Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

mettre en coupes réglées [v]

dominer ; exploiter

Origine et définition

Cette expression date du XVIIe siècle.
En sylviculture[1], une coupe réglée désigne l'abattage périodique d'une portion de bois déterminée.
Au sens figuré, mettre en coupes réglées signifiait 'imposer indûment à un individu, à une collectivité des prélèvements périodiques, des sacrifices onéreux'.
Pour mener ses guerres, Napoléon a eu un grand besoin de 'chair fraîche'. C'est grâce à un service militaire généralisé et obligatoire qu'il a pu ainsi constituer ses armées sous le Premier Empire.
Plus tard, Littré () écrivit que la population de la France était alors mise en coupes réglées par la conscription.
Par extension, mettre en coupes réglées signifie aussi tirer parti (de quelqu'un, de quelque chose) de façon répétée et abusive.
[1] Pour ceux du fond, près du radiateur, la sylviculture n'a rien à voir avec le niveau culturel de Sylvie Vartan. Il s'agit de la 'culture' des forêts en utilisant des techniques d'exploitation qui permettent leur conservation et leur régénération.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais conscripted; harnessed; monetised embrigadé; mis à profit
Espagnol (Argentine) exprimir a alguien, algo o una region presser quelqu'un, quelque chose ou une region
Espagnol (Espagne) sacar las entrañas a soutirer les entrailles
Espagnol (Espagne) sacar partido de tirer parti de / Profiter de / Exploiter
Hongrois megvágják exploiter (on l'exploite)
Néerlandais onder de plak zitten être sous la férule de .......
Néerlandais iemand naar zijn pijpen laten dansen faire danser quelqu'un selon son jeu de flûte
Néerlandais iemand/een volk onder de duim houden garder qqn/un peuple sous la pouce
Roumain a ține sub călcâi tenir sous le talon
Roumain a trage pielea tirer la peau
Roumain a-i lua cuiva pielea prendre la peau à quelqu'un
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « mettre en coupes réglées » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « mettre en coupes réglées » Commentaires

  • #81
    atheofv
    16/11/2020 à 08:09
    L'art de décaler les sons me tente d'écrire :

    "Mettre en croupe gelée" ©

    Mais ça ne doit pas être fort excitant...
  • #82
    atheofv
    16/11/2020 à 08:11
    Tiens !

    L'IA d'Iznogood est en carafe aujourd'hui... ça fait du bien.
  • #83
    deLassus
    16/11/2020 à 08:35*
    • En réponse à atheofv #82 le 16/11/2020 à 08:11 :
    • « Tiens !

      L'IA d'Iznogood est en carafe aujourd'hui... ça fait du bien. »
    C'est un des cas que j'avais prévus : Voir mon dernier alinéa du # 318, qui d'ailleurs t'était adressé.
    J'ai trouvé un exemple pas trop mauvais pour ce jour.
  • #84
    Psylocybe
    16/11/2020 à 09:45*
    Quand j'étais plus jeune (eh oui, j'ai aussi été adolescent) et que je lisais beaucoup de Jules Verne et autres romans d'anticipation, j'avais imaginé une planète consacrée au commerce, une sorte de gigantesque mail où on pourrait trouver tout ce qu'un humain pouvait désirer à condition d'y mettre le prix. Eh ben c'est fait. Coupe réglée vous dites? J'ai eu le malheur d'acheter un truc (une montre connectée, je crois) sur un site de commerce chinois, Banggood pour l'appeler par son nom, une sorte d'Amazon asiate. Maintenant toutes mes incursions webinaires sont accompagnées de publicités diverses et charivariques pour me vendre tout et n'importe quoi. Il y a même la location de jeunes Ukrainiennes accortes, mais comme ils ne m'ont pas localisé correctement, Google Maps s'étant mis le doigt dans l'œil d'un bon km, on me les offre dans un hameau voisin, un lieu-dit minable où il ne reste que quelques hillbillies que Zola aurait aimé décrire dans ses Rougon-Macquart. J'imagine les pauvres Ukrainiennes en minijupes et talons haut pataugeant dans la gadoue glacée en essayant d'éviter la morsure de leurs chiens enragés. C'est ma conjointe qui est contente (pour les Ukrainiennes) souhaitant conserver la main haute sur mes bas-morceaux. Quoi qu'il en soit, on m'offre à des prix défiant toute concurrence des microscopes, des télescopes, des masturbateurs avec ascension droite (et déclinaison testiculaire), des pince-nez anti-ronflement, du ginseng concentré pour améliorer la performance coïtale, des panneaux d'aggloméré de crottin de chevaux mongols, des bicyclettes électriques à chenilles, des parapluies de Cherbourg (avec Manche), des galettes de riz tibétaines approuvée par le Dalaï Lama, les œuvres complètes de Daniel Rops dorées sur tranche et de faux certificats attestant que je n'ai pas été testé positif au virus C19, des embauchoirs en acajou congolais, des couteaux japonais (santoku) en acier suédois (F0= 98 N) et la dernière version en titane du Uzi (9 mm).
    ֍֍֍֍

    La liste complète étoufferait les serveurs d'Expressio (Reverso). Je m'arrête (comme disent les poissons). Je vais aller voir où se sont retrouvées les Ukrainiennes que j'ai commandées*.

    *Cette histoire est authentique; il y a plusieurs auberges de luxe près de chez moi où des gens en moyen (surtout des hommes publics) vont faire la fête (en hélicoptère) et se commandent des escortes Ukrainiennes ou autres et en petite tenue; qui s'étaient perdues et que j'ai dû remettre dans le droit chemin.
  • #85
    joseta
    16/11/2020 à 10:50*
    LE JEU DES MOTS CACHÉS (nº533) Arbres et arbrisseaux-5
    Bonjour mes VIEILLES BRANCHES, et ces mots, on les LIT LÀ parce qu'il peut y avoir quelqu'un dur de la FEUILLE...Ceci dit, je vous ai planqué 16 ARBRES ET ARBRISSEAUX, alors, si vous le voulez bien, faites donc un tour dans ma forêt...

    - Chéri, où on va en vacances cet été ?
    - Au Cuba !
    - Ben, ce n’est pas si près que ça...Ah, ben tiens ! La fille aînée des voisins y est allée et ça lui a bien plu !
    - Qui, Nina ?
    - Oui, l’été dernier... l’autre jour, en sortant du boulot je l’ai vue et elle m’en a parlé...Remarque elle m’a dit aussi que ça lui est revenu trop cher, euh...nos pâles salaires pourront l’assumer ?
    - T’inquiète pas, on peut se le permettre ! Ce n’est pas un pêché, ça fait plaisir à tout le monde de dépenser son argent pour jouir de ces jolies vacances...sauf aux rats, ça va de soi !
    Elle avait l’air, elle, de douter...quoique, elle lui fit confiance; il avait toujours eu les pieds au sol...
    - Et pis c’est à prendre où à laisser...-ajouta-t-il en riant-
    - Ben, je ne freine pas mes envies de connaître cette belle île…
    - Je ne voulais pas te le dire, c’était une surprise, mais enfin...j’ai déjà les billets !
    - Où ça ?
    - Oh, rangés pour que tu ne les voies pas...ha,ha,ha…
    - Il ne faudrait pas qu’on les perde, hein ?
    - Il ne nous resterait plus qu’à prier…
    - Et noyer nos peines au bistrot...hi,hi,hi,...Vivement l’été !
  • #86
    atheofv
    16/11/2020 à 13:09
    • En réponse à joseta #85 le 16/11/2020 à 10:50* :
    • « LE JEU DES MOTS CACHÉS (nº533) Arbres et arbrisseaux-5
      Bonjour mes VIEILLES BRANCHES, et ces mots, on les LIT LÀ parce qu'il peut y avoir... »
    10
  • #87
    deLassus
    16/11/2020 à 13:17*
    • En réponse à deLassus #83 le 16/11/2020 à 08:35* :
    • « C'est un des cas que j'avais prévus : Voir mon dernier alinéa du # 318, qui d'ailleurs t'était adressé.
      J'ai trouvé un exemple pas trop mau... »
    J'ai trouvé un exemple pas trop mauvais pour ce jour.

    À vous de juger !

    " Au plan strictement économique, le pays [le Cameroun] est mis en coupes réglées au moyen de marchés fictifs, d’entreprises familiales écrans, et d’agents de l’Etat fantômes. L’Etat dans ces conditions, est devenu une institution étrangère aux citoyens avec pour seule relation, l’oppression par une fiscalité qui ne se justifie par aucune réalisation infra structurelle…"
    Jean-Claude Shanda Tonme - Réflexions sur l'universalisme - 2005

    Et, puisque vous avez été particulièrement sages, un second !

    " Comment, ma chère, dans l'intérêt de ta vie à la campagne, tu mets tes plaisirs en coupes réglées, tu traites l'amour comme tu traiteras tes bois ! Oh! J'aime mieux périr dans la violence des tourbillons de mon cœur, que de vivre dans la sécheresse de ta sage arithmétique."
    Honoré de Balzac - Mémoires de deux jeunes mariées - 1841
  • #88
    atheofv
    16/11/2020 à 14:51*
    • En réponse à deLassus #87 le 16/11/2020 à 13:17* :
    • « J'ai trouvé un exemple pas trop mauvais pour ce jour.

      À vous de juger ! »
    Très bien.

    Il n'y a plus qu'à hacker pirater le site d'expressio et y mettre tes deux exemples.

    Mais je suppose qu'Iznogood va s'empresser de mettre son IA à la poubelle et les récupérer.
    Et te payer grassement pour ton travail, ce qui serait justice 🙂

    Du coup tu pourras payer ta tournée chez Marcel.
  • #89
    joseta
    16/11/2020 à 17:00
    Hêtre ou pas hêtre: telle est la question.
    Le bûcheron de service

    1.- HOUX (où)
    2.- AUCUBA (Au Cuba)
    3.- CYPRÈS (si près)
    4.- HENNÉ (aînée)
    5.- QUININA (Qui, Nina ?)
    6.- BOULEAU (boulot)
    7.- NOPAL (nos pâles)
    8.- PÊCHER (pêché)
    9.- SOPHORA (sauf aux rats)
    10.- AIRELLE (l'air, elle)
    11.- SAULE (sol)
    12.- ÉPICÉA (Et pis c'est à)
    13.- FRÊNE (freine)
    14.- ORANGER (Oh, rangés)
    15.- CÂPRIER (qu'à prier)
    16.- NOYER
    Voilà !
  • #90
    Ratanak
    16/11/2020 à 17:06*
    Une expression qui ne m'inspire guère.

    De toute manière, c'est Expressio dans son ensemble qui ne m'inspire plus, ou qui m'inspire beaucoup de déception. L'intégration d'Expressio à la "galaxie" Reverso me fait penser, toutes proportions gardées bien sûr, à celle de Hong-Kong à la Chine ; on rattache d'abord, on devient maître, mais sans toucher à rien et plus tard (six ans après dans notre cas) on impose les règles et lois du nouveau maître.

    L'utilisation de bases de données anglophones traduites pour trouver des exemples d'emploi d'expressions françaises, telle que de Lassus l'a mise en évidence, est en soi une aberration. Quand en plus ces bases de données semblent être majoritairement constituées par des compilations de sous-titres de films, cela devient catastrophique. Que ce soit en français ou en anglais, des sous-titres sont nécessairement brefs, n'ont de sens que dans le contexte que fournit l'image ou l'ensemble du dialogue et, isolés, perdent le plus souvent toute signification. D'où l'indigence, la vacuité des "exemples" reversiens.

    Il y a en outre à mon avis une erreur monumentale sur l'interprétation du mot contexte par Reverso : une phrase, qui plus est rudimentaire (sujet, verbe, complément, point final) ne fait pas un "contexte" ; déclamer une phrase comme « Caroline est une tête de linotte » ne nous dit absolument rien car elle sortie de tout contexte ; quelques mots nous disant que Caroline avait une fois de plus oublié de saler les zaricots, et hier la daube, précisant donc le contexte, nous aurait permis de comprendre pourquoi on la traitait de "tête de linotte".

    L'utilisation de l'IA n'est pas mauvaise en soi car elle permet d'extraire en un temps record quelques informations utiles au milieu d'un océan de données variées. Mais cette IA doit puiser dans le bon océan ; en l'occurrence dans des bases de données francophones constituées de données valables : textes littéraires ou journalistiques, textes ou comptes rendus de conférences... et non transcriptions de sous-titres de films. Et puis, comme le disait hier Atheo, il faut une IN, une intelligence humaine pour traiter les produits de l'IA. Visiblement et dramatiquement ce n'est pas le cas aujourd'hui.

    Pire sans doute, lorsque l'intelligence humaine de God avait trouvé des exemples valables, ils sont aujourd'hui souvent effacés au profit de stupidités pondues par l'IA.

    Expressio est mal barré... 😢
  • #91
    deLassus
    16/11/2020 à 17:16
    • En réponse à Ratanak #90 le 16/11/2020 à 17:06* :
    • « Une expression qui ne m'inspire guère.

      De toute manière, c'est Expressio dans son ensemble qui ne m'inspire plus, ou qui m'inspire beauco... »
    Bravo pour ta brillante analyse !
    J'en partage totalement la logique implacable, et documentée.
    Je n'en partage pas, par contre, le pessimisme... question de tempérament peut-être !
    Je suis pris pour l'heure qui vient, mais reprendrai la "parole" dès que possible, sur ce sujet qui, vous l'avez compris, me passionne.
  • #92
    Ratanak
    16/11/2020 à 17:21*
    • En réponse à joseta #89 le 16/11/2020 à 17:00 :
    • « Hêtre ou pas hêtre: telle est la question.
      Le bûcheron de service

      1.- HOUX (où) »
    Bonsoir Joseta !

    J'ai joué aujourd'hui, et trouvé tes 16 arbres, dont... celui qui n'existe pas. 😁

    Même s'il se trouve dans une liste de noms d'arbres que je connais, le quinina est tout à fait imaginaire. L'arbre de l'écorce duquel on tire la quinine, ou on fait des apéritifs, est le quinQUina. Je me souviens d'ailleurs avoir joué à un autre de tes jeux sur les arbres où tu avais déjà placé cet arbre inventé. 😜

    Là liste d'arbres, ainsi que toutes les listes du site "Listes de mots", est "participative" ; chacun peut la compléter de ce qu'il connaît ou croit connaître ; il n'y a visiblement personne pour vérifier les ajouts ; en outre (au contraire de Wikipedia ou du Wiktionnaire) il n'est pas possible de participer "en sens inverse" en retirant des erreurs.

    On pouvait peut-être voir un HÊTRE dans permettre, ce qui permettrait de bien avoir 16 "vrais" arbres dans le bosquet. 😀

    Quoi qu'il en soit, merci pour ce jeu comme pour tous les autres, bonne fin d'après-midi et bonne soirée ! 🙂
  • #93
    lalibellule
    16/11/2020 à 17:42*
    Les étudiants du français doivent (comme moi) apprécier les exemples bien choisis (exemples des exemples bien choisis ? Ceux-là offerts par deLassus!) de chaque expression. Ces exemples font éclairer le sens et renforcent le sens de l’expression, qui est surtout utile pour les expressions peu utilisées.

    Je dirais même que nos cerveaux fonctionnent (un peu ou beaucoup?) sur le même principe que l’IA, c’est-à-dire que... surtout quand vous vous trouvez dans la situation de chercher une phrase, une métaphore, une locution, le mot juste... le cerveau chercheur, trouvant une relation quelconque entre la situation présente et les infos en stock, arrive à déclencher une chaîne de réactions qui vous livre ce qu’il fallait. Ça ne vous est pas arrivé ?
  • #94
    Ratanak
    16/11/2020 à 17:43*
    • En réponse à deLassus #87 le 16/11/2020 à 13:17* :
    • « J'ai trouvé un exemple pas trop mauvais pour ce jour.

      À vous de juger ! »
    J'ai oublié de te féliciter pour tes exemples, fort bien choisis dans deux littératures bien différentes.

    Quant au premier, écrit il y a 15 ans à propos du Cameroun, il est toujours valable aujourd'hui et peut s'appliquer, aujourd'hui comme hier, à bien d'autres pays africains ou non, par exemple au Congo-Brazzaville. Cameroun et Congo se partagent d'ailleurs avec d'autres états le "privilège" de n'avoir pas changé de président de la République depuis des décennies : Denis Sassou-Nguesso depuis 1997 (mais en fait depuis 1985) au Congo, Paul Biya depuis 1982 au Cameroun. En Asie, Hun Sen dirige le Cambodge (en tant que Premier ministre, mais le Roi du Cambodge est constitutionnellement une potiche) depuis 1985 lui aussi, et le pays ne se porte guère mieux que le Cameroun...


    Je ne partage pas l'optimisme de Atheo quant à l'utilisation éventuelle de tes exemples par IznoG0d.
  • #95
    Psylocybe
    16/11/2020 à 17:44*
    Pour mes amis DeLassus et Ratanak (j'espère), et Lalibellule, il existe des applications informatiques qui donnent le contexte d'un mot à partir de corpus valables et variables (comme les journaux d'une époque), qu'on appelle des concordanciers. Allez sur le site de Tom Cobb, de l'UQAM; c'est fait pour l'anglais d'abord, mais il y a des corpus français et espagnols.
    Pour ceux qui veulent sérieusement s'intéresser au langage. Cliquez Concordance dans le menu.
    Concordancier
  • #96
    joseta
    16/11/2020 à 17:47*
    • En réponse à Ratanak #92 le 16/11/2020 à 17:21* :
    • « Bonsoir Joseta !

      J'ai joué aujourd'hui, et trouvé tes 16 arbres, dont... celui qui n'existe pas. 😁 »
    C'est moi qui te remercie pour la leçon de botanique... 🙂
    Et franchement, je ne comprends pas qu'on puisse élaborer des sites d'arbres et arbrisseaux en commettant de telles erreurs ! Justement, comme je n'ai pas un QI aussi élevé que celui de Psylocybe 🙂 j'utilise ces listes pour ne pas me tromper 😮 !
    Enfin...je m'excuse.
  • #97
    Ratanak
    16/11/2020 à 18:09*
    • En réponse à lalibellule #93 le 16/11/2020 à 17:42* :
    • « Les étudiants du français doivent (comme moi) apprécier les exemples bien choisis (exemples des exemples bien choisis ? Ceux-là offerts par... »
    Je dirais même que nos cerveaux fonctionnent (un peu ou beaucoup?) sur le principe de l’IA
    Ce serait plutôt l'IA qui fonctionne comme nos cerveaux. 😉

    Elle a un gros avantage sur nos cerveaux avec sa rapidité dans l'acquisition des données. Nous acquérons les données par une lecture ou une audition qui nous prennent plusieurs secondes (au minimum) pour chaque donnée quand l'IA en acquière des dizaines (et plus) dans le même temps.

    Mais là où l'humain prend l'avantage sur l'IA, c'est dans l'analyse de ces données. Pour rester dans le cadres des exemples d'emploi des expressions, l'IA sélectionne tous les ensembles de mots situés entre deux points (ou points-virgules) et constituant donc une phrase ; que cette phrase soit constituée de 5 mots - exemple « J'ai trouvé une phrase » - ou de 10 lignes - une phrase proustienne - elle sera retenue par l'IA tant que l'expression s'y trouve. Le cerveau humain saura lui sélectionner un fragment de texte, constitué d'une ou plusieurs phrases, permettant de situer l'expression dans un vrai contexte. Avec un "réglage" différent, l'IA ne ferait pas mieux que retenir un alinéa, un paragraphe ou une page au complet, de façon parfaitement inutile, où l'expression serait totalement noyée.
  • #98
    Psylocybe
    16/11/2020 à 18:09
    • En réponse à Ratanak #94 le 16/11/2020 à 17:43* :
    • « J'ai oublié de te féliciter pour tes exemples, fort bien choisis dans deux littératures bien différentes.

      Quant au premier, écrit il y a... »
    Ce qui fait penser à Papa Doc et Bébé Doc qui ont saigné Haïti, qui n'en demandait pas tant. Et on imagine s'il existait une telle possibilité, présidence à vie, aux E.U. avec des lascars comme Trump et ses sbires de droite. Il pourraient bien vouloir annexer le Canada et le mettre en coupes réglées pour toutes nos richesses naturelles, dont l'eau. Je ne suis pas complotiste, mais il y a du Mordor dans l'ADN de nos voisins du Sud.
  • #99
    Psylocybe
    16/11/2020 à 18:18
    • En réponse à joseta #96 le 16/11/2020 à 17:47* :
    • « C'est moi qui te remercie pour la leçon de botanique... 🙂
      Et franchement, je ne comprends pas qu'on puisse élaborer des sites d'arbres et... »
    Cher Joseta, j'aime bien tes jeux de mots complètement absurdes; tu aurais fait un très bon existentialiste avec Vian, Gréco, Weil, Ionesco, etc.. Je voulais seulement te faire remarquer que mon QI baisse régulièrement depuis que je fréquente Expressio. Je me mets au diapason.
  • atheofv
    16/11/2020 à 18:25
    • En réponse à Ratanak #94 le 16/11/2020 à 17:43* :
    • « J'ai oublié de te féliciter pour tes exemples, fort bien choisis dans deux littératures bien différentes.

      Quant au premier, écrit il y a... »
    "Je ne partage pas l'optimisme de Atheo quant à l'utilisation éventuelle de tes exemples par IznoG0d. "

    Je disais cela ironiquement...
    Iznogood n'a déjà pas répondu au courriel de DeLassus, ce n'est pas pour écouter nos conseils.

    Et puis j'ai cette mauvaise impression qu'on lui a donné comme tâche d'intégrer cette IA pour faire "moderne" et que même lui ne doit pas y croire...
    Quand il voit le résultat, si il est normalement constitué, il doit regretter les exemples de God et son intelligence naturelle (IN)
    Ou c'est à désespérer.