Aujourd'hui
Tirer ses grègues

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Tirer ses grègues »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du lundi 12 janvier 2009
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Une chasse aux sorcières  »

[ SIGNIFICATION ]
Une persécution organisée et généralement injuste (très souvent par un gouvernement contre ses opposants)

[ ORIGINE ]
Cette expression date du milieu du XXe siècle et elle nous vient des États-Unis via une image utilisée par l'écrivain et dramaturge Arthur Miller au moment du maccarthysme (Lien externe) après la seconde guerre mondiale.
À cette époque, il y avait en Amérique une volonté d'éliminer tous ceux qui de près ou même de très loin pouvaient passer pour des communistes ou sympathisants.
En 1952, Arthur Miller fit alors la comparaison avec l'épisode des sorcières de Salem, à l'époque de l'Amérique puritaine du XVIIe siècle.

En 1692, à Salem Village (devenue Danvers Lien externe aujourd'hui) des jeunes filles se mirent à accuser d'autres villageois d'être des sorciers et de les avoir envoûtées. Les accusations furent prises pour argent comptant et les accusés durent choisir entre avouer ou être pendus. Cette farce tragique fit tache d'huile et s'étendit rapidement à de nombreux villages et villes environnantes, touchant même Boston.
C'est cette persécution injuste (il n'y avait pas plus de sorciers que de poissons faisant de la bicyclette) devenue une page de l'histoire américaine qui fit écrire encore plus tard à Arthur Miller : "Plus je lis des choses sur la panique de Salem, plus j'y trouve des correspondances avec ce qu'il s'est passé dans les années cinquante".

[ EXEMPLE ]
« Il faut s'attendre qu'alors, bien des gens qui manœuvrent encore maintenant dans l'obscurité avec prudence jetteront le masque. Il serait erroné de commencer maintenant une chasse aux sorcières et de voir partout des fantômes.  »
François Mauriac - Le nouveau bloc-notes 1958-1960

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Algérie (Kabylie)
Proposé par Numide
InRa afrux ma icennu Il tue un oiseau s'il chante (en parlant d'un artiste ou autre qui supprime ses opposants).
Allemagne
Proposé par ttmact
Eine Hexenjagd Une chasse aux sorcières
Angleterre
Proposé par ttmact
A witch hunt Une chasse aux sorcières
Argentine Caza de brujas Chasse de sorcières
Belgique (Flandre) / Pays-Bas Een heksenjacht Une chasse aux sorcières
Brésil
Proposé par MariaBetania
Uma caça às bruxas Une chasse aux sorcières
Bulgarie
Proposé par Radoslav
Лов на вещици Chasse aux sorcières
Danemark
Proposé par Henrik
Heksejagt Chasse aux sorcières
Espagne
Proposé par jotape
Caza de brujas Chasse de sorcières
Espagne (Catalogne)
Proposé par Tiresias
Caça de bruixes Chasse aux sorcières
États-Unis A witch hunt Une chasse aux sorcières
Grèce
Proposé par sunnyk
kynighi maguison Une chasse aux sorcières
Hongrie Boszorkányüldözés Persécution des sorcières
Italie
Proposé par orsorosso
La caccia alle streghe La chasse aux sorcières
Pays-Bas Een heksenjacht Une chasse aux sorcières
Pologne
Proposé par Andanta
Polowanie na czarownice Une chasse aux sorcières
Portugal
Proposé par tagide
Caça às bruxas Chasse aux sorcières
Roumanie
Proposé par MAntoine
O vânătoare de vrăjitoare Une chasse aux sorcières
Russie
Proposé par Kehlen
Охота на ведьм Une chasse aux sorcières
Serbie
Proposé par Ninocka
Lov na vestice Chasse aux sorcières

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
CHASSE (0) , SORCIERE (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 138

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 12/01/2009 à 00:35:11 par cotentine  - 1  réponse  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ferais remonter cette expression bien avant dans l'histoire du monde et surtout de la France (celle que je connais le mieux ! "Ils" ont brûlé et fait la chasse aux sorcières depuis des siècles ! La première crémation de sorcière a eut lieu en 1275 à Toulouse, donc bien avant la bulle papale d’Innocent VII (1484-1492) qui définissait les termes de la chasse aux sorcières... et c'était même avant l'Inquisition ! cette page 

[ Modifié le 12/01/2009 à 00:36:05 ]
 2. Le 12/01/2009 à 06:17:10 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (3) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne confondons pas :

"chasse aux sorcières"

et

"du balai !"

Zou-Hobbes
 3. Le 12/01/2009 à 07:07:21 par SagesseFolie  - 0  réponse
 (réponse à 2HoubaHOBBES du 12/01/2009 à 06:17:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne confondons pas :

"La chasse aux sorcières"

et

"La chiasse sort aux serfs !"

ou avec

"Lasse sorcière au chat."

Le sage contrepoète fou.

[ Modifié le 14/01/2009 à 18:37:23 ]
 4. Le 12/01/2009 à 07:12:08 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne pense pas que God se lance dans une chasse aux sorcières, mais je n'ai pas reçu mon Expressio ce matin. Mais où donc reste-t-il coincé ? Non, pas God, l'Expressio !
 5. Le 12/01/2009 à 07:12:53 par file_au_logis  - 1  réponse  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est cette persécution injuste (il n'y avait pas plus de sorciers que de poissons faisant de la bicyclette)
Là, mon petit Godemichou adoré, je trouve que tu vas un peu fort:
quand tu dis: il n'y avait pas plus..., tu parles Alain Parfait. Bon. Cela veut donc dire que tu parles de l'époque dont au sujet de laquelle il est question dans ton exposé, jusqu'ici bien ficelé, sur les-dites sorcières de Salem.
D'abord, à l'époque, le procédé photographique n'était pas encore inventé: donc, pas de preuves visuelles des poissons de l'époque. De plus, le vélo pour les humains n'existait pas encore. Bon, là, d'accord. Mais le vélo pour les poissons, hein? Y as-tu déjà pensé?
Toi qui veux toujours tout vérifier avant de publier, ici, tu fais preuve d'une négligence assez coupable. Je sais que tu as essayé de te gagner les bons sentiments d'Elpépé en nous faisant accroire de la sorte qu'il eût pu y avoir une origine marine à l'expressio du jour, mais là, franchement, c'est râpé!
s: Le correcteur des grandes oeuvres, autrement dit: l'Austro God

[ Modifié le 12/01/2009 à 18:10:44 ]
 6. Le 12/01/2009 à 07:14:07 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
M'as-tu, Salem? C'est pourtant pas sorcier!
 7. Le 12/01/2009 à 08:43:26 par PtiPat  - 1  réponse  (8)
 (réponse à 1cotentine du 12/01/2009 à 00:35:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je viens de lire ton texte sur l'Inquisition ! Ce fut vraiment une période horrible ! C'est incroyable d'arriver à faire des choses comme cela. L'homme est vraiment un loup pour l'homme, comme disait je ne sais plus qui dans un Expressio précédent.
(Et encore les loups tuent pour se nourrir eux !)
 8. Le 12/01/2009 à 09:05:14 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 7PtiPat du 12/01/2009 à 08:43:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est vrai du canis lupus, mais le pauvre canis canis a hérité de la malédiction, car, qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage et il peut en dire autant du chien du voisin. Tu mords* ? (*sic PP).
 9. Le 12/01/2009 à 09:12:04 par syanne  - 1  réponse  (12) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les Sorcières de Salem (The Crucible), du théâtre puissant, qui fait réfléchir, et qui se lit bien, en outre ! Il y en eut une adaptation française, puis un film, dans lesquels Simone Signoret et Yves Montand jouaient (fort bien) les rôles principaux : le couple Proctor.
cette page

[ Modifié le 12/01/2009 à 09:15:02 ]
 10. Le 12/01/2009 à 09:17:14 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La force de la rumeur est qu'elle ne passe par par l'intelligence mais nourrit les pires penchants de l'humanité, sa bêtise, sa peur de l'autre, son envie, sa jalousie... et ne se nourrit donc pas que des ignorants. Aujourd'hui elle fait les délices des média où l'on vérifie de moins en moins souvent ses sources (si on ne la fabrique pas de toutes pièces comme dans certains magazines) avant de diffuser son "scoop". On la nourrit et elle enfle, se répand, disparaît pour réapparaître plus forte, plus affirmée puis explose comme une bulle puante. Qu'est-ce que la Bourse aujourd'hui, sinon une conjonction de rumeurs ?
 11. Le 12/01/2009 à 09:21:09 par momolala  - 2  réponses  (14) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tout commence ainsi : voir cette page.

Ce qui s'ensuit est fonction des mœurs du moment : de la place des "sorcières" dans la société et des moyens dont on dispose pour les réprimer.
 12. Le 12/01/2009 à 09:27:32 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 9syanne du 12/01/2009 à 09:12:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je me souviens de ce film très noir et oppressant. Comment échapper à une telle rumeur quand chaque fois qu'on tente de se défendre, on s'enfonce davantage. Cela me fait penser à l'Inquisition face aux maranes : juifs convertis au catholicisme ils étaient quand même poursuivis et brûlés comme hérétiques.
 13. Le 12/01/2009 à 09:30:09 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci God j'ai bien reçu mon Expressio.
S'il n'existait pas autrefois de poisson à vélo, ce n'est plus le cas. Voir à cette page.

Je n'ai malheureusement pas de photo personnelle à vélo, sinon, je te l'aurais envoyée. D'autres poissons du site en ont peut-être. 
 14. Le 12/01/2009 à 09:35:30 par tytoalba  - 1  réponse  (20)
 (réponse à 11momolala du 12/01/2009 à 09:21:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a aussi celle à cette page.
Malheureusement, contrairement à la dernière strophe, elle peut revenir plus ou moins régulièrement.
 15. Le 12/01/2009 à 09:37:25 par momolala  - 1  réponse  (34) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oserais-je ? Oui, j'ose : aujourd'hui la chasse est organisée aux SDF qu'on veut recenser et enfermer ; aux étrangers qu'on recense et qu'on refoule sans se préoccuper de leur devenir dans leurs pays d'origine, même si on le pressent épouvantable ; aux fonctionnaires qui assurent l'égalité républicaine du service public ; aux "acquis sociaux" pour lesquels nos parents se sont battus et qu'ils nous ont légués ; aux retraités qui coûtent cher à la société ; aux malades bientôt, comme en Angleterre. Et que fait-on de ces misérables : on les ignore puisqu'on a décidé d'ignorer l'humanité et on les laisse à la solidarité individuelle en réclamant plus de moyens aux bénévoles qui se substituent déjà à la collectivité, aux familles. Le profit, le profit, le profit...
 16. Le 12/01/2009 à 09:58:29 par mickeylange  - 3  réponses  (18) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
CETTE EXPRESSION VIENT DE LA MARINE
et plus précisément de l'époque des corsaires des Caraïbes.
La "sorcière" était à l'origine la "corsière, " le "c" et le "s" ayant été inversés par la suite.
La corsière était bien entendu, vous l'aviez deviné, la femme du corsaire.
Le fameux balai dont on affuble les "sorcières" n'étant à l'origine que la jambe de bois des corsières.
 17. Le 12/01/2009 à 10:28:54 par Muscat  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pourquoi jamais la chasse aux sorciers?
 18. Le 12/01/2009 à 10:29:33 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 16mickeylange du 12/01/2009 à 09:58:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Belle démonstration, matelot !
 19. Le 12/01/2009 à 10:32:41 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle...au nez pointu, aux cheveux sales.
Et pourquoi ce féminin???
Bin mince alors!!!! Pendant que j'écrivais, blingg! Monsieur Muscat m'a devancée!
Cha alors!!!! 
 20. Le 12/01/2009 à 10:41:17 par syanne  - 0  réponse
 (réponse à 14tytoalba du 12/01/2009 à 09:35:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et cette édifiante tirade de Figaro, encore...

"D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné.

Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement.
Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil. Elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription.

Qui diable y résisterait ?"

Beaumarchais - Le barbier de Séville
 21. Le 12/01/2009 à 10:49:11 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chassez la sorcière, elle revient au galop sur son balais pur sang.
 22. Le 12/01/2009 à 11:04:10 par Elpepe  - 1  réponse  (24)
 (réponse à 5file_au_logis du 12/01/2009 à 07:12:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Messie messie : l'origine de l'expression vient de la Marine, puisque bien avant les terriens, les marins faisaient déjà la chasse aux sirènes. Au harpon de 12.
Ah, tu vois ?
 23. Le 12/01/2009 à 11:12:48 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 11momolala du 12/01/2009 à 09:21:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben tiens, à propos de rumeur : il paraît que God va mettre incessamment en ligne notre éditeur de partoche. Mais juste de toi à moi, hein !
 24. Le 12/01/2009 à 11:15:16 par mickeylange  - 1  réponse  (26)
 (réponse à 22Elpepe du 12/01/2009 à 11:04:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au harpon de 12.
Mais non, au harpon de 16, le douze est beaucoup trop petit pour une sirène.
Une fois sur deux ça casse.
C'est comme si j'allais draguer avec mon Isetta, beaucoup trop petite (et pis ya pas de banquette arrière)

[ Modifié le 12/01/2009 à 11:15:56 ]
 25. Le 12/01/2009 à 11:19:55 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 16mickeylange du 12/01/2009 à 09:58:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben tu vois, quand tu veux ? Bon, à toi la trirème du jour !
Et dire qu'avec la philanthropie des Russes par ces grands froids, on rallume les bûchers un peu partout en Europe de l'Est : la sorcellerie, ça gaze fort...
 26. Le 12/01/2009 à 11:22:00 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 24mickeylange du 12/01/2009 à 11:15:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T'as essayé sur le capot ?
Comment ? Y a pas de capot non plus ? Ah, mon pauvre...
 27. Le 12/01/2009 à 11:30:27 par chirstian  - 1  réponse  (129) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'origine réelle de sorcière c'est le latin "sort" . En effet : que faisait la sorcière ? Elle sortait ! Elle jetait un sort et elle sortait pour le rattraper. (sauf les sorcières Australiennes dont le sort revenait tout seul , en raison de sa forme boomerangale.) Bon : chacun doit balayer devant sa porte : c'est pas sorcier! Mais balayer devant la porte des autres, non ! Alors on la brûlait. Pour la descendre. Des cendres pour qu'elle se souvienne qu'elle est poussière ... Mais ce n'est pas le bûcher qui a mis fin à la sorcellerie : c'est l'évolution du balai. L'aspirateur permettait , certes, de voler plus haut et plus vite ... mais en fonction de la longueur du fil électrique. Et les nuits de sabbat, je vous dis pas le sac de noeuds !
Il faudra attendre l'apparition de la batterie au lithium pour relancer les vols de sorcières dans de bonnes conditions. Mais entretemps les humains ont cessé d'y croire.
Pour croire au Père Noël.  
 28. Le 12/01/2009 à 11:58:08 par chirstian  - 1  réponse  (29) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si le bûcher est l'ancêtre du barbecue, la merguez est-elle la descendante de la sorcière ?
 29. Le 12/01/2009 à 12:17:39 par mickeylange  - 1  réponse  (30)
 (réponse à 28chirstian du 12/01/2009 à 11:58:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors Jeanne d'Arc ne serait qu'une saucisse de cauchon ?
 30. Le 12/01/2009 à 12:53:02 par chirstian  - 3  réponses  (33)
 (réponse à 29mickeylange du 12/01/2009 à 12:17:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
on ne saurait le casher ! D'ailleurs ce qui compte dans la saucisse c'est la composition de la farce, qui ne doit surtout pas être trop grasse. Autrement cela devient tragique : God le dit lui-même , je cite : " Cette farce tragique fit tâche d'huile".
Cela dit , rappelons que Jeanne fut brûlé 3 fois , pour avoir l'assurance qu'il n'en resterait aucun petit bout d'os qui aurait pu devenir relique. Ou un petit bout de pucelage, mais c'est moins décoratif.
Une relique sainte se met dans une châsse-reliquaire. Une relique de sorcière se met dans une châsse aux sorcières.
D'où l'expression.
Na !
 31. Le 12/01/2009 à 13:05:38 par jotape  - 1  réponse  (38) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quelle belle clique vous faites,chers Expressionôtres.
Victor Hugo, Beaumarchais,....très agréable une fois de plus de vous lire,même si le courriel m'arrive bien tard (vers midi...Saint God qui êtes zocieux,pourquoi les novices en ce site doivent ils mariner une douzaine d'heures avant de pouvoir se joindre au choeur des fidèles ?)
c'est vrai que le dit sport ( chasse aux sorcières ) est pratiqué depuis des éternités (ça fait beaucoup de temps,vu qu'une éternité c'est déja quelque chose ,plusieurs,vous m'en direz des nouvelles)et dans beaucoup d'endroits.
D'oú ma surprise :l'expression est si récente?
sinon,on dit que l'achat sot sort cher (institut national de la consommation)
que "Lâche assaut,Sir Ciare" (Harry Potter)
 32. Le 12/01/2009 à 13:13:29 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un certain Monsieur Pierre, trouvant une pièce de 5 nouveaux francs dans sa poche, s'acheta une maison... Mais grâce à Monsieur Bachir et son poisson rouge, il parvint à chasser la sorcière de son placard aux balais. Merci Pierre Gripari. J'ai trouvé le conte in extenso sur cette page. La mise en page n'est pas des meilleures, l'orthographe vacille un peu mais le conte reste savoureux. Sorcière, prends garde à ton derrière !
 33. Le 12/01/2009 à 13:16:33 par mickeylange  - 2  réponses  (50)
 (réponse à 30chirstian du 12/01/2009 à 12:53:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu ne peux pas dire que Jeanne d'Arc était en chasse, elle était pucelle.
Si elle avait été en chasse, avec une armée de bidasses autour, elle aurait pu chasser celui qui lui (re)ferait la cour (ce qui aurait fait d'elle une saucisse halal, hi hi)
Tu penses si elle connaissait la musique, elle était du pays de l'éditeur de partoche, do ré mi.
 34. Le 12/01/2009 à 13:17:26 par jotape  - 0  réponse
 (réponse à 15momolala du 12/01/2009 à 09:37:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
merci momola,
ça fait du bien cette petite bouffée d'indignation.
au fait,la Santé ,en tant que droit du citoyen et devoir des éats,ça fait déja des années qu'elle est à deux (ou plus) vitesses.La Sécu ,par exemple, refuse de rembourser les patients qui présentent une feuille oú le montant des actes médicaux (ce qui est perçu par le praticien)est inférieur aux barémes fixés .
si je te fais payer la consultation 20 euros,au lieu de ....(je ne sais pas á combien est la consult' en France maintenant),ils ne te donneront aucun remboursement et me feront cinquante courriers pour me villipender ,me menacer,...
santé ,éducation,logement,....les brèches sociales se creusent
 35. Le 12/01/2009 à 13:25:30 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Waouh !!! J’ai relu l’historique d’hier et ma foi, je ne peux dire qu’une chose : nous étions jeunes ! Donc C… ; surtout l’autre là…  Bon, c'est du passé !

Ceci dit, la chasse aux sorcières, n’est-ce pas plutôt pour une cuisinière la chasse aux saucières ? MMMmhhh ? 
 36. Le 12/01/2009 à 13:26:50 par jotape  - 1  réponse  (68)
 (réponse à 16mickeylange du 12/01/2009 à 09:58:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
oui ,cher mickey,archange du site,
l'expression vient bien de la marine (sauf que le balai des corsières pourrait bien être plutot la jambe de bois de leurs époux)
à moi on m'avait dit que l'expression venait d'un ordre habituellement donné a`l'appareillage "Qu'on lache aux aussières",qui se donnait notament sur les chasses-marée.
j'espère,amiral LPP,que vous tiendrez compte de cete bonne volonté qui me fait vous frotter le pont (pour l'entrepont,jamais je n'oserai),vous polir le cabestan et vous cirer la caisse du compas de route.
 37. Le 12/01/2009 à 13:31:32 par momolala  - 3  réponses  (39)
 (réponse à 30chirstian du 12/01/2009 à 12:53:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un bon chasseur de sorcières doit donc savoir qu'après la grillade il n'y a rien à saucer. 
 38. Le 12/01/2009 à 13:43:27 par tytoalba  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 31jotape du 12/01/2009 à 13:05:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Saint God qui êtes zocieux,pourquoi les novices en ce site doivent ils mariner une douzaine d'heures avant de pouvoir se joindre au choeur des des fidèles ?
Si tu veux voir l'expression plus tôt, il te suffit de prendre celle de la veille (ou une d'un autre jour) et de cliquer à gauche sur aujourd'hui.
Certains ont un autre truc, mais c'est trop compliqué pour moi.
 39. Le 12/01/2009 à 13:46:35 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 37momolala du 12/01/2009 à 13:31:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai rencontré à la Saint Jean (fête du solstice de Toulouse) des saucisses autour du feu qui ne demandaient qu'à se faire saucer. De là à y trouver l'origine de l'expression avoir le feu au... mais ça c'est pour un autre jour. Je t'assure que même avec le feu elle avaient encore du jus.
 40. Le 12/01/2009 à 13:55:04 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Que penser de la bataille de sorciers à cette page.
 41. Le 12/01/2009 à 13:57:42 par jotape  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 38tytoalba du 12/01/2009 à 13:43:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
OH!Merci tytoalba.enfin.....arriver à m'approcher du saint des seins...
 42. Le 12/01/2009 à 14:32:25 par chirstian  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 37momolala du 12/01/2009 à 13:31:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il n'y a rien à saucer
c'était la chasse aux sauces, hier !
(rectifié pour que Yannou ne me jette pas de sort !  )

[ Modifié le 12/01/2009 à 14:47:20 ]
 43. Le 12/01/2009 à 14:33:32 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 37momolala du 12/01/2009 à 13:31:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Même avec du pain béni ?
 44. Le 12/01/2009 à 14:34:40 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 42chirstian du 12/01/2009 à 14:32:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voir Comm > 35 ! Sorry. 
 45. Le 12/01/2009 à 14:36:39 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une persécution organisée et généralement injuste...

En matière de chasse, il n'y a Palombe d'un doute...
 46. Le 12/01/2009 à 15:16:46 par tytoalba  - 1  réponse  (47)
 (réponse à 41jotape du 12/01/2009 à 13:57:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est God qui va être ravi de la définition que tu donnes de lui. 
 47. Le 12/01/2009 à 15:36:44 par jotape  - 2  réponses  (59)
 (réponse à 46tytoalba du 12/01/2009 à 15:16:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
que le Grand God me croque,mais qu'Il reste pour moi cette figure mythique qui me permet de savourer chaque jour les douceurs de la langue française,les fulgurances des God-illeurs,le bruissement naturel des mots et l'aspect bon enfant de cette communauté.17 ans sans entendre ce genre de petites folies en français,ça explique mon mysticisme Godiste.
 48. Le 12/01/2009 à 15:42:01 par chirstian  - 1  réponse  (56) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les sourciers ont été victimes de la chasse aux sorcières. Mais quand on a voulu les brûler : y avait pas mèche. Enfin il y avait mèche, mais trempée. Donc, ils y ont échappé.
A noter d'ailleurs que l'activité de sourcier est une activité uniquement masculine. Pourquoi ? Symbole phallique de l'homme arpentant les champs, la baguette tendue, à la recherche du puits féminin et de l'eau de vit ?
Oh troublante moiteur des profondeurs cachées d'où sourde le désir irrésistible jeté à la fesse du monde dans un spasme libérateur qui transcende l'être vers la copulation planétaire, tandis que le mérinos pisse, sourd à la grandeur cosmique de ce moment azuréen.
 49. Le 12/01/2009 à 15:59:51 par jotape  - 0  réponse
 (réponse à 30chirstian du 12/01/2009 à 12:53:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
donc si j'ai bien compris ,châsse=os,or,vierge

[ Modifié le 12/01/2009 à 16:00:49 ]
 50. Le 12/01/2009 à 16:10:22 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (52)
 (réponse à 33mickeylange du 12/01/2009 à 13:16:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On peut être pucelle et en chasse !

Rappelons qu'à son époque Jeanne d'Arc ne disposait pas d'autre terme que "pucelle" pour désigner sa civilité. Le roi la voyant arriver en armure lui dit : qui êtes vous Monsieur ?
Elle ne pouvait pas répondre : je suis une femme, n'étant pas mariée. Elle ne pouvait pas répondre non plus : je suis une fille, ne faisant pas commerce de ses charmes.

Moralité morale : on a eu tort de la brûler comme sorcière puisque par un tour de passe-passe idéologico-éxégétique elle est devenue sainte par la suite. Comme quoi l'histoire est parfois écrite par les vaincus.
 51. Le 12/01/2009 à 16:17:51 par PtiPat  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chat sot sort si hier une souris s’était présentée ! Mais c’est trop tard : elle est déjà partie. Chat reste bredouille.  
 52. Le 12/01/2009 à 16:22:55 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 50SyntaxTerror du 12/01/2009 à 16:10:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est quand même très fort pour une pucelle de mourir en Sainte.
Mais c'était pas la première. Marie, la belle-fille de God, l'avait fait bien avant.

[ Modifié le 12/01/2009 à 16:26:06 ]
 53. Le 12/01/2009 à 16:24:52 par PtiPat  - 1  réponse  (61) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La plus grosse sortie de sorcières a bien lieu à Halloween.
C’était devenu à la mode en France il y a quelques années.
Mais je n’ai pas l’impression que cela a vraiment duré. J’ai l’impression que cela s’épuise. C’était surtout une fête commerciale placée entre la rentrée et Noël. Et pourtant il n’y a pas eu de chasse au sorcières d’Halloween ?
 54. Le 12/01/2009 à 16:37:53 par momolala  - 1  réponse  (55)
 (réponse à 50SyntaxTerror du 12/01/2009 à 16:10:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sa virginité n'était pas une nécessité. D'autres ont été sanctifiées qui ne l'étaient plus, telle Sainte Monique, mère de Saint-Augustin, une emm... de première, la vraie mère juive sous ses airs de préchi-précha. Je crois aux vertus politiques de la sanctification et à l'époque de Sainte Monique il n'y avait pas les média d'aujourd'hui. Jeanne est une sainte du XXème siècle : 1920 marque le début de la libération féminine qu'avait entamée la guerre de 1914-18 en envoyant les femmes remplacer les hommes en usine, d'où les jupes et les cheveux raccourcis, et la vertu en sautoir. La chasse à l'homme était de bonne guerre !

Bientôt on ne va même plus leur laisser le temps de refroidir pour les sanctifier comme ça a failli arriver à Jean-Paul II, ou le faire de leur vivant. Zut, Saint Nicolas, c'est déjà pris.
 55. Le 12/01/2009 à 16:43:15 par mickeylange  - 2  réponses  (60)
 (réponse à 54momolala du 12/01/2009 à 16:37:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sainte Monique, mère de Saint-Augustin, une emm... de première,
c'est pour ça qu'il y en avait deux qui la tenaient !
 56. Le 12/01/2009 à 16:44:08 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 48chirstian du 12/01/2009 à 15:42:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oh troublante moiteur des profondeurs cachées d'où sourde le désir irrésistible jeté à la fesse du monde dans un spasme libérateur qui transcende l'être vers la copulation planétaire, tandis que le mérinos pisse, sourd à la grandeur cosmique de ce moment azuréen.

Si le mérinos est sourd tandis que le désir sourd, c'est ma'ame mérinas qui va pas être contente. Encore une brebis galeuse.
 57. Le 12/01/2009 à 16:45:51 par PtiPat  - 1  réponse  (58) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Jeanne d’Arc, que l’on croyait bergère, n’est pu celle que l’on croyait ! C’était une guerrière. Elle avait un cheval trapu, celle qui chassa l’anglais de France.
Mais à cause d’un corrompu, celle que le roi de France aimait est tombée.
Le destin a interrompu celle que la France attendait. Le Cochon crépu, celle qu’il haïssait, il a fini par la brûler. Mais malgré le destin rompu, celle que les Français préfère, continue d’éveiller la curiosité.
 58. Le 12/01/2009 à 16:52:16 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 57PtiPat du 12/01/2009 à 16:45:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
celle que le roi de France aimait

Ben c'est à dire que Charlie, ce qu'il a aimé surtout, c'est quand elle l'a emmené sur le trône. C'est vrai que sur les polaroïds de l'époque il fait un peu constipé.cette page par exemple.
 59. Le 12/01/2009 à 17:07:54 par cotentine  - 1  réponse  (75)
 (réponse à 47jotape du 12/01/2009 à 15:36:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tu as été sourd pendant 17 ans ? quel calvaire !
ou bien tu n'avais plus entendu jacter en françois ? 
 60. Le 12/01/2009 à 17:20:56 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 55mickeylange du 12/01/2009 à 16:43:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mickey, tu vas perdre tes ailes et ton auréole, là !

Mom Oh là là !
 61. Le 12/01/2009 à 17:32:12 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 53PtiPat du 12/01/2009 à 16:24:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
heureusement que la chasse aux sorcièrs n'existe plus pas plus à Halloween que le reste de l'année ! maintenant même on ne les brûle plus, on les encense ! cette page
on peut même jouer les apprenties ... cette page 
 62. Le 12/01/2009 à 18:01:29 par momolala  - 1  réponse  (83) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne la chassez plus, je l'ai trouvée sur cette page, la sorcière de l'année 2007. Pour 2008, je n'ai trouvé encore personne. Y a-t-il des candidates ?
 63. Le 12/01/2009 à 18:30:15 par file_au_logis  - 1  réponse  (77)
 (réponse à 47jotape du 12/01/2009 à 15:36:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand tu signes "jotape", c'est pas trop fort, j'espère?
 64. Le 12/01/2009 à 18:57:37 par Lovendric  - 2  réponses  (66) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La veille de la Nativité, vous étiez tous paf et j'étais bien en peine de pouvoir vous parler. Quant au jour de Noël, vous étiez occupés à échauder vos chats au lieu de faire vos oraisons. Puis je vous vis avec ébahissement mettre vos deux pieds dans un seul sabot, avant qu'un étrange mérinos ne se mît à pisser à n'en pouvoir mais. Après quoi tout le monde eut les côtes en long, et God m'avisa que je pouvais bien être une tête de mule, sinon de pioche. Croyez-en ma parole, je n'habillai le jour suivant nulle âme pour l'hiver, et soudain, grâces en soient rendues à vos bons avertissements, je valus double. A votre suite, je fis la tournée des grands ducs, y usant si bien mes semelles que je dus trouver nouvelle chaussure à mon pied. Lors je répétai après vous "allô, allô", sans y rien entendre, et le lendemain je dus vaille que vaille effectuer de bout en bout un satané parcours du combatteor. Fort heureusement, nous eûmes bientôt le dos au feu et le ventre à table, sans nul souci de l'horloge du palais d'Acre qui sonnait les heures selon son plaisir. Le 7 janvier, je me le remémore à merveille, je vous vis prendre la lune avec toutes vos dents, cependant que le jour suivant, de malins esprits nous chantaient pouilles. Enfin, après tant d'aventures et de malaventures, nous imaginez aisément que n'avais plus les yeux en face des trous. Toutes ces expressions dans lesquelles l'homme médiéval n'a la moindre place commençaient, je vous le confesse, à me courir sur le haricot, et je laissai donc à d'autres le soin de se faire mousser à l'étal de votre siècle.
God, comment pourrais-je en douter, fait tout son possible et même son impossible pour empêcher les bonnes gens du XIII° siècle de s'exprimer sur Epressio...
Mais aujourd'hui, ô miracle ! Sur Expressio on chasse les sorcières, et j'ai grand plaisir à vous aviser qu'en l'an 1204 nous ne chassons et ne brûlons les sorcières en nulle guise. Chez nous, au royaume de Jérusalem, les sorcières (presque toujours de confession juive), habitent au sommet des montagnes, d'où elles descendent parfois pour venir parmi nous exercer leur astrologie et leurs faisances magiques.
 65. Le 12/01/2009 à 18:58:58 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une sorcière sachant chasser sans son chat est une vraie soricière. 
 66. Le 12/01/2009 à 19:03:51 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 64Lovendric du 12/01/2009 à 18:57:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca faisait longtemps que l'on ne t'avait pas lu. C'est un grand plaisir de te retrouver avec ce joli concentré ! 

[ Modifié le 12/01/2009 à 19:04:31 ]
 67. Le 12/01/2009 à 21:55:42 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Les trois abominables sorcières de la rue des Tempêtes sont complètement affolées !... Pourquoi ?" Parce qu'on les chasse? Meuuh non...cette page. Ce serait plutôt les expressionnautes qui sont tous allés se cacher. Craindraient-ils quelque maléfice?
 68. Le 12/01/2009 à 22:00:03 par Elpepe  - 1  réponse  (79)
 (réponse à 36jotape du 12/01/2009 à 13:26:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, Jotape : sexe, mensurations, photo. J'aviserai pour la suite à donner... 
 69. Le 12/01/2009 à 22:00:36 par Elpepe  - 1  réponse  (71) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, j'ai la contrib_69...
 70. Le 12/01/2009 à 22:02:46 par horizondelle  - 1  réponse  (85) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Issus des chaudrons crasseux, fioles tarabiscotées, voici venu le temps des dégustations de mets délicieusement démoniaques et potions délirantes, colportés et rapportés par nos balais en vadrouilles au fin fond des chaumières de toutes les époques. Méfiez-vous nous n’assumons ni le contenu et ni la véracité des recettes indiquées dans ces notes parcheminées … A vos risques et périls… Foi de Sorcières.

Allez, vous l’attendiez avec impatience, nous commencerons donc par un philtre d’amour. Un parmi tant d’autres.

* Se procurer une bonne bouteille de vin blanc très douceâtre
* 3 cuillérées de teinture d’ambre
* une cuillérée à soupe de miel, de sureau, d’acacia
* quelques gouttes de liqueur vaginales de biche amoureuse ou sorcière amoureuse, vous en l’occurrence
* un peu de très fine poudre de bois de cerf tué à l’automne, saison du rut.

(Extrait du Chaudron de Marie des Bois)

Sources: cette page
 71. Le 12/01/2009 à 22:04:10 par horizondelle  - 1  réponse  (74)
 (réponse à 69Elpepe du 12/01/2009 à 22:00:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je t'ai mâché (enfin si j'ose dire) le boulot,il n'y a que moi qui cause depuis 18h58 
 72. Le 12/01/2009 à 22:09:11 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Attention les petits lutins... cette page
 73. Le 12/01/2009 à 22:11:19 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 55mickeylange du 12/01/2009 à 16:43:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben vi, toi et moi. Tu te rappelles ? Tu en étais tout rosé de confusion...
 74. Le 12/01/2009 à 22:17:06 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 71horizondelle du 12/01/2009 à 22:04:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sans les dents, s'il te plaît, qu'autrement, j'ouvre les châsses aux sorcières et leur fourre des bûches enflammées, par réflexe.
 75. Le 12/01/2009 à 22:20:24 par jotape  - 0  réponse
 (réponse à 59cotentine du 12/01/2009 à 17:07:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
chère cotntine
effectivement,pour de multiples raisons,je n'ouie guère langue d'oc ou d'oil dans les refuges andalous ou canariens qui sont les miens depuis ces (quelques années)
votre lot quotidien de bonne humeur linguistique est ainsi en tout point délectable
 76. Le 12/01/2009 à 22:25:36 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 64Lovendric du 12/01/2009 à 18:57:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les sorcières habitent au sommet des montagnes, d'où elles descendent parfois
Elles descendent de la montagne à cheval ?
Le Pépé
 77. Le 12/01/2009 à 22:29:48 par jotape  - 2  réponses  (78)
 (réponse à 63file_au_logis du 12/01/2009 à 18:30:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
chèr(e) file
tu connais le sketch de Devos Raymond qui s'intitule "la jota c'est ça"?peu doué pour les manoeuvres informatiques,je suis bien en peine de te renvoyer à une page concrète de la toile.
jota est la prononciation ,dans l'alphabet espagnol ,du J
pé "" " " " " "P
prononcer rotapé avec un R gutural
merci pour la question....remarque,parfois certaines personnes sont assomantes
 78. Le 12/01/2009 à 22:48:24 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 77jotape du 12/01/2009 à 22:29:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Autrement dit, si j'ai bien tout suivi, tu t'appelles Jean-Pierre, Jean-Philippe ou Jean-Phrançois ! Donc, pour ce qui est de m'astiquer le pont et l'entrepont_36, c'est NEGATIF.
 79. Le 12/01/2009 à 22:56:29 par jotape  - 1  réponse  (80)
 (réponse à 68Elpepe du 12/01/2009 à 22:00:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pardon Amiral? photo et mensurations du sexe?je suis sans doute un petit matelot nouvel embarqué sur cette nef,mais attendons donc d'avoir contourné quelques caps et salué quelques grains pour m'inviter à des séances initiatiques propres du passage de "la ligne"
bref curriculum brestois émigré sous d'autres cieux plus ou moins au sud des pyrennées,voire des Açores, 50 balais au jus
le NEGATIF est bien enregistré sur le livre de bord

[ Modifié le 12/01/2009 à 23:04:28 ]
 80. Le 12/01/2009 à 23:03:23 par Elpepe  - 1  réponse  (81)
 (réponse à 79jotape du 12/01/2009 à 22:56:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ! Un Breton ! Tiens, je descends presque jusque chez toi, au sud d'Auch, où je serai jeudi matin. Si tu montes, on se fait une Convention-Express ? Je te décernerai la trirème de l'Hidalgo, avec hameçon triple de 12 et modulateur-démodulateur de flatulences intégré.
Ça vaut le coup, non ?
 81. Le 12/01/2009 à 23:06:11 par jotape  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 80Elpepe du 12/01/2009 à 23:03:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
une intronisation?c'est beaucoup d'honneur.je prends l'invite au vol et vous ferai part de ma prochaine migration en Sarthe
 82. Le 12/01/2009 à 23:22:17 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 81jotape du 12/01/2009 à 23:06:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'ac, la capitale mondiale d'Expressio en a vu d'autres ! Même des Belges ! Des Africains ! Des Sélénites ! Ah... euh... non, pas encore de Sélénites, tiens...
Bon, Chirstian : tu fais la gueule, ou quoi ?
 83. Le 13/01/2009 à 00:24:50 par cotentine  - 1  réponse  (84)
 (réponse à 62momolala du 12/01/2009 à 18:01:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
si tu m'avais lue, tu aurais vue que j'avais déniché la sorcière 2007 au moins 1/2 h avant toi ! 
 84. Le 13/01/2009 à 06:28:15 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 83cotentine du 13/01/2009 à 00:24:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les sorcières sont une espèce aujourd'hui protégée, et il est interdit de les dénicher.
ABD de la LPO
 85. Le 13/01/2009 à 22:06:23 par PtiPat  - 0  réponse
 (réponse à 70horizondelle du 12/01/2009 à 22:02:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et l'as-tu testé ce filtre ? Es-tu sûr qu'il marche (enfin, qu'il fonctionne) ? Ne va-t-il pas nous transformer en grenouille ?  
 86. Le 14/01/2009 à 21:44:20 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 77jotape du 12/01/2009 à 22:29:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je suis un je-mâle, émigré également.
Mais alors, si je comprends bien, et avec la prononciation idoine, tu fais de la retape, c'est ca?
Non? Ah, bon, j'ai dû mal comprendre, alors 
 87. Le 28/04/2012 à 06:32:03 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca peut être sympa une sorcière.........cette page
 88. Le 28/04/2012 à 08:04:45 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 33mickeylange du 12/01/2009 à 13:16:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si elle avait été en chasse, avec une armée de bidasses autour, elle aurait pu chasser celui qui lui (re)ferait la cour (ce qui aurait fait d'elle une saucisse halal, hi hi)
La saucisse halal? Hi?
Déjà un thème en janvier 2009. Et maintenant à nouveau. Cette campagne présidentielle pestilencielle n'est donc qu'une chiasse aux sorcières?
Rien de nouveau sous le soleil, quoi...
 89. Le 28/04/2012 à 08:12:44 par joseta  - 1  réponse  (91) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les sorcières travaillent toujours très dur:
Les sorcières ne font que bûcher!
 90. Le 28/04/2012 à 08:23:31 par HoubaHOBBES  - 2  réponses  (92) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"il n'y avait pas plus de sorciers que de poissons faisant de la bicyclette"

Bon, allez, tout le monde sait bien qu'il n'y a jamais de fumée sans feu, alors, mon bon petit Godemichou, mon grand Nanabozoh, tu vas nous dire où il y a des poissons faisant de la bicyclette, hein ?
Tu vas le dire à ton petit Houba ?

Hein, dis ?

MAIS TU VAS PARLER, OUI ????

Nous-avons les moy-Hobbes
 91. Le 28/04/2012 à 08:24:45 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 89joseta du 28/04/2012 à 08:12:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Citons le pape Paul IV (contrôleur général de l'Inquisition romaine au XVIe s.) :
« Si un jour j'apprenais que mon père était un hérétique, je serais le premier à ramasser le bois pour ériger son bûcher. »
Ceci est bien sûr à prendre au 2e voire au 3e degré (un peu comme les brûlures).

Terminons avec une anagramme un peu plus gaie : Assècherions eaux crues

[ Modifié le 28/04/2012 à 08:26:18 ]
 92. Le 28/04/2012 à 08:25:57 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 90HoubaHOBBES du 28/04/2012 à 08:23:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
(il n'y avait pas plus de sorciers que de poissons faisant de la bicyclette)
On dit qu'une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette.
Mais alors, un homme sans femme, il pédale ?
 93. Le 28/04/2012 à 08:30:21 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
À l'époque de l'Inquisition, on voyait des sorcières partout, tenez, sur le marché à légumes, une brave femme qui sortait de ses cabas, ses légumes, a été accusée de sort céleri!!!
 94. Le 28/04/2012 à 08:33:36 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
– Il y a des sorcières qui préparent des fifres d'amour.

– L'expression favorite des sorcières : "Allez, hop, du balai !"

– La sorcière faisait tourner les tables ; on l'a priée de sortir sous prétexte qu'elle était sort-table.

[ Modifié le 28/04/2012 à 08:46:07 ]
 95. Le 28/04/2012 à 08:55:07 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sortilège

[ Modifié le 28/04/2012 à 08:57:07 ]
 96. Le 28/04/2012 à 08:57:03 par Huppe_  - 1  réponse  (106) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avouer ou être pendu ? Et quand ils avaient avoué on leur faisait quoi ? On les brulait ? Donc il leur restait a choisir entre brulé ou pendu ? dur choix quoi que pendu c'est peut être mieux. Hop du balai ? Tiens ça me fait penser à quelqu'un
Sorcière ! Sorcière ! Prend garde à ton derrière ! 
 97. Le 28/04/2012 à 08:58:27 par scimon  - 2  réponses  (98) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien que cette page soit ancienne, il n'est jamais trop tard pour signaler une erreur :

il n'y a QUE DANS UN PRESSOIR que l'on peut faire "tâche d'huile" !

ici, il s'agit évidemment de "TACHE d'huile" et cela fait tache !
 98. Le 28/04/2012 à 09:04:46 par Huppe_  - 1  réponse  (99)
 (réponse à 97scimon du 28/04/2012 à 08:58:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bof un petit coup de savon de Marseille et hop fini la tache.
 99. Le 28/04/2012 à 09:08:49 par Huppe_  - 1  réponse  (100)
 (réponse à 98Huppe_ du 28/04/2012 à 09:04:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ou alors le pressing
 100. Le 28/04/2012 à 09:11:19 par Huppe_  - 0  réponse
 (réponse à 99Huppe_ du 28/04/2012 à 09:08:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
OU ALORS ILS ONT QU'A PAS MANGER COMME DES COCHONS !
 101. Le 28/04/2012 à 09:18:06 par chirstian  - 1  réponse  (102)
 (réponse à 97scimon du 28/04/2012 à 08:58:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ce ^ est effectivement trop petit pour dissimuler la tache. Du coup il la signale plutot.
Ah, j'ai trouvé : il suffit de le prendre et de le mettre sur mon plutot et tout le monde sera content !  
 102. Le 28/04/2012 à 09:20:23 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 101chirstian du 28/04/2012 à 09:18:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Eh bien, tes vases communicants, c'est une révolution informatique !
 103. Le 28/04/2012 à 09:25:33 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette sorcière aimait tant les balais, que même ses cheveux étaient coupés en brosse...
 104. Le 28/04/2012 à 09:33:37 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La sorcière qui adorait la danse classique:
Transportée par le ballet!
 105. Le 28/04/2012 à 09:42:20 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les sorcières montent sur le bûcher pour des cendres. 
 106. Le 28/04/2012 à 10:04:21 par <inconnu>  - 1  réponse  (120)
 (réponse à 96Huppe_ du 28/04/2012 à 08:57:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
« La différence qu’il y avait entre relaps* et repenti consistait dans le fait que le premier était brûlé vif et le second seulement après avoir été jugé, condamné et exécuté. »

* Celui qui ne renie pas son hérésie.
cette page
 107. Le 28/04/2012 à 10:07:50 par DiwanC  - 1  réponse  (108) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans le DHLF :
Sorcier,ière : issu d’un latin populaire sortiarus, diseur de sorts.
On retrouve aussi - en ancien français - sorcelière (XIIe s.), sorceresse (XIIIe s.).
Alain Rey signale une amusante locution (sortie d’usage depuis 1640) : être sorcier comme une vache, c’est–à–dire manquer de perspicacité.

Outre l’expression proposée par Sa Divinité, on connaît tous il ne faut pas être grand sorcier (facile à faire) - le pendant de ce n’est pas (bien) sorcier - et les ronds de sorcière (disposition circulaire de champignons).

Aujourd’hui, on emploie le mot sorcellerie et le verbe ensorceler ; vers 1130, on parlait de sorcererie ou sorcerie, avec le verbe ensorcerer.
Si on a toujours ensorceleuse (enchanteresse) et ensorcelante (envoûtante), on a perdu ensorceleresse. Ça fait penser aux emmerdeuses, emmerdantes, emmerderesses, chères à Paul Valéry et à Brassens, misogynie à part, bien entendu !

Bon... je m’en vais avant d’être chassée...

[ Modifié le 28/04/2012 à 10:23:22 ]
 108. Le 28/04/2012 à 10:47:25 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 107DiwanC du 28/04/2012 à 10:07:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ogynie, un joli prénom pour une miss !
 109. Le 28/04/2012 à 11:25:29 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 90HoubaHOBBES du 28/04/2012 à 08:23:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
mon bon petit Godemichou, mon grand Nanabozoh, tu vas nous dire où il y a des poissons faisant de la bicyclette, hein ?

Partout où il y a des cyclistes nés entre le 19 février et le 20 mars. 

Lelèchedeservice
 110. Le 28/04/2012 à 11:38:52 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je viens de rendre visite à une sorcière, et je sors scié!

[ Modifié le 28/04/2012 à 11:56:45 ]
 111. Le 28/04/2012 à 11:47:45 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La sorcière avait des oiseaux de mauvais augure pour jeter 'l'essor'. 

[ Modifié le 28/04/2012 à 11:48:39 ]
 112. Le 28/04/2012 à 11:51:42 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le plat préféré des sorcières?
- Hareng-sort.
 113. Le 28/04/2012 à 12:07:28 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le sorcier jette des sorts, le sourcier cherche l'exhaure.

Alex Andrin.

[ Modifié le 28/04/2012 à 12:08:26 ]
 114. Le 28/04/2012 à 12:29:57 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le sorcier avait un oeil au beurre noir, le ressort qui est au sort ce que le sac est au ressac, avait mal rebondi.
 115. Le 28/04/2012 à 12:45:21 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le bourreau: - Avance plus vite, satanée!
La sorcière: - Hé, ho! y'a pas le feu!
 116. Le 28/04/2012 à 13:33:58 par <inconnu>  - 1  réponse  (124) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
– Chasse aux sorcières ? Les pilotes de chasse sont des sorciers du manche à balai.
– Si tu as des copines lesbiennes, n'oublie pas de leur souhaiter une bonne fête d'Hallogween.
– DEVINETTE : Qu'appellait*-on "sorcier" autrefois à bord d'un bateau ?
* Rien à voir avec "capeler".

[ Modifié le 28/04/2012 à 13:54:53 ]
 117. Le 28/04/2012 à 13:49:25 par Huppe_  - 1  réponse  (118) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La sorcière, forte comme un Turk elle en a pas fini de porter les chaudrons et les potions et les talisments et le reste et les pendules les boules les cartes et tutti quanti ses chapeaux pointus. Bientôt restera plus que le balai pour tout nettoyer
elle peut pas être au four et au moulin
Va au diable !
 118. Le 28/04/2012 à 13:57:32 par <inconnu>  - 1  réponse  (121)
 (réponse à 117Huppe_ du 28/04/2012 à 13:49:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est autobiographique ?
 119. Le 28/04/2012 à 13:57:44 par chirstian  - 1  réponse  (122) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une persécution organisée et généralement injuste (très souvent par un gouvernement contre ses opposants)
persécution, oui : à des degrés divers, allant du licenciement au lynchage (et pas seulement médiatique). Organisée ? Je suis moins sûr : il me semble qu'il suffit d'une incitation pour que la foule s'empare de l'accusation, que la rumeur s'enfle, échappant à tout contrôle et que la chasse soit tout sauf organisée. Le terme "systématique" me conviendrait mieux. Et c'est parce qu'elle échappe à toute organisation qu'elle devient injuste, car on peut se défendre contre un complot organisé, pas contre une rumeur incontrôlée.
Et à propos de rumeur : celle du complot ressurgit sous le plume d'un sensationnaliste américain, alimenté par un ex-presque-candidat à la Présidence. Et moi je pense qu'à défaut de les brûler, il y a des sorciers qui mériteraient un bon coup de pied au Q.
 120. Le 28/04/2012 à 14:14:02 par Huppe_  - 0  réponse
 (réponse à 106<inconnu> du 28/04/2012 à 10:04:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hé ho ! moi non plus je ne la renie pas mon hérésie
Alors nous disions donc brulé maintenant ou brulé plus tard
Ouai pas trop le choix
 121. Le 28/04/2012 à 14:15:35 par Huppe_  - 0  réponse
 (réponse à 118<inconnu> du 28/04/2012 à 13:57:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non c'est biographique
 122. Le 28/04/2012 à 14:17:53 par mitzi50  - 1  réponse  (133)
 (réponse à 119chirstian du 28/04/2012 à 13:57:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La persécution peut être organisée. Il suffit de se remémorer les procès staliniens, qui n' avaient d' autre but que cacher les erreurs du petit père des peuples, en désignant des boucs émissaires, en leur extorquant des aveux sous la contrainte et en leur réservant des procès truqués. Il n' est pas anodin que les premiers bolcheviks aient payé un très lourd tribut... ni que, miraculeusement, entre 1941 et 1945, les grandes purges furent "mises en veilleuse" : on ne peut à la fois exécuter les officiers de l' armée et faire appel au patriotisme quand on est envahi ! Quant à la sorcellerie, elle se nourrit beaucoup... de superstitions.
 123. Le 28/04/2012 à 14:43:49 par Huppe_  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca promet monts et merveilles
Vous voulez quoi pour le repas ? sandwichs de grenouilles ? potirons farcis ? Ca prend les commandes et hop ! le principal interressé disparait en fumée et on ne le revois plus ! il a peut être ete grillé ? 
pffff ! pauvre france !
 124. Le 28/04/2012 à 14:50:06 par <inconnu>  - 1  réponse  (126)
 (réponse à 116<inconnu> du 28/04/2012 à 13:33:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Réponse à la DEVINETTE : "Qu'appellait-on "sorcier" autrefois à bord d'un bateau ?"
Il s'agissait du baromètre !
Hélas, personne n'a gagné l'assortiment complet de millibars qui était en jeu !
 125. Le 28/04/2012 à 15:32:24 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Lui, superstitieux  ? Que chantez–vous là !

Certes, il a toujours un fer à cheval et une patte de lapin dans son attaché–case... il fait toujours sécher un ou deux trèfles à quatre feuilles entre les pages de son agenda... Quand le chat noir renverse la salière en passant sous l’échelle (ou une histoire comme ça...), il croise les doigts en touchant du bois... Il n’invite jamais plus de 5 personnes à un même repas, comme ça il est sûr de n’être pas 13 à table... Jamais il ne jette son parapluie sur son lit et jamais il n’ouvre son chapeau dans la maison (ou le contraire... sais plus !)

Une seule fois je l’ai entendu faire un vœu au passage d’une étoile filante... mais c’est une si charmante coutume !

Quant aux sorcières, il n’y croit ab–so–lu–ment pas ! D’ailleurs il les chasse à coups de balai !

[ Modifié le 11/08/2012 à 12:04:51 ]
 126. Le 28/04/2012 à 15:48:21 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 124<inconnu> du 28/04/2012 à 14:50:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hélas, personne n'a gagné l'assortiment complet de millibars qui était en jeu !
Pffffff...on va pas s'fatiguer pour des millibars alors qu'on peut avoir un bar entier !
Marceeel ! 
 127. Le 28/04/2012 à 17:21:47 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les sorcières avaient une profonde connaissance des plantes (pour ceux à qui ça intéresse cette page), mais, en réalité, l'élaboration de leurs potions magiques, dépendait du cube bouillon 'Magie'. 

[ Modifié le 28/04/2012 à 17:22:17 ]
 128. Le 28/04/2012 à 17:27:22 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les sorcières faisaient des messes noires parce qu'elles trouvaient 'ça bath'.
 129. Le 28/04/2012 à 18:38:01 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 27chirstian du 12/01/2009 à 11:30:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
en raison de sa forme boomerangale.

Boomrangale c'est le cousin israélien de Josh Rangale ?
 130. Le 28/04/2012 à 19:18:36 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le balai de sorcière est l'ancêtre de l'automobile, tout comme les sabbats étaient les ancêtres du salon de l'auto.
Les sorcières communiquaient entre elles avec un instrument spécifique façon radiophonie (SFR en abrégé) Il suffisait de dire après la sonnerie
- allo Ween* et elles avait leur copine

* à condition que la copine s'appelle Ween
Les sorcières étaient le début du monde moderne.
C'est pour ça que, en souvenir, sur vos voitures, en 2012 vous avez des balais sur le pare-brise et quand vous répondez à la sonnerie de votre portable vous dites toujours "allo"
Et c'est aussi pour les mêmes raisons historiques de chasse aux sorcières que la police continue de faire la chasse à vos balais quand ils vont trop vite.
 131. Le 28/04/2012 à 20:04:25 par DiwanC  - 1  réponse  (132) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J’vous raconte pas les commérages dans la profession le jour où une jeune sorcière un peu distraite, jeta un sort avec l’eau du bain...
 132. Le 28/04/2012 à 20:19:40 par <inconnu>  - 1  réponse  (134)
 (réponse à 131DiwanC du 28/04/2012 à 20:04:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je m’'emmerde ! Heureusement que l'horrible son du biniou fait fuir le gnou !!
Merci féroce Di... mais respectée 
 133. Le 28/04/2012 à 20:27:18 par chirstian  - 1  réponse  (137)
 (réponse à 122mitzi50 du 28/04/2012 à 14:17:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il suffit de se remémorer les procès staliniens
je me remémore... mais pour moi ce n'était pas une chasse aux sorcières. C'était une purge organisée, qui conduisait devant de pseudos tribunaux tous les "ennemis du peuple" ou baptisés tels par le pouvoir.
Mais pour qu'il y ait chasse aux sorcières, il me semble qu'il faut la notion de mouvement populaire, et toutes les dénonciations anonymes ou non qui l'accompagnent. Je ne suis pas certain que c'était le cas -même si certains devaient en profiter pour régler leurs comptes personnels... Dans les exemples historiques, je penserai plutôt aux gardes rouges de Mao. Mais le pouvoir en profitait, certes, et remontait régulièrement le ressort mais pouvait-on parler d'organisation ?
 134. Le 28/04/2012 à 21:01:59 par DiwanC  - 1  réponse  (135)
 (réponse à 132<inconnu> du 28/04/2012 à 20:19:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J’emmerde...
Ben viens ! On va faire un tour chez Marcel !
Pour toi, Joseta allumera sa guitare et on sera Espagnols... chirstian soufflera dans ses mouches pour imiter le rossignol...

Et puis avec BeeBee, Houba, Lange, Tyto, Horizondelle, Filo, Syntax... enfin tout le monde !, on s’assoira sur des bancs, on parlera de l’Amérique où c’est qu’on va aller quand on aura du fric ! Et si t'es encore triste ou rien que si t'en as l'air*, Lovendric te parlera des sorcières d’antan, Sagesse te contera l'histoire d'un chasseur fou et deLassus te racontera comment tu deviendras Rockfeller !
Marceeel ! Tournée générale, s’te plaît ! 
*Merci M’sieur Brel.

[ Modifié le 28/04/2012 à 21:08:53 ]
 135. Le 28/04/2012 à 22:02:29 par <inconnu>  - 1  réponse  (136)
 (réponse à 134DiwanC du 28/04/2012 à 21:01:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'arriiiiiiiveeee ! Marcel : t'as une énorme patience digne du plus grand respect !
mais, "Sofa C" pour l'Amérique tu peux aller te faire...cuire un oeuf
Cap à l'Est, stop en Asie. J'aime la mousson
L'Inde : voilà un pays qui me fascine, rien à voir avec ces connards de l'Ouest !
En plus en Inde y'a pas de sorcière, elles existent seulement à l'Ouest au moment des fêtes qui dégradent ces superbes citrouilles.
De dié c'est dit et pi c'est tout ! 
 136. Le 28/04/2012 à 23:18:47 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 135<inconnu> du 28/04/2012 à 22:02:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En plus en Inde y'a pas de sorcière
Ells sont pourtant cruellement pourchassées...

Quant aux sorcières de l'Ouest, tu sais ce qu’elles te disent les sorcières de l’Ouest ? Tu le sais ? Un conseil : toutes ces prochaines années, évite Brocéliande ! Tu risquerais d’être transformé en crapaud à tête d’œuf !


[ Modifié le 30/04/2012 à 13:14:20 ]
 137. Le 29/04/2012 à 11:56:57 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 133chirstian du 28/04/2012 à 20:27:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais... le peuple était conditionné ! Les propres familles des condamnés étaient persuadés que ceux-ci ne pouvaient qu' être coupables, le plus souvent ! Sans cela il n' y aurait pas pu avoir tant de déportations... qui même lors de l' action de "déstalinisation", entammée par Khrouchtchev, ne furent pas intégralement dénoncées par ce dernier (qui y participa...)
 138. Le 10/08/2012 à 22:51:57 par elinda  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour,

les jeteurs de sorts, les sorcières, faisaient très peur, les gris-gris pouvaient les éloigner.

Bonne journée.

Elinda
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr