Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

C'est kif-kif

C'est pareil, c'est la même chose.
Cela revient au même.

Origine

Pour certains, le 'kif', c'est le hashich, cultivé en grande quantité au Maroc, pour le bonheur des paysans qui en tirent quelques revenus plus conséquents qu'avec d'autres cultures (avec un gouvernement qui ferme les yeux pour éviter l'exode rural - et ).
Mais kif-kif, ce n'est pas une double dose de shit.
Il s'agit d'une expression qui date de 1867 et qui a été empruntée à l'arabe maghrébin et ramenée en France par les soldats des armées d'Afrique du Nord.
C'est un dédoublement du mot arabe 'kif' qui signifie 'comme'.

Compléments

On trouve des variantes intensives comme "kif-kif le même sac" ou, plus souvent, "kif-kif bourricot", cette dernière étant une adaptation libre, mais plaisante, d'une locution arabe "pareil à l'âne".
Notez que "kif-kif bourricot" peut aussi être remplacé par la locution "blanc bonnet et bonnet blanc". Alors pour peu que le bonnet en question soit celui d'âne, on reste bien chez nos équidés brayants.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « C'est kif-kif » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Algérie Arabe Hadj Moussa, Moussa hadj Moussa est devenu hadj, Moussa a fait le pèlerinage
Maroc Arabe Halouf karmouss Cochon figue
Tunisie Arabe Haj Moussa, Moussa l'haj Le pélerin Moïse, Moise le pélerin
Allemagne Allemand Das ist Jacke wie Hose C'est veste comme pantalon
Angleterre Anglais It's as long as it is wide C'est aussi long que c'est large
Angleterre Anglais It's much of a muchness C'est beaucoup d'une grande quantité (de beaucoup)
États-Unis Anglais It's all the same C'est tout le même
États-Unis Anglais Six of one, half a dozen of the other Six d'un côté, une demi-douzaine de l'autre
Espagne Espagnol Es tres cuartos de lo mismo C'est trois quart du même
Espagne Espagnol Lo mismo me da, que me da lo mismo Ça m'est égal, ou égal ça m'est
Espagne Espagnol Tanto monta, monta tanto C'est pareil
Canada Français C'est du pareil au même C'est la même valeur
Canada Français Changer quatre "30 sous" pour une piasse
Italie Italien Se non è zuppa è pan bagnato Si ce n'est pas de la soupe c'est du pain trempé
Pays-Bas Néerlandais 's Ochtends vrij en 's middags vakantie Libre le matin et les vacances l'après midi
Pays-Bas Néerlandais 't is even lang als het breed is (zie bijbel : Openbaring 21 :16) C'est aussi grand en longueur qu'en largeur (Expr. vient de la bible : Apocalypse 21 : 16)
Pays-Bas Néerlandais Dat is één pot nat! Ca, c'est un pot plein du même liquide !
Pays-Bas Néerlandais Dat is krek eender C'est du "krek" (argot) au même
Pays-Bas Néerlandais Het is lood om oud ijzer C'est plomb contre ferraille
Pays-Bas Néerlandais Het is om het even C'est égal, c'est pareil
Brésil Portugais Tanto faz como tanto fez Tant fait comme tant fit
Brésil Portugais Trocar seis por meia dúzia Remplacer six par une demi-douzaine
Roumanie Roumain A fi (toti) o apa (si un pamânt) Etre (tous) une eau (et une terre)
Roumanie Roumain Aceeasi Marie cu alta palarie La même Marie avec un autre chapeau
Roumanie Roumain Ce mi-i baba Rada, ce mi-i Rada baba Qu'est-ce qu'il me revient la vieille Rada, qu'est-ce qu'il me revient Rada la vieille
Roumanie Roumain E tot un drac E tout un diable
Roumanie Roumain Ori cu capul de piatr?, ori cu piatra de cap Ou la tête contre la pierre ou la pierre contre la tête (pour des situations perdantes)
Belgique Wallon C'est chou vert et vert chou
Belgique Wallon C'est Dupont-Dupond
Chine Chinois 半斤八两 C'est moitié de 500 grammes et huit liang (ancienne mesure chinoise)
Ajouter une traduction

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « C'est kif-kif » Commentaires

  • #1
    • <inconnu>
    • 07/06/2006 à 08:20
    Yo, man ! Je ne la kiffe pas c’t’expression !
    Quoi qu’elle me rappelle quelque part, San Francisco, ou l’on écoutait, tom à la guitare, Phil à la kéna, jusqu’à la nuit noire...Nageant dans le brouillard, défoncé (kif), roulant de l’herbe(kif) ou une expression kif-kif d’une activité totalement illicite... Nostalgie
  • #2
    • <inconnu>
    • 07/06/2006 à 08:23
    L’expression « c’est kif-kif » peut également être utilisée avec les autres voyelles et un sens différent :
    « C’est kof-kof », disait le vieux mineur de fond en allumant sa quarantième gitane de la journée.
    « C’est keuf-keuf », disait le jeune beur pour avertir ses camarades.
    « C’est kaf-kaf », disait le réviseur d’entreprise qui étudiait le fonctionnement d’une administration.
    « C’est kuf-kuf la praline », disait le gosse (qui rajoutait d’ailleurs « kaf-kaf chocolat »)
  • #3
    • chirstian
    • 07/06/2006 à 09:27
    méfiez-vous de l’agence de voyages qui vous affirme que Baden-Baden c’est kif-kif Bora-Bora.
    Elle vous prend certainement pour un con-con.
    christian-christian
  • #4
    • God
    • 07/06/2006 à 09:38
    • En réponse à chirstian #3 le 07/06/2006 à 09:27 :
    • « méfiez-vous de l’agence de voyages qui vous affirme que Baden-Baden c’est kif-kif Bora-Bora.
      Elle vous prend certainement pour un con-con.
      c... »
    J’ai vécu quelques années à Baden-Baden, mais je ne connais pas encore Bora-Bora. Je ne peux donc pas juger. Mais si quelqu’un me paye le voyage là-bas, je veux bien faire un compte-rendu avec une comparaison point par point.
  • #5
    • <inconnu>
    • 07/06/2006 à 10:56
    En replongeant dans mes souvenirs, il me semble que Nif-Nif, c’est kif-kif Nouf-Nouf, lui-même kif-kif Naf-Naf.
    Et Riri kif-kif Fifi, lui-même kif-kif Loulou.
    (Un grand salut à tous les anciens castors juniors......)
    Maintenant imaginons les démonstrations mathématiques dans le genre "Si A est kif-kif B, et si B est kif-kif C, alors A est kif-kif C" Cela aurait tout de même eu un aspect beaucoup plus fun, non ?
  • #6
    • <inconnu>
    • 07/06/2006 à 13:25
    • En réponse à <inconnu> #5 le 07/06/2006 à 10:56 :
    • « En replongeant dans mes souvenirs, il me semble que Nif-Nif, c’est kif-kif Nouf-Nouf, lui-même kif-kif Naf-Naf.
      Et Riri kif-kif Fifi, lui-mê... »
    C’est Baden-Baden-Powell avec ses bords à bords à chapeaux qui remonte à la surface ? 🙂
    S’couTes toujours ta mémoire, comme le cocotier-cocotier, il en tombera fatalement quelque chose.
    Yannn en patrouille.
    Ps : les castors font des amas de branchages. Est ce que l’étrange liaison "Castors-Amas " a pu donner naissance à l’enseigne connue comme telle ?
    Qui scie colle à cette énigme de grande surface ?
  • #7
    • <inconnu>
    • 07/06/2006 à 14:52
    • En réponse à <inconnu> #6 le 07/06/2006 à 13:25 :
    • « C’est Baden-Baden-Powell avec ses bords à bords à chapeaux qui remonte à la surface ? 🙂
      S’couTes toujours ta mémoire, comme le cocotier-coco... »
    Pas vraiment facile mais possible.
    Dans la mythologie grecque (la seule digne d’intérêt), Pollux aimait comme un frère Castor, fils des amours illégitimes de Zeus et Leda (le coup du cygne, vous vous souvenez ? Quel farceur ce Zeus !)
    Ce sont Castor et Pollux qui, starisés après leur mort, ont formé la constellation des Gémeaux. Ils sont censés vivre en alternance, chacun un jour sur deux. (Voilà-voilà-voilà, jusque là tout va bien, mais comment que je vais continuer maintenant ? Ah… oui !) Ils s’aiment donc très fort, mais, devant vivre en alternance, ils ne peuvent se voir. Du coup, quand Pollux n’est pas là, Castor a mal (Castorama, j’y suis enfin arrivé !) et se répand en lamentations. Et comme il est quand même une demi-constellation à lui tout seul, quand il se répand, c’est sur une grande surface (j’ai même réussi à placer la grande surface, mais qu’est-ce qu’y faut pas faire, quand même !)
    Voilà, cher ami, la relation qui existe entre les castors et Castorama, et qui n’a donc rien à voir avec les amas de branchages. (c’est quoi ce bruit ? ah oui, mes profs de grec qui se retournent dans leur tombe… Pardonnez-moi, maîtres, je le ferai plus, je vous le jure ! Eh... Non, pitié, pas l’anathème !!!)
  • #8
    • chirstian
    • 07/06/2006 à 15:16
    • En réponse à <inconnu> #6 le 07/06/2006 à 13:25 :
    • « C’est Baden-Baden-Powell avec ses bords à bords à chapeaux qui remonte à la surface ? 🙂
      S’couTes toujours ta mémoire, comme le cocotier-coco... »
    mais je rêve ! Vous ne connaissez pas l’histoire du petit castor ?
    Il voulait aller voir sa belle , au milieu du lac, mais comme il nageait mal, il prit son petit bateau. Et au milieu de cette "grande surface" d’eau, il perdit sa rame.
    Seule solution : un grand coup sur sa queue pour l’applatir (avant les castors avaient des petites queues rondes, comme vous et moi !).
    Gràce à sa queue bien plate, "Castor rama" jusqu’à sa belle ... mais ne put rien faire de mieux avec elle, qu’un vague bricolage d’amateur, car sa queue garda pour toujours sa nouvelle forme !
  • #9
    • borikito
    • 07/06/2006 à 15:52
    • En réponse à chirstian #8 le 07/06/2006 à 15:16 :
    • « mais je rêve ! Vous ne connaissez pas l’histoire du petit castor ?
      Il voulait aller voir sa belle , au milieu du lac, mais comme il nageait... »
    Taratata ! Que nenni !
    Ce sont les canards qui, avec leur pratique immodérée de la turlutte, sont responsables de la forme caudale des castors.
  • #10
    • <inconnu>
    • 07/06/2006 à 17:44
    • En réponse à borikito #9 le 07/06/2006 à 15:52 :
    • « Taratata ! Que nenni !
      Ce sont les canards qui, avec leur pratique immodérée de la turlutte, sont responsables de la forme caudale des casto... »
    C’est vrai ! La danse des canards le prouve : ils vendent leurs charmes dans tous les coins-coins possibles et inimaginables !
    Et vous avez raison, le pratique buccale à haute dose les oblige à nasiller.
    Dans la vie, beaucoup d’hommes sont ascendants "canards". On en rencontre plein sur la route, ce sont eux ces "canards" qui s’ignorent qui passent à l’orange... Pouet pouet ! 🙂
  • #11
    • HoubaHOBBES
    • 07/06/2006 à 17:46*
    • En réponse à borikito #9 le 07/06/2006 à 15:52 :
    • « Taratata ! Que nenni !
      Ce sont les canards qui, avec leur pratique immodérée de la turlutte, sont responsables de la forme caudale des casto... »
    Pas si sûr que les canards soient les seuls responsables : y a les ornithorynques (orni soit qui mal y pense!)
    Bon sang, heureusement qu’ils ne nous ont pas sorti "c’est la danse des ornithorynques, ..." ç’aurait été vachement lourd !
  • #12
    • mident
    • 07/06/2006 à 17:52
    C’est bien joli et bien trouvé tout ça, mais chez nous on dit : c’est choux vert-vert choux. Alors, pas de commentaires spécieux avec les choux ?
  • #13
    • <inconnu>
    • 07/06/2006 à 17:53
    • En réponse à <inconnu> #7 le 07/06/2006 à 14:52 :
    • « Pas vraiment facile mais possible.
      Dans la mythologie grecque (la seule digne d’intérêt), Pollux aimait comme un frère Castor, fils des amo... »
    Merci François. Cela m’a obligé à réviser l’histoire de Castor et Pollux.
    En résumé, Castor et pollux, c’est " kif-kif..."
    Si cela ne s’apparente pas à un amas de branchages, alors, c’est un amas d’étoiles dans leur Constellation que l’on peut observer.
  • #14
    • <inconnu>
    • 07/06/2006 à 18:03
    • En réponse à chirstian #8 le 07/06/2006 à 15:16 :
    • « mais je rêve ! Vous ne connaissez pas l’histoire du petit castor ?
      Il voulait aller voir sa belle , au milieu du lac, mais comme il nageait... »
    Ramer jusqu’à sa belle, franchement, y’a des fois, on devrait s’abstenir, surtout lorsque l’on se retrouve à la queue leu leu... aux basques de la belle.
    Et puis, la bricole amène les reproches. Il vaut mieux en amont (marcel) faire un p’tit stage en altitude avant et hop assurer le jour J. A Tignes, pourquoi pas...
    Ceux qui ont la queue plate, au restaurant, on les reconnaît, ce sont eux qui commandent de l’eau sans gaz... Plat’attitude. 🙁
  • #15
    • <inconnu>
    • 07/06/2006 à 18:10
    • En réponse à mident #12 le 07/06/2006 à 17:52 :
    • « C’est bien joli et bien trouvé tout ça, mais chez nous on dit : c’est choux vert-vert choux. Alors, pas de commentaires spécieux avec les c... »
    Sur un air de Vert-Choux de Rennes (Verschueren), aller ramer sur le canal, jusqu’à sa belle. Bon, lui, il ne bricole pas... Il accorde les sons ! Respect.
  • #16
    • <inconnu>
    • 07/06/2006 à 18:14
    • En réponse à HoubaHOBBES #11 le 07/06/2006 à 17:46* :
    • « Pas si sûr que les canards soient les seuls responsables : y a les ornithorynques (orni soit qui mal y pense!)
      Bon sang, heureusement qu’ils... »
    Comme ils vivent en Australie, ça existe peut-être dans la culture Aborigène, cette chanson... J’ai vu un reportage, les indigènes dansaient et ça collait au rythme d’une joyeuse chanson... Allez savoir. lol
  • #17
    • Mimi91
    • 13/06/2006 à 14:47
    Plus sérieusement,
    l’extension du mot KIF au chanvre vient du fait que les fameux soldats en ont rapporté dans leurs bagages et aux personnes qui ne connaissaient pas et demandaient ce qu’ils fumaient, ils leur expliquaient
    "c’est pas du tabac, mais c’est kif kif"
  • #18
    • <inconnu>
    • 23/07/2006 à 09:14
    • En réponse à Mimi91 #17 le 13/06/2006 à 14:47 :
    • « Plus sérieusement,
      l’extension du mot KIF au chanvre vient du fait que les fameux soldats en ont rapporté dans leurs bagages et aux personne... »
    Je crois que le mot "kif" pour désigner le chanvre vient plutôt du mot "kaïf" qui veut dire (en arabe et, me semble-t-il, également en turc) : "c’est l’pied, c’est cool".
    Mais à vérifier...
  • #19
    • <inconnu>
    • 24/07/2006 à 18:56
    • En réponse à <inconnu> #18 le 23/07/2006 à 09:14 :
    • « Je crois que le mot "kif" pour désigner le chanvre vient plutôt du mot "kaïf" qui veut dire (en arabe et, me semble-t-il, également en turc)... »
    Non pas la peine de vérifier, vous avez raison car : "plus pied, tu coules... "
  • #20
    • mickeylange
    • 27/06/2010 à 04:15
    Les aristochattes mec, j’les kiffe trop ces mefs !