Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

faire l'école buissonnière [v]

manquer l'école ; se promener au lieu d'aller en classe

Origine et définition

Les explications de cette expression sont multiples :
Pour certains, elle vient du Concile de Pavie, en 1423, auquel les prélats refusèrent de se rendre en raison de la peste qui sévissait dans cette ville, épisode décrit par Marot : "Vray est qu'elle fust buissonnière, l'escolle de ceux de Pavie".
Pour d'autres, datant aussi du XVe siècle, l'expression viendrait des chemins creux et buissons qui cachaient les fuyards (ou ceux qui s'abstiennent d'aller à l'école).
Pour d'autres encore, elle pourrait venir des écoles secrètes, nommées 'buissonnières' créées dans les campagnes par les adeptes du protestantisme lorsqu'ils étaient réprimés au commencement du luthérianisme.
Enfin, au XVIIe siècle, certains auteurs disaient que l'école était buissonnière lorsqu'on la fréquentait si peu, que les ronces et les buissons y naissaient.

Exemples

J'adorerais faire l'école buissonnière, mais je dois y aller.
Au début, j'aimais cette sensation de faire l'école buissonnière.
Notre enfant prodige va-t-il encore faire l'école buissonnière ?
Moi, je peux dire que la princesse pourra faire l'école buissonnière, et mener une vie en rêve.
Je ne peux pas croire que tu me parlais quand tu faisais l'école buissonnière.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand die Schule schwänzen sécher la classe
Anglais (UK) Skive off tirer au flanc
Anglais play hooky faire l’école buissonnière
Anglais to play hooky jouer à l'école buissonnière
Anglais to play truant faire l'école buissonnière
Anglais (USA) to cut class couper les cours
Anglais (USA) to ditch school larguer l'école
Anglais (USA) to play hooky jouer à cache-cache [signification originale, oubliée depuis longtemps]
Autre fer campana faire la cloche
Espagnol (Espagne) hacer novillos faire les jeunes taureaux
Espagnol (Argentine) hacerse la rata se faire le rat
Espagnol (Espagne) hacer pirula sauter une classe
Espagnol (Espagne) Hacer rabona Faire l'école buissonnière
Espagnol (Mexique) hacer la pinta se mettre à faire de taches
Espagnol (Espagne) hacer pellas faire des mottes
Français (Belgique) brosser idem
Français (Canada) faire le renard
Français (Canada) foxer l'école
Français (Canada) loafer les cours
Français (France) faire queuette
Hongrois iskolakerülő qui fait l’école buissonnière
Hébreu התפרפר מהלימודים (hitparpèr mèhalimoudim) une école se brise
Italien bigiare faire l'ecole buissonniere
Italien salare saler l'écoler
Italien marinare la scuola faire l’école buissonnière
Japonais michikÉtats-Unis o suru prendre le chemin des herbes
Néerlandais (Belgique) brossen brousser
Néerlandais spijbelen sécher les cours
Néerlandais (Belgique) haagschool houden faire l'école à la haie
Néerlandais skippen (Anglicisme) sauter (p.ex. une activité)
Néerlandais schoolziek zijn être malade de l'école
Néerlandais schooltje makken ou schooltje matten sécher des cours (Expressions locales ville de Rotterdam et/ou dans le Brabant)
Néerlandais fatsen (orig. fadsen) (même que: spijbelen) manquer des cours à l'école
Portugais (Brésil) cabular aula manquer à l'école
Portugais (Brésil) gazetear faire l'école buissonnière
Portugais (Brésil) matar aula tuer la classe
Roumain a trage la fit tirer au fit - manquer (surtout) à l’école ou au devoir ou au boulot
Roumain a chiuli ne pas aller en classe
Suédois skolka sècher les cours
Turc okulu kirmak briser l'ecole
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « faire l'école buissonnière » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « faire l'école buissonnière » Commentaires

  • #41
    momolala
    08/09/2007 à 16:58
    • En réponse à <inconnu> #35 le 08/09/2007 à 16:02 :
    • « Certes la mécanique du B.A.ba a peu à voir avec l’éveil de la pensée, mais cela reste un des meilleurs points de départ à la lecture et l’éc... »
    Je ne vais pas entamer un débat là-dessus, d’autant que j’ignore comment on enseigne la lecture au Québec. Ce dont je peux parler avec certitude, c’est de mon expérience : certes, on peut apprendre à lire mécaniquement, j’ai appris de cette façon avec la méthode Bosher. Mais je ne connais pas de méthode d’apprentissage réellement globale. J’ai enseigné la lecture longtemps en grande section comme au CP et je persiste à penser que lire, c’est comprendre, c’est-à-dire qu’il faut entraîner l’intelligence en même temps que l’on met en place les mécanismes. Il n’y a de toutes façons pas qu’une seule "bonne" méthode d’apprentissage : la bonne est celle qui réussit avec l’enfant qui se trouve face à soi. Le manuel doit rester un support et non devenir une bible, comme il n’y a pas de recettes en pédagogie. Il faut beaucoup de pratique pour le comprendre, et suffisamment de maîtrise des contenus et de confiance en soi pour y parvenir. Peut-être certaines méthodes de lecture récentes à point de départ global ont-elles, par la quantité de matériel corollaire qu’elles produisent, "verrouillé" l’approche de la lecture en occupant complètement le terrain. C’est de la diversité que naît la richesse, là aussi. J’ai toujours pensé que les enseignants des classes élémentaires comme maternelles d’ailleurs devraient changer de niveau de classe tous les 3, 4 ou 5 ans afin de se remettre en question en retrouvant les enfants qu’ils ont enseignés précédemment, ou en rencontrant ceux dont on se demande "ce qu’on leur a appris" dans les classes précédentes. Je l’ai fait aussi souvent que je l’ai pu : on a des surprises ! Mais c’est ce qui me convient ; je n’ai pas convaincu autour de moi, j’ai donc peut-être tout à fait tort.
  • #42
    tytoalba
    08/09/2007 à 17:01
    • En réponse à mident #39 le 08/09/2007 à 16:39 :
    • « Bonjour "blanchetyto". Est-ce notre St Patron commun qui t’accorde au fil des jours des heures supplémentaires de vie ? Moi je rame pour t... »
    Disons que j’ai beaucoup de temps libre. Et que j’adore fureter dans les livres. Aujourd’hui, c’est la journée de l’ALPHABETISATION. Ayons donc une pensée pour tous ceux qui ne savent pas lire ou qui ne savent pas lire notre langue. Les personnes qui fréquentent les cours d’alphabétisation n’ont parfois pas eu la chance d’avoir des instits ou profs motivants. Et puis il y a ceux qui ont fait des études dans leur langue d’origine mais ne savent lire et écrire la nötre. Pour les avoir fréquenté(e)s je sais de quoi je parle.
  • #43
    tytoalba
    08/09/2007 à 17:06*
    • En réponse à momolala #41 le 08/09/2007 à 16:58 :
    • « Je ne vais pas entamer un débat là-dessus, d’autant que j’ignore comment on enseigne la lecture au Québec. Ce dont je peux parler avec certi... »
    Il n’y a de toutes façons pas qu’une seule "bonne" méthode d’apprentissage : la bonne est celle qui réussit avec l’enfant qui se trouve face à soi
    Même chose pour les adultes, certains savent lire mais ne comprennent pas ce qu’ils ou elles lisent. C’est pour cela que dans les formations comme chez "Lire et Ecrie" on a plusieurs méthodes d’apprentissage qui peuvent paraître parfois débilisantes à certaines personnes, mais qui fonctionnent à long terme et c’est valorisant quand à la fin de l’année, les apprenants peuvent lire un article dans un journal et en discuter.
  • #44
    syanne
    08/09/2007 à 17:19
    • En réponse à tytoalba #42 le 08/09/2007 à 17:01 :
    • « Disons que j’ai beaucoup de temps libre. Et que j’adore fureter dans les livres. Aujourd’hui, c’est la journée de l’ALPHABETISATION. Ayons d... »
    Les personnes qui fréquentent les cours d’alphabétisation n’ont parfois pas eu la chance d’avoir des instits ou profs motivants.

    Moi qui suis prof et qui aime mon métier (dont parlent si bien les gens qui ne l’exercent pas), j’ai aussi alphabétisé , le soir ou le mercredi après-midi, des étrangers de diverses nationalités - et je continue épisodiquement. Eh bien, devine qui constitue souvent le gros de la troupe des bénévoles ?... Gagné ! des instits et des profs (peut-être pas motivants, mais drôlement motivés, je te l’assure !).
    En revanche, je ne connaissais pas la "Journée de l’alphabétisation", celle où l’on doit avoir une pensée émue pour les analphabètes, je suis tout à fait d’accord, mais je suggère qu’elle soit aussi, peut-être, celle où l’on va se renseigner pour savoir où se tiennent les cours et où l’on peut se procurer les méthodes du F.L.E.
  • #45
    momolala
    08/09/2007 à 17:26
    Où sont partis tous les hommes de ce merveilleux site ? Seraient-ils allés réviser à l’école du buisson de leurs compagnes ? J’espère en tout cas qu’il ne s’en tiendront pas au B et A = BA. 😉
  • #46
    syanne
    08/09/2007 à 17:31
    • En réponse à <inconnu> #36 le 08/09/2007 à 16:27 :
    • « Si j’étais Nicolas tu serais ministre de l’éducation, et je te mettrais comme adjoint le ministre de la guerre pour que tu arrives à faire b... »
    Si j’étais Nicolas tu serais ministre de l’éducation, et je te mettrais comme adjoint le ministre de la guerre pour que tu arrives à faire bouger les choses !

    Bonne idée ! Et je suggère qu’on mette deux militaires armés par classe : un pour tenir les élèves en joue, l’autre pour veiller à ce que l’enseignant fasse enfin son boulot. Et puis tiens, en ces temps de rigueur, on pourrait même faire fusionner les deux ministères : économie de fonctionnaires, moins de laxisme, tout le monde s’y retrouverait, et moi, je pourrais enfin faire l’école buissonnière...
  • #47
    momolala
    08/09/2007 à 17:40
    • En réponse à syanne #46 le 08/09/2007 à 17:31 :
    • « Si j’étais Nicolas tu serais ministre de l’éducation, et je te mettrais comme adjoint le ministre de la guerre pour que tu arrives à faire b... »
    Tiens, c’est vrai qu’on n’a plus d’Education Nationale ; on n’a pas non plus de ministère de la guerre mais un ministère des Armées que c’est qui, le ministre ? Au moins MAM, on s’en souvenait ! Nan nan, il faut revenir à l’Instruction Publique Laïque et Obligatoire, à la blouse grise et au 30 h de classes par semaine pour pouvoir intégrer ce que demande la "pétition pour le renouveau de l’école primaire" qui veut qu’on réapprenne les 4 opérations, (même la division, maizoui !) comme du temps de la méthode Bosher, dès le cours préparatoire. Qu’est-ce que je dis, moi, le petit Nicolas a dit qu’il faut réduire les heures de cours pour avoir besoin de moins d’enseignants ! Je suppose donc que pour les 4 opérations ne seront enseignées que les retenues. De quoi je me mêle, hein, puisque je suis rayée des cadres, on s’demande !
  • #48
    <inconnu>
    08/09/2007 à 17:42*
    AVIS DE CLOTURE DE LA PREMIERE SEMAINE DU JOINT DE 12
    Dimanche soir dernier carat pour faire briller votre inégalable esprit sur notre site préféré.
    Le jury du festival (non pas maintenant vous applaudirez plus tard) vous donne un indice il y a déjà à c’t’heure 21 joints de 12 attribués à 9 d’entre vous.
    Maaaaaaaaaaarceeeeeeeeeel une tournée générale amirale, çà peut aider...
    Pour les réclamations, les injures, les promesses de pots de vin etc.
    utilisez uniquement l’adresse suivante quazimomo@orange.fr
  • #49
    Elpepe
    08/09/2007 à 17:57
    • En réponse à chirstian #17 le 08/09/2007 à 10:28* :
    • « Alors ? Elpepe fait l’école alguière ? (ou doit-on dire : l’école poissonnière ? »
    Tout juste, Auguste Chirstian.
    nota bene :
    Les bonnes cuisses au lit errent.
  • #50
    momolala
    08/09/2007 à 18:07
    • En réponse à Elpepe #49 le 08/09/2007 à 17:57 :
    • « Tout juste, Auguste Chirstian.
      nota bene :
      Les bonnes cuisses au lit errent. »
    Elles sont mal montées, alors, ces blanches cavales !
  • #51
    Elpepe
    08/09/2007 à 18:16
    • En réponse à PHILO_LOGIS #32 le 08/09/2007 à 15:49 :
    • « C’est facile: Luther a été assassiné en Alabama et Clavin, c’est l’ami de Hobbes...
      Youhou, Hobbes, où es-tu, ca fait une paie qu’on ne t’as... »
    Et l’un était luthier, l’autre claveciniste.
    L’éditeur de partoche
  • #52
    Elpepe
    08/09/2007 à 18:20
    • En réponse à <inconnu> #35 le 08/09/2007 à 16:02 :
    • « Certes la mécanique du B.A.ba a peu à voir avec l’éveil de la pensée, mais cela reste un des meilleurs points de départ à la lecture et l’éc... »
    ceux qui se targuent de représenter Dieu sur Terre

    Des noms ? Luther, Calvin, God... 😄
  • #53
    <inconnu>
    08/09/2007 à 18:35
    • En réponse à momolala #47 le 08/09/2007 à 17:40 :
    • « Tiens, c’est vrai qu’on n’a plus d’Education Nationale ; on n’a pas non plus de ministère de la guerre mais un ministère des Armées que c’es... »
    Suis désolé mais quand les ados vont dans les buissons c’est pas pour apprendre les divisions mais bien la multiplication, n’en déplaise à nos enseignantes du jour.
    Osez dire le contraire maîtresses 🙂
  • #54
    Elpepe
    08/09/2007 à 18:36
    • En réponse à momolala #50 le 08/09/2007 à 18:07 :
    • « Elles sont mal montées, alors, ces blanches cavales ! »
    Mais je m’en contrepète !
    Allez, au lit, les gosses ! L’Amiral va voir d’autres horizons.
    Ah que les mains sur les couvertures, hmmm ? Sinon, les colles bruisse-ornière* vont pleuvoir, à mon retour !
    * Edith est dite "bruisse-ornière" toute personne qui pousse une goualante en s’enlisant dans une ornière. Si !
  • #55
    momolala
    08/09/2007 à 18:41
    • En réponse à Elpepe #54 le 08/09/2007 à 18:36 :
    • « Mais je m’en contrepète !
      Allez, au lit, les gosses ! L’Amiral va voir d’autres horizons.
      Ah que les mains sur les couvertures, hmmm ? Sinon... »
    Tu as raison, car on ne peut pas avoir de toutes façons le pied marin et la botte cavalière !
    @Quasimado
    Il n’y a pas de quoi se désoler ! ce sont des choses bien gaies que celles-là !
    Bonsoir de ce beau soir ! Je me retire en même temps que l’Amiral, mais pas avec lui, pas d’équivoque siouplé quand nous aurons le dos tourné. A demain peut-être.
  • #56
    <inconnu>
    08/09/2007 à 18:51
    Elles sont où les frangines ? misscandide et framboise haut haras, elles font les colles buissonnières comme dit pépé "collé samedi"
  • #57
    tytoalba
    08/09/2007 à 19:01*
    • En réponse à syanne #44 le 08/09/2007 à 17:19 :
    • « Les personnes qui fréquentent les cours d’alphabétisation n’ont parfois pas eu la chance d’avoir des instits ou profs motivants.
      Moi qui su... »
    Je ne suis pas prof mais éducatrice. J’ai travaillé aussi comme bénévole dans un centre d’alphabétisation de ma région du plat pays et tu as raison, il y a beaucoup d’ex enseignants qui y pratiquent. Il n’y a pas que des étrangers qui viennent dans ces centres, contrairement à ce que beaucoup de monde pense. Et les participants sont de tout âge. Je ne connais pas la F.L.E mais peut-être que ça se rapproche de la M.N.L.E . Méthode Naturelle de Lecture et Ecriture. Des noms ronflants auxquels j’ai du mal à m’habituer. Mais la méthode semble fonctionner.
    Pour la journée internationale de l’alphabétisation voir cette page
  • #58
    <inconnu>
    08/09/2007 à 20:33*
    Marrant, a 18h35, Quasimodo est redevenu Quasimado
    Est ce que ç’à dépend s’il porte sa bosse dans le dos ou devant.
    En tout cas belle démonstration de transformisme.😕
    En fait, je crois qu’il est inscrit sous les deux noms et il en use a volonté pour brouiller les pistes😛
  • #59
    sylphide
    08/09/2007 à 20:51
    • En réponse à momolala #55 le 08/09/2007 à 18:41 :
    • « Tu as raison, car on ne peut pas avoir de toutes façons le pied marin et la botte cavalière !
      @Quasimado
      Il n’y a pas de quoi se désoler ! c... »
    à l’auberge du cul tourné...bien le bonsoir à vous tous et toutes !
  • #60
    <inconnu>
    08/09/2007 à 21:19
    • En réponse à tytoalba #57 le 08/09/2007 à 19:01* :
    • « Je ne suis pas prof mais éducatrice. J’ai travaillé aussi comme bénévole dans un centre d’alphabétisation de ma région du plat pays et tu as... »
    J’étais jusqu’à présent en panne de connection. J’ai raté une journée très enrichissante. Je suis surprise d’apprendre sur expressio qu’aujourd’hui est la journée internationale de l’alphabétisation. Je n’ais entendu aucune information sur ce sujet. Ah oui ! C’est vrai, il y a le rugby, le foot, c’est plus important. Et puis l’hommage rendu à ce grand ténor qu’était Pavarotti. Peut-être aurait-il été heureux, après tout, que l’on parle un peu moins de lui pour donner un peu de place à cette journée très importante pour l’avenir de tous.