Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

être aux pièces [v]

être pressé ; ne pas avoir tout son temps

Origine et définition

pièce est un mot qui a des quantités de sens, de la pièce d'un logement, la pièce de monnaie, le morceau (de tissu, de puzzle...) ou encore la pièce d'artillerie, celle de théâtre ou celle à conviction (cette liste est loin d'être exhaustive).
Autrefois, on désignait aussi la "dame de compagnie", celle qui faisait payer l'utilisation de ses charmes, par "la pièce de campagne"' ou, pour signifier "longtemps", on disait plutôt "bonne pièce".
Le tout, maintenant, est de savoir laquelle de ces pièces est à l'origine de notre expression.
Eh bien cela vient du XIXe siècle, à une époque où, dans certains métiers, les employés étaient payés non pas à l'heure ou au mois, mais à la pièce produite (pratique qui existe encore de nos jours, même si elle n'est pas très répandue).
Celui qui était aux pièces était celui qui pouvait travailler suffisamment vite pour produire beaucoup de pièces et, ainsi, s'assurer un salaire décent.
Par extension, hors du contexte d'emploi et de salaire, celui qui est aux pièces est celui qui est pressé.

Exemples

Si tu cherches Eddie, il est aux pièces à conviction.
Elles sont aux pièces à conviction.
Ils devraient être aux pièces à conviction.
Je suis aux pièces à conviction.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand es eilig haben être pressé
Allemand im Akkord arbeiten travailler aux pièces
Anglais there's no rush il n'y a pas d'urgence
Anglais (USA) not being paid by the hour ne pas être payé à l'heure
Arabe (Tunisie) yekhdem bel yatach il travaille à la tâche
Espagnol (Espagne) ¡ Sin prisa, pero sin pausa ! Sans hâte, mais sans pause !
Espagnol (Espagne) no ir a destajo ne pas travailler à la tâche
Français (Suisse) il n'y a pas le feu au lac il n' y a pas le feu au lac
Hongrois nem lóverseny ez! on n'est pas aux pièces {ce n’est pas une course de chevaux}
Italien lavorare a cottimo travailler à pièce
Néerlandais het is geen aangenomen werk il n'est pas du travail accepté
Néerlandais op z'n elf-en-dertigst sur ses onze-et-trentíème/lentement expr. venant du tissage
Portugais (Brésil) estar apressado être pressé
Portugais (Brésil) parece que vai tirar o pai da forca on dirait qu'il va descendre son père de la potence
Roumain a fi pe fuga être sur la fugue
Roumain a se misca ca melcul bouger comme l'escargot
Wallon (Belgique) ne pas être à pièce
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « être aux pièces » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « être aux pièces » Commentaires

  • #41
    Tonton56
    26/07/2009 à 14:31
    • En réponse à momolala #38 le 26/07/2009 à 12:32 :
    • « Pertinente analyse. Mais revenir au salaire à la pièce remettrait en cause les minima sociaux. Difficile de s’y résoudre quand même. Tiendro... »
    Afin de répondre à ce problème, je suis assez séduit par cette solution cette page, qui me trotte dans la tête depuis un certain nombre d’années.
    Mais est-ce viable ?
    A vos calculettes...
  • #42
    PHILO_LOGIS
    26/07/2009 à 16:05
    • En réponse à Tonton56 #41 le 26/07/2009 à 14:31 :
    • « Afin de répondre à ce problème, je suis assez séduit par cette solution cette page, qui me trotte dans la tête depuis un certain nombre d’an... »
    Je ne sais pas s’il faut des calculettes pour résoudre le problème de: à situation nouvelle, solution inédite.
    Je ne sais plus qui a dit plus haut: "Et si on remettait l’humain au milieu de tout cela?". L’humain et toutes ses valeurs.
    Chacun de nous doit arriver "aux limites de son incompétence", c’est-à-dire aleer aussi loin que ses compétences - innées et apprises - le lui permettent. C’est cela, s’épanouir.
    Et si l’humain est au milieu, ses capacités aussi. Et donc le calcul mental... Donc, à bas les calculettes...
  • #43
    PHILO_LOGIS
    26/07/2009 à 16:14
    • En réponse à Tonton56 #41 le 26/07/2009 à 14:31 :
    • « Afin de répondre à ce problème, je suis assez séduit par cette solution cette page, qui me trotte dans la tête depuis un certain nombre d’an... »
    L’Allocation Universelle est une belle utopie, si tu veux mon avis. En effet, partant du principe que tous les gens ne sont pas égaux - c’est une loi de la nature, il y en a des plus doués et il y en a des moins doués - ce serait naturellement bien d’aplanir ce genre d’inégalités. Malheureusement, comme dans toute société composée d’individus différents, il y en aura toujours qui se considéreront plus égaux que les autres. Et que donc, il leur serait dû plus qu’aux autres, même "s’ils n’en foutent pas une". Je ne parle pas seulement des fainéants et des tire au flanc, mais aussi des apparatchicks du système en place, bénéfiant d’une datcha à StTrop, d’un parachute doré pour avoir mis la troisième banque mondiale en faillite, etc...
  • #44
    momolala
    26/07/2009 à 16:26
    • En réponse à Tonton56 #41 le 26/07/2009 à 14:31 :
    • « Afin de répondre à ce problème, je suis assez séduit par cette solution cette page, qui me trotte dans la tête depuis un certain nombre d’an... »
    C’est une autre forme de communisme qui aurait pu être aussi un beau projet de société. Malheureusement ou heureusement, la société est diverse : l’Alaska tire sa richesse du pétrole si je ne m’abuse, et son PNB est tel qu’elle peut se permettre de redistribuer la richesse comme elle l’entend, chacun se voyant pourvu du nécessaire et d’une bourse pour le superflu de son choix. De quelle richesse pourrions-nous tirer également profit ? Je ne vois pas, mais il est vrai qu’on ne nous dit pas tout 🙂. Sérieusement, c’est ce que mon père appelait "le communisme à 2000 F par mois" en 1968 : impossible à tenir financièrement et inintéressant du point de vue du progrès social. Travailler, même quand on aime son métier, demande quand même une perspective d’amélioration salariale : mieux je suis formé, mieux je produis, plus j’ai de responsabilités, mieux je dois être rétribué. Ensuite, on peut discuter de ce qui est juste ou injuste, ou inadapté, mais déjà qu’on y est obligé pour vivre, si on n’a pas de perspective d’amélioration de son niveau de vie, et jusqu’à 67 ans bientôt, autant s’asseoir sur son derrière les bras croisés !
  • #45
    <inconnu>
    26/07/2009 à 19:45*
    40 ans que je suis aux « pièces »… Alors vous pensez bien qu’à la découverte de l’expression de ce-jour, hier soir, Azerty m’a démangé les doigts !
    Mais en guise de grasse mât. j’avais 240 kms de route à faire ce-matin et il m’arrive d’être raisonnable… Nous voilà arrivés dans ma grande villa anglo-normande centenaire qui a bien besoin de travaux, à 400 mètres de la mer, protégée -en partie- des vents d’ouest dominants par une rangée de dunes de très beau sable blond côté mer et plantées de sapins côté terre. Je suis accompagné de trois jeunes filles, les deux premières ayant souhaité en accueillir une troisième, évidemment encore une « expat », qui passe le même concours qu’elles fin août. C’est une « vieille » de 17 ans, qui s’est offerte une mention très bien au bac. Nous sommes bardés d’ordinateurs, de livres, de bonnes intentions et d’un programme de préparation adoubé par Sciences Po… Demain pour moi, un aller-retour à Paris pour apporter tout ce qui ne rentrait pas dans ma voiture de solitaire (Isis prétend qu’elle est « énorme » dehors et « toute petite » dedans… Elle exagère).
    Une seule connexion adsl dans la maison, elle va être chère !
    Depuis une quarantaine de saisons j’ai balladé environ 300 pièces différentes (et aussi quelques Spectacles de variétés) partout où l’on a bien voulu m’engager, la seule limite à mon « terrain de chasse » étant la langue française. Trois modèles économiques différents peuvent s’appliquer pour la vente de ces types de Spectacles. Le premier, la vente selon un « cachet » fixé d’avance par contrat (signé le plus souvent entre 12 et 18 mois avant son exécution), s’apparente à la rémunération « à la pièce » telle que God la décrit, c’est encore le mode le plus pratiqué, mais il est en régression rapide. Dans ce cas, le producteur - ou le prestataire à qui il a confié l’organisation de la tournée - ne prend en principe aucun risque. Le second, au contraire est très risqué : le diffuseur (la salle qui accueille le Spectacle) et l’organisateur de la tournée se partagent la recette selon des pourcentages fixés par contrat. A bannir absolument sous peine de se faire tailler … en pièces, si l’on n’est pas certain que le diffuseur, à qui ce rôle échoit, va bien mettre en œuvre tous les moyens de publicité fixés par contrat… A bannir également si le Spectacle doit avoir lieu en hiver dans une région de neige et verglas, car le cher public restera devant sa télé et sa cheminée plutôt que venir applaudir votre merveille ! Beaucoup de mes jeunes confrères abusent de cette méthode et disparaissent rapidement du marché, pour être aussitôt remplacés par d’autres tout aussi imprudents qui à leur tour, le gâcherons, le marché, avant de disparaître aussi. La troisième méthode est un compromis entre les deux précédentes et gagne lentement du terrain, j’en suis l’un des créateurs. Dans notre jargon, nous l’appelons « co-réalisation » : le contrat entre l’organisateur de la tournée et le diffuseur, prévoit un « minimum garanti » par le second (subventionné le plus souvent) au bénéfice du premier (qui ne l’est pas) afin qu’il couvre ses frais et un partage entre les deux partenaires de l’éventuel supplément de recettes.
  • #46
    chirstian
    26/07/2009 à 20:56
    • En réponse à <inconnu> #45 le 26/07/2009 à 19:45* :
    • « 40 ans que je suis aux « pièces »… Alors vous pensez bien qu’à la découverte de l’expression de ce-jour, hier soir, Azerty m’a démangé les d... »
    au théâtre il est donc plus intéressant d’être aux billets qu’aux pièces ?
  • #47
    <inconnu>
    26/07/2009 à 21:45*
    • En réponse à chirstian #46 le 26/07/2009 à 20:56 :
    • « au théâtre il est donc plus intéressant d’être aux billets qu’aux pièces ? »
    A part pour quelques très rares grandes vedettes exigeantes dont la notoriété peut éventuellement justifierla gourmandise... Oui.
    L’"art" consiste surtout à proposer les pièces qui conviennent à qui les défendront le mieux, de facto, mais aussi dans l’imaginaire des "programmateurs" et des spectateurs potentiels lorsqu’ils découvriront l’affiche.
  • #48
    DiwanC
    21/08/2014 à 00:23*
    Une chose est sûre, c’est qu’en ce mai 2006, on ne plaisantait guère sur Expressio... Espérons que nous serons de meilleure humeur aujourd’hui.
  • #49
    DiwanC
    21/08/2014 à 01:00*
    Le cher Georges (l’autre !) n’était pas aux pièces ; il prenait le temps nécessaire pour peaufiner une histoire, la "polisser" sans cesse et la "repolisser", la mettre en musique ou l’oublier...
    Il n’était pas aux pièces et regrettait qu’on ne prenne plus le temps pour rêver ou pour conduire les amis au cimetière...
    Mais où sont les funérailles d’antan?
    Les petits corbillards, corbillards, corbillards, corbillards,
    De nos grands-pères, qui suivaient la route en cahotant,
    Les petits macchabées, macchabées, macchabées, macchabées,
    Ronds et prospères...
    Quand les héritiers étaient contents,
    Au fossoyeur, au croque-mort, au curé, aux chevaux même,
    Ils payaient un verre.
    Elles sont révolues, elles ont fait leur temps,
    Les belles pom, pom, pom, pom, pom, pompes funèbrees,
    On ne les reverra plus, et c’est bien attristant,
    Les belles pompes funèbres de nos vingt ans.

    Si vous voulez tout le texte, il est à cette page
  • #50
    Paracas
    21/08/2014 à 05:51*
    • En réponse à DiwanC #48 le 21/08/2014 à 00:23* :
    • « Une chose est sûre, c’est qu’en ce mai 2006, on ne plaisantait guère sur Expressio... Espérons que nous serons de meilleure humeur aujourd’h... »
    Mazette, t’as raison c’était OK Corral la parution d’il y a 8 ans !........Z’étaient jeunes, z’étaient chauds à l"époque......Y te balançaient les trucs à l’emporte pièce dans la chetron.......
    Bon, ben des pièces y en a pas des masses chez Georges mais c’est vrai qu’il les ruminait longtemps ses chansons.
    Son style de vie y a été pour beaucoup.
    Alors qu’il était chez la Jeanne avant de devenir Brassens, il a eu une paire d’années où, enfermé dans les petites pièces de la masure de l’impasse Florimont il avait tout son temps pour peaufiner ses vers pièce par pièce........
    Allez, je passe direct au café et pis je vous laisse because j’ai du monde à midi. Chui pas aux pièces* mais j’aime bien prendre mon temps quand je cuisine.
    Ce midi, mousse de thon aux pêches, magret de canard aux pruneaux et tomates cerises avec sa purée de pommes de terre au chèvre et gésiers du même volatile sur lit de salade et tarte citron meringuée......Et tout ça c’est du fait maison par Bouba........
    Y a rien là ?........
    La note Provençale du jour:
    La "pièce" est à la Provence ce que la "wassingue" est à la Belgique..........Chez moi on dit:
    "Je vais passer la pièce !"
    *Yesssssssssss !!!!!!!!!!
  • #51
    Pilchard
    21/08/2014 à 08:19
    J’ai longtemps cru mon père qui a participé au débarquement en Provence sur le croiseur Gloire et pour qui l’expression venait de l’artillerie de Marine. Être aux pièces demandait aux marins d’être extrêmement rapides pour assurer un feu nourri. En bon provençal il avait le goût de la galéjade.
  • #52
    Utilisateur supprimé
    21/08/2014 à 08:36
    Ça ne m’escagasse pas d’apprendre encore un mot occitan, galéjade, un très beau mot !
  • #53
    DiwanC
    21/08/2014 à 09:41
    • En réponse à Paracas #50 le 21/08/2014 à 05:51* :
    • « Mazette, t’as raison c’était OK Corral la parution d’il y a 8 ans !........Z’étaient jeunes, z’étaient chauds à l"époque......Y te balançaie... »
    Tu l’ouvres quand ton restaurant "Trois z’étoiles" ? Parce que, dès à présent, je retiens une table ! Bel après-midi à toi et à tes chanceux invités.
    🙂
  • #54
    deLassus
    21/08/2014 à 10:00*
    • En réponse à Paracas #50 le 21/08/2014 à 05:51* :
    • « Mazette, t’as raison c’était OK Corral la parution d’il y a 8 ans !........Z’étaient jeunes, z’étaient chauds à l"époque......Y te balançaie... »
    Mazette, t’as raison c’était OK Corral la parution d’il y a 8 ans !

    Marquons cette matinée d’une pièce pierre blanche : Bouba a lu les voisins du dessus !
  • #55
    deLassus
    21/08/2014 à 10:02
    • En réponse à Pilchard #51 le 21/08/2014 à 08:19 :
    • « J’ai longtemps cru mon père qui a participé au débarquement en Provence sur le croiseur Gloire et pour qui l’expression venait de l’artiller... »
    Et une autre pièce blanche : nous comptons, me semble-t-il un ou une nouvelle : Pilchard !
    Sois la ou le bienvenu(e) !
  • #56
    DiwanC
    21/08/2014 à 10:03
    Eh bé... sous prétexte qu’on n’est pas aux pièces aujourd’hui, les amionautes prennent leur temps ce matin... Se promènent-ils autour de quelque pièce d’eau ? S’attardent-ils à parloter, à mettre en pièce la réputation de quelqu’un du voisinage ? Ou, émules de Bouba, sont-ils aussi en cuisine pour la réalisation d’une pièce montée ?*
    Quoi qu’il en soit, faut prendre le temps de passer par ici ! Allez, à tout de suite !
    *Il reste encore bien des expressions avec "pièce".
  • #57
    DiwanC
    21/08/2014 à 10:07*
    • En réponse à Pilchard #51 le 21/08/2014 à 08:19 :
    • « J’ai longtemps cru mon père qui a participé au débarquement en Provence sur le croiseur Gloire et pour qui l’expression venait de l’artiller... »
    C’est la première fois que tu abordes sur ces côtes me semble-t-il... Bienvenue donc ! 🙂
    Oups ! deLassus m’a devancée ! Mais deux "bienvenue" valent mieux qu’un "tu l’auras", pas vrai !
  • #58
    gerard5253
    21/08/2014 à 10:08
    • En réponse à Paracas #50 le 21/08/2014 à 05:51* :
    • « Mazette, t’as raison c’était OK Corral la parution d’il y a 8 ans !........Z’étaient jeunes, z’étaient chauds à l"époque......Y te balançaie... »
    purée de pommes de terre au chèvre et gésiers du même volatile

    ????
  • #59
    DiwanC
    21/08/2014 à 10:11*
    • En réponse à gerard5253 #58 le 21/08/2014 à 10:08 :
    • « purée de pommes de terre au chèvre et gésiers du même volatile
      ???? »
    Ben voui : le canard, nourri aux pruneaux et aux tomates-cerise. Pfffff... faut suivre un peu !
    😛
  • #60
    deLassus
    21/08/2014 à 10:18
    • En réponse à gerard5253 #58 le 21/08/2014 à 10:08 :
    • « purée de pommes de terre au chèvre et gésiers du même volatile
      ???? »
    - purée de pommes de terre au chèvre et gésiers du même volatile
    - ????

    Excellent !