Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

sur le tas [adv]

sur le terrain ; sur le lieu du travail ; par la pratique ; de façon expérimentale ou empirique

Origine et définition

Sur le tas, certes, mais le tas quoi, ou de quoi ?
Le tas tamis, le tas race Boulba, le tas l'bonjourdalfred, le tas gliatelle, le tas Barly, le tas de Jmahall... La liste est très longue et je ne vous ferai pas l'injure de tous les mettre, ne serait-ce que parce que j'ai bien d'autres choses autrement plus intéressantes que ça à faire.

Nous savons tous ce qu'est un tas (enfin j'ose le supposer).
Officiellement, c'est un amas, une masse informe de substances généralement lourdes comme des pierres, du sable, de la terre, du bois, posées au sol sans volonté d'arrangement.
Mais notre grand ami Robert nous indique que c'est aussi :
* Une masse métallique brute, grossièrement cubique, servant d'enclume ;
* Des matériaux de construction rassemblés sur le lieu même où l'édifice va être bâti.

Et c'est cette dernière signification qui a un lien avec notre expression qui date de la fin du XIXe siècle.
En effet, le lieu de la construction, c'est aussi le lieu du travail.
Ainsi, une grève sur le tas est bien une grève sur le lieu de travail. Et c'est bien sur le tas qu'on apprend son métier.

Cette notion de tas vient de la maçonnerie où le tas a d'abord désigné l'endroit où étaient taillées les pierres à bâtir avant qu'il qualifie l'endroit même où les murs étaient construits ("être sur le tas" voulait aussi dire "être à pied d'oeuvre").

Des évolutions argotiques du terme ont également donné des expressions comme "arrêter sur le tas" pour le malfaiteur qui se fait prendre sur les lieux de son crime et non à son domicile, ou bien "mettre une fille sur le tas" pour indiquer qu'on fait faire du racolage à une fille.

Exemples

« (…) un après-midi, un agent, qui filait un pick-pocket qu'il venait de prendre sur le fait — sur le tas, comme on dit en argot policier — entre derrière lui à l'église Notre-Dame-des-Victoires. »
Marie-François Goron - L'amour à Paris
« Elles avaient ces yeux (...) désapprobateurs et fidèles quand leurs maris faisaient la grève sur le tas »
Jean-Paul Sartre - La mort dans l'âme

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand an Ort und Stelle au lieu et à l'endroit
Allemand vor Ort sur place
Allemand am Arbeitsplatz sur le lieu de travail
Anglais hands-on mains sur
Anglais in-service en service
Anglais on the fly à la volée
Anglais on the heap sur le tas
Anglais on the pile sur la pile
Anglais (USA) on the job sur le travail
Arabe bi hadhate al yaad arrêté sur le tas
Arabe أثناء الخدمة pendant le service
Chinois "边 edge
Chinois 就地 [ jiù dì ] sur place
Chinois les Nations Unies
Espagnol (Espagne) en el empleo dans l’emploi
Espagnol (Espagne) en el lugar de trabajo sur le lieu de travail
Espagnol (Espagne) en el servicio en service
Espagnol (Espagne) en el tajo dans l'entaille
Espagnol (Espagne) en el trabajo au travail
Espagnol (Espagne) In situ In situ (= Sur le tas)
Espagnol (Espagne) Sobre el terreno Sur le terrain
Espagnol (Espagne) sobre la marcha sur la route
Espagnol (Espagne) A pie de obra À pied d'œuvre (= Sur le tas / Sur le terrain)
Espagnol (Argentine) al pie del cagnon être au pied du canon
Gallois wrthi y être
Hébreu במקום העבודה (bamakom haavoda) sur le lieu de travail
Italien sul campo sur le terrain
Italien sul posto di lavoro sur le lieu de travail
Italien essere allo sgobbo être en corvee
Italien sul lavoro sur le travail
Italien sul posto sur le lieu
Néerlandais doende faire
Néerlandais op de werkplek sur le lieu de travail
Néerlandais op het werk au travail
Néerlandais op de werkplek - in de bouwput sur l'endroit du travail - dans le puit de construction
Néerlandais on-the-job en cours d’emploi
Néerlandais in de praktijk dans la pratique
Portugais (Brésil) no chão de fábrica sur le sol de l'usine
Portugais (Portugal) no posto de trabalho au poste de travail
Roumain in situ (en latin en original) sur place
Roumain la faţa locului à la face de la place
Roumain la locul de munca sur le lieu du travail
Roumain la locul de muncă sur le lieu de travail
Roumain pe parcurs comme vous allez
Roumain pe teren sur le terrain
Roumain din mers sur la route
Russe на рабочем месте sur le lieu de travail
Russe по ходу au cours de
Slovaque v teréne sur le terrain
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « sur le tas » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « sur le tas » Commentaires

  • <inconnu>
    15/11/2010 à 17:31*
    • En réponse à chirstian #100 le 15/11/2010 à 17:22 :
    • « Pourquoi Primo Levi s’ est-il suicidé ?
      j’en étais bêtement resté à la question : "Primo Levi s’est-il suicidé ?". Mais dans le doute, j’a... »
    Que fait-on des cosmonautes ? Qu’ils soient dans une station où sur une autre planète, Mars par exemple, là si l’on tombe, sauf déchirure du spatiandre, aucun risque. Idem sur la Lune… Heu, surtout sur la Lune, suivez mon regard. 🙂
  • <inconnu>
    15/11/2010 à 17:35
    • En réponse à mickeylange #74 le 15/11/2010 à 11:53 :
    • « Moi qui travaille au plafond, je dirai vas y (s) tas.
      Marceeeeel un lagon bleu pour la Présidente fissa ! »
    au plafond ? Pour faire la chasse aux arachnides ? 😄
  • cornelius
    15/11/2010 à 17:42*
    • En réponse à chirstian #76 le 15/11/2010 à 12:28 :
    • « Il faut aussi regarder ce qui anime les enseignants en question : sécurité d’un emploi à vocation alimentaire ou réelle vocation d’enseigner... »
    par ce qu’il faut une réelle abnégation , faire voeux d’austérité (pas de pauvreté ) car le salaire est inférieur à celui qu’il est possible d’atteindre à niveau de formation équivalent dans l’industrie -surtout avec des copies de terminale à corriger - , de désobéissance pour se donner la liberté de traiter le programme sans s’asservir au BO * et ... c’est tout .La chasteté n’est pas une condition requise .
    Je crois qu’il faut avoir de la passion pour ce métier qui remet souvent en question et qu’il faut avoir l’humilité de dire "je ne sais pas " , "je doute " ... n’est ce pas là un corollaire de la foi d’où la "vocation "
    Il m’a fallu apprendre sur le tas ou presque puisque j’ai fait mes débuts en ZEP , au moment où entrait en application la réforme Legrand cette page ; j’ai eu la chance d’être intégrée dans une équipe pédagogique qui travaillait sur la gestion de l’hétérogenéïté et avait mis en place des structures pour cela . De cette époque vieille de 30 ans déjà j’ai gardé la nécessité de ne pas avoir de certitudes et de régulièrement lire et demander des formations . J’ai sans doute été privilégiée
    La formation sur le tas si l’on a le gout de faire ce métier n’est pas si mal mais il faut avoir des collègues en appui . Il faut que le tuteur , le professeur conseiller pédagogique , puisse être à l’écoute et que le jeune enseignant accepte de demander Pour certains ce n’est pas évident .
    * bulletin officiel
  • DiwanC
    15/11/2010 à 18:00*
    • En réponse à BeeBee #93 le 15/11/2010 à 16:03* :
    • « En effet, quelle vilaine incrédule, que tu veux même pas croire que les dépressions nerveuses, elles t’arrivent quand ça va trop bien, bouh,... »
    Pfffffff ! Avant d’affirmer - ou de douter - documente-toi ma BeeBee ! Tu aurais tout intérêt à te procurer (et à lire !) La Psychanalyse en cinq leçons et Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse. Après quoi, ton discours serait peut-être un peu plus crédible !!!!!
    😄
  • DiwanC
    15/11/2010 à 18:02
    • En réponse à horizondelle #96 le 15/11/2010 à 16:53 :
    • « Tu n’es pas très tas...Tillon, tu oublies le tas...pis rouge pour Germaine:’-)) »
    Quelle gentille attention ! 🙂 😄 :’-))
  • cornelius
    15/11/2010 à 18:19
    • En réponse à SyntaxTerror #91 le 15/11/2010 à 15:40 :
    • « On dit maintenant "en alternance".
      Je me souviens d’une amie de ma mère qui parlait ironiquement des "ingénieurs-maison" par opposition avec... »
    Les"arts et métiers" notamment ont un cursus en alternance pour les formations d’ingénieurs
    C’est une solution qui permet à des jeunes - ne désirant ou ne pouvant suivre le cursus sup spé et eventuellement 5/2 afin de passer les concours (résultats aléatoires ) des grandes écoles qui leur verserait une rémunération - de se former au métier d’ingénieur .
    L’exigence de résultats par l’école est grande car ce n’est pas une formation au rabais ; les arts et métiers ne prendraient surement pas le risque de voir la crédibilité de leur formation sujette à caution .
  • DiwanC
    15/11/2010 à 18:28*
    • En réponse à chirstian #83 le 15/11/2010 à 13:35 :
    • « un moulin qu’elles coinçaient entre leurs genoux
      méthode contraceptive ? C’est fort de café ! »
    méthode contraceptive ?

    J’ai lu dans Souvenirs d’enfance de mon arrière grand-mère (publié chez Flammarion en 1886) que la méthode dite des sabots liés était assez efficace, à condition que l’épouse chausse ses sabots dans le lit et qu’elle ne dorme que sur le dos…
  • mickeylange
    15/11/2010 à 18:29
    • En réponse à DiwanC #104 le 15/11/2010 à 18:00* :
    • « Pfffffff ! Avant d’affirmer - ou de douter - documente-toi ma BeeBee ! Tu aurais tout intérêt à te procurer (et à lire !) La Psychanalyse e... »
    la castration, la forclusion, le narcissisme, le phallus, le surmoi, l’identification, la sublimation.
    Il y a le compte, j’ai gagné quoi ?
  • mickeylange
    15/11/2010 à 18:32
    • En réponse à DiwanC #107 le 15/11/2010 à 18:28* :
    • « méthode contraceptive ?
      J’ai lu dans Souvenirs d’enfance de mon arrière grand-mère (publié chez Flammarion en 1886) que la méthode dite des... »
    Et qu’elle ne coupe pas la ficelle !
  • mickeylange
    15/11/2010 à 18:38
    • En réponse à mitzi50 #95 le 15/11/2010 à 16:10* :
    • « Tu as raison. Dans les camps d’ extermination, ou même de concentration, il n’ y avait pas de place pour les dépressions nerveuses, l’ insti... »
    Je vous demande, à tous, de vouloir bien accepter mes excuses. J’ ai trop écrit, aujourd’ hui.

    Ouvre un blog, tu feras un buzz !
  • DiwanC
    15/11/2010 à 18:55
    • En réponse à mickeylange #108 le 15/11/2010 à 18:29 :
    • « la castration, la forclusion, le narcissisme, le phallus, le surmoi, l’identification, la sublimation.
      Il y a le compte, j’ai gagné quoi ?... »
    ...j’ai gagné quoi ?

    L’oeuvre complète de Jacques Lacan condensée en 50 volumes !
  • mickeylange
    15/11/2010 à 19:05
    • En réponse à DiwanC #111 le 15/11/2010 à 18:55 :
    • « ...j’ai gagné quoi ?
      L’oeuvre complète de Jacques Lacan condensée en 50 volumes ! »
    Tu peux pas me l’échanger contre celle de M. Onfray ?
  • chirstian
    15/11/2010 à 19:18
    • En réponse à DiwanC #107 le 15/11/2010 à 18:28* :
    • « méthode contraceptive ?
      J’ai lu dans Souvenirs d’enfance de mon arrière grand-mère (publié chez Flammarion en 1886) que la méthode dite des... »
    la méthode dite des «sabots liés» était assez efficace
    plus efficace encore : la méthode belge :
    - vous buvez un verre de bière
    - ah bon ? euh ... avant ou après ?
    - ni avant ni après : à la place ! 🙂
  • BeeBee
    15/11/2010 à 19:25*
    • En réponse à DiwanC #111 le 15/11/2010 à 18:55 :
    • « ...j’ai gagné quoi ?
      L’oeuvre complète de Jacques Lacan condensée en 50 volumes ! »
    T’es vraiment trop généreuse avec lui, il a toujours pas appris à lire ! 🙂
  • BeeBee
    15/11/2010 à 19:27
    • En réponse à mickeylange #112 le 15/11/2010 à 19:05 :
    • « Tu peux pas me l’échanger contre celle de M. Onfray ? »
    Nan, nan, t’as gagné, tu DOIS le lire, c’est ton lot, t’as joué, t’as gagné !!! 😄
  • DiwanC
    15/11/2010 à 19:30
    • En réponse à mickeylange #112 le 15/11/2010 à 19:05 :
    • « Tu peux pas me l’échanger contre celle de M. Onfray ? »
    Pour avoir répondu dans les huit jours, tu gagnes en plus - veinard ! - L’Influence du psychisme dans les réactions comportementales humaines face à la perception du virtuel paru en mai 2010, chez Georges P. Editeur (Reliure chagrin, tranches dorées à l’or fin). Ça avait fait un malheur à sa sortie !
  • DiwanC
    15/11/2010 à 19:35
    • En réponse à BeeBee #114 le 15/11/2010 à 19:25* :
    • « T’es vraiment trop généreuse avec lui, il a toujours pas appris à lire ! 🙂 »
    Certes... mais il faut y aller par étape ; on ne peut pas lui donner Oui-Oui à la ferme d’emblée !
  • BeeBee
    15/11/2010 à 19:39*
    • En réponse à DiwanC #117 le 15/11/2010 à 19:35 :
    • « Certes... mais il faut y aller par étape ; on ne peut pas lui donner Oui-Oui à la ferme d’emblée ! »
    T’as raison ,vaut mieux qu’il s’imprègne de bonnes lectures avant d’aborder les thèmes plus délicats développés dans OUi-OUI, notamment à la ferme, que ça risquerait de le bloquer !!!! :’-))
  • mickeylange
    15/11/2010 à 19:40
    • En réponse à DiwanC #116 le 15/11/2010 à 19:30 :
    • « Pour avoir répondu dans les huit jours, tu gagnes en plus - veinard ! - L’Influence du psychisme dans les réactions comportementales humaine... »
    Je l’ai déjà lu dans la salle d’attente de BB.
    Bien, bien, très bien surtout le 4 ème chapitre et la conclusion.
  • chirstian
    15/11/2010 à 19:45
    • En réponse à cornelius #103 le 15/11/2010 à 17:42* :
    • « par ce qu’il faut une réelle abnégation , faire voeux d’austérité (pas de pauvreté ) car le salaire est inférieur à celui qu’il est... »
    le salaire est inférieur à celui qu’il est possible d’atteindre à niveau de formation équivalent dans l’industrie
    possible mais nullement garanti : c’est ce qui effraye tant les jeunes qui voudraient que leur diplôme leur donne un droit, alors que la sélection est permanente dans le privé, sans qu’à aucun moment on puisse s’y sentir en sécurité .
    Des heures de cours + préparation + correction ? As-tu une idée des horaires d’un patron, d’une profession libérale ou d’un cadre ?
    Un métier où l’on doute ? Tu crois qu’on dirige une équipe sans se demander chaque jour si on fait le bon choix, sachant qu’en cas d’erreur l’équipe se retrouvera à la rue ?
    Eternel dialogue de professions qui se côtoient en ne voyant chez l’autre que les bons côtés, et en ignorant les mauvais. Ailleurs, l’herbe est toujours plus verte !