Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

chèque en bois [n]

chèque sans provision ; faux chèque

Origine et définition

À l'époque des Gaulois, le seul moyen de faire un chèque, c'était de le graver sur de la pierre ou sur un morceau de bois.
Pas imbéciles pour un sesterce, les gaulois (à part Obélix) préféraient le bois, à la fois pour la facilité de transport et pour la plus grande précision du code-barre.
Mais comme les banques n'existaient pas encore à l'époque, celui qui acceptait de se faire payer avec un chèque en bois était assuré de se faire gruger, vu qu'il était impossible de le faire virer sur son compte. D'où l'expression.
Pas convaincu par cette explication ? Ah, homme de peu de foi ! Comment peux-tu ainsi douter ?
Bon, en réalité, il faut remonter aux locutions "de bois", qui date du XIIIe siècle, et "en bois", qui date du XIVe, locutions qui servaient à désigner des choses artificielles ou fausses comme "une jambe de bois" ou bien "un sabre de bois" (assez logiquement, puisque ce matériau était abondant, peu coûteux, et permettait aisément de fabriquer des imitations d'autres choses).
C'est une de ces locutions qu'on trouvait au figuré dans "visage de bois" pour désigner la porte d'entrée restant désespérément fermée chez une personne qu'on était venu visiter, et qu'on retrouve aujourd'hui aussi dans quelque chose d'également très utilisé par les faux culs (mais je ne citerai personne, car il faudrait plusieurs pages) : "la langue de bois".
Le chèque en bois désigne donc un faux chèque, un chèque artificiel, non pas en tant que bout de papier imprimé dans le local secret de la cave à côté des billets de 35 euros, mais en tant que faux moyen de paiement car le montant ne pourra jamais être touché, le compte débiteur n'étant pas assez alimenté.

Exemples

« D'autres arnaques utilisant illégalement des logos d'entreprises reconnues promettent de s'enrichir vite en travaillant à la maison. La victime est rétribuée pour répondre à des enquêtes de consommation et, toujours selon le même schéma, reçoit un chèque en bois d'un montant supérieur à celui annoncé et doit verser la différence à un tiers. »
Le Monde - Article du 4 avril 2008

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ein Schüttelscheck un chèque à secouer
Allemand ein ungedeckter Scheck un chèque sans provision
Anglais (Canada) a bounced check un chèque qui rebondit
Anglais (Canada) a rubber check un chèque en caoutchouc
Anglais a dud cheque un chèque faux
Anglais a rubber cheque un chèque en caoutchouc
Anglais bad check mauvaise vérification
Arabe chèque ala bayadh un chèque sans fonds
Danois en gummicheck un chèque en caoutchouc
Espagnol (Espagne) xec en descobert chèque en découvert
Espagnol (Espagne) un cheque sin fondos un chèque sans fonds
Espagnol (Espagne) cheque sin fondos chèque sans provision
Espéranto nekovrita cxeko chèque non couvert
Français (Canada) chèque sans fonds chèque sans provision
Français (Canada) un chèque en rubber
Grec πετσινη επιταγη chèque en cuir
Hébreu צ'ק ללא כיסוי (tsak lelo kissui) mauvaise vérification
Italien assegno a vuoto un chèque au vide
Italien un assegno cabriolet un chèque cabriolet
Italien un assegno scoperto un chèque découvert
Néerlandais (Belgique) een ongedekte cheque un chèque non couvert
Néerlandais ongedekte cheque contrôle non garanti
Portugais (Brésil) um borrachudo un en caoutchouc
Portugais (Brésil) um cheque voador un chèque volant
Portugais (Portugal) um cheque sem cobertura un chèque sans couverture
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « chèque en bois » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Variantes

  • Un sheik en Blois.

Commentaires sur l'expression « chèque en bois » Commentaires

  • #21
    rigolote
    19/05/2008 à 09:43
    • En réponse à AnimalDan #20 le 19/05/2008 à 09:39* :
    • « Bon, c’est un peu léger comme "prière instante" 😉 mais si ça peut vous distraire ("Je peux aussi instruire en distraisant, treize ans et dem... »
    Ah la vache !!! Ce qui nous ramène à ce type de paiement... On tourne en rond, là !…
  • #22
    AnimalDan
    19/05/2008 à 09:48
    L’illustre Picasso, qui était un radin de première, ne réglait jamais aucun achat ou note de restau autrement que par chèque. De cette façon, il savait que, l’autographe dépassant en valeur le montant à régler... le chèque, à tous coups, ne serait jamais encaissé ! 😉
  • #23
    mickeylange
    19/05/2008 à 09:52
    Je voudrais faire un chèque en bois. Mais je ne sais pas quel bois employer.
    du citronnier pour payer mon punch ?
    du noyer pour payer mon bateau ?
    de l’arbre à pain pour payer mon boulanger ?
    de l’arbre à cames pour payer mon garagiste ?
    de l’arbre généalogique pour le cadeau de la fête des mères ?
  • #24
    AnimalDan
    19/05/2008 à 09:55*
    • En réponse à chirstian #14 le 19/05/2008 à 09:17 :
    • « "la loi autorise la réalisation de chèques sur n’importe quel support dans la mesure où les mentions obligatoires y figurent"
      c’est une be... »
    " c’est une belle histoire, reprise régulièrement par les journaux, sans aucune vérification ! (...) Mais cela ne permet naturellement pas à un particulier de choisir ses propres normes ! "
    Pas d’accord-du-tout-du-tout avec toi, ami Chirstian... dans la pratique, ce type de règlement "sur papier libre" au moins a été, comme je le mentionnais plus haut, largement utilisé à des fins militantes, des plus poujadistes aux plus facétieux anars en passant par tous types de ronchonneurs individuels et collectifs... et la presse ne l’a relaté que dans une bien infime mesure, et en principe pour avoir recueilli, de visu ou de source sûre, l’information. Alors... de l’esprit à la lettre... 😉
  • #25
    AnimalDan
    19/05/2008 à 09:57
    • En réponse à mickeylange #23 le 19/05/2008 à 09:52 :
    • « Je voudrais faire un chèque en bois. Mais je ne sais pas quel bois employer.
      du citronnier pour payer mon punch ?
      du noyer pour payer mon ba... »
    " de l’arbre à cames pour payer mon garagiste ? "
    ... ça pourrait décourager les dealers aussi ..?
  • #26
    chirstian
    19/05/2008 à 10:00
    Pour la petite histoire, il y a aussi les cartes de crédits en bois ... sauf que la banque émettrice en garantit le payement dans les limites contractuelles. Si le client abuse, il ne lui reste donc qu’à retirer la carte, ou à dégager sa responsabilité en prévenant tous les détenteurs de terminaux.
    Naturellement, actuellement l’opération est simple, immédiate et quasi gratuite. Mais lorsque la Carte Bleue a été créée et qu’elle fonctionnait avec des machines à chariot mécanique, le seul moyen était de contacter tous les commerçants ... par courrier recommandé ! Concrètement, la banque se limitait au département où semblait sévir le fraudeur, mais ne pouvait donc rien en cas de déplacement... sauf à dépenser des sommes ahurissantes. Il va de soi que les agences avaient la consigne de ne donner de carte qu’à de très bons clients ayant "pignon sur rue".
    Si la réputation de la banque de ne prêter qu’aux riches n’est pas fausse, on oublie le manque de moyens qu’elle a pour récupérer ses créances ou simplement mettre fin aux abus !
  • #27
    mickeylange
    19/05/2008 à 10:00
    • En réponse à AnimalDan #22 le 19/05/2008 à 09:48 :
    • « L’illustre Picasso, qui était un radin de première, ne réglait jamais aucun achat ou note de restau autrement que par chèque. De cette façon... »
    Il payait ses notes de restaurant en faisant un dessin.
    Un jour le restaurateur lui dit "Maître vous n’avez pas signé votre dessin"
    il aurait répondu "je paie mon repas je n’achète pas le restaurant."
  • #28
    AnimalDan
    19/05/2008 à 10:03
    • En réponse à chirstian #26 le 19/05/2008 à 10:00 :
    • « Pour la petite histoire, il y a aussi les cartes de crédits en bois ... sauf que la banque émettrice en garantit le payement dans les limite... »
    ... pour autant, lorsque d’aventure l’abuseur est abusé... je ne vais pas me coucher pour le plaindre... Ce type de risque étant de toute façon "assuré" forfaitairement dans les frais de banque. 😉
  • #29
    AnimalDan
    19/05/2008 à 10:06*
    • En réponse à mickeylange #27 le 19/05/2008 à 10:00 :
    • « Il payait ses notes de restaurant en faisant un dessin.
      Un jour le restaurateur lui dit "Maître vous n’avez pas signé votre dessin"
      il aur... »
    Arrff..! J’ignorais l’anecdote..! Un jour, déjeûnant (à la Tour d’Argent, quand même) avec ses amis staliniens qui évoquaient leurs problèmes de trésorerie, il fit pourtant le tour des tables pour vendre avec succès quelques cartes d’adhésion au PCF (autographées...)à un tarif défiant... toute concurrence (!!) à de bien soudains et étranges sympathisants de la cause marxiste 😄
  • #30
    chirstian
    19/05/2008 à 10:07
    • En réponse à AnimalDan #24 le 19/05/2008 à 09:55* :
    • « " c’est une belle histoire, reprise régulièrement par les journaux, sans aucune vérification ! (...) Mais cela ne permet naturellement pas à... »
    je suis bien d’accord sur le fait que le procédé a été souvent utilisé, comme tu l’indiques, et je ne doute pas que la presse n’ait vérifié son information : je dis seulement que l’information selon laquelle de tels chèques seraient valables est fausse et n’a pas été vérifiée.
    En effet dans ce domaine, comme dans d’autres, le contenu de la loi seule ne suffit pas : les Normes ne peuvent être contournées. Cherche les règles d’hygiène ou de sécurité dans la loi : tu n’en trouveras pas. Mais essaye d’ouvrir un restaurant en les ignorant et tu comprendras vite ta douleur !
  • #31
    tytoalba
    19/05/2008 à 10:11
    • En réponse à mickeylange #9 le 19/05/2008 à 08:31 :
    • « Quelle marrade de relire aujourdh’ui l’anicroche entre Momo, Tyto et syanne à propos de QdC (queues de cerises).
      Pourrais-tu nous donner l’... »
    Pourrais-tu nous donner l’adresse ?
    siouplait qu’on partage !
    Il te suffit d’aller cliquer sur la langue de bois de God. Oh pardon, je me suis mal exprimée. 🙂 Dans les explications de God tu trouves une référence à la langue de bois. Clic et tu trouveras. Bon amusement.
  • #32
    mickeylange
    19/05/2008 à 10:12
    Finalement le meilleur bois pour faire un chèque est le Ginkgo biloba ou arbre aux mille écus.
  • #33
    AnimalDan
    19/05/2008 à 10:12
    • En réponse à chirstian #30 le 19/05/2008 à 10:07 :
    • « je suis bien d’accord sur le fait que le procédé a été souvent utilisé, comme tu l’indiques, et je ne doute pas que la presse n’ait vérifié... »
    Le Trésor se laisserait donc enquiquiner par pure bonne grâce ..? 😕
  • #34
    mickeylange
    19/05/2008 à 10:17
    • En réponse à chirstian #30 le 19/05/2008 à 10:07 :
    • « je suis bien d’accord sur le fait que le procédé a été souvent utilisé, comme tu l’indiques, et je ne doute pas que la presse n’ait vérifié... »
    Si j’écris à ma banque une lettre leur demandant de virer sur ton compte une certaine somme, il vont le faire. Ma lettre peut-elle être considérée comme un chèque ?
    Sur un chèque il est écrit "payer contre ce chèque la somme de " comme sur ma lettre.
  • #35
    AnimalDan
    19/05/2008 à 10:18*
    • En réponse à chirstian #30 le 19/05/2008 à 10:07 :
    • « je suis bien d’accord sur le fait que le procédé a été souvent utilisé, comme tu l’indiques, et je ne doute pas que la presse n’ait vérifié... »
    Mais essaye d’ouvrir un restaurant en les ignorant et tu comprendras vite ta douleur !

    Faudra dire ça à certains restaurateurs plus ou moins exotiques de "ma" (?) connaissance... C’est pas tous les jours qu’ils pleurent de rire ..! J’ai tenu une saladerie (dans de strictes conditions d’hygiène, je rassure...) pendant trois ans... sans aucun bobo ni contrôle... l’esprit et la lettre, oui 😉
    Ouééé, je m’y mets, aux balises..! Balaise ..!
  • #36
    AnimalDan
    19/05/2008 à 10:20*
    • En réponse à mickeylange #34 le 19/05/2008 à 10:17 :
    • « Si j’écris à ma banque une lettre leur demandant de virer sur ton compte une certaine somme, il vont le faire. Ma lettre peut-elle être con... »
    Je pense qu’en ce cas tu joindras à ta missive un RIB de l’heureux Chirstian, en "bon uniforme" (le RIB, pas l’heureux Chirstian...)
  • #37
    tytoalba
    19/05/2008 à 10:32*
    • En réponse à rigolote #19 le 19/05/2008 à 09:35* :
    • « [ EXEMPLE ]
      La victime reçoit un chèque en bois d’un montant supérieur à celui annoncé et doit verser la différence à un tiers. »
      Le Monde -... »
    il existe aussi de pareilles arnaques via le net. Exemple : tu vends un objet sur le net. On te contacte et te propose de t’envoyer un chèque. Tu déposes ce chèque à la banque. La somme reprise sur le chèque étant supérieure à celle demandée, l’acheteur te propose de verser la différence sur un compte. Le chèque envoyé par l’acheteur est en bois. Le temps que la banque vérifie la validité du chèque, tu as versé cet argent. Argent que tu ne reverras jamais car le compte est dans un pays étranger.
    Hé oui, il y a des personnes qui se sont fait avoir. Les journaux télévisés ont relayé cette information. Et nous n’étions pas le premier avril. De plus certaines personnes étaient tellement crédules qu’elles ont aussi envoyé l’objet avant que leur banque ne les avertisse de l’arnaque. Peu importe la somme, tu multiplies cette somme par le nombre de pigeons, et voilà un bon bénéfice. 😏
  • #38
    AnimalDan
    19/05/2008 à 10:37*
    • En réponse à tytoalba #37 le 19/05/2008 à 10:32* :
    • « il existe aussi de pareilles arnaques via le net. Exemple : tu vends un objet sur le net. On te contacte et te propose de t’envoyer un chèqu... »
    A toutes fins utiles: cette page 😉
  • #39
    chirstian
    19/05/2008 à 10:57
    • En réponse à AnimalDan #33 le 19/05/2008 à 10:12 :
    • « Le Trésor se laisserait donc enquiquiner par pure bonne grâce ..? 😕 »
    ne confondons pas tout : le Trésor (ou n’importe quel créancier) reçoit ce que le débiteur lui donne. Si tu lui donnes un chèque en bois, ou un chèque qui n’est pas payable , quelque qu’en soit la raison (forme, erreur matérielle, création fantaisiste...) tu as une majoration de 10% et intérêts de retard. C’est tout !
    La remise d’un chèque à son débiteur n’est pas libératoire, c’est son encaissement qui l’est. Donc tu peux te faire photographier en le remettant, il n’empêche que tu te prends les pénalités plein pot lorsqu’il est avéré que ton chèque n’a pas été honoré.
  • #40
    comte_arebours
    19/05/2008 à 11:06
    Quand le chèque à bois, la caravane passe...Je me souviens des chèques chic, vous souvenez-vous de quel produit il s’agissait? Bonne journée à toutes et à tous.