Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

faire l'école buissonnière [v]

manquer l'école ; se promener au lieu d'aller en classe

Origine et définition

Les explications de cette expression sont multiples :
Pour certains, elle vient du Concile de Pavie, en 1423, auquel les prélats refusèrent de se rendre en raison de la peste qui sévissait dans cette ville, épisode décrit par Marot : "Vray est qu'elle fust buissonnière, l'escolle de ceux de Pavie".
Pour d'autres, datant aussi du XVe siècle, l'expression viendrait des chemins creux et buissons qui cachaient les fuyards (ou ceux qui s'abstiennent d'aller à l'école).
Pour d'autres encore, elle pourrait venir des écoles secrètes, nommées 'buissonnières' créées dans les campagnes par les adeptes du protestantisme lorsqu'ils étaient réprimés au commencement du luthérianisme.
Enfin, au XVIIe siècle, certains auteurs disaient que l'école était buissonnière lorsqu'on la fréquentait si peu, que les ronces et les buissons y naissaient.

Exemples

J'adorerais faire l'école buissonnière, mais je dois y aller.
Au début, j'aimais cette sensation de faire l'école buissonnière.
Notre enfant prodige va-t-il encore faire l'école buissonnière ?
Moi, je peux dire que la princesse pourra faire l'école buissonnière, et mener une vie en rêve.
Je ne peux pas croire que tu me parlais quand tu faisais l'école buissonnière.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand die Schule schwänzen sécher la classe
Anglais (UK) Skive off tirer au flanc
Anglais play hooky faire l’école buissonnière
Anglais to play hooky jouer à l'école buissonnière
Anglais to play truant faire l'école buissonnière
Anglais (USA) to cut class couper les cours
Anglais (USA) to ditch school larguer l'école
Anglais (USA) to play hooky jouer à cache-cache [signification originale, oubliée depuis longtemps]
Autre fer campana faire la cloche
Espagnol (Espagne) hacer novillos faire les jeunes taureaux
Espagnol (Argentine) hacerse la rata se faire le rat
Espagnol (Espagne) hacer pirula sauter une classe
Espagnol (Espagne) Hacer rabona Faire l'école buissonnière
Espagnol (Mexique) hacer la pinta se mettre à faire de taches
Espagnol (Espagne) hacer pellas faire des mottes
Français (Belgique) brosser idem
Français (Canada) faire le renard
Français (Canada) foxer l'école
Français (Canada) loafer les cours
Français (France) faire queuette
Hongrois iskolakerülő qui fait l’école buissonnière
Hébreu התפרפר מהלימודים (hitparpèr mèhalimoudim) une école se brise
Italien bigiare faire l'ecole buissonniere
Italien salare saler l'écoler
Italien marinare la scuola faire l’école buissonnière
Japonais michikÉtats-Unis o suru prendre le chemin des herbes
Néerlandais (Belgique) brossen brousser
Néerlandais spijbelen sécher les cours
Néerlandais (Belgique) haagschool houden faire l'école à la haie
Néerlandais skippen (Anglicisme) sauter (p.ex. une activité)
Néerlandais schoolziek zijn être malade de l'école
Néerlandais schooltje makken ou schooltje matten sécher des cours (Expressions locales ville de Rotterdam et/ou dans le Brabant)
Néerlandais fatsen (orig. fadsen) (même que: spijbelen) manquer des cours à l'école
Portugais (Brésil) cabular aula manquer à l'école
Portugais (Brésil) gazetear faire l'école buissonnière
Portugais (Brésil) matar aula tuer la classe
Roumain a trage la fit tirer au fit - manquer (surtout) à l’école ou au devoir ou au boulot
Roumain a chiuli ne pas aller en classe
Suédois skolka sècher les cours
Turc okulu kirmak briser l'ecole
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « faire l'école buissonnière » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « faire l'école buissonnière » Commentaires

  • #21
    PHILO_LOGIS
    08/09/2007 à 13:04
    • En réponse à chirstian #17 le 08/09/2007 à 10:28* :
    • « Alors ? Elpepe fait l’école alguière ? (ou doit-on dire : l’école poissonnière ? »
    Non, non, il fait les trottoirs de la Rue Poissonnière... 😉
  • #22
    momolala
    08/09/2007 à 13:09
    Un peu de poésie ave Charles Cros, bien sûr, sur cette page
  • #23
    syanne
    08/09/2007 à 13:23
    • En réponse à momolala #22 le 08/09/2007 à 13:09 :
    • « Un peu de poésie ave Charles Cros, bien sûr, sur cette page »
    Tiens, pour toi, Momo, je fais l’école buissonnière aujourd’hui à cette page.
  • #24
    sylphide
    08/09/2007 à 13:38
    il y a aussi mes universités de Phil.CLAY
  • #25
    tytoalba
    08/09/2007 à 13:59
    • En réponse à sylphide #16 le 08/09/2007 à 09:48 :
    • « Je ne connais que les faines des Hêtres, c’est de cela que tu causes ?
      Ou bien " la danse des casse-faines"...une valse, si ma mémoire est e... »
    Je ne connais que les faines des Hêtres, c’est de cela que tu causes ?
    C’est bien de cela qu’il s’agit mais qui le sait encore ? Même dans ma génération quand je parle de faine, on me regarde avec étonnement, quoiqu’est-ce ? Comme ceux qui ne savent pas la différence entre une châtaigne et un marron. Et je ne parle même pas de reconnaître la forme des feuilles des arbres, on apprend plus cela à l’école.
    Bienvenue à LorEnzo. Pour Luther, Calvin, ce n’est pas moi mais le dico qui en parle, je promets de vérifier un peu plus tard les différences. Demain étant le jour du seigneur, je le ferai peut-être, vu que je remets souvent à demain.
  • #26
    momolala
    08/09/2007 à 14:04
    • En réponse à syanne #23 le 08/09/2007 à 13:23 :
    • « Tiens, pour toi, Momo, je fais l’école buissonnière aujourd’hui à cette page. »
    Merci ma belle. Ce poème a été réédité dans un recueil qui s’appelle précisément "l’école buissonnière" avec "les animaux ont des soucis", "le bonhomme de neige", etc... Mais je préfère l’oeuvre intégrale de Prévert où ses textes sont classés comme lui l’a voulu.
    Et puis, un poème à moi, ya pas d’raison, non ?
    Sur les bancs de ma classe, immobiles et taiseux,
    Se tenaient, bien trop sages, de jeunes petits vieux :
    Bustes raides, têtes droites, pieds à plat, yeux baissés,
    Bouches closes, bras croisés sur les tables lustrées.
    Dans un silence affreux crissait seule ma craie
    Sur le tableau sévère où les mots s’alignaient.
    Mais là-bas, dans mon dos, dans un bruit éclatant
    Est tombé le cartable, puis la trousse et le banc
    Tout au fond de la classe de ce petit truand
    Qui suivait au soleil, à son fil attachée,
    La descente en rappel d’une belle araignée.
    Dans un seul mouvement ils se sont retournés
    Sur l’enfant qui suivait d’un air émerveillé
    La danse de l’épeire en travers de l’allée.
    La toile magnifique peu à peu s’esquissait
    Et l’enfance curieuse peu à peu s’éveillait.
    Oubliés le tableau, la craie et la maîtresse
    Dans cette leçon de choses si pleine de richesse.
    Elodie, effrayée, poussait de petits cris.
    « Elle croit qu’on est dehors ! » a crié Jérémy ;
    « Elle tire dans sa tête un fil avec ses pattes ! »
    « Et comment ça se fait que sa toile est toute plate ? »
    Pendant qu’on faisait cercle autour de l’araignée
    Une légère brise a fermé les cahiers :
    La nature est entrée dans la maison d’école
    Repeignant d’innocence Magali, Yann et Paul :
    Loin des ânonnements aux musiques routinières
    Ils ont appris la vie à l’école buissonnière.
  • #27
    momolala
    08/09/2007 à 14:07*
    • En réponse à tytoalba #25 le 08/09/2007 à 13:59 :
    • « Je ne connais que les faines des Hêtres, c’est de cela que tu causes ?
      C’est bien de cela qu’il s’agit mais qui le sait encore ? Même dans... »
    Non non Tyto, pas de généralités dégénératives : on apprend encore beaucoup de choses à l’école, et même à reconnaître les arbres à travers leurs feuilles. Mais tu n’as pas dû tout apprendre à l’école toi-même. Peut-être, comme moi, ton père, ta mère ou d’autres de ton entourage ont-ils mis des feuilles dans ta main de petite fille et ouvert tes yeux sur le monde qui t’environnait, que tu aies grandi à la campagne ou en ville, comme moi. L’école ne peut tout faire. Il est aussi bien bon de poursuivre la démarche de connaissance partagée en dehors d’elle.
    Tiens, à ce propos, pour tous ceux que cela intéresserait : il existe "L’éventail des arbres" chez Hatier qui permet justement en promenade d’identifier les feuilles des arbres à partir de leur silhouette et de leur photo ; l’Office National des Forêts français a édité aussi un petit guide à emporter en balade "Les arbres de nos forêts". Il existait un fichier chez Tavernier que je dois avoir quelque part, mais je ne le retrouve pas pour le moment qui permettait d’identifier les arbres à partir de la silhouette de leur feuille ou de leur fruit.
  • #28
    cotentine
    08/09/2007 à 14:13
    • En réponse à momolala #22 le 08/09/2007 à 13:09 :
    • « Un peu de poésie ave Charles Cros, bien sûr, sur cette page »
    encore un Charles, mais lui il "Trenet" 😉 ... en 1933 (je n’étais pas encore née et ma maman n’était encore qu’une fillette) ... et il vantait les bienfaits - sinon les vertus - de l’école buissonnière :
    "Quand on faisait l’écol’ buissonnière,
    On découvrait mille chemins
    Qu’on parcourait la main dans la main.
    On rencontrait, lisant son bréviaire,
    Monsieur l’Curé avec son chien
    Qui le suivait, ne pensant à rien.
    Une odeur de lavande
    S’envolant dans l’air du soir,
    On mangeait des amandes.
    Sur l’herbe, on allait s’asseoir.
    Qui n’a pas fait l’écol’ buissonnière,
    N’a pas connu le meilleur temps,
    Les meilleurs jours du candide printemps."
  • #29
    tytoalba
    08/09/2007 à 14:42
    • En réponse à momolala #27 le 08/09/2007 à 14:07* :
    • « Non non Tyto, pas de généralités dégénératives : on apprend encore beaucoup de choses à l’école, et même à reconnaître les arbres à travers... »
    Tu as raison, pas de généralités, mais je parle de ce que je connais. Mes enfants nés en 1981 et 83 n’ont jamais vu le nom des arbres à l’école. S’ils en connaissent certains c’est que nous sommes allés souvent promener dans les bois et les parcs. Même chose pour les fleurs et les fruits. On apprend d’autres choses à l’école. L’informatique par exemple et les langues, même en primaire dans certaines écoles. Heu, quand je dis primaire je parle pour la Belgique, je pense qu’en France on dit élémentaire, pour les 6-12 ans. Me trompes-je ? Je ne connais pas tout, ce serait prétentieux. Et heureusement, sinon, je n’aurais pas le plaisir d’être sur ce site pour en savoir un peu plus 😄 et ma vie serait bien ennuyeuse.
  • #30
    cotentine
    08/09/2007 à 15:11
    A l’école de la vie, (= école buissonnière) j’ai trouvé sur mon chemin bien des buissons !
    Je me suis planquée dans des bosquets, je me suis écorchée aux ronces, j’ai fait des feux de joie bois et de broussailles, j’ai rêvé sous les charmilles, je me suis cachée derrière des haies, mais j’ai découvert des trésors dans les fourrés et les taillis … Il n’y a que la brousse ou le maquis que je n’ai pas explorés … et dans ma traversée du désert, je n’ai trouvé aucun buisson ! 🙁
    non, non, je ne raconte pas ma vie, mais derrière chaque image s’en cache un "pan" ! 😉
  • #31
    syanne
    08/09/2007 à 15:31
    • En réponse à momolala #26 le 08/09/2007 à 14:04 :
    • « Merci ma belle. Ce poème a été réédité dans un recueil qui s’appelle précisément "l’école buissonnière" avec "les animaux ont des soucis", "... »
    Tout chaud, tout beau, Momo ! Quelle "passeuse" de vie tu as dû être !
    Allez, entre nous, une petite chanson qui fait du bien...cette page
  • #32
    PHILO_LOGIS
    08/09/2007 à 15:49
    • En réponse à tytoalba #25 le 08/09/2007 à 13:59 :
    • « Je ne connais que les faines des Hêtres, c’est de cela que tu causes ?
      C’est bien de cela qu’il s’agit mais qui le sait encore ? Même dans... »
    C’est facile: Luther a été assassiné en Alabama et Clavin, c’est l’ami de Hobbes...
    Youhou, Hobbes, où es-tu, ca fait une paie qu’on ne t’as plus vu, dis donc...
    Non, sérieux, Luther est allemand et Calvin est Suisse...
  • #33
    PHILO_LOGIS
    08/09/2007 à 15:55
    • En réponse à momolala #26 le 08/09/2007 à 14:04 :
    • « Merci ma belle. Ce poème a été réédité dans un recueil qui s’appelle précisément "l’école buissonnière" avec "les animaux ont des soucis", "... »
    Une vraie lecon de vie, ma Momo, là.
    Toute de finesse, de beauté, de pureté,... on dirait du Prévert...
    Je te tire mon chapeau. Tu as fait oeuvre magnifique!
  • #34
    chirstian
    08/09/2007 à 16:00*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #32 le 08/09/2007 à 15:49 :
    • « C’est facile: Luther a été assassiné en Alabama et Clavin, c’est l’ami de Hobbes...
      Youhou, Hobbes, où es-tu, ca fait une paie qu’on ne t’as... »
    Calvin est Suisse
    ce qui en soi, n’a rien d’infamant. A mon avis, l’Eglise catholique a du lui reprocher autre chose ... mais quoi ? Est-ce qu’il proposait la communion sous la forme de fondue ? de chocolat ? De virer le produit de la quête directement à un compte numéroté ?
  • #35
    <inconnu>
    08/09/2007 à 16:02
    • En réponse à momolala #5 le 08/09/2007 à 08:19* :
    • « Bonjour bonjour Filo ! Eh, c’est le ouiquinde qui commence, grasse mat jusqu’à 7 h et demi quand même ! Pas d’amoures buissonnières en ce be... »
    Certes la mécanique du B.A.ba a peu à voir avec l’éveil de la pensée, mais cela reste un des meilleurs points de départ à la lecture et l’écriture. La méthode globale a fait de véritables ravages, elle a créé toute une génération d’analphabètes. Je ne sais pas ce qu’il en France, mais au Québec c’est assez dramatique. Des flopées d’ingénieurs qui écrivent au son, et j’en passe.
    Ce qui est aussi beaucoup à regretter, c’est que l’école ne prête de véritable attention qu’à certaines matières telles que maths et français, et considère accessoires d’autres tout aussi importante pour un développement équilibré. L’étude des buissons y a rejoint l’histoire et la géographie avec le sport et la musique…
    C’est aussi plus facile de livrer des connaissances sans trop s’occuper de la réception, que d’apprendre à apprendre…
    Et si l’on veut parler d’équilibre, l’expérience sans école a ses limites, mais l’école sans expérience ne vaut pas mieux. Je ne sais plus qui a dit que si la théorie améliore la pratique, la pratique existe la première et c’est de la pratique que naît la théorie et c’est la pratique qui la vérifie, l’infirme ou la confirme, la nuance. Bref, cela prouve que tout fanatisme est imbécile, em éducation comme ailleurs.
    Mais il est tout aussi difficile de faire comprendre cela aux bureaucrates des ministères qu’à ceux qui se targuent de représenter Dieu sur Terre !
  • #36
    <inconnu>
    08/09/2007 à 16:27
    • En réponse à <inconnu> #35 le 08/09/2007 à 16:02 :
    • « Certes la mécanique du B.A.ba a peu à voir avec l’éveil de la pensée, mais cela reste un des meilleurs points de départ à la lecture et l’éc... »
    Si j’étais Nicolas tu serais ministre de l’éducation, et je te mettrais comme adjoint le ministre de la guerre pour que tu arrives à faire bouger les choses !
  • #37
    PHILO_LOGIS
    08/09/2007 à 16:29*
    • En réponse à <inconnu> #35 le 08/09/2007 à 16:02 :
    • « Certes la mécanique du B.A.ba a peu à voir avec l’éveil de la pensée, mais cela reste un des meilleurs points de départ à la lecture et l’éc... »
    Oh, Bridge, tu parles d’or.
    Un de mes profs, peut-être un des deux dont j’ai gardé le meilleur souvenir, nous disait toujours:
    il est à la portée de n’importe quel imbécile d’apprendre par coeur et de tout restituer, aussi bien à l’endroit qu’à l’envers. Seules les personnes intelligentes ici vont apprendre à apprendre, apprendre à comprendre!
    Et il a réussi à nous inculquer certaines notions telles que: sais-tu pourquoi...? explique-moi le raisonnement qui a consuit à...
    C’était mon prof. de maths. Il n’a jamais demandé de démontrer un théorème sans que l’on doive expliquer la méthode choisie pour la démonstration.
    Un autre prof, mon premier prof d’allemand - j’avais 12 ans à l’époque, à Bruxelles - est entré en classe le jour du premier cours. Il nous a dit, en francais (je cite): "Messieurs, je m’appelle Reinhardt, je vous salue et ceci était ma dernière phrase en francais". Depuis, avec talent, patience, en un mot, avec amour et respect pour nous, il nous a tout montré, expliqué, dessiné,... avec ses commentaires en allemand.
  • #38
    <inconnu>
    08/09/2007 à 16:30
    • En réponse à momolala #26 le 08/09/2007 à 14:04 :
    • « Merci ma belle. Ce poème a été réédité dans un recueil qui s’appelle précisément "l’école buissonnière" avec "les animaux ont des soucis", "... »
    Momo quel talent mon clavier en reste muet d’admiration. Dommage que tu aies déjà LE MÉRITE DE L’AMIRAUTÉ AVEC PALMES ET FOURRAGÈRE, car là tu l’aurais gagné.
  • #39
    mident
    08/09/2007 à 16:39
    • En réponse à tytoalba #29 le 08/09/2007 à 14:42 :
    • « Tu as raison, pas de généralités, mais je parle de ce que je connais. Mes enfants nés en 1981 et 83 n’ont jamais vu le nom des arbres à l’éc... »
    Bonjour "blanchetyto". Est-ce notre St Patron commun qui t’accorde au fil des jours des heures supplémentaires de vie ? Moi je rame pour trouver le temps de venir m’amuser sur notre beau site et la pratique de notre hobby, commun aussi. Trop souvent le choix est difficile.
    @ momo, un seul mot, bravo !
    J’ai beaucoup pratiqué l’école buissonnière mais "à l’insu de mon plein gré". C’était la guerre et dans certaines situations, valait mieux se cacher.
  • #40
    tytoalba
    08/09/2007 à 16:54
    • En réponse à PHILO_LOGIS #32 le 08/09/2007 à 15:49 :
    • « C’est facile: Luther a été assassiné en Alabama et Clavin, c’est l’ami de Hobbes...
      Youhou, Hobbes, où es-tu, ca fait une paie qu’on ne t’as... »
    Non, sérieux, Luther est allemand et Calvin est Suisse...

    Sérieux tu disais ? Ce calvin est pourtant né à Noyon en Picardie et mon Larousse dit donc qu’il est français. Mais tout le monde peut se tromper. Par contre, Calvin est bien allé en Suisse où il a fondé l’Académie de Genève en 1559. Je le sais j’y étais, comme poisson dans le lac.