Aujourd'hui
Se faire alpaguer

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Se faire alpaguer »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du samedi 14 janvier 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Rire comme une baleine  »

[ SIGNIFICATION ]
Rire très fort, sans retenue, à gorge déployée.

[ ORIGINE ]
En général, lorsqu'elle se trouve à côté d'un baleinier japonais, islandais ou norvégien, une baleine n'est pas vraiment d'humeur à rire, à supposer qu'elle soit encore en vie.
Mais même loin d'un tel navire, est-ce qu'une baleine rit ?
Voilà une grave question existentielle à laquelle personne ne semble avoir répondu pour l'instant.
On sait qu'il existe au moins une vache qui rit (Lien externe), mais la question reste posée pour la baleine.

On imagine bien que, si elle rit vraiment et lorsqu'elle le fait, les secousses d'une baleine font forcément plus de vagues qu'une vache qui rit. Et cela pour trois raisons très simples :
  • Une baleine bleue adulte étant autrement plus grosse qu'une vache, le volume d'eau déplacé est nettement plus important,
  • Une vache qui broute dans l'océan, ça le fait pas trop,
  • Les vagues dans les prés, ce n'est pas très fréquent (si je ne m'abouse).
Alors, en l'absence de toute étude scientifique avancée sur le rire de la baleine (et de la vache), pourquoi cette expression ?

Quand quelqu'un rit comme une baleine, il le fait en ouvrant très grand la bouche (au grand plaisir des mouches, en cas d'haleine qui fouette).
Or, à quelle bouche immense pourrait faire penser celle de cette personne qui se marre comme un bossu ? Certainement pas à celle d'une petite bestiole comme une mite, un termite ou un bernard-l'ermite.
Non, ceux qui ont imaginé cette expression ont (logiquement ?) pensé à la gueule béante du plus grand de nos mammifères, la baleine (Lien externe), cétacé pouvant atteindre 30 mètres de long, avec une bouche en proportion.

[ COMPLEMENTS ]
Cette expression a une autre forme qui est "se tordre comme une baleine". Certains évoquent alors la torsion d'une baleine de parapluie pour justifier l'expression.
Mais quel pourrait bien être le lien entre cette baleine-là et le rire ?

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne / Autriche Zum Tod lachen Rire à mort
Angleterre
Proposé par eureka
To laugh one's head off Rire à se détacher la tête
Angleterre To laugh like a drain. Rire comme une bouche d'égoût
Angleterre
Proposé par ttmact
To roar with laughter Rugir de rire
Canada
Proposé par eureka
Rire en bossu
Canada (Québec)
Proposé par eureka
Rire comme un défoncé
Espagne
Proposé par eureka
Reirse a carcajadas Rire aux éclats
Espagne
Proposé par VictorPerez
Desternillarse de risa. Perdre les cartilages de tant rire.
États-Unis
Proposé par Steven
To laugh one's sides off Rire à détacher ses côtés
France (Bretagne) Dic'hargadennañ S'égosiller à rire
France (Marseille)
Proposé par eureka
Rire à se faire péter l'embouligue (embouligue = nombril)
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane
Sganasciàrisi d'e risàti Se faire du mal aux articulations de la mâchoire à force de rire
Roumanie
Proposé par iulianuntaru
A râde cu gura pana la urechi Rire avec la bouche jusqu'aux oreilles

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
BALEINE (0) , RIRE (5)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 76

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 04/02/2007 à 01:36:10 par <inconnu>  - 2  réponses  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
si on se marre comme une baleine, c'est qu'on se prend une bosse (rien à voir avec la voile, ici, LPP peut confirmer) de rire, c'est peut être pour cela que les mégaptères, s'appellent baleine à bosse.cette page
Bon dimanche à tous !

[ Modifié le 04/02/2007 à 01:37:07 ]
 2. Le 04/02/2007 à 06:11:59 par momolala  - 1  réponse  (20)
 (réponse à 1<inconnu> du 04/02/2007 à 01:36:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour et beau dimanche !
Je pense qu'il s'agit d'une référence aux fanons des mysticètes (voir cette page)qui leur font un grand sourire comme ça  quand ils entrouvrent la bouche pour filtrer le krill. Comme ces baleines (les dames surtout qui sont les plus grandes) sont les seules à savoir pourquoi elles ont l'air de rire, qu'on ne peut manquer de les remarquer, qu'elles sont secouées par la pression qu'elles donnent à l'eau qu'elles expulsent dans le même temps, je pense que cette expression a été créée in vivo par les baleiniers, et que, donc, elle vient bien de la marine !

[ Modifié le 04/02/2007 à 06:18:20 ]
 3. Le 04/02/2007 à 06:15:41 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A y réfléchir (autant que je peux à cette heure-ci) à deux fois (déjà !) je ne vois pas ce qu'on pourrait dire à ce sujet à propos d'une baleine de corset ni de parapluie. Je confirme donc ma précédente hypothèse ! God n'a qu'à se rendre au Musée Océanographique de Monaco pour en être convaincu s'il en est besoin : quand tu as vu la taille et le nombre des fanons, tu ne peux penser qu'à une chose : avec ça dans la bouche, qu'est-ce qu'on doit se marrer !
 4. Le 04/02/2007 à 08:15:01 par file_au_logis  - 1  réponse  (56)
 (réponse à 1<inconnu> du 04/02/2007 à 01:36:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est donc que l'on rit comme un bossu!
Mais t'es peinard, toi, tu le savais, bien sûr...
 5. Le 04/02/2007 à 08:26:34 par file_au_logis  - 1  réponse  (10) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"se tordre comme une baleine". Pas d'accord, mon Godemichou adoré. A mon avis - mais je reste très humble - la baleine de parapluie peut bien se tordre, surtout lors de grands vents (Beaufort 7 et plus), mais elle ne se marre pas pour autant, Lara.
Tandis que la baleine, la seule, la vraie, clle qu'il vous fau, quand elle joue, barbotte et s'ébroue dans l'eau, quand elle s'envoie en l'air, et saute de joie, elle se tord, non? Voyez donc les contorsions qu'elle peut faire... Donc, on peut bien dire qu'elle se tord de rire...

Par contre, je suis Père Plex! Je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas, ce que cette expression pourrait avoir à faire avec lamarine... Elpépé, pourrais-tu nous aider, là?
 6. Le 04/02/2007 à 08:37:40 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Point n'y êtes-vous !
Il s'agit en effet de la forme des baleines des premiers soutiens-gorge pour les dames à « fortes potrines ».
Elles ressemblaient tout bonnetement à notre smiley rieur  et, quand ces femmes riaient à gorges déployées, la poitrine, en se secouant, accentuait la forme rieuse de ces filles de la joie.
C’est pour ça qu’on retrouve l’idée dans l’expression « se tordre comme une baleine », allusion à certains incidents de soutiens-gorge.
Bon dimanche.
 7. Le 04/02/2007 à 08:41:05 par Jonayla  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour les gens, v'là la revenante!
Moi, c'est quand je rattrape mon retard en lisant vos contribs que je ris comme une baleine, tout en m'instruisant.

Est-ce que la baleine de Jonas se bidonnait aussi ?
 8. Le 04/02/2007 à 08:44:26 par Jonayla  - 1  réponse  (9) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En lisant vos proses précédentes , j'apprends qu'une nouvelle convention est prévue pour le mois prochain.
Siouplaît, chpeux vnir ? C'est-y où que ça se passe ?

Et la baleine des Malouines, voilà un excellent bouquin de Pierre Boulle

Et bonne journée à tous ceux présents et à venir !
 9. Le 04/02/2007 à 09:02:21 par file_au_logis  - 3  réponses  (11)
 (réponse à 8Jonayla du 04/02/2007 à 08:44:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme déjà annoncé plusieurs fois précédemment, je serai à bruxelles le WE des 18.-19. Mars.
Ce serait donc l'occasion idéale.
Je me tâte déjà pour lui trouver un thème pas piqué des hannetons, de telle sorte qu'on puisse toutes et tous se tordre comme des baleines...

Bien sûr que tu peux venir, ma poupoule.

Mais tu me copieras quand même cent fois:
"je ne serai plus dissipée et lirai toutes les contribs de Filo des trois derniers mois. Je les apprendrai par coeur et les réciterai dans l'ordre lors de ces prochaines Assises."

Tu remarqueras que je t'ai fait une fleur: tu peux écrire "contribs" au lieu de "contributions". Cela te fera gagner du temps et éparner un peu d'encre...
 10. Le 04/02/2007 à 09:19:54 par God  - 0  réponse
 (réponse à 5file_au_logis du 04/02/2007 à 08:26:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas d'accord, mon Godemichou adoré.
Dis donc ma poule, puisque tu t'autorises à renvoyer les autres dans leurs cordes (voir la 9 à Jonayla qui risque de ne pas s'en remettre  ), je m'en vas faire la même chose koz que tu m'as mal lu.
Je n'ai jamais prétendu que les baleines de parapluie ne pouvaient pas se tordre. J'ai simplement dit que je ne voyais pas le lien avec le rire, ce que tu confirmes, d'ailleurs, prenant exemple sur le Maître pourtant incompris...

Une trop folle nuit, l'abus de Carlton Draught ?
 11. Le 04/02/2007 à 09:59:58 par momolala  - 1  réponse  (15)
 (réponse à 9file_au_logis du 04/02/2007 à 09:02:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dis donc Filo, tu n'avais pas dit autour du 26 ? Faudrait être sûr pour le TGV et les potes belges, les miens d'ici, qui doivent aller en thalasso, et que je voudrais bien voir dans leur belgitude habituelle.

De toutes façons, qu'elles soient de parapluie ou de corset, ces baleines étaient précisément faites à partir des fanons des mysticètes pré-citées et que tout le monde s'emploie à ignorer ! Je détaille l'explication : les cétacés mysticètes avalent une grande quantité d'eau, puis, retroussant avec délicatesses leurs lèvres,découvrant leur denture, ils rejettent cette eau à travers leurs fanons qui la filtrent et retiennent le krill (crevettes microscopiques et planton) dont ils se nourrissent : et voilà nos baleines qui rient ! C'est-y-assez clair ?

[ Modifié le 04/02/2007 à 10:00:56 ]
 12. Le 04/02/2007 à 10:02:47 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
N.B : quand les baleines se marrent, le trombinoscope des députés revient ! Il n'y avait rien sur les éléphants à propos des sénateurs ! Gougueule n'y connaît rien en démocratie française.
 13. Le 04/02/2007 à 10:44:58 par Diogya  - 1  réponse  (23) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les baleines qui rient ne sont-elles pas les fameuses sirènes d’Ulysse ?
Donc « Rire comme une baleine » aurait du être rire (trop) agréablement
à moins qu’il s’est fait attacher pour ne pas fuir le rire des baleines
 14. Le 04/02/2007 à 10:53:40 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La véritable expression est : "rire comme la baleine". Quelle baleine ? Pas celle de Jonas, chère Jonayla, car je pense pas que cet hôte fût particulièrement comique, mais celle de Pinocchio. Il avait raconté tellement de bobards à son pauvre père ce jour là que son appendice nasal a gratouillé la bête de l'intérieur, ce qui a eu pour effet de lui déclencher un fou rire désormais légendaire.
Si vous ne me croyez pas, demandez aux monteuses de ânes-thons, elles ont tout vu !
En cadeau du dimanche, une belle image de Pinocchio ici :
cette page
 15. Le 04/02/2007 à 10:59:38 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 11momolala du 04/02/2007 à 09:59:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Entièrement d'accord avec toi, Momo. C'est lorsque la baleine entrouvre ses lèvres joliment ourlées sans artifice et qu'elle découvre ses fanons qu'elle donne l'impression de se marrer un bon coup alors qu'elle tente de filtrer l'eau de mer pour ne conserver que le Krill.
L'ennui c'est que maintenant avec la pollution des mers elle retient tout ce qui se trouve, un vrai inventaire à la Prévert : des cannettes vides, des sacs plastics, des boîtes de conserves vides, elles aussi, que des pêcheurs crédules sèment en mer croyant que les sardines viendront y nicher et qu'il n'y aurait plus qu'à récupérer, des préservatifs, usagés bien sûr, qu'elles ne pourront même pas utiliser pour éviter les contagions possibles, des tubes de rouge à lèvres comme si cela pouvait intéresser leur beauté naturelle, des Jonas distraits, de vieux pneus alors qu'elle n'ont même pas de scooter (quelle que soit la couleur), des pêcheurs japonais tombés par-dessus bord (là je rêve) etc..; etc…
 16. Le 04/02/2007 à 11:06:26 par <inconnu>  - 1  réponse  (18) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'avais une copine qui, faisant involontairement la contraction de deux expressions bien connues, avait coutume de dire "rire comme une Madeleine". Joli, non ?
 17. Le 04/02/2007 à 11:06:39 par Jonayla  - 1  réponse  (22)
 (réponse à 9file_au_logis du 04/02/2007 à 09:02:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci, Filou.
Mais pour le pensum, j'ose pas, ça risque de prendre trop d'encre. Je voudrais t'y voir, j'ai le choix entre [nooooon]ne plus venir du tout[nooooon] ou profiter des quelques minutes que me laissent les enfants une semaine sur deux ... Passsk'au bureau, c'est time de chez fini. Vivement la retraite, tiens ! Plus que 25 ans à tenir 

"C'est assez", dit la baleine, "je me cache à l'eau car j'ai le dos fin."

Dans les environs de Cambron, Lombise ou Brugelette (pas loin du Paradisio pour ceux qui connaissent), on dit aussi "être plié en double" pour dire qu'on rit comme une baleine.
 18. Le 04/02/2007 à 12:00:03 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 16<inconnu> du 04/02/2007 à 11:06:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'aime bien cette expression-valise !
 19. Le 04/02/2007 à 12:08:04 par file_au_logis  - 1  réponse  (49) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@10 - Godemichou-encore-plus-à-dos-râble-quand-il-voit-rose (c'est pas encore rouge, mais ca va plus tarder)
Dis donc, toi zossi tu sais pas lire: j'ai jamais dit non plus que les baleines de paraluies ne savait pas se plier - non, j'ai dit qu'elles ne trouvaient pas ca riz-cible.
Ne soit donc pas ire-rat-cible!

@11 - Momolala. Je ne sais plus/pas ce que j'ai dit le jour où j'étais moins à jeun que maintenant. J'ai mon calendrier sous les yeux:
Réunions à Bxl les mercredi et jeudi 21 et 22 mars, suivies de réunions toujours à Bxl les lundi, mardi et mercredi 26, 27 et 28 mars. Donc, tu as raison, il s'agit bien du week end des 24 et 25 mars.

QU'ON SE LE DISE!!! Assises d'Expressio-une_fois.be le week end des 24 et 25 mars.
A bonne entendeuse, à bon entendeur, salut! A BIENTOT! Merci Momo de songer à soigner mon Alsheimer!

@17 - Jonalayette: tu es pardonnée, ma poupoule. Comme j'ai aussi gaffé plus haut, avec une mauvaise date, je préfère lever ta coller que de m'en coller aussi. Fainéant? oui, et alors?

Bonne journée et à plus tard.
 20. Le 04/02/2007 à 12:11:51 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 2momolala du 04/02/2007 à 06:11:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je te l'accorde !

Qui c'est qu'a dit que le rire était le propre de l'homme hein ???
Y aurait pas plagiat quéque part là ?
Pourquoi, à l'instar de rire jaune, "rire (grand) bleu" n'a pas été instauré par l'académie expressionnante, à moins qu'on l'ait étouffé ?

Bonjour à tous les rieurs et rieuses endimanchés ! Marrons-nous mais soyons pas marrons
 21. Le 04/02/2007 à 12:14:20 par eureka  - 1  réponse  (24)
 (réponse à 9file_au_logis du 04/02/2007 à 09:02:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Eh Filo, t'arrêtes pas d'parler d'assises, d'assises.... faudrait prévoir des chaises pour tout le monde hein, qu'les mecs restent pas debout quoi !!
 22. Le 04/02/2007 à 12:16:15 par momolala  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 17Jonayla du 04/02/2007 à 11:06:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est le privilège de la jeunesse, Jonaylette ! Mais, quoi, au boulot, on t'a remise à la bécane mécanique ? Dis-leur qu'une entreprise sans Internet, ça se fait plus, même en Belle Gique ! Sinon on viendra manifester sous les fenêtres de ton bureau fin mars !
 23. Le 04/02/2007 à 12:19:37 par Diogya  - 2  réponses  (25)
 (réponse à 13Diogya du 04/02/2007 à 10:44:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce ne sont pas les oreilles d’Ulysse qui sont bouchées avec de la cire

[ Modifié le 04/02/2007 à 12:27:10 ]
 24. Le 04/02/2007 à 12:19:51 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 21eureka du 04/02/2007 à 12:14:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien vu, car on est , c'est bien connu, mieux assis que debout (et mieux accoudés qu'assis et encore mieux couchés qu'accoudés, mais c'est un autre programme !).
 25. Le 04/02/2007 à 12:22:09 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 23Diogya du 04/02/2007 à 12:19:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu as raison Diogya, ce sont celles de ses compagnons qui, tel notre Elpepe, dirigent sa nef sur la mer-diterranée en furie ! Ulysse s'est fait attacher à son mât mais il écoute quand même (entre nous on se demande bien pourquoi !) les chants enchanteurs des sirènes ! Bienvenue parmi nous !
 26. Le 04/02/2007 à 12:22:54 par eureka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allez, qu'on s'marre comme des balaines !
Voici un petit extrait de "LE SAR RABINDRANATH DUVAL" de Pierre Dac et Francis Blanche

""- Il est vraiment extraordinaire ! Voulez-vous me dire, à présent, quel est le signe zodiacal de mademoiselle ?
- Mademoiselle est placée sous le triple signe bénéfique de la Vierge, du Taureau et du Sagittaire avant de s'en servir.
- Ah! C'est ça. Il a raison ! Il a mis dans le mille, n'est ce pas ? Il a mis dans le mille, comme disait Jean-Jacques Rousseau. Votre Sérénité, au lieu de vous marrer comme une baleine...
Excusez-nous, Sa Sérénité est en proie aux divinités contraires de l'Inde : Brahma et Vichnou. Brahma la guerre et Vichnou la paix. Voulez-vous me dire, s'il vous plaît, Votre Sérénité, quel est l'avenir de mademoiselle ?
- L'avenir de mademoiselle est conjugal et prolifique.
- Ah! Prolifique ?
- Oui.
- Qu'est-ce que ça veut dire ? Elle aura des enfants ?
- Oui.
- Des enfants ?
- Des jumelles.
- Des jumelles !!! Combien ?
- Une paire avec la courroie et l'étui ! ""
 27. Le 04/02/2007 à 12:24:08 par momolala  - 3  réponses  (29)
 (réponse à 23Diogya du 04/02/2007 à 12:19:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dyogia est donc le nouveau pseudo de Genius. Bienvenue quand même 
 28. Le 04/02/2007 à 12:26:20 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je crois que dans notre fuseau horaire c'est l'heure de se sustenter agréablement en ce beau dimanche ! Bon appétit !
 29. Le 04/02/2007 à 12:33:02 par Diogya  - 1  réponse  (33)
 (réponse à 27momolala du 04/02/2007 à 12:24:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une idée est peut-être mieux qu’une marque de souris
 30. Le 04/02/2007 à 13:07:10 par chirstian  - 2  réponses  (31) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la baleine qui se cache à l'eau pour mieux rire ? C'est-assez (divagué) !
ce n'est pas la baleine qui se tord, c'est "le bas de laine" , par opposition au bas nylon tendu par le porte jarretelle (dont on ne déplorera jamais assez la disparition). Les premières publicités parlaient donc du "bas de laine qui godaillait" (parenthèse pour rappeler le sens de "godailler" : il signifiait étymologiquement : "où que God aille !" autrement dit quelque soit le sens (?) de ses propos, on finissait par se tordre. De là est resté le sens de "être tordu, se tordre...Mais je referme la parenthèse)
Ce bas de laine qui se tordait , a donc donné la baleine qui se tord -idiotie dénoncée par le commandant Cousteau- puis le rire de la baleine sur lequel vous vous fourvoyez depuis ce matin (mais je ne pouvais pas intervenir plus tôt!).

Et la baleine ? Aux dernières nouvelles, elle n'a aucune raison de rire, n'étant pas abonnée à Epressio !
 31. Le 04/02/2007 à 13:11:58 par God  - 2  réponses  (45)
 (réponse à 30chirstian du 04/02/2007 à 13:07:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, Chirstian est de retour parmi nous !

@Momo 24 : Il vaut mieux être assis que debout et vermouth cassis (Dac).
 32. Le 04/02/2007 à 13:45:11 par momolala  - 1  réponse  (37)
 (réponse à 30chirstian du 04/02/2007 à 13:07:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
par opposition au bas nylon tendu par le porte jarretelle (dont on ne déplorera jamais assez la disparition)
TTTTTttt ! Tu as de mauvaises fréquentations : l'objet n'a pas disparu, demande à Pépé, mais il ne se montre qu'à bon escient. Bon, tu l'es sans aucun doute, savant aussi, mais pas encore es-cient apparemment  ! 
 33. Le 04/02/2007 à 13:50:06 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 29Diogya du 04/02/2007 à 12:33:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne t'en souhaite que d'heureuses ! A plus tard vous tous !

@Chirstian :
Tu es revenu de "du côté de Cannes" où je suis toujours. Je t'ai peut-être croisé flouté, la faute à God ! Rendez-vous à Expressio.be deux fois fin mars ?
 34. Le 04/02/2007 à 13:51:26 par eureka  - 1  réponse  (38) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Beaucoup de gens pensent très fort que d’autres en manque d’instruction sont bêtes comme des baleines. L’effet inverse veut que des gens très instruits pensent être intelligents alors qu’ils sont bêtes comme des baleines. Mais la baleine est-elle vraiment bête ? Il faut croire que non, si elle est capable de rire, en baleine digne de ce nom. Bref nous allons imaginer que la baleine est intelligente, OK ? Cela voudrait dire que les personnes qui manquent d’instruction dont on pense qu’ils sont bêtes comme des baleines, sont en fait intelligents et que les gens instruits qui pensent être intelligents mais qu’on croyait bêtes comme des baleines, n’ont pas tout à fait tort de penser qu’ils sont intelligents, puisqu’ils sont vraiment intelligents… oui bon d'accord !

Vous allez p’têt trouver ça bête à faire chialer ou rire, mais vous avez un tant soit peu d’intelligence pour pas rire comme des baleines, comme des bossus, vous rouler par terre, vous fendre la pêche, la tronche, la gueule ou la pipe, vous taper le cul par terre, vous dilater la rate, vous gondoler, vous tordre, vous poiler, et encore moins ricaner comme des hyènes, en pensant « mais quèce elle est bête cellà, elle pense avoir bouffé du clown », ce s’rait pas intelligent !

Ouala !!
 35. Le 04/02/2007 à 14:14:16 par eureka  - 1  réponse  (36) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allez c'est assez d'hilarité, cétacé d'hilarité, je vais pas bouffer d'la baleine, mais j'vais bouffer du poisson qu'est pas piqué des vers et ni d'la petite bière, avec de la bière ? non j'crois pas, du blanco tiens !

ahhhh le petit vin blaaaaannnnc, lalaaliiii ! lalalaaaa
qu'on boit sous les tonééééééééééééééééééles ..

Bon y a le son et l'image qui manquent, mais bon hein ..
 36. Le 04/02/2007 à 14:19:08 par God  - 2  réponses  (41)
 (réponse à 35eureka du 04/02/2007 à 14:14:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour le son, c'est parce qu'il manque l'éditeur de partoches, à coup sûr.
Mais comme Elpépé veut pas en entendre parler...
 37. Le 04/02/2007 à 14:24:11 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 32momolala du 04/02/2007 à 13:45:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
" : l'objet n'a pas disparu, demande à Pépé, mais il ne se montre qu'à bon escient. "
(il s'agit de porte jarretelle)
pas disparu, soit, mais tellement détourné de sa fonction première, qui était de nous faire fantasmer !(le "nous" désigne les hommes, pas les baleines)
Il est devenu l'emballage cadeau dont une femme se pare pour le plaisir de son compagnon. J'apprécie l'intention, et je ne prétends pas y être insensible, mais le spectacle offert a-t-il le sel de la vue dérobée ou de l'effet de son imagination ?
 38. Le 04/02/2007 à 14:39:54 par chirstian  - 2  réponses  (43)
 (réponse à 34eureka du 04/02/2007 à 13:51:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
" Mais la baleine est-elle vraiment bête " ?
ah fanon alors ! J'en ai connue une à Mensa qui avait un QI de 165. Bon : un Q de baleine, vous voyez l'objet, non ? C'est ce qui lui permet - quand elle pête- d'atteindre des pointes de vitesse incroyables (on dit qu'elle souffle, mais en fait...!).Bon, un I de baleine , vous imaginez. D'ailleurs y en a un dans baleine , et si on le remplaçait par un accent sur le e, la baleine ne serait plus tout à fait la même : moins légère : c'est comme ça qu'elle a le dos-fin , la baleine, non ? Bon, mais un QI de baleine ! C'est énorme ! La vraie baleinitude !
(bon, je reconnais que la baleine de banlieue ... celle qu'il faut karchériser pour la netoyer, parcequ'elle ne tient pas dans la baignoire... : oui, ben quoi, c'est vrai : toutes les baleines ne sont pas égaux ! (oui pas égales non plus mais j'aime mieux dire "égaux", parce qu'un ego de baleine , c'est énorme : c'est Delon + JM Messier !)
 39. Le 04/02/2007 à 14:40:57 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il faut baleiner devant sa porte.
 40. Le 04/02/2007 à 15:09:14 par Diogya  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J’ai bien aimé la baleine quand elle dance la salsa (ou rumba), en riant.
Ça n’a rien d’ennuyeux. Elle avait même gardé tous ses dents.
 41. Le 04/02/2007 à 15:35:46 par eureka  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 36God du 04/02/2007 à 14:19:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est pas dans la fouille quoi !

Tiens en parlant de fouilles, une petite contrepèt en passant

"Tes fouilles sont curieuses"

mais puisque tu dis que ppda n'en a rien à queuter de l'Edit de Partôch, il ne commentera rien du tout ...
 42. Le 04/02/2007 à 15:41:29 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 22momolala du 04/02/2007 à 12:16:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Mais, quoi, au boulot, on t'a remise à la bécane mécanique ? Dis-leur qu'une entreprise sans Internet, ça se fait plus, même en Belle Gique ! Sinon on viendra manifester sous les fenêtres de ton bureau fin mars !"

Non, c'est juste que je suis à présent sur un plateau ou il n'y a aucune "privacy", autrement dit, tout le monde peut voir dans quel "programme" je suis. Pas cool. Mais je suis tellement contente de vous retrouver aujourd'hui ! J'en oublierais presque de féliciter God pour sa définition haute en couleur qui m'a bien fait rire (comme de juste pour l'expression du jour  )

Bonne semaine à toutes zet à tous et bises à tous ceux qui vous sont chers
 43. Le 04/02/2007 à 15:46:20 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 38chirstian du 04/02/2007 à 14:39:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais avec un ego, se serait un couple de baleines qui se marrent et s'amarrent à couple...! Baleinitude , baleinattitude...

[ Modifié le 04/02/2007 à 15:47:43 ]
 44. Le 04/02/2007 à 15:52:47 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 41eureka du 04/02/2007 à 15:35:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"il ne commentera rien du tout ..."

Elpepe ne peut pas nous lire en ce moment. L'a mis ses palmes, son masque, son tuba et s'entraîne à la plongée dans sa baignoire (à moins qu'il ne cherche à observer les moeurs de la baleine-rieuse)..
Suis inquiet....

[ Modifié le 04/02/2007 à 16:15:03 ]
 45. Le 04/02/2007 à 16:11:03 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 31God du 04/02/2007 à 13:11:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et il vaut mieux être black et d'équerre que
blanche et de Castille
(Filolo)
 46. Le 04/02/2007 à 16:13:24 par file_au_logis  - 1  réponse  (52)
 (réponse à 36God du 04/02/2007 à 14:19:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais p'têt qu'à la place du son on pourrait donner de l'avoine, non?
 47. Le 04/02/2007 à 16:19:52 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 27momolala du 04/02/2007 à 12:24:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bravo, Momo. Dieu, la fine mouche que voici!
J'apprécie...
Mais où qu'vous êtes, là?
 48. Le 04/02/2007 à 16:26:23 par file_au_logis  - 1  réponse  (51) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne dit-on pas aussi "bailler comme une baleine"? en parlant de ce que fait quelqu'un - comme moi en ce moment par exemple - qui tue le temps en comptant les mouches au plafond alors qu'il / elle pourrait bien mieux s'amuser avec ses petit(e) camarades sur un site génial [slurp], bien fait[slurp], en général bie achalandé[re-slurp] mais parfois délaissé le dimanche après-midi, quand les autres préfèrent visiter les guingettes au bord de l'eau...
Allez, a+, à ce soir probablement, j'm'en vais préparer ma valoche...

[ Modifié le 04/02/2007 à 16:27:01 ]
 49. Le 04/02/2007 à 16:36:04 par cotentine  - 1  réponse  (57)
 (réponse à 19file_au_logis du 04/02/2007 à 12:08:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ça fait 94 mn. que je me bagarre avec le site pour obtenir une télé icône / couleur pour cliquer ... Enfin ... réussi à vous rejoindre ...

QU'ON SE LE DISE!!! Assises d'Expressio-une_fois.be le week end des 24 et 25 mars.
Cette fois, c’est sûr ? mais alors, … ce sera sur 2 jours ??? donc, les « Assises » commenceront samedi 24 mars pour se terminer dimanche 25 … Ce sera grandiose ! mais si on a une petite fatigue dans la nuit, j’espère qu’il y a des ponts accueillants pour dormir un peu … quoique, non, je n’ai pas vu de rivières, ni de ponts au cœur de Bruxelles !

Je me tâte déjà pour lui trouver un thème pas piqué des hannetons, de telle sorte qu'on puisse toutes et tous se tordre comme des baleines...
Non, pitié, n’exige pas trop de nous … en vers ou en prose, ‘faut se triturer les méninges, ‘faut obliger nos neurones à faire du sport, etc … et j’pourrais p’t’être obtenir une dispense, puisque j’avais pondu 3 textes la dernière fois ! … J’avoue : depuis 3 jours, sujette à une forte fièvre, je viens de découvrir les dégâts ! Hélas, presque tous mes neurones sont caramélisés, Je vais tenter de faire pétiller ceux qui restent … mais vous ne vous « gondolerez » probablement pas comme des baleines !
D’abord, c’est moi qui me sens dans la peau d’une Baleine, … à tel point que je n’ose me baigner de peur de causer un tsunami dans mon si joli village et quand je ris, je ne me tords pas, … moi, je ris comme Paillasse*, le clown triste, na !

« Vive Paillasse !
Vive le roi de la grimace
Les peines, les soucis, il les efface ?
À ses bons mots l'on applaudit
Chacun applaudit à son esprit ! »


* Paillasse (en italien : I Pagliacci, c'est-à-dire « Les clowns ») est un opéra en deux actes écrit et composé par Ruggero Leoncavallo et le ténor Enrico Caruso a adoré l’interpréter

[ Modifié le 04/02/2007 à 16:37:13 ]
 50. Le 04/02/2007 à 16:42:29 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 31God du 04/02/2007 à 13:11:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@Momo 24 : Il vaut mieux être assis que debout et vermouth cassis (Dac).
Le mailleur étant le "fond d'culotte" car Suze / Cassis ... c'est bon aussi ! 
 51. Le 04/02/2007 à 16:50:15 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 48file_au_logis du 04/02/2007 à 16:26:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'm'en vais préparer ma valoche...
où c'est qu'tu files encore ? t'a vraiment la bougeotte !
à moins que tu ne commences déjà à la préparer pour la semaine du 21 au 28 mars à Bruxelles ???  

[ Modifié le 04/02/2007 à 18:17:51 ]
 52. Le 04/02/2007 à 17:03:12 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 46file_au_logis du 04/02/2007 à 16:13:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
moi, je préconiserais bien du blé, des orges, de l'oseille, du gruau, des épinards, du persil, des radis, du trèfle, du beurre ou une petite patate... c'est pas le choix qui manque et ça paierait mieux

[ Modifié le 04/02/2007 à 17:18:16 ]
 53. Le 04/02/2007 à 18:48:58 par cotentine  - 1  réponse  (59)
 (réponse à 27momolala du 04/02/2007 à 12:24:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Borikito a raison de t'applaudir ... t'es rien fortiche !
¤ reconnaître le style de Elpépé, de Chirstian, d'Euréka, de Jonayla, de Petula, du Marsupilami, de Borikito, des Rikske, de Peinard (The Best), de Yannou et évidemment de God ou Filo, cela est, une fois, simple ou presque ... moins facile déjà pour les ceusses qui lisent mais n'ont pas toujours le temps ou le loisir pour commenter et n'interviennent qu'occasionnellement comme Framboise, Lamone ou Cannelle ... et tant d'autres de la grande "famille" Expressionnautes... que je n'oublie pas comme Louisian, Claudiiiiiiine, Hermès, Santiago, moustik, Zheobidoa et la "Terreur de la Syntax !!! etc ... la liste n'est pas exhaustive ! ... manque Orangoutang, bonoto et puis ??? ... neurones défaillants et LPP qu'a pas fait l'appel, même que ça m'aurait aidé à recouvrer la mémoire ...
¤ mais deviner qu'une souris "Genius" (j'ai la même sur mon bureau) apparue depuis peu, a chandé de pseudo ... chapeau, ma Belle ! Tu supputes fort bien, c'est de la divination, ça je m'y connais ! je comprends pourquoi tous, sur ce site t'adorent ... la "divine" Momo !!! 

[ Modifié le 04/02/2007 à 19:44:56 ]
 54. Le 04/02/2007 à 19:05:09 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
citation de Hugo :
"Toutes les énormités passeront. Les antiques gobe-mouches disparaîtront et feront place aux gobe-baleines"
 55. Le 04/02/2007 à 19:23:10 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Madame Arlette L. a dit : " il faut tondre la baleine sur le dos des riches"

Monsieur Marcel Bleustein B. a dit :" la publicité pour Colgate, le dentifrice qui donne dents blanche et baleine fraîche me semble sujette à Lemmy".

Monsieur Mathieu K. a dit : "à bas l'haine, vive l'amour"
 56. Le 04/02/2007 à 19:26:42 par <inconnu>  - 1  réponse  (60)
 (réponse à 4file_au_logis du 04/02/2007 à 08:15:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je suis tard à répondre, mais le weekend, faut pouvoir avoir accès à l'ordi avec les gamins (4 quand même, et plus fort que moi, maintenant). Bien sûr que je le savais. De plus, j'ai un petit côté baleine du point de vue des poignées d'amour qui font que j'ai une profonde sympathie pour ces magnifiques animaux pacifiques. Froid, moi, ...jamais ! Thermolactard de Dulard. J'adore le bain et je comprend aussi pourquoi ces cétacés sont retournés un beau jour de la vie terrestre à la vie marine (ce qui n'est pas pour plaire à LPP, quand elles lui chantent la sérénade, la nuit) pour se faire aider par la poussée d'Archimède.
Bonne fin de week-end à toute la bande de joyeux expressionautes. (Arrêtez de rire comme des baleines, au fond !)
 57. Le 04/02/2007 à 19:27:32 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 49cotentine du 04/02/2007 à 16:36:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est beau, la Perse et Vérance!
Tu vois, tu y arrives.

Quant au programme, on laissera cela aux siamois Rikske et Rikske bis avec son Marsupial...

Je vous guiderai volontiers, toi, Maelle, Momo, etc...
On prendra le Tram 33, pour aller manger des frites chez Eugène...

Je vais voir à trouver un hotel "chic et pas cher" pour les ceusses qui sohaitent, mais je devrais avoir les déclarations d'intentions de weekender rapidos...

Enfin, je pense avoir trouvé un thème:
en prose ou en vers:

"Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin"
de Jo-Machin du Balai.

@53 - tiens c'est toi aussi: c'est moi qu'avais applaudi, bouhouhouh! 

Je pars maintenant dans le sud ... de l'Autriche... et pas très longtemps, mais quand même, c'est mon tiers provisionnel qui va me manquer...

[ Modifié le 04/02/2007 à 19:51:05 ]
 58. Le 04/02/2007 à 19:30:57 par chirstian  - 2  réponses  (61) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
de nombreuses expressions sont consacrées à la baleine. Parmi les dernières traitées sur Expressio, il faut rappeler :
baleine en goguette
Une baleine de bénitier
Qui trop embrasse la baleine mal l'étreint
frapper la baleine au coin du bon sens.
Entrer dans le vif de la baleine
une baleine, pas piquée des hannetons ...

Cétacé ?
 59. Le 04/02/2007 à 19:32:20 par momolala  - 1  réponse  (69)
 (réponse à 53cotentine du 04/02/2007 à 18:48:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je te répondrai quand tu auras un petit 36,5 ! Là, 39 en endurance, ça t'a échauffé les méninges ! Bientôt tu vas me prendre pour Yannou et me faire porter une auréole ! Ce n'est qu'un peu d'observation et Dogya a l'air fort civil(e) : faisons-lui bon accueil !  Je suis néanmoins très contente de constater que tu vas mieux !
 60. Le 04/02/2007 à 19:36:00 par momolala  - 1  réponse  (63)
 (réponse à 56<inconnu> du 04/02/2007 à 19:26:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mon pôv meusieur, l'autorité des pères s'est donc perdue, comme tant de nos valeureuses valeueueurs (avec un trémolo dans la voix sur la dernière syllabe siouplait). Profite bien de tes mouflets avant qu'ils ne soient trop grands pour te casser les pieds sur TA machine !
 61. Le 04/02/2007 à 19:41:50 par momolala  - 1  réponse  (62)
 (réponse à 58chirstian du 04/02/2007 à 19:30:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On pourrait proposer
"baleine qui s'en dédit
A bon chat, bonne baleine
Qui vole un oeuf vole une baleine..."

oui, bon,.....
 62. Le 04/02/2007 à 19:53:34 par file_au_logis  - 1  réponse  (64)
 (réponse à 61momolala du 04/02/2007 à 19:41:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sans oublier, bien sûr:

la baleine qui voulait se faire aussi maigre que le boeuf
les baleines malades de la peste
la baleine et le petit rat de l'eau péra
le lion et la baleine
la cigale et la baleine

non? Ah, bon ... 
 63. Le 04/02/2007 à 19:59:42 par <inconnu>  - 3  réponses  (65)
 (réponse à 60momolala du 04/02/2007 à 19:36:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Penses-tu !
J'en ai un qui ne m'embête pas souvent, sur le marché du travail et bientôt sur le territoire de Cotentine, dans une ville de bisquine.
Mais le 2e, y m'a ramenè sa donzelle et ils en trouvent des choses à faire sur internet. De mon temps, quand on était avec sa copine, c'était pas pour vaquer sur le net (bon d'accord, y'en avait pas). Quant aux deux dernières de 17 ans, ma pôv', elles ont du mal à quitter les copains sur Aime & Senne, à se tordre comme des bossus et à rire comme des baleines.
Tu vois Momolala, je crois pas qu'ils pourront me les casser beaucoup plus !
 64. Le 04/02/2007 à 20:02:30 par momolala  - 1  réponse  (68)
 (réponse à 62file_au_logis du 04/02/2007 à 19:53:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah mais tu n'étais pas encore parti !

Bonsoir à tous ! A demain sans doute !
 65. Le 04/02/2007 à 20:04:32 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 63<inconnu> du 04/02/2007 à 19:59:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Profite quand même, parce que quand ils sont partis, ça fait du vide !
 66. Le 04/02/2007 à 20:04:38 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 58chirstian du 04/02/2007 à 19:30:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Entrer dans le vif de la baleine

Pinocchio ? (ou ailleurs ! ...) 
 67. Le 04/02/2007 à 20:05:07 par file_au_logis  - 1  réponse  (71)
 (réponse à 63<inconnu> du 04/02/2007 à 19:59:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dès lors, pour avoir la paix, tu fais comme moi: tu mets un routeur à dispo, charge à eux/elles de s'offrir la bécane de leur choix...
Et t'as la paix.
J'ai même installé un WLAN pour ne pas avoir de câbles partout. C'est le junior qui le gère et j'ai une paix ROYALE.
Je peux donc me fendre la pêche à vous lire toutes et tous (presque) tous les jours.
 68. Le 04/02/2007 à 20:06:09 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 64momolala du 04/02/2007 à 20:02:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dis donc là: tu mes chasses, à prèsent? Non, NA! Je pars demain matin (quel journal!)
 69. Le 04/02/2007 à 20:11:35 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 59momolala du 04/02/2007 à 19:32:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce n'est qu'un peu d'observation
Ne fais pas la modeste ! observation, OK ... + déductions + perspicacité + "intuition" ... pressentiment. Peut-être est-ce le fameux 6ème sens féminin, ou un lien Karmique, cosmique ... que sais-je encore ?!
Merci de ta sollicitude mais à 38° ça va mieux, merci ! 
mais pour rire les baleines ont encore du souci à se faire avec l'environnement !!! ... même en mer-dit-terre-année !!! voir cette page
 70. Le 04/02/2007 à 20:17:29 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 38chirstian du 04/02/2007 à 14:39:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Egales, égaux ?
On s'en bat l'aisne!
Une baleine mensane a incorporé Sano (Société Anonyme des Nouveaux Orques) ?
Mais ça ne fait rien que ce ne soit pas un orque, puisque onze cent baleines, on s'en bat l'aisne j'vous dit!
Allez, c'est assez, je me cache à l'eau!
C'est lourd, hein ?
Oui, mais ne tapez pas, j'ai le dos fin en hiver (alors que n'attendez-vous Mars, ouin!  ?)...

[ Modifié le 04/02/2007 à 20:27:50 ]
 71. Le 04/02/2007 à 20:23:11 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 67file_au_logis du 04/02/2007 à 20:05:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Euh, l'idée est bonne (bien que peu riches, c'est encore papa qui risque de payer), mais je ne suis pas sûr qu'elle va plaire à madame (qui n'est pas du tout, mais alors pas du tout contente de nous voir passer du temps devant l'écran. Elle serait même un peu allergique que cela ne m'étonnerait pas).
Alors, on essaie de contenter tout le monde.
En attendant, rions ensemble comme des bas d' laines...

[ Modifié le 04/02/2007 à 20:24:36 ]
 72. Le 04/02/2007 à 20:40:35 par cotentine  - 1  réponse  (73)
 (réponse à 63<inconnu> du 04/02/2007 à 19:59:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sur le marché du travail et bientôt sur le territoire de Cotentine, dans une ville de bisquine
Hou hou ! j'suis là ! et si t'as besoin ...je peux recevoir et accueillir au ouiquinde pour le rapprochement des familles ! (50 km de Cherbourg, 80 km de Granville = 1 ou 2 sauts de puce !) et ma maison est aussi grande que mon coeur pour accueillir les "amis" ... en toute honnêteté ... pas d'entourloupe !
au large de chez moi, on voit des dauphins, des marsouins, des mouettes rieuses, mais je ne suis pas certaine que les baleines viennent rire en ces lieux ... juste une tortue luth qui s'est échouée sur notre plage, agressée (l'an passé) par une hélice de bateau, alors qu'elle suffoquait à cause d'un sac plastique ingéré !!! ... mortel !!!
... la dernière baleine en péril s'est échouée il y a 120 ans ( squelette de baleine de 40 tonnes, échouée en 1885) à Luc-sur-mer sur les côtes du Calvados (mer de la Manche) ... Rassure-toi, je vis (et sévis) côte Atlantique !!! en face de Jersey et St Pierre et Miquelon !!! ... suis une des dernières survivantes en Cotentin, des baleines sédentaires ... et suis pas dangereuse !!!
 73. Le 04/02/2007 à 20:56:39 par <inconnu>  - 2  réponses  (74)
 (réponse à 72cotentine du 04/02/2007 à 20:40:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La nature est bien belle par chez toi ! Comme chez nous ! Je prends acte de l'invitation à se rencontrer! Quant aux entoure-loupes, pas de P (dans la tranche Q "expression marine de la Royale")
@ plus

PS j'autorise God à te filer mon adresse de courriel, si necessaire.
 74. Le 04/02/2007 à 21:04:40 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 73<inconnu> du 04/02/2007 à 20:56:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
PS j'autorise God à te filer mon adresse de courriel, si necessaire.
and me too ! Bonsoir collègue ! (moi-z-aussi j'ai 4 enfants ! dont 3 fistons ... tontaine et tonton !)

[ Modifié le 04/02/2007 à 21:30:07 ]
 75. Le 04/02/2007 à 21:20:49 par file_au_logis  - 1  réponse  (76)
 (réponse à 73<inconnu> du 04/02/2007 à 20:56:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et God peut te filer la mienne, coze les assises de Bruxelles...
ou ta venue ... prochaine ... à Vienne (ôt'riche)?
 76. Le 04/02/2007 à 21:38:43 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 75file_au_logis du 04/02/2007 à 21:20:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et God peut te filer la mienne, coze les assises de Bruxelles...
Pfffuuuttt !!! la Bretagne, c'est loin de la Belle Gique ! et ils ont encore moins de moyens de communication qu'en Cotentin ... ce qui est peu dire ! lol !!! là, je me gondole comme une baleine !!! Warff ! les Bretons ... même avec une longue-vue, ils ne peuvent imaginer lBrussel ! Oh, pardon, je ne voulais pas me moquer de nos "ennemis" frontaliers ! 
sans rancune ... c'est 1 joke ! 
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr