Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

envers et contre tous [exp]

en dépit de l'opposition générale ; en dépit des nombreuses résistances ; malgré tous les obstacles

Origine et définition

Ici, 'envers' n'est pas opposé à 'endroit'.
Lorsque le mot apparaît au Xe siècle, il a d'abord le sens de "dans la direction de" (il est construit avec 'vers' précédé de 'en').
Un siècle plus tard, il signifie "à l'égard de (quelqu'un)" mais également 'contre', acception qu'il a conservé dans notre expression qui est apparue au XVe siècle sous la forme "envers tous et encontre tous" (on aura aussi "envers et encontre tous") qui renforce le sens de "contre tous" en le doublant.
La forme actuelle date du XVIe siècle.
Celui qui agit envers et contre tous le fait en dépit des conseils qui l'enjoignent de ne rien faire ou des oppositions, d'où qu'elles viennent. Ainsi, on peut défendre une opinion envers et contre tous ou bien protéger quelqu'un envers et contre tous.
Le 'tous' final désigne des humains, les gens qui peuvent chercher à empêcher l'acte, mais au XXe siècle est apparue la forme avec 'tout' qui généralise l'opposition possible à n'importe quoi.

Exemples

« Dispose de ma griffe et sois en assurance,
Envers et contre tous je te protégerai (...) »
Jean de La Fontaine - Le chat et le rat
« André se laissait charmer par cette gaîté de race et de jeunesse, qui leur était restée envers et contre tout, et qu'elles montraient mieux, à présent qu'il ne les intimidait plus. »
Pierre Loti - Les désenchantées

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand gegen Gott und die Welt contre Dieu et le monde
Anglais come wind or high water qu'il fasse tempête ou marée haute
Anglais (USA) Come hell or high water qu'il vient l'enfer ou maree haute
Catalan contra tot i contra tots contre tout et contre tous
Espagnol (Argentine) contra todos los obstáculos contre tous les obstacles
Espagnol (Espagne) A trancas y barrancas Contre triques et précipices
Espagnol (Espagne) contra viento y marea contre vent et marée
Espagnol (Mexique) contra viento y marea contre le vent et la marée
Hongrois szemben az árral en face de la marée
Hébreu נגד כל העולם (nèguèd kol haolam) contre le reste du monde
Italien a dispetto di tutti en dépit de tous
Néerlandais tegen alles en iedereen contre tout et tout le monde
Néerlandais tegen de stroom in à contrecourant
Néerlandais tegen wil en dank contre le vouloir et la merci
Néerlandais zich met hand en tand verzetten s'opposer avec main et dent
Polonais wbrew wszystkim / wszystkiemu contre tous / tout
Portugais (Brésil) contra tudo e contra todos contre tout et contre tous
Portugais (Portugal) contra ventos e marés contre vents et marées
Roumain a se lua de piept/cap cu lumea se prendre par la poitrine/tête avec le monde
Turc ele güne karşı contre les étrangers et le jour
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « envers et contre tous » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « envers et contre tous » Commentaires

  • #21
    SagesseFolie
    27/04/2009 à 15:49*
    Elle a 47 ans, un physique ingrat, elle sort de sa campagne profonde.
    Et pourtant elle réalise le rêve de sa vie envers et contre tous :
    -->cette page
  • #22
    SyntaxTerror
    27/04/2009 à 16:01
    • En réponse à SagesseFolie #21 le 27/04/2009 à 15:49* :
    • « Elle a 47 ans, un physique ingrat, elle sort de sa campagne profonde.
      Et pourtant elle réalise le rêve de sa vie envers et contre tous :
      -->... »
    On ne sait pas si c’est le rêve de sa vie !
    Elle a dit n’avoir jamais été embrassée par un homme.
    La société "Kick Ass Pictures" lui propose 1 million de dollars pour tourner un film X.
    On attend la réponse, elle est fervente catholique.
    cette page
  • #23
    Elpepe
    27/04/2009 à 16:12
    • En réponse à SyntaxTerror #22 le 27/04/2009 à 16:01 :
    • « On ne sait pas si c’est le rêve de sa vie !
      Elle a dit n’avoir jamais été embrassée par un homme.
      La société "Kick Ass Pictures" lui propose... »
    Ça, c’est bien dégueulasse à souhait, cette espèce de volonté d’avilissement médiatique complètement perverse. Perso, j’en resterai à l’éditeur de partoche de la dame, sa capacité à émouvoir... le reste ne regarde qu’elle. Envers et contre toute l’étendue de la connerie humaine.
  • #24
    <inconnu>
    27/04/2009 à 16:40
    Envers et contre tous, c’est la haute-contre.
    Fou-chez-cour en est une (voir {http://www.opera-lyon.com/Biographie.365.0.html?&tx_pitoperaconcert_pi1[id_bio]=632%20&tx_pitoperaconcert_pi1[table_name]%20=tx_pitoperaconcert_acteur|cette page} etcette page )
  • #25
    PHILO_LOGIS
    27/04/2009 à 17:14
    • En réponse à momolala #14 le 27/04/2009 à 11:48* :
    • « Il faut toujours se méfier des a priori - et de ses désirs, Chirstian-, même surtout quand on s’appelle Ségolène : voir cette page »
    Ta nouvelle n’est plus très fraîche, là.
    Et pour paraphraser Frnandel:
    Ségolène non plus...
  • #26
    chirstian
    27/04/2009 à 17:17
    • En réponse à SagesseFolie #21 le 27/04/2009 à 15:49* :
    • « Elle a 47 ans, un physique ingrat, elle sort de sa campagne profonde.
      Et pourtant elle réalise le rêve de sa vie envers et contre tous :
      -->... »
    ce qui est admirable dans ce phénomène Boyle, c’est la façon dont les réalisateurs savent nous le vendre : le film prend en gros plan une artiste ridiculisée, des spectateurs critiques et négatifs, qui d’un seul coup tombent en transes !
    Il faut comparer ce film avec celui de Paul Potts cette page qui nous jouait exactement le même scénario il y 3 ans : les mêmes ficelles.
    Je ne discute nullement leur talent : je constate l’habileté professionnelle des réalisateurs : rabaisser au maximum le candidat avant pour faire éclater le contraste.
    Et déjà rebelote avec un enfant à la voix d’or cette page ! Et chaque fois des millions de connections en quelques jours ! Ce monde est à l’envers et compte ses fous ...
  • #27
    PHILO_LOGIS
    27/04/2009 à 17:24
    • En réponse à Elpepe #23 le 27/04/2009 à 16:12 :
    • « Ça, c’est bien dégueulasse à souhait, cette espèce de volonté d’avilissement médiatique complètement perverse. Perso, j’en resterai à l’édit... »
    Tiens bon la barre, moussaillon, je suis avec toi!
  • #28
    PHILO_LOGIS
    27/04/2009 à 17:27
    • En réponse à chirstian #26 le 27/04/2009 à 17:17 :
    • « ce qui est admirable dans ce phénomène Boyle, c’est la façon dont les réalisateurs savent nous le vendre : le film prend en gros plan une ar... »
    Pas tout-à-fait d’accord: c’est vrai que les réalisateurs doivent faire des raccourcis: le temps d’antenne et tout le toutim...
    Mais si tu as écouté ce que jes jurés ont dit, et surtout la dame-juré, elle a clairement dit qu’ils étaient partis sur des préjugés cyniques, et qu’elle remerciat Ms. Boyle pour avoir eu le privilège de l’écouter. J’ai rarement - ou jamais? - entendu des excuses aussi sincères et aussi clairement exprimées. Il faut une bonne dose de courage pour faire cela en public.
  • #29
    SyntaxTerror
    27/04/2009 à 17:33
    • En réponse à Elpepe #23 le 27/04/2009 à 16:12 :
    • « Ça, c’est bien dégueulasse à souhait, cette espèce de volonté d’avilissement médiatique complètement perverse. Perso, j’en resterai à l’édit... »
    Je crois surtout que les producteurs de la "boite" voulait faire parler d’eux. Ils ne s’attendent certainement pas à une réponse et sans doute pas positive en cas de réponse.
  • #30
    momolala
    27/04/2009 à 17:48
    • En réponse à chirstian #26 le 27/04/2009 à 17:17 :
    • « ce qui est admirable dans ce phénomène Boyle, c’est la façon dont les réalisateurs savent nous le vendre : le film prend en gros plan une ar... »
    Je suis de ton avis : c’est une sorte de contrepoint aux chanteurs-stars le temps de le dire qui font un tube, un clip, un plateau, trois journaux sans savoir chanter, juste pour leur belle gueule ou leur genre "atypique". Des tas de gens chantent et bien qui n’ont pas le désir de devenir des "vedettes" et surtout de voir leur vie privée livrée au public. Demande à PitPat ... Où il est passé, celui-là aussi ?
    Je note qu’elle n’a jamais été embrassée par un homme, soit, mais par une femme, hmm ?
  • #31
    SagesseFolie
    27/04/2009 à 18:15
    • En réponse à chirstian #26 le 27/04/2009 à 17:17 :
    • « ce qui est admirable dans ce phénomène Boyle, c’est la façon dont les réalisateurs savent nous le vendre : le film prend en gros plan une ar... »
    Tu as raison, ils savent vendre leur film. Il y a tellement de bassesse dans l’humanité (comme le lien de SyntaxTerror le montre) que les gens ont besoin de candeur, de fraicheur et les réalisateurs surfent la dessus.
    Mais je suis aussi d’accord avec Filo, pour dire que deux des membres du jury (et surtout la femme) se sont montrés dignes en s’excusant humblement. Seul le troisième (même s’il a voté positivement) ne s’est pas levé d’admiration et est resté cynique.
    Je ne partage pas l’opinion qu’ont certains humains qui pensent que rester digne c’est ne jamais s’excuser , même si l’on a eu tort. A mes yeux c’est exactement le contraire.
    Enfin et surtout, je partage complètement l’écœurement d’Elpépé. Moi aussi, moussaillon, je suis avec toi sur ce coup !
  • #32
    chirstian
    27/04/2009 à 18:22
    • En réponse à PHILO_LOGIS #28 le 27/04/2009 à 17:27 :
    • « Pas tout-à-fait d’accord: c’est vrai que les réalisateurs doivent faire des raccourcis: le temps d’antenne et tout le toutim...
      Mais si tu a... »
    Il faut une bonne dose de courage pour faire cela en public.
    c’est là où je ne suis pas du tout d’accord. Il faut du courage pour aller "envers et contre tous" : par exemple pour imposer un candidat malgré ses défauts physiques, contre l’avis du public. Pour aller dans le sens du public : pour dire ce qu’il attend de façon tellement évidente, il ne faut aucun courage. Il faut du professionnalisme : sentir l’attente et surfer sur la vague.
    Encore une fois cela n’enlève rien à la valeur de ces 3 candidats, mais il s’agit à chaque fois de montages très habiles utilisant toutes les ficelles du genre. Le résultat c’est que quand Suzan Boyle se met à chanter on ressent physiquement une émotion fantastique. Parce qu’elle chante divinement bien ? Non : tu n’as pas cette émotion en allant écouter une diva plus douée ou mieux préparée. Mais parce que le montage t’y a soigneusement préparé. C’est un mécanisme admirablement huilé.
  • #33
    eureka
    27/04/2009 à 18:36
    Chuis bronchitée carabinement. Mes endroits sont à l’envers, j’ai tout contre toux et tout le tout tim, mais envers et contre tout et tous je passe par cet endroit, vous dire, pas en vers, ni en droit, que j’ai rien contre votre endroit et encore moins votre envers !
  • #34
    Elpepe
    27/04/2009 à 18:39
    • En réponse à chirstian #32 le 27/04/2009 à 18:22 :
    • « Il faut une bonne dose de courage pour faire cela en public.
      c’est là où je ne suis pas du tout d’accord. Il faut du courage pour aller "e... »
    Et d’autant plus hautement dégueulasse, j’insiste. Tous ces "reality shows" à la mords-moi le neutron ne se justifient que par l’audimat, donc les parts de marché, donc le fric, donc la déshumanisation galopante à la gloire du dieu dollar. Il faut croire qu’une part de plus en plus grande du public se laisse aller à considérer ça comme du spectacle, là où ça n’est qu’un jeu de cirque où les plus bas instincts ont libre cours. De ce point de vue, de plus en plus de mes temporains me font chier.
  • #35
    PHILO_LOGIS
    27/04/2009 à 19:10
    • En réponse à Elpepe #34 le 27/04/2009 à 18:39 :
    • « Et d’autant plus hautement dégueulasse, j’insiste. Tous ces "reality shows" à la mords-moi le neutron ne se justifient que par l’audimat, do... »
    Et si tu voulais te déculotter sur scène, il y en a qui seraient prêts à payer, pour cela! Enfin, j’imagine... 😕 Moi paaaaaas, noooooooon! 😕
  • #36
    momolala
    27/04/2009 à 19:17
    • En réponse à eureka #33 le 27/04/2009 à 18:36 :
    • « Chuis bronchitée carabinement. Mes endroits sont à l’envers, j’ai tout contre toux et tout le tout tim, mais envers et contre tout et tous... »
    Et où que t’as laissé traîner tes petits poumons, hein, où ? Mon petit-fils a rapporté la même de Barcelone. Dire qu’on va dans le Sud, comme disent les gens d’oil, pour avoir chaud ! Eh bien le réchauffement climatique, envers et contre toute attente, nous colle la pluie, même au sud du sud d’Eureka, et la bronchite qui va avec. Dis donc ma belle, avec tes bras musclés, tu ne pourrais pas les dévier directement sur l’Autriche, les dépressions, et sans passer par la case "Côte d’Azur" qu’y a même pu moyen de gagner 20 000 € en vendant sa maison ? Pas de protestation Filo, elles y vont de toute façon en Autriche les dépressions de chez Eureka !
  • #37
    eureka
    27/04/2009 à 19:28
    • En réponse à Elpepe #34 le 27/04/2009 à 18:39 :
    • « Et d’autant plus hautement dégueulasse, j’insiste. Tous ces "reality shows" à la mords-moi le neutron ne se justifient que par l’audimat, do... »
    Dis moi pas qu’c’est pas vrai mon Amiral qu’c’était du cinoche ? J’a pleuré d’émotion en l’écoutant chanter, et avant ça d’indignation quand on s’est foutu de sa tronche, the arrogant guy, à qu’j’y aurait bien foutu une belle baffe, qui se prenait pour le nombril de Jupiter en incitant le public à le suivre dans son numéro de guignol. Moi j’y tire ma casquette à la fille, avec c’qu’elle est vieille, moche et tout c’que tu veux, mais elle leur a bien cloué le bec à ces zoziaux, qu’elle les a même déplumés de toute envie de s’prendre pour des méga super merdouilles, et qu’en fait il s’est démontré qu’y sont que dalle, carpettes qu’ils étaient à la fin ! Et là j’ai chialé de joie ! Envers et contre tout et tous z’ont bien été niqués d’la tête, s’pas ? Tu, et les autres, esscus’rez mon emportation, c’est des bricoles qui me me me horrrrripilent à gerber !
  • #38
    eureka
    27/04/2009 à 19:36
    • En réponse à PHILO_LOGIS #35 le 27/04/2009 à 19:10 :
    • « Et si tu voulais te déculotter sur scène, il y en a qui seraient prêts à payer, pour cela! Enfin, j’imagine... 😕 Moi paaaaaas, noooooooon... »
    Moi envers et contre tout et tous, j’jouerais bien à la nouvelle-née, tout frais déscendue ... mais lavée quand même et qu’a grandi !
  • #39
    <inconnu>
    27/04/2009 à 19:51
    • En réponse à Elpepe #34 le 27/04/2009 à 18:39 :
    • « Et d’autant plus hautement dégueulasse, j’insiste. Tous ces "reality shows" à la mords-moi le neutron ne se justifient que par l’audimat, do... »
    Réponse à SagesseFolie 21 et 31, SyntaxeTerror 22 et 29, Elpepe 23 et 34, Chirstian 26 et 32, File_au_Logis 28 et momolala 30, ouf...
    Qu’il s’agisse de Miss Boyle ou des deux autres, personne ne me fera douter que les « candidats » ne soient « castés » préalablement, que leur ordre de passage ne soit soigneusement choisi pour « faire monter la mayonnaise », que le « jury » ne soit dans le coup jusqu’aux… oreilles, que les candidats savent ce qui les attend et soient briefés avant le passage, probablement pendant l’indispensable répétition, pour régler lumières et sons.
    Le succès de ce type d’émission dans le monde entier est devenu un vrai phénomène de société.
    A la décharge des aspirants artistes, deux remarques : pour des raisons économiques il n’y a plus de cafés-théâtres ni de cabarets pour débuter, il n’y a plus non-plus de première partie aux Spectacles d’artistes confirmés.
    Pour les soit disant producteurs de ce genre de foires aux bestiaux, je n’ai aucune indulgence mais suis obligé de reconnaître que quelques talents réels sont sortis de leurs mascarades,ce dont ils ne manquent pas de se glorifier.
  • #40
    Elpepe
    27/04/2009 à 19:55
    • En réponse à PHILO_LOGIS #35 le 27/04/2009 à 19:10 :
    • « Et si tu voulais te déculotter sur scène, il y en a qui seraient prêts à payer, pour cela! Enfin, j’imagine... 😕 Moi paaaaaas, noooooooon... »
    Je ne me déculotte qu’au salon rose, moi, môssieur. En vertu du principe selon lequel ce que j’y fais ne regarde que moi, et une adulte consentante. Mes prestations en la matière sont gratuites, de même que je n’ai jamais soudoyé une dame pour qu’elle m’accorde quelque privauté que ce soit. En ces temps où vendre est devenu le maître-mot de l’existence, sachez, les filles, que l’Amiral n’est pas à vendre : c’est donné, hein !
    Profitez-en... Gniarf gniarf !