Par coeur - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Par coeur

De mémoire (à propos de choses à rapporter / rapportées fidèlement)

Origine

Depuis quand le coeur est-il le siège de la mémoire ?
Eh bien il faut aller voir chez les Grecs, à l'Antiquité. Chez ces gens-là, cet organe était le siège à la fois du courage (le mot à la même racine), de la sensibilité, de l'affectivité ou même de l'intelligence.

Plus tard, malgré une meilleure connaissance du rôle réel du coeur, il est resté associé aux sensations, aux émotions, aux passions...
Au Moyen Âge, il était utilisé dans l'expression "souper par coeur", ce qui signifiait "manger par la pensée / par l'imagination" ou, autrement dit maintenant, "se serrer la ceinture", c'est-à-dire ne pas avoir de quoi manger. On peut aussi dire 'faire tintin', surtout si Milou a déjà été mangé en chien chaud et qu'il ne reste vraiment rien à grignoter.

C'est au XVIe siècle, chez Rabelais, que l'expression "savoir par coeur" semble apparaître pour la première fois. On la trouve ensuite chez Choliéres.

Cette utilisation de 'coeur' comme siège de la pensée ou de la mémoire s'est maintenant complètement perdue, ce qui rend l'origine de l'expression assez incompréhensible.
Certains évoquent quand même le fait que quand on aime quelqu'un[1], on ne peut pas l'oublier. C'est ainsi que le lien de l'organe à la mémoire serait fait.

[1] Parce qu'il est bien connu que le coeur est le siège de l'amour, non ? Il suffit de demander à ce pauvre Cupidon qui s'évertue à y planter ses flèches !

Compléments

Les Belges utilisent encore la version médiévale adaptée à notre vocabulaire d'aujourd'hui : "manger par coeur".

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Par coeur » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Tunisiear Charbet méUne gorgée d'eau
Bulgariebg На изустPar coeur
Pays de Gallescy Ar eich cofPar la mémoire
République tchèquecz NazpaměťPar coeur
Danemarkda UdenadPar coeur
Allemagnede auswendigde dehors
Allemagnede aus dem Kopfde la tête
Allemagnede aus dem Gedächtnisde la mémoire
Allemagne (Bavière)de AuswendigPar coeur
Angleterre / États-Unisen By heartPar coeur
Espagnees De memoriaDe mémoire
Espagnees Conocer algo como la palma de su mano.Connaître quelque chose comme la paume de sa main.
Argentinees De memoriaPar mémoire
Espagnees Al dedilloAu petit doigt
Finlandefi UlkoaPar coeur / de mémoire
Grècegr από μνήμηςDe mémoire
Grècegr από στήθουςDe poitrine
Israëlhe Bê al pê = בעל פהOralement
Hongriehu KívülrőlDe l'extérieur
Italieit A memoriaDe mémoire
Japonjp KiokuNoter sur le coeur
Japonjp 暗記してPar coeur / De mémoire
Japonjp sora-de (...dekiru)(pouvoir ..., par ex. pouvoir réciter) dans le vide (càd. sans avoir besoin de regarder le texte)
Lituanielt AtmintinaiPar coeur
Pays-Basnl Van buitenDe dehors
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Van buitenDu dehors
Pays-Basnl Uit het hoofd (kennen)Connaître par la tête
Belgique (Flandre)nl Uit het hoofdDe la tête
Norvègeno UtenatPar coeur
other ?? ??? ???Sur le coeur
MONDEother "tsianjery maimbo""récitation qui sent le pourri"
Polognepl Na pamięćPar coeur
Polognepl Z pamięciDe mémoire
Portugalpt De memóriaDe mémoire
Brésilpt de corpar coeur
Roumaniero Pe de rostPar coeur
Roumaniero Pe dinafarăDe mémoire
Russieru наизустьPar coeur
Russieru ???????? [nayzoust']par cœur; de mémoire
Slovaquiesk NaspamäťPar coeur
Suèdesv UtantillPar coeur / De mémoire
Turquietr EzbereDe mémoire
Chinezh 熟记De mémoire
Chinezh 用心De mémoire

Vos commentaires
"C’est au début du XVIIe siècle, chez Cholières, que l’expression "savoir par coeur" semble apparaître pour la première fois. On la trouve ensuite chez Rabelais." :

"Ensuite", vraiment "ensuite" ?
réponse à . pipissite le 30/06/2006 à 00h16 : "C’est au début du XVIIe siècle, chez Cholières, que ...
Effectivement, si on la trouve "ensuite" chez Rabelais, c’est qu’on ne lit pas les oeuvres de ces auteurs dans l’ordre chronologique, ce qui n’est pas interdit d’ailleurs, soit dit en passant !
réponse à . pipissite le 30/06/2006 à 00h16 : "C’est au début du XVIIe siècle, chez Cholières, que ...
avec Rabelais tout est possible, non ?
C’est bien d’avoir attendu le 30 juin et la fin des examens pour donner cette expression )
Horreur, malheur, je pars en vacances ... Vivement le retour, que je puisse à nouveau m’instruire en lisant ce site excessivement bien fait !
réponse à . pipissite le 30/06/2006 à 00h16 : "C’est au début du XVIIe siècle, chez Cholières, que ...
Mais qu’est-ce qu’y font, tous ces gens hyper-réveillés aux aurores ?
Me suis mélangé les pinceaux c’était pas tout-à-fait ça que je voulais écrire.
Voilà ce que c’est que de terminer une expression à la bourre...
Chic, une nouvelle rubrique sur Expressio ! Excellente idée, God, et j’espère qu’il y aura beaucoup de contributeurs(*) pour l’alimenter. Le résultat promet d’être savoureux. Exemple : j’ai voulu moi-même y contributer (**) et je vous cite l’équivalent en flamand (dialecte germanique et dissonant qui se pratique dans le nord de la Belgique) ; là, on dit ‘van buiten’, ce qui littéralement signifie ‘du dehors’. Marrant, non ? « Je connais ce texte du dehors ». Pour nous, ça n’a pas de sens, mais les Flamands doivent penser la même chose de notre expression : par cœur, ça n’a pas de sens non plus.
Et c’est là qu’on peut se mettre à rêver : s’il y avait moyen de trouver d’autres sites correspondants en Europe (et tant qu’on y est, dans le monde entier), on pourrait imaginer un échange d’informations sur l’origine des différentes expressions, ce qui permettrait aux lettrés flamands (il paraît qu’il y en a quand même un ou deux) de savoir pourquoi on dit ‘par cœur’ en français, et nous permettrait de savoir pourquoi on dit ‘du dehors’ dans la langue de Vondel. Ou même d’où vient l’expression ‘langue de chêne’ en russe.
Eh, God, vous vous imaginez en web master d’un site mondial qui expliquerait chaque jour la même expression dans deux cent soixante-quatre langues différentes à plusieurs centaines de milliers d’abonnés ? Quel pied !

(*) C’est français, ce mot ? On s’en fout, c’est vendredi, on a le droit de néologiser.
(**) Oui, je sais, lisez la ligne juste au-dessus et laissez-moi tranquille
réponse à . Jonayla le 30/06/2006 à 08h34 : C’est bien d’avoir attendu le 30 juin et la fin des examens pour don...
’Extrêmement’, peut-être, même si on peut parfois en douter (voir la bourde de ce jour), mais ’excessivement’, certainement pas !  
je ne connaissais pas ce "souper par coeur" ! Il est admirable.
Je m’excuse de ce que je vais écrire, mais il nous faut être exhaustif et complet, d’autant que God élève aujourd’hui le niveau du site.
Donc, en cherchant dans mes sources (indignes de foi), je trouve un "baiser par coeur" = baiser par la pensée / par l’imagination" ou, autrement dit maintenant, "se masturber" formé sur le même principe et également attribué à l’immense Rabelais.

PS j’avoue ne rien savoir de Cholières, mais dans mon dictionnaire (alphabétique) il est bien avant Rabelais. Pourquoi le nom des auteurs ne commence-t-il pas par une lettre d’alphabet différente par siècle : cela permettrait de rattacher l’ordre chronologique à l’ordre alphabétique. Cà marche pour les chiens de race !
Parker (prononcez par cœur), c’est la marque de mon bic. Je joue donc bic, mais je me fais couper par cœur. Normal, j’ai appris à jouer par cor respondance. Quel par cours ! Je pars, car rément dégoûté.
Il y a des régions où l’on dit "avoir mal au coeur" quand d’autres dont moi disent "avoir mal à l’estomac" (estar mareado en espagnol - je pratique plus cette langue que le flamand) quand on est en bateau ou en voiture et qu’il faudrait de la nautamine ou autre produit équivalent.
Coluche parlait bien des "boyaux de la tête" alors ces mélanges viscéraux n’ont rien d’extraordinaire.
réponse à . <inconnu> le 30/06/2006 à 08h37 : Chic, une nouvelle rubrique sur Expressio ! Excellente idée, God, et...
Un site mondial pour deux cent soixante-quatre langues différentes et seulement plusieurs centaines de milliers d’abonnés ?? Autant voir grand directement et viser plusieurs millions d’abonnés. Le nom Expressio.World !! Cela aurait de la gueule !!!!! Après quelques années d’existence, une petite campagne de pub et hop, Expressio.Univers avec accueil des martiens, vénusiens et autres sélénites (bien que certains ambassadeurs soient déjà parmi nous cf. « Être bien ou mal luné »)
Voilà qui va fournir du travail à God pour les quelques millénaires à venir...
Je connaissais le Chaud Lapin, mais j’ignorais que le Lierre eut cette réputation itou!
Si ce n’est pas choli aujourd’hui, ce n’était pas choli hier.
C’est bien triste, mais l’Autriche n’a rien à dire aujourd’hui! Sinon, bien sûr, que cette idée de nouvelle rubrique : LE PIED !!!
Allez, à +
réponse à . chirstian le 30/06/2006 à 08h49 : je ne connaissais pas ce "souper par coeur" ! Il est admirable. Je m&rsquo...
L’initiale par année ça marche aussi pour les chevaux.
Mais de là à comparer nos grands auteurs à de vulgaires corniauds ou bourrins, quelle audace !
réponse à . God le 30/06/2006 à 08h40 : ’Extrêmement’, peut-être, même si on peut parfois ...
"Excessivement" est ici employé "à la belge", s’y j’ose dire. Vous entendrez souvent ce genre de tournure chez nous ("c’était excessivement drôle, il était excessivement bien", par exemple, pour dire tout simplement "il était très drôle, très bien"). Ce n’est pas Jonayla qui me contredira...
réponse à . Rikske le 30/06/2006 à 13h12 : "Excessivement" est ici employé "à la belge", s’y j’os...
Autrement dit, les Belges parlent comme nos gamins qui disent "c’est trop bien" pour dire "c’est très bien", sauf qu’ils préfèrent utiliser plus de salive avec des mots ’excessivement’ longs.
réponse à . borikito le 30/06/2006 à 13h10 : L’initiale par année ça marche aussi pour les chevaux. Mais ...
pardon : je ne voulais insulter ni les vulgaires corniauds, ni les bourrins! Savez c’que c’est : on écrit , on réfléchit pas , on s’met la SPA à dos! N’ SPA ?
réponse à . God le 30/06/2006 à 13h29 : Autrement dit, les Belges parlent comme nos gamins qui disent "c’est trop ...
En Belgique, on ne se contente pas de superlativer, on contrarise aussi (*). Ainsi, pour dire « Oui, certainement », un Belge dira « Non, peut-être ? »

(*) C’est encore vendredi, je peux continuer à néologiser.
réponse à . God le 30/06/2006 à 13h29 : Autrement dit, les Belges parlent comme nos gamins qui disent "c’est trop ...
Voilà, c’est ça ! Et comme on salive beaucoup, ça donne envie d’aller boire une demi-gueuze !
réponse à . Rikske le 30/06/2006 à 13h45 : Voilà, c’est ça ! Et comme on salive beaucoup, ç...
Une demi seulement ? Alors faut vite passer à des mots encore plus long !
réponse à . God le 30/06/2006 à 13h58 : Une demi seulement ? Alors faut vite passer à des mots encore plus l...
Je précise que la demi-gueuze de chez nous a une contenance de 37.5 cl !
réponse à . <inconnu> le 30/06/2006 à 09h28 : Parker (prononcez par cœur), c’est la marque de mon bic. Je joue don...
Parker ou Bic, il faut choisir : ce sont deux marques de stylo bille!
réponse à . Rikske le 30/06/2006 à 15h06 : Je précise que la demi-gueuze de chez nous a une contenance de 37.5 cl&nb...
Et comme il est tof (sympa)en bruxellois, il accepte même de la partager sa
demi gueuze!
réponse à . lorangoutan le 30/06/2006 à 15h37 : Parker ou Bic, il faut choisir : ce sont deux marques de stylo bille!...
Je le sais pertinemment, très cher, mais reconnaissez que si j’avais écrit "Je joue donc stylo bille, mais je me fais couper par cœur", ç’aurait été nettement moins drôle !
On dit aussi : « Connaître sa leçon sur les bouts des doigts ».
Ces deux expressions vont bien ensemble puisqu’on peut faire un cœur avec ses doigts réunis…

Dans les temps reculés, beaucoup de messagers devaient apprendre, par soucis de sécurité les messages « par cœur », par exemple, lorsqu’ils faisaient le lien entre deux amants brûlés par l’envie de... (C chaud !).
Messagers de cœur donc faisaient le pont entre deux personnes, parfois trois… d’où les triples pontages. 
Je m’égare, oui, oui.
réponse à . <inconnu> le 30/06/2006 à 16h53 : On dit aussi : « Connaître sa leçon sur les bouts d...
apprendre par coeur - connaître sa leçon sur le bout des doigts ...
C’est-à-dire: avoir le coeur sur la main, non?
réponse à . file_au_logis le 01/07/2006 à 11h03 : apprendre par coeur - connaître sa leçon sur le bout des doigts ......
très joli !
c’est aussi avoir à coeur de la réciter encoeur et encoeur sans jamais s’enlacer.
réponse à . chirstian le 01/07/2006 à 11h34 : très joli ! c’est aussi avoir à coeur de la réci...
Que du bla-bla-bla, quoi ?
réponse à . file_au_logis le 01/07/2006 à 11h03 : apprendre par coeur - connaître sa leçon sur le bout des doigts ......
C’est presque ça puisque les Egyptiens pensaient que l’annulaire était relié au coeur. Pour ça que l’alliance se met à se doigt là d’ailleurs...
réponse à . <inconnu> le 01/07/2006 à 14h58 : C’est presque ça puisque les Egyptiens pensaient que l’annula...
L’annuaire relié du Caire ?
Non, désolé!
Faut voir sur les Pages Jaunes égyptiennes...
Et encore, il est peut-être en feuilles volantes, si on l’envoie par la poste aérienne...
réponse à . <inconnu> le 01/07/2006 à 14h58 : C’est presque ça puisque les Egyptiens pensaient que l’annula...
effectivement, on pensait que les doigts étaient reliés directement à certaines parties du corps. D’où l’alliance à l’annulaire relié au coeur.

Quant à l’index on le pensait relié au pénis : c’est pour cela que l’Eglise met le préservatif à l’index . Me goure-je ?
réponse à . chirstian le 02/07/2006 à 18h24 : effectivement, on pensait que les doigts étaient reliés directemen...
Ah non ! L’index est relié à la Lune !!!
Enfin, pour les simples d’esprit. Comme le disait Confucius, montre la lune de ton index à un idiot, il regardera ton doigt...

Le pénis lui est relié à un super-méga ordinateur qui gère comme il le peut les turbulences internes et externes. Il vit sa vie mais est très souvent en alerte maximale. L’église étant très critique sur le pénis puisque ne pardonnant toute faute qu’aux seins... avec bretelles d’accès. 
réponse à . chirstian le 02/07/2006 à 18h24 : effectivement, on pensait que les doigts étaient reliés directemen...
Voilà que celà part à nouveau à Vole Haut !!!
réponse à . <inconnu> le 30/06/2006 à 13h44 : En Belgique, on ne se contente pas de superlativer, on contrarise aussi (*). Ain...
Certes, François a raison, encore faut-il l’entendre dit pour le savourer, ce "non, peut-être" (ton: interrogatif appuyé)
Mon église, je la connais par choeur!
Il est certain que si Corneille avait écrit : "Rodrigue, as-tu de la cervelle ?", on aurait penser que Rodrigue était le boucher du coin.
Jusqu’ à une époque relativement récente, le coeur était censé être, non pas une vulgaire pompe, mais le siège de bien des vertus... Le courage, par exemple, la bonté... alors pourquoi pas la mémoire ? Cependant je doute que l’ on puisse retarder les effets dévastateurs de la maladie d’ Alzheimer en prescrivant un traitement pour le coeur (encore qu’ on ne sait jamais, certains médicaments se montrent efficaces dans d’ autres pathologies que celle pour laquelle ils ont été conçus et testés).
On la trouve ensuite chez Choliéres.
effectivement, de mon temps l’écolier et les Cholières devaient apprendre par coeur. Il m’en reste beaucoup de bribes : premiers vers d’une récitation , réponses en latin de messe dont je n’ai pourtant jamais connu le sens, table de multiplication (pas les paroles, mais au moins l’air), et quelques rares théorèmes car je n’étais pas très matheux. Mais il m’en reste plus encore les images : celles de la bibliothèque Rouge et Or, les reproductions de tableaux classiques du Grand Larousse illustré et bien sûr les cartes et tableaux pédagogiques qui couvraient les murs de nos classes en primaire... que nous intégrions à jamais dans notre mémoire sans avoir à les apprendre.
C’est que, savoir par coeur a ses raisons que la raison ne connait pas, comme disait euh... flûte et saperlipopette. Le mec qui valait 500F ! C’est Pasqua qui m’empêche de trouver ! Je savais son nom par coeur, et pourtant ces billets, je n’en comptais pas souvent !
"Je sais par coeur toutes tes grâces et, pour me les faire oublier,
Il faudra que Saturne en fasse des tours d’horloge de sablier !"
Georges Brassens : Saturne sur cette page
Bonjour, j’aimerais inscrire une amie afin qu’elle reçoive également cette rubrique qui me passionne toujours autant, mais je ne me souviens plus de la marche )à suivre !!! LMerci. Monaïk
réponse à . <inconnu> le 16/07/2011 à 11h12 : Bonjour, j’aimerais inscrire une amie afin qu’elle reçoive &e...
je crois que la solution est sur cette page. Bienvenue à elle !
réponse à . FORLIB le 16/07/2011 à 09h02 : Il est certain que si Corneille avait écrit : "Rodrigue, as-tu de la...
Le tripier, ça irait aussi ?
réponse à . FORLIB le 16/07/2011 à 09h02 : Il est certain que si Corneille avait écrit : "Rodrigue, as-tu de la...
Rodrigue avait-il un cœur d’artichaut ? Etait-il breton ? cette page
réponse à . chirstian le 16/07/2011 à 11h01 : "Je sais par coeur toutes tes grâces et, pour me les faire oublier, Il fau...
La même chantée : cette page Pour moi la plus belle chanson de Brassens et qui devient chaque jour un peu plus d’actualité pour les femmes vieillissantes
Moi qui suis une affective, je ne connais le monde que par coeur. Ou il bien il palpite et je vous sais, ou il se ferme et moi aussi. Des fois quand même, il attend le deuxième r’abord, mais quand même souvent aussi il ne bat pas d’un cil, de peur de rester plein de larmes.
Parce qu’il est bien connu que le coeur est le siège de l’amour,,,
Elle, légère et la bouche en coeur, s’était installée, lovée ...
Lui, trop heureux, se laissait mener par le « bout du coeur* »...
Quand elle était partie effeuiller avec d’autre la marguerite, leur amour succomba.. de l’arrêt d’un coeur.

*comme disait si joliment Georges...
Il paraît qu’il avait bon coeur cette page
réponse à . momolala le 16/07/2011 à 13h53 : Moi qui suis une affective, je ne connais le monde que par coeur. Ou il bien il ...
sans doute par ce que le coeur a ses raisons que la raison ne connait point  ; à trop écouter sa raison on en oublie son coeur .... le système sympathique est fort bien fait qui joue sur le rythme cardiaque suivant les émotions et ce indépendamment de toute reflexion.
pour aborder le sujet sur un autre angle : Nos ministres de tutelle tendent à renforcer le "par coeur " dans les écoles ; ne serait ce point là methode de faire des ânes "savants" qui suivent comme des moutons sans chercher à savoir , comprendre , réfléchir ...? de donner naissance à une population de bénis oui-oui ne se frottant pas les neurones avec la synthèse et l’ analyse  ?
C’est un moyen comme un autre de faire des écervelés voir même des décérébrés qui partirent 3000 et se retrouvèrent 300 en arrivant au port  :(
réponse à . mitzi50 le 16/07/2011 à 09h11 : Jusqu’ à une époque relativement récente, le coeur &e...
C’est exact et plus courant qu’on le pense.
Le corps est comme un orchestre, pour qu’il soit harmonieux, tous les organes doivent fonctionner correctement et rester en mesure avec tous les ... instruments.
Comment un encéphale peut-il être opérationnel si le cœur ne l’irrigue pas comme il faut.
Le corps peut être en état de mort cérébrale et d’autres fonctions peuvent continuer leur boulot; c’est le cœur qui décide de la suite.
Par cœur…
Elle est pourtant jolie cette expression ; pourquoi n’a-t-elle suscité plus d’enthousiasme ? 49 contrib. pour deux diffusions… pour un peu, on en aurait gros sur le cœur...

Les voisins du dessus ont quand même effectué quelques recherches du côté de chez Georges (l’autre !) : Saturne est cité plusieurs fois, et j’évoquais* la jeune cruelle qui le menait par le bout du cœur :

Je lui en ai bien voulu mais à présent
J’ai plus de rancune et mon cœur lui pardonne
D’avoir mis mon cœur à feu et à sang
Pour qu’il ne puisse plus servir à personne.

Une jolie fleur dans une peau de vache
Une jolie vache déguisée en fleur
Qui fait la belle et qui vous attache
Puis, qui vous mène par le bout du cœur.


* mais sans lien, donc je vous le donne aujourd’hui : paroles et musique

Mais je ne peux vous quitter - après, promis, je vous fiche tranquilles - sans fredonner une de ses plus belles chansons  : La Marche nuptiale. Avant de l’interpréter, il se livre un peu en répondant aux questions de Denise Glaser, dont je crois reconnaître la voix.

Voici le vent qui souffle emportant, crève-cœur !
Le chapeau de mon père et les enfants de chœur...
Voilà la pluie qui tombe en pesant bien ses gouttes,
Comme pour empêcher la noce, coûte que coûte.

À très plus tard.  
Eureka avait proposé "charbet mé" dans la rubrique Ailleurs pour la Tunisie. Traduction litérale: gorgée d’eau.

Un esprit plus éclairé que le mien pourrait peut-être me dire de quelle langue il s’agit, ce charbet mé. Et puis quel lien existe entre la mémoire et une gorgée d’eau.

J’ai googlé charbet mé mais n’ai rien trouvé. J’ai cherché les 50 commentaires d’aujourd’hui. Toujours rien ni sur charbet mé ni sur leur traduction.

Je sais maintenant charbet mé par coeur l’ayant écrit cinq fois déjà.  
Il existe un endroit à St. Louis, une petite ville/banlieu qui s’appelle Creve Coeur. Mais les St Louisiens le prononcent Creev Cor. Épatant...
Personne n’est capable d’estimer la capacité de la mémoire humaine. Si la mémoire se situe dans le coeur ou dans le cerveau ou dans le foie, cela ne changerait rien à la question comment déterminer la capacité du réservoir.  

Des concours de la mémoire nous révéleraient quelque chose peut-être...les anciens récitaient Homère je crois. Puis les personnes qui souffrent du syndrome du savant sont un cas spécial.

Il me semble que tout le monde a une chose en commun par rapport à la memoire, le fait d’avoir une mémoire sélective. Personne ne se souvient de tout, n’est-ce pas ? Ce ne serait pas marrant de se rappeler tout.
réponse à . lalibellule1946 le 04/11/2013 à 03h01 : Eureka avait proposé "charbet mé" dans la rubrique Ailleurs pour l...
Un esprit plus éclairé que le mien pourrait peut-être me dire de quelle langue il s’agit
En tout cas, Eureka a presque raison pour le chinois "熟记", avec la nuance d’apprendre par cœur. 

D’une manière générale, la rubrique "Ailleurs" est souvent du grand n’importe quoi, mais on s’amuse bien, c’est le principal.

Charbet mé !
Parce qu’il est bien connu que le cœur est le siège de l’amour, non ?
– Chérie, je t’aime !
– De tout ton cœur ?
– Oui, c’est lui qui pompe le sang.
réponse à . DiwanC le 04/11/2013 à 00h43 : Par cœur… Elle est pourtant jolie cette expression ; pourquoi n&rsq...
Hou là là.......Si on s’amuse à disséquer toutes les chansons de Tonton Georges où le cœur est présent, ONPC comme dirait Ruquier !
C’est pas grave puisque je viens de me lever.....mais bon on va pas y passer la journée non plus.
Je ne livrerais qu’une petite anecdote et puis je passe au café.
Il était doté d’une mémoire exceptionnelle. En bon rat de bibliothèque il connaissait des passages entiers de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Lamartine, Hugo, absolument tous les textes d’autres chanteurs, notamment de Trenet tout ça par cœur.......Il n’y a que pour ses propres textes qu’il avait des trous de mémoire.
Bien sûr la chose était connue de ses fans et lorsqu’elle arrivait c’était le délire.......alors il se tournait en souriant vers Pierre Nicolas et ils reprenaient sous les applaudissements d’un public tout acquis ........

Bon, mon café .........Une journée qui commence sans café c’est comme un forum d’Expressio sans Brassens.........
réponse à . <inconnu> le 04/11/2013 à 04h03 : Un esprit plus éclairé que le mien pourrait peut-être me dir...
Eureka aurait su l’expliciter avec l’érudition, la gouaille et l’humour qu’on lui connaît mais elle s’active dans sa Tunisie, bien plus préoccupée de l’avenir de celle-ci que de jouer avec les mots. Quoique, elle use bien de ce talent-là aussi pour faire avancer le schmilblick local bien embrouillé. C’est une reine de coeur !
AAAAAAAAAAH........Il était comme moi ce café, fort, bon et chaud.......

Les études ça coûte cher alors comme mon père n’était pas riche, je faisais gaffe en n’étudiant pas beaucoup.
Doté d’une bonne mémoire, je me contentais d’apprendre par cœur sans vraiment chercher à comprendre.
Bien sur les profs n’étaient pas dupes et un jour l’un d’eux me mit une très mauvaise note qu’il commenta ainsi:
-"Seuls las ânes apprennent par cœur, aujourd’hui j’en note un"

Que dirait il aujourd’hui qu’il n’est même pas besoin de faire fonctionner sa mémoire; un copier-coller sur Wiki et le tour est joué.......
(Si tant est que les infos de Wiki soient fiables.....)

Ô tempra, Ô mores..........
Il me revient en mémoire (encore !) cette anecdote : quand j’avais 19 ans on m’a opérée de l’appendicite. Durant toute l’intervention et jusqu’à mon réveil j’ai récité en boucle ce poème tout à fait de circonstances alors, que je savais à l’évidence par coeur ! L’équipe chirurgicale l’a dit à ma mère qui en avait ras les oreilles lorsque j’ai repris conscience.
Je connais mieux les gens que je choisis par coeur.

Belle journée douce, chaleureuse à vos coeurs et joie à vos esprits !
Je suis un peu passager clandestin sur ce bateau et peut-être je n’ai pas le droit de parler mais je trouve que les Français ont souvent des (grandes) problèmes avec où se trouve quoi dans leur corps. Connaître par coeur quand il ne s’agit pas du coeur, avoir mal au coeur quand il ne s’agit pas du coeur non plus, avoir mal aux reins quand il ne s’agit pas des reins (comment expliquer au toubib quand ces sont vraiment vos reins qui vous font du mal et pas vos muscles, nerfs et/ou vertèbres du dos ?), soutien-gorge quand il ne s’agit pas de votre gorge et (dans votre chanson) ’Elle coule, elle coule, la maladie de la moule’ quand il ne s’agit pas d’une moule... Il doit y en avoir pas mal d’autres exemples où votre langue manque un peu les virages du chemin de l’anatomie humaine.
Les mites sont passées par là et je connais par coeur les trous de mes apprêts:
les trous de mes cette page...
réponse à . sansculotte le 04/11/2013 à 08h00 : Je suis un peu passager clandestin sur ce bateau et peut-être je n’a...
Tout le monde a le droit de s’exprimer ici, surtout les non-francophones.
Surtout aussi quand c’est justifié. Il serait intéressant de dresser la liste de toutes les pathologies dont souffrent les Français et qui ne sont pas répertoriées dans la Classification Internationale des Maladies. Espérons quand même que la liste en serait plus courte que la CIM !
réponse à . momolala le 04/11/2013 à 07h30 : Je connais mieux les gens que je choisis par coeur. Belle journée douce,...
Joli !!.........
(à propos de choses à rapporter / rapportées fidèlement)
la tradition orale
réponse à . momolala le 04/11/2013 à 07h27 : Il me revient en mémoire (encore !) cette anecdote : quand j&rs...
Paraît en effet que sous anesthésie on raconte de choses.........Parfois ils doivent bien se marrer dans le bloc.......
Ma mère m’avait raconté qu’au cours d’une anesthésie elle avait dit au toubib qu’elle l’invitait à dîner........
J’ai fabriqué un appareil avec un moteur et des roues...mais il n’avance pas d’un mètre...alors, je suis allé à Thouars sur un coup de coeur et l’appareil circule à Thouars !
réponse à . sansculotte le 04/11/2013 à 08h00 : Je suis un peu passager clandestin sur ce bateau et peut-être je n’a...
Bien sur que tout le monde a le droit de s’exprimer.....manquerait plus que ça....
Pour ce que tu dis, je suis d’accord.
J’ai l’exemple avec mon grand père. En 1917 il avait été blessé au front .........et il boitait !
Va comprendre.........
réponse à . joseta le 04/11/2013 à 09h23 : J’ai fabriqué un appareil avec un moteur et des roues...mais il n&r...
La fanfare du corps de la garde républicaine est un "corps à son".........
Joseta.........
réponse à . sansculotte le 04/11/2013 à 08h00 : Je suis un peu passager clandestin sur ce bateau et peut-être je n’a...
Je suis un peu passager clandestin sur ce bateau et peut-être je n’ai pas le droit de parler
Quelle drôle d’idée ! Nous sommes tous ici égaux, des matelots, ou plutôt des moussaillons comme disait notre regretté Amiral.
Et comme notre site est de droit français, j’oserai : liberté, égalité, fraternité !
réponse à . saharaa le 04/11/2013 à 09h21 : (à propos de choses à rapporter / rapportées fidèlem...
"Rapportées fidèlement".......c’est par le "fidèlement" que çà pèche.......
réponse à . deLassus le 04/11/2013 à 09h34 : Je suis un peu passager clandestin sur ce bateau et peut-être je n’a...
Certes, certes......Nous sommes au pays de Voltaire tout de même:

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dîtes, mais je me battrais pour que vous puissiez le dire"
réponse à . lalibellule1946 le 04/11/2013 à 03h40 : Personne n’est capable d’estimer la capacité de la mém...
Personne n’est capable d’estimer la capacité de la mémoire humaine.
certes, mais "on" y travaille, la connaissance avance à petits pas mais elle avance  
réponse à . saharaa le 04/11/2013 à 09h41 : Personne n’est capable d’estimer la capacité de la mém...
Rien n’est plus capricieux que le cerveau ( enfin je pense que c’est là que se tient le centre de la mémoire )......
Ma mémé quasi centenaire me récitait les poèmes appris à l’école mais ne se rappelait plus ce qu’elle avait mangé à midi......
Blague à part, il est une catégorie de gens qui ont des pertes de mémoire bien ciblées..........Les politiques.
Une fois élus ils ne se rappellent plus ce qu’ils avaient dit avant l’élection.....
C’est dingue, non ?
réponse à . BOUBA le 04/11/2013 à 09h28 : La fanfare du corps de la garde républicaine est un "corps à son"....
Coeur----> corazón ? trop capillotracté...je préfère blessé au front et boîter.
réponse à . joseta le 04/11/2013 à 09h52 : Coeur----> corazón ? trop capillotracté...je préfère ...
Si amigo, cœur----->corazon.........Bah, c’était compréhensible quand même.......
Quelle différence y a-t-il entre un navire marchand qui échoue et un conduit qui transporte le sang dans l’organisme ?
l’un est un vaisseau sans gain et l’autre
un vaisseau sanguin.
réponse à . BOUBA le 04/11/2013 à 09h38 : "Rapportées fidèlement".......c’est par le "fidèlemen...
dans la plupart des cas qui nous concernent, tu dis vrai, nos mémoires peuvent être défaillantes, mais par exemple, dans la tradition orale (que l’Unesco cherche à préserver) les textes anciens védiques sont très fidèlement appris "par coeur" et
Jusqu’à une époque récente, ils ont été transmis oralement de père en fils dans les familles de brahmanes .G. J. Bellinger, Encyclopédie des Religions
cette page
réponse à . BOUBA le 04/11/2013 à 09h50 : Rien n’est plus capricieux que le cerveau ( enfin je pense que c’est...
c’est exactement ça que Lalibellule appelait la mémoire sélective 
réponse à . saharaa le 04/11/2013 à 09h57 : c’est exactement ça que Lalibellule appelait la mémoire s&ea...
Qui devient une mémoire élective.......
allez, un café et une petite pause musicale exotique, me souviens plus qui chante ... mais ça parle de coeur... en douceur 
DEVINETTE
Le gardien du zoo emmena son yack chez le vétérinaire:
- il n’utilise que les 3/4 de son corps...
- je vais examiner son coeur !
- pourquoi ?

À vous de répondre.
réponse à . momolala le 04/11/2013 à 07h27 : Il me revient en mémoire (encore !) cette anecdote : quand j&rs...
C’ est plus facile à raconter à des parents que la récitation d’ un texte osé (sur ce plan Musset en a écrit à George Sand, et il n’ est pas le seul à avoir écrit des "billets doux" de ce genre....) et ça prouve au moins que tu n’ étais pas intubée ! Par contre il y a quelque chose qui m’ interpelle ; on ne t’ avait pas posé un abaisse-langue ?
réponse à . mitzi50 le 04/11/2013 à 10h16 : C’ est plus facile à raconter à des parents que la ré...
Un abaisse langue ? ............à Momo ?.........ben il est pas encore né celui qui y arrivera !!!!!!!.............   
réponse à . joseta le 04/11/2013 à 10h11 : DEVINETTE Le gardien du zoo emmena son yack chez le vétérinaire: -...
En parlant de capillo-tracté, je crains le pire..........
réponse à . saharaa le 04/11/2013 à 09h55 : dans la plupart des cas qui nous concernent, tu dis vrai, nos mémoires pe...
Il n’ y a pas que les textes sacrés veddiques. Les contes traditionnels africains, par exemple, ont été recueillis il y a somme toute peu de temps. Et les contes régionaux, en différents patois, font à présent l’ objet d’ une recherche auprès de personnes d’ un certain âge, qui les ont entendus quand ils étaient enfants, si bien qu’ un même conte peut avoir différentes versions ! De plus, la retranscription littérale que peut être qsue phonétique et comme peu de personnes maîtrisent les caractères phonétiques internationaux c’ est un texte incompréhensible pour qui ne lit pas à voix haute que l’ on obtient... L’ invention des alphabets et des idéographes (on peut aussi citer les hiéroglyphes...) est tout de même une belle chose, non ? Cela permet aussi de ne pas avoir à apprendre par coeur, mais oblige tout de même à savoir dans quel ouvrage on peut retrouver l’ information que l’ on cherche...
réponse à . BOUBA le 04/11/2013 à 10h24 : En parlant de capillo-tracté, je crains le pire.............
Ah bon ? Tu crois ?
Réponse du pourquoi le vétérinaire examine son coeur:
- s’il n’utilise que les 3/4 de son corps, le problème est quart d’yack.
réponse à . BOUBA le 04/11/2013 à 10h20 : Un abaisse langue ? ............à Momo ?.........ben il est pas...
Oserais-tu prétendre qu’ elle est un moulin à paroles ? Cela me semble quelque peu exagéré !
réponse à . mitzi50 le 04/11/2013 à 10h34 : Oserais-tu prétendre qu’ elle est un moulin à paroles ?...
Moulin à paroles non, pas jusque là mais pas muette non plus !!........
réponse à . joseta le 04/11/2013 à 10h31 : Ah bon ? Tu crois ? Réponse du pourquoi le vétéri...
Bien trouvé comm’ d’hab’......
J’ai un pote qui s’appelle Raynal.......ce n’est pas pour ça qu’il a un problème à un rein
Pas plus que Fernand n’avait de problème aux deux.......
’faire tintin’, surtout si Milou a déjà été mangé en chien chaud

.....Avec des filets de Haddock frits à l’huile de Tournesol ?.....
réponse à . BOUBA le 04/11/2013 à 09h25 : Bien sur que tout le monde a le droit de s’exprimer.....manquerait plus qu...
Le mien avait été blessé trois fois, au front, à la jambe et à l’improviste …
ce pauvre Cupidon qui s’évertue à y planter ses flèches

Pas toujours car il est des jours où Cupidon s’en fout !
réponse à . abuelocansado le 04/11/2013 à 11h09 : Le mien avait été blessé trois fois, au front, à la ...
A l’improviste ça doit faire mal !........
(le mot à la même racine)... ça me fend le coeur !
Xinou
réponse à . BOUBA le 04/11/2013 à 11h06 : ’faire tintin’, surtout si Milou a déjà ét&eacu...
On voit que tu connais tes classiques...
Entre profs. (femmes)
- Je suis inquiète; j’ai des sécrétions vaginales...
- ne t’en fais pas pour ça; j’ai aussi des pertes...de même Houart !
réponse à . BOUBA le 04/11/2013 à 10h57 : Moulin à paroles non, pas jusque là mais pas muette non plus ...
Quand tu m’a rencontrée, j’étais sevrée de paroles : 5 jours sans voir personne avant la Fée. Et puis j’étais si contente d’être ensemble avec vous. Tu as de la chance, je vois du monde tous les jours cette semaine, avant vendredi !  Tu n’as pas oublié ?
réponse à . abuelocansado le 04/11/2013 à 11h09 : Le mien avait été blessé trois fois, au front, à la ...
Cansado, solo un poco ? 
réponse à . maxinou le 04/11/2013 à 11h30 : (le mot à la même racine)... ça me fend le coeur ! Xino...
CÉSAR (très ému)
Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m’espinches comme si j’étais un scélérat... Je ne dis pas que je vais pleurer, non, mais moralement, tu me fends le cœur.

PANISSE
Allons César, ne prends pas ça au tragique !

CÉSAR (mélancolique)
C’est peut-être que sans en avoir l’air, je suis trop sentimental. (A Escartefigue.) A moi il me fend le cœur. Et à toi, il ne te fait rien ?
réponse à . momolala le 04/11/2013 à 11h44 : Quand tu m’a rencontrée, j’étais sevrée de paro...
Bien sûr que non !... je t’appelle ce soir.....
Ton téléphone c’est bien le 06.36.55.8........Ouahhhhhhhh t’as eu peur hein !.......
réponse à . maxinou le 04/11/2013 à 11h30 : (le mot à la même racine)... ça me fend le coeur ! Xino...
Très vielle coutume marseillaise
C’est au bloc opératoire que le docteur Barnard parlait à coeur ouvert...
- T’écoutes Doherty ?
- J’écoute, émue, le choeur pas l’Pete.
réponse à . saharaa le 04/11/2013 à 09h41 : Personne n’est capable d’estimer la capacité de la mém...
’Faudrait étudier les éléphants aussi ! (La mémoire d’éléphant est éléphantine)
Rassurez-vous. Je ne parle pas des répubs.  

J’essplique pour les a-politiques...aux USA les républicains sont représentés par un éléphant et les démocrates par un âne.
réponse à . BOUBA le 04/11/2013 à 09h50 : Rien n’est plus capricieux que le cerveau ( enfin je pense que c’est...
Blague à part, il est une catégorie de gens qui ont des pertes de mémoire bien ciblées..........Les politiques.
Une fois élus ils ne se rappellent plus ce qu’ils avaient dit avant l’élection.....

Attention là, Bouba. Diwan n’aime pas qu’on mette tous les politiques dans le même panier. T’es prévenu. Tu ferais mieux de te mettre un "hard hat" sur la tête.  
réponse à . lalibellule1946 le 04/11/2013 à 15h31 : Rassurez-vous. Je ne parle pas des répubs.   J’essplique po...
En France c’est pareil, tous les cinq ans on change de bestiaux mais on a toujours des xxxxx qui nous xxxxx........
réponse à . lalibellule1946 le 04/11/2013 à 15h40 : Blague à part, il est une catégorie de gens qui ont des pertes de ...
Je n’ai pas compris le sens de l’expression "hard cat", "chapeau chaud", bête que je suis. Eclaire-moi.
réponse à . dePaname le 04/11/2013 à 15h50 : Je n’ai pas compris le sens de l’expression "hard cat", "chapeau cha...
Ce n’est pas hard cat, mais hard hat : j’ai moi même cherché sur Reverso (notre futur patron). Il s’agit d’un casque.
Mais en tant qu’adjectif, hard hat signifie réactionnaire. Là, j’ignore pourquoi.
réponse à . lalibellule1946 le 04/11/2013 à 15h40 : Blague à part, il est une catégorie de gens qui ont des pertes de ...
C’est vrai, paraît qu’il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier mais là, en l’occurrence, il s’agît de crabes......
Aïe ! non, pas sur la tête !........
réponse à . dePaname le 04/11/2013 à 15h50 : Je n’ai pas compris le sens de l’expression "hard cat", "chapeau cha...
Oui, je parlais d’un casque. Hard hat, chapeau dur. Ceux qui construisent les immeubles les portent par exemple.  
réponse à . deLassus le 04/11/2013 à 15h53 : Ce n’est pas hard cat, mais hard hat : j’ai moi même cher...
Merci pour l’info; ce n’est qu’après relecture du message de notre Libellule que je me suis rendu compte de ma méprise, confondant cat et hat.
Notre Libellule nous renseignera peut-être sur l’origine de cette expression. Mais au propre, ce "hard hat" ne serait pas inutile: ici, il fait frisquet et il pleut.
réponse à . deLassus le 04/11/2013 à 15h53 : Ce n’est pas hard cat, mais hard hat : j’ai moi même cher...
La connotation de réactionnaire, je n’en sais rien.

Désolée de ne pas avoir offert la traduction de hard hat.  
réponse à . lalibellule1946 le 04/11/2013 à 15h58 : Oui, je parlais d’un casque. Hard hat, chapeau dur. Ceux qui construis...
Un casque de chantier, quoi. Merci.
’Faudrait étudier les éléphants aussi ! (La mémoire d’éléphant est éléphantine)

Éléphantine ou éléphantesque, that is the question (c’est là, la question).  
"Hey les fans ! Vous avez de la mémoire" cria l’idole des sixties alors que le public reprenait en chœur une vielle chanson qu’ils connaissaient encore par cœur.......

(Le concert avait lieu bien sûr à la Défense et un nombreux public est venu dans l’espoir d’y voir son idole )
Il n’y a pas de quoi...ah, si, il y a un quoi dans ta réponse. Pardonne-moi.

Merci de m’avoir appris le terme casque de chantier. Je ne le connaissais pas (c’est mon refrain). C’est pour ça que j’ai dit hard hat. Dans la série Lagarde et Michard ’y avait pas mention de casque de chantier, tu comprends...
réponse à . lalibellule1946 le 04/11/2013 à 16h26 : Il n’y a pas de quoi...ah, si, il y a un quoi dans ta réponse. Pa...
hard hat africain
Éléphantine ou éléphantesque, that is the question
D’après le cnrtl, les deux conviennent : voir cette page
réponse à . deLassus le 04/11/2013 à 16h31 : Éléphantine ou éléphantesque, that is the questionD&...
Merci deLassus ! L’éléphant, c’est la source d’un nombre presque éléphantique de qualicatifs dont les nuances m’échappent un peu. Mais ski est marrant, c’est un exemple donné par le cnrtl..."énorme suédoise beauté éléphantique."

Éléphantique, adj. et subst.Qui rappelle l’éléphant par sa forme, son volume. Sa chemise bouffante et son pantalon éléphantique qui ne prissent par miracle la dignité diplomatique (France, Barbe-Bleue et autres contes,Chemise, 1909, p. 209).L’énorme Suédoise beauté éléphantique (Simonin, Bazin, Voilà taxi!1935, p. 141).
:&rsquo) LOL Ha-ha-ha-ha !!!!!!!!!!!!!!!!!
son pantalon éléphantique
A ne pas confondre avec son pantalon pattes d’éléphant !cette page
- A quoi on voit qu’un éléphant est entré dans le frigo ?
- y a des traces de pas dans le beurre..........
------------------------------------------------------------------
- Comment fait un éléphant pour descendre d’un arbre ?
- Il s’accroche à une feuille et attend l’automne.......
------------------------------------------------------------------
- Comment fait on entrer quatre éléphants dans une deux chevaux ?
- deux à l’avant, deux à l’arrière........
------------------------------------------------------------------
etc........etc........

Et dire que ces niaiseries nous faisaient nous esclaffer dans les cours de récréations......
Tu racontes çà à un gamin maintenant.......il te traite d’abruti !

Y a plus d’enfants !!!!!!!!!!!!........
À C&Oelig;UR ET À CORPS


Elle aimait le cœur à cœur, il aimait le corps à corps,
Lequel est le meilleur, lequel est le plus fort.

À ce jeu-là, à qui-perd-gagne
Tous deux perdent, aucun ne gagne.
Ils se mirent à s’adressouiller
Force désagréableries
Mensongifères ou fouillées,
Dégoulisuintant’s de rouerie,
De codes méchamment brouillés,
De mauvaiseté imbittable,
Rivalicieuse ou taisouillée,
Pernicitoire et forminable.

Mais si avec sa voix d’ rogomme
Avatartempion les charriade,
Leur flingue-à-mots, z’y mettent la gomme,
Le malappriseux blessifié,
- Coquin de sort !-, ils le dégomment :
Menufretinesque vanité.
réponse à . BOUBA le 04/11/2013 à 17h36 : - A quoi on voit qu’un éléphant est entré dans le fri...
Il s’accroche à une feuille et attend l’automne.......

Aucun rapport avec l’expression du jour.
A Toulouse :
- Qu’est ce qui commence par F, qui finit par G et qui tombe des arbres à l’automne ?
- Je ne vois pas.
- Les Feuilles, conG. 
réponse à . BOUBA le 04/11/2013 à 17h36 : - A quoi on voit qu’un éléphant est entré dans le fri...
J’aime bien tes niaiseries.   Rire, ça fait du bien pour le coeur, c’est scientifique.

’Faut être jeune d’esprit, non ? "Young at heart" en anglais (jeune au coeur).
Ne pas confondre...

Contre-coeur
Contrabasse
Contrabasson

Bof.

J’ajoute l’affaire Iran-Contra.
réponse à . SyntaxTerror le 04/11/2013 à 08h19 : Tout le monde a le droit de s’exprimer ici, surtout les non-francophones. ...
Que dit la CIM à propos de la jeneconnaissaispaspathologie ? Y a-t-il de l’espoir pour la guérir ?
Notre mère, à mon breuke et moi, utilisait aussi l’expression "manger par coeur", pour signifier qu’on ne mangerait pas...

Bon, je ne voudrais pas m’imposer, alors je repars dessiner avec mes crayons de couleur  

L’Hobbes-ter (lobster)
réponse à . HoubaHOBBES le 04/11/2013 à 20h07 : Notre mère, à mon breuke et moi, utilisait aussi l’expressio...
Elle est où, cette salle de coloriage ? C’est un club privé ou est-il ouvert aux classes moyennes ?

Enquiring minds want to know. (Les esprits curieux veulent savoir)
réponse à . lalibellule1946 le 04/11/2013 à 19h06 : Que dit la CIM à propos de la jeneconnaissaispaspathologie ? Y a-t-...
Je ne sais pas si tu es familière avec la CIM.
Je classerais ça dans les facteurs pouvant affecter l’état de santé mais qui ne sont pas des pathologies.
J’ai un faible pour la rubrique Z55 :
Difficultés liées à l’éducation et l’alphabétisation.
réponse à . lalibellule1946 le 04/11/2013 à 20h37 : Elle est où, cette salle de coloriage ? C’est un club priv&e...
Elle est là cette page
réponse à . lalibellule1946 le 04/11/2013 à 15h40 : Blague à part, il est une catégorie de gens qui ont des pertes de ...
...n’aime pas qu’on mette tous les politiques dans le même panier.

On dirait que tu me connais par cœur ! 

C’est vrai que je n’aime pas les amalgames ! Les Bretons, tous têtus (il y en a…), les Corses et les Marseillais, tous paresseux, (il y en a aussi…), les Auvergnats tous avares (il y en a, également…), sans oublier les Parisiens , tous supérieurs aux autres, pour ne viser que les gens des régions ! Ensuite, on passe aux fonctionnaires plus que nonchalants, aux prof. toujours en vacances, aux curés, tous… Et on arrive tout doucement aux Juifs, aux Arabes, etc. Ah ! j’allais oublier les z’âgés !

Et je reconnais que ça m’escagasse profondément ! Même lorsque - comme ici - ces rapprochements sont faits la plupart du temps pour sourire. La plupart du temps… mais la plupart du temps seulement...
réponse à . SyntaxTerror le 04/11/2013 à 21h05 : Je ne sais pas si tu es familière avec la CIM. Je classerais ça da...
Comme je t’avais répondu hier, je suis éducable. La preuve, j’avais appris "casse-toi" grâce à l’ancien président de la France.
réponse à . DiwanC le 04/11/2013 à 22h41 : ...n’aime pas qu’on mette tous les politiques dans le même pan...
escagasse

La variété de ton vocabulaire m’épate. Ça ne te fait rien si je te l’emprunte celui-là de temps en temps ?
Bien volontiers et même je te le donne ! D’autant que je l’ai moi-même emprunté au vocabulaire provençal.

Avant de te répondre, suis allée lire chez mon linguiste préféré - Alain Rey ! - la définition du verbe escagasser, afin de ne pas te "donner" un mot dont je ne possèderais pas tout à fait le sens. Voilà :

Escagasser, signifiait à l’origine s’accroupir ; aujourd’hui, il a le sens d’ennuyer, d’importuner. J’y mettais une notion d’agacement qu’apparemment le mot ne contient pas. Tout à l’heure, on demandera à Bouba, à Momolala et à Lange (qui fut longtemps Varois) tout ce que contient pour eux escagasser.

Attention : l’expression est un petit peu familière. Dans escagasser il y a cagar, issu de l’ancien provençal qui, lui, signifie... comment dire ?... "évacuation d’excrément" pour laquelle il faut s’accroupir… Donc, si tu veux écrire avec élégance, évite de l’employer ! Mais ici, ça ne choquera personne : on a lu pire !

Pour sourire : cette page
réponse à . DiwanC le 05/11/2013 à 02h12 : Bien volontiers et même je te le donne ! D’autant que je l&rs...
La vidéo est excellente ! Le style m’a fait penser un peu à chirstian.

Et merci bien pour ton explication. Il est vrai que je suis si habituée à la familiarité sur Expressio que je risque de faire des faux pas ailleurs. Mais ce ne serait pas la fin du monde même si j’en faisais. Plus je vieillis moins les gaffes me chagrinent.

Momolala parle des mimosas qui lui escagassent les narines dans #29 demain, l’expression à tue-tête. Quelle coïncidence !!!
réponse à . DiwanC le 04/11/2013 à 22h41 : ...n’aime pas qu’on mette tous les politiques dans le même pan...
C’est surtout qu’on aime mettre des étiquettes sur les gens : ça simplifie les choses et ça évite de se poser des questions.
Voulez-vous du cœur ? Les chansons du cher Georges en sont pleines !

Les cœurs-souvenir, celui de la première fille qu'il a pris dans ses bras... "Mon cœur t'en souviens-tu, on n'en menait pas large..".Les cœurs-chagrin... les cœurs-bonheur ... les cœurs gravés dans le bois de son cœur... les cœurs des amours effeuillées. Et puis il y a celui-là :

Je sais par cœur toutes tes grâces
Et pour me les faire oublier
Il faudra que Saturne en fasse
Des tours d'horloge, de sablier
Et la petite pisseuse d'en face
Peut bien aller se rhabiller...


Asseyez-vous près de Jean-Pierre Chabrol, près de Claude Santelli, et écoutez...

Y a pas de café ce matin ?
Bé non, suis pas chez moi....
Figure toi qu'hier soir on est passés chez les enfants voir les decos de Noël.... Guirlandes lumineuses dans les arbres, étoiles filantes sur le toit, papa Noël qui grimpe la façade.... Bref la magie lumineuse des fêtes de fin d'année...
Puis mon gendre à sorti l'apéro, puis ma fille nous a dit de rester pour le repas....
Alors j'ai dit "OK mais on dort ici because je connais la route par coeur mais Coyote détecte pas les ethylotest"....
Alors ce matin pas de café....
Faudra vous débrouiller......
réponse à . BOUBA le 05/12/2015 à 07h31 : Bé non, suis pas chez moi.... Figure toi qu'hier soir on est passé...
Pour Noël, offre-leur une cafetière... comme ça, la prochaine fois...
 

réponse à . DiwanC le 05/12/2015 à 07h35 : Pour Noël, offre-leur une cafetière... comme ça, la prochaine...
Hé oh, pouvez vous débrouiller sans moi pour une fois...
réponse à . BOUBA le 05/12/2015 à 07h58 : Hé oh, pouvez vous débrouiller sans moi pour une fois......
De toutes façons, le café de Diwan, c'est autre chose que ton jus de chaussettes ! La preuve, quand tu réclames des viennoiseries alors qu'il y a déjà des croissants, c'est tout simplement pour faire diversion ! 
Le réalisateur s'adressant à Suzy:
- On va répéter la scène 3, t'as appris tes dialogues, Parker ?
- heu...non, pas par coeur...
- Tu sais quel est l'ouvrier qui connaît son travail sur le bout des doigts ?
- par coeur ?
- c'est ça, parqueur...bravo !
Collision entre bicyclettes au Parc de la Villette: Parc heurts !
réponse à . chirstian le 16/07/2011 à 09h45 : On la trouve ensuite chez Choliéres. effectivement, de mon temps l&rsqu...
Le mec qui valait 500F
Pas pendant que tu étais écolier (ce que le début de ton intervention pourrait laisser supposer) ? En ce qui me concerne, c'était Victor Hugo !
il faut aller voir chez les Grecs
nous conseillait God dans son ... introduction.
Y est-il allé et qu'y a-t-il appris ?
réponse à . memphis le 16/07/2011 à 12h01 : La même chantée : cette page Pour moi la plus belle chanson de...
Il préside aux choses du temps, Saturne...
Et oui, le temps, ça tourne !
Sur ce jeu de mots laid (  ), ma femme avait baptisé Saturne notre poisson rouge qui tournait dans son bocal.
réponse à . gonalzako le 05/12/2015 à 10h19 : Il préside aux choses du temps, Saturne... Et oui, le temps, ça to...
Et chez vous, c'était sa turne...
réponse à . SyntaxTerror le 05/12/2015 à 09h24 : Le mec qui valait 500FPas pendant que tu étais écolier (ce que le ...
En ce qui me concerne, c'était Victor Hugo !
Et dire que ce beau billet ne correspond plus qu'à 76 centimes d'Euro...
Je l'aimais tant... Je le connaissais par ♥
Quand le Perret-des-jolies-colonies-de-vacances devient Pierrot lunaire, il écrit de bien joli refrain...

Blanche oh ma Blanche
Sauvage au rouge cœur,
La courbe de tes hanches
Je m'en souviens par cœur


S'cusez-moi car le sujet - hors sujet... - est grave, bien éloigné de nos gaudrioles quotidiennes. Sur l'étagère de Pierre Perret, j'ai trouvé cette chanson que pour ma part je n'avais jamais entendue. Et vous ?

Écoutez ma chanson bien douce
Que Verlaine aurait su mieux faire
Elle se veut discrète et légère
Un frisson d'eau sur de la mousse
C'est la complainte de l'épouse
De la femme derrière son grillage
Ils la font vivre au Moyen Âge
Que la honte les éclabousse

Quand la femme est grillagée
Toutes les femmes sont outragées
Les hommes les ont rejetées
Dans l'obscurité


Écoutez...
Si vous voulez toutes les paroles, elles sont à cette page

Un Perret qui parle avec une apparente légèreté des jours si sombres parfois pour Lily... Mon p'tit loup ... Malika...
Jo entra dans le bistrot pour retrouver ses potes...
- salut Jo, qu'est-ce tu bois ?
- une p'tite liqueur...
- garçon ! Jo, liqueur...
- joli coeur, j'veux bien, mais qu'est-ce que j' lui sers ?
réponse à . BOUBA le 04/11/2013 à 17h36 : - A quoi on voit qu’un éléphant est entré dans le fri...
- Comment fait un éléphant pour descendre d’un arbre ?
- Il s’accroche à une feuille et attend l’automne.......
- Pourquoi les crocodiles sont plats ?
- Parce qu'ils ne savaient pas qu'il ne fallait pas passer sous les arbres en automne

J'ai beau avoir plus de quinze lustres, ça me fait encore rire !
Suis-je retombé en enfance, docteur ?
réponse à . HoubaHOBBES le 04/11/2013 à 20h07 : Notre mère, à mon breuke et moi, utilisait aussi l’expressio...
La mienne, pendant la guerre (39-45) nous disait "il y a du lapin aveugle ce midi".
Ces jours-là, on pouvait avoir du rab(l)e de rutabagas !
Ne pas confondre "parquettiste" et "parquetier".
D'ailleurs, le parquetier travaille debout, c'est le juge qui est assis, personne n'est à genoux.
Il était entré dans sa vie soufflant le bonheur, balayant ses vieilles peines de cœur.
- Sèche tes larmes toi qui as le cœur gros ; nul ne viendra plus remplir là son seau !

Il l'avait prise par la main, par la taille, par le bout du cœur…
- Allez, viens ! Le soleil de mai brille sur Paris !
Passant par le marché aux fleurs, il lui avait offert un gros bouquet de muguet, lui assurant la main sur le cœur qu'il avait été cueilli dans le petit bois… le bois de son cœur.

Les jours, les mois, les ans avaient passé sans que jamais elle n'ait peur. Tout était facile ; ils parlaient, riaient de bon cœur !
C'est un méchant matin d'avril qui avait rendu son âme à quelque dieu…
Depuis, le malheur, elle le connaît par cœur...

Un p'tit merci à M'sieur Brassens...
De: rasolo- à Madagascar on dit"Tsianjery maimbo" - littéralement: récitation sans regarder qui sent le pourri (car, qui a déjà été ressassé, ingurgité et digéré depuis longtemps, et que l'on vomit). D'où l'idée de pourriture.

Il est étonnant que Madagascar n'existe pas dans la liste: alors que le peuple (+ 23 millions) et la langue grammaticalement bien structurée existent depuis très longtemps. On y trouve des racines sanskrites et hébreu.
réponse à . Rasolo le 14/12/2015 à 21h21 : De: rasolo- à Madagascar on dit"Tsianjery maimbo" - litté...
La liste "Ailleurs " est constituée d'expressions - telle que la tienne* - proposées par des abonnés.
Clique sur le signet "Contact" tout la-haut, en haut de la page, en haut de l'écran.

* Le tutoiement est la règle, si je puis dire car - à par le respect des autres - il n'y a pas vraiment de règle sur ce site.
À bientôt ! 

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Par coeur » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?