A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Avoir des fourmis (dans les membres) »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du lundi 7 juillet 2008
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Etre sur le qui-vive  »

[ SIGNIFICATION ]
Être vigilant, sur ses gardes.
S'attendre à un danger, une attaque.

[ ORIGINE ]
Cette expression date de la fin du XVIIe siècle sous cette forme, mais c'est à partir du début du XVe qu'elle est utilisée sous sa forme latine "qui vivat ?" pour demander à une autre personne de quel parti (au sens de "groupe organisé, association de personnes unies pour la défense d'intérêts, de buts communs") elle est.

Plus tard, une sentinelle qui entendait un bruit à proximité de son lieu de garde demandait "qui vive ?" ou sous une forme un peu moins concise "qui est vivant ici ? faites-vous connaître !"
Mais l'interjection s'employait aussi pour demander à quelqu'un approchant, parfaitement visible, de décliner son identité.

C'est au début du XVIIe siècle qu'elle s'est substantivée en 'qui-vive', mot qu'on ne trouve presque plus maintenant que dans notre expression dont le sens est aisément compréhensible, puisque le rôle de la sentinelle est justement d'être vigilante, de parer à tout danger pouvant survenir.

[ EXEMPLE ]
« Cependant le maître de la maison (...) était toujours sur le qui-vive, à cause des huissiers, (...) couchant chaque nuit dans un quartier différent »
Charles Baudelaire - Les paradis artificiels

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne
Proposé par deLassus
Auf der Hut sein Être sur ses gardes
Angleterre
Proposé par deLassus
To be on the alert Être en alerte
Argentine
Proposé par augustechattah
Estar alerta! Être alerte!
Belgique (Limbourg) Op zijne kievie zijn Être sur son qui-vive
Brésil
Proposé par saurios
Estar de olho Être en garde
Espagne
Proposé par tonchukan
Estar en guardia Être sur ses gardes
Espagne
Proposé par Juanma
Estar en algo con los cinco sentidos Être dans quelque chose avec les cinq sens
Espagne
Proposé par Alnilam
Vivir en un sinvivir Vivre dans un "sans-vivre" (souci de tous les instants)
Espagne
Proposé par VictorPerez
Estar con la mosca en la oreja. Avoir la mouche sur l'oreille.
États-Unis
Proposé par Piteur
To be on guard Être sur ses gardes
États-Unis
Proposé par Piteur
To be on the alert Être en état d'alerte
États-Unis
Proposé par onomatopee
To be on one's toes Être sur ses orteils
Italie Essere sul chi va la Être sur le qui va là
Italie
Proposé par orsorosso
Stare sul chi vive Être sur le qui-vive
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane
Stàri all'èrta Rester en état d'alerte
Pays-Bas
Proposé par MaisOui
Op zijn hoede zijn Être sur ses gardes
Pays-Bas Op zijn qui-vive zijn Être sur son qui-vive
Roumanie A fi cu ochii in patru Être avec les yeux en quatre
Turquie Tetikte olmak Être en détente

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
Expression synonyme ou au sens proche
Être en alerte  (Proposé par deLassus)
Avoir l’œil aux aguets  (Proposé par deLassus)
Garder les yeux (grand) ouverts  (Proposé par file_au_logis)

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
QUI-VIVE (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 106

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 07/07/2008 à 01:08:15 par cotentine  - 1  réponse  (4) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
eh oui, la vigilance est souvent nécessaire !
La" sentinelle" ce peut même être nous-mêmes, toujours en alerte d'une menace possible pour soi ou les siens ...
Qui vive, ou qui va là, c'est kif-kif ! à moins de refuser la méfiance et d'être naïve ...  comme moi ou Axelle Red : cette page
 2. Le 07/07/2008 à 01:59:22 par AnimalDan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Demain, notre Expressio surprise: "(petite) Mort ou Vif"...
Expressio: votre dose quotidienne de suite dans les idées..! 
 3. Le 07/07/2008 à 02:03:52 par AnimalDan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ayant satisfait à l'injonction, vous aviez l'agrément, si la sentinelle était un pote, d'une franche poignée de main ou d'une sympathique bourrade assortie du rituel "Ca vave t'y toi mon gars (ma fille) ..?!"
 4. Le 07/07/2008 à 02:07:27 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 1cotentine du 07/07/2008 à 01:08:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Appelmoinaïve de Bruxelles est-elle la petite-fille d'Appelmoikon d'Athènes..??
A première vue, c'est kive-kive..!

[ Modifié le 07/07/2008 à 02:08:19 ]
 5. Le 07/07/2008 à 02:09:56 par AnimalDan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
" -Qui vive..?
-Raverra..!"
 6. Le 07/07/2008 à 06:52:49 par Muscat  - 2  réponses  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce ne serait pas plutôt être sur le qui- vive?Mon petit Godinet,pardonne-moi si je me trompe.Notre Leterme est-il sur le qui- vive en voyant s'approcher la date-buttoir?That's the question...On ne saura bientôt plus à quels saints se vouer.Sainte Rita,peut-être,pour les causes désespérées...

[ Modifié le 07/07/2008 à 06:54:01 ]
 7. Le 07/07/2008 à 07:07:20 par Rikske  - 0  réponse
 (réponse à 6Muscat du 07/07/2008 à 06:52:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien vu Muscatteke ! Notre Godemichou adoré n'est pas sur le qui-vive, ce matin !

PS: c'est modifié depuis...

[ Modifié le 07/07/2008 à 08:04:47 ]
 8. Le 07/07/2008 à 07:12:16 par tytoalba  - 1  réponse  (17)
 (réponse à 6Muscat du 07/07/2008 à 06:52:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et pourquoi ne pas invoquer aussi saint Antoine pour les choses perdues. Il semble de plus en plus que nos élus ont perdu tout bon sens. S'ils pouvaient arrêter de tourner en rond en se regardant le nombril et penser à leurs électeurs, ce serait un progrés.
Cela fait plus d'un an que nous sommes sur le qui-vive et que nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés.
J'avoue que le temps (ainsi que la météo de ce jour) ne me pousse pas à l'optimisme.

Bonne journée à vous tous.
 9. Le 07/07/2008 à 07:37:24 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
vive qui ? Vive God ,bien sûr !
 10. Le 07/07/2008 à 07:56:39 par chirstian  - 5  réponses  (11) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais l'interjection s'employait aussi pour demander à quelqu'un approchant, parfaitement visible, de décliner son identité.
sauf que dans "qui vive" , nous avons le subjonctif, tandis que si la personne est visible, la formule ne peut justifier que l'indicatif : Qui vit , qui est là , qui êtes-vous ? ....
Le subjonctif indique clairement que l'expression ne pouvait être initialement que "y a-t-il âme qui vive ici ?" (ou un équivalent), avec l'incertitude engendrée par un bruit non identifié, non rattaché de façon sûre à un être vivant.
En toute logique (?) on devrait dire : Etiez-vous sur le qui-vécût ? Aviez-vous été sur le qui-eût-vécu ?
Etes vous sur le qui-comprenne mon opinion ?
 11. Le 07/07/2008 à 08:59:35 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 10chirstian du 07/07/2008 à 07:56:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui vit
dans le midi dit comme ça" quii vit !" c'est une expression admirative, d'une indigène, qui nous ramène à l'expression d'hier.

désolé.

[ Modifié le 07/07/2008 à 09:00:09 ]
 12. Le 07/07/2008 à 11:15:54 par Elpepe  - 1  réponse  (14)
 (réponse à 10chirstian du 07/07/2008 à 07:56:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Etes vous sur le qui-comprenne mon opinion ?
Sur rue peut-être, mais pas sur cour. Bonjour bonjour, les gosses.
- Evêque : l'ire survit
- i.e. lèvre que sur vît
- Que vive terril sué
- Sur qui ? Rêve-le vite
- Qu'il évite verrues

Anna Gramme
 13. Le 07/07/2008 à 11:44:57 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Etre sur le vît, qui veux ?

Ponte requêteur.
 14. Le 07/07/2008 à 11:47:17 par chirstian  - 1  réponse  (16)
 (réponse à 12Elpepe du 07/07/2008 à 11:15:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
vits : liqueur rêvée ...

Anna Paspeurdesmots
 15. Le 07/07/2008 à 12:10:37 par momolala  - 1  réponse  (33) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, être sur le ... Houx*, vive !

* Mon "Qui", incognito, chut !
 16. Le 07/07/2008 à 12:14:02 par Elpepe  - 1  réponse  (18)
 (réponse à 14chirstian du 07/07/2008 à 11:47:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Queute, verse viril !

Anna Mêmpapeurnonplu
 17. Le 07/07/2008 à 12:26:41 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 8tytoalba du 07/07/2008 à 07:12:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce qui ne laisse de m'épater, depuis le temps que vous élisez des gouvernants, c'est que si peu aient compris que, si un changement de gouvernant(s) ne change rien à leur qualité de vie, c'est que leur qualité de vie ne dépend pas d'un changement de gouvernant(s)... :-0

[ Modifié le 07/07/2008 à 12:27:26 ]
 18. Le 07/07/2008 à 12:28:20 par <inconnu>  - 2  réponses  (20)
 (réponse à 16Elpepe du 07/07/2008 à 12:14:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a une certaine obsession . . . textuelle dans l'expression du jour :

Requières vit velu !
Éleveur vit requis ! !
Réveil : rut esquivé.
Évêque viril et sûr. . . .
Vulve qui réitères. . .

Gare Maman.
 19. Le 07/07/2008 à 12:33:41 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 10chirstian du 07/07/2008 à 07:56:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
dans "qui vive" , nous avons le subjonctif, tandis que si la personne est visible, la formule ne peut justifier que l'indicatif : Qui vit , qui est là , qui êtes-vous ? ....
Le subjonctif indique clairement que l'expression ne pouvait être initialement que "y a-t-il âme qui vive ici ?" (ou un équivalent)

...Ah..! Bin voilà..! L'aura fallu rien moins que cette excellente analyse de l'excellent Chirstian pour que je mette des mots clairs sur ce qui me chagrinait dans c't'expression(n), et que j'en aie une explicatio(n) satisfaisante..!
 20. Le 07/07/2008 à 12:47:43 par Elpepe  - 2  réponses  (21)
 (réponse à 18<inconnu> du 07/07/2008 à 12:28:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu étais donc sur le qui-vive, toi aussi ! Bon, et maintenant, il faut que je vous dise : cette expression vient de la Marine. En effet, les œuvres vives d'un navire constituent la partie immergée de la coque (la carène), par opposition aux œuvres mortes qui sont au-dessus de la flottaison. Et il est dès lors aisément compréhensible que, si une voie d'eau se déclare, l'équipage soit à œuvrer sur le qui-vive, plutôt que perché en haut du mât, pour tenter d'étaler la voie d'eau et sauver le bâtiment en colmatant la brèche, hein ? D'ailleurs, tiens, "être sur la brèche", dans ce cas, c'est kif-kif être sur le qui-vive. Et, par voie d'eau de conséquence, ça vient aussi de la Marine. Tu mords ?

[ Modifié le 07/07/2008 à 14:05:37 ]
 21. Le 07/07/2008 à 13:21:40 par mickeylange  - 2  réponses  (22)
 (réponse à 20Elpepe du 07/07/2008 à 12:47:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais pas du tout mon amiral, cette expression vient de la mer mais pas de la marine.

Le terme vive est le nom vernaculaire commun aux espèces de poisson du genre Trachinus. Celles-ci ont pour point commun de posséder une épine dorsale venimeuse. Ces poissons qui vivent sur le sable, piquent l'homme lorsque celui-ci leur marche dessus. On les rencontre surtout sur les plages de l'Atlantique et de la Méditerranée. Elles se tiennent près des côtes en été et plus au large en hiver.Le venin est injecté par l'épine dorsale et deux épines operculaires. Même mort, ce poisson reste dangereux. La douleur est très violente et instantanée. Elle irradie jusqu'à la racine du membre piqué. Elle peut entraîner une véritable panique. Le traitement consiste à tremper le membre atteint dans l'eau chaude pendant vingt minutes .(wikipédia)
collé samedi.  

[ Modifié le 07/07/2008 à 13:28:26 ]
 22. Le 07/07/2008 à 14:09:51 par Elpepe  - 2  réponses  (23)
 (réponse à 21mickeylange du 07/07/2008 à 13:21:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui-raie pastenague et qui-vipère aussi : qui s'y frotte s'y pique !
Et c'est parti mon kiki. Vi vi !
 23. Le 07/07/2008 à 14:28:41 par <inconnu>  - 1  réponse  (24)
 (réponse à 22Elpepe du 07/07/2008 à 14:09:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Morale de la fable "Le mulot et le pourceau"...

Qui vive ...rat, verrat!
 24. Le 07/07/2008 à 14:54:32 par <inconnu>  - 1  réponse  (25)
 (réponse à 23<inconnu> du 07/07/2008 à 14:28:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette morale cochonne m'en bouche un groin !
 25. Le 07/07/2008 à 15:02:47 par Elpepe  - 2  réponses  (26)
 (réponse à 24<inconnu> du 07/07/2008 à 14:54:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle t'en bouche deux, mais trop, aussi ?
 26. Le 07/07/2008 à 15:04:02 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 25Elpepe du 07/07/2008 à 15:02:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, elle lui en bouche d'un, Sandy.
 27. Le 07/07/2008 à 15:18:32 par file_au_logis  - 1  réponse  (28) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je connais certaines personnes qui aimeraient grimper (plus) souvent sur la quille vive 

[ Modifié le 07/07/2008 à 15:18:49 ]
 28. Le 07/07/2008 à 15:33:03 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 27file_au_logis du 07/07/2008 à 15:18:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et vive l'acquis !
 29. Le 07/07/2008 à 17:21:32 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Holà ! Qui vive ?
 30. Le 07/07/2008 à 17:29:10 par chirstian  - 2  réponses  (34)
 (réponse à 20Elpepe du 07/07/2008 à 12:47:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'ailleurs, tiens, "être sur la brèche", dans ce cas, c'est kif-kif être sur le qui-vive. Et, par voie d'eau de conséquence, ça vient aussi de la Marine.
sauf que pour qu'il s'agisse de la brèche dans une coque il eut phallus dire être près de la brèche, être à coté , être coincé dedans, être ébréché (?) mais pas être dessus.
Donc cela n'a rien à voir avec la marine, et tu n'auras pas de tri-rennes aujourd'hui. Na !
 31. Le 07/07/2008 à 17:30:35 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 21mickeylange du 07/07/2008 à 13:21:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tremper le membre atteint dans l'eau chaude pendant vingt minutes
Porter à ébullition et faire cuire sur le feu doux pendant 2 à 5 heures selon son degré de fermeté.
Servir toujours avec une sauce barbecul. Hmmmm, miam. A table !
 32. Le 07/07/2008 à 17:31:35 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 22Elpepe du 07/07/2008 à 14:09:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui-raie pastenague et qui-vipère aussi : qui s'y frotte s'y pique !
Comme ce polisson de pastenague possède tout de même une longue queue venimeuse, je dirais :
Qu’irais à la pastenague et qu'y vit près s'y nique !

Maintenant, mêmes maux, mêmes recettes : tremper le composant atteint dans l'eau chaude pendant vingt minutes, etc... (vous connaissez la suite).
 33. Le 07/07/2008 à 17:34:07 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 15momolala du 07/07/2008 à 12:10:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
être sur la queue vive ?
 34. Le 07/07/2008 à 17:43:10 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 30chirstian du 07/07/2008 à 17:29:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pour qu'il s'agisse de la brèche dans une cocotte il eut phallus dire "être sur le qui-vive pendant le colmatage de la brèche" (si on fait pas gaffe, ça pourrait péter).
 35. Le 07/07/2008 à 17:46:37 par <inconnu>  - 1  réponse  (38)
 (réponse à 25Elpepe du 07/07/2008 à 15:02:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le pire, c'est à Chatelet.
 36. Le 07/07/2008 à 18:03:39 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 30chirstian du 07/07/2008 à 17:29:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Y a pourtant pas de mouches, en mer !
 37. Le 07/07/2008 à 18:05:57 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 18<inconnu> du 07/07/2008 à 12:28:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a une certaine obsession . . . textuelle dans l'expression du jour : . . .Évêque viril et sur. . . .Vulve qui réitères. . .
Joli inventaire! Mais bon sang, pourquoi n'y a-t-il ni queue ni tête de noeud ?

[ Modifié le 07/07/2008 à 18:16:54 ]
 38. Le 07/07/2008 à 18:07:23 par Elpepe  - 1  réponse  (39)
 (réponse à 35<inconnu> du 07/07/2008 à 17:46:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A cause de l'amende "les dix Chatelets" ?
 39. Le 07/07/2008 à 18:12:39 par Elpepe  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 38Elpepe du 07/07/2008 à 18:07:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais non, sot ! Avec l'amende, les dix chattes hurlaient.
 40. Le 07/07/2008 à 18:15:39 par Elpepe  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 39Elpepe du 07/07/2008 à 18:12:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben là, chuis entièrement d'accord avec toi. Et tu es le seul !
 41. Le 07/07/2008 à 18:28:02 par <inconnu>  - 4  réponses  (43) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je partage les idées de Chirstian (#10) sur l'emploi du subjonctif avec le verbe vivre et je vais oser prolonger un peu ses réflexions. Si je dis "qui va là ?" ou "y a-t-il âme qui vive ?" et qu'un animal vivant (par exemple un chien) est présent, il est certain qu'il ne va pas me répondre. Le chien ne va même peut-être pas aboyer. Est-ce que seule la vie humaine est concernée ? Seuls les Hommes ont une âme ? Peut-être, mais j'ai une autre interprétation.

Elle est basée sur le mot "qui". En symbolique religieuse "qui" désigne le divin, Dieu. Alors que "quoi" symbolise le monde matériel. La vie dont il est question serait donc la vie spirituelle (et la petite erreur de God ce matin serait en fait un lapsus révélateur). Mais les religieux ne sont pas les seuls à pouvoir être spirituels, les athées et les agnostiques peuvent l'être également. Aussi j'aime à penser que la vie dont il est question est la vie intérieure .

« Etre sur le qui-vive » serait un équivalent d' "avoir une vie intérieure riche et épanouie", ce qui est le cas de tous les lecteurs d'expressio (oui, je sais les mâles ont en plus un vit extérieur !) et peut-être aussi un peu mon cas, alors que mes deux hémisphères cérébraux baignent dans leur jus de Bandol rosé, comme les deux fesses d'une vacancière antibOise clapotant sur la plage de la Sallis !

[ Modifié le 07/07/2008 à 18:29:02 ]
 42. Le 07/07/2008 à 18:30:27 par <inconnu>  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 40Elpepe du 07/07/2008 à 18:15:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dialogue intéressant, LPP !

"les dix Chatelets" ?
 43. Le 07/07/2008 à 18:36:48 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 41<inconnu> du 07/07/2008 à 18:28:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
(oui, je sais les mâles ont en plus un vit extérieur !) et peut-être aussi un peu mon cas
T'en es pas sûr ? 
 44. Le 07/07/2008 à 18:37:14 par Elpepe  - 2  réponses  (47)
 (réponse à 42<inconnu> du 07/07/2008 à 18:30:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Avec un éditeur de partoche, je formerais l'oreille expressionautique à la musique des mots"
D-H Lawrence
 45. Le 07/07/2008 à 18:41:33 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 41<inconnu> du 07/07/2008 à 18:28:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
« Etre sur le qui-vive » serait un équivalent d' "avoir une vie intérieure riche et épanouie"
Merci, mon bon monsieur!
J'ai enfin compris la raison pour laquelle je suis toujours et constamment sur le qui-vive.

J'ai même appris que j'ai une double vie (étant donné que je suis mal).
 46. Le 07/07/2008 à 18:42:26 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 41<inconnu> du 07/07/2008 à 18:28:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la vie dont il est question est la vie intérieure
Et la vie duraille ?
Guillaume Pépy
 47. Le 07/07/2008 à 18:50:26 par <inconnu>  - 1  réponse  (49)
 (réponse à 44Elpepe du 07/07/2008 à 18:37:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si, si.
Leur hurlement m'a confusé.
 48. Le 07/07/2008 à 18:51:20 par mickeylange  - 1  réponse  (50)
 (réponse à 44Elpepe du 07/07/2008 à 18:37:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Avec un éditeur de partoche, je formerais l'oreille expressionautique à la musique des mots"
En attendant la manif du 31 juillet, t'as le MP3 et le canal 12.
(Finalement t'as choisi quelle torture pour God ? celle qu'on avait dit, des coups de Furetière sur la tête ?)
Zut j'a merdé la, forcément il va se méfier mainan.
Sanson.

[ Modifié le 07/07/2008 à 18:54:26 ]
 49. Le 07/07/2008 à 19:01:35 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 47<inconnu> du 07/07/2008 à 18:50:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ha ! Ha ! Alors, ce dialogue ? Génial, non ?
De rien... 
 50. Le 07/07/2008 à 19:03:49 par Elpepe  - 2  réponses  (51)
 (réponse à 48mickeylange du 07/07/2008 à 18:51:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je pensais à des Duneton rougis sous la plante des pieds...
 51. Le 07/07/2008 à 19:08:57 par cotentine  - 1  réponse  (53)
 (réponse à 50Elpepe du 07/07/2008 à 19:03:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
rougis ? avec quoi, ou comment ? dis-nous z'en + ... 
 52. Le 07/07/2008 à 19:09:57 par mickeylange  - 1  réponse  (54)
 (réponse à 50Elpepe du 07/07/2008 à 19:03:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sinon j'ai retrouvé mon Quillet en deux volumes beaucoup plus lourd que le Furetière. Faut quand même casser son auréole (qui fait tache) avant de pouvoir toucher la tête.
 53. Le 07/07/2008 à 19:12:31 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 51cotentine du 07/07/2008 à 19:08:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Facile suffit de dire des cochoncetés devant le Duneton et il rougit, le Glaude.
 54. Le 07/07/2008 à 19:18:04 par Elpepe  - 1  réponse  (55)
 (réponse à 52mickeylange du 07/07/2008 à 19:09:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ou alors, un Rat enfoncé sous l'ongle, Maurice...
 55. Le 07/07/2008 à 19:30:55 par mickeylange  - 1  réponse  (56)
 (réponse à 54Elpepe du 07/07/2008 à 19:18:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, mais pas un rat thon, car on a dépassé les quotas de Bruxelles.
 56. Le 07/07/2008 à 19:56:34 par Elpepe  - 1  réponse  (59)
 (réponse à 55mickeylange du 07/07/2008 à 19:30:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu viendras à la Convention toulonnaise du 31 juillet 15h32 avec ton thon, ton Taine et tonton ?
 57. Le 07/07/2008 à 20:06:26 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dialogue nocturne aux abords du Stade Rennais :
- Qui vive ?
- Ravera!
 58. Le 07/07/2008 à 20:21:34 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 41<inconnu> du 07/07/2008 à 18:28:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
clapotant sur la plage de la Sallis !
Sur la plage de la saillie? C'est normal, non, avec un vit extérieur...?
 59. Le 07/07/2008 à 20:22:39 par file_au_logis  - 1  réponse  (60)
 (réponse à 56Elpepe du 07/07/2008 à 19:56:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vous me bassinez, là, avec votre Convention toulonnaise, alors que moi, je reste en rade... sniff 

[ Modifié le 07/07/2008 à 20:24:00 ]
 60. Le 07/07/2008 à 20:52:20 par Elpepe  - 1  réponse  (61)
 (réponse à 59file_au_logis du 07/07/2008 à 20:22:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et encore, tu n'es pas au bout de tes surprises, Filou ! Mais on t'enverra un portrait de God, peint par Rembrandt, promis... 
 61. Le 07/07/2008 à 22:30:54 par mickeylange  - 2  réponses  (62)
 (réponse à 60Elpepe du 07/07/2008 à 20:52:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais on t'enverra un portrait de God, peint par Rembrandt, promis...

Non mais ça va pas la tête, si Rembrand fait le portrait de God, je viens pas. Je ne fréquente pas les barbouilleurs. Et pis les bondieuseries c'est pas son truc, il est mauvais dans ce genre la, pour ça rien ne vaut Mickeylange ou le homard de Vinci.
Et puis proposé un tableau peint par un flamand à Filo, tu cherches des coups ?

[ Modifié le 07/07/2008 à 22:35:44 ]
 62. Le 08/07/2008 à 00:12:23 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 61mickeylange du 07/07/2008 à 22:30:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Attends un peu, je te réponds canal 12 !
 63. Le 13/10/2011 à 04:26:54 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Etre sur le qui-vive" ou "Vivre sur le hêtre"... là est la question, s'pas.
 64. Le 13/10/2011 à 04:49:54 par DiwanC  - 1  réponse  (65)
 (réponse à 10chirstian du 07/07/2008 à 07:56:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En dehors du subjontif qui te préoccupait ce 7 juillet 2008, avais-tu remarqué - dans la rubrique "Ailleurs" - l'expression espagnole équivalant à "être sur le qui-vive" ?
Celle proposée par VictorPerez devrait t'interpeller quelque part, comme on dit curieusement aujourd'hui ... et si je peux m’exprimer ainsi sachant le sort que tu réserves aux diptères.


[ Modifié le 13/10/2011 à 05:59:19 ]
 65. Le 13/10/2011 à 06:03:27 par deLassus  - 1  réponse  (74)
 (réponse à 64DiwanC du 13/10/2011 à 04:49:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sachant le sort que tu réserves aux diptères
Ne critique pas l'ami chirstian, il a raté le Nobel de très peu...
 66. Le 13/10/2011 à 06:24:27 par deLassus  - 1  réponse  (84)
 (réponse à 10chirstian du 07/07/2008 à 07:56:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si la personne est visible, la formule ne peut justifier que l'indicatif
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, quand, bidasse, je montais la garde, si je voyais une forme humaine approcher, je devais demander (d'une voix ferme) : "Halte-là, qui va là ?"
Faute de réponse claire ou en cas d'agression, les consignes étaient beaucoup plus floues, car j'avais un fusil mais pas de cartouches ! Heureusement d'ailleurs ...

[ Modifié le 13/10/2011 à 06:28:04 ]
 67. Le 13/10/2011 à 06:43:18 par lalibellule1946  - 1  réponse  (69) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est qui qui a été sur le qui-vive dernièrement (à part Moamar)? C'est le gouvernement français - qui vient de devenir le deuxième pays de l'Europe après le Danemark à interdire le bisphenol dans les contenants alimentaires. Je dis bravo à la France pour cette vigilance à l'égard de la santé de ses citoyens.
 68. Le 13/10/2011 à 08:16:43 par file_au_logis  - 1  réponse  (71) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Guy Béart, lui, est sur l'eau-vive, tandis que RasPutin, lui, serait plutôt sur l'eau-de-vie et Marcelle LaPompe, elle, sur l'eau-de-vit...
 69. Le 13/10/2011 à 08:17:35 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 67lalibellule1946 du 13/10/2011 à 06:43:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
(à part Moamar)
Moamar qu'a d'la vie?
 70. Le 13/10/2011 à 08:27:16 par joseta  - 1  réponse  (73) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Depuis sa guérite, la sentinelle de la Chaux-de-Fonds s'écriait:
- Halte! qui à la Chaux vive!
 71. Le 13/10/2011 à 08:52:39 par joseta  - 1  réponse  (83)
 (réponse à 68file_au_logis du 13/10/2011 à 08:16:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
plutôt sur l'eau-de-vie et Marcelle LaPompe, elle, sur l'eau-de-vit...
Et le plombier (et je ne vise personne) sur l'eau devis.
 72. Le 13/10/2011 à 10:22:18 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le caporal Gilles aperçut le soldat à son poste. Ce fut tout-à-fait normal qu'il 'le vit Gilles', à sa guérite!

[ Modifié le 13/10/2011 à 13:02:08 ]
 73. Le 13/10/2011 à 10:36:38 par file_au_logis  - 1  réponse  (77)
 (réponse à 70joseta du 13/10/2011 à 08:27:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On fait de la chaux avec des tas de produits de base différents.
La plus crainte quand même reste la chaux d'épices...
 74. Le 13/10/2011 à 10:38:47 par DiwanC  - 1  réponse  (81)
 (réponse à 65deLassus du 13/10/2011 à 06:03:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Critique dis-tu ? Ben v’là aut’ chose ! je ne lis aucune critique dans mes propos... En revanche, les tiens ne sont pas très amènes : maintenant tout le monde sait qu’il n’a pas eu le Nobel...

...et en supposant que me vienne l’envive d’un commencement de critique, je ne le ferais pas sans avoir, au préalable, interrogé les dits diptères qui semblent être heureux puisqu’ils reviennent !
"semblent", car avant d'affirmer, faudrait s’en assurer, s’pas ! 
 75. Le 13/10/2011 à 10:42:45 par deLassus  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Variante : Qui vive ? Rat verrat ! : cette page
 76. Le 13/10/2011 à 10:52:58 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le chanteur à la mode:
Je préfère être entouré par mes gardes que l'être par mégarde!
 77. Le 13/10/2011 à 11:05:20 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 73file_au_logis du 13/10/2011 à 10:36:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La plus crainte quand même reste la chaux d'épices...
Oui, et il paraît qu'elle vient d'Italie, c'est la chaux de Pise!
 78. Le 13/10/2011 à 11:34:34 par joseta  - 1  réponse  (86) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand le soldat est à son poste de vigilance, tout un rite, il est heureux; c'est pourquoi on parle de gais rites. 

[ Modifié le 13/10/2011 à 11:43:04 ]
 79. Le 13/10/2011 à 12:01:49 par joseta  - 1  réponse  (88)
 (réponse à 61mickeylange du 07/07/2008 à 22:30:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le homard de Vinci.
Avec ta permission.
Zoologie
Après un croisement entre un homard et un poisson-scie, le premier abandonna ses pinces et le laid homard devint scie!
 80. Le 13/10/2011 à 12:27:10 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"qui vivat ?"
Question posée à Marie:
"Qui vivat Maria?"*
* Et on lui parlait bien fort car on ne voulait pas qu'elle ouït mal
 81. Le 13/10/2011 à 12:42:12 par mickeylange  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 74DiwanC du 13/10/2011 à 10:38:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"semblent", car avant d'affirmer, faudrait s’en assurer, s’pas !

Alors si les mouches simulent aussi, je comprends qu'il n'ait pas le Nobel !
 82. Le 13/10/2011 à 14:25:07 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 81mickeylange du 13/10/2011 à 12:42:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu savais, toi, qu’il « avait raté le Nobel de très peu » (dixit deLassus) ?
Moi je croyais qu’il avait toute la collection ! 
 83. Le 13/10/2011 à 14:26:16 par DiwanC  - 1  réponse  (90)
 (réponse à 71joseta du 13/10/2011 à 08:52:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et le plombier (et je ne vise personne) sur l'eau devis.
M’ouais... Vais quand même rester sur le qui-vive...
Germaine
 84. Le 13/10/2011 à 14:34:25 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (92)
 (réponse à 66deLassus du 13/10/2011 à 06:24:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Euh ...
Tu gardais quoi et où ?
Ayant gardé un dépôt de munitions, des balles, on en avait, et pas qu'une seule !
 85. Le 13/10/2011 à 14:48:43 par tytoalba  - 1  réponse  (87) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La publicité à droite ne manque pas de pertinence. On me propose des cours de néerlandais en immersion à Anvers. Je reste néanmoins sur le qui-vive. Si c'est du néerlandais me comprendra-t-on à Gand, Malines, Ostende, j'en passe et des meilleures. 
 86. Le 13/10/2011 à 14:51:45 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (91)
 (réponse à 78joseta du 13/10/2011 à 11:34:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C’est le Chevalier du guet,
Compagnons de la Marjolaine.
C’est le Chevalier du guet,
Gai, gai, dessus le quai.
 87. Le 13/10/2011 à 14:55:06 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (98)
 (réponse à 85tytoalba du 13/10/2011 à 14:48:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne connais pas Anvers, qui est, parait-il, un bel endroit (Coluche).
Si on me proposait d'aller en immersion à Bruges, j'aurais tendance à me méfier.

(on me propose une mère de famille de 57 ans qui en parait 25)

[ Modifié le 13/10/2011 à 15:00:41 ]
 88. Le 13/10/2011 à 15:22:38 par lalibellule1946  - 1  réponse  (89)
 (réponse à 79joseta du 13/10/2011 à 12:01:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca ferait un joli pseudo, non, "laid homard devint scie"?
 89. Le 13/10/2011 à 15:35:08 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 88lalibellule1946 du 13/10/2011 à 15:22:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je trouve les libellules beaucoup plus jolies...
 90. Le 13/10/2011 à 15:48:27 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 83DiwanC du 13/10/2011 à 14:26:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est fou ce que les gens sont susceptibles...



Et en parlant d'eau, quand on nage dans le Gers, on ne sait jamais où on va aboutir, car on ne sait pas où le Gers mène...

[ Modifié le 13/10/2011 à 15:50:28 ]
 91. Le 13/10/2011 à 15:49:52 par joseta  - 1  réponse  (94)
 (réponse à 86SyntaxTerror du 13/10/2011 à 14:51:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi j'aurais mis 'muguet' à la place de marjolaine...
 92. Le 13/10/2011 à 16:08:43 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 84SyntaxTerror du 13/10/2011 à 14:34:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu gardais quoi et où ?
Tout bêtement la cour de la caserne d'un régiment d'infanterie, dans la banlieue de Metz-Moselle. Les seuls intrus que j'aie jamais vus étaient ceux qui rentraient d'avoir fait le mur pour aller gogueter en ville.
 93. Le 13/10/2011 à 16:18:13 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 86SyntaxTerror du 13/10/2011 à 14:51:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour le chevalier du guet.
De temps en temps, l'inespéré éditeur de partoche fait une apparition : cette page
Illustration sonore : cette page

[ Modifié le 13/10/2011 à 16:32:50 ]
 94. Le 13/10/2011 à 16:26:57 par file_au_logis  - 1  réponse  (97)
 (réponse à 91joseta du 13/10/2011 à 15:49:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
De tête, ce sont les paroles d'une chanson interprétée - entre autres, sans doute - par Francis Lemarque, mais je peux me tromper.... Il doit bien y avoir 50 ans sinon plus que je ne l'ai plus entendue...
 95. Le 13/10/2011 à 16:38:42 par <inconnu>  - 1  réponse  (96) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
http://www.arcamax.com/thefunnies/hagarthehorrible/s-948484
 96. Le 13/10/2011 à 16:45:56 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 95<inconnu> du 13/10/2011 à 16:38:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
SVP : peux-tu mettre cette adresse entre accolades, comme l'indique le mode d'emploi ? Merci !
Pour ce coup-ci, ne te fatigue pas, j'ai trouvé un truc : cette page , qui est très drôle.

[ Modifié le 13/10/2011 à 17:00:03 ]
 97. Le 13/10/2011 à 17:00:56 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (100)
 (réponse à 94file_au_logis du 13/10/2011 à 16:26:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je crois que c'est une vieille chanson, qui se chante en canon.
Maintenant que tu le dis, je crois que Francis Lemarque chantait :

Marjolaine, toi si jolie
Marjolaine, le printemps refleurit
 98. Le 13/10/2011 à 17:05:23 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 87SyntaxTerror du 13/10/2011 à 14:55:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il faut aussi se faire préciser la localisation de Bruges... car si c' est la commune proche de Bordeaux, l' immersion pourrait à la rigueur se faire dans le vin, mais pas le néerlandais. Quant aux dames et à leur âge réel, je ne sais pas......
 99. Le 13/10/2011 à 17:12:06 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ne pas être vigilant, sur ses gardes, serait-ce être sur le qui-meure ?
 100. Le 13/10/2011 à 17:15:24 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 97SyntaxTerror du 13/10/2011 à 17:00:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Exact : cette page
Pour Filo : Ca a un peu plus de 50 ans... : 1957 (wiki)

[ Modifié le 13/10/2011 à 17:34:01 ]
 101. Le 13/10/2011 à 19:01:39 par tytoalba  - 1  réponse  (105)
 (réponse à 87SyntaxTerror du 13/10/2011 à 14:55:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne connais pas Anvers, qui est, parait-il, un bel endroit
Je ne connais d'Anvers que son jardin zoologique.
Pour la mère de famille, ce n'est pas moi. j'ai un an de plus et j'assume mon âge. .
 102. Le 13/10/2011 à 19:19:25 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'expression de demain "il n'y a pas âme qui vive c'était hier"
 103. Le 13/10/2011 à 20:21:49 par lalibellule1946  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Wiki: Le bisphénol A est un composé chimique....surtout utilisé pour tapisser l'intérieur de certaines boîtes de conserves, de canettes...

Chez le lapin, à faible dose (1 picogramme), il peut inhiber l'érection du pénis suite à des modifications des tissus du corps caverneux. Plus la dose de BPA est importante, plus les tissus sont dégradés par l'augmentation de collagène fibreux, dépôts de graisse, hyperplasie et fibrose...le BA est facteur reconnu de délétion de la spermatogènese après 5 semaines d'exposition au BPA chez l'animal...

Tous les lapins du monde, 'faut éviter les laboratoires de recherches et d'expérimentation.
 104. Le 13/10/2011 à 20:57:10 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chez le lapin, à faible dose (1 picogramme), il peut inhiber l'érection du pénis suite à des modifications des tissus du corps caverneux. Plus la dose de BPA est importante, ...le BA est facteur reconnu de délétion de la spermatogènese après 5 semaines d'exposition au BPA chez l'animal...
Lapiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, fais gaffe, là! Cela peut être dangeureux, pour toi....
 105. Le 13/10/2011 à 20:58:37 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 101tytoalba du 13/10/2011 à 19:01:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour la mère de famille, ce n'est pas moi. j'ai un an de plus et j'assume mon âge
Ah bon, tu en parais déjà 26? On ne dirait pas, pourtant...
 106. Le 13/10/2011 à 21:01:25 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 97SyntaxTerror du 13/10/2011 à 17:00:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci, Syntax, j'ai confondu (Non, non, non, cela reste en un mot! il n'y a pas de faute!).
Et merci à DeLapsus. Plus de 50 ans? C'est bien ce que j'ai dit, quand j'ai écrit "50 ans sinon plus"
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr