Un corbeau - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Un corbeau

Un dénonciateur anonyme, un auteur de lettres ou d'appels téléphoniques anonymes

Origine

Les corbeaux n'ont jamais eu bonne presse. Ces oiseaux noirs et bruyants, très peu appréciés, ont donné leur nom à des hommes avides et sans scrupules, et même aux curés (à cause de leur soutane noire et de "l'estime" que leur portent les anticléricaux)

Mais si on appelle aujourd'hui un corbeau celui qui émet des messages anonymes dénonciateurs ou pleins de fiel, qui empoisonnent la vie des destinataires et de leur entourage, c'est en souvenir du film d'Henri-Georges Clouzot, "Le corbeau", sorti sur les écrans en 1943 et qui relate justement une histoire de ce genre, où l'auteur des lettres signe ses messages par un dessin de corbeau.

Et si cette signature a été choisie par les scénaristes du film (Henri-Georges Clouzot et Louis Chavance), c'est suite à une réelle affaire de corbeau, à Tulle, entre 1917 et 1922.
La coupable, identifiée suite à une dictée collective et qui signait "l'oeil de tigre" et non pas "le corbeau", a été ainsi décrite dans un journal : « elle est là, petite, un peu boulotte, un peu tassée, semblable sous ses vêtements de deuil, comme elle le dit elle-même, à un pauvre oiseau qui a replié ses ailes. »
Et c'est parce que, bien qu'il ne soit pas explicitement nommé, cette description peut faire penser à un corbeau que cet oiseau a été choisi comme signataire des lettres du film.

Exemple

« D'autres traces ADN ont été retrouvées sur les noeuds de cordelettes qui entravaient le corps de Grégory, ainsi que sur le rabat de l'enveloppe d'un courrier du corbeau adressée à Albert Villemin en mai 1983. »
Le Monde - Article du 23/10/2009

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un corbeau » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
États-Unisen An informantUn informateur
Cubaes Un chivatoUn mouchard
Espagnees Un soplón.Un souffleur.
Roumaniero o cârtiţăune taupe

Vos commentaires
Bonjour à toutes et à tous.

L’expression du jour n’en est pas une.
Le corbeau est le titre d’un film, à partir d’une idée de scénario astucieuse, fort bien résumée par God, dont la "mise en bouche", aussi concise que complète, est aujourd’hui de très grande qualité. Qu’Il en soit remercié.
Ce nom de film a donné un nom du langage courant : un corbeau-un frigo, même destin.

Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux faits divers.

Mais pour moi le corbeau, c’est "forcément" celui de l’affaire Grégory, des débuts des années 80.
Cette affaire a engraissé les medias pendant des années. La presse et l’audiovisuel ont fait leurs Unes de ses rebondissements. Elle a été régulièrement relancée car elle a beaucoup fait vendre.
A l’époque, il était tout simplement impossible d’y échapper.

Le choix par God de l’"expression" du jour et surtout de son "exemple" est révélateur :

- le nom de corbeau est d’actualité parce que deux débiles ont envoyé des lettres anonymes à des personnalités (caractéristiques aggravantes : lettres accompagnées de balles, et Notre Président dans les destinataires)
- Il est d’actualité parce que dans l’affaire Clearstram il y a un ou des corbeaux, dont peut-être Gergorin
- Il est d’actualité brûlante car nous avons eu il y a 8 jours une perspective de rebondissement de l’affaire Grégory.

Quelque chose me dit que, lorsque God prend, comme Zeus de temps à autre, une apparence humaine, c’est celle d’un type de ma génération, bon gré ou mal gré marqué par l’affaire Grégory.

Si cette affaire l’intéresse, je vais faire gagner du temps au lecteur, même si je suis déjà, comme d’habitude, très long.
Deux articles récents en donnent une idée juste et complète :

cette page , très bien fait, à jour depuis hier du tout dernier épisode, et intéressant pour sa fin (témoignages)

cette page, dont le titre montre que les médias, comme moi-même sur expressio, vont avoir du mal à passionner les jeunes avec cette histoire ! Ca n’empèche pas d’essayer.

Je termine par un petit clin d’oeil @ chirstian, s’il a la gentillesse de parcourir mes divagations nocturnes : il eût fallu que Marguerite durasse ... s’abstînt !
Ces oiseaux noirs et bruyants, très peu appréciés, ont donné leur nom à des hommes avides et sans scrupules, et même aux curés

Rien ne peut justifier une telle assertion. Qui peut dire en effet qu’il s’agit d’ hommes à vide quand ils disent être des corps beaux?

@ deLassus, ci-dessus: il est étonnant de constater - un hasard? - la similitude orthographique entre Grégory et Gergorin. Ces histoires se seraient-elles passées à Gergovie?
réponse à . file_au_logis le 02/11/2009 à 06h48 : Ces oiseaux noirs et bruyants, très peu appréciés, ont donn...
Cest vrai.

A noter : j’ai écrit tout à l’heure : "il y a un corbeau, Gergorin".
Bien sûr je vais corriger de ce pas : comme l’a dit un ancien Premier Ministre, personne n’est autorisé à désigner parmi les prévenus un ou des coupables.
Ouche!!! Je reviens de la pub, là à droite! J’ai bien du perdre 50 grammes!
Vous savez qu’un bébé corbeau, c’est énorme?
Et que ça piaille avec une force !!!
Un petit élève m’en avait ramené un . Quel charivari !
Les corbeaux...ont donné leur nom...même aux curés

Oui. Il y eut même, à la grande et courte époque de l’anticléricalisme violent, un journal, belge puis français, qui s’appelait Les corbeaux.

cette page

Cent ans plus tard, en France, il n’y a plus beaucoup de curés, et encore moins en soutane noire. J’ai entendu hier, à l’occasion de la Toussaint, que pour les enterrements ce sont souvent des laïques qui animent les cérémonies religieuses, faute de curés.
Le corps beau et le regard............
Beau dès le matin, beau su’ l’midi et encore beau le soir...
Très intéressant, comme d’habitude [slurp], le commentaire bien documenté de God à propos de cette expression. Le rapport avec l’apparence physique de la personne "ayant existé" lui donne du sens car il me semblait assez incohérent d’avoir choisi un oiseau criard pour représenter la délation anonyme.
Hitchcock fait la part belle aux corvidés, en plus des mouettes pas rieuses du tout, dans son film "Les oiseaux". Un petit coup de remise en mémoire sur cette page pour se souvenir en outre que siffler n’est pas toujours jouer.
je pensais que l’origine était historique : Roland envoyait des messages à Charlemagne en utilisant un cor beau qui finit par se briser sous l’effort. Hélas les gars ne l’ont pas sauvé et le Grand Charles en fut très affecté. 
réponse à . chirstian le 02/11/2009 à 09h04 : je pensais que l’origine était historique : Roland envoyait de...
Quand tu dis "le Grand Charles", tu parles de celui de Gaule, non?
réponse à . momolala le 02/11/2009 à 08h55 : Très intéressant, comme d’habitude [slurp], le commentaire b...
Attends. [/slurp] Voilà.
Parce qu’autrement, not’ petit Godemichou adoré, là, il aurait fait que d’essuyer son corps beau, là, et qu’à la longue, il aurait peut être retréci....
réponse à . momolala le 02/11/2009 à 09h02 : Hitchcock fait la part belle aux corvidés, en plus des mouettes pas rieus...
Hitchcock fait la part belle aux corvidés
dire que les corps vidés sont des corps beaux , c’est faire l’éloge de l’anorexie. Personnellement j’ai davantage fantasmé sur la poitrine de Gina Lolobrigida que sur celle de Jane Birkin.
Et me revient alors le poème (dont j’oublie l’auteur, pardon!) :
"et quand sur sa poitrine en feu,
ma soif d’amour, je désaltère,
je songe, en remerciant Dieu,
qu’ils n’en ont pas, en Angleterre"
réponse à . <inconnu> le 02/11/2009 à 07h32 : Ouche!!! Je reviens de la pub, là à droite! J’ai bien du per...
Aurait-on la même pub? Ce serait une première!
Chez moi, cest "Un truc de ventre plat - Perdre 1kg par semaine grâce à un vieux truc bizarre".
J’ai pas été voir, mais si toi, tu as couru ventre à terre, ben tu as certainement perdu plus que 50 grammes, spa. Déjà que tu perds 300 grammes quand tu fais l’amour... (en moyenne, tout au moins. Pour les quickies, je ne sais pas. Pour les marathoniens non plus. Quant aux 24 heure du Mans, il faudrait demander à notre Amiral...)
réponse à . chirstian le 02/11/2009 à 09h10 : Hitchcock fait la part belle aux corvidés dire que les corps vidé...
Dingue !
Pour une fois que j’étais rigoureusement dans le sujet, Monsieur m’égare avec ses fantasmes.
Par curiosité, j’ai cherché l’auteur de ce beau poème que je ne connaissais pas.

Re-dingue : quand on tape "et quand sur sa poitrine en feu" sur Google, on a une page entière sur "Lady Gaga met le feu à ses seins"
Je vais encore passer pour un vieux croûton, mais entre Gina Lolobrigida (ou pour moi encore mieux, Sophia Loren) et Lady Gaga, y’a pas photo !

Fin de la récré. Je retourne, si je peux trouver autre chose, au corbeau du jour.
réponse à . file_au_logis le 02/11/2009 à 09h12 : Aurait-on la même pub? Ce serait une première! Chez moi, cest "Un t...
tu perds 300 grammes quand tu fais l’amour...

Science et Vie de novembre consacre un article duquel il ressort que pour perdre 1kg en faisant du sport il faut faire 15 heures de... tennis d’affilée sans manger.
Donc si tu perds 300 gr, sauf erreur de ma part, tu baises pendant 4H 30 d’affilée sans manger.
C’est long, sans manger !

PS: Pour les 24 h du Mans ça fait 1,6 kg (plus des crampes et un tour de rein)
réponse à . momolala le 02/11/2009 à 09h02 : Hitchcock fait la part belle aux corvidés, en plus des mouettes pas rieus...
Marcel Hitchcock, le beau-père de Marcel Lapompe, était le corbeau qui dénonça anonymement, en 1964, les frasques plumardières que Marcelle accomplirait dès 1984. Il ne fut jamais démasqué de son vivant, mais de récentes analyses d’ADN retrouvé sur les lettres anonymes qu’il envoyait à God, comparé à une plume du chapeau de chasseur ayant appartenu au défunt, montrent qu’il en fut bien l’auteur. Cependant, l’action de la justice est éteinte depuis qu’il a avalé son bulletin de naissance, intervenu le 2 novembre 1999.
De toute cette sombre histoire, on retiendra seulement que God ne peut aujourd’hui s’étonner du comportement de la famille Lapompe, père et fille.
réponse à . file_au_logis le 02/11/2009 à 09h12 : Aurait-on la même pub? Ce serait une première! Chez moi, cest "Un t...
il faudrait demander à notre Amiral
Moi, je débourse 5 cc en moyenne, ce qui fait environ cinq grammes. Plus le poids des deux oreilles et de la queue des gamètes mâles qui y nagent, évidemment.
réponse à . deLassus le 02/11/2009 à 07h37 : Les corbeaux...ont donné leur nom...même aux curés Oui. Il y...
il n’y a plus beaucoup de curés, et encore moins en soutane noire.

Viens faire un tour à Saint Raphael il en a un nid.
réponse à . mickeylange le 02/11/2009 à 10h44 : il n’y a plus beaucoup de curés, et encore moins en soutane noire. ...
Ils sont censés être abstinents mais on en trouve dans tous les nids voisins. Ce doit être un mode polono-italien de reproduction.
Dédiés à ceux qui ont perdu la joie
Mais se sont résolus à ne pas nourrir la tristesse


____________________________ 1/n

Un corbeau coasse.
La nuit noire
S’assombrit

@+

(Je m’en retourne à la TP qu’on va supprimer, enfin presque)

Vite un expresso (sans "i" ni sucre svp) noir comme les ailes d’un corbeau, 80% d’arabica de Paksé et 20% de robusta de Savannakhet.

C’est mon amer à boire, tout en pensant à ton corps beau, si beau. C’est le nectar noir mélant coliques et cors éructant sur son pied bot !

FX (-1)
Que vous êtes joli! que vous avez le corps beau!
        Sans mentir, si votre ramage
        Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ce phare.
(inconnu)
réponse à . ThanhBach le 02/11/2009 à 10h51 : Dédiés à ceux qui ont perdu la joie Mais se sont ré...
La TP sera remplacée par la TRTPS*, selon Le Canard Enchaîné de cette semaine. Qui est toujours très bien informé...

* Taxe Remplaçant la Taxe Professionnelle Supprimée
Pas de délit de délation dans le dit d’Edgar à cette page
Ce cabot de curé a des nouilles au jus.
Je pars quelques jours à Nice...j’espère qu’il y fera encore beau...(oui, bon, d’ac"cord,vidée" la Dadou...); à bientôt les amis!
réponse à . syanne le 02/11/2009 à 11h22 : Pas de délit de délation dans le dit d’Edgar à cette...
A part peut-être La Fontaine, nul auteur à ma (petite) connaissance n’a paré le corbeau des plumes d’albâtre du cygne, ni de celles chamarrées du coq ni de la douceur du duvet du charmant chardonneret. Lugubre sied bien à ce charognard des gibets de Villon, des champs de bataille hugoliens. Il n’y a que Baudelaire pour l’associer joyeusement à sa mort (cette page). Doit-on juger aussi des oiseaux sur leur mine ?
réponse à . <inconnu> le 02/11/2009 à 11h51 : Je pars quelques jours à Nice...j’espère qu’il y fera ...
C’est mal parti mais du moins fait-il doux.
God a choisi le Jour des Morts pour faire prendre l’air à son corbeau. Ah, God n’est pas God pour rien !
réponse à . <inconnu> le 02/11/2009 à 11h51 : Je pars quelques jours à Nice...j’espère qu’il y fera ...
Dadou1311 tu seras à Nice le 13/11 un vendredi 13 faut faire une convention sudiste, sans frite ?
réponse à . momolala le 02/11/2009 à 12h07 : A part peut-être La Fontaine, nul auteur à ma (petite) connaissance...
Maître Mickey, sur le mât cravaté,
Tenait en sa menotte une dame de nage
Du canot de sauvetage.
Maître d’équipage, par la vue intrigué,
Lui qui avait tant navigué,
Lui tint à peu près ce langage :
« Eh, bonjour, Monsieur du bosco.
Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre dame de nage
Se rapporte à votre ancrage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ce pont. »
A ces mots, le Mickey s’essuie le front ;
Et pour montrer tout l’horizon,
Il ouvre large main et laisse choir le laiton.
Le capitaine s’en saisit et dit : « Mickey,
Apprends que tout flotteur
Vit aux dépens de l’ajut d’une écoute :
Cette leçon vaut bien une dame de nage, sans doute. »
Le bosco, honteux et confus,
Jura mais un peu tard qu’on ne l’y pendrait plus.
réponse à . momolala le 02/11/2009 à 12h07 : A part peut-être La Fontaine, nul auteur à ma (petite) connaissance...
Dans mon jardin, entre terre et mer, ce sont les choucas, pas si lugubres que ça, qui mènent la danse (nichant apparemment, pour beaucoup, dans le clocher voisin).
cette page


PS. Ah ! Baudelaire ! merci pour cette fleur du mâle poète.
réponse à . syanne le 02/11/2009 à 12h34 : Dans mon jardin, entre terre et mer, ce sont les choucas, pas si lugubres que &c...
Et ceux que nous nommons "corbeaux", dans nos régions, sont en réalité des freux, nettement plus petits que le grand corbeau, qui ne vit plus en France qu’en région montagneuse et loin des hommes. Les marteaux des épinettes, ancêtres de nos pianos, étaient faits de l’extrémité proximale de rémiges de corbeau, réputées pour leur dureté.
réponse à . Elpepe le 02/11/2009 à 12h18 : Maître Mickey, sur le mât cravaté, Tenait en sa menotte une d...
Un marin pas très rassuré
sur son mat perché
assis dans sa chaise
mais pas très à l’aise
travaillait mollement par principe
tenant dans son bec une pipe
Une gisquette attiré par le bruit du mataf
Lui tint à peu près ce langage :
"Eh bonjour ami mataf
Sans mentir si votre paf
se rapporte à votre ramage
Vous êtes le phénix des hôtes de ce port. "
A ces mots, le mataf ne se sentant plus de joie
Et pour montrer tout son barda
Il ouvre large sa braguette
Pour éblouir de ses appas la gisquette
et lâche la corde qui le retenait au mât
Et sur le pont il s’écrase en tas
Apprends que tout dragueur qui sèche la messe
un jour ou l’autre doit s’écraser
Et que devant la plus belle paire de fesses
Jamais il ne faut céder
Surtout quand de la chaise
l’autre bout de la drisse est tenu par BB
L’amiral, honteux et confus,
Jura mais un peu tard qu’on ne l’y pendrait plus.
réponse à . mickeylange le 02/11/2009 à 10h22 : tu perds 300 grammes quand tu fais l’amour... Science et Vie de novembre ...
T’es sûr que c’est pas Scie, Anse et Vit que tu lisais, là?
réponse à . Elpepe le 02/11/2009 à 11h20 : La TP sera remplacée par la TRTPS*, selon Le Canard Enchaîné...
Et plus il est informé, plus il se déchaîne!
Et le jeudi matin, le canard était toujours vivant... Et depuis, on ne le nourrit qu’avec des navets, qu’avec des navets! (Robert, si tu nous lis...) 
réponse à . chirstian le 02/11/2009 à 09h10 : Hitchcock fait la part belle aux corvidés dire que les corps vidé...
"Hauteurs neigeuses où se fond
L’ennui des steppes et des plaines,
Trésors somptueux qui me font
Comme aux innocents les mains pleines.
Et lorsque, sur ta gorge en feu,
Ma soif d’aimer se désaltère,
Je songe, en remerciant Dieu,
Qu’ils n’en ont point, en Angleterre !"

Maurice Donnay, trouvé sur cette page, voir page 2. Et pour aller plus vite à la phrase, taper -Angleterre- dans la zone recherche de la dite page.

Il ne s’agit pas de la dénonciation du corbeau mais de la recherche de la chouette. 
réponse à . mickeylange le 02/11/2009 à 13h17 : Un marin pas très rassuré sur son mat perché assis dans sa ...
C’est la ballade dépendue ?
Petit corbeau deviendra grand, car il faut bien que corbeau croisse.
réponse à . Elpepe le 02/11/2009 à 13h40 : Petit corbeau deviendra grand, car il faut bien que corbeau croisse....
Comme le Serbo.
qu’un corbeau envoie une lettre anonyme à un renard : il reste dans son rôle. Mais un fromage ? Peut-on parler d’envoi anonyme, alors que le renard était en dessous ? Le corbeau ne pouvait pas nier. D’ailleurs pourquoi serait-il allé à Niort ? Pour acheter un autre fromage des deux chèvres ? Ou pour le voler ? Mais peut-on reprocher à un corbeau de voler, mesdames-messieurs les jurés, je vous le demande ? C’est la société qui est responsable de cette situation intenable. Tellement intenable que ne le tenant plus on lâche le fromage anonymement et c’est l’usager de la poste qui , comme toujours, le prend dans la gueule -et même que c’est pour cela que les timbres ont des dents alors que les poules n’en ont pas.
Et les corbeaux non plus !
réponse à . momolala le 02/11/2009 à 12h07 : A part peut-être La Fontaine, nul auteur à ma (petite) connaissance...
« Doit-on juger aussi des oiseaux sur leur mine ? »

Il faut que le corbeau fasse attention s’il est juché sur une mine ! Ca risque d’être le juchement dernier.
réponse à . chirstian le 02/11/2009 à 13h50 : qu’un corbeau envoie une lettre anonyme à un renard : il reste...
Moi aussi, je croyais les corbeaux sans dents. Jusqu’à ce que j’en trouve une.
cette page
Ne sois pas amer et n’en aie pas pour autant une contre moi. Contre moi, une dent de l’amer, fût-il sélénite, j’enrage dedans.
Qu’est ce tu mets dans ton café pour être noir comme çà après. sûrement du décapant !
Hier, on parlait d’argot, aujourd’hui, Pierre PERRET l’illustre

Maître Corbeau sur un chêne mastard
Tenait un from’ton dans le clapoir.
Maître Renard reniflant qu’au balcon
Quelque sombre zonard débouchait les flacons
Lui dit: «Salut Corbac,
c’est vous que je cherchais.
A côté du costard
que vous portez, mon cher,
La robe du soir du Paon
est une serpillière.
De plus, quand vous chantez,
il paraîtrait sans charre
Que les merles du coin
en ont tous des cauchemars.»
A ces mots le Corbeau
plus fier que sa crémière,
Ouvrit grand comme un four
son piège à ver de terre.
Et entonnant "Rigoletto"
il laissa choir son calendo.
Le Renard le lui pique et dit:
«Apprends mon gars
Que si tu ne veux point
tomber dans la panade
N’esgourde point celui
qui te passe la pommade...»

Moralité:

On doit reconnaître en tout cas
Que grâce à Monsieur La Fontaine
Très peu de chanteurs d’opéra
Chantent aujourd’hui la bouche pleine.

Cet illustre Pierre PERRET
réponse à . syanne le 02/11/2009 à 13h59 : Moi aussi, je croyais les corbeaux sans dents. Jusqu’à ce que j&rsq...
L’Adam de l’amer fut le premier marin de Camaret. Bien avant le cas Noé.
La coupable, identifiée suite à une dictée collective et qui signait "l’oeil de tigre"
C’était Rocky Balboa ?
Il n’y a plus un seul fastfood McDonald en Islande depuis hier. Que vont devenir tous ces malheureux ? Vont-ils devoir ingurgiter du corbeau, après du vautour ?
réponse à . <inconnu> le 02/11/2009 à 14h25 : Hier, on parlait d’argot, aujourd’hui, Pierre PERRET l’illustr...
On trouve de nombreux pastiches des fables de La Fontaine sur

cette page

Onglet : A l’ombre de La Fontaine
Pastiches souvent sans talent, mais ici ou là quelques trouvailles.
L’oeuvre de Pierre Perret y figure, complète.
Il y a plusieurs fables mettant en scène des corbeaux.

J’aime bien ce site, qui est très complet.
réponse à . Elpepe le 02/11/2009 à 16h03 : Il n’y a plus un seul fastfood McDonald en Islande depuis hier. Que vont d...
Bah, ça se mange.
Prévoir toutefois un temps d’ébullition supérieur à celui nécessaire à une vieille poule. Un oiseau qui a volé, c’est dur !
réponse à . Elpepe le 02/11/2009 à 16h03 : Il n’y a plus un seul fastfood McDonald en Islande depuis hier. Que vont d...
Manger du corbeau ? Pas facile, si l’on en croit ce conte :

cette page

L’occasion de caser cette vieille blague archi-connue.
Pour manger un corbeau, le faire cuire.
Pour cela, le mettre à cuire dans une grande marmite avec une enclume.
Quand l’enclume est molle, le corbeau est cuit à point.

Merci @ SyntaxTerror de m’avoir fourni la transition.
réponse à . SyntaxTerror le 02/11/2009 à 16h16 : Bah, ça se mange. Prévoir toutefois un temps d’ébulli...
Bien des faisans ayant beaucoup volé échappent aux barreaux...
réponse à . Elpepe le 02/11/2009 à 12h53 : Et ceux que nous nommons "corbeaux", dans nos régions, sont en réa...
Les affreux freux sont des corbeauzaussi comme en atteste cette page. Je ne les trouve d’ailleurs pas affreux du tout, pas davantage que la corneille qui boit l’eau de la fontaine molière.
Le corps beau,
L’accord beille,
L’écho répond...
Que ce soit au masculin ou au féminin, c’est singulier!
Le pluriel l’est encore plus...
réponse à . momolala le 02/11/2009 à 16h41 : Les affreux freux sont des corbeauzaussi comme en atteste cette page. Je ne les ...
Z’avez vu à la page de Momo? On dirait que le corbeau d’Australie a une poche sur le ventre... A croire qu’il se prend pour un camp gourou.
réponse à . Elpepe le 02/11/2009 à 16h23 : Bien des faisans ayant beaucoup volé échappent aux barreaux......
Parles-tu d’expérience, toi qui mènes une vie de barreau de chaise? 
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir depuis que les corbeaux sont blancs !
cette page

Jauni. Ali Day
réponse à . momolala le 02/11/2009 à 16h41 : Les affreux freux sont des corbeauzaussi comme en atteste cette page. Je ne les ...
Certes. Mais j’insiste : le grand corbeau (cette page) a quand même une autre gueule que le freux (cette page)
"On trouve de nombreux pastiches des fables de La Fontaine"

On trouve de nombreux pastis sur les tables près de la fontaine

Paul RICARD
On a pu lire ça récemment
Aidez la police nationale dans son action au service des citoyens. Vous pouvez transmettre vos renseignements (témoignages, photos, vidéo) à l’adresse mail suivante

Il parait que quelqu’un a demandé si on pouvait s’y plaindre des "bavures" policières.
réponse à . file_au_logis le 02/11/2009 à 16h50 : Parles-tu d’expérience, toi qui mènes une vie de barreau de ...
Excepté quelques bonbons, quand j’étais gamin, je n’ai jamais rien volé depuis. Ce qui explique sans doute l’état de mes finances ?
Le corbeau est un animal intelligent.

C’est un peu comme …………(1) mais lui, au moins, il ne me casse pas les noix - il se débrouille tout seul
cette page

(1) chacun est libre de compléter.
Pour ceux qui sont en panne d’idée, je suggère :
Mon patron
Mon chien
Mon voisin …

Vous noterez ma grande délicatesse : aucun propos misogyne !
réponse à . SyntaxTerror le 02/11/2009 à 17h01 : On a pu lire ça récemment Aidez la police nationale dans son acti...
Oui, j’avais entendu parler de cette engeance.

Je cherche depuis plus d’une demi-heure une VRAIE adresse, en vain. Mais c’est vrai que je ne suis pas très doué.
Je veux avoir sur mon écran LE vrai formulaire de dénonciation, comme si j’étais un vrai corbeau.
Toutes les adresses que je trouve (départements 38, 91 et 83, et ministère de l’intérieur) ne donnent rien.
A mon humble avis, les autorités se sont dégonflées.

Ca ne veut pas dire que corbeau.fr n’existera jamais.
réponse à . Elpepe le 02/11/2009 à 16h54 : Certes. Mais j’insiste : le grand corbeau (cette page) a quand m&ecir...
Corbeau des villes, comme le confirme la vidéo de Larry_Tournelle, et corbeau des champs indomptable et libre !
réponse à . deLassus le 02/11/2009 à 18h03 : Oui, j’avais entendu parler de cette engeance. Je cherche depuis plus d&r...
La fornication d’un corbeau et d’un poulet, ça donne un corlet, ou un poubeau ?
réponse à . deLassus le 02/11/2009 à 18h03 : Oui, j’avais entendu parler de cette engeance. Je cherche depuis plus d&r...
Pourquoi, tu veux "dire" de qui ? Si tu dis de moi je me plaindrai à God qui te mettra la tête entre les deux oreilles, nom d’une pipe en bois ! Quand les pouvoirs publics font appel à la délation pour maintenir la loi et l’ordre, ils font le plus tragique aveu de leur impuissance. Dans une République comme la nôtre, le mot "valeur" deviendrait une serpillière (une wassingue chez Syntax et un torchon chez les Belges).
réponse à . Elpepe le 02/11/2009 à 18h18 : La fornication d’un corbeau et d’un poulet, ça donne un corle...
On doit pouvoir dire les deux car même le pou le plus beau a un corps laid qu’il soit du cheveu (cette page) ou du pubis (cette page). A-freux, a-freux, a-freux.
Tiens, un autre plagiaire de La Fontaine, et en couleurs, sur cette page...
réponse à . Elpepe le 02/11/2009 à 18h18 : La fornication d’un corbeau et d’un poulet, ça donne un corle...
On en sourit, tant mieux.

Mais notre histoire, dans ses périodes sombres, nous apprend que bien avant internet la dénonciation par lettre anonyme était un sport pratiqué par certains.

Si Clouzot a eu des tas d’ennemis et des vrais soucis, c’est parce que son film, en 43, parlait AUSSI de ce sport national.
réponse à . Elpepe le 02/11/2009 à 18h18 : La fornication d’un corbeau et d’un poulet, ça donne un corle...
Meuhhhh non, sot! Un poulbeau, pardi...
J’arrive un peu tard
Parler de contes amérindiens
Le corbeau occupe une sacrée place près du grand esprit
C’est lui qui mit fin au déluge
Arrêtant les grandes eaux
Le tambour et le baton lui doivent beaucoup.
réponse à . poet01 le 02/11/2009 à 19h59 : J’arrive un peu tard Parler de contes amérindiens Le corbeau occupe...
Bienvenue, et merci pour cet éclairage nouveau.
Je crains que nous ne soyons plus très nombreux sur le site à cette heure.
Mais ton texte restera dans les annales.
Ysengrin adorait les rillettes de corbeau, qu’il faisait venir de Rouperroux-le-Coquet, haut-lieu de sa production au Moyen-Âge.
réponse à . chirstian le 02/11/2009 à 09h10 : Hitchcock fait la part belle aux corvidés dire que les corps vidé...
je songe, en remerciant Dieu,
qu’ils n’en ont pas, en Angleterre"
Objection, Votre Honneur ! Les Perfides ont, en Albion, des corbeaux aussi perfides qu’eux. A la Tour de Londres, il y a en permanence six de ces sales bestioles, énormes, gueulardes et méchantes de surcroît.
La légende qui prétend que le jour où ils quitteront la Tour verra la fin de la monarchie étant parvenue à leurs oreilles, ils abusent de cette menace en prenant leur aises, tels les singes de Gibraltar, aidés en cela par un des Yeomen Warders, le Maître des Corbeaux, affecté à leur unique service
Alors qu’il n’était encore pas Brassens mais un écrivaillon laborieux et hirsute vivant cloîtré au fin fond d’une impasse du vieux Paris, Georges ( l’autre !), se commît dans quelque feuille de chou anarchiste autant qu’anticléricale sous le pseudonyme de Pepin Cadavre, Jo la Cédille ou Gilles Corbeau.

C’est à cette époque qu’il écrivit "le mecreant repenti" où il est question de corbeau:

Ne vous fiez plus à ma glotte, Pour crier à bas la calotte.
Quand un corbeau vient à passer, On ne m’entend plus croasser.
Ne vous fiez plus à ma glotte, Pour crier à bas la calotte.
Me voici réduit à néant, Chantait un pauvre mécréant.

N’oublions pas bien sur la magnifique "Legende de la nonne" d’après un très beau texte de Victor Hugo:

Donner un rendez-vous la nuit,
À l’heure où les corbeaux croassent,
Volant dans l’ombre par milliers.
Enfants, voici des boeufs qui passent,
Cachez vos rouges tabliers.

Enfin, pour terminer n’oublions pas que si les corbeaux cRoassent, le grenouille coasse........

Bonne journée de Noël à toutes et tous en espérant que vous trouverez des joujoux par milliers au pied de vos sapins......
réponse à . BOUBA le 25/12/2012 à 05h30 : Alors qu’il n’était encore pas Brassens mais un écriva...
Le corbeau croasse, la grenouille coasse et le serbo croate.
Le vigneron

Refrain
Le vigneron monte à sa vigne
Où es tu, vigneron ?
Le vigneron monte à sa vigne
Du bord de l’eau jusqu’au ciel là-haut.

- 1 -
On voit d’abord son vieux chapeau
C’est pas un chapeau du dimanche
Il a plutôt l’air d’un corbeau
Perché sur une branche
Où es tu, vigneron ? (bis)
écoutez à cette page
Fable déformée : Le Renard est encore beau.
réponse à . <inconnu> le 25/12/2012 à 07h03 : Le corbeau croasse, la grenouille coasse et le serbo croate....
Ah oui c’est vrai ! Je l’avais oubliée celle là.........
Ou alors, un mec mate une jolie nana à la plage : Le corps beau et le regard.......
réponse à . BOUBA le 25/12/2012 à 07h49 : Ah oui c’est vrai ! Je l’avais oubliée celle là.....
Le corbeau croasse, la grenouille coasse, c’est cocasse !
 
Beau cornu Courba nue Reçu un boa Noceur a bu
Bureau con Aucun() robe Eu un cobra Un broc eau

Ana corps beau
J’aime bien les crââc, crââc des corbeaux qui ne sont pas empreints de tristesse mais bien de gravité. Je me demandais où ils pouvaient bien aller comme ça avec la certitude tranquille de leur battement d’ailes majestueux ; maintenant je sais : ils vont à la recherche de la sagesse ! 

Il y a quelques mois, j’avais inséré sur Expressio une photo de trois grands corbeaux (c’est une de leurs variétés) volant ensemble, les deux au-dessus avec les ailes vers le bas, le troisième en bas bien au milieu avec les ailes vers le haut, le tout évoquant un visage souriant. Plus moyen de remettre la main dessus.* 

* Une récompense de 12 ngultrums est en jeu !
François Fillon est devenu, il y a peu, le corps beau de Moncorbier...

La pluye nous a débuez et lavez,
Et le soleil desséchez et noirciz:
Pies, corbeaulx nous ont les yeulx cavez
Et arraché la barbe et les sourciz.
Jamais nul temps nous ne sommes assis;
Puis ça, puis la, comme le vent varie,
A son plaisir sans cesser nous charie,
Plus becquetez d’oiseaulx que dez à couldre.
Ne soyez donc de nostre confrarie;
Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!

La Ballade des Pendus
réponse à . deLassus le 02/11/2009 à 18h03 : Oui, j’avais entendu parler de cette engeance. Je cherche depuis plus d&r...
En réponse à la question de notre petit de Lapsus adoré,

"Je veux avoir sur mon écran LE vrai formulaire de dénonciation, comme si j’étais un vrai corbeau."

allez donc voir le site du corbeau sur cette page

Il faut cliquer sur @
Le sol trempé se gerce aux froidures premières,
La neige blanche essaime au loin ses duvets blancs,
Et met, au bord des toits et des chaumes branlants,
Des coussinets de laine irisés de lumières.

Passent dans les champs nus les plaintes coutumières,
A travers le désert des silences dolents,
Où de grands corbeaux lourds abattent leurs vols lents
Et s’en viennent de faim rôder près des chaumières.

Mais depuis que le ciel de gris s’était couvert,
Dans la ferme riait une gaieté d’hiver,
On s’assemblait en rond autour du foyer rouge,

Et l’amour s’éveillait, le soir, de gars à gouge,
Au bouillonnement gras et siffleur, du brassin
Qui grouillait, comme un ventre, en son chaudron d’airain.

Émile Verhaeren, En hiver
Baudet le matin, corbeau le soir

telle est la devise des gens coquets !

Miroir-mon-beau-miroir-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 25/12/2012 à 11h51 : Baudet le matin, corbeau le soir telle est la devise des gens coquets ! ...
Tu dis cela pasque tu es la coqueluche des gens coquets, va...
Devinette:

Puisque je suis bon, à 15:58, je vous donne un indice:

Corps beau, je ne sais
Mais mon corps j’ai
Cela au moins je le sais

Ch’suis un Titi parisin,
Même un p’tit peu bohémin,
Mais surtout, ch’suis un gars bin!

Qui suis-je?
réponse à . file_au_logis le 25/12/2012 à 12h27 : Devinette: Puisque je suis bon, à 15:58, je vous donne un indice: Corps...
Gavroche, mais quel est le rapport avec le corbeau ?
réponse à . HoubaHOBBES le 25/12/2012 à 11h51 : Baudet le matin, corbeau le soir telle est la devise des gens coquets ! ...
messieurs de la maréchaussée
de formulaire n’ai pas trouvé
pour le Père Noël dénoncer

Hier soir trop tôt il est passé
et les enfants l’ont vu descendre
Il est passé devant leur chambre .
ce n’est pas du jeu !
de quoi avons nous eu l’air
nous les adultes un peu vieux
cachés derrière le sapin vert
pour ne pas le faire filer
sans les cadeaux déposer ?
De grands imbéciles qui leurs disent
qu’ils n’existe pas , que c’est bêtise
et qu’il faut être raisonnable
en rédigeant la liste planquée dans le cartable
car des sous il n’y a presque plus
que les parents sont sans dessous dessus
à l’idée de devoir les envoyer , faut se faire une raison
dans le froid du soir de réveillon
comme la petite fille aux allumettes
au lieu de faire la fête .

Du coup ils ont vu ce qu’ils ne devaient savoir
que les adultes se baffrent en douce le soir
et que pour boire
ils leur font croire
que les cadeaux sont achetés
dans les supermarchés .

messieurs de la maréchaussée
le père Noël je veux dénoncer
pour avoir "cassé la baraque", dit la vérité
et aux enfants permis de continuer à rêver

Ce père Noël appartient à la Résistance
C’est un moudjahid venu en France
un assassin d’idées
dont la conformité
fait le bonheur des des grands
et celui des marchands
de ceux qui sont en politique
comme des requins dans l’Atlantique
Toujours prêt à dégainer du rêve
à parler de paix , au moins de trêve
cet homme est dangereux :
il souhaite voir les gens heureux

Le corbeau

ps erreur de manip
je cuve ma cuite
ce n’est point une reponse
réponse à . <inconnu> le 25/12/2012 à 12h35 : Gavroche, mais quel est le rapport avec le corbeau ?...
Faux
Re-faux. Et quand tu auras trouvé, je te dirai qui c’est 
Et pourtant, tu as souvent lu son nom...
Ce n’est pas de moi, mais je ne retrouve plus le lien:
Le Père Noël existe-t-il ?
Vu que le père Noêl existe (comment il pourrait en être autrement ?) quelques scientifiques visiblement très occupés se sont penchés sur le très sérieux problème de savoir comment notre célèbre barbu au manteau rouge réussit chaque année le tour de force de distribuer autant de cadeaux en aussi peu de temps. Parfois le scientifique en question, on aimerait bien savoir ce qu’il prend, ça a l’air d’être de la bonne.
Le nombre d’enfants n’est pas si énorme:
sur Terre, il se dit que 2 milliards d’enfants ont moins de 18 ans. C’est costaud, mais comme Noël ne concerne pas les Musulmans, les juifs, les Hindous, ni les Bouddhistes, le travail du Père Noël se réduit à s’occuper « seulement » d’environ 400 millions d’enfants. Finalement le père Noel, il survend un peu son boulot.
Des cadeaux à la tonne:
si tous ces enfants ont été sages et qu’ils reçoivent chacun un cadeau équivalent à 1 kilo et occupant 4 décimètres cube (soit un Monopoly de luxe ou un truc pas très gros mais qui fera surement trop de bruit). La hotte du Père Noël grossit vite et atteint 1 512 000 mètres cube de jouets, soit 378 000 tonnes. Il a quand même intérêt à avoir les épaules en béton le petit gars.
réponse à . ergosum le 25/12/2012 à 15h34 : Ce n’est pas de moi, mais je ne retrouve plus le lien: Le Père No&e...
suite
Un attelage de plus de 2 kilomètres:
si le traîneau doit supporter ces 378 000 tonnes, il faudrait donc plus de 214 000 de rennes pour tracter le traîneau. Un renne plutot sportif et bien dans ses baskets mesure environ 2 mètres de long. Donc en imaginant un attelage où les rennes sont attachés 2 par 2, ça fait tout de même un attelage de plus de 2500 kilomètres de long et qui pose un problème physique: comment se faire entendre du renne de tête ? La vitesse du son étant de 300 m/s, quand le Père Noël crie « En route! » (ou « ho ho ho »), le renne de tête ne l’entend que … 8400 secondes soit 2 h 20 !
Un tournée à vitesse grand V:
supposons qu’il y ait 108 millions de cheminées (3,5 enfants en moyenne par foyer, ça doit être à coup sûr des familles cathos alors) réparties sur 61 millions de km² … le Père Noël doit réaliser un parcours d’une longueur totale de 91 774 millions de km. Dans l’hypothèse, plus logique, où le Père Noël consacre la moitié de son temps à ses déplacements, et l’autre à s’introduire dans les cheminées et distribuer les jouets, la vitesse moyenne de déplacement serait de 1630 km/s soit Mach 5433 ! A cette vitesse, difficile d’être discret non ?
réponse à . ergosum le 25/12/2012 à 15h35 : suite Un attelage de plus de 2 kilomètres: si le traîneau doit sup...
suite et fin
La distribution des cadeaux impossible:
si on reste sur ces 108 millions de cheminées, ça oblige Le Père Noël à visiter à peu près de 968 maisons par seconde ! il a donc 1,03 milliseconde pour arrêter son traîneau, en descendre, prendre les cadeaux, se glisser dans la cheminée, se planquer, distribuer les jouets, grignoter les biscuits, remonter par la cheminée, s’installer dans son traîneau et filer à la maison suivante en lançant son fameux « Oh Oh Oh !!!…. Ce mec est un mytho qui va surement péter le truc hyper fragile que j’ai prévu pour mon fils.
Une mort assurée par le grignotage:
enfin, Si l’on suppose que dans chaque foyer, le Père Noël passe quelques microsecondes à manger 10 g de friandises (et ben mon cochon), à la fin de sa tournée, son embonpoint aurait augmenté de 850 tonnes! Et meurt donc dans d’atroces souffrances.

Si après ça, vous croyez encore au père Noël, et bien vous avez bien raison: les scientifiques ne sont pas crédibles.

Lien retrouvé à cette page
réponse à . <inconnu> le 25/12/2012 à 08h39 : J’aime bien les crââc, crââc des corbeaux qui ne s...
Un grand merci à Saharaa qui bien sûr remporte les 12 ngultrums !
cette page
réponse à . file_au_logis le 25/12/2012 à 15h03 : Re-faux. Et quand tu auras trouvé, je te dirai qui c’est  Et p...
Ben, donne la réponse, ça dure trop longtemps...
Joseta, l’initiateur de cette pratique, nous accorde 1 h au max.

Dernière tentative : Manneken-Pis ?
réponse à . <inconnu> le 25/12/2012 à 16h04 : Ben, donne la réponse, ça dure trop longtemps... Joseta, l’i...
Retourne voir la 89. J’y ai donné un indice.
Mais t’es le seul à jouer...
c’est normal, c’est Noel.

Allez, bon, j’me lance:
2ième indice:

Mais surtout, ch’suis un gars bin!
réponse à . <inconnu> le 25/12/2012 à 15h38 : Un grand merci à Saharaa qui bien sûr remporte les 12 ngultrums&nbs...
Super, Marceeel tournée générale ! enfin pour tous ceux qui croient encore au Père Noël  
réponse à . file_au_logis le 25/12/2012 à 16h28 : Retourne voir la 89. J’y ai donné un indice. Mais t’es le seu...
Bin, c’est Gabin, Maître Corbeau
cette page
réponse à . file_au_logis le 25/12/2012 à 16h28 : Retourne voir la 89. J’y ai donné un indice. Mais t’es le seu...
Jean Alexis Moncorgé dit Jean Gabin.........
*merdum, en même temps que Saharaa qui a été plus rapide d’un chouïa.......
Quand j’étais jeune, les seuls corbeaux que nous connaissions étaient ceux évoqués dans le chant des partisans, paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel:
Ami, entends-tu le vol noir
des corbeaux dans la plaine
, par exemple à cette page
B-R-A-V-O- à Saharaa, ... et a Mintaka aussi!

Vous avez gagné toute ma considération au Bar du Phare où vous pouvez venir me retrouver. J’y attend encore queqlquezamiezézamis pour terminer cette journée en beauté.

Marceeeeeeeeeeeeeeel, réveille-toi!
réponse à . ergosum le 25/12/2012 à 15h37 : suite et fin La distribution des cadeaux impossible: si on reste sur ces 108 mi...
C’est simple, il possède le don d’ubiquité. Il peut donc être à 108 millions d’endroits en même temps, sinon comment ferait-il pour descendre dans chaque cheminée en même temps à minuit pile ? 
réponse à . file_au_logis le 25/12/2012 à 16h28 : Retourne voir la 89. J’y ai donné un indice. Mais t’es le seu...
Ça y est, j’ai trouvé la devinette : c’est le Père Noël !
Non mais, tu me prends pour un con ? Non, mais !...

Réponse de file_au_logis : Non, peut-être ! 
réponse à . ergosum le 25/12/2012 à 17h35 : Quand j’étais jeune, les seuls corbeaux que nous connaissions &eacu...
et malheureusement il y avait un nombre certain de corbeaux à l’époque

des corbeaux en collabos
en milice , en gestapo
justification de la déraison et de la haine
par des doctrines renvoyant toujours à l’Autre
la faute d’être celui sur qui "on" se déchaîne .
"dans la nuit la liberté nous écoute "
il y a eu bien d’autres oreilles
en attente , en veille
malheureusement
par négligence  ?
par malveillance ?
par conviction ?
Il ne fait pas bon être autre
au pays de Touvier et Papon

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un corbeau » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?