A tour de rôle - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

A tour de rôle

À chacun son tour

Origine

Aujourd'hui, on connaît surtout le 'rôle' que joue un acteur et il paraît difficile de faire le lien avec la signification de l'expression.
C'est pourquoi nous allons remonter au milieu du XVe siècle, époque où "à tour de rolle" apparaît avec le sens qu'on lui connaît encore, c'est-à-dire à chacun son tour, mais "dans l'ordre d'inscription au rôle".

Car le mot 'rôle', qui date du XIIe siècle, nous vient du latin médiéval 'rotulus'[1] qui désignait un parchemin roulé.
Et il se trouve que, si ces rouleaux de parchemin conservaient des écrits de toutes sortes, ils servaient aussi à tenir des registres administratifs, c'est-à-dire des listes de personnes, accompagnées d'informations variées, ou d'actes divers.
Et même si les rouleaux ont peu à peu laissé la place aux cahiers, carnets et répertoires, on les a appelés des 'rôles' jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Si, sur un navire, par exemple, vous prenez le registre ou rôle qui contient le nom des marins et que vous faites l'appel, vous citez les noms l'un après l'autre, dans l'ordre où ils se présentent sur le rôle, donc à tour de rôle.
Et lorsque vous citez le dernier nom, vous êtes à la fin du 'rôle' ou, autrement dit, si on se rappelle des rouleaux de parchemin, au bout du rouleau.

[1] Non, pas le frère de Rétus avec lequel il aurait fondé Rote (Lien externe) !

Exemple

« Depuis une dizaine de jours, ils occupent, nuit et jour, à tour de rôle, une salle de réunion. Leur coup d'éclat s'inscrit dans une "lutte" engagée il y a neuf mois. »
Le Monde - Article du 8 mars 2010

« Les ententes ? De vieilles connaissances pour les spécialistes de ces problèmes à Bercy. Baptisées tour de rôle dans le jargon des limiers, leur principe est simple : plutôt que de se battre vainement au risque de sacrifier ses marges, les entreprises se répartissent les marchés à tour de rôle avant les réponses aux appels d'offres. »
L'expansion - Article du 13 novembre 1995

Compléments

Petit complément sympathique d'étymologie : il est intéressant de savoir, qu'à une époque où la falsification des rôles était fréquente (comme par exemple par un capitaine d'armée pour toucher la solde de soldats morts voire n'ayant jamais existé) sont apparus les contre-rôles, doubles des listes originales permettant une comparaison ultérieure avec celles-ci. Or le but de ce contre-rôle, n'était-il pas de permettre à un contre-rôleur de 'contrôler' la justesse du rôle utilisé ? Voilà comment, probablement sans qu'il le sache, l'aimable 'contrôleur' des impôts qui s'occupe de votre 'contrôle' fiscal s'appelle ainsi.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A tour de rôle » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagne / Autrichede NacheinanderL'un après l'autre
Allemagnede Der Reihe nachD'après l'ordre
Espagnees Cada uno a su vezChacun à son tour
Espagnees Por turnosA tour de rôle
Italieit A turnoChacun à son tour
Belgique (Flandre)nl (Elk) om beurt(Chacun) à son tour
Pays-Basnl Ieder op zijn beurtChacun son tour
Pays-Basnl Om de beurtÀ tour de rôle
Belgique (Flandre)nl Volgens beurtrolA tour de rôle
Polognepl Po koleiÀ son tour
Roumaniero Pe randA tour de rôle
Russieru По очередиTour à tour, à son tour

Vos commentaires
Eh,bin, voila, encore une expression qui vient de la marine ! Et, qu’en plus y a la nouvelle couleur qui ressemble à l’eau des lagons (ça, c’est pour Germaine, pour qu’elle revienne plus vite ! ). Peut-être qu’on va en voir des nouvelles ( couleurs, pas des Germaines ) qui vont apparaitre à tour de rôle (ouf, ça y est, je l’ai placé ), hien, God, hein ?
réponse à . BeeBee le 28/04/2010 à 01h11 : Eh,bin, voila, encore une expression qui vient de la marine ! Et, qu’...
Ravi de ne pas être le premier, et d’apppliquer la formule "Ladies first".
Pour illustrer l’expression du jour, je vais vous raconter une histoire vraie. Enfin, comme elle vaut ce que vaut sa chute, je ne vous promets pas que la chute est LA VERITE, mais ce qui est vrai, c’est que je l’ai entendue.
Nous sommes en Octobre 1974, et je suis chef de publicité dans le prestigieux magazine L’Expansion. La Rédaction, toujours indépendante des puissances économiques (c’était son positionnement), fait tout de même des efforts pour aider à la prospection de publicité, nerf de la guerre dans la presse. Tous les mois, elle invite une personnalité à un déjeuner-débat, et nous invitons annonceurs et publicitaires à y participer.
En octobre 74, M. Giscard d’Estaing est Président, depuis Mai, et le Canard Enchainé vient de "sortir" l’affaire de la camionette de laitier : au petit matin, VGE, au volant d’une Ferrari prêtée par Vadim, après une partie de poker, a heurté une camionette de laitier Place de l’Etoile.
Notre invité est un conseiller de VGE, conseiller très proche depuis des années. Appelons-le M. S.
Impossible pour la Rédaction de l’Expansion de ne pas poser une question sur l’"affaire".
Réponse de M. S. Je mets des guillemets car pour moi c’est un souvenir très fort et j’en ai bonne mémoire :
"Giscard a beaucoup travaillé dans sa vie. Né en 26, il a passé les deux bacs philo et math’élem à 15 ans. Puis il a fait Polytechnique et l’ENA.
Il a été élu à 30 ans député du Puy de Dôme.
Il a été à 36 ans Ministre des Finances sous de Gaulle, puis à 43 ans sous Pompidou.
Il a été élu Président de la République cette année, à 48 ans.
Tout ce parcours lui a demandé énormément de travail.
IL ESTIME QUE C’EST UN PEU A SON TOUR DE S’AMUSER !"
réponse à . deLassus le 28/04/2010 à 03h09 : Ravi de ne pas être le premier, et d’apppliquer la formule "Ladies f...
Ravi de ne pas être le premier, et d’apppliquer la formule "Ladies first".
C’est semble-t-il, une tradition bien française, n’est-ce-pas?

Messieurs les Anglais, tirez les premiers!, crié par le Comte d’Anterroche, à la bataille de Fontenoy. Ce que les-dits Anglais ont très poliment refusé, et les Français ont donc pu décharger* les premiers, avant de recharger pour pouvoir charger.

* décharger leurs fusils, bien sûr, à quoi d’autre pensiez-vous donc, vous les VILs?
réponse à . file_au_logis le 28/04/2010 à 06h02 : Ravi de ne pas être le premier, et d’apppliquer la formule "Ladies f...
C’est semble-t-il une tradition bien française...

Je pensais que Ladies first était archi-courant. Pour une fois que je connais deux mots d’anglais qui se suivent ...
La vraie tradition française est "Honneur aux dames !"
Mais pour ne pas avoir l’air complètement idiot, je trouve quand même ceci :

cette page

PS Notre VL de la spécialiste de Voltaire est devenu VIL. Quelle marche ai-je manquée ?
réponse à . deLassus le 28/04/2010 à 06h37 : C’est semble-t-il une tradition bien française... Je pensais que La...
Aucune marche, à part la Marche du Siècle... 
VIL: vieillard idiot et libidineux...
Faut suivre, là, mon petit deLapsus... 
Bizarre, bizarre, le mot "tour" et le mot "rôle" (enrôler), "acteur" de… laissent à penser au système de garde dans une organisation défensive féodale...

Bon, en même temps, on s’réveille... 

A Tours, deux Rollers… à vendre !
Une paire quoi… de patins et de bon matin.

Qui roule ramasse le mousse aurait dit le marin.
Il me parait amusant d’indiquer que dans la langue de Shakespeare, papier toilette se dit "paper roll", raison de plus pour être bien emmer... lorsqu’on arrive au bout du rouleau.
réponse à . <inconnu> le 28/04/2010 à 07h39 : Il me parait amusant d’indiquer que dans la langue de Shakespeare, papier ...
Au bout du rouleau, il faut savoir surfer sur la vague toilette...
A son tour d’être mis en avant :
Le calepin est un objet bien connu et reconnu : outil pratique pour prendre des notes (ou des notules), il relève du format papier (pour le support), avec différents formats (pour les dimensions).
Il s’agit au départ d’un Dictionnaire polyglotte écrit par le savant et religieux augustin italien Ambrogio Calepino (1435 - 1511). Ce dictionnaire était aussi connu sous le nom de Calepin.
Sa forme était constituée de feuilles rassemblées. Elle s’imposa pour désigner par la suite ce qui est maintenant connu comme un calepin. Et le format de cet objet (avec ou sans spirale, à petits ou grands carreaux,...) est ouvert pour tous les fabricants.

Dire qu’aujourd’hui, on fête l’invention du Post-it… (30 ans). 
Car le mot ’rôle’, qui date du XIIe siècle, nous vient du latin médiéval ’rotulus’[1] qui désignait un parchemin roulé.

C’est en fait, le "papy russe" de base qui a commencé à le faire en premier ; le rouler sous les aisselles. 
réponse à . <inconnu> le 28/04/2010 à 07h58 : Car le mot ’rôle’, qui date du XIIe siècle, nous vient ...
Bonjour

Mieux vaut un rouler sous les aisselles qu’un roulé-boulé ou qu’un roulé-bourré ;)
Un clown magicien fait des tours de drôles.
Dans la tour de contrôle, le militaire fait des tours de dromes
réponse à . file_au_logis le 28/04/2010 à 06h02 : Ravi de ne pas être le premier, et d’apppliquer la formule "Ladies f...
Une autre version est qu’il aurait dit " Messieurs : les Anglais !! Tirez les premiers !"
Mais je ne sais plus d’où je tiens ça..
Si Bercy est cité en exemple, j’attends que Thanhbach nous explique, avant son expresso du jour, tous les dessous de ces "tours de rôle" que je découvre ici !
A la synagogue, les prières sont dites à tour de rôles de la Thora : cette page, de droite à gauche.
réponse à . BeeBee le 28/04/2010 à 01h11 : Eh,bin, voila, encore une expression qui vient de la marine ! Et, qu’...
Tu as raison, joli bleu pour rappeler qu’ici, tout vient de la marine. Les océans sont bien profonds et nous cachent encore tant de mystères sur nos origines !
réponse à . pfloche le 28/04/2010 à 08h35 : Un clown magicien fait des tours de drôles. Dans la tour de contrôle...
Qu’est-ce que c’est, des "dromes" ?
ces rouleaux de parchemin conservaient des écrits de toutes sortes, ils servaient aussi à tenir des registres administratifs, c’est-à-dire des listes de personnes, accompagnées d’informations variées, ou d’actes divers.
Ils n’ont pas dû être bien rangés ces rouleaux ... J’ai étudié, à tour de rôle, bien des registres pour reconstituer un morceau de mon arbre généalogique et je n’ai pas pu remonter jusqu’aux Capétiens ! 
réponse à . file_au_logis le 28/04/2010 à 06h02 : Ravi de ne pas être le premier, et d’apppliquer la formule "Ladies f...
les-dits Anglais ont très poliment refusé, et les Français ont donc pu décharger* les premiers
hélas non : les anglais ont proposé aux français de tirer les premiers, ceux ci ont refusé, et les anglais ont tiré, par salves roulantes tuant des milliers de soldats français. cette page
réponse à . cotentine le 28/04/2010 à 09h01 : ces rouleaux de parchemin conservaient des écrits de toutes sortes, ils s...
Ils n’ont pas dû être bien rangés ces rouleaux ...
ils étaient collés les uns aux autres, car, c’est bien connu, les dromes adhèrent.
il m’a proposé : gagnons à tour de rôle pour que personne ne soit lésé : je gagne aujourd’hui, tu perds demain, je gagne le jour suivant, tu perds ensuite ... Et vous trouvez ça (d)rôle, vous ?
réponse à . chirstian le 28/04/2010 à 09h14 : les-dits Anglais ont très poliment refusé, et les Français...
Ils ont pu, càd qu’ils ont eu la permission.
Si après, ils sont trop c... que pour en faire usage, c’est leur problème, spa...

Meeeuuuuhhh, non, je rigoste, ils sont pas c....ela, les Français, il ne font qu’inverser la Flandre et la Wallonie sur une carte de Belgique dans l’emission des infos, sur TF1. ... Y’en a, j’vous jure... Mais bon, on leur pardonne, soyons magnanimes, les Belges... 
C’est cette espèce d’aninal qui se roule à daire et vole dans le ciel sans cavalier-pilote. Et c’est pour cela qu’il a une bosse sur le dos, à force...
Non, je suppose que Pfloche a voulu dire un "drone" (d’oiseau) 
Charlie et ses drômes de dames c’est film d’humour mimilolo 
God nous dit "jusqu’à la fin du XVIIe" mais sans vouloir finasser (quoique), je trouve des "rolles" (c’est la graphie usitée) très nombreux dans les années 1730 déposés à la Chambre des Domaines et Thonlieux de la Province de Limbourg.
On m’a joué un tour de c..pas drôle du tout...
Je ne saurais dire pourquoi mais j’ai immédiatement pensé au “jeu” (sic) des «chaises musicales»
"Car le mot ’rôle’, qui date du XIIe siècle, nous vient du latin médiéval ’rotulus’ qui désignait un parchemin roulé.
Et il se trouve que, si ces rouleaux de parchemin conservaient des écrits de toutes sortes, ils servaient aussi à tenir des registres administratifs, c’est-à-dire des listes de personnes, accompagnées d’informations variées, ou d’actes divers.
Et même si les rouleaux ont peu à peu laissé la place aux cahiers, carnets et répertoires, on les a appelés des ’rôles’ jusqu’à la fin du XVIIe siècle."
°
En fait, il ne faut pas oublier un autre avatar de rotulus ...
°
Eh oui, là où l’on plie ses rotules, solitaire sur son trône, le parchemin roulé, auquel on fait faire des tours, ne sert plus qu’à son hygiénique intimité.
Quand donc on se trouve au bout du rouleau, on est vachement ... ennuyé (oui vous pouvez vous le dire, l’autre mot, plus approprié, mais il ne sied point de l’écrire et l’étaler), car en l’occurrence, quand il n’y en a plus, forcément il y en aura encore.
°

Oh, expressionautes, ne soyez ni choqués et encore moins outrés, voyez donc avec Onfray, à tour de rôle, osons parler de cet avatar de rotulus, sans pour autant se faire peur de régresser ...
°
Ach, taboo or not taboo, that is the question !
°
Ach, je pense donc j’essuie
°
Un avatar de rotulus ... et non des moins utiles
°
Pas d’expresso aujourd’hui, pas le temps.
ND de la Gare de Bercy préparez bien les pourpalers avec Hu... Da ? Da ?
]
°
FX (-1)
°
Le rock ’n’ rôle a, dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rhythm and blues des Afro-Américains de celui des blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l’époque.(wiki)
réponse à . BeeBee le 28/04/2010 à 01h11 : Eh,bin, voila, encore une expression qui vient de la marine ! Et, qu’...
Et, qu’en plus y a la nouvelle couleur qui ressemble à l’eau des lagons
Dans le Gers on dit bleu canard.

W.C.
réponse à . ThanhBach le 28/04/2010 à 10h02 : "Car le mot ’rôle’, qui date du XIIe siècle, nous vient...
et l’inscription des matelots sur “rôle de l’équipage” ??? Sauf erreur le terme est toujours usité que ce soit la marine marchande ou militaire… et aussi sur d’autre théâtre que celui des opérations.
réponse à . <inconnu> le 28/04/2010 à 10h29 : et l’inscription des matelots sur “rôle de l’équi...
Si, sur un navire, par exemple, vous prenez le registre ou rôle qui contient le nom des marins et que vous faites l’appel, vous citez les noms l’un après l’autre, dans l’ordre où ils se présentent sur le rôle, donc à tour de rôle.
(God en haut de cette page.)

Collé samedi !
un capitaine d’armée pour toucher le solde de soldats morts
un solde de soldats morts, c’est le nombre de soldats morts qui lui manquent. L’intérêt est faible. * On peut imaginer qu’il préfère toucher la solde , c’est à dire la somme d’argent qui soldait leur du, raison pour laquelle on les appelait des soldats.
* quoique, quoique ... dans" les âmes mortes" Gogol dévoile une escroquerie amusante qui conduit un boyard à acheter des morts. Seulement leur âme, c’est à dire un document attestant qu’il est propriétaire de quelques milliers de serfs, qui vont lui servir de garantie auprès des banques !
on connaît surtout le ’rôle’ que joue un acteur et il paraît difficile de faire le lien avec la signification de l’expression.
encore qu’on aurait pu imaginer des acteurs venant "à tour de rôle" jouer leur rôle.
Dans les spectacles consacrés à la Mort (: par exemple les nombreuses "danses macabres"), le rôle de l’acteur consistait à venir mourir en râlant sur scène. D’où l’expression "à tour de râle" qu’on peut continuer à employer au sens figuré  : à tour de râle, chaque Centrale est venue expliquer au Gouvernement l’injustice de son projet de loi... ou encore à tour de râle, les expressionautes réclamaient une clef de 12"
réponse à . chirstian le 28/04/2010 à 10h41 : un capitaine d’armée pour toucher le solde de soldats morts un so...
God, malicieux sème de temps à autre une anomalie, une coquille, juste pour voir combien lisent attentivement ses explications ...
Bravo d’avoir trouvé la réponse au jeu de : "trouvez l’erreur" !
Sûre et certaine que tu analyses et vérifies chaque mot, chaque phrase, à tour de rôle pour trouver les pièges 
Quand le rôle était bien payé, les acteurs disaient c’est du profité-rôle.
Ce qui est quand même mieux que d’attraper la vé-rôle, ou de traîner des casse-rôles sous une bande-rôle
Ma parôle
réponse à . deLassus le 28/04/2010 à 06h37 : C’est semble-t-il une tradition bien française... Je pensais que La...
La vraie tradition française est "Honneur aux dames !"

Une tradition que les américains ont assumée car comme il se "doigt" d’honorer sa dame, il a été créé, spécialement pour cela, une zone verte… à Bagdad. Après tout, ils sont majeurs… et ils batifolent dans tous les jardins Allah portée de leurs nains. 

Quoi ? Tikrit/tique ???
réponse à . cotentine le 28/04/2010 à 10h57 : God, malicieux sème de temps à autre une anomalie, une coquille, j...
God, adepte des collets-montés pour une collection toute personnelle ?
A-t-il des trophées qui ornent son mur des lamentations ?
réponse à . chirstian le 28/04/2010 à 10h41 : un capitaine d’armée pour toucher le solde de soldats morts un so...
Intéressante ton explication…
Acheter des morts, entreprise viable et enviable !
Il devait être plein de morgue cet homme.
réponse à . ThanhBach le 28/04/2010 à 10h02 : "Car le mot ’rôle’, qui date du XIIe siècle, nous vient...
Quand donc on se trouve au bout du rouleau
Ce qui arrive vite avec un enfant à la maison...cette page
Mon peut-être futur gendre recherche à Bruxelles un rôle de serveur ou autre "rôle-job étudiant" du mois de juin jusqu’au mois d’août. (Quartier Anderlecht…de préférence).
Pardonnez-moi cette annonce sérieuse pour un petit rôle dans l’économie locale belge. Merci et pour tous renseignements utiles, demandez mon e.miel à god. 
Si à cinquante ans t’as pas un rôle, excuse moi, mais t’as tout raté.

Jacques S. (publicitaire horloger)
25 août 1944 : la Libération de Paris par les FFI de Rol-Tanguy est enclenchée…
A tour de rôle, dans Paris libéré, le Général de Gaulle serrera beaucoup de mains mais tenta, paraît-il, vainement d’éviter celle de Rol-Tanguy au motif qu’il était un d’Rol de coco…

Henry Tanguy (Morlaisien de naissance) avait pris ce pseudo "Rol" en l’honneur d’un combattant des Brigades internationales...
réponse à . <inconnu> le 28/04/2010 à 11h34 : Mon peut-être futur gendre recherche à Bruxelles un rôle de s...
il veut servir des rôles-mops avec la bière ?
Recevant ta demande , le Ministre Belge, te contacte : je peux lui offrir un Secrétariat d’Etat.
- Non, non ! C’est beaucoup trop !
- bon, alors un mandat de député ?
- je ne pensais pas du tout à cela.
- conseiller municipal à Bruxelles ?
- non, non: je pensais seulement à un poste de garçon de café.
- Ah ? mais ça c’est difficile : il faut des qualifications !
réponse à . pfloche le 28/04/2010 à 09h42 : God nous dit "jusqu’à la fin du XVIIe" mais sans vouloir finasser (...
Tu ne vas pas essayer de concurrencer notre Sélénite sodomite de diptères ? D’abord, réponds : qu’est-ce qu’un "drome", nom d’une pipe en bois  !
réponse à . momolala le 28/04/2010 à 12h42 : Tu ne vas pas essayer de concurrencer notre Sélénite sodomite de d...
nom d’une pipe en bois  !

Comme disait Pinocchio !

Gepetto
Tout l’art du dialogue politique consiste à parler tout seul à tour de rôle.
 
André Frossard
réponse à . chirstian le 28/04/2010 à 12h35 : il veut servir des rôles-mops avec la bière ? Recevant ta dema...
Ministre Belge, non ça peut pas le faire il cherche un boulot de juin à septembre.
Il reste pas aussi longtemps les ministres en Belgique, et pis il faut six mois pour faire un nouveau ministère alors même pour septembre c’est foutu.
réponse à . file_au_logis le 28/04/2010 à 07h12 : Aucune marche, à part la Marche du Siècle...  VIL: vieillard ...
Non point "idiots" mais "inactifs" si j’ai bonne mémoire, donc tu es d’office exclu du reproche ! Bien que si la spécialiste de Voltaire était, comme moi en train de cartonner tout ce qui lui tombe sous la mains pour partir elle ne sait pas où avant le 28 mai, elle verrait bien qu’on n’a pas le temps d’être inactifs au sens peu rentable où elle seule l’entend.

Tiens, puisque on parle d’intellectuels, une citation :
" Hollywood n’est rien d’autre qu’une gigantesque partie de poker où chacun détient à tour de rôle le pouvoir de dire non."

Et de qui, de qui ? d’Antonio Banderas, de son vrai nom José Antonio Domínguez Banderas, né le même jour que moi à quellllques années d’écart.
Le tour du rôle de Stan Laurel était beaucoup plus petit que celui d’Oliver Hardy. La preuve sur cette page.
réponse à . momolala le 28/04/2010 à 14h35 : Non point "idiots" mais "inactifs" si j’ai bonne mémoire, donc tu e...
Tiens, tu me fais penser à un vieux film de Gabin :" La Bandera" cette page

A tour de rôle, les soldats entrent dans un : "Baraputes" (9 lettres) au Scrabble.
Enrôlez-vous qu’ils disaient et vous ferez un tour dans la Légion.
réponse à . mickeylange le 28/04/2010 à 13h08 : Ministre Belge, non ça peut pas le faire il cherche un boulot de juin &ag...
Trop précaire... Pas assez fiable comme job... Tu te vois mettre ça sur un curriculum vitæ pour le reste de ta carrière ??? 
En tous cas, on peut boire comme un templier à tour de rôle et caracoler en tête le ventre mou, la tête près du bonnet avec le chien de Jean de Nivelle comme compagnie.
Certes, le choix du rôle est cornélien mais la menace d’une conduite de Grenoble n’est cependant pas exclue. Tout se tient en une savante colonne vertébrale chez God. Il pense la nuit à son rôle de grand manitou, c’est sûr.

Rhôolegod a un squelette intelligent et pas que dans son placard. 
réponse à . ThanhBach le 28/04/2010 à 10h02 : "Car le mot ’rôle’, qui date du XIIe siècle, nous vient...
La rotule n’est pas un rouleau, en latin, elle s’appelle "patella" et en français, on devrait dire "patellaire" et non "rotulien".

Pour l’impression, comme pour le papier hygiénique, on n’a guère le choix qu’entre le rouleau et le feuille à feuille (qui donnera le volumen, une fois assemblé).
Le "listing" en zig-zag* n’étant qu’une variante du rouleau.
Dans tous les cas, comme tu le dis, on se trouve bien dans le caca.

* contrairement au papier à cigarettes "Zig-zag" qui est du feuille à feuille, heureusement.
Un petit coucou de printemps à Robert Lamoureux : cette page
réponse à . SyntaxTerror le 28/04/2010 à 15h21 : La rotule n’est pas un rouleau, en latin, elle s’appelle "patella" e...
la rotule c’est le contraire de la nobresse ?
avez vous remarqué que l’expression "à tour de rôle" est le palindrome parfait de "elore dru ota".
Comment ? Non ,effectivement ça ne veut pas dire grand chose en français, mais n’excluons pas qu’il puisse y avoir un sens quelconque en bas latin. Ou en haut espagnol, ou en ... il faut prendre toutes les langues à tour de rôle, jusqu’à ce que cela marche. Sans omettre de la tourner 7 rôles dans sa bouche avant de parler.
À chacun son tour...
J’abuse des images mais là, tout de même, les Belges, oh...  cette page
Son complément.

Comme le Cabernet est au Sauvignon cette page dont j’extrais les lignes suivantes :

Atualmente possui 4 rótulos no mercado: Nubio Tinto, Nubio Rosé, Nobresse Cabernet Sauvignon e Maestrale Cabernet Sauvignon, e, em fase de lançamento, Sauvignon Blanc 2007.

Quatre rotulos qu’on utilise deux par deux à tour de rôle.
réponse à . chirstian le 28/04/2010 à 15h51 : avez vous remarqué que l’expression "à tour de rôle" e...
Si 7 rôles, ça fait rire.

Lolomarlène
"""A tour de grolle ???"" 

En Savoie et dans le Val d’Aoste, la "grolle" serait une invention régionale et son nom proviendrait du fait que les bergers de Savoie versaient un mélange de café et de gnôle dans leurs sabots.
Le mot « grolle » vient du latin populaire « grolla ». En franco-provençal, au XIIIe siècle, « grola » signifiait « vieux soulier » et « grolier » signifiait « savetier » d’où l’utilisation du mot « grolles » pour désigner des chaussures. Faute d’avoir un autre récipient, le sabot a été utilisé pour boire...

La "grolle" est percée de 2 à 10 trous appelés becs et ornée d’un couvercle sculpté.
On y boit, en digestif, un mélange de café, de gnôle et de sucre, éventuellement agrémenté de zestes d’oranges et de citrons.
Chaque participant boit à son tour par l’un des becs, avant de passer la grolle à son voisin (afin de ne pas en renverser partout, en buvant par le bec choisi, il convient alors de boucher les deux becs adjacents avec ses pouces).
La coutume veut que la grolle ne soit pas reposée sur la table tant qu’elle n’est pas vide.
cette page  cette page

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !
réponse à . <inconnu> le 28/04/2010 à 09h47 : Je ne saurais dire pourquoi mais j’ai immédiatement pensé au...
Bigre, je pensais plutôt au jeu de rôles.
Vous êtes tous invités sur la piste pour un tour de rock and rôle...

(pas fameux,mais au moins je participe)

Salut à tous!
Atours de Rolle, voircette page.
Quand un copiste auvergnat devenu mathématicien est pensionné par Colbert...
réponse à . mickeylange le 28/04/2010 à 12h58 : nom d’une pipe en bois  ! Comme disait Pinocchio ! Gepetto...
Nan, nan,, c’est Marcelle qui disait cela à propos de Pinocchio...
réponse à . ThanhBach le 28/04/2010 à 10h02 : "Car le mot ’rôle’, qui date du XIIe siècle, nous vient...
Quand donc on se trouve au bout du rouleau, on est vachement ... ennuyé (oui vous pouvez vous le dire, l’autre mot, plus approprié, mais il ne sied point de l’écrire et l’étaler), car en l’occurrence, quand il n’y en a plus, forcément il y en aura encore.
C’est pour cela que, quand je me rend à l’endroit où "cela" se passe, je dis toujours que je vais "réfléchir sur la situation mondiale". Quand j’ai bien réfléchi, pour ne rien oublier, je mets tout sur papier, je m’en lave alors les mains (avec ou sans Pierre, Ponce et Pilates) et puis, il ne me reste plus qu’à arroser cela... 
réponse à . <inconnu> le 28/04/2010 à 16h48 : """A tour de grolle ???""  En Savoie et dans le Val d’Aoste, la...
Ben mon colon, et c’est moi qu’on fait passer pour l’ivrogne de service de ce [slurp] merveilleux site[/slurp]
J’ai trouvé mon maître !
Je gare ma rolls et on va se faire une grolle ? Marceeeel une paire de grolles. Ca va être le pied.

PS: BB est débarrassée de son "comptoir elbow" elle va bien, et elle pense pouvoir boire sans paille et lever le coude d’ici quelques jours. Planquez vos bouteilles.
réponse à . mickeylange le 28/04/2010 à 18h58 : Ben mon colon, et c’est moi qu’on fait passer pour l’ivrogne d...
BB chassait-elle ou pêchait-elle à la trolle ?
Voir cette page
réponse à . mickeylange le 28/04/2010 à 18h58 : Ben mon colon, et c’est moi qu’on fait passer pour l’ivrogne d...
On peut penser que la Savoie, c’est un peu la patrie : Grolle-landaise...
Jules-Edouard-Moustique confirmera... ou pas.
réponse à . file_au_logis le 28/04/2010 à 18h30 : Quand donc on se trouve au bout du rouleau, on est vachement ... ennuyé (...
Perso, j’affirme aller à la banque... pour un dépôt.
A qui fera-t-on croire nos balivernes ??? 
réponse à . <inconnu> le 28/04/2010 à 20h19 : Perso, j’affirme aller à la banque... pour un dépôt. A...
baliverne pour baliverne, il vaut mieux -dans ce cas précis- profiter d’être à la banque pour y effectuer un dépôt, plutôt qu’un retrait.
réponse à . mickeylange le 28/04/2010 à 18h58 : Ben mon colon, et c’est moi qu’on fait passer pour l’ivrogne d...
Ben mon colon
Yannou, il est pas gros, lui!
Il est étonnant que personne, pas même Than Bach n’aie précisé que le Trésor Public utilise toujours ce terme de rôle pour désigner les états sur lesquels vous comme moi sommes inscrits avec le montant des impôts dus.Ce qui nous ramène au conte-rôleur des impôts dont parle God dans ses compléments.
réponse à . file_au_logis le 28/04/2010 à 09h25 : C’est cette espèce d’aninal qui se roule à daire et vo...
bem oui, nerde alors, non doigt a glissé sur le clavier, c’est pas nalin
réponse à . <inconnu> le 28/04/2010 à 11h56 : 25 août 1944 : la Libération de Paris par les FFI de Rol-Tangu...
En fait ils avaient un rendez vous secret pour discuter de la suite à donner aux évènements.
De Gaulle arrive le premier.
Une heure se passe et on ne voit toujours pas Rol.
Le Général s’impatiente......
Depuis deux heures que Charles attend, il prononce cette phrase historique:
"Il me les casse, Rol"
réponse à . BOUBA le 15/05/2013 à 05h19 : En fait ils avaient un rendez vous secret pour discuter de la suite à don...
Roulait-il en "Rol ce rosse" ?
"Rôle" est parfois un vocable à connotation négative :

Avertissement – Extrait de rôle pour les impôts
S’inscrire au rôle du tribunal... pour dans plus d’un an.

Mais heureusement pour les autres, ça n’arrive qu’en Belgique !
réponse à . BOUBA le 15/05/2013 à 05h19 : En fait ils avaient un rendez vous secret pour discuter de la suite à don...
Est-ce à moi de prendre la parole ?

Chez Georges, j’ai bien trouvé un rôle : celui qu’il tient dans le films La Porte des Lilas
.
Et pis, il y a une p’tite vérole dans La Complainte des Filles de joie :
Elles sont méprisées du public
Elles sont bousculées par les flics
Et menacées de la vérole
Parole, parole
Et menacées de la vérole


Et là, il chante avec la délicieuse Alice Dona à tour de rôle !
Comme dit BeeBee tout là-haut, @1 :(ouf, ça y est, je l’ai placé ), hien, God, hein ? 
Erreur... Désolée...
DÉFORMÉE
La tour de contrôle

EXEMPLE
[...] À ce moment, j’entends la tour de contrôle qui me dit : "Whisky Tango Zoulou, voici les instructions pour atterrir."
Là-dessus, mon vieux, j’ai répondu vertement : "Je suis commandant de bord et je n’ai pas d’ordres à recevoir d’une bête tour de contrôle. Premièrement, le whisky je l’ai renversé sur les instruments et c’est pas moi qui suis soûl, c’est le pilote automatique. Deuxièmement, ça ne tangue pas tellement que ça et troisièmement, je suis pas Zoulou, je suis Zimbabwéen."

Et c’est ainsi que je me retrouve nez à nez avec une piste de 50 mètres de long et 3 kilomètres de large. Aussitôt, je sors la tête par le hublot pour freiner l’avion avec mes... oreilles, et c’est comme ça que je me flanque dans la tour de contrôle et dans un grand bruit.

C’est à ce moment même que j’ai compris pourquoi ces avions, on les appelle les BOÏNG !
réponse à . <inconnu> le 15/05/2013 à 06h39 : DÉFORMÉE La tour de contrôle EXEMPLE [...] À ce mome...
Dans le milieu de l’aviation, le surnom du pilote automatique, c’est George !
réponse à . DiwanC le 15/05/2013 à 06h12 : Est-ce à moi de prendre la parole ? Chez Georges, j’ai bien ...
Le seul qu’il ait eu d’ailleurs.
Suite à ce tournage il déclara que pour lui, le cinéma c’était fini.

"Tu passes la journée à attendre qu’un mec te dise que c’est ton tour"

Non, décidément, à tour de rôle c’était pas son truc........ Trop indépendant, Tonton, trop de monde autour de lui.......d’ailleurs n’écrivit pas le pluriel
réponse à . <inconnu> le 15/05/2013 à 06h41 : Dans le milieu de l’aviation, le surnom du pilote automatique, c’est...
Le notre ou l’autre ?
réponse à . BOUBA le 15/05/2013 à 06h46 : Le seul qu’il ait eu d’ailleurs. Suite à ce tournage il d&eac...
"...c’était pas son truc..." Sûr ! Merveilleux poète, fin compositeur, notre chanteur préféré est mauvais comme un cochon en tant qu’acteur ! Faut bien le reconnaître !
Tu es toute excusée, Germaine.........Tu sais bien que tu peux tout te permettre sur ce site, quoi que tu fasses ou dises nul ne t’en tiendra rigueur........
Il existe aussi des jeux droles
réponse à . <inconnu> le 15/05/2013 à 06h39 : DÉFORMÉE La tour de contrôle EXEMPLE [...] À ce mome...
BOÏNG

Pour se donner du courage le pirate de l’air but........
réponse à . chirstian le 28/04/2010 à 23h12 : baliverne pour baliverne, il vaut mieux -dans ce cas précis- profiter d&r...
Seuls les branleurs peuvent effectuer un dépôt dans une banque du sperme.
Par contre pour faire un retrait........makache !
Bon, allez un peu à vous maintenant.........si on s’y met pas à tour de role on fera pas avancer le smiblil chilblk schmilblick !
Ouai ! Chacun son tour ! Tout le monde est bien inscrit j’espère ? Faudrait voir qu’il y en ai pas quelques un(es) qui se défilent !
L’interprète de ’Gentleman Jim’, quand il jouait aux échecs, utilisait surtout les tours, l’une après l’autre: c’était les tours d’Errol.
Dans le film ’Les amants de Verone’ on y voit Martine, qu’a rôle.
cette page.
Dans cette commune suisse, ce n’est pas le chateau, mais sa tour qui est réputée:
la tour de Rolle.
ANAGRAMMES
Doutera rôle ?
Rôle dérouta.
réponse à . SyntaxTerror le 28/04/2010 à 15h21 : La rotule n’est pas un rouleau, en latin, elle s’appelle "patella" e...
Mais on dit... Le syndrôme fémoro-patellaire se traduit par une douleur au genou, rencontrée plus fréquemment chez les filles (honneur aux dames, probablement...) sans qu’ il y ait usure du cartilage ou quoi que ce soit du même ordre, mais sollicitation excessive ou brusque de cette articulation...

En ce qui concerne le "bout du rouleau" des pubs débiles tentent de nous mettre dans la tête qu’ il est un sujet de dispute au sein des couples depuis qu’il se dissout, chacun voulant le jeter dans la cuvette. Drôle de jeu...
réponse à . mitzi50 le 15/05/2013 à 09h43 : Mais on dit... Le syndrôme fémoro-patellaire se traduit par une dou...
En 1948, le pianiste Erroll Garner (qui, soit dit en passant, ne savait pas lire la musique, ce qui ne l’a pas empêché d’être un immense interprète) est venu faire une grande tournée en France. Cette tournée est restée dans les mémoires comme le tour d’Erroll .
réponse à . mitzi50 le 15/05/2013 à 09h43 : Mais on dit... Le syndrôme fémoro-patellaire se traduit par une dou...
"on" a raison de dire "syndrome fémoro-patellaire" (sans flexe sur le "o" ) .
J’avais écrit
La rotule n’est pas un rouleau, en latin, elle s’appelle "patella" et en français, on devrait dire "patellaire" et non "rotulien".
En français, aussi, elle s’appelle "patella" sans doute pour éviter la confusion avec la bernique.
Lors du tournage d’un film, une même parure devait être portée par deux actrices, donc atour: deux rôles.
l’art de rater son tour, c’est pas d’rôle quand on est pressé.
réponse à . SyntaxTerror le 15/05/2013 à 09h54 : "on" a raison de dire "syndrome fémoro-patellaire" (sans flexe sur le "o"...
Absolument... Mais comme un syndrome est un ensemble de symptômes non encore clairement classifié comme maladie, j’ ai tendance à penser aux uns lorsque j’ écris l’ autre, d’ où l’ accent incongru...
En ce qui concerne les patelles ou berniques, ces "chapeaux chinois" souvent ramassés lors de pêches à pied ont une consistance de pneu... et le goût de l’ ail qu’ on y met. Alors, laissons-les sur leurs rochers !
Les joueurs de golf anglais jouent, tour à tour, leur hole.
DEVINETTE
Par où passaient les transporteurs de rouleaux de papier entre la France et la Suisse ?
réponse à . joseta le 15/05/2013 à 11h42 : DEVINETTE Par où passaient les transporteurs de rouleaux de papier entre ...
Par le Ty-rol ?.......Ah bé non suis je sot, on ne passe pas par là pour se rendre de France en Suisse.........
réponse à . BOUBA le 15/05/2013 à 11h47 : Par le Ty-rol ?.......Ah bé non suis je sot, on ne passe pas par l&a...
Réponse
- ’par chemins’, ’qu’alpins’.
par un capitaine d’armée pour toucher la solde de soldats morts voire n’ayant jamais existé

permettre à un contre-rôleur de ’contrôler’ la justesse du rôle utilisé ? Voilà comment, probablement sans qu’il le sache, l’aimable ’contrôleur’ des impôts qui s’occupe de votre ’contrôle’ fiscal

ça m’étonnerait quand même que ce contrôleur recherche dans mes déclarations des sommes prescrites ou non imposables que j’aurais déclarées à tort. Faut pas rêver !
réponse à . mitzi50 le 15/05/2013 à 10h55 : Absolument... Mais comme un syndrome est un ensemble de symptômes non enco...
En Provençal ces "chapeaux chinois" s’appellent des "arapèdes"
On dit d’ailleurs de quelqu’un de collant que "c’est une vraie arapède"
On fait de très bonnes soupes avec les petits poissons de roche, les "bious"( autres coquillages), les anémones de mer ou "rastègues", les crabes.......
Hé bé !!!!!!!!
Avec cette expression, God nous joue un tour de cochon, et ne joue son rôle qu’à moitié : il ne nous donne qu’une moitié d’explication. Parce que, pour le rôle, c’est fastoche. Mais le tour, d’où vient-il ?

La tour, qu’elle soit de Babel, d’ivoire, de Pise ou de contrôle, même s’il en existe de drôles (cette page), est certainement hors de cause. On ne dit pas à chacun sa tour - sauf aux échecs.

Il nous reste le tour, le déverbal de tourner. Celui qui tourne autour du périmètre, de la circonférence. Par quel détour a-t-il donné les sens dérivés de jouer un (mauvais) tour, un tour de main (ou de force) (propositions à God pour de nouvelles expressions ?), ou, pour ce qui nous occupe aujourd’hui, de prendre (ou passer) son tour ?

Ben voilà, je sais pas. J’hypothèse que ça pourrait venir du jeu de dés ou de cartes (jeu ès lequel Kaamelott - cette page - nous montre que les Moyennâgeux étaient experts) : les joueurs étant placés en cercle, une partie consiste donc à faire un tour (ou plusieurs). Ainsi la main change à chaque partie, ou à chaque tour. Et c’est donc à chacun son tour.

Mais bon, je ne fais que conjecturer ...

NB. Selon Perceval, on trouve dans Le voyage de Saint-Brendan (voir cette page et cette page), rédigé apparemment vers l’an 1200, le vers suivant : "Messes chantent tuit al lur turn", ils chantent des messes chacun à leur tour. Ce qui ne nous éclaire pas beaucoup, sinon sur la piété des moines, et l’ancienneté de l’expression ...

NB2. Un autre exemple d’utilisation du mot "tour" (illustrant parfaitement l’expression du jour : un tour drôle), par Perceval en personne : "Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller... Non ?"
réponse à . saharaa le 15/05/2013 à 10h10 : l’art de rater son tour, c’est pas d’rôle quand on est p...
Vous je ne sais pas, moi j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça ... Excellent !
réponse à . Enkidou le 15/05/2013 à 11h57 : Avec cette expression, God nous joue un tour de cochon, et ne joue son rôl...
God nous joue un tour de cochon
God a plus d’un tour dans son sac empli d’expressions qu’il entoure d’attention, pare d’atours… s’assurant qu’autour, aucun fâcheux ne le f...rôle ! Il en saisit une et - tel le vautour sa proie - la contourne, la retourne, examine les pourtours. Puis sûr de son rôle, certain qu’il n’y aura pas de retour*, en un tour de mains mais évitant le tour de reins, il l’enferme à double tour, jette la clé aux alentours et s’écrit : À votre tour !
* de bâtons, par exemple. 
réponse à . BOUBA le 15/05/2013 à 06h55 : Tu es toute excusée, Germaine.........Tu sais bien que tu peux tout te pe...
… nul ne t’en tiendra rigueur.
C’est trop mignon ! Mais, sans parano, suis pas sûre que tout le monde pense comme toi ! 
Quand j’étais gosse, comme j’aimais les étapes de montagne du Tour de France,
le Tour m’allait.
réponse à . DiwanC le 15/05/2013 à 12h58 : God nous joue un tour de cochonGod a plus d’un tour dans son sac empli d&r...
en un tour de mains

........Ou tournemains car l’un et l’autre se dit ou se disent comme aurait dit Dominique Bouhours
Tonton utilisa tournemain dans celui qui a mal tourné
réponse à . DiwanC le 15/05/2013 à 13h00 : … nul ne t’en tiendra rigueur.C’est trop mignon ! Mais, sans ...
Mais non, mais non tout le monde l’aime bien notre Germaine.......
Expressio sans Germaine c’est comme une belle fille à qui il manque un œil, comme une soupe sans sel........
réponse à . BOUBA le 15/05/2013 à 13h19 : Mais non, mais non tout le monde l’aime bien notre Germaine....... Express...
Non, Bouba, l’expression du jour n’est pas celle-là 
réponse à . BOUBA le 15/05/2013 à 13h19 : Mais non, mais non tout le monde l’aime bien notre Germaine....... Express...
comme une soupe sans sel
Comme une soupe sans cheveu ?
Dans la soupe y’a peut-être pas de cheveu mais y’a de poils dansles sels, c’est bien connu:
les poils d’aisselle.
réponse à . BOUBA le 15/05/2013 à 11h52 : En Provençal ces "chapeaux chinois" s’appellent des "arapède...
Je lis que l’interjection "bernique" vient du Picard "du bren", ce qui compte tenu de l’habitat de la bestiole, pourrait se traduire par "mer d’alors".
réponse à . joseta le 15/05/2013 à 14h05 : Dans la soupe y’a peut-être pas de cheveu mais y’a de poils da...
Ces poils puent bien !........
réponse à . joseta le 15/05/2013 à 13h28 : Non, Bouba, l’expression du jour n’est pas celle-là ...
Sluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurp !!!!!!!!!!!
réponse à . joseta le 15/05/2013 à 13h28 : Non, Bouba, l’expression du jour n’est pas celle-là ...
Jaloux ? 
Je connais ça....cette page nº 72 et 75 
Pas du tout, je sais bien que tu n’aimes que moi... 
réponse à . joseta le 15/05/2013 à 16h12 : Pas du tout, je sais bien que tu n’aimes que moi... ...
Euh… c’est-à-dire que… comment m’exprimer ? mon questionnement était tout autre. Et maintenant… eh bien, maintenant, suis bien emmernuyée !
Je pensais que tu réagissais ainsi, dépité de n’être pas l’unique objet des gentillesses de Bouba…
Bon ! je patauge… ne sais pas comment m’en sortir… Donc, avec courage, je fuis !
Cela dit, bien sûr que je t’aime !  
réponse à . DiwanC le 15/05/2013 à 16h42 : Euh… c’est-à-dire que… comment m’exprimer ? mon ques...
Pas du tout, je sais bien que tu n’aimes que moi...
ne sais pas comment m’en sortir…
Donc, avec courage, je fuis !
Cela dit, bien sûr que je t’aime !
C’est beau, ces tourtereaux qui s’expriment en vers !
La verrions-nous enfin, la fin de cet hiver ?
réponse à . BOUBA le 15/05/2013 à 13h13 : en un tour de mains ........Ou tournemains car l’un et l’autre se di...
La logique voudrait qu’on dise ou écrive l’un et l’autre se disent et l’un ou l’autre se dit
mais si Bouhours est d’un avis différent...
Ein Kuss ohne Schnurbart ist wie eine Suppe ohne Salz. (Frédéric Barberousse).

Pour les non germanistes : un baiser sans moustache est comme une soupe sans sel 
Les grands esprits se rencontrent !!
réponse à . charmagnac le 15/05/2013 à 17h17 : Ein Kuss ohne Schnurbart ist wie eine Suppe ohne Salz. (Frédéric B...
Quand on vous le dit qu’il était tout sauf misogyne
réponse à . charmagnac le 15/05/2013 à 17h17 : Ein Kuss ohne Schnurbart ist wie eine Suppe ohne Salz. (Frédéric B...
Je connaissais ce dicton. Il est assez plaisant qu’il soit attribué à Fréderic Barberousse. Je me demande toujours qui doit porter la moustache .
réponse à . SyntaxTerror le 15/05/2013 à 17h48 : Je connaissais ce dicton. Il est assez plaisant qu’il soit attribué...
Il est assez plaisant qu’il soit attribué à Fréderic Barberousse.
En fait, il est de Nietzsche ! Voir cette page.
Bon allez les petits je vous laisse.
Je vais à l’anniversaire de mon frangin.....ben oui moi c’était le 10 lui c’est le 15......a tour de role
Pas la même année bien sur !......sinon vous imaginez notre pauvre maman !
Non avec 16 ans d’écart !
Hé oui papa il avait glissé...........
Devinez qui c’est le plus vieux ?...........The winner is Bouba !!!!!!!!!!!!!
Alors vous éteignez bien la lumière avant d’aller vous coucher, n’oubliez pas de vous brosser les dents et je vous dis:
A demain !!
réponse à . BOUBA le 15/05/2013 à 18h44 : Bon allez les petits je vous laisse. Je vais à l’anniversaire de mo...
Bon anniversaire au frangin !
Seize ans, c’est pas énorme, en Picardie, on dit "un ravisé" quand il y a bien une vingtaine d’années d’écart.
réponse à . deLassus le 15/05/2013 à 17h05 : Pas du tout, je sais bien que tu n’aimes que moi... ne sais pas comment m&...
Ver, cadaver, iter... ver, cadaver, iter.
réponse à . SyntaxTerror le 15/05/2013 à 17h48 : Je connaissais ce dicton. Il est assez plaisant qu’il soit attribué...
L’attribution est de moi  Je ne sais pas qui est à l’origine de ce dicton, mais il me fallait trouver un prétendu auteur qui portât au moins la moustache !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A tour de rôle » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?