Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

faire des messes basses [v]

dire des paroles chuchotées à l'oreille de quelqu'un afin qu'elles ne soient entendues par personne d'autre ; murmurer ; chuchoter ; discuter avec quelqu'un de façon à ce que personne n'entende ce qui a été dit ; parler à quelqu'un de sorte que personne d'autre n'entende

Origine et définition

Au sens propre, depuis le milieu du XVIIe siècle, une messe basse, par opposition à une grand-messe, est une messe non chantée, où le prêtre récite les prières.
C'est à la fin du XIXe siècle que le sens figuré qui nous intéresse apparaît.
Mais en quoi une messe non chantée a-t-elle pu faire naître une expression appliquée à un dialogue discret entre deux personnes ?
Selon Alain Rey, cela vient du fait que, lors d'une véritable messe basse, le prêtre marmonne des paroles indistinctes qui ne semblent pas destinées à être entendues par l'assistance, exactement comme le sont les paroles échangées par ceux qui disent des messes basses.

Exemples

« Mariette a assuré l'avoir rencontrée (...) en grande conférence avec M. César et lui faisant des messes basses chuchotées grand train »
Henri Pourrat - Gaspard des montagnes

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand die Köpfe zÉtats-Unismmen stecken mettre / fourrer les têtes ensemble
Allemand miteinander tuscheln chuchoter
Anglais to whisper / To mutter chuchoter / Murmurer
Espagnol (Argentine) secretear faire des secrets
Espagnol (Espagne) andar con secretos marcher avec des secrets
Espagnol (Espagne) cuchichear chuchoter
Espagnol (Espagne) hablar por lo bajini parler à voix très basse
Français (Canada) chuchoter
Hébreu הערים סוד על les villes sont secrètes
Italien confabulare parler à voix basse
Néerlandais de hoofden bij elkaar steken mettre les têtes ensemble
Néerlandais een onderonsje hebben avoir un entre-nous
Néerlandais konkelfoezen parler à mots couverts, secrètement
Néerlandais onder één hoedje spelen être de mèche avec quelqu'un
Néerlandais smoezen chuchoter
Roumain a spune ceva la ureche ; a vorbi în şoaptă ; a şuşoti parler à voix basse à l'oreille de quelqu'un
Slovaque sepka? si chuchoter
Wallon (Belgique) liégeois : Dîre basse mèsse divins 'ne grande èglîse faire une messe basse dans une grande église
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « faire des messes basses » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « faire des messes basses » Commentaires

  • mitzi50
    25/11/2010 à 15:31
    • En réponse à syanne #137 le 25/11/2010 à 15:04 :
    • « Pas une messe basse, mais une "leçon des ténèbres", que je ne me lasse pas d’écouter... religieusement ! cette page »
    C’ est une des plus belles oeuvres de Couperin. Tu as bien raison de l’ écouter. Après tout, je me "shoote" bien à la "Johannespassion", de J.S. Bach, qui est, elle, en langue vernaculaire... Peu importe... Et je respecte toute les religions pourvu qu’ on y croie sincèrement. Même l’ athéisme. Par contre je pense qu’ il n’ y a qu’ une seule "race", la race humaine. Alors la supériorité ou l’ infériorité des uns ou des autres....Se pose-t-on réellement la question si on a besoin d’ une greffe ou d’ une transfusion, sauf à être témoin de Jéhovah (et encore... ce doit être très diffiicile de préférer de voir mourir son enfant plutôt que d’ accepter un acte médical qui pourrait le sauver...)
  • chirstian
    25/11/2010 à 15:41
    • En réponse à momolala #134 le 25/11/2010 à 14:50 :
    • « Ach, Thanbach appréciera !
      Mais pourquoi la liturgie impose-t-elle ce genre de messe à ses officiants ? Syanne et Chirstian l’ont brillamme... »
    les ouailles n’y comprenaient que couic et il leur fallait la lecture des BD vitrées pour connaître les mystères de la religion
    pour connaître, mais pas pour comprendre. Et la foi, n’est ce pas précisément croire ce que l’on ne comprend pas ?
    Mais si Syntax fonde l’église des adorateurs du café en capsules, je le suis volontiers, sans chercher à comprendre ! Et nous lancerons un mouvement œcuménique multiplanétaire, empreint de tolérance, ouvert à toutes et à tous, sans distinction d’espèces, mêlant le bio, l’équitable, le robusta à l’arabica dans la Paix et l’Amour.
    Et nous massacrerons sans pitié les adorateurs de thé !
  • SyntaxTerror
    25/11/2010 à 16:00*
    • En réponse à chirstian #142 le 25/11/2010 à 15:41 :
    • « les ouailles n’y comprenaient que couic et il leur fallait la lecture des BD vitrées pour connaître les mystères de la religion
      pour conna... »
    Je serais assez d’accord, à ceci près que dans ma tradition, depuis le 24 août 1572, on n’est plus très partants pour une guerre de religions.
    Mais, si l’éternel pouvait faire rôtir tous les buveurs de thé, je ne chercherai pas à éteindre l’incendie ... C’est pas d’la tolérance qu’elle est belle, ça ?
    PS
    Après le conditionnel, faut-il mettre un futur ?
    La concordance des temps, c’est comme la Trinité, j’y crois mais je n’y comprends rien.
  • syanne
    25/11/2010 à 16:01*
    • En réponse à chirstian #142 le 25/11/2010 à 15:41 :
    • « les ouailles n’y comprenaient que couic et il leur fallait la lecture des BD vitrées pour connaître les mystères de la religion
      pour conna... »
    Oui, sus aux théistes et aux théocrates. Café le thé, en effet, à part beaucoup de théâtralisme ? Moulons et torréfions, c’est du café que nous voulons !
    Euh, c’est quoi, déjà, l’expressio du jour ? Quelqu’un pourrait-il me le dire (discrètement, en messe basse, hein !) ?
  • chirstian
    25/11/2010 à 16:05
    • En réponse à SyntaxTerror #143 le 25/11/2010 à 16:00* :
    • « Je serais assez d’accord, à ceci près que dans ma tradition, depuis le 24 août 1572, on n’est plus très partants pour une guerre de religion... »
    sans thé, sobriété !
  • DiwanC
    25/11/2010 à 16:05
    • En réponse à mitzi50 #141 le 25/11/2010 à 15:31 :
    • « C’ est une des plus belles oeuvres de Couperin. Tu as bien raison de l’ écouter. Après tout, je me "shoote" bien à la "Johannespassion", de... »
    Et je respecte toute les religions pourvu qu’ on y croie sincèrement. Même l’ athéisme.

    Faire de l’athéisme une religion, bigre ! comme tu y vas !
    cette page
  • mickeylange
    25/11/2010 à 16:08
    • En réponse à chirstian #142 le 25/11/2010 à 15:41 :
    • « les ouailles n’y comprenaient que couic et il leur fallait la lecture des BD vitrées pour connaître les mystères de la religion
      pour conna... »
    Et nous massacrerons sans pitié les adorateurs de thé !

    Et les déménageurs de pianos !
  • DiwanC
    25/11/2010 à 16:08*
    • En réponse à <inconnu> #139 le 25/11/2010 à 15:08* :
    • « Ce sont des cousins à ceux-là ? cette page
      ou, celle-là, pas mal non plus: cette page »
    Ce sont des cousins à ceux-là ?

    Eux- mêmes inspirés par Mam’ Goudig qui, elle, n’a rien vu… rien entendu… mais qui chuchotera tout dans l’ombre propice de quelque confessionnal !
  • mickeylange
    25/11/2010 à 16:11
    • En réponse à DiwanC #146 le 25/11/2010 à 16:05 :
    • « Et je respecte toute les religions pourvu qu’ on y croie sincèrement. Même l’ athéisme.
      Faire de l’athéisme une religion, bigre ! comme tu... »
    Tu préfères cette page
  • deLassus
    25/11/2010 à 16:15
    • En réponse à DiwanC #146 le 25/11/2010 à 16:05 :
    • « Et je respecte toute les religions pourvu qu’ on y croie sincèrement. Même l’ athéisme.
      Faire de l’athéisme une religion, bigre ! comme tu... »
    Sacrément moderne, ton dictionnaire des évêques de France : il n’y a pas d’entrée contraception, pas d’entrée préservatif, et pour abstinence, il n’y est question que de la privation de viande les vendredis de la période du carème... !
  • mickeylange
    25/11/2010 à 16:16
    • En réponse à syanne #144 le 25/11/2010 à 16:01* :
    • « Oui, sus aux théistes et aux théocrates. Café le thé, en effet, à part beaucoup de théâtralisme ? Moulons et torréfions, c’est du café qu... »
    Moulons et torréfions, c’est du café que nous voulons !

    J’apporte le café au lit à Folcoche tous les matins.
    Elle n’a plus qu’à le moudre.
  • chirstian
    25/11/2010 à 16:17*
    • En réponse à DiwanC #146 le 25/11/2010 à 16:05 :
    • « Et je respecte toute les religions pourvu qu’ on y croie sincèrement. Même l’ athéisme.
      Faire de l’athéisme une religion, bigre ! comme tu... »
    Faire de l’athéisme une religion, bigre ! comme tu y vas !
    tu n’as pas compris ! Mitzi ne dis pas que l’athéisme est une religion! Elle dit "je respecte toute les religions pourvu qu’ on y croie sincèrement. Même l’ athéisme " : cela veut dire qu’elle respecte même l’athéisme pourvu que l’athée croie sincèrement. Ce qui , conviens-en, devrait être le cas de tous les athées !
    Ce sont les athées qui ne croient pas qui foutent la m...
  • SyntaxTerror
    25/11/2010 à 16:19
    • En réponse à syanne #144 le 25/11/2010 à 16:01* :
    • « Oui, sus aux théistes et aux théocrates. Café le thé, en effet, à part beaucoup de théâtralisme ? Moulons et torréfions, c’est du café qu... »
    Euh, c’est quoi, déjà, l’expressio du jour ? Quelqu’un pourrait-il me le dire (discrètement, en messe basse, hein !) ?

    Je sais plus mais
    Parle plus bas car on pourrait bien nous entendre.
    Tu sais très bien que nous ne pouvons rien attendre de ceux qui ont fait des chansons.
  • chirstian
    25/11/2010 à 16:22
    • En réponse à deLassus #150 le 25/11/2010 à 16:15 :
    • « Sacrément moderne, ton dictionnaire des évêques de France : il n’y a pas d’entrée contraception, pas d’entrée préservatif, et pour abstinenc... »
    tu as lu la définition de la chasteté ? Elle me surprend.
  • syanne
    25/11/2010 à 16:23
    • En réponse à chirstian #152 le 25/11/2010 à 16:17* :
    • « Faire de l’athéisme une religion, bigre ! comme tu y vas !
      tu n’as pas compris ! Mitzi ne dis pas que l’athéisme est une religion! Elle di... »
    D’ailleurs, ne dit-on pas « athée qui croît deviendra grand » ? Moi je connais des athées qui croissent et qui deviennent des corbeaux de bénitiers.
  • syanne
    25/11/2010 à 16:27
    • En réponse à chirstian #154 le 25/11/2010 à 16:22 :
    • « tu as lu la définition de la chasteté ? Elle me surprend. »
    Elle consiste à accepter sa propre sexualité pour en faire un chemin de rencontre de l’autre accueilli dans sa richesse et sa différence
    Très ouverte, en effet, la chasteté catholique. 😮
  • DiwanC
    25/11/2010 à 16:27
    • En réponse à deLassus #150 le 25/11/2010 à 16:15 :
    • « Sacrément moderne, ton dictionnaire des évêques de France : il n’y a pas d’entrée contraception, pas d’entrée préservatif, et pour abstinenc... »
    Ce n’est pas "mon" dictionnaire !
  • deLassus
    25/11/2010 à 16:27
    • En réponse à chirstian #154 le 25/11/2010 à 16:22 :
    • « tu as lu la définition de la chasteté ? Elle me surprend. »
    Oui, je l’ai lue. Elle ne me surprend pas, car c’est exactement le bobard emberlificoté que nous a raconté le curé lors de la préparation de mon mariage religieux (mon ex y tenait beaucoup)...en 1969 !
  • deLassus
    25/11/2010 à 16:30
    • En réponse à DiwanC #157 le 25/11/2010 à 16:27 :
    • « Ce n’est pas "mon" dictionnaire ! »
    Ce n’est pas "mon" dictionnaire !

    ??? soit loué !
    Tu sais mon amour pour les dictionnaires en ligne, et j’avoue que celui-ci, je le laisse aux autres.
  • chirstian
    25/11/2010 à 16:30
    • En réponse à syanne #155 le 25/11/2010 à 16:23 :
    • « D’ailleurs, ne dit-on pas « athée qui croît deviendra grand » ? Moi je connais des athées qui croissent et qui deviennent des corbeaux de bé... »
    on parle de chastathée, quand les corbeaux des bénitiers respectent les corps beaux de leurs grenouilles.