Une chasse aux sorcières

Une persécution organisée et généralement injuste (très souvent par un gouvernement contre ses opposants)

Origine

Cette expression date du milieu du XXe siècle et elle nous vient des États-Unis via une image utilisée par l'écrivain et dramaturge Arthur Miller au moment du maccarthysme (Lien externe) après la seconde guerre mondiale.
À cette époque, il y avait en Amérique une volonté d'éliminer tous ceux qui de près ou même de très loin pouvaient passer pour des communistes ou sympathisants.
En 1952, Arthur Miller fit alors la comparaison avec l'épisode des sorcières de Salem, à l'époque de l'Amérique puritaine du XVIIe siècle.

En 1692, à Salem Village (devenue Danvers Lien externe aujourd'hui) des jeunes filles se mirent à accuser d'autres villageois d'être des sorciers et de les avoir envoûtées. Les accusations furent prises pour argent comptant et les accusés durent choisir entre avouer ou être pendus. Cette farce tragique fit tache d'huile et s'étendit rapidement à de nombreux villages et villes environnantes, touchant même Boston.
C'est cette persécution injuste (il n'y avait pas plus de sorciers que de poissons faisant de la bicyclette) devenue une page de l'histoire américaine qui fit écrire encore plus tard à Arthur Miller : "Plus je lis des choses sur la panique de Salem, plus j'y trouve des correspondances avec ce qu'il s'est passé dans les années cinquante".

Exemple

« Il faut s'attendre qu'alors, bien des gens qui manœuvrent encore maintenant dans l'obscurité avec prudence jetteront le masque. Il serait erroné de commencer maintenant une chasse aux sorcières et de voir partout des fantômes. »
François Mauriac - Le nouveau bloc-notes 1958-1960

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une chasse aux sorcières » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Bulgariebg Лов на вещициChasse aux sorcières
Danemarkda HeksejagtChasse aux sorcières
Allemagnede Eine HexenjagdUne chasse aux sorcières
Angleterreen A witch huntUne chasse aux sorcières
États-Unisen A witch huntUne chasse aux sorcières
Espagne (Catalogne)es Caça de bruixesChasse aux sorcières
Espagnees Caza de brujasChasse de sorcières
Argentinees Caza de brujasChasse de sorcières
Grècegr kynighi maguisonUne chasse aux sorcières
Hongriehu BoszorkányüldözésPersécution des sorcières
Italieit La caccia alle stregheLa chasse aux sorcières
Algérie (Kabylie)kab InRa afrux ma icennuIl tue un oiseau s'il chante (en parlant d'un artiste ou autre qui supprime ses opposants).
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Een heksenjachtUne chasse aux sorcières
Pays-Basnl Een heksenjachtUne chasse aux sorcières
Polognepl Polowanie na czarowniceUne chasse aux sorcières
Portugalpt Caça às bruxasChasse aux sorcières
Brésilpt Uma caça às bruxasUne chasse aux sorcières
Roumaniero O vânătoare de vrăjitoareUne chasse aux sorcières
Russieru Охота на ведьмUne chasse aux sorcières
Serbiesr Lov na vesticeChasse aux sorcières

Vos commentaires
Je ferais remonter cette expression bien avant dans l’histoire du monde et surtout de la France (celle que je connais le mieux ! "Ils" ont brûlé et fait la chasse aux sorcières depuis des siècles ! La première crémation de sorcière a eut lieu en 1275 à Toulouse, donc bien avant la bulle papale d’Innocent VII (1484-1492) qui définissait les termes de la chasse aux sorcières... et c’était même avant l’Inquisition ! cette page 
Ne confondons pas :

"chasse aux sorcières"

et

"du balai !"

Zou-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 12/01/2009 à 06h17 : Ne confondons pas : "chasse aux sorcières" et "du balai !" ...
Ne confondons pas :

"La chasse aux sorcières"

et

"La chiasse sort aux serfs !"

ou avec

"Lasse sorcière au chat."

Le sage contrepoète fou.
Je ne pense pas que God se lance dans une chasse aux sorcières, mais je n’ai pas reçu mon Expressio ce matin. Mais où donc reste-t-il coincé ? Non, pas God, l’Expressio !
C’est cette persécution injuste (il n’y avait pas plus de sorciers que de poissons faisant de la bicyclette)
Là, mon petit Godemichou adoré, je trouve que tu vas un peu fort:
quand tu dis: il n’y avait pas plus..., tu parles Alain Parfait. Bon. Cela veut donc dire que tu parles de l’époque dont au sujet de laquelle il est question dans ton exposé, jusqu’ici bien ficelé, sur les-dites sorcières de Salem.
D’abord, à l’époque, le procédé photographique n’était pas encore inventé: donc, pas de preuves visuelles des poissons de l’époque. De plus, le vélo pour les humains n’existait pas encore. Bon, là, d’accord. Mais le vélo pour les poissons, hein? Y as-tu déjà pensé?
Toi qui veux toujours tout vérifier avant de publier, ici, tu fais preuve d’une négligence assez coupable. Je sais que tu as essayé de te gagner les bons sentiments d’Elpépé en nous faisant accroire de la sorte qu’il eût pu y avoir une origine marine à l’expressio du jour, mais là, franchement, c’est râpé!
s: Le correcteur des grandes oeuvres, autrement dit: l’Austro God
M’as-tu, Salem? C’est pourtant pas sorcier!
réponse à . cotentine le 12/01/2009 à 00h35 : Je ferais remonter cette expression bien avant dans l’histoire du monde et...
Je viens de lire ton texte sur l’Inquisition ! Ce fut vraiment une période horrible ! C’est incroyable d’arriver à faire des choses comme cela. L’homme est vraiment un loup pour l’homme, comme disait je ne sais plus qui dans un Expressio précédent.
(Et encore les loups tuent pour se nourrir eux !)
réponse à . PtiPat le 12/01/2009 à 08h43 : Je viens de lire ton texte sur l’Inquisition ! Ce fut vraiment une p&...
C’est vrai du canis lupus, mais le pauvre canis canis a hérité de la malédiction, car, qui veut noyer son chien dit qu’il a la rage et il peut en dire autant du chien du voisin. Tu mords* ? (*sic PP).
Les Sorcières de Salem (The Crucible), du théâtre puissant, qui fait réfléchir, et qui se lit bien, en outre ! Il y en eut une adaptation française, puis un film, dans lesquels Simone Signoret et Yves Montand jouaient (fort bien) les rôles principaux : le couple Proctor.
cette page
La force de la rumeur est qu’elle ne passe par par l’intelligence mais nourrit les pires penchants de l’humanité, sa bêtise, sa peur de l’autre, son envie, sa jalousie... et ne se nourrit donc pas que des ignorants. Aujourd’hui elle fait les délices des média où l’on vérifie de moins en moins souvent ses sources (si on ne la fabrique pas de toutes pièces comme dans certains magazines) avant de diffuser son "scoop". On la nourrit et elle enfle, se répand, disparaît pour réapparaître plus forte, plus affirmée puis explose comme une bulle puante. Qu’est-ce que la Bourse aujourd’hui, sinon une conjonction de rumeurs ?
Tout commence ainsi : voir cette page.

Ce qui s’ensuit est fonction des mœurs du moment : de la place des "sorcières" dans la société et des moyens dont on dispose pour les réprimer.
réponse à . syanne le 12/01/2009 à 09h12 : Les Sorcières de Salem (The Crucible), du théâtre puissant, ...
Je me souviens de ce film très noir et oppressant. Comment échapper à une telle rumeur quand chaque fois qu’on tente de se défendre, on s’enfonce davantage. Cela me fait penser à l’Inquisition face aux maranes : juifs convertis au catholicisme ils étaient quand même poursuivis et brûlés comme hérétiques.
Merci God j’ai bien reçu mon Expressio.
S’il n’existait pas autrefois de poisson à vélo, ce n’est plus le cas. Voir à cette page.

Je n’ai malheureusement pas de photo personnelle à vélo, sinon, je te l’aurais envoyée. D’autres poissons du site en ont peut-être. 
réponse à . momolala le 12/01/2009 à 09h21 : Tout commence ainsi : voir cette page. Ce qui s’ensuit est fonction ...
Il y a aussi celle à cette page.
Malheureusement, contrairement à la dernière strophe, elle peut revenir plus ou moins régulièrement.
Oserais-je ? Oui, j’ose : aujourd’hui la chasse est organisée aux SDF qu’on veut recenser et enfermer ; aux étrangers qu’on recense et qu’on refoule sans se préoccuper de leur devenir dans leurs pays d’origine, même si on le pressent épouvantable ; aux fonctionnaires qui assurent l’égalité républicaine du service public ; aux "acquis sociaux" pour lesquels nos parents se sont battus et qu’ils nous ont légués ; aux retraités qui coûtent cher à la société ; aux malades bientôt, comme en Angleterre. Et que fait-on de ces misérables : on les ignore puisqu’on a décidé d’ignorer l’humanité et on les laisse à la solidarité individuelle en réclamant plus de moyens aux bénévoles qui se substituent déjà à la collectivité, aux familles. Le profit, le profit, le profit...
CETTE EXPRESSION VIENT DE LA MARINE
et plus précisément de l’époque des corsaires des Caraïbes.
La "sorcière" était à l’origine la "corsière, " le "c" et le "s" ayant été inversés par la suite.
La corsière était bien entendu, vous l’aviez deviné, la femme du corsaire.
Le fameux balai dont on affuble les "sorcières" n’étant à l’origine que la jambe de bois des corsières.
Pourquoi jamais la chasse aux sorciers?
réponse à . mickeylange le 12/01/2009 à 09h58 : CETTE EXPRESSION VIENT DE LA MARINE et plus précisément de l&rsquo...
Belle démonstration, matelot !
Elle...au nez pointu, aux cheveux sales.
Et pourquoi ce féminin???
Bin mince alors!!!! Pendant que j’écrivais, blingg! Monsieur Muscat m’a devancée!
Cha alors!!!! 
réponse à . tytoalba le 12/01/2009 à 09h35 : Il y a aussi celle à cette page. Malheureusement, contrairement à ...
Et cette édifiante tirade de Figaro, encore...

"D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné.

Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l’oreille adroitement.
Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’oeil. Elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription.

Qui diable y résisterait ?"

Beaumarchais - Le barbier de Séville
Chassez la sorcière, elle revient au galop sur son balais pur sang.
réponse à . file_au_logis le 12/01/2009 à 07h12 : C’est cette persécution injuste (il n’y avait pas plus de sor...
Messie messie : l’origine de l’expression vient de la Marine, puisque bien avant les terriens, les marins faisaient déjà la chasse aux sirènes. Au harpon de 12.
Ah, tu vois ?
réponse à . momolala le 12/01/2009 à 09h21 : Tout commence ainsi : voir cette page. Ce qui s’ensuit est fonction ...
Ah ben tiens, à propos de rumeur : il paraît que God va mettre incessamment en ligne notre éditeur de partoche. Mais juste de toi à moi, hein !
réponse à . Elpepe le 12/01/2009 à 11h04 : Messie messie : l’origine de l’expression vient de la Marine, p...
Au harpon de 12.
Mais non, au harpon de 16, le douze est beaucoup trop petit pour une sirène.
Une fois sur deux ça casse.
C’est comme si j’allais draguer avec mon Isetta, beaucoup trop petite (et pis ya pas de banquette arrière)
réponse à . mickeylange le 12/01/2009 à 09h58 : CETTE EXPRESSION VIENT DE LA MARINE et plus précisément de l&rsquo...
Ah ben tu vois, quand tu veux ? Bon, à toi la trirème du jour !
Et dire qu’avec la philanthropie des Russes par ces grands froids, on rallume les bûchers un peu partout en Europe de l’Est : la sorcellerie, ça gaze fort...
réponse à . mickeylange le 12/01/2009 à 11h15 : Au harpon de 12.Mais non, au harpon de 16, le douze est beaucoup trop petit pou...
T’as essayé sur le capot ?
Comment ? Y a pas de capot non plus ? Ah, mon pauvre...
l’origine réelle de sorcière c’est le latin "sort" . En effet : que faisait la sorcière ? Elle sortait ! Elle jetait un sort et elle sortait pour le rattraper. (sauf les sorcières Australiennes dont le sort revenait tout seul , en raison de sa forme boomerangale.) Bon : chacun doit balayer devant sa porte : c’est pas sorcier! Mais balayer devant la porte des autres, non ! Alors on la brûlait. Pour la descendre. Des cendres pour qu’elle se souvienne qu’elle est poussière ... Mais ce n’est pas le bûcher qui a mis fin à la sorcellerie : c’est l’évolution du balai. L’aspirateur permettait , certes, de voler plus haut et plus vite ... mais en fonction de la longueur du fil électrique. Et les nuits de sabbat, je vous dis pas le sac de noeuds !
Il faudra attendre l’apparition de la batterie au lithium pour relancer les vols de sorcières dans de bonnes conditions. Mais entretemps les humains ont cessé d’y croire.
Pour croire au Père Noël.  
Si le bûcher est l’ancêtre du barbecue, la merguez est-elle la descendante de la sorcière ?
réponse à . chirstian le 12/01/2009 à 11h58 : Si le bûcher est l’ancêtre du barbecue, la merguez est-elle la...
Alors Jeanne d’Arc ne serait qu’une saucisse de cauchon ?
réponse à . mickeylange le 12/01/2009 à 12h17 : Alors Jeanne d’Arc ne serait qu’une saucisse de cauchon ?...
on ne saurait le casher ! D’ailleurs ce qui compte dans la saucisse c’est la composition de la farce, qui ne doit surtout pas être trop grasse. Autrement cela devient tragique : God le dit lui-même , je cite : " Cette farce tragique fit tâche d’huile".
Cela dit , rappelons que Jeanne fut brûlé 3 fois , pour avoir l’assurance qu’il n’en resterait aucun petit bout d’os qui aurait pu devenir relique. Ou un petit bout de pucelage, mais c’est moins décoratif.
Une relique sainte se met dans une châsse-reliquaire. Une relique de sorcière se met dans une châsse aux sorcières.
D’où l’expression.
Na !
quelle belle clique vous faites,chers Expressionôtres.
Victor Hugo, Beaumarchais,....très agréable une fois de plus de vous lire,même si le courriel m’arrive bien tard (vers midi...Saint God qui êtes zocieux,pourquoi les novices en ce site doivent ils mariner une douzaine d’heures avant de pouvoir se joindre au choeur des fidèles ?)
c’est vrai que le dit sport ( chasse aux sorcières ) est pratiqué depuis des éternités (ça fait beaucoup de temps,vu qu’une éternité c’est déja quelque chose ,plusieurs,vous m’en direz des nouvelles)et dans beaucoup d’endroits.
D’oú ma surprise :l’expression est si récente?
sinon,on dit que l’achat sot sort cher (institut national de la consommation)
que "Lâche assaut,Sir Ciare" (Harry Potter)
Un certain Monsieur Pierre, trouvant une pièce de 5 nouveaux francs dans sa poche, s’acheta une maison... Mais grâce à Monsieur Bachir et son poisson rouge, il parvint à chasser la sorcière de son placard aux balais. Merci Pierre Gripari. J’ai trouvé le conte in extenso sur cette page. La mise en page n’est pas des meilleures, l’orthographe vacille un peu mais le conte reste savoureux. Sorcière, prends garde à ton derrière !
réponse à . chirstian le 12/01/2009 à 12h53 : on ne saurait le casher ! D’ailleurs ce qui compte dans la saucisse c...
Tu ne peux pas dire que Jeanne d’Arc était en chasse, elle était pucelle.
Si elle avait été en chasse, avec une armée de bidasses autour, elle aurait pu chasser celui qui lui (re)ferait la cour (ce qui aurait fait d’elle une saucisse halal, hi hi)
Tu penses si elle connaissait la musique, elle était du pays de l’éditeur de partoche, do ré mi.
réponse à . momolala le 12/01/2009 à 09h37 : Oserais-je ? Oui, j’ose : aujourd’hui la chasse est organi...
merci momola,
ça fait du bien cette petite bouffée d’indignation.
au fait,la Santé ,en tant que droit du citoyen et devoir des éats,ça fait déja des années qu’elle est à deux (ou plus) vitesses.La Sécu ,par exemple, refuse de rembourser les patients qui présentent une feuille oú le montant des actes médicaux (ce qui est perçu par le praticien)est inférieur aux barémes fixés .
si je te fais payer la consultation 20 euros,au lieu de ....(je ne sais pas á combien est la consult’ en France maintenant),ils ne te donneront aucun remboursement et me feront cinquante courriers pour me villipender ,me menacer,...
santé ,éducation,logement,....les brèches sociales se creusent
Waouh !!! J’ai relu l’historique d’hier et ma foi, je ne peux dire qu’une chose : nous étions jeunes ! Donc C… ; surtout l’autre là…  Bon, c’est du passé !

Ceci dit, la chasse aux sorcières, n’est-ce pas plutôt pour une cuisinière la chasse aux saucières ? MMMmhhh ? 
réponse à . mickeylange le 12/01/2009 à 09h58 : CETTE EXPRESSION VIENT DE LA MARINE et plus précisément de l&rsquo...
oui ,cher mickey,archange du site,
l’expression vient bien de la marine (sauf que le balai des corsières pourrait bien être plutot la jambe de bois de leurs époux)
à moi on m’avait dit que l’expression venait d’un ordre habituellement donné a`l’appareillage "Qu’on lache aux aussières",qui se donnait notament sur les chasses-marée.
j’espère,amiral LPP,que vous tiendrez compte de cete bonne volonté qui me fait vous frotter le pont (pour l’entrepont,jamais je n’oserai),vous polir le cabestan et vous cirer la caisse du compas de route.
réponse à . chirstian le 12/01/2009 à 12h53 : on ne saurait le casher ! D’ailleurs ce qui compte dans la saucisse c...
Un bon chasseur de sorcières doit donc savoir qu’après la grillade il n’y a rien à saucer. 
réponse à . jotape le 12/01/2009 à 13h05 : quelle belle clique vous faites,chers Expressionôtres. Victor Hugo, Beauma...
Saint God qui êtes zocieux,pourquoi les novices en ce site doivent ils mariner une douzaine d’heures avant de pouvoir se joindre au choeur des des fidèles ?
Si tu veux voir l’expression plus tôt, il te suffit de prendre celle de la veille (ou une d’un autre jour) et de cliquer à gauche sur aujourd’hui.
Certains ont un autre truc, mais c’est trop compliqué pour moi.
réponse à . momolala le 12/01/2009 à 13h31 : Un bon chasseur de sorcières doit donc savoir qu’après la gr...
J’ai rencontré à la Saint Jean (fête du solstice de Toulouse) des saucisses autour du feu qui ne demandaient qu’à se faire saucer. De là à y trouver l’origine de l’expression avoir le feu au... mais ça c’est pour un autre jour. Je t’assure que même avec le feu elle avaient encore du jus.
Que penser de la bataille de sorciers à cette page.
réponse à . tytoalba le 12/01/2009 à 13h43 : Saint God qui êtes zocieux,pourquoi les novices en ce site doivent ils mar...
OH!Merci tytoalba.enfin.....arriver à m’approcher du saint des seins...
réponse à . momolala le 12/01/2009 à 13h31 : Un bon chasseur de sorcières doit donc savoir qu’après la gr...
il n’y a rien à saucer
c’était la chasse aux sauces, hier !
(rectifié pour que Yannou ne me jette pas de sort !  )
réponse à . momolala le 12/01/2009 à 13h31 : Un bon chasseur de sorcières doit donc savoir qu’après la gr...
Même avec du pain béni ?
réponse à . chirstian le 12/01/2009 à 14h32 : il n’y a rien à saucer c’était la chasse aux sauces,...
Voir Comm > 35 ! Sorry. 
Une persécution organisée et généralement injuste...

En matière de chasse, il n’y a Palombe d’un doute...
réponse à . jotape le 12/01/2009 à 13h57 : OH!Merci tytoalba.enfin.....arriver à m’approcher du saint des sein...
C’est God qui va être ravi de la définition que tu donnes de lui. 
réponse à . tytoalba le 12/01/2009 à 15h16 : C’est God qui va être ravi de la définition que tu donnes de ...
que le Grand God me croque,mais qu’Il reste pour moi cette figure mythique qui me permet de savourer chaque jour les douceurs de la langue française,les fulgurances des God-illeurs,le bruissement naturel des mots et l’aspect bon enfant de cette communauté.17 ans sans entendre ce genre de petites folies en français,ça explique mon mysticisme Godiste.
les sourciers ont été victimes de la chasse aux sorcières. Mais quand on a voulu les brûler : y avait pas mèche. Enfin il y avait mèche, mais trempée. Donc, ils y ont échappé.
A noter d’ailleurs que l’activité de sourcier est une activité uniquement masculine. Pourquoi ? Symbole phallique de l’homme arpentant les champs, la baguette tendue, à la recherche du puits féminin et de l’eau de vit ?
Oh troublante moiteur des profondeurs cachées d’où sourde le désir irrésistible jeté à la fesse du monde dans un spasme libérateur qui transcende l’être vers la copulation planétaire, tandis que le mérinos pisse, sourd à la grandeur cosmique de ce moment azuréen.
réponse à . chirstian le 12/01/2009 à 12h53 : on ne saurait le casher ! D’ailleurs ce qui compte dans la saucisse c...
donc si j’ai bien compris ,châsse=os,or,vierge
réponse à . mickeylange le 12/01/2009 à 13h16 : Tu ne peux pas dire que Jeanne d’Arc était en chasse, elle é...
On peut être pucelle et en chasse !

Rappelons qu’à son époque Jeanne d’Arc ne disposait pas d’autre terme que "pucelle" pour désigner sa civilité. Le roi la voyant arriver en armure lui dit : qui êtes vous Monsieur ?
Elle ne pouvait pas répondre : je suis une femme, n’étant pas mariée. Elle ne pouvait pas répondre non plus : je suis une fille, ne faisant pas commerce de ses charmes.

Moralité morale : on a eu tort de la brûler comme sorcière puisque par un tour de passe-passe idéologico-éxégétique elle est devenue sainte par la suite. Comme quoi l’histoire est parfois écrite par les vaincus.
Chat sot sort si hier une souris s’était présentée ! Mais c’est trop tard : elle est déjà partie. Chat reste bredouille.  
réponse à . SyntaxTerror le 12/01/2009 à 16h10 : On peut être pucelle et en chasse ! Rappelons qu’à son ...
C’est quand même très fort pour une pucelle de mourir en Sainte.
Mais c’était pas la première. Marie, la belle-fille de God, l’avait fait bien avant.
La plus grosse sortie de sorcières a bien lieu à Halloween.
C’était devenu à la mode en France il y a quelques années.
Mais je n’ai pas l’impression que cela a vraiment duré. J’ai l’impression que cela s’épuise. C’était surtout une fête commerciale placée entre la rentrée et Noël. Et pourtant il n’y a pas eu de chasse au sorcières d’Halloween ?
réponse à . SyntaxTerror le 12/01/2009 à 16h10 : On peut être pucelle et en chasse ! Rappelons qu’à son ...
Sa virginité n’était pas une nécessité. D’autres ont été sanctifiées qui ne l’étaient plus, telle Sainte Monique, mère de Saint-Augustin, une emm... de première, la vraie mère juive sous ses airs de préchi-précha. Je crois aux vertus politiques de la sanctification et à l’époque de Sainte Monique il n’y avait pas les média d’aujourd’hui. Jeanne est une sainte du XXème siècle : 1920 marque le début de la libération féminine qu’avait entamée la guerre de 1914-18 en envoyant les femmes remplacer les hommes en usine, d’où les jupes et les cheveux raccourcis, et la vertu en sautoir. La chasse à l’homme était de bonne guerre !

Bientôt on ne va même plus leur laisser le temps de refroidir pour les sanctifier comme ça a failli arriver à Jean-Paul II, ou le faire de leur vivant. Zut, Saint Nicolas, c’est déjà pris.
réponse à . momolala le 12/01/2009 à 16h37 : Sa virginité n’était pas une nécessité. D&rsqu...
Sainte Monique, mère de Saint-Augustin, une emm... de première,
c’est pour ça qu’il y en avait deux qui la tenaient !
:&rsquo)
réponse à . chirstian le 12/01/2009 à 15h42 : les sourciers ont été victimes de la chasse aux sorcières. ...
Oh troublante moiteur des profondeurs cachées d’où sourde le désir irrésistible jeté à la fesse du monde dans un spasme libérateur qui transcende l’être vers la copulation planétaire, tandis que le mérinos pisse, sourd à la grandeur cosmique de ce moment azuréen.

Si le mérinos est sourd tandis que le désir sourd, c’est ma’ame mérinas qui va pas être contente. Encore une brebis galeuse.
Jeanne d’Arc, que l’on croyait bergère, n’est pu celle que l’on croyait ! C’était une guerrière. Elle avait un cheval trapu, celle qui chassa l’anglais de France.
Mais à cause d’un corrompu, celle que le roi de France aimait est tombée.
Le destin a interrompu celle que la France attendait. Le Cochon crépu, celle qu’il haïssait, il a fini par la brûler. Mais malgré le destin rompu, celle que les Français préfère, continue d’éveiller la curiosité.
réponse à . PtiPat le 12/01/2009 à 16h45 : Jeanne d’Arc, que l’on croyait bergère, n’est pu celle ...
celle que le roi de France aimait

Ben c’est à dire que Charlie, ce qu’il a aimé surtout, c’est quand elle l’a emmené sur le trône. C’est vrai que sur les polaroïds de l’époque il fait un peu constipé.cette page par exemple.
réponse à . jotape le 12/01/2009 à 15h36 : que le Grand God me croque,mais qu’Il reste pour moi cette figure mythique...
tu as été sourd pendant 17 ans ? quel calvaire !
ou bien tu n’avais plus entendu jacter en françois ? 
réponse à . mickeylange le 12/01/2009 à 16h43 : Sainte Monique, mère de Saint-Augustin, une emm... de première,c&r...
Mickey, tu vas perdre tes ailes et ton auréole, là !

Mom Oh là là !
réponse à . PtiPat le 12/01/2009 à 16h24 : La plus grosse sortie de sorcières a bien lieu à Halloween. C&rsqu...
heureusement que la chasse aux sorcièrs n’existe plus pas plus à Halloween que le reste de l’année ! maintenant même on ne les brûle plus, on les encense ! cette page
on peut même jouer les apprenties ... cette page 
Ne la chassez plus, je l’ai trouvée sur cette page, la sorcière de l’année 2007. Pour 2008, je n’ai trouvé encore personne. Y a-t-il des candidates ?
réponse à . jotape le 12/01/2009 à 15h36 : que le Grand God me croque,mais qu’Il reste pour moi cette figure mythique...
Quand tu signes "jotape", c’est pas trop fort, j’espère?
La veille de la Nativité, vous étiez tous paf et j’étais bien en peine de pouvoir vous parler. Quant au jour de Noël, vous étiez occupés à échauder vos chats au lieu de faire vos oraisons. Puis je vous vis avec ébahissement mettre vos deux pieds dans un seul sabot, avant qu’un étrange mérinos ne se mît à pisser à n’en pouvoir mais. Après quoi tout le monde eut les côtes en long, et God m’avisa que je pouvais bien être une tête de mule, sinon de pioche. Croyez-en ma parole, je n’habillai le jour suivant nulle âme pour l’hiver, et soudain, grâces en soient rendues à vos bons avertissements, je valus double. A votre suite, je fis la tournée des grands ducs, y usant si bien mes semelles que je dus trouver nouvelle chaussure à mon pied. Lors je répétai après vous "allô, allô", sans y rien entendre, et le lendemain je dus vaille que vaille effectuer de bout en bout un satané parcours du combatteor. Fort heureusement, nous eûmes bientôt le dos au feu et le ventre à table, sans nul souci de l’horloge du palais d’Acre qui sonnait les heures selon son plaisir. Le 7 janvier, je me le remémore à merveille, je vous vis prendre la lune avec toutes vos dents, cependant que le jour suivant, de malins esprits nous chantaient pouilles. Enfin, après tant d’aventures et de malaventures, nous imaginez aisément que n’avais plus les yeux en face des trous. Toutes ces expressions dans lesquelles l’homme médiéval n’a la moindre place commençaient, je vous le confesse, à me courir sur le haricot, et je laissai donc à d’autres le soin de se faire mousser à l’étal de votre siècle.
God, comment pourrais-je en douter, fait tout son possible et même son impossible pour empêcher les bonnes gens du XIII° siècle de s’exprimer sur Epressio...
Mais aujourd’hui, ô miracle ! Sur Expressio on chasse les sorcières, et j’ai grand plaisir à vous aviser qu’en l’an 1204 nous ne chassons et ne brûlons les sorcières en nulle guise. Chez nous, au royaume de Jérusalem, les sorcières (presque toujours de confession juive), habitent au sommet des montagnes, d’où elles descendent parfois pour venir parmi nous exercer leur astrologie et leurs faisances magiques.
Une sorcière sachant chasser sans son chat est une vraie soricière. 
réponse à . Lovendric le 12/01/2009 à 18h57 : La veille de la Nativité, vous étiez tous paf et j’ét...
Ca faisait longtemps que l’on ne t’avait pas lu. C’est un grand plaisir de te retrouver avec ce joli concentré ! 
"Les trois abominables sorcières de la rue des Tempêtes sont complètement affolées !... Pourquoi ?" Parce qu’on les chasse? Meuuh non...cette page. Ce serait plutôt les expressionnautes qui sont tous allés se cacher. Craindraient-ils quelque maléfice?
réponse à . jotape le 12/01/2009 à 13h26 : oui ,cher mickey,archange du site, l’expression vient bien de la marine (s...
Bon, Jotape : sexe, mensurations, photo. J’aviserai pour la suite à donner... 
Tiens, j’ai la contrib_69...
Issus des chaudrons crasseux, fioles tarabiscotées, voici venu le temps des dégustations de mets délicieusement démoniaques et potions délirantes, colportés et rapportés par nos balais en vadrouilles au fin fond des chaumières de toutes les époques. Méfiez-vous nous n’assumons ni le contenu et ni la véracité des recettes indiquées dans ces notes parcheminées … A vos risques et périls… Foi de Sorcières.

Allez, vous l’attendiez avec impatience, nous commencerons donc par un philtre d’amour. Un parmi tant d’autres.

* Se procurer une bonne bouteille de vin blanc très douceâtre
* 3 cuillérées de teinture d’ambre
* une cuillérée à soupe de miel, de sureau, d’acacia
* quelques gouttes de liqueur vaginales de biche amoureuse ou sorcière amoureuse, vous en l’occurrence
* un peu de très fine poudre de bois de cerf tué à l’automne, saison du rut.

(Extrait du Chaudron de Marie des Bois)

Sources: cette page
Je t’ai mâché (enfin si j’ose dire) le boulot,il n’y a que moi qui cause depuis 18h58 
Attention les petits lutins... cette page
réponse à . mickeylange le 12/01/2009 à 16h43 : Sainte Monique, mère de Saint-Augustin, une emm... de première,c&r...
Ah ben vi, toi et moi. Tu te rappelles ? Tu en étais tout rosé de confusion...
réponse à . horizondelle le 12/01/2009 à 22h04 : Je t’ai mâché (enfin si j’ose dire) le boulot,il n&rsqu...
Sans les dents, s’il te plaît, qu’autrement, j’ouvre les châsses aux sorcières et leur fourre des bûches enflammées, par réflexe.
réponse à . cotentine le 12/01/2009 à 17h07 : tu as été sourd pendant 17 ans ? quel calvaire ! ou bie...
chère cotntine
effectivement,pour de multiples raisons,je n’ouie guère langue d’oc ou d’oil dans les refuges andalous ou canariens qui sont les miens depuis ces (quelques années)
votre lot quotidien de bonne humeur linguistique est ainsi en tout point délectable
réponse à . Lovendric le 12/01/2009 à 18h57 : La veille de la Nativité, vous étiez tous paf et j’ét...
les sorcières habitent au sommet des montagnes, d’où elles descendent parfois
Elles descendent de la montagne à cheval ?
Le Pépé
réponse à . file_au_logis le 12/01/2009 à 18h30 : Quand tu signes "jotape", c’est pas trop fort, j’espère?...
chèr(e) file
tu connais le sketch de Devos Raymond qui s’intitule "la jota c’est ça"?peu doué pour les manoeuvres informatiques,je suis bien en peine de te renvoyer à une page concrète de la toile.
jota est la prononciation ,dans l’alphabet espagnol ,du J
pé "" " " " " "P
prononcer rotapé avec un R gutural
merci pour la question....remarque,parfois certaines personnes sont assomantes
réponse à . jotape le 12/01/2009 à 22h29 : chèr(e) file tu connais le sketch de Devos Raymond qui s’intitule "...
Autrement dit, si j’ai bien tout suivi, tu t’appelles Jean-Pierre, Jean-Philippe ou Jean-Phrançois ! Donc, pour ce qui est de m’astiquer le pont et l’entrepont_36, c’est NEGATIF.
réponse à . Elpepe le 12/01/2009 à 22h00 : Bon, Jotape : sexe, mensurations, photo. J’aviserai pour la suite &ag...
pardon Amiral? photo et mensurations du sexe?je suis sans doute un petit matelot nouvel embarqué sur cette nef,mais attendons donc d’avoir contourné quelques caps et salué quelques grains pour m’inviter à des séances initiatiques propres du passage de "la ligne"
bref curriculum brestois émigré sous d’autres cieux plus ou moins au sud des pyrennées,voire des Açores, 50 balais au jus
le NEGATIF est bien enregistré sur le livre de bord
réponse à . jotape le 12/01/2009 à 22h56 : pardon Amiral? photo et mensurations du sexe?je suis sans doute un petit matelot...
Ah ! Un Breton ! Tiens, je descends presque jusque chez toi, au sud d’Auch, où je serai jeudi matin. Si tu montes, on se fait une Convention-Express ? Je te décernerai la trirème de l’Hidalgo, avec hameçon triple de 12 et modulateur-démodulateur de flatulences intégré.
Ça vaut le coup, non ?
réponse à . Elpepe le 12/01/2009 à 23h03 : Ah ! Un Breton ! Tiens, je descends presque jusque chez toi, au sud d&...
une intronisation?c’est beaucoup d’honneur.je prends l’invite au vol et vous ferai part de ma prochaine migration en Sarthe
réponse à . jotape le 12/01/2009 à 23h06 : une intronisation?c’est beaucoup d’honneur.je prends l’invite ...
D’ac, la capitale mondiale d’Expressio en a vu d’autres ! Même des Belges ! Des Africains ! Des Sélénites ! Ah... euh... non, pas encore de Sélénites, tiens...
Bon, Chirstian : tu fais la gueule, ou quoi ?
réponse à . momolala le 12/01/2009 à 18h01 : Ne la chassez plus, je l’ai trouvée sur cette page, la sorciè...
si tu m’avais lue, tu aurais vue que j’avais déniché la sorcière 2007 au moins 1/2 h avant toi ! 
réponse à . cotentine le 13/01/2009 à 00h24 : si tu m’avais lue, tu aurais vue que j’avais déniché l...
Les sorcières sont une espèce aujourd’hui protégée, et il est interdit de les dénicher.
ABD de la LPO
réponse à . horizondelle le 12/01/2009 à 22h02 : Issus des chaudrons crasseux, fioles tarabiscotées, voici venu le temps d...
Et l’as-tu testé ce filtre ? Es-tu sûr qu’il marche (enfin, qu’il fonctionne) ? Ne va-t-il pas nous transformer en grenouille ?  
réponse à . jotape le 12/01/2009 à 22h29 : chèr(e) file tu connais le sketch de Devos Raymond qui s’intitule "...
Je suis un je-mâle, émigré également.
Mais alors, si je comprends bien, et avec la prononciation idoine, tu fais de la retape, c’est ca?
Non? Ah, bon, j’ai dû mal comprendre, alors 
Ca peut être sympa une sorcière.........cette page
réponse à . mickeylange le 12/01/2009 à 13h16 : Tu ne peux pas dire que Jeanne d’Arc était en chasse, elle é...
Si elle avait été en chasse, avec une armée de bidasses autour, elle aurait pu chasser celui qui lui (re)ferait la cour (ce qui aurait fait d’elle une saucisse halal, hi hi)
La saucisse halal? Hi?
Déjà un thème en janvier 2009. Et maintenant à nouveau. Cette campagne présidentielle pestilencielle n’est donc qu’une chiasse aux sorcières?
Rien de nouveau sous le soleil, quoi...
Les sorcières travaillent toujours très dur:
Les sorcières ne font que bûcher!
"il n’y avait pas plus de sorciers que de poissons faisant de la bicyclette"

Bon, allez, tout le monde sait bien qu’il n’y a jamais de fumée sans feu, alors, mon bon petit Godemichou, mon grand Nanabozoh, tu vas nous dire où il y a des poissons faisant de la bicyclette, hein ?
Tu vas le dire à ton petit Houba ?

Hein, dis ?

MAIS TU VAS PARLER, OUI ????

Nous-avons les moy-Hobbes
réponse à . joseta le 28/04/2012 à 08h12 : Les sorcières travaillent toujours très dur: Les sorcières ...
Citons le pape Paul IV (contrôleur général de l’Inquisition romaine au XVIe s.) :
« Si un jour j’apprenais que mon père était un hérétique, je serais le premier à ramasser le bois pour ériger son bûcher. »
Ceci est bien sûr à prendre au 2e voire au 3e degré (un peu comme les brûlures).

Terminons avec une anagramme un peu plus gaie : Assècherions eaux crues
réponse à . HoubaHOBBES le 28/04/2012 à 08h23 : "il n’y avait pas plus de sorciers que de poissons faisant de la bicyclett...
(il n’y avait pas plus de sorciers que de poissons faisant de la bicyclette)
On dit qu’une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette.
Mais alors, un homme sans femme, il pédale ?
À l’époque de l’Inquisition, on voyait des sorcières partout, tenez, sur le marché à légumes, une brave femme qui sortait de ses cabas, ses légumes, a été accusée de sort céleri!!!
– Il y a des sorcières qui préparent des fifres d’amour.

– L’expression favorite des sorcières : "Allez, hop, du balai !"

– La sorcière faisait tourner les tables ; on l’a priée de sortir sous prétexte qu’elle était sort-table.
Avouer ou être pendu ? Et quand ils avaient avoué on leur faisait quoi ? On les brulait ? Donc il leur restait a choisir entre brulé ou pendu ? dur choix quoi que pendu c’est peut être mieux. Hop du balai ? Tiens ça me fait penser à quelqu’un
Sorcière ! Sorcière ! Prend garde à ton derrière ! 
Bien que cette page soit ancienne, il n’est jamais trop tard pour signaler une erreur :

il n’y a QUE DANS UN PRESSOIR que l’on peut faire "tâche d’huile" !

ici, il s’agit évidemment de "TACHE d’huile" et cela fait tache !
réponse à . scimon le 28/04/2012 à 08h58 : Bien que cette page soit ancienne, il n’est jamais trop tard pour signaler...
Bof un petit coup de savon de Marseille et hop fini la tache.
réponse à . <inconnu> le 28/04/2012 à 09h04 : Bof un petit coup de savon de Marseille et hop fini la tache....
Ou alors le pressing
OU ALORS ILS ONT QU’A PAS MANGER COMME DES COCHONS !
réponse à . scimon le 28/04/2012 à 08h58 : Bien que cette page soit ancienne, il n’est jamais trop tard pour signaler...
ce ^ est effectivement trop petit pour dissimuler la tache. Du coup il la signale plutot.
Ah, j’ai trouvé : il suffit de le prendre et de le mettre sur mon plutot et tout le monde sera content !  
réponse à . chirstian le 28/04/2012 à 09h18 : ce ^ est effectivement trop petit pour dissimuler la tache. Du coup il la signal...
Eh bien, tes vases communicants, c’est une révolution informatique !
Cette sorcière aimait tant les balais, que même ses cheveux étaient coupés en brosse...
La sorcière qui adorait la danse classique:
Transportée par le ballet!
Les sorcières montent sur le bûcher pour des cendres. 
réponse à . <inconnu> le 28/04/2012 à 08h57 : Avouer ou être pendu ? Et quand ils avaient avoué on leur fais...
« La différence qu’il y avait entre relaps* et repenti consistait dans le fait que le premier était brûlé vif et le second seulement après avoir été jugé, condamné et exécuté. »

* Celui qui ne renie pas son hérésie.
cette page
Dans le DHLF :
Sorcier,ière : issu d’un latin populaire sortiarus, diseur de sorts.
On retrouve aussi - en ancien français - sorcelière (XIIe s.), sorceresse (XIIIe s.).
Alain Rey signale une amusante locution (sortie d’usage depuis 1640) : être sorcier comme une vache, c’est–à–dire manquer de perspicacité.

Outre l’expression proposée par Sa Divinité, on connaît tous il ne faut pas être grand sorcier (facile à faire) - le pendant de ce n’est pas (bien) sorcier - et les ronds de sorcière (disposition circulaire de champignons).

Aujourd’hui, on emploie le mot sorcellerie et le verbe ensorceler ; vers 1130, on parlait de sorcererie ou sorcerie, avec le verbe ensorcerer.
Si on a toujours ensorceleuse (enchanteresse) et ensorcelante (envoûtante), on a perdu ensorceleresse. Ça fait penser aux emmerdeuses, emmerdantes, emmerderesses, chères à Paul Valéry et à Brassens, misogynie à part, bien entendu !

Bon... je m’en vais avant d’être chassée...
réponse à . DiwanC le 28/04/2012 à 10h07 : Dans le DHLF : Sorcier,ière : issu d’un latin populaire s...
Ogynie, un joli prénom pour une miss !
réponse à . HoubaHOBBES le 28/04/2012 à 08h23 : "il n’y avait pas plus de sorciers que de poissons faisant de la bicyclett...
mon bon petit Godemichou, mon grand Nanabozoh, tu vas nous dire où il y a des poissons faisant de la bicyclette, hein ?

Partout où il y a des cyclistes nés entre le 19 février et le 20 mars. 

Lelèchedeservice
Je viens de rendre visite à une sorcière, et je sors scié!
La sorcière avait des oiseaux de mauvais augure pour jeter ’l’essor’. 
Le plat préféré des sorcières?
- Hareng-sort.
Le sorcier jette des sorts, le sourcier cherche l’exhaure.

Alex Andrin.
Le sorcier avait un oeil au beurre noir, le ressort qui est au sort ce que le sac est au ressac, avait mal rebondi.
Le bourreau: - Avance plus vite, satanée!
La sorcière: - Hé, ho! y’a pas le feu!
– Chasse aux sorcières ? Les pilotes de chasse sont des sorciers du manche à balai.
– Si tu as des copines lesbiennes, n’oublie pas de leur souhaiter une bonne fête d’Hallogween.
– DEVINETTE : Qu’appellait*-on "sorcier" autrefois à bord d’un bateau ?
* Rien à voir avec "capeler".
La sorcière, forte comme un Turk elle en a pas fini de porter les chaudrons et les potions et les talisments et le reste et les pendules les boules les cartes et tutti quanti ses chapeaux pointus. Bientôt restera plus que le balai pour tout nettoyer
elle peut pas être au four et au moulin
Va au diable !
réponse à . <inconnu> le 28/04/2012 à 13h49 : La sorcière, forte comme un Turk elle en a pas fini de porter les chaudro...
C’est autobiographique ?
Une persécution organisée et généralement injuste (très souvent par un gouvernement contre ses opposants)
persécution, oui : à des degrés divers, allant du licenciement au lynchage (et pas seulement médiatique). Organisée ? Je suis moins sûr : il me semble qu’il suffit d’une incitation pour que la foule s’empare de l’accusation, que la rumeur s’enfle, échappant à tout contrôle et que la chasse soit tout sauf organisée. Le terme "systématique" me conviendrait mieux. Et c’est parce qu’elle échappe à toute organisation qu’elle devient injuste, car on peut se défendre contre un complot organisé, pas contre une rumeur incontrôlée.
Et à propos de rumeur : celle du complot ressurgit sous le plume d’un sensationnaliste américain, alimenté par un ex-presque-candidat à la Présidence. Et moi je pense qu’à défaut de les brûler, il y a des sorciers qui mériteraient un bon coup de pied au Q.
réponse à . <inconnu> le 28/04/2012 à 10h04 : « La différence qu’il y avait entre relaps* et repenti c...
Hé ho ! moi non plus je ne la renie pas mon hérésie
Alors nous disions donc brulé maintenant ou brulé plus tard
Ouai pas trop le choix
réponse à . chirstian le 28/04/2012 à 13h57 : Une persécution organisée et généralement injuste (...
La persécution peut être organisée. Il suffit de se remémorer les procès staliniens, qui n’ avaient d’ autre but que cacher les erreurs du petit père des peuples, en désignant des boucs émissaires, en leur extorquant des aveux sous la contrainte et en leur réservant des procès truqués. Il n’ est pas anodin que les premiers bolcheviks aient payé un très lourd tribut... ni que, miraculeusement, entre 1941 et 1945, les grandes purges furent "mises en veilleuse" : on ne peut à la fois exécuter les officiers de l’ armée et faire appel au patriotisme quand on est envahi ! Quant à la sorcellerie, elle se nourrit beaucoup... de superstitions.
Ca promet monts et merveilles
Vous voulez quoi pour le repas ? sandwichs de grenouilles ? potirons farcis ? Ca prend les commandes et hop ! le principal interressé disparait en fumée et on ne le revois plus ! il a peut être ete grillé ? 
pffff ! pauvre france !
réponse à . <inconnu> le 28/04/2012 à 13h33 : – Chasse aux sorcières ? Les pilotes de chasse sont des sorciers d...
Réponse à la DEVINETTE : "Qu’appellait-on "sorcier" autrefois à bord d’un bateau ?"
Il s’agissait du baromètre !
Hélas, personne n’a gagné l’assortiment complet de millibars qui était en jeu !
Lui, superstitieux  ? Que chantez–vous là !

Certes, il a toujours un fer à cheval et une patte de lapin dans son attaché–case... il fait toujours sécher un ou deux trèfles à quatre feuilles entre les pages de son agenda... Quand le chat noir renverse la salière en passant sous l’échelle (ou une histoire comme ça...), il croise les doigts en touchant du bois... Il n’invite jamais plus de 5 personnes à un même repas, comme ça il est sûr de n’être pas 13 à table... Jamais il ne jette son parapluie sur son lit et jamais il n’ouvre son chapeau dans la maison (ou le contraire... sais plus !)

Une seule fois je l’ai entendu faire un vœu au passage d’une étoile filante... mais c’est une si charmante coutume !

Quant aux sorcières, il n’y croit ab–so–lu–ment pas ! D’ailleurs il les chasse à coups de balai !
réponse à . <inconnu> le 28/04/2012 à 14h50 : Réponse à la DEVINETTE : "Qu’appellait-on "sorcier" aut...
Hélas, personne n’a gagné l’assortiment complet de millibars qui était en jeu !
Pffffff...on va pas s’fatiguer pour des millibars alors qu’on peut avoir un bar entier !
Marceeel ! 
Les sorcières avaient une profonde connaissance des plantes (pour ceux à qui ça intéresse cette page), mais, en réalité, l’élaboration de leurs potions magiques, dépendait du cube bouillon ’Magie’. 
Les sorcières faisaient des messes noires parce qu’elles trouvaient ’ça bath’.
réponse à . chirstian le 12/01/2009 à 11h30 : l’origine réelle de sorcière c’est le latin "sort" . E...
en raison de sa forme boomerangale.

Boomrangale c’est le cousin israélien de Josh Rangale ?
Le balai de sorcière est l’ancêtre de l’automobile, tout comme les sabbats étaient les ancêtres du salon de l’auto.
Les sorcières communiquaient entre elles avec un instrument spécifique façon radiophonie (SFR en abrégé) Il suffisait de dire après la sonnerie
- allo Ween* et elles avait leur copine

* à condition que la copine s’appelle Ween
Les sorcières étaient le début du monde moderne.
C’est pour ça que, en souvenir, sur vos voitures, en 2012 vous avez des balais sur le pare-brise et quand vous répondez à la sonnerie de votre portable vous dites toujours "allo"
Et c’est aussi pour les mêmes raisons historiques de chasse aux sorcières que la police continue de faire la chasse à vos balais quand ils vont trop vite.
J’vous raconte pas les commérages dans la profession le jour où une jeune sorcière un peu distraite, jeta un sort avec l’eau du bain...
réponse à . DiwanC le 28/04/2012 à 20h04 : J’vous raconte pas les commérages dans la profession le jour o&ugra...
Je m’’emmerde ! Heureusement que l’horrible son du biniou fait fuir le gnou !!
Merci féroce Di... mais respectée 
réponse à . mitzi50 le 28/04/2012 à 14h17 : La persécution peut être organisée. Il suffit de se rem&eacu...
Il suffit de se remémorer les procès staliniens
je me remémore... mais pour moi ce n’était pas une chasse aux sorcières. C’était une purge organisée, qui conduisait devant de pseudos tribunaux tous les "ennemis du peuple" ou baptisés tels par le pouvoir.
Mais pour qu’il y ait chasse aux sorcières, il me semble qu’il faut la notion de mouvement populaire, et toutes les dénonciations anonymes ou non qui l’accompagnent. Je ne suis pas certain que c’était le cas -même si certains devaient en profiter pour régler leurs comptes personnels... Dans les exemples historiques, je penserai plutôt aux gardes rouges de Mao. Mais le pouvoir en profitait, certes, et remontait régulièrement le ressort mais pouvait-on parler d’organisation ?
réponse à . <inconnu> le 28/04/2012 à 20h19 : Je m’’emmerde ! Heureusement que l’horrible son du biniou...
J’emmerde...
Ben viens ! On va faire un tour chez Marcel !
Pour toi, Joseta allumera sa guitare et on sera Espagnols... chirstian soufflera dans ses mouches pour imiter le rossignol...

Et puis avec BeeBee, Houba, Lange, Tyto, Horizondelle, Filo, Syntax... enfin tout le monde !, on s’assoira sur des bancs, on parlera de l’Amérique où c’est qu’on va aller quand on aura du fric ! Et si t’es encore triste ou rien que si t’en as l’air*, Lovendric te parlera des sorcières d’antan, Sagesse te contera l’histoire d’un chasseur fou et deLassus te racontera comment tu deviendras Rockfeller !
Marceeel ! Tournée générale, s’te plaît ! 
*Merci M’sieur Brel.
réponse à . DiwanC le 28/04/2012 à 21h01 : J’emmerde...Ben viens ! On va faire un tour chez Marcel ! Pour ...
J’arriiiiiiiveeee ! Marcel : t’as une énorme patience digne du plus grand respect !
mais, "Sofa C" pour l’Amérique tu peux aller te faire...cuire un oeuf
Cap à l’Est, stop en Asie. J’aime la mousson
L’Inde : voilà un pays qui me fascine, rien à voir avec ces connards de l’Ouest !
En plus en Inde y’a pas de sorcière, elles existent seulement à l’Ouest au moment des fêtes qui dégradent ces superbes citrouilles.
De dié c’est dit et pi c’est tout ! 
réponse à . <inconnu> le 28/04/2012 à 22h02 : J’arriiiiiiiveeee ! Marcel : t’as une énorme patie...
En plus en Inde y’a pas de sorcière
Ells sont pourtant cruellement pourchassées...

Quant aux sorcières de l’Ouest, tu sais ce qu’elles te disent les sorcières de l’Ouest ? Tu le sais ? Un conseil : toutes ces prochaines années, évite Brocéliande ! Tu risquerais d’être transformé en crapaud à tête d’œuf !
réponse à . chirstian le 28/04/2012 à 20h27 : Il suffit de se remémorer les procès staliniens je me remé...
Mais... le peuple était conditionné ! Les propres familles des condamnés étaient persuadés que ceux-ci ne pouvaient qu’ être coupables, le plus souvent ! Sans cela il n’ y aurait pas pu avoir tant de déportations... qui même lors de l’ action de "déstalinisation", entammée par Khrouchtchev, ne furent pas intégralement dénoncées par ce dernier (qui y participa...)
Bonjour,

les jeteurs de sorts, les sorcières, faisaient très peur, les gris-gris pouvaient les éloigner.

Bonne journée.

Elinda

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une chasse aux sorcières » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?