour.
A propos de Manset... Il se porte bien merci... Il est mon aîné... de 24 heures, et je vais assez bien, moi aussi!
Par ailleurs... En France, les oeuvres protégées par le droit d’auteur tombent dans le domaine public 50 ans majorés des temps de guerre après la mort du dit auteur... Bien que la convention de Berne, dont la France est signataire tente d’unifier la durée de protection des oeuvres à 70 ans.
J’en termine: toutes les sociétés de protection des auteurs, SACEM, SDRM, SPEDIDAM, etc.. posent comme condition aux auteurs et ayants droits de ne pas s’opposer à l’éxécution des oeuvres sauf cas d’atteinte avérée au droit moral.
réponse à . momolala le 05/05/2009 à 17h34 : C’est normal, nos ados ne l’ont jamais entendu avant cette ann&eacut...
Le choc des générations peut pourtant se faire sans coup férir. 
réponse à . mickeylange le 05/05/2009 à 12h19 : Sur les quais du vieux port, à la terrasse du bar de la marine, devisaien...
Il faut dire aussi, Mickey, que si, au début, l’eau pure et vierge est troublée par l’alcôve du pastis, elle s’y habitue ensuite très bien.

La preuve en est que si tu laisses, en été, ton verre de pastis bien blanc-jaune, pendant au moins six heures, sans le boire, il finit par devenir quasi incolore et transparent.

Mais ne le dis pas aux marseillais, car pour eux laisser réchauffer comme ça un pastaga, c’est un véritable péché -->cette page
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 15h23 : C’est "officiellement" le 4 !sur mes papiers. Mais voilà . Je ...
Et...aucune excuse pour oublier!!! Non mais
Je ferai quand même remarquer que si je ne t’avais pas dénoncée , ton anniversaire serait passé aux oubliettes, Lulette. Alors!!!! Merci qui ? Non, je t’en prie ce fut un plaisir. 

Et puisque c’est ainsi, je souhaite un joyeux non-anniversaire à tous et toutes. :&rsquo)
réponse à . tytoalba le 05/05/2009 à 11h24 : Nous serions donc deux, je n’ai pas encore compris non plus. Ce n’es...
@ toi et @ Maryna:
il sent la velém, hein?
A lire à haute et intelligible voix...  
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 15h23 : C’est "officiellement" le 4 !sur mes papiers. Mais voilà . Je ...
Alors, je ne change pas la date sur la liste, mais je te fais un immense bisou pour compenser mon étourderie. C’est vrai que ces temps, je survole (c’est le cas de le dire) un peu l’expressio du jour, et je n’ai pas pris la peine (HONTE A MOI  ) de regarder la liste.
Du coup je te le refêterai demain, vu que la date n’est pas exacte, on peut faire deux fois, non?
réponse à . horizondelle le 05/05/2009 à 22h25 : @ toi et @ Maryna: il sent la velém, hein?A lire à haute et intell...
Ah oui, enfin compris!!!!! Pfiou, il m’en a fallu du temps. Après ça, je peux tirer la couverture.
Oui, oui, Elpepe, les mains au-dessus, je sais. 
réponse à . horizondelle le 05/05/2009 à 22h25 : @ toi et @ Maryna: il sent la velém, hein?A lire à haute et intell...
il sent la velém, hein?
Mon gueuloir est rouge de honte. Impossible de lui faire avouer s’il me prend pour un imbécile de n’avoir pas compris, de me prêter à ce jeu, ou des deux à la fois. Son œil est dans les combles et regarde le crétin : catastrophique mais j’assume, presque. Encore un siècle ou deux, pas frais peut-être, mais j’oserai tout.
Merci horizondelle, avec tes petits doigts agiles sur ton clavier d’avoir ouvert les oreilles de mes yeux ou l’inverse, comme tu préfères, je m’en la velèm, hein !
réponse à . horizondelle le 05/05/2009 à 22h25 : @ toi et @ Maryna: il sent la velém, hein?A lire à haute et intell...
S’en laver les mains c’est pas difficile.

M’en laver les seins c’est moins facile.

Lolo Ferrari
MERCI !!!!!!!!!!!!!!! à toi et à tous!!!!Magnifique cet amarélys!!
J’ouvre expressio...le 6 et comme ça il dure encore mon aniversaire!!!
Je vais mettre cette page dans mes favoris!
GROS bisoux à tous!!!!xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
réponse à . tytoalba le 05/05/2009 à 20h11 : Et...aucune excuse pour oublier!!! Non mais Je ferai quand même remarquer ...
Smaki!
Bisou!
Merci!  
réponse à . <inconnu> le 05/05/2009 à 17h56 : A moi non plus! D’autant plus que j’avais rencontré le person...
Peut-être en Belgique les règles ne sont-elles pas les mêmes, ou bien le litige a-t-il trouvé une solution. Finalement peu importe, le tout étant qu’on puisse réentendre le grand Jacques sur certaines radios épargnées par le boum boum boum !
réponse à . tytoalba le 05/05/2009 à 22h31 : Ah oui, enfin compris!!!!! Pfiou, il m’en a fallu du temps. Après ...
Oui, oui, Elpepe, les mains au-dessus, je sais.
C’est très bien, ça, mon petit... Demain, on verra la leçon "les mains autour", avant de s’en les laver, bien entendu.
Autrement dit, il dégage en touche.......
À chaque fois que son patron lui passait un savon...il s’en lavait les mains!
Quelle horreur d’essayer de s’en laver les mains mais la tache y reste: Lady Macbeth.
Pour bien se laver les mains, il faut le faire soigneusement et sans se presser:
c’est pis l’hâte.
Ponce
réponse à . joseta le 19/07/2012 à 07h13 : À chaque fois que son patron lui passait un savon...il s’en lavait ...
A Marseille ce n’est pas un scoop, nous le savons........
- Salut Ponce, ça mousse?
- Oui, et je m’en lave les mains...
- Fais attention quand même, la mousse tache 
- Oh, la barbe!
Quand je ne suis pas en train de me laver les mains, je dors.
Pionce Pilate
Aujourd’hui, c’est la Saint-Arsène.
Bonne fête à tous les lupinus !
Et c’est à partir du moment où n’y a plus eu de Pilate dans l’avion que les choses ont vraiment mal tourné pour Jésus.
Pilatus est une marque d’avions suisse. cette page
Sa forme n’est pas sans rappeler la croix de Jésus, ce qui laisse à penser que Judas était lui-même pilote de glaciers. Malheureusement l’ex et jèze exégèse des évangiles ne nous apprend rien sur le sujet.
réponse à . joseta le 19/07/2012 à 07h44 : - Salut Ponce, ça mousse? - Oui, et je m’en lave les mains... - Fai...
Y a pas que la mousse qui tache, la pisse tache aussi!
J’ai connu Sartre et il m’a remis ’Les mains sales’ en mains propres.
(rediffusion)
Les ingénieux ingénieurs qui veulent dessiner des ép(hic!)ures ont besoin de deux outils: le rapport PI et une LATTE. Et puis, une pierre PONCE pour effacter les taches ardues des tâches ardues...
Il semblerait que l’occupation principale à cette époque consistait à laver, laver et encore laver : ils se sont lavé les mains, il a lavé les pieds des disciples, lavé Maria, lavé Randa.
Sujet de dissertation : Du lavement des pieds au lavage de cerveau : faut-il s’en laver les mains ?
Le pot tache également !
réponse à . file_au_logis le 19/07/2012 à 08h17 : Les ingénieux ingénieurs qui veulent dessiner des ép(hic!)u...
À noter qu’en Belgique, on utilise des lattes pour tracer des lignes droites (si on ne place pas les doigts sur le trajet du crayon). On n’utilise le terme "règle" que quand la section est carrée.
@Jonayla, @Filo : vous ai répondu en cinq sec.
Les adeptes de Ponce Pilate ont créé un site sur Internet:
’Se laver les mains . net’
C’est du propre!
Jésus avait beuacoup de fidèles qui croyaient en sa parole; on pouvait donc puisqu’il était cru s’y fier...
réponse à . <inconnu> le 19/07/2012 à 08h33 : À noter qu’en Belgique, on utilise des lattes pour tracer des ligne...
On n’utilise le terme "règle" que quand la section est carrée.
Demande donc à la gent féminine ce qu’elle en pense, de ta section carrée... :&rsquo)

À noter qu’en Belgique
Au cas oú tu l’aurais oublié, je suis originaire de cette belle contrée qu’est la Gique...
Quelle époque!
Aujourd’hui, la multiplication des smartphones nous permettrait de voir Ponce Pilate et l’eau de ses mains en 3D. Aurait il succombé à l’opération mains propres?
C’est bien un problème romain cette histoire là!

Pilatus : Quid est Veritas ?
Jesus : Est Vir qui adest !

Pilate : Qu’est-ce que la Vérité ?
Jésus : C’est l’homme qui est ici
réponse à . <inconnu> le 19/07/2012 à 08h25 : Il semblerait que l’occupation principale à cette époque con...
Et en ce qui concerne le sexe, laver n’est rien........
réponse à . file_au_logis le 19/07/2012 à 09h37 : On n’utilise le terme "règle" que quand la section est carré...
Au cas oú tu l’aurais oublié, je suis originaire de cette belle contrée qu’est la Gique...
Je ne l’avais pas perdu de vue, je profitais de ton intervention pour répondre à une contribution d’il y a quelque temps restée sans réponse.
Pourras-tu jamais me pardonner ?
réponse à . QUITUS le 19/07/2012 à 09h46 : Quelle époque! Aujourd’hui, la multiplication des smartphones nous ...
Pilate : Que poncez-vous qu’il va vous arriver ?
Jésus : Je pense que je peux faire une croix sur mon week-end !
réponse à . <inconnu> le 19/07/2012 à 11h11 : Pilate : Que poncez-vous qu’il va vous arriver ? Jésus&nb...
Pilate : En effet, je pense que çà va être un calvaire pour vous.
Bizarre, God... Tu dois pourtant bien connaitre l’ histoire de ton fiston ! La "foule en délire" était, en fait, constituée de quelques grands prêtres, et ce sont des soldats romains qui crucifièrent Jésus (le supplice de la croix étant essentiellement romain), parce que les grands prêtres de Jérusalem avaient expliqué à Ponce Pilate que leur loi leur interdisait de tuer. Incapable de prendre une décision, Pilate - qui avait par plusieurs fois dit qu’ il ne voyait aucune raison de condamner Jésus - leur donna à choisir entre Barrabas et Jésus. Et, dans l’ assemblée présente, il y en avait probablement davantage qui connaissaient Barrabas... Maintenant, étant donné que les romains pratiquaient l’ esclavage, ils devaient eux aussi considérer d’ un assez mauvais oeil les prêches d’ un homme prônant l’ égalité et l’ amour de son prochain ! Quant aux débuts de l’ antisémitisme et à l’ affirmation que les juifs étaient déicides, elle débutera à la conversion de l’ empereur Constantin. Du moment que le christianisme devenait la religion officielle de Rome, il était difficile de dire que c’ étaient des soldats romains qui l’ avaient crucifié. En rejeter la faute sur l’ ensemble des juifs était de loin plus confortable... Car jusque là les juifs et les romains vivaient en bonne intelligence. Hérode était juif lui-même.....
réponse à . mitzi50 le 19/07/2012 à 11h56 : Bizarre, God... Tu dois pourtant bien connaitre l’ histoire de ton fiston&...
étant donné que les romains pratiquaient l’ esclavage, ils devaient eux aussi considérer d’ un assez mauvais oeil les prêches d’ un homme prônant l’ égalité et l’ amour de son prochain
je ne suis pas convaincu par cet argument. D’abord parce que les romains, forts de la toute puissance de Rome , devaient se sentir assez peu menacés par un prédicateur juif dont la renommée ne dépassait pas la région !
Ensuite parce que Jésus n’a jamais condamné l’esclavage, ce qui a permis à l’Eglise de s’en accommoder très bien durant des siècles ! "Tous ceux qui sont sous le joug de l’esclavage doivent considérer leurs maîtres comme dignes d’un entier respect. […] qu’au contraire ils les servent d’autant mieux que ce sont des croyants et des amis de Dieu qui bénéficient de leurs services... »(épitre de St Paul à Thimothée)
réponse à . <inconnu> le 19/07/2012 à 08h03 : Et c’est à partir du moment où n’y a plus eu de Pilate...
Pilatus est une marque d’avions suisse
En effet et le modèle PC6 est très prisé des clubs de parachutisme. Comme on peut le voir, les ailes sont fixées au-dessus de la cabine, ce qui évite aux maladroits de se retrouver assis dessus au lieu de tomber dans les airs ...
réponse à . chirstian le 19/07/2012 à 12h14 : étant donné que les romains pratiquaient l’ esclavage, ils ...
un prédicateur juif dont la renommée ne dépassait pas la région

Un seul, sans doute, mais à l’époque des prédicateurs qui prêchaient la révolte contre l’occupant romain il y en avait à tous les coins de rue et les exécutions étaient nombreuses. Jésus, se voulant prophète et non chef de guerre, devait sembler moins dangereux que ceux qui prônaient la lutte armée.
À force de les laver, mes mains s’Hérode.
Ponce
n’y a plus eu de Pilate dans l’avion
Il était considéré sensé et sincère: Pilate d’avis honnête.
-----------------------
Là-dessus on pourrait faire un bien meilleur jeu de mots, si vous me permettez:
Je trouve dangereux qu’un pilote d’Air France soit sensé et sincère:
ce ne serait qu’un pilote d’avis honnête!
À Judée on obtenait du vin en broyant des épinards; on l’appelait le Judée-pinard.
réponse à . joseta le 19/07/2012 à 14h04 : À Judée on obtenait du vin en broyant des épinards; on l&rs...
C’est Popeye qui serait content... 
réponse à . mitzi50 le 19/07/2012 à 11h56 : Bizarre, God... Tu dois pourtant bien connaitre l’ histoire de ton fiston&...
leur loi leur interdisait de tuer

Enfin, sauf dans les cas graves.
D’ailleurs Etienne avait tellement gonglé son auditoire en reprenant l’histoire du peuple hébreu depuis Abraham (une fois résumé, ça prend tout le chapitre 7 des Actes) qu’il a fini sous un jet de pierres.
réponse à . joseta le 19/07/2012 à 12h42 : n’y a plus eu de Pilate dans l’avion Il était considé...
Pilate d’avis honnête.
Pourquoi ? Il pilotait des ULM ?
– Mais, dis-donc, tu n’as plus de mains !
– Non, je les ai trempées dans de la lave.
– Ne t’en fais pas, la lave froide ça devient de la pierre ponce.
réponse à . mitzi50 le 19/07/2012 à 11h56 : Bizarre, God... Tu dois pourtant bien connaitre l’ histoire de ton fiston&...
Hérode était juif lui-même
Heureusement !
Il était tétrarque de Galilée, c’est-à-dire "roi" d’un quart du royaume d’Hérode 1er. Qu’il ait été mis en place par les Romains est une autre histoire.
L’empereur Constantin soutint la religion chrétienne en raison du nombre croissant de chrétiens et parce qu’il pensait ainsi réussir à unifier l’Empire. Il fit un bon asemblage de la religion chrétienne et de la religion de Mithra qui était la principale religion de l’Empire à l’époque. C’est de là que datent le dimanche, jour religieux, Noël au solstice d’hiver, l’auréole qu’on place derrière la tête des saints, etc. L’épisode "par ce signe tu vaincras" est une légende et les boucliers des troupes de Constantin portaient les emblèmes de Mithra et non les initales de JC.

Constantin ne se convertit au christianisme que sur son lit de mort, et seulement "au cas où les chrétiens auraient eu raison".
A la demande d’un lecteur attentif : la religion de Mithra était la religion du Soleil (Sol invictus) et explique les références au soleil dans le # 105.
Mitzi50, Chirstian, SyntaxTerror ont publié ici des commentaires intéressants sur la condamnation de Jésus. On connaît très bien aujoud’hui et de manière indiscutable l’organisation politique et religieuse de la Palestine au temps de l’occupation romaine. j’apporte ici quelques précisions qui me paraissent éclairantes sur ce sujet.

La lignée royale de JC était indiscutable et il se présentait plus comme un révolutionnaire que comme un prédicateur. Il pprésentait une menace sérieuse pour Hérode et les Romains car il était susceptible d’unifier le pays et le peuple juif.

Certains juifs parlent de JC comme de leur roi et Pilate n’y semble pas opposé. Les Evangiles furent composés après les années 74-78 et étaient destinés à un public gréco-romain. Rome venait de mener contre les Juifs une lutte coûteuse et il était plus sage pour les auteurs des évangiles de minimiser la responsabilité des Romains dans le procès et l’exécution de JC.

Selon les Evangiles, JC fut condamné par le Sanhédrin qui le mena ensuite chez Pilate. Cela se passait la nuit de la Pâque alors que la loi juive interdisait au Sanhédrin de se réunir pendant la Pâque. L’arrestation de JC se déroule pendant la nuit et la loi juive interdisait au Sanhédrin de se réunir la nuit. Le Sanhédrin n’avait pas le droit de prononcer une sentence de mort sauf par lapidation. Il pouvait donc disposer de la vie de JC. L’autorisation de Pilate n’était pas nécessaire.

Les Romains ne pratiquèrent jamanis une politique de libération de condamnés pour la Pâque juive. Les auteurs des évangiles ont eu pòur but de dégager la responsabilité des Romains et de la transférer sur les Juifs. La crucifixion était bien un supplice romain et non juif. Et il átait impensable qu’un représentant de Rome puisse se plier aux caprices d’un peuple occupé et encore moins lui demander son avis.
Puis-je ajouter que je suis étonné de ne pas avoir reçu mon "mot" de ce jour ?
Merci d’avance !...
réponse à . <inconnu> le 19/07/2012 à 10h08 : Au cas oú tu l’aurais oublié, je suis originaire de cette belle co...
Pourras-tu jamais me pardonner ?
Tu es - comme de juste et comme tous les justes - pardonné à tout jamais. C’est à dire pour toujours...
réponse à . charmagnac le 19/07/2012 à 17h45 : Mitzi50, Chirstian, SyntaxTerror ont publié ici des commentaires int&eacu...
Les Evangiles furent composés après les années 74-78

Tout à fait d’accord avec toi. Les versions originales se sont donc transmises oralement pendant des générations et des générations avant d’être écrites.
L’église a par la suite occulté les versions qui ne lui plaisait pas, les fameux évangiles apocryphes.
Après et jusqu’à l’invention de l’imprimerie ils étaient recopiés par les moines copistes qui modifiaient de copie en copie le texte en fonction de l’ordre auquel ils appartenaient et de la mode ecclésiastique du moment. Il y donc très peu de chance que ces textes soient d’une précision quelconque sur l’authenticité des faits de l’époque.
Si on ajoute à ça que dans toutes les religions Dieu n’est jamais apparu aux hommes (sauf notre God à Toulon) c’est toujours un "intermédiaire" qui dicte aux hommes la conduite qu’ils doivent avoir. C’est pour ces raisons que j’ai toujours un doute sur la véracité et la précision les textes religieux.
réponse à . charmagnac le 19/07/2012 à 17h44 : L’empereur Constantin soutint la religion chrétienne en raison du n...
..."au cas où les chrétiens auraient eu raison".
Précaution toujours observée… Bien souvent, les « joyeux corbillards » transportent des défunts qui furent non pratiquants mais pleins d’interrogations (comme les croyants) et qui vont faire un arrêt à l’église repartant avec une petite bénédiction ; ça peut toujours servir pour entrer chez Saint-Pierre, s’pas.
Et s’il n’y a rien...
réponse à . <inconnu> le 19/07/2012 à 08h03 : Et c’est à partir du moment où n’y a plus eu de Pilate...
Et en parlant d’avions et de crucifixion:

http://www.artespain.com/07-01-2008/informes/civilizacion-occidental-y-cristiana-desde-la-mirada-de-leon-ferrari
réponse à . file_au_logis le 19/07/2012 à 19h03 : Pourras-tu jamais me pardonner ?Tu es - comme de juste et comme tous les ju...
Juste pour toujours ?
réponse à . chirstian le 19/07/2012 à 12h14 : étant donné que les romains pratiquaient l’ esclavage, ils ...
Ce n’ est là qu’ un avis purement personnel, qui n’ a pas la prétention d’ être politique ni historique.....
réponse à . charmagnac le 19/07/2012 à 17h45 : Mitzi50, Chirstian, SyntaxTerror ont publié ici des commentaires int&eacu...
Absolument ! Mon intervention n’ est que le souvenir des évangiles... accomodé de quelques réflexions "à ma sauce". Evangile (surtout selon St Jean) que j’ ai chanté, dans la version de J.S. Bach, à plusieurs reprises... Et dont j’ avais traduit le "livret" (chorals compris...) à l’ intention de mes camarades choristes non germanophones ! Et bonne soirée... "Ruht wohl...und bringt auch mich zur Ruh’"(Choeur n°67, le dernier avant le finale de cette Passion !
réponse à . mickeylange le 19/07/2012 à 19h04 : Les Evangiles furent composés après les années 74-78 Tout &...
Des générations et des générations, peut-être pas autant, quand même... Seulement 40 ans environ après la crucifixion... Effectivement, le droit canon n’ a retenu que quatre évangiles. Du reste, l’ Eglise fut un ardent défenseur de Gutenberg. Pas parce que le premier livre imprimé fut la bible, mais parc qu’ une fois composé et vérifié, les erreurs de copie ou d’ interprétation devenaient, sinon impossibles, du moins beaucoup moins fréquentes...
réponse à . lalibellule1946 le 19/07/2012 à 07h16 : Quelle horreur d’essayer de s’en laver les mains mais la tache y res...
Et sur un camion la tache y graphe ...
génial, merci !
réponse à . mickeylange le 19/07/2012 à 19h04 : Les Evangiles furent composés après les années 74-78 Tout &...
Il me semble que ton avis et le mien sur cette question sont très proches. Si tu le souhaites je peux te donner les coordonnées d’un livre très documenté sur ce sujet, dans le cadre d’une théorie plus large. Ce livre pourrait t’éclairer bien plus que ce que j’ai exposé dans mon commentaire ci-dessus.

Dans ce cas, tu peux demander mon adresse à God par le canal 12. Proposition que je fais également à Mitzi50.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « S'en laver les mains » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?