Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

il y a belle lurette [adv]

il y a bien longtemps ; il y a une éternité ; il y a des lustres ; il y a des siècles

Origine et définition

Si on vous demande un jour ce que signifie 'lurette', n'hésitez surtout pas à répondre sans aucune crainte de paraître ridicule que vous ne savez pas.
En effet, personne ne le sait, puisque ce mot n'existe pas.
Et pourtant on l'utilise dans notre locution. Etonnant, non ?
L'expression telle que nous la connaissons aujourd'hui est attestée dès 1877.
Le pseudo-mot 'lurette' vient de la contraction de la fin de 'belle' avec le mot 'heurette' ou 'hurette', dans une expression qui est utilisée avec des petites variantes dans les dialectes de plusieurs régions : "il y a belle heurette".
Dans cette dernière, on trouve le diminutif '-ette' accolé à l'heure qui voudrait normalement dire "une petite heure"[1], sauf qu'elle est précédée de l'intensif "belle" qui donne au tout une échelle autrement plus vaste (comme dans "un sacré bout de temps", par exemple, où le "bout de temps" se trouve d'un coup sacrément démultiplié).
[1] Mais ce n'est pas pour autant que 'blanquette' () est une petite 'blanque' ou 'tartiflette' () une petite 'tartifle' ! Par contre, une andouillette n'est effectivement pas une grosse andouille...

Compléments

"Belle Lurette" est aussi la dulcinée de Gai Luron, un des premiers héros du dessinateur de bandes dessinées Gotlib (), auteur, entre autres, des inénarrables albums "les Dingodossiers" et "la Rubrique-à-Brac".

Exemples

En ce sens, il s'agit d'un énorme pas et c'est ce que le Bloc québécois avait proposé il y a belle lurette.
Le gouvernement aurait dû se rendre compte de cela il y a belle lurette.
Prenez le cas du collège Mathieu de Gravelbourg qui a compris cela il y a belle lurette.
Le Patrimonio a conquis une renommée internationale il y a belle lurette. C'est pour cela qu'en 1968 déjà, le 13 mars, l'Institut National des Appellations d'Origine Contrôlée (INAO) l'inscrivait au Gotha des vins d'appellations (AOC).
Son grand-père cultivait le coton. Il aurait semé il y a belle lurette.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand es ist schon eine Ewigkeit her il y a déjà une éternité
Allemand es ist verdammt lang her cela fait sacrément longtemps
Anglais for yonks / It's been yonks très longtemps
Anglais it is ages / it's been ages ca fait un siècle / un bail
Anglais (USA) in a coon's age ~depuis un bail de chaoui [de raton laveur] (origine incertaine mais souvent interprétée comme étant raciste)
Anglais (USA) in a coon's age depuis des siècles
Anglais ages ago il y a longtemps
Anglais for donkey's years depuis des années d'âne
Arabe men miyit sénné depuis cent ans
Breton Abaoe miz an erc'h du Depuis le mois de la neige noire
Espagnol (Argentine) del tiempo de la escarapela du tempos du rosette
Espagnol (Espagne) Eso es más viejo que Matusalén Ça c'est plus vieux que Mathusalem
Espagnol (Espagne) hace un siglo ça fait un siècle
Espagnol (Espagne) Hace un tiempo inmemorial Il y a un temps immémorial
Espagnol (Espagne) hace una eternidad cela fait une éternité
Gallois ers oes y pys depuis l'âge des pois
Grec χρόνια και ζαμάνια des années et des temps longs
Hongrois a jó ég tudja, mióta le bon ciel sait depuis quand
Hébreu זה היה כשבגרוש היה חור c'était du temps où il y avait un trou dans le sou
Hébreu זה היה מזמן Il y a bien longtemps
Hébreu זה עידן ועידנים Il y a quelques années
Hébreu זה היה כשבגרוש היה חור c’était un trou dans l’expulsion
Italien da un bel pezzo depuis longtemps
Italien da un bel po' depuis un moment
Italien da una vita depuis une éternité
Italien è una vita c'est une vie
Néerlandais sinds mensenheugenis depuis la nuit de temps
Néerlandais een eeuwigheid geleden il y a un siècle .....
Néerlandais verdraaid lang geleden il y a belle lurette
Polonais od zarania dziejow depuis le commencement des temps
Portugais (Brésil) no tempo de antigamente au temps d'autrefois
Portugais (Brésil) no tempo do onça au temps du jaguar/once
Roumain acum o sută de ani il y a cent ans
Roumain odată ca niciodată une fois comme jamais
Roumain de cand era bunica fata depuis que ma grand-mère était jeune fille
Roumain De la începutul timpurilor Depuis le commencement des temps
Roumain Din străvechime De "l'archi-anciennneté"
Roumain Din timpuri imemoriale Depuis des temps immémoriaux
Roumain Din timpuri străvechi Des temps "archi-vieux"
Roumain Din vremuri de demult Des temps d'il y a longtemps
Roumain Numai Dumnezeu ştie de când Seul Dieu sait depuis
Wallon (Belgique) de timps de vî bon Diu du temps du vieux bon Dieu
Wallon (Belgique) dipeu les viès guerres depuis les vieilles guerres
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « il y a belle lurette » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « il y a belle lurette » Commentaires

  • Paracas
    11/10/2015 à 06:03*
    C'est l'inénarra, innénara, inénnara, innénar....... le désopilant Gotlib qui a créé Belle Lurette la fiancée de son personnage fétiche Gai Luron........
    NB: la lurette n'est pas pour autant le féminin du luron.......
  • SyntaxTerror
    11/10/2015 à 09:31
    • En réponse à Paracas #101 le 11/10/2015 à 06:03* :
    • « C'est l'inénarra, innénara, inénnara, innénar....... le désopilant Gotlib qui a créé Belle Lurette la fiancée de son personnage fétiche Gai... »
    En effet, God signalait dans ses "Compléments" la paternité de Gai Luron et de belle Lurette.
    J'avais déjà raconté que, étant étudiant, nous avions rebaptisé "rue Gai Luron" tous les panneaux de la rue Gay-Lussac.
    Enfin, oui, la luronne est la compagne du luron qui pour se venger du couple Gai Luron-Belle Lurette, s'est mise en ménage avec le gars Luret.
  • Utilisateur supprimé
    11/10/2015 à 09:38
    • En réponse à Paracas #101 le 11/10/2015 à 06:03* :
    • « C'est l'inénarra, innénara, inénnara, innénar....... le désopilant Gotlib qui a créé Belle Lurette la fiancée de son personnage fétiche Gai... »
    Mais enfin Bouba, le premier "inénarra" était le bon ! 😄
  • Utilisateur supprimé
    11/10/2015 à 09:40*
    Un déluré est-il quelqu’un qui s'affranchit des contraintes temporelles ?
  • Utilisateur supprimé
    11/10/2015 à 10:41*
    Lettre ouverte à Joseta

    Mon cher Joseta,
    Ne pourrais-tu pas enrichir ton merveilleux Jeu des mots cachés par des mots gigognes selon le concept héroïquement forgé par Ratanak ?
    Exemple à 2 éléments : torréfacteur qui contient torréfacteur et facteur.
    Exemple à 3 éléments : cinématographe qui contient cinématographe, cinéma et ciné.
    Exemple à 4 éléments : pom pom pom pom qui contient pom pom pom pom, pom pom pom, pom pom et pom.
    Et ainsi de suite...
    On remarque tout de suite 3 grandes familles de mots gigognes :
    Les mots gigognes à troncation droite couramment appelée apocope.
    Les mots gigognes à troncation gauche couramment appelée aphérèse.
    Les mots gigognes à troncation bilatérale couramment appelée troncation bilatérale.
    Le nombre de points attribués par mot gigogne correspondrait le plus naturellement du monde à la factorielle du nombre d'éléments, ceci afin de tenir compte de la difficulté rédactionnelle de l'œuvre.
    Exemple pour 2 éléments : 2! = 2 x 1 = 2 points.
    Exemple pour 3 éléments : 3! = 3 x 2 x 1 = 6 points.
    Exemple pour 4 éléments : 4! = 4 x 3 x 2 x 1 = 24 points.
    Et ainsi de suite...
    Ton dévoué Mintaka
  • Utilisateur supprimé
    11/10/2015 à 11:39*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #105 le 11/10/2015 à 10:41* :
    • « Lettre ouverte à Joseta
      Mon cher Joseta,
      Ne pourrais-tu pas enrichir ton merveilleux Jeu des mots cachés par des mots gigognes selon le con... »
    Cinématographe est un exemple à 10 éléments : cinématographe contient cinématographe, cinéma, ciné, graphe, ci, nez, ma, tôt, gras, fff...
    10! = 3.628.800 points.
  • SyntaxTerror
    11/10/2015 à 11:51
    • En réponse à Utilisateur supprimé #106 le 11/10/2015 à 11:39* :
    • « Cinématographe est un exemple à 10 éléments : cinématographe contient cinématographe, cinéma, ciné, graphe, ci, nez, ma, tôt, gras, fff...
      1... »
    Sans compter "némato", préfixe qui sert à désigner les êtres vivants en forme de fil.
  • SyntaxTerror
    11/10/2015 à 12:17
    ce mot (lurette) n'existe pas

    du moins, pas en français. Ma tante qui truffait son français de mots picards utilisait "lurette" ou "lure" pour désigner une sornette ou une billevesée. Le sens est passé en anglais (après 1066) où "lure" désigne un leurre.
    Par ailleurs l'expression "à lure-lure", semble-t-il tombée en désuétude, était employée par les pifométriciens avant l'adoption d'un système de mesures encore plus imprécises.
  • Utilisateur supprimé
    11/10/2015 à 14:11*
    • En réponse à SyntaxTerror #107 le 11/10/2015 à 11:51 :
    • « Sans compter "némato", préfixe qui sert à désigner les êtres vivants en forme de fil. »
    Et en rajoutant "nem", ça en fait 12 valant 12! = 479.001.600 points.
  • Utilisateur supprimé
    11/10/2015 à 14:14
    • En réponse à Utilisateur supprimé #109 le 11/10/2015 à 14:11* :
    • « Et en rajoutant "nem", ça en fait 12 valant 12! = 479.001.600 points. »
    Va falloir trouver une unité, pourquoi pas l'expressio, symbole E ?
  • Utilisateur supprimé
    11/10/2015 à 14:16*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #110 le 11/10/2015 à 14:14 :
    • « Va falloir trouver une unité, pourquoi pas l'expressio, symbole E ? »
    Enfin, nous allons vers une simplification du site. 😄
  • Utilisateur supprimé
    11/10/2015 à 14:28
    • En réponse à Utilisateur supprimé #111 le 11/10/2015 à 14:16* :
    • « Enfin, nous allons vers une simplification du site. 😄 »
    Tu as raison, 479.001.600 E, ça a de la gueule !
  • PHILO_LOGIS
    11/10/2015 à 14:32
    • En réponse à <inconnu> #10 le 17/03/2007 à 08:11* :
    • « Venez à moi, joyeux lurons et belles lurettes.
      Eh bien oui ! c’est tout bête... « lurette » est le féminin de « luron » gentes dames et damo... »
    L'inconnu du Nord-Express nous écrivait en contrib 10 que:
    * il y a belle lurette que les brebis sont égarées... et ne parlons pas des moutons devenus des gay lurons.

    Ne confondait-il pas avec Gay-Lussac (à malices)?
    Oui, je sais, il y a belle lulure que je ne suis plus interviendu... Et alors? Non, je ne suis pas tompbe de luxure en lulure, et certainement pas à Louxor... D'où qu'il sort?
  • saharaa
    11/10/2015 à 15:55
    • En réponse à Utilisateur supprimé #112 le 11/10/2015 à 14:28 :
    • « Tu as raison, 479.001.600 E, ça a de la gueule ! »
    Et un de plus avec " rap ", on en est à 13! = 6 227 020 800 E !
  • SyntaxTerror
    11/10/2015 à 17:14
    • En réponse à saharaa #114 le 11/10/2015 à 15:55 :
    • « Et un de plus avec " rap ", on en est à 13! = 6 227 020 800 E ! »
    En vérité ! "Rap" et "graphe" dans le même mot !
    Comment que ça déchire ta race !
  • saharaa
    11/10/2015 à 17:17
    • En réponse à SyntaxTerror #115 le 11/10/2015 à 17:14 :
    • « En vérité ! "Rap" et "graphe" dans le même mot !
      Comment que ça déchire ta race ! »
    Oui, c'est guedin !
  • Utilisateur supprimé
    11/10/2015 à 17:34*
    • En réponse à SyntaxTerror #115 le 11/10/2015 à 17:14 :
    • « En vérité ! "Rap" et "graphe" dans le même mot !
      Comment que ça déchire ta race ! »
    Évidemment puisqu'il s'agit de mots vigognes cigognes gigognes !
  • joseta
    11/10/2015 à 17:37*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #105 le 11/10/2015 à 10:41* :
    • « Lettre ouverte à Joseta
      Mon cher Joseta,
      Ne pourrais-tu pas enrichir ton merveilleux Jeu des mots cachés par des mots gigognes selon le con... »
    Cher Mintaka
    Voilà que je rentre de chez les Desgrand-Lac... ma fille et je suis surpris de découvrir ta proposition, qui n'est rien d'autre qu'une sympathique façon de me compliquer la vie.
    En outre je crois que tu me surestimes; je suis un bûcheur des mots et non pas un jongleur de mots.
    Prenons un exemple: si vous deviez trouver le mot 'Paris', tu voudrais qu'en plus je signale: 'attention ! mot gigogne, apocope de 4 lettres (dans ce cas -pari-) et aphérèse de 3 lettres, (dans ce cas -ris-) ??
    Et bien je dois refuser ta proposition, car, à mon avis, ça deviendrait trop long et trop lourd, or ce qui est long et lourd, se voit dépourvu d'intérêt !
    Seulement quand je traiterai le sujet 'échassiers', je veux bien vous souffler: attention ! mot cigogne. C'est tout ce que je peux faire pour toi.
    Amicalement,
    Joseta
  • Utilisateur supprimé
    11/10/2015 à 17:53
    • En réponse à joseta #118 le 11/10/2015 à 17:37* :
    • « Cher Mintaka
      Voilà que je rentre de chez les Desgrand-Lac... ma fille et je suis surpris de découvrir ta proposition, qui n'est rien d'autr... »
    Si je comprends bien, tu n'aimes pas les factorielles ?
  • Utilisateur supprimé
    11/10/2015 à 18:22*
    • En réponse à joseta #118 le 11/10/2015 à 17:37* :
    • « Cher Mintaka
      Voilà que je rentre de chez les Desgrand-Lac... ma fille et je suis surpris de découvrir ta proposition, qui n'est rien d'autr... »
    Jeu des mots gigognes : il s'agit de décortiquer phonétiquement "échassiers".
    Chas
    Chassiez
    Assis
    Assied
    Si
    Sied
    7! = 5.040 E