Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

en prendre pour son grade [v]

se faire violemment réprimander ; se faire battre ; subir une grave déconvenue ou défaite ; se faire houspiller ; se faire gourmander

Origine et définition

Expression qui date de début du XXe siècle.
Ici, grade est à considérer comme un "niveau hiérarchique" et prendre a le sens passif de "recevoir, subir".
Le deuxième classe en prend pour son grade lorsque son adjudant le réprimande.

Exemples

Avec Max Cortes aux commandes, Sheila est sûr d'en prendre pour son grade.
J'en prends pour mon grade, il faut le dire.
Je te promets que tu en prendras pour ton grade aussi.
Mais vous en prendrez pour votre grade.
Avec Phil Hollyday aux commandes, la petite Justine était sur d'en prendre pour son grade.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand Sein Fett abbekommen Obtenir sa graisse
Allemand Seine wohlverdiente Strafe bekommen Obtenir sa punition bien méritée
Anglais to be given the rough side of someone's tongue recevoir le côté rugueux de la langue de quelqu'un
Anglais to be taken down a peg or two être rabattu d'une cheville ou deux
Anglais to get a dressing-down se faire enguirlander
Anglais to pull up your socks se tirer les chaussettes
Anglais (USA) to be called on the carpet être appelé sur le tapis
Anglais (USA) To be put in one’s place (remettre quelqu’un à sa place) se faire remettre à sa place
Arabe (Tunisie) klé aala rassou wé chrab il a mangé sur sa tête et a bu
Arabe (Tunisie) msah bih el kâa il a essuyé le parterre avec lui
Espagnol (Argentine) recibir su merecido recevoir ce que l'on mérite
Espagnol (Espagne) llevarse un puro se prendre un cigare
Espagnol (Espagne) Llevarse una bronca Se faire passer un savon / Se faire remonter les bretelles
Français (Canada) se faire brasser le canadien
Français (Canada) se faire brasser la cage
Français (Canada) se faire baver
Français (Canada) en prendre pour son rhume
Hongrois megkapja a beosztását en prendre pour son grade
Hébreu דיברו קשות ל a dit du mal de
Hébreu חטף מקלחת של צוננים (khataf kibèl) miklakhatt chèl tsonenim) a pris une douche froide
Hébreu קיבל באבי אביו mon père a reçu son père
Hébreu קיבל מנה (kibèl mana) reçu un paquet
Hébreu קיבל על הראש (kibèl al haroch) a été réprimandé
Néerlandais afgedroogd worden se faire essuyer
Néerlandais de volle laag krijgen en prendre sa bordée pleine
Néerlandais een flink pak op je flikker / sodemieter / falie / donder krijgen prendre une bonne volée de coups sur son flikker / sodemieter / falie / donder
Polonais dostać za swoje en prendre pour son grade
Portugais (Brésil) levar um pito prendre une pipe/une cigarette
Portugais (Brésil) levar uma bronca se faire passer un savon
Roumain a fi luat la refec se faire violemment réprimander
Roumain a face pe cineva albie de porci faire de quelqu'un une auge à cochons
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « en prendre pour son grade » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « en prendre pour son grade » Commentaires

  • #1
    cotentine
    13/12/2009 à 00:28
    j’en ai pris plus souvent qu’à mon tour," pour mon grade" ! enfant ou adolescente, étant l’ainée ... que ce soit mes frères ou moi, le, la ou les "coupables" ... quels que soient les plaisanteries ou les bêtises ! j’avais droit à la leçon de morale à laquelle, je ne comprenais pas toujours le "pourquoi du comment" ... , j’aurais préféré une "calotte" (une gifle) sans raison !
    j’en ai subi bien des réprimandes, pas forcément méritées, avec un seul droit : celui de me taire ... sinon les frangins auraient aussi "trinqué" !!! et l’ire paternelle était l’épouvante ! ...
    bon, je n’en suis pas morte, ni de honte, ni de trouille ... mais !!! voilà, la hiérarchie, je n’ai plus jamais supporté après mes 21 ans ! 😄
  • #2
    deLassus
    13/12/2009 à 07:40*
    • En réponse à cotentine #1 le 13/12/2009 à 00:28 :
    • « j’en ai pris plus souvent qu’à mon tour," pour mon grade" ! enfant ou adolescente, étant l’ainée ... que ce soit mes frères ou moi, le, la o... »
    Bonjour malicieuse narquoise qui occupas seule ce site de 00:28 à maintenant.
    Tout en ayant l’air de raconter ta vie, tu t’attaques directement à God, et, dans l’état actuel de mes recherches et souvenirs, je te donne entièrement raison.
    Je te cite : "J’en ai pris...pour mon grade...étant l’ainée">>>>>donc tu avais un GRADE, un statut, une responsabilité.
    God est en pleine contradiction :
    "Expression qui date de début du XXe siècle.
    Ici, grade est à considérer comme un "niveau hiérarchique" et prendre a le sens passif de "recevoir, subir".
    Le deuxième classe en prend pour son grade lorsque son adjudant le réprimande."
    Le deuxième classe n’a pas de niveau hiérarchique, et pas de grade !
    Il en prend, des réprimandes et des corvées, mais certainement pas pour son grade.
    Le grade est symbolisé par un ornement sur l’uniforme (avant-bras, épaules)
    Voici pour ce que j’ai connu, l’Armée de terre, la liste des grades. Seul le première classe a un (tout petit) grade.Et encore, il s’agit officiellement d’une distinction et non d’un grade.
    Le deuxième classe avait juste le droit d’éplucher les pommes de terre, de balayer les feuilles mortes, de ramasser la neige, de nettoyer les latrines, et cetera :
    cette page
    [la suite est hors sujet >>> supprimée en 2018]
  • #3
    momolala
    13/12/2009 à 08:19
    • En réponse à cotentine #1 le 13/12/2009 à 00:28 :
    • « j’en ai pris plus souvent qu’à mon tour," pour mon grade" ! enfant ou adolescente, étant l’ainée ... que ce soit mes frères ou moi, le, la o... »
    Cotentine du matin, la journée ira bien. Il y avait longtemps que je ne pouvais plus écrire ce proverbe exclusivement expressionaute.
    Pour en revenir, quand même, à l’expression du jour, à l’évidence, la hiérarchie s’exerçant du haut vers le bas, c’est forcément le moins gradé qui en "prend" le plus. Quand Cotcot était l’aînée-qui-devait-donner-l’exemple (comme moi) elle n’était que le sous-officier tremblant devant le général-papa. Héroïque, elle protégeait ses "hommes de troupe" en même temps que ses miches.
  • #4
    deLassus
    13/12/2009 à 08:28*
    • En réponse à momolala #3 le 13/12/2009 à 08:19 :
    • « Cotentine du matin, la journée ira bien. Il y avait longtemps que je ne pouvais plus écrire ce proverbe exclusivement expressionaute.
      Pour... »
    Merci pour ce soutien à la thèse de cotentine, et à mon approbation ci-dessus.
    A l’inverse, j’ai eu pendant des dizaines d’années un ami qui était le petit dernier d’une grande famille : il avait 5 grandes soeurs.
    Il "en avait pris" dans son enfance, et gravement, mais jamais pour son grade !
  • #5
    PHILO_LOGIS
    13/12/2009 à 08:37*
    Au saut du lit, vous allez certainement crier haro sur le beau dais et j’en prendrai pour mon grade, mais cette expressio.fr ne m’inspire pas... Il y a trop de vécu la-dessous, pas vrai, deLassus?
    Ou alors, c’est que je ne suis pas encore bien réveillé...
    Quant à mon grade, c’est facile: 40° á l’ombre... Avec des glacons, siouplé...
    Pas de trop, faites à tension à la calotte glacière! En ces jours de Copenhague et du réchauffement climatique réunis...
  • #6
    momolala
    13/12/2009 à 08:44
    • En réponse à deLassus #4 le 13/12/2009 à 08:28* :
    • « Merci pour ce soutien à la thèse de cotentine, et à mon approbation ci-dessus.
      A l’inverse, j’ai eu pendant des dizaines d’années un ami qui... »
    Mais mon amionaute, au contraire de toi, je ne vois pas là d’antithèse avec l’explication de God qui dit que "prendre" a le sens passif de recevoir. Disons, pour être tout à fait clairs, que ce que l’on "prend" est inversement proportionnel à son "grade". Voili, voilou.
  • #7
    tytoalba
    13/12/2009 à 08:56
    Un grade qui se dégrade devient-il un décigrade, un centigrade ou encore un milligrade ?
    Et lorsqu’un triangle en prend pour son grade, cela lui permet-il d’arrondir les angles. 😕
  • #8
    deLassus
    13/12/2009 à 09:07
    • En réponse à momolala #6 le 13/12/2009 à 08:44 :
    • « Mais mon amionaute, au contraire de toi, je ne vois pas là d’antithèse avec l’explication de God qui dit que "prendre" a le sens passif de r... »
    Tout à fait d’accord.
    C’est l’exemple du deuxième classe qui m’a fait réagir. Peut être, comme dit file_au_logis "il y a trop de vécu".
    Et puis, je l’avoue, j’aime bien, vers 00 h ... ou au matin, chercher la petite bête dans les explications de God ! C’est mon côté mécréant. Ce qui me conduit quand ça m’arrange à un peu de mauvaise foi.
    Non, n’appuie pas sur le bouton rouge !
  • #9
    <inconnu>
    13/12/2009 à 09:31
    • En réponse à deLassus #8 le 13/12/2009 à 09:07 :
    • « Tout à fait d’accord.
      C’est l’exemple du deuxième classe qui m’a fait réagir. Peut être, comme dit file_au_logis "il y a trop de vécu".
      Et p... »
    Et d’autant plus si c’est le colonel qui vient de gueuler en premier... Le juteux se défoule...
  • #10
    cotentine
    13/12/2009 à 10:50*
    • En réponse à tytoalba #7 le 13/12/2009 à 08:56 :
    • « Un grade qui se dégrade devient-il un décigrade, un centigrade ou encore un milligrade ?
      Et lorsqu’un triangle en prend pour son grade, cel... »
    un grade qui se dégrade se modifie, diminue en quantité sinon en qualité
    Peut-être que ce serait des gradelles ... c’est ainsi qu’en Normandie on appelle les groseilles ! 😉 et on peut en faire une bon petit vin, comme au Québec où "Avec une foule recettes de là-bas, vous y apprendrez de quoi fabriquer, entre autres, du vin de betterave, de bleuets (myrtilles), de blé, de carottes, de croûtes de pain, de gadelles (groseilles rouges ; on dit gradelles en Normandie), de patates, de pissenlits, de trèfle etc..." cette page
  • #11
    momolala
    13/12/2009 à 12:28
    • En réponse à cotentine #10 le 13/12/2009 à 10:50* :
    • « un grade qui se dégrade se modifie, diminue en quantité sinon en qualité
      Peut-être que ce serait des gradelles ... c’est ainsi qu’en Norman... »
    Ils boivent vraiment n’importe quoi, nos cousins ! Demande à Marcel ! du vin de croûtes de pain ! 😮 Bridge, c’est-y-bien vrai ou c’est-y seulement des va-t-en-z’y-dire ? Juste comme "tabernacle" pour n’avoir pas l’air de jurer et boire du bon picrate sans avoir l’air d’en boire ?
  • #12
    LeboDan_Ubbleu
    13/12/2009 à 12:52
    • En réponse à cotentine #1 le 13/12/2009 à 00:28 :
    • « j’en ai pris plus souvent qu’à mon tour," pour mon grade" ! enfant ou adolescente, étant l’ainée ... que ce soit mes frères ou moi, le, la o... »
    mais !!! voilà, la hiérarchie, je n’ai plus jamais supporté après mes 21 ans !

    Tu as eu de la chance d’être une fille et de ne pas avoir eu à faire de service militaire, parce que je crois que tu en aurais "bavé des ronds de chapeau" cette page à défaut d’en prendre pour ton grade !
    "" j’avais droit à la leçon de morale à laquelle, je ne comprenais pas toujours le "pourquoi du comment" """. C’est vrai que dans bien des familles, les enfants trinquent, sans vraiment comprendre pourquoi, mais c’est tout simplement le besoin des parents de "passer une frustration" qu’ils ne savent pas comment évacuer autrement ! Il faut bien trouver un bouc émissaire cette page 😏 😉
  • #13
    LeboDan_Ubbleu
    13/12/2009 à 12:55
    Expression du dimanche 31 juillet 2005

    Mon God !!! Et il est dit dans l’encadré de gauche qu’Expressio à commencé le 1er Aout 2005. 😄
    Comment fais-tu ce genre de miracle !!!
    Je comprend mieux maintenant pourquoi on t’appelle God 😏
  • #14
    LeboDan_Ubbleu
    13/12/2009 à 13:02
    Il est vrai que c’était donc la toute première expression, c’est sans doute pour ça que tu n’en as pas dit trop long dans l’explication.
    Je suis certain qu’aujourd’hui tu nous en aurais mis toute une tartine (voir ultérieurement pour l’explication, vu que je ne l’ai pas trouvée dans l’historique...), et chacun en aurait pris pour son grade. 😉
  • #15
    mickeylange
    13/12/2009 à 13:05
    • En réponse à LeboDan_Ubbleu #13 le 13/12/2009 à 12:55 :
    • « Expression du dimanche 31 juillet 2005
      Mon God !!! Et il est dit dans l’encadré de gauche qu’Expressio à commencé le 1er Aout 2005. 😄
      Co... »
    God sait tout faire; Sauf transformer l’eau en vin,( ça c’est son fils et il a jamais voulu lui donner son truc ) et l’éditeur de partoches car il dit que pour jouer du pipeau on en a pas besoin.
  • #16
    deLassus
    13/12/2009 à 13:21*
    • En réponse à LeboDan_Ubbleu #13 le 13/12/2009 à 12:55 :
    • « Expression du dimanche 31 juillet 2005
      Mon God !!! Et il est dit dans l’encadré de gauche qu’Expressio à commencé le 1er Aout 2005. 😄
      Co... »
    Ce qui est dans l’encadré "à savoir" est bien "ouvert depuis le 1er août 2005."
    Mais il y a dans "toutes" des expressions avant, à compter du 16/05/05 (Les doigts dans le nez) et avec des explications fort bien développées. Peut-être rajoutées ultérieurement ?
    cette page
    A noter : le 31/07/05 était un dimanche. Pour la partie Origine, on sent effectivement un certain relâchement. Mais j’en ai assez dit en # 2
    Peut-être le site a-t-il fonctionné pendant 2,5 mois sans être ouvert, commme une pièce de théatre qui existe (écriture + répétitions) bien avant que le public soit admis dans la salle ?
    Cf Foire aux questions : Pourquoi ce site ?
    "J’ai commencé à travailler sur ce site en avril 2005, mais il n’a été officiellement ouvert que le 1er août 2005".
  • #17
    renoir2
    13/12/2009 à 14:05
    Je vais en prendre pour mon grade si j’ai raté un épisode, mais il me semble qu’il y a trèèèès longtemps que nous n’avons pas eu de nouvelles de Lovendric. Me trompe-je ?
    et Sagesse et Syanne sont sans doute enlisés dans les conseils de classes et les bulletins de notes à rendre ?
    Bon dimanche à tous.
  • #18
    HoubaHOBBES
    13/12/2009 à 15:57
    • En réponse à cotentine #1 le 13/12/2009 à 00:28 :
    • « j’en ai pris plus souvent qu’à mon tour," pour mon grade" ! enfant ou adolescente, étant l’ainée ... que ce soit mes frères ou moi, le, la o... »
    "....avec un seul droit : celui de me taire... "
    Les femmes n’ont qu’un droit, c’est de se taire, ....et encore, on pourrait le leur retirer ! (ce n’est pas de moi, mais j’ai oublié de qui c’était)
    Mach-Hobbes
    Allez, c’est pour rire 😉
  • #19
    momolala
    13/12/2009 à 16:16*
    Un petit truc qui m’a paru amusant sur cette page.
    Il m’a bouffé ma légende, ce cochon de Picasa ! La voici pour que tout soit bien clair : Pour faire avancer le schmilblick du jour Facile à faire grâce à cette page
  • #20
    momolala
    13/12/2009 à 16:20
    • En réponse à HoubaHOBBES #18 le 13/12/2009 à 15:57 :
    • « "....avec un seul droit : celui de me taire... "
      Les femmes n’ont qu’un droit, c’est de se taire, ....et encore, on pourrait le leur retirer... »
    Ah on voit que tu n’as plus de secrétaire ni de cravate, tu te lâches !