Un chèque en bois - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Un chèque en bois

Un chèque sans provision

Origine

À l'époque des Gaulois, le seul moyen de faire un chèque, c'était de le graver sur de la pierre ou sur un morceau de bois.
Pas imbéciles pour un sesterce, les gaulois (à part Obélix) préféraient le bois, à la fois pour la facilité de transport et pour la plus grande précision du code-barre.
Mais comme les banques n'existaient pas encore à l'époque, celui qui acceptait de se faire payer avec un chèque en bois était assuré de se faire gruger, vu qu'il était impossible de le faire virer sur son compte. D'où l'expression.

Pas convaincu par cette explication ? Ah, homme de peu de foi ! Comment peux-tu ainsi douter ?

Bon, en réalité, il faut remonter aux locutions "de bois", qui date du XIIIe siècle, et "en bois", qui date du XIVe, locutions qui servaient à désigner des choses artificielles ou fausses comme "une jambe de bois" ou bien "un sabre de bois" (assez logiquement, puisque ce matériau était abondant, peu coûteux, et permettait aisément de fabriquer des imitations d'autres choses).

C'est une de ces locutions qu'on trouvait au figuré dans "visage de bois" pour désigner la porte d'entrée restant désespérément fermée chez une personne qu'on était venu visiter, et qu'on retrouve aujourd'hui aussi dans quelque chose d'également très utilisé par les faux culs (mais je ne citerai personne, car il faudrait plusieurs pages) : "la langue de bois".

Le chèque en bois désigne donc un faux chèque, un chèque artificiel, non pas en tant que bout de papier imprimé dans le local secret de la cave à côté des billets de 35 euros, mais en tant que faux moyen de paiement car le montant ne pourra jamais être touché, le compte débiteur n'étant pas assez alimenté.

Exemple

« D'autres arnaques utilisant illégalement des logos d'entreprises reconnues promettent de s'enrichir vite en travaillant à la maison. La victime est rétribuée pour répondre à des enquêtes de consommation et, toujours selon le même schéma, reçoit un chèque en bois d'un montant supérieur à celui annoncé et doit verser la différence à un tiers. »
Le Monde - Article du 4 avril 2008

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un chèque en bois » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Arabear chèque ala bayadhUn chèque sans fonds
Danemarkda En gummicheckUn chèque en caoutchouc
Allemagne (Bavière)de Ein ungedeckter ScheckUn chèque sans provision
Allemagnede Ein SchüttelscheckUn chèque à secouer
Angleterreen A dud chequeUn chèque faux
Canada / États-Unisen a bounced checkun chèque qui rebondit
Canada / États-Unisen A rubber checkUn chèque en caoutchouc
Angleterreen A rubber chequeUn chèque en caoutchouc
Espérantoeo Nekovrita cxekoChèque non couvert
Espagne (Catalogne)es Xec en descobertChèque en découvert
Espagnees Un cheque sin fondosUn chèque sans fonds
Argentinees Un cheque volador.Un cheque volant.
Canada (Québec)fr Un chèque en rubber (caoutchouc)
Canada (Québec)fr Chèque sans fondsChèque sans provision
Grècegr πετσινη επιταγηChèque en cuir
Italieit Un assegno cabrioletUn chèque cabriolet
Italieit Un assegno scopertoUn chèque découvert
Italieit assegno a vuotoUn chèque au vide
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Een ongedekte chequeUn chèque non couvert
Brésilpt Um borrachudoUn (chèque) en caoutchouc
Brésilpt Um cheque voadorUn chèque volant
Portugalpt Um cheque sem coberturaUn chèque sans couverture

Déformée

Un sheik en Blois.

Vos commentaires
"la langue de bois"

Quelle marrade de relire aujourdh’ui l’anicroche entre Momo, Tyto et syanne à propos de QdC (queues de cerises).
J’en ris encore :&rsquo) et comme quoi tout le monde peut pêter les plombs à un moment ou l’autre.
Bonne journée à tous.
Le chèque en bois désigne donc un faux chèque, un chèque artificiel,
Mais, un vrai chèque caisse qu’est-ce ???
La législation et la règlementation dit que :
« - la mention chèque doit être indiquée ;
- le nom de la personne qui l’émet, son adresse et le numéro de téléphone de sa banque doivent être inscrits ;
- le nom de la personne qui reçoit l’argent doit être présent ;
- la date et le lieu sont notés ;
- la signature est faite manuellement, elle doit toujours être la même ;
- le document doit être rempli au stylo à bille, de préférence à encre noire ;
- la somme doit figurer en lettres et en chiffres, en cas de différence entre les deux, c’est la somme inscrite en lettres qui est prise en compte ;
- tout l’espace réservé à l’inscription de la somme en lettres doit être rempli, s’il le faut à l’aide d’un trait horizontal ;
- l’écriture doit être claire et lisible. »
Mais où est-il précisé quel support et quelles formes et dimensions doit comporter un chèque valable ... ce peut être sur papier libre (au choix : carton, papier sulfurisé ou PQ) ou sur tablettes en balsa (+ léger) ou en bois … exotique si fantaisie ! 

@ Machin ... même rentrée fort tard par le dernier train (de Panam) ... tu me donnes envie de lire cette histoire de queues de cerise ! lol
réponse à . cotentine le 19/05/2008 à 01h44 : Le chèque en bois désigne donc un faux chèque, un ch&egrav...
Chère amie, le procédé a été abondamment exploité par les protestataires... de tout bois ! Les factures EDF réglées par chèque établi au dos d’une affiche "Nucléaire Non Merci" format 70x60, et autres farces ! Tiens, une autre fois et si l’on m’en prie instamment, vous conterai (peut-être) comment je me suis acquitté de la "prune" que je me suis prise pour avoir renvoyé mon livret militaire...  
Un rapport avec l’expression "En bois ..!", équivalente à "Des clous..!" (ou autres nèfles...)..?
Rhaaa..! J’ai encore cliqué par mégarde sur le trombone (sans coulisse...) !!
réponse à . cotentine le 19/05/2008 à 01h44 : Le chèque en bois désigne donc un faux chèque, un ch&egrav...
Mais où est-il précisé quel support et quelles formes et dimensions doit comporter un chèque valable ... ce peut être sur papier libre (au choix : carton, papier sulfurisé ou PQ) ou sur tablettes en balsa (+ léger) ou en bois … exotique si fantaisie !

En effet, je viens de trouver cet exemple sur le net:

il paie sa taxe foncière avec le chèque "le plus vache du monde"
mercredi 12 octobre 2005 à 22:52 :: les insolites :: Alerter la modération
Un habitant de Lodève (Hérault), mécontent de la hausse de sa taxe foncière, a payé mercredi cet impôt avec un chèque reproduit sur une vache en aggloméré de près de deux mètres de haut, "le chèque le plus vache du monde", a indiqué ce contribuable à l’AFP. "A force de ruminer et d’être considéré comme une vache à lait, j’ai choisi de devenir vache", a expliqué Pierre Guiraud qui s’est présenté à 11H00 au centre des impôts dont il dépend pour remettre au receveur principal ce chèque de 1.983 euros, correspondant au montant de sa taxe foncière pour 2005. M. Guiraud s’est renseigné: "la loi autorise la réalisation de chèques sur n’importe quel support dans la mesure où les mentions obligatoires y figurent", a-t-il souligné.

Et j’avais déjà lu il y a pas mal d’années qu’un anglais avait rédigé un chéque sur le dos d’une vraie vache, qu’il l’avait présenté(e) à la banque et que celle-ci avait étée obligée de l’accepter:&rsquo)
Ceux qui s’expriment avec la langue de bois n’ont pas foncièrement la gueule de bois. Restons sérieux.
L’eau ferrugineuse, oui!
Bonjour rapide de ce jour gris, gris, gris. Voici à quoi ressemble un cheikh (véritable orthographe de ce mot) en bois
. Légende : A droite, statue de Kaâper, le "Cheikh el Beled".(Musée du Caire)
Tiens, une autre fois et si l’on m’en prie instamment, vous conterai (peut-être) comment je me suis acquitté de la "prune" que je me suis prise pour avoir renvoyé mon livret militaire.

C’est quand tu veux
réponse à . <inconnu> le 19/05/2008 à 00h31 : "la langue de bois" Quelle marrade de relire aujourdh’ui l’anicroche...
Quelle marrade de relire aujourdh’ui l’anicroche entre Momo, Tyto et syanne à propos de QdC (queues de cerises).
Pourrais-tu nous donner l’adresse ?
siouplait qu’on partage !
Il est où notre amiral à la "jambe" de bois ?
il prend son pied ?
Bonjour. Expression à ne pas confondre avec : "Un Tchèque en joie".
Peut-être aujourd’hui, un joli Bôhème viendra liquider tout ça.

Depuis 1989 et leur révolution de velours, pour payer, le Tchèque met tout sur le tapis, y compris pour sa future femme à qui il promet, dans un avenir proche, de passer la Prague au doigt. Trop polisson pour être honnête ?

C’est le brin dans de drague…. qui veut ça. 
Ce qu’il faut savoir :
Le chèque a été inventé en 1742 en Angleterre : comme la banque d’Angleterre avait le monopole des billets de banque, les banquiers qui ne pouvaient plus émettre de billets inventèrent cette autre forme de monnaie scripturale.

En France, les premiers chèques ont été émis en 1826 par la Banque de France sous le nom de "mandats blancs". Ils permettaient d’opérer le retrait de fonds reçus en dépôt sans intérêt par la Banque. Les chèques ont été introduits en France sous leur forme actuelle avec la loi du 14 juin 1865 mais leur usage est resté peu répandu jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

En 1931, une conférence internationale réunie à Genève uniformise de la loi sur le chèque pour faciliter les opérations de commerce international.
La législation française a ensuite été harmonisée par la loi du 30 octobre 1935.
réponse à . mickeylange le 19/05/2008 à 08h34 : Il est où notre amiral à la "jambe" de bois ? il prend son pi...
Meuh non, sot. Il est parti (pas politique) à la cloche de bois... 
réponse à . <inconnu> le 19/05/2008 à 02h17 : Mais où est-il précisé quel support et quelles formes et di...
"la loi autorise la réalisation de chèques sur n’importe quel support dans la mesure où les mentions obligatoires y figurent"
c’est une belle histoire, reprise régulièrement par les journaux, sans aucune vérification !
En réalité, le chèque doit respecter la "Formule de chèque payable en France" , normes AFNOR NF K11-111 et 112 pour les chèques en euros. (qui ont remplacée la NF K11-110 pour le franc).
En application des décrets des 24 mai 1941 et 26 janvier 1984 fixant le statut de la normalisation, le caractère obligatoire est conféré par arrêtés interministériels aux normes du chèque.
Ce qui est vrai c’est que la loi n’a pas fixé elle même la norme, et donc si les banques voulaient s’entendre pour la modifier afin d’émettre des chèques imprimés sur des vaches, ceux ci seraient légaux. Mais cela ne permet naturellement pas à un particulier de choisir ses propres normes !
Je le sais d’autant mieux que j’avais eu la brillante (!) idée de soumettre un modèle de chèque incluant une case supplémentaire pour un code comptable, qui aurait permis aux banques d’établir gratuitement une ventilation des dépenses mensuelles (maison, alimentation etc...) aux clients qui l’auraient remplie. Et si les normes avaient été plus souples, je serais sans doute millionnaire en euros !
réponse à . <inconnu> le 19/05/2008 à 09h09 : Ce qu’il faut savoir : Le chèque a été invent&ea...
Ce qu’il faut aussi savoir, même si cela ne s’appelait pas "chèque", c’est que les banquiers moyen-âgeux déjà utilisaient déjà ce système pour permettre aux grands voyageurs de ne pas transporter de grosses sommes d’argent avec eux. Voir pour cela un très grand Louis Seigner dans "Les Rois Maudits" ou lire l’original de Maurice Druon... par exemple...
Le jeu des chèques en bois est pourtant plus agréable à utiliser qu’avec des pièces en plastique .
Moi, j’ai souvent touché du bois pour ne pas recevoir un chèque en bois
réponse à . charlesattend le 19/05/2008 à 09h29 : Le jeu des chèques en bois est pourtant plus agréable à uti...
Je pas parler bel Français dans c’te phrase !!
[ EXEMPLE ]
La victime reçoit un chèque en bois d’un montant supérieur à celui annoncé et doit verser la différence à un tiers. »
Le Monde - Article du 4 avril 2008

Je ne connaissais pas ce système extrêmement astucieux de s’enrichir... Ce Tiers... Serait-ce un Tiers Etat ?
réponse à . mickeylange le 19/05/2008 à 08h29 : Tiens, une autre fois et si l’on m’en prie instamment, vous conterai...
Bon, c’est un peu léger comme "prière instante"  mais si ça peut vous distraire ("Je peux aussi instruire en distraisant, treize ans et demi..." Boby Lapointe...). Alors voilà, ce n’est pas un chèque en bois que j’ai amené à la perception Amendes, mais un chèque en métal: en l’"espèces"... 7,5 kilo de pièces de 5, 10 et 20 centimes de l’époque (1980) dans un seau. Les dames du guichet n’étaient pas ravies au départ, mais je leur ai expliqué mes motivations, fait remarquer que bosser à ça ou autre chose tout l’après-midi ne faisait pas grande différence, et offert une boîte de chocolats qui leur a rendu le sourire. Après sa crise hystérique (aggravée par la présence de la presse), le "chef" a joint ses chefs-de-chefs qui lui ont confirmé la légalité de cette forme de règlement, et la nécessité de s’y mettre (6m50...). Y avait -toujours à l’époque- pas de machine à compter les sous, tout à la main comme les Romains (mais on s’était bien cassé le Q... à dépouiller les rouleaux de pièces et bien les mélanger dans le seau en plastique, avec les copains... alors, hein!). A cru me la jouer finaud en me disant que si le décompte n’était pas achevé à 16 heures, il faudrait que je revienne le lendemain. A quoi j’ai répondu que j’avais pas que ça à faire, que d’autre part il devrait en ce cas me signer un report de date limite (c’était le dernier jour du délai qui m’était consenti pour m’acquitter de ma dette...) et, enfin, que si je revenais ce ne serait pas avec des pièces mais avec l’équivalent de la somme restant dûe en blé, pommes de terre ou autres au cours du marché du jour. Ca l’a laissé sec... A 15h50 le décompte était fait et... décelait une erreur (volontaire de ma part) de 0,20 francs. J’ai vu les dames verdir (même la très charmante dame des Iles qui faisait partie du staff...). Alors, bon prince (!) je leur ai chuchoté que l’erreur n’en était pas une, et qu’elles n’étaient pas obligées de tout recompter ..! Bref, on peut se faire plaisir en toute occasion ..! 
réponse à . AnimalDan le 19/05/2008 à 09h39 : Bon, c’est un peu léger comme "prière instante"  mais s...
Ah la vache !!! Ce qui nous ramène à ce type de paiement... On tourne en rond, là !…
L’illustre Picasso, qui était un radin de première, ne réglait jamais aucun achat ou note de restau autrement que par chèque. De cette façon, il savait que, l’autographe dépassant en valeur le montant à régler... le chèque, à tous coups, ne serait jamais encaissé ! 
Je voudrais faire un chèque en bois. Mais je ne sais pas quel bois employer.
du citronnier pour payer mon punch ?
du noyer pour payer mon bateau ?
de l’arbre à pain pour payer mon boulanger ?
de l’arbre à cames pour payer mon garagiste ?
de l’arbre généalogique pour le cadeau de la fête des mères ?
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 09h17 : "la loi autorise la réalisation de chèques sur n’importe qu...
" c’est une belle histoire, reprise régulièrement par les journaux, sans aucune vérification ! (...) Mais cela ne permet naturellement pas à un particulier de choisir ses propres normes ! "

Pas d’accord-du-tout-du-tout avec toi, ami Chirstian... dans la pratique, ce type de règlement "sur papier libre" au moins a été, comme je le mentionnais plus haut, largement utilisé à des fins militantes, des plus poujadistes aux plus facétieux anars en passant par tous types de ronchonneurs individuels et collectifs... et la presse ne l’a relaté que dans une bien infime mesure, et en principe pour avoir recueilli, de visu ou de source sûre, l’information. Alors... de l’esprit à la lettre... 
réponse à . mickeylange le 19/05/2008 à 09h52 : Je voudrais faire un chèque en bois. Mais je ne sais pas quel bois employ...
" de l’arbre à cames pour payer mon garagiste ? "

... ça pourrait décourager les dealers aussi ..?
Pour la petite histoire, il y a aussi les cartes de crédits en bois ... sauf que la banque émettrice en garantit le payement dans les limites contractuelles. Si le client abuse, il ne lui reste donc qu’à retirer la carte, ou à dégager sa responsabilité en prévenant tous les détenteurs de terminaux.
Naturellement, actuellement l’opération est simple, immédiate et quasi gratuite. Mais lorsque la Carte Bleue a été créée et qu’elle fonctionnait avec des machines à chariot mécanique, le seul moyen était de contacter tous les commerçants ... par courrier recommandé ! Concrètement, la banque se limitait au département où semblait sévir le fraudeur, mais ne pouvait donc rien en cas de déplacement... sauf à dépenser des sommes ahurissantes. Il va de soi que les agences avaient la consigne de ne donner de carte qu’à de très bons clients ayant "pignon sur rue".
Si la réputation de la banque de ne prêter qu’aux riches n’est pas fausse, on oublie le manque de moyens qu’elle a pour récupérer ses créances ou simplement mettre fin aux abus !
réponse à . AnimalDan le 19/05/2008 à 09h48 : L’illustre Picasso, qui était un radin de première, ne r&eac...
Il payait ses notes de restaurant en faisant un dessin.
Un jour le restaurateur lui dit "Maître vous n’avez pas signé votre dessin"
il aurait répondu "je paie mon repas je n’achète pas le restaurant."
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 10h00 : Pour la petite histoire, il y a aussi les cartes de crédits en bois ... s...
... pour autant, lorsque d’aventure l’abuseur est abusé... je ne vais pas me coucher pour le plaindre... Ce type de risque étant de toute façon "assuré" forfaitairement dans les frais de banque. 
réponse à . mickeylange le 19/05/2008 à 10h00 : Il payait ses notes de restaurant en faisant un dessin. Un jour le restaurateur...
Arrff..! J’ignorais l’anecdote..! Un jour, déjeûnant (à la Tour d’Argent, quand même) avec ses amis staliniens qui évoquaient leurs problèmes de trésorerie, il fit pourtant le tour des tables pour vendre avec succès quelques cartes d’adhésion au PCF (autographées...)à un tarif défiant... toute concurrence (!!) à de bien soudains et étranges sympathisants de la cause marxiste 
réponse à . AnimalDan le 19/05/2008 à 09h55 : " c’est une belle histoire, reprise régulièrement par les jo...
je suis bien d’accord sur le fait que le procédé a été souvent utilisé, comme tu l’indiques, et je ne doute pas que la presse n’ait vérifié son information : je dis seulement que l’information selon laquelle de tels chèques seraient valables est fausse et n’a pas été vérifiée.
En effet dans ce domaine, comme dans d’autres, le contenu de la loi seule ne suffit pas : les Normes ne peuvent être contournées. Cherche les règles d’hygiène ou de sécurité dans la loi : tu n’en trouveras pas. Mais essaye d’ouvrir un restaurant en les ignorant et tu comprendras vite ta douleur !
réponse à . mickeylange le 19/05/2008 à 08h31 : Quelle marrade de relire aujourdh’ui l’anicroche entre Momo, Tyto et...
Pourrais-tu nous donner l’adresse ?
siouplait qu’on partage !
Il te suffit d’aller cliquer sur la langue de bois de God. Oh pardon, je me suis mal exprimée.  Dans les explications de God tu trouves une référence à la langue de bois. Clic et tu trouveras. Bon amusement.
Finalement le meilleur bois pour faire un chèque est le Ginkgo biloba ou arbre aux mille écus.
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 10h07 : je suis bien d’accord sur le fait que le procédé a ét...
Le Trésor se laisserait donc enquiquiner par pure bonne grâce ..? 
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 10h07 : je suis bien d’accord sur le fait que le procédé a ét...
Si j’écris à ma banque une lettre leur demandant de virer sur ton compte une certaine somme, il vont le faire. Ma lettre peut-elle être considérée comme un chèque ?
Sur un chèque il est écrit "payer contre ce chèque la somme de " comme sur ma lettre.
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 10h07 : je suis bien d’accord sur le fait que le procédé a ét...
Mais essaye d’ouvrir un restaurant en les ignorant et tu comprendras vite ta douleur !

Faudra dire ça à certains restaurateurs plus ou moins exotiques de "ma" (?) connaissance... C’est pas tous les jours qu’ils pleurent de rire ..! J’ai tenu une saladerie (dans de strictes conditions d’hygiène, je rassure...) pendant trois ans... sans aucun bobo ni contrôle... l’esprit et la lettre, oui 

Ouééé, je m’y mets, aux balises..! Balaise ..!
réponse à . mickeylange le 19/05/2008 à 10h17 : Si j’écris à ma banque une lettre leur demandant de virer su...
Je pense qu’en ce cas tu joindras à ta missive un RIB de l’heureux Chirstian, en "bon uniforme" (le RIB, pas l’heureux Chirstian...)
réponse à . rigolote le 19/05/2008 à 09h35 : [ EXEMPLE ] La victime reçoit un chèque en bois d’un montant...
il existe aussi de pareilles arnaques via le net. Exemple : tu vends un objet sur le net. On te contacte et te propose de t’envoyer un chèque. Tu déposes ce chèque à la banque. La somme reprise sur le chèque étant supérieure à celle demandée, l’acheteur te propose de verser la différence sur un compte. Le chèque envoyé par l’acheteur est en bois. Le temps que la banque vérifie la validité du chèque, tu as versé cet argent. Argent que tu ne reverras jamais car le compte est dans un pays étranger.
Hé oui, il y a des personnes qui se sont fait avoir. Les journaux télévisés ont relayé cette information. Et nous n’étions pas le premier avril. De plus certaines personnes étaient tellement crédules qu’elles ont aussi envoyé l’objet avant que leur banque ne les avertisse de l’arnaque. Peu importe la somme, tu multiplies cette somme par le nombre de pigeons, et voilà un bon bénéfice. 
réponse à . tytoalba le 19/05/2008 à 10h32 : il existe aussi de pareilles arnaques via le net. Exemple : tu vends un obj...
A toutes fins utiles: cette page 
réponse à . AnimalDan le 19/05/2008 à 10h12 : Le Trésor se laisserait donc enquiquiner par pure bonne grâce ..?&n...
ne confondons pas tout : le Trésor (ou n’importe quel créancier) reçoit ce que le débiteur lui donne. Si tu lui donnes un chèque en bois, ou un chèque qui n’est pas payable , quelque qu’en soit la raison (forme, erreur matérielle, création fantaisiste...) tu as une majoration de 10% et intérêts de retard. C’est tout !
La remise d’un chèque à son débiteur n’est pas libératoire, c’est son encaissement qui l’est. Donc tu peux te faire photographier en le remettant, il n’empêche que tu te prends les pénalités plein pot lorsqu’il est avéré que ton chèque n’a pas été honoré.
Quand le chèque à bois, la caravane passe...Je me souviens des chèques chic, vous souvenez-vous de quel produit il s’agissait? Bonne journée à toutes et à tous.
réponse à . mickeylange le 19/05/2008 à 10h17 : Si j’écris à ma banque une lettre leur demandant de virer su...
si tu écris à ta banque pour demander de virer une certaine somme, c’est une demande de virement. Ta banque doit respecter tes instructions (si elle a les fonds). Mais ta lettre ne peut pas circuler : au mieux tu peux en donner un double au bénéficiaire pour lui prouver que le nécessaire va être fait.
A la place, on a donc inventé des documents qui peuvent être échangés : les lettres de change , ou effets de commerce : traites ou billets à ordre. Tu donnes un ordre de façon normalisée, en précisant somme et échéance, et si ta signature est connue ce document va pouvoir être échangé. Le chèque en est une application simplifiée (sans possibilité de choisir une échéance : le chèque est toujours réputé payement comptant). Le billet de banque, où l’Etat donne ordre à la Banque Nationale du pays, de payer comptant la valeur indiquée, en est la forme la plus liquide.
Mais à partir du moment où il y a circulation il faut protéger des intermédiaires de bonne foi qui n’ont pas les mêmes informations que ta banque et toi. Et des normes définissent donc : le billet de banque, le chèque, les effets ... sans qu’il soit possible d’y déroger.
Naturellement la circulation est maintenant virtuelle. Autrefois un chèque revenait physiquement à ta banque, qui ne le payait qu’après avoir vérifié ta signature. Chaque jour, dans chaque ville, les banques se réunissaient pour s’échanger les chèques et elles avaient ensuite 48H pour refuser le payement et le retourner. Il fallait donc , en gros 10 jours pour être certain de ne pas avoir reçu un chèque en bois. Maintenant le chèque reste à la banque de celui qui l’a reçu (donc plus de vérifications !) et les banques se débitent à distance.
Mais en international il n’y a aucun délai, puisque la réglementation est différente selon les pays. Tu peux donc recevoir un chèque du Mexique, le mettre sur ton compte, et en être redébité 3 mois après ! D’où le nombre élevé d’escroquerie qui fonctionnent sur internet sur ce principe, avec demande de remboursement par Western Union (donc en cash) de sommes que tu crois avoir reçues.
Pardon d’être bavard aujourd’hui, mais j’ai été directeur de banque dans une autre époque...
pour se faire payer un chèque en bois, c’est du bouleau !
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 10h57 : ne confondons pas tout : le Trésor (ou n’importe quel cr&eacut...
il n’empêche que tu te prends les pénalités plein pot lorsqu’il est avéré que ton Tchèque n’a pas été honoré.
C’est plagié de l’épouse de Václav Klaus ! 
Bonjour bonjour, les gosses. S’il est une chose certaine, c’est que La Becherovka, le Tchèque en boit. Bon, soyez sages, je retourne à mes moutons, moi.
L’Amiral
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 11h17 : pour se faire payer un chèque en bois, c’est du bouleau !...
Mais conservez la souche...
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 11h15 : si tu écris à ta banque pour demander de virer une certaine somme,...
Maintenant le chèque reste à la banque de celui qui l’a reçu (donc plus de vérifications !) et les banques se débitent à distance.
Merci pour tes explications.
Si j’ai bien compris je peux faire un chèque signé Chirstian il sera payé sans problème. Et après je peux me retourner contre ma banque, car si j’ai déposé ma signature c’est pas pour rien, et me faire rembourser ?
ouais menfin pourrais pas le faire deux fois ! (avec la même banque)
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 10h57 : ne confondons pas tout : le Trésor (ou n’importe quel cr&eacut...
... et si le bénéficiaire du chèque, pour une quelconque raison, , n’encaisse pas le chèque dans son délai de validité, tu es libéré quand, comment ..? Cela étant, tu ne m’as toujours pas dit pourquoi le Trésor ne refuse pas les chèques sur "papier libre"... s’il en a le droit 
L’aigrefin est proche de la morue.cette page
A ce titre, il ne reste pas longtemps de bois.
Avec un chèque en bois, on peut se payer une Ferrari !!! Ici > cette page
réponse à . mickeylange le 19/05/2008 à 12h06 : Maintenant le chèque reste à la banque de celui qui l’a re&c...
Et après je peux me retourner contre ma banque, car si j’ai déposé ma signature c’est pas pour rien,
effectivement : ton chèque chirstian sera débité de ton compte. Tu diras à ta banque que tu ne l’as pas signé. Ta banque te répondras donc que si ton chéquier t’a été volé tu devais le lui signaler. Et s’il n’y a pas eu vol, tu conserves la responsabilité de tes chèques, même si tu as pris une signature différente !
réponse à . AnimalDan le 19/05/2008 à 12h14 : ... et si le bénéficiaire du chèque, pour une quelconque ra...
tu es libéré quand, comment ..?
la validité du chèque ne change rien aux délais de prescription. Par exemple si une dette se prescrit en 10 ans, et que tu l’as payée avec un chèque qui n’a pas été encaissé, tu en restes redevable durant les 10 ans, même si tu as donné un chèque que le bénéficiaire a perdu.
Le Trésor "n’accepte" pas les chèques non conformes. L’employée a la sagesse de ne pas engager de polémique devant la TV ou la Presse, et le met à la corbeille ensuite ! Je te déconseille d’essayer !  
réponse à . mickeylange le 19/05/2008 à 10h12 : Finalement le meilleur bois pour faire un chèque est le Ginkgo biloba ou...
Quarante écus seulement ! Ce qui est bien suffisant, car, quand tu as l’écu, il faut trouver suffisamment de chaises.
Le chèque en bois c’est comme le temps : il flotte.
réponse à . karasu99 le 19/05/2008 à 13h19 : Le chèque en bois c’est comme le temps : il flotte....
et le chèque en bois sans soif, il flotte sur quoi ?
réponse à . karasu99 le 19/05/2008 à 13h19 : Le chèque en bois c’est comme le temps : il flotte....
Le chèque en bois c’est comme le temps : il flotte.
pas si tu pends du bois d’ébène, densité proche de 1,10 il cool ton compte. 
réponse à . tytoalba le 19/05/2008 à 10h32 : il existe aussi de pareilles arnaques via le net. Exemple : tu vends un obj...
c’est la spécialité de la Côte d’ivoire et si t’ivoirien tu te fais arnaquer avec un paiement chèque en bois en y laissant des plumes ! cette page
ça a marché pour bien des victimes : vente de véhicule, objets, locations maisons, etc ...
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 12h59 : tu es libéré quand, comment ..? la validité du chè...
Le Trésor "n’accepte" pas les chèques non conformes. L’employée a la sagesse de ne pas engager de polémique devant la TV ou la Presse, et le met à la corbeille ensuite ! Je te déconseille d’essayer !

M’est avis que si tes chèques sont du bois dans lequel fut sculptée ta tête de Chirstian... si tu m’achètes un jour, je demanderai du liquide, quitte à ce qu’on le boive ensemble... En attendant, n’ayant pas attendu ton conseil pour mettre des (tout-petits) grains de bois dans les rouages du système, je reste sur mes positions, avec ton autorisation 
réponse à . tytoalba le 19/05/2008 à 10h32 : il existe aussi de pareilles arnaques via le net. Exemple : tu vends un obj...
Oui tytoalba, je connaissais ces arnaques via internet... confiance totale... et tout perdu : bien ET argent ! Mais là, ça relève peut-être de la naïveté, non ?
réponse à . cotentine le 19/05/2008 à 13h59 : c’est la spécialité de la Côte d’ivoire et si t&...
" ...ce judier martin , il voulais acheter mon cheval pour sa femme ..."

Effectivement, si je racontais ça au mien, il me taperait une ruade..!! :&rsquo)
Et pourtant... il est en bois ..!!! -mon cheval..!
réponse à . comte_arebours le 19/05/2008 à 11h06 : Quand le chèque à bois, la caravane passe...Je me souviens des ch&...
Ne s’agirait-il pas de la RATP ? Chic et Choc…
réponse à . rigolote le 19/05/2008 à 14h26 : Oui tytoalba, je connaissais ces arnaques via internet... confiance totale... et...
Voir 38 ... A quoi ça sert que Ducros... 
Les bijoux qu’il lui offrait étaient en plaqué or. Après quelques années de vie très commune, il l’a plaqué. Et aujourd’hui il lui verse une pension alimentaire, avec des chèques en contre-plaqué. Moi je dis que ce mec a de la suite dans les idées, non ?

Le conseil du jour : l’argent n’a pas d’odeur ? Faites vos chèques en bois de santal !
réponse à . cotentine le 19/05/2008 à 13h59 : c’est la spécialité de la Côte d’ivoire et si t&...
Un jeudi matin
Ce Judier Martin
Le vicieux
Chut d’Lisieux
Mais l’ayant vu v’nir
J’ai eu l’judicieux
Réflexe de ne pas ouvrir
Il a dû r’partir
Et n’a plus qu’Lisieux
Pour gémir
Quand j’m’en vas l’dire
A mon ch’val de bois
J’prévois
Ch’val faire hennir
De rire
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 12h52 : Et après je peux me retourner contre ma banque, car si j’ai d&eacu...
Euuuh... Là aussi je crains que tu n’avances des certitudes étonnantes pour un garçon de ton âge...  La banque se doit de vérifier la validité de la signature du chèque, et de le refuser en cas de non-conformité avec celle déposée. Sinon c’est elle qui s’asseoit dessus, les jurisprudences sont légion..!!  On imagine mal que l’on puisse reprocher à quelqu’un de ne pas compter les chèques de son "carnet" toutes les heures, histoire de vérifier qu’il n’en manque pas un habilement subtilisé...
cette page entre autres...
réponse à . cotentine le 19/05/2008 à 13h59 : c’est la spécialité de la Côte d’ivoire et si t&...
L’orthographe trahit généralement ce genre d’arnaqueur, pour peu qu’on y ait quelque attention... C’est comme dans la marge de droite, là... --->
Moi, le "langage non verbale"... j’achète pas ..!! 
[][]

Les contes du soleil blafard après l’averse- Kasi Genji Monogatari Jon


°
… Lui qui se vit déjà en sheik et qui ne la voyait déjà qu’en boa shalimarré.
°
En attendant de prendre son pied, elle l’a fait devenir chèvre.
Cela vous apprendra se dit elle, chameau, de courir plusieurs lièvres à la fois.
Elle, l’adepte de l’économie du "un tiens vaut mieux deux tu l’auras".
Elle a voulu , à défaut de les lui en dire, lui en faire voir des vertes et des pas mûres, lui qui n’arrêtait pas de se moquer des personne blettes et ratatinées, des n’ont qu’une dent, des tremblantes du mouton, des plus cotées à l’argus.
Lui qui n’arrêtait pas de contempler ceux et celles qui bientôt vont partir les pieds devant, se crêper le chignon, bien que souvent au cuir chevelu exposé, quasi ou rondement chauves. Mais bon, eux, ils n’y voient guère que du bleu, bleu de bleus, bleu à l’âme délavée, bleu qui se veut raffiné, bleu pétrole qui jette son dernier feu.
Tout au bout de leur rouleau – je sais, dans cet état, on aime encore ou on n’aime plus – eux, ils continuent à fonctionner au talion, œil pour œil, tout malvoyant, dent pour dent, tout appareillé. Vu l’urgence et le péril en la demeure, ils s’acharnent à fendre la bise, tout essoufflé, tout traînant la patte, si ce n’est des pieds, pour le dernier tango de l’ultime amour, avant le feu à moins que ce ne soit la fosse, en se faisant pour commencer amis amis jusqu’aux autels, jusqu’à la bourse, en attendant ce plus d’affinités pour se rendre dans des hôtels et de s’y en mettre jusqu’à la glande en paire.
°
Lui qui se vit déjà en sheik et qui ne la voyait déjà qu’en boa shalimardesque.
Elle lui a fait un vrai chèque en bois.
« Demain, je vous appelerai avant dix heures … » lui a-t-elle dit !
Et depuis que nenni.
°
Dédié à vous, si vous vous y retrouvez.
°
Nan nan, c’était Lustucru, les chèques chics ! Et quand on les collectionnait, on avait de belles séries d’images "grand format" (environ A4) pour l’époque.
Ducros... Toi aussi ?
En ce jour de non-anniversaire, levons nos verres virtuels mais parfumés de Châteauneuf du Pape cultivé dans des chais qu’en bois !
réponse à . momolala le 19/05/2008 à 16h09 : En ce jour de non-anniversaire, levons nos verres virtuels mais parfumés ...
Excellent ..!! 
réponse à . AnimalDan le 19/05/2008 à 14h54 : Euuuh... Là aussi je crains que tu n’avances des certitudes é...
les jurisprudences sont légion..
eh bien ce n’est pas si simple ! Et précisément celle que tu relèves, est un cas où le Juge a considéré que la faute du client exonère la banque !!!
En fait ce domaine est en pleine mutation , et un nouveau droit est en train de se mettre en place (notamment et surtout avec les cartes de crédit). A ce jour , la Cour de Cassation ne s’est pas encore prononcée sur les conséquences de la dématérialisation.
réponse à . mickeylange le 19/05/2008 à 09h52 : Je voudrais faire un chèque en bois. Mais je ne sais pas quel bois employ...
du noyer pour payer mon bateau ?
T’es sûr que tu veux te noyer après avoir payé ton bas tôt?
Il m’est arrivé il y a une vingtaine d'années de faire des chèques triangulaires pour protester contre un projet de chèques payants.

Je fais aussi des chèques en bois
Et pour que ça n’se voit pas
Je faisais mettre par en d’ssous
Des rondelles en caoutchouc
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 16h23 : les jurisprudences sont légion.. eh bien ce n’est pas si simple&n...
Bien d’accord au moins à ce niveau . J’ai choisi LE cas exprès... exception confirmant la règle. C’est pas tous les jours que ça justifie d’aller jusqu’en cassation 
La complainte du propriétaire (sur un air de javouille : soupir ....à quand l’éditeur de partoche ?:

Ce type là m’a payé avec un chèque
en bois
Il a déménagé à la cloche
de bois
Et tous les voisins me tiennent langue
de bois
Et moi pauv’ proprio me v’là
aux abois
Je dois sur mon artiche faire une croix
de bois
J’ai bu mon désespoir et j’ai la gueule
de bois
Mais trois loulous dans l’ombre cachés au coin
du bois
Me taillent à l’opinel un beau costume
de bois
Quand j’arrive chez Saint-Pierre ça sent le vin
d’Arbois
le lait et puis le miel et puis la fraise
des bois
Il me dit : "Mon vieux frère, assieds-toi donc
et bois
Ici la mort est belle, ici tu es
chez toi...
réponse à . SyntaxTerror le 19/05/2008 à 16h28 : Il m’est arrivé il y a une vingtaine d'années de faire des c...
Attention, si c’est une vingtaine d’heures, voire de jours, il n’y a pas prescription !  As-tu essayé l’origami ? Tu fais un chèque carré et tu le plies comme tu veux (peux) et tu offres une grue porte-bonheur à ton percepteur qui ne devrait rien y trouver à redire !
paradoxalement : si elle a trop de chèques en bois, une entreprise peut couler.
réponse à . momolala le 19/05/2008 à 17h05 : Attention, si c’est une vingtaine d’heures, voire de jours, il n&rsq...
Une vingtaine damnée !

On pliait aussi les chèques, comme tu suggères, ce qui rendait illisible la piste magnétique (là où on ne doit pas écrire). Ca forçait la banque à un traitement manuel, d’où perte de temps et comme le temps, c’est de l’argent ...
réponse à . momolala le 19/05/2008 à 16h01 : Nan nan, c’était Lustucru, les chèques chics ! Et quand...
Oui, c’est ça! (qui l’eût cru?) et c’était de la pâte...à bois.
réponse à . momolala le 19/05/2008 à 17h02 : La complainte du propriétaire (sur un air de javouille : soupir .......
Et pourtant tu n’es pas de bois !  
Ah l’expression corporelle, le langage non-verbal (quoique !) du corps ! Comme AnimalDan je n’achète pas, ni ne vends non plus, mais j’aime bien ! Toi non plus ? 
ton chèque a beau être bien barré, s’il est en bois, tu es mal barré.
réponse à . momolala le 19/05/2008 à 18h33 : Ah l’expression corporelle, le langage non-verbal (quoique !) du corp...
A 473 ans je drague toujours les meufs, (ça c’est pour faire moderne) mais je me rappelle plus pourquoi!
réponse à . chirstian le 19/05/2008 à 18h39 : ton chèque a beau être bien barré, s’il est en bois, t...
Mon bateau en bois est bien barré, moussaillon ! Çui en polyester aussi, remarque bien. Et pas question de les faire couler, au prix que ça coûte, hein ?
réponse à . Elpepe le 19/05/2008 à 19h18 : Mon bateau en bois est bien barré, moussaillon ! Çui en polye...
Méfie-toi amiral, des fois c’est le marin qui a besoin de flotter comme du bois, c’est pour ça que les marins se faisaient mettre des jambes de bois. Il y a dix ans si Tabarly en avait eu une...
réponse à . mickeylange le 19/05/2008 à 19h28 : Méfie-toi amiral, des fois c’est le marin qui a besoin de flotter c...
Oui je sais c’est pas la peine de nous dire que tu as une jambe de bois .... pour le plus grand plaisir de ces dames !  
réponse à . mickeylange le 19/05/2008 à 19h28 : Méfie-toi amiral, des fois c’est le marin qui a besoin de flotter c...
Ma pipe bien serrée entre les dents me fait une réserve de flottabilité, nom d’une pipe en bois !
réponse à . SyntaxTerror le 19/05/2008 à 17h11 : Une vingtaine damnée ! On pliait aussi les chèques, comme tu...
On peut toujours et aussi signer assez grand ou assez bas pour "mordre" dans le cadre de la dite ligne magnétique... 
Coucou me revoiloù......dans la brousse d’où je reviens on ignore l’existence de ces moyens de paiement modernes.
On a sur soi tout au plus un billet de 1000 Frs CFA ( 1,50 € )......
réponse à . BOUBA le 02/12/2011 à 06h01 : Coucou me revoiloù......dans la brousse d’où je reviens on i...
Bonjour à toi ! On s’est fait un peu de souci à cause des prises d’otages d’européens au Mali.
réponse à . deLassus le 02/12/2011 à 07h00 : Bonjour à toi ! On s’est fait un peu de souci à cause d...
Cà c’est gentil......mais ne cédons pas à la psychose et ne signons pas un chèque en blanc aux alarmistes de tout poil......
réponse à . BOUBA le 02/12/2011 à 07h05 : Cà c’est gentil......mais ne cédons pas à la psychose...
Je crois que tu étais déjà parti quand Sa Divinité a annoncé la parution de Son livre : voir cette page.
Contre un chèque approvisionné, tu peux te le procurer pour ton petit Noël.
Il y a même une séance de dédicaces à Paris le vendredi 9 décembre au soir. Détails et inscription sur demande.
Je voulais un chèque en blanc, il n’avait que des chèques en bois... il m’a donné un chèque en bois blanc !
réponse à . deLassus le 02/12/2011 à 08h01 : Je voulais un chèque en blanc, il n’avait que des chèques en...
Pas de chance. Le sheik ne boit que du blanc, même s’il voit rouge!
réponse à . BOUBA le 02/12/2011 à 06h01 : Coucou me revoiloù......dans la brousse d’où je reviens on i...
Re-bienvenue à toi qu’es pas nouveau.

Alors, ... raconte
Qu’est-ce qui est arrivé,
Comment ça s’est passé..

Content que tu sois reviendu et arrivé à bon port
A vendredi, lors de la Convention des Dix Casses (voir #92 - deLassus)
deLassus écrivit le 28 novembre:

RAPPEL !

Rendez-vous à la convention des Dix Casses, bien sûr en présence de God, le 9 décembre à 18h30 au restaurant Le rendez-vous des Belges, 23 Rue de Dunkerque, Paris 10ème, en face de la Gare du Nord.
Inscriptions ici-même, ou si l’on veut par mail en demandant mon adresse mail à God, qui a mon accord pour la communiquer.


Je crois que l’on peut insister: cela ne se reproduira pas!
Moi, je ne paye pas qu’avec des chèques en bois. Tenez, regardez...
- Vins, champagne: je paye liquide
- Jarret et pieds de porc: en talon
- Autres aliments: chèque sans provisions
- Caviar: je paye au noir
- Yaourts non arômatisés: je paye nature
- Travaux de construction: je paye en ’briques
- Un cache-nez: je paye cash
- Articles pour rire, farces: je paye ’comptant’
- Prof de maths. de ma fille: je fais un paiement fractionné....

P.S. Content de te relire, Boubacar.
Le travail raté du menuisier: l’échec en bois.
Un copain disait à Chuck Norris:
- Quand on est habitué aux chèques en bois, CHAQUE CHÈQUE CHIC CHOQUE CHUCK.
Bonjour momolala,
Bonne journée à toutes et à tous !
Très heureux de vous lire après le discours Toulon II où il était question implicitement, mais précisément, de chèques en bois, souverains et tout autant impopulaires.
Dans l’expression "chèque en bois" le principal est aussi important que l’intérêt.
En fait le mot "chèque" qui s’écrit "cheque" en British mais tout aussi bien "check" en Americanish  désigne
- un ordre
- par écrit
- donné à une banque
- pour transférer de l’argent (payer)
- à un porteur
Ordre qu’il s’agit de vérifier comme il se doit, sans langue de bois ou Jack de Blois !
C’est par écrit, donc sur le support idoine. Du moment où c’est écrit.
Mais bon ...
Il y aurait même maintenant des "chèques électroniques".
Reste quand même le redoutable problème de la signature dont la solution serait dans un code secret individuel et personnel infalsifiable - ce qui ne l’est jamais à 100 %.
Mais la signature manuelle l’est elle vraiment ?
Enfin, chèque, cheque, check, chess, échecs, échiquier ... tout cela vous fait il penser à quelque chose d’autre ?

Chèques en bois comme les petits papiers ...
- d’Ebène venant d’Afrique,
- de Fer venant d’Asie,
- de Chêne venant d’Europe,
- de Sequoia venant d’Amérique,
- d’Eucalyptus venant d’Océanie,
Quelque soit le bois, pourvu que l’on puisse bien se chauffer ?

Chèques en bois et notations
AAA comme
Argent
Abondant
Anatocismisable (néolog.)

Allez, vite un expresso (sans "i" ni sucre svp) aujourd’hui AAA comme Arabica des Bolovens (30%), Arabica de Carthagène (30 %) et Arabica de Papua (40 %) et que vogue la galère de l’Humanité vers des rivages moins immatures.

NB
Théorie de la Maturité Relativiste de l’Humanité (dite de Thanh Bach)
Un premier indicateur:
Plus le Niveau d’Intégration d’un Groupe Humain est important,
Plus le Niveau de Maturité de ce GH est grand.
Un deuxième indicateur:
Plus le Niveau d’Opposition Travail-Capital dans un GH est important,
Moins le NM de ce GH est grand.
Un troisième indicateur:
Plus le Niveau de Violence Physique dans le règlement des conflits dans un GH est important,
Moins le NM de ce GH est grand.
Voilà un exemple de notation différent ...
Cf. le CMMI appliqué aux GH (en gestation chez TB)
Check it ...

PS
Je me suis procuré le Livre de God.
IL fera un heureux, pour sûr.
God pour tous, Tous pour God.
Que Dios Vos Bendiga God !
J’apprends à cette page qu’on peut aussi tenter de régler ses impôts en nature, à la frayeur des clients et des employés de banque.

(L’accent (indien) de la journaliste risque d’en dérouter plus d’un.)
Je ne voudrais pas faire de mauvais esprit. Mais vu le prix du papier-chiffon, il est évident que l’ énorme majorité du paier utilisé provient de l’ industrie forestière, même les formules de chèques fournies par notre banque. Nous faisons, de ce fait, tous des chèques en bois (broyé, malaxé, blanchi, teint, imprimé, agrémenté de colle, etc...) Pas vrai ?
réponse à . <inconnu> le 19/05/2008 à 08h52 : Bonjour. Expression à ne pas confondre avec : "Un Tchèque en ...
Un pays suspect, avec ses boites aux lettres à 2,50m du sol, car c’est bien connu les Tchèques postent haut !
réponse à . deLassus le 02/12/2011 à 07h22 : Je crois que tu étais déjà parti quand Sa Divinité a...
En effet, je n’étais pas au courant de la parution de l’ Holly Bible des expressions mais de toute façon, le livre n’est plus disponible même contre un chèque en bois !
réponse à . file_au_logis le 02/12/2011 à 08h21 : Re-bienvenue à toi qu’es pas nouveau. Alors, ... raconte Qu’...
Tout se passe bien au Mali. Le tout c’est d’éviter le Nord ( Tombouctou-Mopti-Gao) car les Cheiks sont sans provision et ont besoin d’argent......Je ne vais pas raconter mon périple dans nos pages mais je ferais passer un lien pour celles et ceux que çà intéresse.......
réponse à . BOUBA le 02/12/2011 à 09h46 : En effet, je n’étais pas au courant de la parution de l’ Holl...
C’est vrai qu’Amazon est en rupture de stock, mais aujourd’hui ils reçoivent un camion avec 350 exemplaires, les derniers qui restent chez l’éditeur qui a relancé un tirage.
réponse à . BOUBA le 02/12/2011 à 09h49 : Tout se passe bien au Mali. Le tout c’est d’éviter le Nord ( ...
Oui, oui, ça m’intéresse, demande mon adresse à God si tu ne l’as pas. Je connais un jeune Malien qui s’inquiète.
réponse à . God le 02/12/2011 à 09h59 : C’est vrai qu’Amazon est en rupture de stock, mais aujourd’hui...
Eh bé, dis donc, c’est la gloire et la richesse réunies, là.
Je me suis laissé dire qu’après avoir tiré le diable par la queue, ton éditeur avait tiré deux millions d’exemplaires de ta bible... Enfin, bon, c’est peut-être un peu exagéré, peut-ête que ce n’était aussi que un million huit cent mille... Mais bon, faut pas chipoter non plus, spa...
réponse à . BOUBA le 02/12/2011 à 09h49 : Tout se passe bien au Mali. Le tout c’est d’éviter le Nord ( ...
Peut-être que tu peux afficher ce lien ici, sans beaucoup plus de commentaires ...
réponse à . BOUBA le 02/12/2011 à 09h49 : Tout se passe bien au Mali. Le tout c’est d’éviter le Nord ( ...
Il y a déjà deux demandes directes et indirectes. Alors au lieu de faire des échanges d’adresses mail, pourquoi ne pas proposer le lien ici ?
réponse à . God le 02/12/2011 à 09h59 : C’est vrai qu’Amazon est en rupture de stock, mais aujourd’hui...
Pris note pour le livre.........Et je donnerais le lien dès que j’aurai fait mon reportage..........
À Ajaccio
Une vieille branche, l’Eliane, qui par ailleurs est dure de la feuille, m’a scié. Je ne sais pas où est la racine du problème avec les corses, mais elle m’a refilé un chèque en bois!!
Moi, j’endosse le chèque et mon médecin endosse copie. 
J’avais l’intention de me servir un Porto et, merde! plus une goutte; je n’ai plus qu’à aller chez qu’en boit.
Je fais les chèques en bois et mon associé Richard, gère. 
Pas imbéciles pour un sesterce, les gaulois (à part Obélix) préféraient le bois
un sesterce ? La monnaie gauloise, avant la conquête romaine était la statère. cette page, mais il est vrai que si l’on cite Obelix, il s’agit de l’époque où toute la Gaule est occupée. Toute ? Pas tout à fait ,parce que etc... 
le chèque en bois français serait donc un chèque élastique dans les pays anglo-saxons ? Élastique comme la conscience de celui qui l’émettrait ? Ou élastique parce qu’il revient à son bénéficiaire comme l’élastique qui casse et qu’on prend dans la gueule ?
faux moyen de paiement car le montant ne pourra jamais être touché, le compte débiteur n’étant pas assez alimenté.
c’est ce qu’on appelle un pléonasme : c’est parce qu’il n’est pas alimenté que le compte est débiteur* !
Si cette explication devait , un jour, être reprise dans un livre, il conviendrait d’évoquer, non le compte débiteur, mais le compte du tiré, lequel ne pourra effectivement être débité que s’il est assez alimenté. (ou bénéficie d’une autorisation de découvert au taux amical de 25% + frais) 

* D’un autre côté : si le compte s’est trop alimenté , il ne reste plus de provisions pour le chèque. Il faut donc retourner sur les marchés. Mais comment faire ses courses avec des chèques en bois ? Le discours de Toulon nous l’a clairement expliqué hier soir, mais vous n’avez pas écouté : tant pis pour vous !
réponse à . chirstian le 02/12/2011 à 12h32 : faux moyen de paiement car le montant ne pourra jamais être touché,...
Jérôme Commandeur s’est lâché (à cette page).

Oups ! C’est pas une réponse à toi, chirs, juste une info...
réponse à . file_au_logis le 02/12/2011 à 08h23 : deLassus écrivit le 28 novembre: RAPPEL ! Rendez-vous à la c...
J’aimerais bien être à la convention rue de Dunkerque, mais pour y arriver vous devriez m’envoyer un chèque, pas en bois, pour le voyage allée-retour à Buenos Aires. 
réponse à . chirstian le 02/12/2011 à 12h24 : le chèque en bois français serait donc un chèque éla...
Parce qu’il a été lâché avec un élastique cette page ?
réponse à . chirstian le 02/12/2011 à 12h32 : faux moyen de paiement car le montant ne pourra jamais être touché,...
le compte du tiré, lequel ne pourra effectivement être débité que s’il est assez alimenté.

Autrement dit, il faut que le tiré ait été rebité.
réponse à . chirstian le 02/12/2011 à 12h19 : Pas imbéciles pour un sesterce, les gaulois (à part Obélix...
La monnaie gauloise, avant la conquête romaine était la statère

Ah, c’est pour ça qu’il ont attendu des siècles avant de pouvoir faire leurs comptes avec cette page
réponse à . God le 02/12/2011 à 09h59 : C’est vrai qu’Amazon est en rupture de stock, mais aujourd’hui...
Un camion pour 350 bouquins ?
L’ Antonov 225 n’était pas libre ?
réponse à . SyntaxTerror le 02/12/2011 à 15h04 : Un camion pour 350 bouquins ? L’ Antonov 225 n’était pas...
Alors d’abord, j’ai pas dit que c’était un semi-remorque, et pis ensuite, ça fait quand même 600 kg à livrer (350 350 expressions à 1,7 gramme chacune).
réponse à . angelica le 02/12/2011 à 14h28 : J’aimerais bien être à la convention rue de Dunkerque, mais p...
Moi je veux bien aller faire une séance de dédicace à Buenos-Aires si on m’envoie un chèque pour le billet d’avion.

Départ le 29/12, retour le 01/01.
Dédicaces le 30 au soir.
Billet A/R pour 2 personnes : 5400 €, plus hôtel + restos + visites + réveillon.
Un chèque de 10 000 € devrait convenir (mais je peux me contenter de 9900).
réponse à . SyntaxTerror le 02/12/2011 à 09h12 : J’apprends à cette page qu’on peut aussi tenter de rég...
Les serpents n’étant pas sacrés en Inde comme les vaches, cela peut se bouffer. Du moins dans les environs du Missouri certaines espèces de serpent se mangent. Jamais eu l’occasion de déguster mais je dirais pas non. On dit que surtout les rattlesnakes sont délicieux. En tout cas, le quid pro quo de serpents pour impôts, je trouve ça délicieux...
réponse à . God le 02/12/2011 à 15h15 : Moi je veux bien aller faire une séance de dédicace à Bueno...
Je te fais un chèque d’une brique !

Je crois que c’était le regretté HHHebdogiciel qui vendait un truc merdique pour une brique. J’avais été un des heureux gagnants en écrivant "une brique" sur le chèque que, bien entendu, la BNP n’a jamais débité(e) de mon compte.
réponse à . God le 02/12/2011 à 15h13 : Alors d’abord, j’ai pas dit que c’était un semi-remorqu...
En prévision de cette livraison historique, un DVD a déjà été réalisé sur l’entrainement des livreurs :voir cette page
réponse à . lalibellule1946 le 02/12/2011 à 15h40 : Les serpents n’étant pas sacrés en Inde comme les vaches, ce...
Est-ce que c’est la sonnette le meilleur morceau ?
Je ne dirais pas non, non plus, mais tout le monde sait que je vis dans un pays où on passe son temps à bouffer des grenouilles et des escargots, donc ce ne serait pas surprenant qu’on se mette au serpent.
réponse à . God le 02/12/2011 à 15h13 : Alors d’abord, j’ai pas dit que c’était un semi-remorqu...
Cela dit, Amazon ne reçoit que ça, because rupture de stock. Sinon, il aurait fallu livrer un peu plus du double.
Mais finalement, sur ce coup-là (seculorum), Amazon, c’est des petits. Une fois le prochain retirage reçu, il va falloir livrer 6,8 tonnes à un autre vendeur en ligne.
réponse à . God le 02/12/2011 à 16h23 : Cela dit, Amazon ne reçoit que ça, because rupture de stock. Sinon...
Tant mieux.
Ceci étant, ça me désole un peu que tu ne représentes que X tonnes et pas X exemplaires pour les livreurs. Ce doit être la vision moderne de la culture vue par les supermarchés.
réponse à . SyntaxTerror le 02/12/2011 à 16h37 : Tant mieux. Ceci étant, ça me désole un peu que tu ne repr&...
Non, c’est juste pour ne pas effarer par le nombre d’exemplaires... 
réponse à . God le 02/12/2011 à 16h54 : Non, c’est juste pour ne pas effarer par le nombre d’exemplaires...&...
Ayé, j’a commandé l’Holly Bibeul.........
réponse à . SyntaxTerror le 02/12/2011 à 16h14 : Est-ce que c’est la sonnette le meilleur morceau ? Je ne dirais pas n...
J’ai eu l’occasion, en 1980 et en Floride, d’en manger un morceau. Si mes souvenirs sont bons, cela a dû être un "black mocassin", serpent d’un peu plus d’un mètre de long, dont le corps est de forme triangulaire, dont la morsure est mortelle en quelques minutes. Mais ce fut une expérience gustative plus qu’intéressante: une viande blanche, non fibreuse, ferme, très goûteuse!
Malheureusement, je n’y suis plus jamais retourné. Je peux donc dire que - si ce serpent devait être en voie de disparition - je n’y suis pour rien!
Hi, Buddy, you got the Holly?
réponse à . angelica le 02/12/2011 à 14h28 : J’aimerais bien être à la convention rue de Dunkerque, mais p...
Ben, ce serait envisageable, si tu nous offrais le billet aller-retour avec tous ses accessoires pour le carnaval de Rio...
Demande mon adresse email à God, je l’autorise à te la communiquer...
Marceeeeeeeeeeeeeeeel, puisque tout le monde semble être chez toi, fais gaffe, dès qu’ils / elles ont la gueule de bois, c’est avec une langue de bois qu’ils / elles te promettront tout ce que tu veux, avant de te faire un chèque en bois et de partir à la cloche de bois à cloche-pied sur leur jambe de bois. Si tu remarques qu’ils / elles ont de la sciure de bois sur la langue...
Tu remarqueras cela très simplement: si Germaine te demande un langon de bois bleu...
réponse à . God le 02/12/2011 à 15h15 : Moi je veux bien aller faire une séance de dédicace à Bueno...
J’ai voulu te l’envoyer, God, mais à la poste ont refusé de mettre un si gros morceau de bois dans une enveloppe...
réponse à . file_au_logis le 02/12/2011 à 19h57 : Ben, ce serait envisageable, si tu nous offrais le billet aller-retour avec tous...
Et pourquoi devrais-je t’inviter au Brésil? En tout cas au carnaval de Gualeguaychú, ici, en Argentine 
Pas de chèque, pas de provision chez Georges... mais puisque "le chèque en bois désigne donc un faux chèque", j'ai une vraie belle histoire de faussaire

Ayant foulé le faux gazon,
Je la suivis dans la maison
Où brillait sans se consumer
Un genre de feu sans fumée.
Face au faux buffet Henri deux,
Alignés sur les rayons de
La bibliothèque en faux bois,
Faux bouquins achetés au poids.
-------------
En l'occurrence Cupidon
Se conduisit en faux-jeton,
En véritable faux témoin,
Et Vénus aussi, néanmoins
Ce serait sans doute mentir
Par omission de ne pas dire
Que je leur dois quand même une heure
Authentique de vrai bonheur.


Écoutez...


Et pour tout à l'heure, je vous ai trouvé du vrai café ! 

réponse à . DiwanC le 11/03/2017 à 01h02 : Pas de chèque, pas de provision chez Georges... mais puisque "le ch&...
du vrai café !
C'est Bouba qui va être content en lisant ça ! 
Bon, les enfants, ma femme et moi allons passer le week-end chez sa soeur à Figueras. Nous partons incessamment (et peut-être mème avant  ).
Amusez-vous bien !
réponse à . joseta le 11/03/2017 à 07h23 : Bon, les enfants, ma femme et moi allons passer le week-end chez sa soeur &agrav...
Si tu vas chez Oliveira da Figueira, n'achète pas n'importe quoi !
Personne ce matin ? Ou alors pas de réseau...
Y a du monde, tu es le cinquième !
Personne ce matin ?
C'est pas gentil pour Mintaka... ni pour Syntax !
Je me suis mal exprimé... j'aurais du écrire pas grand monde...
réponse à . le gone le 11/03/2017 à 10h30 : Je me suis mal exprimé... j'aurais du écrire pas grand monde....
Je ne suis pas grand mais j'accepte quand même tes excuses.
La roupie de sansonnet, ou la roulette de Samsonite, ne vaut sans doute pas grand-chose, mais comme dit Devos, trois fois rien, c'est déjà un petit quelque-chose.
Le chèque en bois n'a à peu près aucune valeur.
Au dernier millénaire, un bistrot parisien (l'Oasis des Deux Gares) avait tapissé un mur de chèques revenus impayés, c'est tout ce qu'on peut en faire (il y a bien un autre usage, mais c'est bientôt l'heure du déjeuner ...)
réponse à . deLassus le 11/03/2017 à 10h08 : Personne ce matin ?C'est pas gentil pour Mintaka... ni pour Syntax ! ...
C'est pas gentil pour Mintaka... ni pour Syntax !
Euh... j'étais aussi là ce matin... dès la toute première heure... mais apparemment, je ne vaux pas plus qu'un chèque en bois...
Bon... eh bien, je vous laisse entre hommnionautes...
Gepetto
- articule je comprends rien à ce que tu dis
Pinocchio
- t'avais qu'a pas me faire une langue de bois... connard
Si je te vends un canard à moitié...c'est mieux qu'un chèque en bois, non ?

Réponse: non.
Histoire des chèques.
On peut faire un chèque en blanc et en bois. C'est alors du bouleau !
Nous avons aussi des vieux rocks qui parlent de chèque mais j'ai la flemme.
réponse à . DiwanC le 11/03/2017 à 13h12 : C'est pas gentil pour Mintaka... ni pour Syntax !Euh... j'é...
Tu as tout à fait raison ! Le gone au poteau ! Je te conseille Alnitak comme avocat.
J'ai plein de peaux de castors dans ma cabane en bois rond.
Et alors, il est où mon chèque ?

le coureur de bois

Ben alors, "gone" away ?
réponse à . Mintaka le 11/03/2017 à 14h49 : Tu as tout à fait raison ! Le gone au poteau ! Je te conseille ...
Un avocat ?
De quoi suis-je accusée ?
Tu n'es accusée de rien, je te conseille un avocat pour attaquer le gone au tribunal.
Réclame-lui 12 ngultrums de dommages immoraux.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un chèque en bois » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?