Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

de concert [adv]

en concertation ; en collaboration ; ensemble ; en harmonie ; avec le même but

Origine et définition

Comme, en général, ce sont les sardines ou les petits pois qui se déplacent de conserve dans leur boîte, et les musiciens qui voyagent de concert, ces deux expressions donnent souvent lieu à de grandes discussions, voire à des disputes pour savoir s'il faut employer l'une ou l'autre.
Elles signifient pourtant aujourd'hui la même chose. Reste à savoir comment il se fait. Et c'est là qu'expressio, une fois encore, lève le voile.
Le terme 'concert' n'a ici rien à voir (ni à entendre) avec la musique.
Il reprend en effet une ancienne signification de ce mot qui désignait un accord de personnes qui poursuivent un même but.
Vous avez des doutes ? Pensez au mot 'concertation'.
D'ailleurs, est-ce que les musiciens qui participent à un concert n'oeuvrent pas ensemble, en harmonie, avec un même but, celui de vous régaler les oreilles tout en se faisant plaisir ?
Donc, deux ou plusieurs personnes peuvent tout à fait travailler ou voyager de concert.
Et qu'en est-il de notre conserve ? Soyez rassurés, je ne cherche pas à vous mettre en boîte !
Il faut remonter dans la marine du XVIe siècle, une époque où les pirates sévissaient, pour le comprendre. A cette période, selon Furetière, les navires allaient de conserve lorsqu'ils voyagaient ensemble dans le but de s'escorter, se défendre et se secourir. Autrement dit, leurs capitaines faisaient jouer leur instinct de conservation et s'associaient temporairement à des collègues suivant la même trajectoire pour se protéger mutuellement des méchants pirates.
Donc, deux ou plusieurs personnes peuvent tout à fait travailler ou voyager de conserve.
Si on tient vraiment à faire une différence entre les deux, on peut toujours associer à de conserve cette notion de défense, de protection qu'elle avait à l'origine.
Ainsi, on traversera la forêt amazonienne de conserve et on ira au concert de concert. Et comme je suis bon, je vous laisse le choix si jamais vous décidez d'aller assister à un concert dans la forêt amazonienne.

Exemples

« Berthe s'employait à parer sa fille, lui conseillait tel corsage dont le décolleté rond dégageait bien le cou, dont les petits plis soulignaient la poitrine. Ainsi ces deux femmes honnêtes (la mère de Paul et Berthe), pensant bien, travaillaient de concert à éveiller le désir de Paul. On les eût choquées en les traitant d'entremetteuses. »
Suzanne Prou - La terrasse des Bernardini
« Et les deux pas lourds se sont éloignés de conserve, accompagnés par les éclats de voix et les rires. »
Alain Robbe-Grillet - Dans le labyrinthe

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand auf gleicher Linie sein être sur la même ligne
Allemand einem Strang ziehen traîner
Allemand gemeinsam commun
Allemand im Einvernehmen d'un commun accord
Anglais hand in hand main dans la main
Anglais soulmates âmes soeurs
Anglais together ensemble
Anglais (Canada) to be on the same page être sur la même page
Anglais hand in glove la main dans le gant
Anglais to see eye to eye voir oeil à oiel
Anglais in agreement en accord
Anglais in tandem en tandem
Anglais in unison à l’unisson
Arabe حفلات parties
Arabe معا ensemble
Chinois 协调 coordination
Chinois 共同 commun
Chinois 一道努力 travailler ensemble
Chinois 一起 ensemble
Chinois 携手合作 un ouvrage écrit à la main
Espagnol (Espagne) de concierto de concert
Espagnol (Espagne) de forma concertada de manière concertée
Espagnol (Espagne) en asociación en association
Espagnol (Espagne) en concierto en concert
Espagnol (Espagne) fer ali faire paire ou brelan
Espagnol (Espagne) para conciertos pour des concerts
Espagnol (Espagne) Todos a una Tous à une (= Tous à la fois / Unanimement)
Espagnol (Espagne) de común acuerdo d’un commun accord
Espagnol (Argentine) estar en la misma être dans la même .-langage familial
Espagnol (Espagne) al unísono à l'unisson
Espagnol (Espagne) anar a l'una aller à l'une
Français (Canada) en choeur
Gallois yn un côr dans un choeur
Hébreu בתאום en coordination
Hébreu שכם אחד (chèkhèm èkhad) shechem
Italien di conserva de conserve
Italien di concerto de concert
Italien di musica dal vivo de musique live
Italien di pari passo de pair
Italien per concerti pour des concerts
Néerlandais in koor en choeur
Néerlandais op dezelfde golflengte zitten être sur la même longueur d'ondes
Néerlandais zielenmaatjes, zielsverwanten, evt. tweelingzielen âmes soeurs, évt. âmes jumelles
Néerlandais eensgezind solidaire
Polonais koncertowej concert
Polonais jednym glosem à la voix unique
Polonais koncertowa concert
Polonais koncertu concert
Portugais (Portugal) de concerto de concert
Portugais (Portugal) em colaboração en collaboration
Portugais (Brésil) de acordo d'accord
Portugais (Portugal) para concertos pour des concerts
Portugais (Portugal) em conjunto conjointement
Portugais (Brésil) de comum acordo d'un commun accord
Portugais (Portugal) em concertação en concertation
Roumain de concert pour le concert
Roumain la concert au concert
Roumain concertat de concert
Roumain pe aceeaşi lungime de undă sur la même longueur d'onde
Roumain un concert
Russe концертный concert
Russe на концерт au concert
Russe совместно conjointement
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « de concert » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « de concert » Commentaires

  • #41
    Rikske
    16/09/2006 à 07:25
    • En réponse à PHILO_LOGIS #40 le 15/09/2006 à 21:27 :
    • « tout ca c’est bien bon, mais si voulez vous lécher les babines, vous vous coupez (non, pas les doigts!), une tranchette de livarot affiné au... »
    Arrête, tu me fais saliver et ça fait des taches sur mon clavier...
  • #42
    <inconnu>
    17/09/2006 à 10:44
    • En réponse à PHILO_LOGIS #40 le 15/09/2006 à 21:27 :
    • « tout ca c’est bien bon, mais si voulez vous lécher les babines, vous vous coupez (non, pas les doigts!), une tranchette de livarot affiné au... »
    Tu sais file-au-logis, je ne crois pas que les vins du pays de Carcassonne et les Corbières soient des vins du sud-ouest. En tout cas, pas à ma connaissance...
    Néanmoins, ils sont très bons !
    Et ici, pour boire le cidre, on va faire la fête dans les cidreries en Espagne !
  • #43
    PHILO_LOGIS
    17/09/2006 à 11:08
    • En réponse à <inconnu> #42 le 17/09/2006 à 10:44 :
    • « Tu sais file-au-logis, je ne crois pas que les vins du pays de Carcassonne et les Corbières soient des vins du sud-ouest. En tout cas, pas à... »
    tout ca dépend bien évidemment où l’on met le sudouest...
    Les Corbières, les vins du PAys de Carcassonne, ils sont quand même bien à l’ouest des côtes de Provence, non?
    La Provence est quand même bien kékpart dans le sud de l’hexagone, non?
    ALORS?
    Bordeaux est à mon avis le nordouest du sudouest d’une part et d’autre part le masculin de bordelle, mais à part ca, Madame la Marquise, on dirait le sud, comme dirait Danyel...
    Banyuls fut excellent aussi, même si c’est pas du sudouest...
    Y EN AVAIT TROP PEU...
    Maintenant, chère amie, je ne demande qu’à apprendre et approfondir mes connaissances régionales. Donnes-tu des cours? Par corps et spondance? Je m’inscris!
  • #44
    <inconnu>
    17/09/2006 à 11:45
    • En réponse à PHILO_LOGIS #43 le 17/09/2006 à 11:08 :
    • « tout ca dépend bien évidemment où l’on met le sudouest...
      Les Corbières, les vins du PAys de Carcassonne, ils sont quand même bien à l’ouest... »
    Je m’immisce ! Excusez. "On dirait le Sud", c’est de Nino Ferrer…
    La passion des vins (notamment) t’aveugle mon ami…
    Danyel, c’est Danyel Gérard, en retraite du Top 50.
  • #45
    <inconnu>
    17/09/2006 à 12:38
    • En réponse à PHILO_LOGIS #43 le 17/09/2006 à 11:08 :
    • « tout ca dépend bien évidemment où l’on met le sudouest...
      Les Corbières, les vins du PAys de Carcassonne, ils sont quand même bien à l’ouest... »
    Ca s’appelle chipoter ! mais bon, je te l’accorde on est forcément toujours à l’ouest de quelque part comme au sud au nord ou à l’est. Egalement, toujours plus riche ou plus pauvre que quelqu’un, etc.
    Mais ici, on ne mélange pas les torchons et les serviettes et le sud ouest, c’est le sud ouest cong (ce coup-ci je n’oublie pas le G). Pas le sud quelque par à l’est. C’est pour le principe.
    Au fait, le féminin de file_au_logis c’est : file au logi queue ?
    C’est pour savoir si ça vaut le coup que je donne des cours ???
  • #46
    <inconnu>
    17/09/2006 à 16:03
    • En réponse à <inconnu> #45 le 17/09/2006 à 12:38 :
    • « Ca s’appelle chipoter ! mais bon, je te l’accorde on est forcément toujours à l’ouest de quelque part comme au sud au nord ou à l’est. Egale... »
    Je m’immisce encore. Dans un autre post et au même moment de la journée, vous parlez de pipe en rade... Vous allez voir des Expressionautes venir jeter l’ancre près de chez vous. Y’a t’il un camping à côté de chez vous ? Je dis ça, c’est pour être au plus près des cours...
  • #47
    <inconnu>
    17/09/2006 à 17:03
    • En réponse à <inconnu> #46 le 17/09/2006 à 16:03 :
    • « Je m’immisce encore. Dans un autre post et au même moment de la journée, vous parlez de pipe en rade... Vous allez voir des Expressionautes... »
    Si je vous comprends bien, vous me causez pipôlogie là ? Vous êtes musicien ?
    Ou alors de piperlairfraisdumatin ? Parce qu’ici y’a pas de rade
  • #48
    <inconnu>
    17/09/2006 à 19:35
    • En réponse à <inconnu> #47 le 17/09/2006 à 17:03 :
    • « Si je vous comprends bien, vous me causez pipôlogie là ? Vous êtes musicien ?
      Ou alors de piperlairfraisdumatin ? Parce qu’ici y’a pas de r... »
    Oh, je suis un petit musicien amateur mais je possède une bonne souplesse dans les articulations de la main et donc des doigts... C’est de famille vous savez.
    S’il n’y a pas de rade, il y a donc de la joie à se laisser aller sur zone dont vous parlez...
  • #49
    <inconnu>
    17/09/2006 à 20:49
    • En réponse à <inconnu> #47 le 17/09/2006 à 17:03 :
    • « Si je vous comprends bien, vous me causez pipôlogie là ? Vous êtes musicien ?
      Ou alors de piperlairfraisdumatin ? Parce qu’ici y’a pas de r... »
    Comment, y’a pas d’rade ? Le Grrrrand Sud-Ouest sans comptoir de bistrot ? J’veux voir cette désolation !
  • #50
    <inconnu>
    17/09/2006 à 20:55
    • En réponse à <inconnu> #45 le 17/09/2006 à 12:38 :
    • « Ca s’appelle chipoter ! mais bon, je te l’accorde on est forcément toujours à l’ouest de quelque part comme au sud au nord ou à l’est. Egale... »
    Tu connais l’expression "être à l’ouest", toi ? A beaucoup d’entre nous, elle ne disait rien, mais paraît qu’en plus, elle est reprise dans le Robert 2006 !
    Si tu passes un jour par Bruxelles et par chez nous, je te ferai goûter un petit vin de l’Alentejano portugais, fait par mon beau-frère. Ca vaut un bon Côtes du Rhône, ou un excellent Corbières ! Et comme il élève de manière artisanale pour l’instant, ça ne fait que quelques hectolitres par an. Fumeusement bon !
  • #51
    <inconnu>
    17/09/2006 à 21:37
    • En réponse à <inconnu> #50 le 17/09/2006 à 20:55 :
    • « Tu connais l’expression "être à l’ouest", toi ? A beaucoup d’entre nous, elle ne disait rien, mais paraît qu’en plus, elle est reprise dans... »
    Gaffe Lamone, ça sent le coup fourré...
  • #52
    <inconnu>
    17/09/2006 à 21:40
    • En réponse à <inconnu> #48 le 17/09/2006 à 19:35 :
    • « Oh, je suis un petit musicien amateur mais je possède une bonne souplesse dans les articulations de la main et donc des doigts... C’est de f... »
    C’est bien, vous êtes autonome...
  • #53
    <inconnu>
    18/09/2006 à 01:25
    • En réponse à <inconnu> #52 le 17/09/2006 à 21:40 :
    • « C’est bien, vous êtes autonome... »
    Pffffff ! Mais non ! Mon talent ne m’appartient pas, donc, je le distribue mais qu’aux femmes averties, voilà. 🙂
  • #54
    <inconnu>
    18/09/2006 à 10:03
    • En réponse à <inconnu> #53 le 18/09/2006 à 01:25 :
    • « Pffffff ! Mais non ! Mon talent ne m’appartient pas, donc, je le distribue mais qu’aux femmes averties, voilà. 🙂 »
    En veau d’eux 🙂
  • #55
    chirstian
    18/09/2006 à 16:40
    • En réponse à HoubaHOBBES #33 le 14/09/2006 à 09:48 :
    • « Ouaah, dis, j’ai une idée (G. Lagaffe) !
      Penses-tu que faire breveter un procédé de fabrication de foie gras "light" (20% de matières grasse... »
    j’attaque Michelin sur son terrain : carte de France, d’Europe, et pourquoi pas dumont dentier !
    Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je pense qu’une carte du monde à l’échelle 1/1 pose des problèmes de pliage qu’il serait risqué de sous estimer. Je pense que des globes terrestres de même échelle seraient d’un usage beaucoup plus simple.
  • #56
    <inconnu>
    18/09/2006 à 21:12*
    • En réponse à chirstian #55 le 18/09/2006 à 16:40 :
    • « j’attaque Michelin sur son terrain : carte de France, d’Europe, et pourquoi pas dumont dentier !
      Sans vouloir me mêler de ce qui ne me reg... »
    Projection Mercator. Un peu plus à l’ouest... Mon pendule me l’indique, je vous l’assure. Plus à l’ouest...
    Tryphon
  • #57
    HoubaHOBBES
    19/09/2006 à 15:23
    • En réponse à chirstian #55 le 18/09/2006 à 16:40 :
    • « j’attaque Michelin sur son terrain : carte de France, d’Europe, et pourquoi pas dumont dentier !
      Sans vouloir me mêler de ce qui ne me reg... »
    Merci de ton commentaire constructif Cihrtsain, c’est chouette de pouvoir compter sur un gars comme toi !
    Pour le pliage, tu as raison, mais je pensais utiliser du papier bible, c’est quand même moins lourd, non ?
    Le problème que je vois avec le globe, c’est qu’il sera difficile à soulever pour le porter aux yeux si la lumière ambiante est faible (ça c’est si le globe est concentrique avec la Terre) , évidemment, on peut ne pas le faire concentrique, mais cela deviendra vite volumineux, tu ne penses pas, toi ?
    En tout cas, je t’invite instamment à toi aussi faire des suggestions d’amélioration du site à Nanabozoh, car je vois que tu ne manques pas d’imagination.
    Coopérat-Hobbes
  • #58
    chirstian
    20/09/2006 à 12:17*
    • En réponse à HoubaHOBBES #57 le 19/09/2006 à 15:23 :
    • « Merci de ton commentaire constructif Cihrtsain, c’est chouette de pouvoir compter sur un gars comme toi !
      Pour le pliage, tu as raison, mais... »
    du papier bible, c’est quand même moins
    idée qui semble astucieuse, mais démentie par le proverbe : la bible ne fait pas le moins (je cite de mémoire!).
    le globe sera difficile à soulever pour le porter aux yeux si la lumière ambiante est faible (ça c’est si le globe est concentrique avec la Terre) ,
    non : ça c’est si le globe est oculaire ! S’il est con (avec sous sans trique) on doit pouvoir lui faire prendre nos vessies pour sa lanterne, non ? Faut voir ! En tous cas si tu cherches des associés pour ta start-up j’en suis ! Faudra prévoir aussi un globe lunaire pour le marché sélénite : c’est l’avenir!
    Chirstian tout ziaste
  • #59
    HoubaHOBBES
    21/09/2006 à 10:19
    • En réponse à chirstian #58 le 20/09/2006 à 12:17* :
    • « du papier bible, c’est quand même moins
      idée qui semble astucieuse, mais démentie par le proverbe : la bible ne fait pas le moins (je cite... »
    Qu’il est bon de dialoguer entre gens azertys ! Et ta proposition de coopération à la starte-huppe est enthousiasmante, alors tu te souviens qu’il y a jadis, je donnai sur ce Cid même mon numéro de compte bancaire sur lequel tu pourras verser ta quote part qui s’élève (après un bref calcul, dont j’ose l’espérer tu me feras grâce de te donner le détail, pas de bassesses entre gens donneurs ) à douze millions quatre cent septante huit mille six cent nonante deux euros et quatre vingt trois centimes (et c’est compté juste, un prix d’ami, en Somme).
    Précise-moi aussi si c’est la cartographie ou bien la gasronomie qui t’intéresse (idée du foie gras "light") .
    Dès que, depuis mon yacht amarré aux Caraïbes, je t’aurai confirmé ta participation à ma société, tu pourras te mettre au boulot (il en faut bien un qui travaille, et je n’aime pas distraire les autres).
    Bien amicalement,
    The Fox-Hobbes
  • #60
    <inconnu>
    21/09/2006 à 12:23
    • En réponse à HoubaHOBBES #59 le 21/09/2006 à 10:19 :
    • « Qu’il est bon de dialoguer entre gens azertys ! Et ta proposition de coopération à la starte-huppe est enthousiasmante, alors tu te souviens... »
    Bataille navale : B2 > yacht coulé ! Je t’en prie Chirstian, c’était pour t’aider.
    Adios Houba des Grands Fonds.