Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

ne pas y aller par quatre chemins [v]

aller droit au but, sans user de moyens détournés ; agir sans détour ; ne pas mâcher ses mots ; aborder franchement un sujet

Origine et définition

Quand vous voulez aller le plus rapidement possible d'un point à un autre[1], vous choisissez le chemin qui vous semble le plus adapté et vous le suivez.
En aucun cas il ne vous viendrait l'idée de passer tour à tour par quatre chemins différents (enfin, j'ose l'espérer !).
Cette métaphore date du milieu du XVIIe siècle.
L'idée qu'elle véhicule est très simple : il n'y a qu'un seul chemin pour aller efficacement d'un endroit à un autre[2] ; en essayer d'autres ne serait que pure perte de temps.
Par extension, il faut faire de même lorsqu'on agit : aller droit au but (au risque d'écraser tout sur son passage ou de manquer cruellement de tact) !
[1] Comme disait Pierre Dac, « le chemin le plus court d'un point à autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre. »
[2] La seule exception, c'est quand on veut aller à Rome, puisque, comme chacun sait, tous les chemins y mènent.

Exemples

« Monsieur Oriol, je viens causer affaires avec vous. Je n'irai pas d'ailleurs par quatre chemins pour m'expliquer. Voici. Vous avez découvert tantôt une source dans votre vigne (…) »
Guy de Maupassant - Mont-Oriol
« (…) je me permets de vous accoster en tout bien tout honneur. Je n'irai pas par quatre chemins : vous m'excitez. »
Violette Leduc - La bâtarde

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais to get straight to the point aller droit au but
Anglais not to beat about the bush ne pas battre les fourrés
Anglais (USA) to not beat around the bush ne pas frapper autour du buisson
Catalan Abocar [un comentari] pel broc gros. Dir-lo sense embuts. Dir-lo tal com raja. Verser (un commentaire) pour le côté gros du porron. Le dire sans entonnoir. Le dire comme il coule (sans-y réflechir). Rbp
Chinois 开门见山 voir la montagne en ouvrant sa porte
Espagnol (Espagne) ir al grano aller directement au grain
Espagnol (Argentine) no andar con vueltas ne pas tourner autour du pot
Espagnol (Espagne) no irse por las ramas ne pas aller pour les branches
Espagnol (Espagne) tirar por la calle de en medio prendre la rue du centre
Espagnol (Espagne) no andar por rodeos ne pas y aller par des détours
Hongrois nem köntörfalaz agir sans détour
Hongrois nem teketóriázik agir sans détour
Hébreu אינו יודע חוכמות (éno yodéa khokhmott) ne connaît pas les sagesses
Italien senza giri di parole sans tournures de mots
Italien andare diritto allo scopo aller droit au but
Néerlandais (Belgique) er geen doekjes om winden ne pas l'emballer dans des chiffons
Néerlandais (Belgique) niet rond de pot draaien ne pas tourner autour de pot
Néerlandais er niet omheen draaien ne pas y touner autour
Néerlandais recht voor zijn raap tout droit pour son navet
Néerlandais zonder omwegen te maken sans prendre de chemins détournés
Néerlandais er geen doekjes om winden ne pas y enrouler des petits morceaux de tissu
Portugais (Brésil) não enrolar ne pas rouler
Portugais (Portugal) ir direto ao ponto aller droit au but
Roumain a merge drept la țintă aller droit à la cible
Roumain a nu da târcoale ne pas tourner autour
Roumain ce-i în gușă și-n căpușă ce qu'il a dans le jabot a aussi dans la tique
Roumain a nu o lua pe ocolite ne pas éviter son objectif
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « ne pas y aller par quatre chemins » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi

Variantes

  • Ne pas tourner sa langue par quatre chemins (Jean Perron)

Commentaires sur l'expression « ne pas y aller par quatre chemins » Commentaires

  • #41
    <inconnu>
    26/01/2007 à 14:14
    • En réponse à momolala #37 le 26/01/2007 à 13:50 :
    • « Point n’est besoin d’Eglise pour ça Yannou, et toutes se valent. Je suis athée et j’ai enseigné toute ma vie les valeurs que ma famille juiv... »
    "…elles s’affranchissent également des lois de la société, c’est leur choix et c’est mal pour tout le monde, mais on ne fait pas le bien des gens malgré eux : ceux qui choisissent ce dévoiement en sont seuls responsables, parce que ça existe, la responsabilité individuelle, quand même."
    Pour cela qu’au choix se présentent : l’exclusion, la prison, l’illusion, l’humiliation…
    Alors que sous d’autres auspices se présentent : la réussite, l’indépendance, la reconnaissance, la progression…
    Une chemin doit être pavé de bonnes intentions dit-on. Comme tu le soulignes, tout est affaire de choix dans l’existence et il faut en assumer les conséquences.
  • #42
    SyntaxTerror
    26/01/2007 à 14:18
    • En réponse à <inconnu> #32 le 26/01/2007 à 13:05* :
    • « Si on avait gardé quelques valeurs enseignées telles que la morale, la vertu, si on avait encouragé les bons sentiments à s’exprimer, si le... »
    "Si on avait gardé quelques valeurs enseignées telles que la morale, la vertu, si on avait encouragé les bons sentiments à s’exprimer, si le vice avait été pointé régulièrement du doigt, beaucoup de jeunes auraient des repères au lieu d’avoir des repaires de bandits"
    Moi, j’ai appris tout ça à l’école laïque (hélas pour moi obligatoire).
    Je ne pense pas que l’éducation nationale de nos jours enseigne le vol, le vice et l’amoralité. Du moins pas les enseignants que je fréquente. Ils ont d’ailleurs bien du mal face aux exemples de réussite qu’on leur présente.
  • #43
    <inconnu>
    26/01/2007 à 14:23
    • En réponse à momolala #38 le 26/01/2007 à 13:55 :
    • « Que tu aies pu le penser me réchauffe le coeur ! Mais si j’ai tous les outils , bon sang, je ne sais pas m’en servir pour faire une bonne da... »
    Les cliquetis d’une ceinture de médailles d’imperator autour de ton ventre empêcheraient cela.
    Tu as une autre solution : tu invites 4 spectateurs chez toi et tu fais ton chaud show pas trop tard dans la nuit et je parie que sur les quatre, un ne s’endormira pas. Ce serait à désespérer.
    Si personne ne s’endort, ce sera un « Quatre à la suite » bien connu de ceux qui regardent ce jeu là : Questions pour un champignon euh, champion. Donc, tu invites un français, un belge, un québécois et au hasard un belgo-autrichien ! (Filologis)
    Tiens-nous au courant de la meilleure perf !!!
  • #44
    <inconnu>
    26/01/2007 à 14:26
    Le chiffre 4 est également associé au diable. C’est le quatrième élément à rajouter à la Trinité. Dans certaines cultures comme au Japon, le 4 est évité dans différentes numérotations (chambre d’hôtel par exemple). Une des lectures de ce chiffre est "shi" équivalent à la lecture d’un autre caractère signifiant "la mort". C’est le chiffre porte malheur comme le 13 dans les pays occidentaux.
    Rien à voir avec les 4 chemins, mais comme l’écrivait Momolala, je deviens accro et il fallait que je m’exprime !!!!
  • #45
    <inconnu>
    26/01/2007 à 14:27
    • En réponse à SyntaxTerror #42 le 26/01/2007 à 14:18 :
    • « "Si on avait gardé quelques valeurs enseignées telles que la morale, la vertu, si on avait encouragé les bons sentiments à s’exprimer, si le... »
    Tu as raison de dire ça. Ne voit-on pas souvent les profs obligés de palier les carences éducatives ? Je veux dire tenter de palier parce que bon, au départ, ce n’est pas sur leur feuille de route non plus… ce rôle à l’extrême.
  • #46
    Elpepe
    26/01/2007 à 14:27
    • En réponse à eureka #29 le 26/01/2007 à 12:53 :
    • « Le chemin le plus court d’un point à un autre c’est de ne pas y aller...
      une variante à celle de P. Dac
      cette expression ferait allusion à l... »
    on le saura peut-être la semaine des 4 jeudis

    en se taillant à l’école buissonnière, en 4cv, en 4L ou en 4x4 ?
  • #47
    <inconnu>
    26/01/2007 à 14:28
    • En réponse à <inconnu> #44 le 26/01/2007 à 14:26 :
    • « Le chiffre 4 est également associé au diable. C’est le quatrième élément à rajouter à la Trinité. Dans certaines cultures comme au Japon, le... »
    Momolala, elle dit que nous avons trop de pression et qu’il faut savoir lâcher...
    Non non, je ne suis pas mauvaise langue là momolala ! 🙂
  • #48
    <inconnu>
    26/01/2007 à 14:31
    • En réponse à <inconnu> #44 le 26/01/2007 à 14:26 :
    • « Le chiffre 4 est également associé au diable. C’est le quatrième élément à rajouter à la Trinité. Dans certaines cultures comme au Japon, le... »
    Qui était donc Hiro-Hito dans ce cas ? Deux fois quatre lettres...
    Il n’a pas eu la corde au coup celui-là à la fin de la guerre...
  • #49
    SyntaxTerror
    26/01/2007 à 14:38
    • En réponse à <inconnu> #44 le 26/01/2007 à 14:26 :
    • « Le chiffre 4 est également associé au diable. C’est le quatrième élément à rajouter à la Trinité. Dans certaines cultures comme au Japon, le... »
    Ben, t’as raison !
    Je n’ai pas tourné autour du pot, n’y suis pas allé par quatre chemins, ni fait de salamalecs (cette dernière expression est horrible).
    Regarde Peugeot qui donnait toujours des numéros de trois chiffres à ses modèles, il a fallu qu’ils en appellent un 1007 pour faire un flop !
  • #50
    Elpepe
    26/01/2007 à 14:39
    • En réponse à <inconnu> #32 le 26/01/2007 à 13:05* :
    • « Si on avait gardé quelques valeurs enseignées telles que la morale, la vertu, si on avait encouragé les bons sentiments à s’exprimer, si le... »
    éduquer aux devoirs qu’impose le fait d’avoir une conscience

    Holà holà, moraliste, on s’emballe pas un peu, là ? A trier les bien-pensants religieux et les anars fauteurs de tout ? Propos légèrement immodérés à mon goût de marin, jeune homme : à quatre pas d’ici je te le fais savoir, relis donc un peu tes classiques, pour savoir que le surmoi n’a pas besoin d’un dieu pourexister, autrement dit que valeurs morales ne sont pas synonymes de cathédrale...
    Et j’en lève ma coupe à Momolala, qui semble décidément bien seule à connaître l’Histoire de la séparation de l’Eglise et de l’Etat...
  • #51
    eureka
    26/01/2007 à 14:45
    • En réponse à <inconnu> #44 le 26/01/2007 à 14:26 :
    • « Le chiffre 4 est également associé au diable. C’est le quatrième élément à rajouter à la Trinité. Dans certaines cultures comme au Japon, le... »
    C’est pas plutôt le chiffre 6 qu’on associe à Lucifer ...et aux sorcières !
  • #52
    <inconnu>
    26/01/2007 à 14:50
    • En réponse à eureka #51 le 26/01/2007 à 14:45 :
    • « C’est pas plutôt le chiffre 6 qu’on associe à Lucifer ...et aux sorcières ! »
    Ho six, comme Félicie !
  • #53
    SyntaxTerror
    26/01/2007 à 14:52
    • En réponse à Elpepe #50 le 26/01/2007 à 14:39 :
    • « éduquer aux devoirs qu’impose le fait d’avoir une conscience
      Holà holà, moraliste, on s’emballe pas un peu, là ? A trier les bien-pensants... »
    Ouais ! Vas-y, vas-y !
    Quoi que je puisse être un peu jaloux des compliments à Momolala.
    Bon, j’avais oublié qu’entre 1789 et 1905, la religion chassée par la porte était revenue par la fenêtre en passant par quatre chemins et la Lorraine.
    Il y a moyen de se retrouver dans l’action entre "celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas".
  • #54
    <inconnu>
    26/01/2007 à 14:54
    • En réponse à SyntaxTerror #49 le 26/01/2007 à 14:38 :
    • « Ben, t’as raison !
      Je n’ai pas tourné autour du pot, n’y suis pas allé par quatre chemins, ni fait de salamalecs (cette dernière expression... »
    Cela n’a rien d’horrible comme expression. L’origine du mot est "Salam alaikoum" qui veut dire "que la paix soit avec toi". C’est plutôt gentil, non ? Je ne sais pas comment c’est devenu plus ou moins péjoratif dans notre langage commun, mais on le saura bien un jour sur ce site.
  • #55
    eureka
    26/01/2007 à 14:54
    • En réponse à <inconnu> #48 le 26/01/2007 à 14:31 :
    • « Qui était donc Hiro-Hito dans ce cas ? Deux fois quatre lettres...
      Il n’a pas eu la corde au coup celui-là à la fin de la guerre... »
    c’est pasqu’il lui manquait un As pour fair bingo..comme hiro-shima (4+5)
  • #56
    SyntaxTerror
    26/01/2007 à 15:00
    • En réponse à <inconnu> #54 le 26/01/2007 à 14:54 :
    • « Cela n’a rien d’horrible comme expression. L’origine du mot est "Salam alaikoum" qui veut dire "que la paix soit avec toi". C’est plutôt gen... »
    Je sais bien !
    Justement, ça sous-entend que le musulman est fourbe, tourne autour du pot et passe par quatre chemins pour exprimer ce qu’il désire. Alors que le bon Français, catholique romain te déclare sans ambages, recta et tout flouc qu’il a besoin de ta perceuse.
  • #57
    <inconnu>
    26/01/2007 à 15:04*
    • En réponse à Elpepe #50 le 26/01/2007 à 14:39 :
    • « éduquer aux devoirs qu’impose le fait d’avoir une conscience
      Holà holà, moraliste, on s’emballe pas un peu, là ? A trier les bien-pensants... »
    Si tu sais lire : Commentaire 32 : « cet enseignement que les laïques en France peuvent aussi dispenser ».
    Ce qui veut dire que TOUT le monde peut le dispenser.
    Bon, maintenant « Moraliste », ça veut dire quoi quand cela te gêne aux entournures ? Ne fais tu pas ici toi-même et chaque jour de la morale sérieuse et de la morale à dix balles ? Je ne saute pas sur mes grands chevaux pour te dire que tu as des propos légèrement immodérés à mon goût.
    Question : « jeune homme » est-il une façon de rabaisser quelqu’un pour induire que son raisonnement sera « moins bon » que celui de quelqu’un de « plus vieux » ?
    « Surmoi » > dictionnaire petit robert 2007 : Et au-dessus du Moi conscient, il y a le Surmoi, une sorte de ciel habité par des idéaux, les principes moraux, la religion… Chacun prend ce qu’il a à prendre des définitions. Tu sembles irrité mais au nom de quoi, on passerait sous silence l’influence de tel ou tel organisme de vie, qu’il soit Spirituel ou Laïque ? Je respecte les deux. Ta colère débridée semble indiquer que tu ne fais pas preuve d’autant de tolérance cher marin.
    God a cette qualité ici d’ouvrir sa porte à tous et je lui dis merci. Tant que tout le monde fait preuve de respect. Si demain, une expression aura une vague ou réelle appartenance à ce qui relève de la spiritualité, doit-on pour ton confort l’ami, se taire et déconner plutôt que d’essayer de travailler utilement à comprendre ?
    Lorsqu’une expression a une vocation très terre à terre ou mer-mer, je respecte et intervient ou pas en conséquence.
    Faut pas être censeur comme ça Elpépé ! Toi qui m’avait sympathiquement « à la cloche »… Tu me déçois. 🙁
  • #58
    Elpepe
    26/01/2007 à 15:11
    • En réponse à <inconnu> #57 le 26/01/2007 à 15:04* :
    • « Si tu sais lire : Commentaire 32 : « cet enseignement que les laïques en France peuvent aussi dispenser ».
      Ce qui veut dire que TOUT le mon... »
    la définition du surmoi se trouve dans la seconde topique de Freud. Pour le reste, aucun commentaire.
  • #59
    <inconnu>
    26/01/2007 à 15:15
    • En réponse à Elpepe #58 le 26/01/2007 à 15:11 :
    • « la définition du surmoi se trouve dans la seconde topique de Freud. Pour le reste, aucun commentaire. »
    Freud, on aime ou pas... On prend ou on jette. Chacun voit ce qui lui correspond.
    Eh, p’têt qu’on boira quand même un coup même si deux serveuses nous séparent.
  • #60
    Elpepe
    26/01/2007 à 15:23
    • En réponse à <inconnu> #59 le 26/01/2007 à 15:15 :
    • « Freud, on aime ou pas... On prend ou on jette. Chacun voit ce qui lui correspond.
      Eh, p’têt qu’on boira quand même un coup même si deux serv... »
    sans prosélytisme, je n’ai rien contre, Yannou. Dans un bar à marins ou non, mais pas de vin de messe !