Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

un tiens vaut mieux que deux tu l'auras [exp]

mieux vaut obtenir peu maintenant qu'attendre pour davantage plus tard ; mieux vaut s'assurer d'obtenir un faible gain immédiat qu'attendre pour un gain plus grand mais hypothétique ; mieux vaut tenir que courir ; une chose obtenue vaut mieux que des choses attendues ; un avantage réel, même modique, vaut mieux qu'un profit illusoire bien plus considérable

Origine et définition

Tous ceux qui écrivent le premier proverbe sans 's' à 'tien', et ils sont très nombreux, supposent qu'il s'agit du possessif et comprennent l'expression comme "ce qui est déjà à toi est préférable à ce qui pourrait l'être et qui ne le sera peut-être jamais". Ce qui n'est pas faux, puisque ce proverbe peut aussi être compris comme cela sans en dénaturer le sens.
Mais la forme d'origine comporte le 's', car nous avons là une conjugaison du verbe 'tenir' qui fait comprendre la chose comme "ce que tu tiens déjà (fermement dans tes petites mains) est préférable à ce que tu pourrais peut-être tenir plus tard".
Le second proverbe, de la même façon, indique qu'il vaut mieux tenir quelque chose que courir, peut-être inutilement, après autre chose, même si cette seconde chose peut sembler nettement plus intéressante.
Ces deux locutions proverbiales ne sont jamais que des formalisations d'un simple bon sens dont personne ne devrait se trouver départi.
La première est citée par le dictionnaire de l'Académie française de 1835, la seconde par l'édition de 1935, mais elle daterait de la fin du XVIIe siècle.

Compléments

Il existe de nombreuses formes de ces mêmes proverbes. En voici deux, parmi d'autres :
- Il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre
- Mieux vaut l'oeuf maintenant que la poule plus tard
Pour ceux qui apprécient les explications didactiques, simples, limpides, à la portée de tous, et qui s'intéressent de près aux réalités fécondées (si, si, ça existe !), je conseille vivement la lecture de l'explication de cette expression proposée à cette page .

Exemples

« - Commandant, dit Jambe-de-Bois, j'ai plus de foi dans les pièces de cent sous que mon fils va gagner que dans le trésor dont vous parlez !...
- Soit, reprit le commandant Kelmère, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ; mais il n'en coûte guère d'essayer... »
Revue des deux mondes - Tome XLV - 1863
« M. Lecoq reprit d'un ton bonhomme et caressant :
" Tu es mon ami, et tu sais bien que j'ai toujours eu l'intention de faire ta fortune.... Lève-toi.
- Ma fortune ! répéta Mathieu. Hum ! hum ! patron ; avec vous, mieux vaut tenir que courir.... On dit ça." »
Paul Féval - Les compagnons du silence - 1861

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ein Spatz in der Hand ist besser als die Taube auf dem Dach un moineau dans la main est mieux que la palombe/colombe/le pigeon sur le toit
Allemand lieber / besser einen Spatz in der Hand als eine Taube auf dem Dach mieux vaut un moineau dans la main qu'un pigeon sur le toit
Allemand lieber den Spatz in der Hand als die Taube auf dem Dach mieux vaut le moineau dans la main que le pigeon sur le toit
Allemand lieber den Spatz in der Hand als die Taube auf dem Dach ; ein Spatz in der Hand ist besser als eine Taube auf dem Dach le moineau dans la main vaut mieux qu'un pigeon sur le toit
Anglais (USA) a bird in the hand is worth two in the bush un oiseau dans la main vaut mieux que deux tu l'auras
Anglais (Irlande) is fearr breac sa láimh na bradán sa linn il vaut mieux avoir une truite dans sa main qu'un saumon dans un lac
Anglais a bird in the hand is worth two in the bush un oiseau attrapé vaut deux dans la nature
Arabe عصفور في اليد ولا عشرة على الشجرة un oiseau dans la main vaut mieux que dix sur l'arbre
Espagnol (Argentine) más vale pájaro en mano que cien volando il vaut mieux un oiseau à la main que cent oiseaux qui volent
Espagnol (Espagne) Màs vale pàjaro en mano que ciento volando Mieux vaut un oiseau dans la main qu'une centaine en vol
Espagnol (Espagne) más vale pájaro en mano que cientos volando il vaut mieux avoir un oiseau en main qu'une centaine en train de voler
Espagnol (Espagne) más vale un toma que dos te daré il vaut mieux un prend que deux je te donnerai
Espagnol (Espagne) mas vale pajaro en mano que ciento volando il vaut mieux un oiseau dans la main que cent qui volent
Hongrois jobb ma egy veréb, mint holnap egy túzok mieux vaut un moineau aujourd’hui que demain une outarde
Hébreu adif tsipor ba yad mi asher shtaïm al ha ets mieux vaut un oiseau dans la main que deux sur l'arbre
Hébreu אלבום בולים (albom boulim) album de timbres
Hébreu טוב מעט ממשי וודאי מהרבה והוא בספק il est un peu plus réel et est certainement dans le doute
Italien meglio un uovo oggi che una gallina domani il vaut mieux un oeuf aujourd'hui qu'une poule demain
Néerlandais beter één vogel in de hand dan tien in de lucht mieux vaut une oiseau dans la main que dix dans l'air
Néerlandais beter iets dan niets // beter één dan geen mieux vaut quelque chose (lire: un petit peu) que rien du tout // mieux vaut un (seul) que rien du tout
Néerlandais beter een half ei dan een lege dop mieux vaut la moitié d'un oeuf, qu'une coquille vide
Néerlandais (Belgique) beter één vogel in de hand dan twee in de lucht mieux vaut un oiseau dans la main que deux en l'air
Polonais lepszy wróbel w garści niż gołąb na dachu mieux un moineau à la main qu'un pigeon sur le toit
Portugais (Brésil) mais vale um pássaro na mão do que dois voando il vaut mieux un oiseau dans la main que deux qui volent
Portugais (Portugal) mais vale um pássaro na mão que dois a voar mieux vaut un oiseau dans la main que deux qui volent
Roumain ce-i în mână nu-i minciună ce que t'as dans la main n'est pas mensonge
Roumain nu da vrabia din mână pe cioara de pe gard ne donne pas le moineau de la main pour la corneille sur la clôture
Russe лучше журавль в руках, чем синица в небе mieux vaut une grue dans tes mains qu'une mésange dans le ciel
Russe лучше хуй в руках, чем пизда на горизонте mieux vaut se branler la bite avec un poignet que courir après un con qui est visible à l'horizon
Slovaque lepsí vrabec v hrsti ako holub na streche mieux un moineau dans la main que le pigeon sur le toit
Slovène bolje vrabec v roki kot golob na strehi mieux vaut un moineau dans la main qu'un pigeon sur le toit
Turc eldeki kuş daldakinden yeğdir l'oiseau dans la main vaut mieux que celui sur la branche
Turc evdeki tavuk gelecek kazdan hayırlıdır la poule a la maison vaut mieux qu'une dinde que l'on espere avoir
Wallon (Belgique) i' vaut mia in mouchon dins s'moin qui deux su' l' haïe il vaut mieux un oiseau dans sa main que deux sur la haie
Wallon (Belgique) i' vaut mia in mouchon dins s'mouainqui deux su' l'haïe il vaut mieux un oiseau dans sa main que deux sur la haie
Wallon (Belgique) i' vaut mia in mouchon dins s'mouin qui deux su' l'haïe il vaut mieux un oiseau dans sa main que deux sur la haie
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi

Variantes

  • Un tiens vaut mieux que ce qui ne t'appartient pas (Jean Perron)
  • Indien vaut mieux que deux tu l'auras
  • Mieux vaut ternir que pourrir
  • Un chien vaut mieux que deux p'tits rats

Commentaires sur l'expression « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » Commentaires

  • #21
    <inconnu>
    15/07/2009 à 12:54
    • En réponse à momolala #6 le 15/07/2009 à 06:46 :
    • « Il était de moins fort tempérament qu’une certaine chèvre qui revenait d’Espagne et parlait l’allemand 🙂 (voir cette page). »
    Merci pur la cabrette que je chantais dans mon école primaire!
    Ah! Ces chêvres vagabondes!
  • #22
    mickeylange
    15/07/2009 à 13:42*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #9 le 15/07/2009 à 07:24 :
    • « Je jauni à l’idée de savoir qu’il a encaissé plus d’un demi million d’Euros pour un spectacle béni des dieux et payés par vos cotributions e... »
    J’en ai trouvé un qui n’est pas totalement d’accord avec toi à cette page
    Moi je chante faux, mais si j’arrivais a faire venir 700 000 personnes pour m’écouter, je te promets que je demanderai la même chose !
    Faux pas déconner, à sa place, tu le ferais toi aussi non ?
    C’est son métier, et pis si vous l’aviez accepté quand il voulait être Belge, ses impôts c’est vous qui les auriez ! 😄
    C’est ça aussi l’Europe, pouvoir choisir où on a envie de vivre !
    Je connais un Belge qui vit en Autriche où il y a moins d’impôts :’-))
  • #23
    momolala
    15/07/2009 à 14:56
    • En réponse à mickeylange #22 le 15/07/2009 à 13:42* :
    • « J’en ai trouvé un qui n’est pas totalement d’accord avec toi à cette page
      Moi je chante faux, mais si j’arrivais a faire venir 700 000 perso... »
    Savoureux, ton Bargeo. Ce que tu dis en _18 rejoint le commentaire d’Epicure : si on se contente de ce qui est et d’assurer il n’y a plus d’initiative individuelle, plus d’art ni sciences, ni invention ni créativité et quand on n’avance plus, on recule. Je les trouve courageuses ces PME , entreprises à l’échelle humaine elles, écrasées entre le marton-pilon des grosses entreprises-clientes qui menacent leur indépendance et parfois leur équilibre et les difficultés administratives multiples et inextricables auxquelles elles sont soumises. Elles sont notre plus grande richesse économique par leur diversité, leurs idées novatrices et l’esprit de prise de risque (parfois mal calculé hélas) et de liberté qui les anime. Je suis contente de trouver une occasion de l’écrire. Je regrette de ne pas retrouver Chirstian avec lequel il me semble être restée sur un malentendu. Expressio n’est pas le lieu privilégié pour ce type d’échanges, mais il est difficile d’échanger avec tout le monde par le Canal 12, c’est parfois dommage.
  • #24
    <inconnu>
    15/07/2009 à 15:10
    En anglais, on dit:
    > A bird in the hand is worth two in the bush.
    Kevin
    (en Angleterre)
  • #25
    SyntaxTerror
    15/07/2009 à 15:37*
    • En réponse à <inconnu> #4 le 15/07/2009 à 03:09 :
    • « Le malheureux Phidippidès, messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses à l’issue de la... »
    On recommande aux pèlerins du "haj" qui vont tourner 3 jours autour du supposé tombeau du prophète nus sous leur tunique de se vaseliner copieusement la face interne des cuisses pour éviter qu’il ne leur en ... cuise.
  • #26
    SyntaxTerror
    15/07/2009 à 15:46
    • En réponse à momolala #23 le 15/07/2009 à 14:56 :
    • « Savoureux, ton Bargeo. Ce que tu dis en _18 rejoint le commentaire d’Epicure : si on se contente de ce qui est et d’assurer il n’y a plus d’... »
    Tant pis si c’est pas le lieu !
    Je ne vois pas en quoi les PME ont le monopole de la créativité etc ... A part (et c’est un gros avantage) que je ne risque pas ma fortune personnelle, le fait d’être fonctionnaire d’Etat ne m’ exonère pas des difficultés et des joies que tu cites.
    Par ailleurs attribuer la faillite du "capitalisme monopolistique d’état" au fait qu’il n’y avait pas de PME en Europe centrale me semble un peu léger.
  • #27
    SyntaxTerror
    15/07/2009 à 15:55
    Et pourtant, on nous la promettait tous les jours en nous la faisant chanter en marchant au pas "chasseur" de 140 pas à la minute. Ca m’a pris un an avant qu’on ne me la donne :
    Tiens voilà la quille, c’est pas pour les bleus, nom de Dieu
    Tiens voilà la quille, c’est pour les anciens, nom d’un chien
    Tiens voilà la quille, c’est pas pour les bleus, nom de Dieu
    Tiens voilà la quille, c’est pour les anciens.
    Le meilleur des fromages, c’est la Vache-Qui-Rit
    Quand la vache est malade, le fromage est pourri.
  • #28
    PHILO_LOGIS
    15/07/2009 à 16:01
    • En réponse à SyntaxTerror #26 le 15/07/2009 à 15:46 :
    • « Tant pis si c’est pas le lieu !
      Je ne vois pas en quoi les PME ont le monopole de la créativité etc ... A part (et c’est un gros avantage) q... »
    Non, elles n’ont pas le monopole de la créativité.
    Ce sont les individus de toute espèce qui l’ont, ce monopole, à se partager, chacun pour soi. Ca a l’air con, comme cela, mais relisez-moi cela et réfléchissez-y. Vous verrez, c’est vrai!
    Cela n’empêche qu’il est souvent bon d’assurer avant de faire le bond suivant...
  • #29
    SyntaxTerror
    15/07/2009 à 16:11
    Mais la forme d’origine comporte le ’s’, car nous avons là une conjugaison du verbe ’tenir’ qui fait comprendre la chose comme "ce que tu tiens déjà (fermement dans tes petites mains) est préférable à ce que tu pourrais peut-être tenir plus tard".

    A moins que la transmission orale ait fait perdre la ponctuation; la phrase pourrait se lire :
    Un "tiens !" vaut mieux que deux "tu l’auras".
  • #30
    PHILO_LOGIS
    15/07/2009 à 16:11
    • En réponse à mickeylange #22 le 15/07/2009 à 13:42* :
    • « J’en ai trouvé un qui n’est pas totalement d’accord avec toi à cette page
      Moi je chante faux, mais si j’arrivais a faire venir 700 000 perso... »
    J’aime la facon dont Bargeo mélange tout. Avec cela, facile de noyer le poisson.
    Que ce soit 0,5 ou 1,9 million, cela n’a en fait pas d’importance. Ne divisons pas par 10 millions d’habitants, mais divisons par la population qui travaille et paie ses impôts. Que reste-t-il? Environ 1,5 million. Eh oui! Donc, cela fait déjà 1 Euro par tête de Turc pipe (restons politiquement correct). Disons en plus que la Ville de Paris a besoin de ... (combien encore?) millions pour rénover ses bâtiments qui lui permettraient d’héberger ses sans-abris... Cela n’est sans dout pas grand chose, entre 0,5 et 1,9 millions, face aux besoins... Mais si on en a besoin, pourquoi aller les donner ailleurs, à quelqu’un qui n’en a pas besoin? C’est dans cette optique-là que cela me dérange...
    Quant à parler du Belge qui vit en Autriche, où il y a moins d’impôts...
    Tu n’en connais qu’un, toi? Faudra me dire qui c’est. Je ne l’ai pas encore trouvé...😎
  • #31
    horizondelle
    15/07/2009 à 16:27
    • En réponse à SyntaxTerror #29 le 15/07/2009 à 16:11 :
    • « Mais la forme d’origine comporte le ’s’, car nous avons là une conjugaison du verbe ’tenir’ qui fait comprendre la chose comme "ce que tu ti... »
    Un "tiens !" vaut mieux que deux "tu l’auras".

    Moi, je l’ai toujours compris comme ça. A l’impératif, "tiens ! Prends et on n’en parle plus. C’est clair, c’est sûr, c’est comme si c’était déjà fait ! Alors que le futur reste très hypothétique.
    Ce qui est surprenant, c’est que dans les 3 façons d’écrire/lire l’expression, le sens ne change jamais vraiment.
  • #32
    PtiAmiralMeo
    15/07/2009 à 16:29*
    • En réponse à SyntaxTerror #25 le 15/07/2009 à 15:37* :
    • « On recommande aux pèlerins du "haj" qui vont tourner 3 jours autour du supposé tombeau du prophète nus sous leur tunique de se vaseliner cop... »
    Cher SyntaxTerror,
    Je n’ai pas pu m’ empêcher de rester bouche cousue face à ton affirmation. Primo, dans le haj on ne tourne pas 3 jours autour d’un supposé tombeau …( Mais d’où est-ce que tu sorts ceci ? 🙂 oufff… c’est ma gueulade du jour, ça va mieux là 😄
    Le musulman qui accomplit le pèlerinage doit tourner autour de la Kaaba (Appelé T’awaf : circumambulations rituelles) 7 fois en commençant par la pierre noire et en terminant par la pierre noire. Il faut préciser que cette tournée se fait dans les sens opposé aux aiguilles de la montre (de la gauche à la droite) qui est le même circulaire de l ‘univers (mêmes les atomes à l’intérieur de tous les fluides se déplacent dans le même mouvement, le protoplasme bouge dans un mouvement circulaire dans le même sens que celle de la terre qui tourne autour du soleil et la lune tourne autour de la terre ainsi que tout le groupe solaire qui tourne autour du centre de la galaxie…ainsi de suite)
    L’ovule lorsqu’il sort de la trompe utérine (appelé trompe de Fallope) dans son chemin vers le fond de l’utérus, il tourne à l ‘encontre des aiguilles de la montre entouré des spermatozoïdes qui tournent à leur tour dans le même sens que celui des pèlerins autour de la Kaaba ; et ce qui est fascinant et bizarre c‘est que tous les corps des êtres vivants qui se constituent de protéine- qui sont des monomères trop complexes- ainsi que les acides animés -qui sont formés de cinq éléments ( le carbone, l’hydrogène l’oxygène. Le soufre. Nétroujeen)- s’arrangent autour De l’atome du carbone qui s’arrange de gauche (à la droite) dans le même sens que celui des circumambulation autour de la Kaaba.
    J’aurais aimé que ton intervention soit moins moqueuse sur un propos religieux, sache c’est un plaisir, dans n’importe quelle religion, qu’on soit musulman, chrétien, juif ou autre. Si ça te fait pouffer, c’est que les autres ont des convictions et surtout un feeling qu’il faut au moins respecter. Personne n’est débile, de tourner autour de quatre murs comme des ....confused, ou de mettre du vaseline.
    Mais je te comprends, on est des humains, mais nous le sommes tous.
    Merci frero :-d
    Sweet vacances à vous tous !
  • #33
    SyntaxTerror
    15/07/2009 à 16:55*
    • En réponse à PtiAmiralMeo #32 le 15/07/2009 à 16:29* :
    • « Cher SyntaxTerror,
      Je n’ai pas pu m’ empêcher de rester bouche cousue face à ton affirmation. Primo, dans le haj on ne tourne pas 3 jour... »
    Dont acte !
    Mais mon intervention n’était pas moqueuse. Beaucoup savent ici que je suis croyant et que j’ai autant de respect pour la croyance des autres que pour la mienne. Tant mieux pour toi si tu as fait le haj sans vaseline, j’en connais qui ont été contents d’en utiliser.
    Pour en remettre une couche, sache que moi qui ne suis pas catholique, étant étudiant, j’ai fait le pélerinage de Chartres avec des copains, le vrai, départ de la cathédrale de Paris, arrivée à la cathédrale de Chartres (à pieds) en juin et en plein cagnard. On a du mal à imaginer comme il fait froid dans la cathédrale de Chartres, j’ai choppé la grippe ! (un tiens vaut mieux que deux tu l’auras !)
  • #34
    PtiAmiralMeo
    15/07/2009 à 17:09*
    • En réponse à SyntaxTerror #33 le 15/07/2009 à 16:55* :
    • « Dont acte !
      Mais mon intervention n’était pas moqueuse. Beaucoup savent ici que je suis croyant et que j’ai autant de respect pour la croyan... »
    Peace, :-D
    Je n’ai pas encore fait le haj, (encore « p’ti amiral »)! Ça fait plaisir de lire ces lignes. Si tous les terriens raisonnaient de tel, ça serait un tiens et un tu l’auras les deux à la fois.
    J’ai seulement lu la vaseline au sens figuré
  • #35
    PtiAmiralMeo
    15/07/2009 à 17:11
    • En réponse à SyntaxTerror #33 le 15/07/2009 à 16:55* :
    • « Dont acte !
      Mais mon intervention n’était pas moqueuse. Beaucoup savent ici que je suis croyant et que j’ai autant de respect pour la croyan... »
    Fréro, sache qu’ON L’AURA
  • #36
    momolala
    15/07/2009 à 17:57
    • En réponse à SyntaxTerror #26 le 15/07/2009 à 15:46 :
    • « Tant pis si c’est pas le lieu !
      Je ne vois pas en quoi les PME ont le monopole de la créativité etc ... A part (et c’est un gros avantage) q... »
    Je n’ai pas abordé le sujet des fonctionnaires d’Etat car il me faudrait raconter ma vie ! Non, je revenais sur un échange de ces jours derniers avec Chirstian : je pense qu’ici on ne peut pas s’étendre dans des échanges qui s’éloignent trop de l’objet de ce site, pour ménager tout le monde et que, sur des points de discussion et non de discorde particuliers, le canal 12, c’est-à-dire les échanges privés restent préférables. Je saisissais donc la perche tendue par Mickeylange au vol, sans plus. Mais je crois que tu avais tout compris.
  • #37
    momolala
    15/07/2009 à 18:09
    • En réponse à SyntaxTerror #33 le 15/07/2009 à 16:55* :
    • « Dont acte !
      Mais mon intervention n’était pas moqueuse. Beaucoup savent ici que je suis croyant et que j’ai autant de respect pour la croyan... »
    Laquelle ? La H1N1 ? Quand on ne la connaissait pas nommément on devait la baptiser virus et personne ne s’inquiétait outre mesure. Maintenant que les bombardements aviaires nous ont épargnés, la voici qui revient à dos de pourceau, bizarrement dans une colonie de vacances ici, dans une école maternelle là. Et respirons un grand coup car on nous promet une infestation de 40 % de la population en septembre. A force, elle va bien finir par égaler sa grande soeur, la Grippe d’hiver et même, peut-être, à se faire passer pour elle. Entre temps la Sécurité Sociale dont on connaît le trou abyssal aura financé les laboratoires à hauteur de 150 millions d’euros pour qu’ils fabriquent les vaccins que nous leur achèterons. Tu vois, nous avons des politiques très créatifs, eux aussi !
  • #38
    mickeylange
    15/07/2009 à 18:43
    C’est "amusant" de voir à quel point les esprits s’enflamment dès qu’est abordé de près ou de loin la politique ou la religion.
    J’en sui arrivé à la conclusion, (qui n’engage que moi, agnostique et d’aucun parti, si ce n’est le parti d’en rire, celui d’expressio), que dans ce genre de discussions, les interlocuteurs ont peurs qu’on puisse leur démontrer qu’ils n’ont pas raison sur tel ou tel point, ils ont peur de perdre leurs repères, de ce fait :
    - ils n’écoutent pas les arguments des autres mais réfléchissent à ce qu’ils vont dire, ce qui ramène à la dialectique, où on défend sa proposition, pas la vérité. L’important est d’avoir raison vis à vis de son interlocuteur, même avec une proposition fausse.
    - ils se trompent de problème, en discutant de la forme (la politique ou la religion) en négligeant l’important. Dieu existe-il oui ou non et comment rendre la vie plus agréable à nos concitoyens ?
    Dans les deux cas les esprits s’enflamment sur la forme, alors qu’il y a des centaines de religions différentes (et un seul dieu) et autant de partis politiques, et ça dérange personne. Finalement les seuls qui s’enrichissent depuis des siècles sur nos dos, en entretenant la polémique, sont les religieux et les politiques, et nous continuons à ne rien voir !
    J’en suis pas fier, ça me ferais presque penser que j’ai raison d’en rire, Momo a raison, évitons ces discussions sans fin et sans intérêt sur ce /slurp merveilleux site. 🙂
  • #39
    <inconnu>
    15/07/2009 à 18:47
    • En réponse à <inconnu> #3 le 15/07/2009 à 03:02 :
    • « Grand nombre d’hommes semblent toujours préférer ne rien porter dans leurs pantalons si on en juge pour ce geste inquiet répétitif pour véri... »
    As-tu lu ma réponse (151) un peu vive à ton apport (150) d’hier ?
    Je gère des troupes de saltimbanques depuis une quarantaine d’années, et parfois même des hordes (il y en a souvent plus de cinquante dans un Spectacle lyrique). Dieu sait, heu pardon, God sait, que j’ai eu des démêlés avec certains pour des raisons variées. Quand je suis fâché, je les appelle mes saltimbranques. Même celles et ceux qui sont capables de perdre dix fois leur valise dans une tournée d’un mois, je les ai toujours trouvés toutes et tous très attentifs à ce que l’on appelle en jargon saltimbanque le « bas-vestiaire », c’est-à-dire tout ce qui n’est pas visible en scène et donc non pris en charge (fourniture et entretien) par la production. Jamais, sauf jeu prévu par la mise en scène, je n’en ai pris une ou un en flagra*t délit de vérification face public de l’état de ses lieux intimes. Tant mieux pour eux !
    En coulisses, c’est une autre histoire, ils font ce qu’ils veulent à condition de ne pas gêner le déroulement du Spectacle.
    Dans les hôtels, il m’est arrivé de réserver autant de chambres que de membres de la troupe et qu’il n’en soit occupé qu’une moitié. Drôle de détournement à double sens de la notion de convention collective…
    Il y a une quinzaine d’année, tournée au moyen-orient, une vingtaine de représentations de la Vie Parisienne. Production neuve. Les décors, (montages, démontages, chargements, déchargements, transports), souffrent beaucoup, on rafistole. Les costumes souffrent moins. Sauf les petites culottes du cancan, dont le final est bissé, trissé, quadrissé à l’envie du public, du ballet dont c’est le moment de gloire, du chef d’orchestre qui debout dans la fosse à une vision de rêve sur les filles, je sais, j’y suis allé voir, et de l’organisateur de la tournée, moi, qui tente de vendre une Veuve Joyeuse sur le même circuit pour l ‘année suivante.
    Montage pour deux représentations à Ankara, superbe opéra à l’allemande, problème, le régisseur général, francophone, a eu un accident, difficulté de liaison imprévue entre mon équipe et celle de l’opéra. Montage plus que laborieux, répétition des changements de décor calamiteuse, mon régisseur me demande de le doubler en régie plateau pour la première représentation. Des années que je ne fais plus, mon boulot étant d’être en salle, à côté de qui m’a engagé pour lui demander, au moment des applaudissements qu’il prend pour lui, quel Spectacle il va m’acheter la saison prochaine ?
    Si difficulté, ma présence au plateau n’y changera probablement rien mais si je n’y suis pas, je crains que mon régisseur, plus que stressé, risque de la créer.
    Deuxième acte, premier cancan, je suis sur le plateau, en coulisse côté jardin, face à la sortie du ballet. A côté de moi, sur une chaise, le costume d’une des danseuses qui va sortir et disposer d’une minute et demi pour se changer avant de rentrer pour une prestation solo. Rien d’anormal ni d’indécent à ce qu’une danseuse en collant et culotte de cancan change de costume sur le plateau, elle n’aurait pas le temps de regagner la loge du ballet et de revenir. Problème, elle sort de scène avec culotte et collant explosés. Impossible de n’en pas changer. En quelques secondes, j’ai vu une fille sortante ôter sa culotte et son collant tandis que l’autre se débarrassait des restes des siens et enfilait ceux qui venaient d’être offerts par sa camarade. Et moi, comme un c…, au lieu de profiter du spectacle, je cherche comment prévenir le chef qu’il allait devoir doubler seize mesures pour donner du temps à la danseuse en difficulté sans que le public ne devine qu’il y a problème, alors que je sais qu’il n’y a aucun moyen de communiquer avec la fosse, que ce chef a rencontré divers incidents depuis le début de la tournée et toujours su faire jouer sans la moindre rupture son orchestre et que… c’est en partie pour cette capacité propre aux vrais chefs lyriques que je l’avais engagé. La danseuse est entrée à temps et a parfaitement exécuté son solo de 40 secondes. Représentation parfaite, triomphe, les filles ont dansé quatre fois le cancan final. Ramassage des culottes de cancan après le baisser de rideau pour révision approfondie !
  • #40
    <inconnu>
    15/07/2009 à 19:22
    Je suis installé place de l’Horloge, à la terrasse d’un bistrot qui affiche en gros "borne wi-fi gratuite", er c’est vrai, la preuve... Mais le verre de rosé coûte le prix d’une barrique!
    En réponse à File_au_logis (9), Boubacar (12), Claudine (13), Mickeylange (22), et sans aucun jugement moral, quelques remarques. 240 personnes, essentiellement des techniciens intermittents du Spectacle ont travaillé pendant plusieurs jours à préparer le Spectacle de J.H. Soit à la louche, environ 1000 cachets devant tourner chacun autour de 250 € charges incluses en moyenne, soit tout de même 250.000 €. Tous ces gens nourris sur place, soit environ 2000 repas à ajouter (30.000 €), un véhicule cuisine, une tente restau d’une centaine de place, deux véhicules sanitaires au moins durant le montage, tout cela à louer et je ne sais combien pour le soir du récital (700.000 vessies à soulager,…). Plus une fortune de location de matériel son et matériel lumière que je ne suis pas capable d’évaluer, mais à coup sûr plusieurs dizaines de milliers d’€uros. Plus 3% environ du cachet global en assurances, soit plus ou moins 15.000 €, plus une armée de vigiles pour garder la nuit tout ce matériel durant les jours de montage, plus la scène elle-même (si non fournie par la ville de Paris)… Si le cachet (TTC) est de 500.000 € la marge brute, doit être de l’ordre de 150.000 €, sur lesquels il faut payer J.H, son personnel, musiciens, habilleuse, secrétaire, attaché de presse, le producteur (Jean-Claude Camus) qui lui-même a du personnel (notamment deux ou trois régisseurs de très haut niveau pour diriger l’armada d’intermittents et s’assurer que tout fonctionne ; ils sont les interlocuteurs des services de sécurité)… Net pour JH, je parierais qu’il reste 50.000 €. Certes pour une heure et demie d’un Spectacle parfaitement rodé, il tient sans courir un joli cachet, c’est pas mal tout de même mais ça relativise un peu les choses, non ?