Une pomme de discorde - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Une pomme de discorde

Un sujet de discussion et de division
Une cause ou objet de dispute

Origine

On peut bien entendu penser à la pomme qu'Ève a fait croquer à Adam et à cause de laquelle[1], les mauvais sentiments se sont durablement installés dans notre monde un court moment si parfait, faisant qu'Adam aurait gardé une rancune tenace envers sa femme et créant ainsi régulièrement des moments de discorde dans le couple. Mais ce serait faire fausse route.

Si l'expression date du XVIe siècle, son origine remonte à nettement plus loin puisque, si vous voulez bien me suivre, il nous faudra remonter dans le temps jusqu'à la mythologie grecque.

En ce temps-là, vivait la déesse Éris (ou Discorde, en grec). Elle avait une charmante petite famille, puisqu'elle était la mère de la Misère, de la Famine, des Batailles, des Mensonges et, pour couronner le tout, du Meurtre.
Quelque peu vindicative, cette divinité fut si furieuse de ne pas être invitée au mariage entre le héros Pelée et la déesse Thétis (d'autant plus qu'elle venait également d'être expulsée du ciel par Zeus), qu'elle jeta au milieu des autres déesses présentes à la cérémonie une pomme d'or, dérobée dans le jardin des Hespérides, sur laquelle était gravé "à la plus belle".

Bien entendu, ce fut immédiatement la foire d'empoigne, chaque divinité jugeant que la pomme lui revenait.
Pour faire cesser ces chamailleries, Zeus désigna Pâris comme volontaire pour décider qui, entre Aphrodite, Héra et Athéna devait garder la pomme.
Du coup, afin d'être choisie, chacune fit une promesse à Pâris, la première lui promettant l'amour de la plus belle femme du monde, la deuxième un grand royaume et la troisième la sagesse.
Ce benêt de Pâris se laissa convaincre par la promesse d'Aphrodite et lui remit la pomme d'or.

Si on comprend donc maintenant l'origine de la pomme de discorde, l'histoire ne s'arrête pas tout-à-fait là.
En effet, la femme promise par Aphrodite s'avéra être Hélène, reine de Sparte et épouse de Ménélas, que Pâris enleva et ramena à Troie, provoquant ainsi la guerre, dans laquelle les deux autres déesses, haineuses de n'avoir pas été choisies, donnèrent un petit coup de main aux Grecs.

Accessoirement, on peut noter que si la pomme peut être de discorde, la guitare, elle, peut être à dix cordes.

[1] "Cherchez la femme !" écrivait Alexandre Dumas père. Mais à l'époque d'Ève, la quête aurait été très courte.

Exemple

« J'appris bientôt que Moreau avait eu des relations avec ces conjurés. Ceci devenait plus délicat, parce qu'il avait une popularité colossale. Il était clair qu'on devait le gagner. Il avait trop de réputation pour que nous fussions bons voisins. Le plan de campagne de 1800, qu'il ne sut ou ne voulut pas apprécier, avait jeté entre nous la pomme de discorde et dévoilé ses prétentions. Il se croyait trop de supériorité pour m'obéir passivement. Il fallait trouver une manière honnête de nous séparer : il la trouva en frondant à tout propos les mesures de mon gouvernement sans se laisser toucher par les avances que je lui faisais pour me l'attacher. »
Antoine Henri Jomini (baron de) - Vie politique et militaire de Napoléon - 1827

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une pomme de discorde » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Danemarkda stridens æblepomme de querelle, (dispute, discorde)
Allemagnede Der Stein des AnstoßesLa pierre du scandale
Allemagnede der Stein des Anstossesla pierre d'achoppement (sur laquelle on bute/accroche avec le pied) Attention: pas "du scandal"!
Allemagnede Der ZankapfelLa pomme de discorde
Allemagnede StreitapfelPomme de discorde
États-Unisen A bone of contentionUn os de discorde
Angleterreen A bone of contentionUn os de dispute
Espagnees La manzana de la discordiaLa pomme de discorde
Espagne (Catalogne)es La poma de la discòrdiaLa pomme de la discorde
Argentinees La manzana de la discordiaLa pomme de la discorde
Argentinees La manzana de la discordiaLa pomme de la discorde
Grècegr Το μήλον της ΈριδοςLa pomme d'Eris
Italieit Il pomo della discordiaLa pomme de la discorde
Lettonielv Strīdus ābolsPomme de discorde
Pays-Basnl de steen des aanstoots (expr. vieillotte)la pierre d’achoppement (l'obstacle)
Pays-Basnl het struikelblokl'obstacle, ou la pierre d'achoppement
Pays-Basnl een parisappel (= twistappel)une pomme de discorde
Pays-Basnl Een twistappelUne pomme de discorde
Polognepl Jabłko niezgodyUne pomme de discorde
Brésilpt O pomo da discórdiaLa pomme de discorde
Roumaniero Marul discordieiLa pomme de la discorde
Russieru яблоко раздораPomme de discorde
Slovaquiesk Jablko svaruUne pomme de discorde
Slovéniesl Jabolko sporaPomme de discorde
Suèdesv StridsäpplePomme de discorde

Vos commentaires
Une corde de bois valant 4 stères (ou mètres cube) et la masse volumique de l’or étant de 19 300 kg/m3, imaginer une pomme d’or de dix cordes ! On peut alors aussi imaginer la taille et la force de ces divinités ! Valait donc mieux pas s’en mettre une à dos...
Oh là ! Nouvelle insomnie, et un sujet mythologique, ça va être dur !

Cette déesse Eris, la Discorde, a une famille en or, comme sa pomme.
D’après le site ci-dessous, elle a pour enfants "méchants et malfaisants" : la souffrance, l’oubli, la faim, le meutre, le combat, l’illégalité, le mouvement irréfléchi, le serment.

Je chipote un peu, mais pour moi l’oubli, et surtout certains mouvements irréfléchis ne sont ni méchants ni malfaisants. Ca dépend des circonstances.

cette page
L’expression du jour et l’histoire qui la sous-tend, et qui nous intéressent, me font penser à la phrase de Sacha Guitry :

"Deux femmes finiront toujours par se mettre d’accord sur le dos d’une troisième"
(Elles et Toi. 1946)

Enfin, quand je dis NOUS intéressent, à cette heure je me comprends !
[hors sujet >>> supprimé en 2018]
[hors sujet >>> supprimé en 2018]
Et quid d’Adam et Eve première version ? Car cela va finir par être mis sur le tapis... 
Maurice Chevalier: «Ma pomme c’est moi». Qu’est-ce que je gagne ?
elle jeta au milieu des autres déesses présentes à la cérémonie une pomme d’or
Et comme les dieux avaient tous pouvoirs à cette époque, une bombinette de qq Mt auraient pu faire l’affaire... 
Ou plus simple, qq quadrillées US ou Russe... . J’oubliais de citer la bonne vieille dynamite... Étant des dieux, ils devaient avoir tout ce genre de chose en réserve...
Il faudra bien que quelqu’un dégoupille, enfin débouche le flacon, mette la pensarde en route quoi... 
Debout là dedans ! Clairon...
[lien brisé >>> supprimé en 2018]
réponse à . <inconnu> le 07/01/2010 à 06h11 : Maurice Chevalier: «Ma pomme c’est moi». Qu’est-ce que j...
Le jeu, c’était sur les couplets. Le refrain, tout le monde connait à peu près, même si c’est moins à la mode que Lady Gaga !
 il nous faudra remonter dans le temps jusqu’à la mythologie grecque
. Peut-être qu’Herbert pourrait nous prêter sa machine, lui qui se promène dans le temps avec...  Et en plus il est copain avec Superman.
Certains diront, peut-être, qu’il faut faire gaffe à la Patrouille du Temps...
Et d’ailleurs, est-ce que les grecs de cette époque avaient une mite au logis ?
[hors sujet >>> supprimé en 2018]
pour vous diuiser
. C’est curieux, cette sorte d’inversion entre le v et le u: en latin le u n’existant pas, le v était utilisé en lieu et place (il l’est encore sur certaines inscriptions). Et ce mot indique qu’en vieux français il y a eu permutation ?
Et à l’époque de l’édit de Villers Coterêt (les clercs chargés d’en établir l’orthographe, certains ont rajouté des doubles lettres car ils étaient payés au caractère...), le français avait encore toutes sortes de déclinaison, quasiment autant qu’en latin
Allons, vous deux. Laissez-nous donc un peu de place... 

Quelque peu vindicative, cette divinité fut si furieuse de ne pas être invitée au mariage entre le héros Pelée et la déesse Thétis
...le héros Pelée, écorché vif, organisa alors une grande partie de balles aux pieds...
A la lecture de l’exemple, j’en déduis que Napoléon a essayé de devenir copain comme cochon avec le-dit Moreau, mais que celui-ci se transforma plutôt en sale ami!
En effet, la femme promise par Aphrodite s’avéra être Hélène, reine de Sparte et épouse de Ménélas
L’histoire complète de cette mésaventure est racontée dans l’oeuvre célèbre Mélasse et Palissandre.
réponse à . <inconnu> le 07/01/2010 à 07h00 : pour vous diuiser. C’est curieux, cette sorte d’inversion entre le v...
Je n’y ai jamais rien connu, au vieux français... Mais j’ai fait 7 ans de latin.
IL ME SEMBLE qu’on prononçait di-oui-ser.

Il y a des expert(e)s parmi les habitué(e)s de ce site : ne disons pas n’importe quoi et attendons la bonne parole !
réponse à . file_au_logis le 07/01/2010 à 07h45 : En effet, la femme promise par Aphrodite s’avéra être H&eacut...
Voir colonne 3

cette page
Son surnom, c’était Toto ?  ou était-il aussi, autre chose ? heu, cocu par exemple 
réponse à . file_au_logis le 07/01/2010 à 07h41 : A la lecture de l’exemple, j’en déduis que Napoléon a ...
mais que celui-ci se transforma plutôt en sale ami!
et voilà ! Nous somme maintenant en pleine charcuterie 
réponse à . file_au_logis le 07/01/2010 à 07h36 : Allons, vous deux. Laissez-nous donc un peu de place...  Quelque peu vindi...
le héros Pelée, écorché vif,
meuh non, sot ! c’est la pomme qui était pelée. Comme dit l’auvergnat : elle est plus chure que tout pour les pépins. A noter quand même que finalement Eris ne s’est pas tellement vengée de Pelée et Thétis -qui n’ont eu qu’à supporter un peu de bordel pour leurs noces, mais, bah, ça met de l’ambiance, non ? Et cela ne les empêcha pas d’avoir un beau bébé : le bouillant Achille! Le grand perdant fut Paris, puis les Troyens.
bon, finalement ce fut la première élection de Miss Univers, et Eris est donc l’ancêtre de Geneviève de Fontenay. C’est elle, bonne pomme, qui s’occupe désormais de ces poires.
Est-ce en souvenir d’Eris, et parce qu’il a mauvais caractère, que le porc-épic s’appelle un hérisson ? Un choix qui ne manque pas de piquants ,bien qu’il n’ait rien d’épique.
réponse à . chirstian le 07/01/2010 à 09h04 : bon, finalement ce fut la première élection de Miss Univers, et Er...
Alors, là, je n’aurais pas été fichu de trouver mieux... tant il vrai que feignant à l’école j’ai très été vite (ce qui me plaisait plus à l’époque) orienté vers les métiers manuels: les trucs abstraits me donnent mal au crâne en général. Ce qui ne pas empêcher d’améliorer les choses grâce à la lecture et à la mise en fiche des dites lectures, histoire de "me" fabriquer mes pense-bêtes personnels.
Ce qui m’a valut d’être traité de “bassement matérialiste”... ce qui m’a toujours fait une belle jambe 
une pomme de discorde : c’est tout le contraire avec notre hymne national, qui rassemble et réuni tous les Français

"pom pom ,pom pom pom pom pom poooôômeuh
po-pom po-pom pôôôôm pompompom"

ça m’émeut toujours, cette musique...mais les paroles ne sont pas terribles
"qu’elle jeta au milieu des autres déesses présentes à la cérémonie une pomme d’or"
en italien, pomodoro c’est une tomate..
Peut etre qu’elle leur a simplement balancé des tomates, cette Mme Eris..
ach! lé bétites femmes dé Parisss !
réponse à . charlesattend le 07/01/2010 à 09h37 : "qu’elle jeta au milieu des autres déesses présentes à...
cette Eris était mère de Ponos (la Souffrance), Lêthê (l’Oubli), Limos (la Faim), Phonos et Machê (le Meurtre et le Combat), Dysnomia et Atê (l’Illégalité et le Mouvement irréfléchi), et Horkos (le Serment). Belle famille non ? Elle les avait enfantés seule, ce qui prouve que c’est la femme qui est à l’origine de tous ces maux, et non l’homme, mais cela nous le savions déjà, non ? Non ? Ah bon, excusez : il ne faut pas que ce soit une pomme de discorde entre nous !
qui était la plus belle ? On prit les paris .... Il se laissa corrompre. Ce fut, avec la main d’Eris, et longtemps avant celle de Thierry Henri, la première erreur d’arbitrage ! C’était l’ère d’Eris, c’est l’ire de l’Eire.
Pourquoi New York City se fait nommer la ”Grosse Pomme”
Voici une explication tirée de “The Society for New York City History” :
“Quand un musicien a le trac avant une représentation, on dit en anglais que sa pomme d’Adam grossit à l’en étouffer. New-York étant rapidement devenu l’un des hauts lieux du jazz, les musiciens l’ont désigné “the big apple”, par référence à l’émotion provoquée à l’idée de jouer dans un endroit si prestigieux. En français, on pourrait traduire ce surnom par “le grand trac”. La suite à cette page

[mode EP] pom pomp pom pom[/mode EP] hein God ! 
réponse à . <inconnu> le 07/01/2010 à 07h00 : pour vous diuiser. C’est curieux, cette sorte d’inversion entre le v...
en minuscule, le u signifiait u et v; en majuscule, le v signifiait v et u
réponse à . charlesattend le 07/01/2010 à 09h37 : "qu’elle jeta au milieu des autres déesses présentes à...
la représentation des "pommes" du jardin des Hespérides sur les bas reliefs grecs fait penser à des grenades, pas à des pommes. D’autre part, l’orange, c’est la "pomme d’Orange", la pêche, la "pomme de Perse", la banane, la "pomme d’amour", la patate, la "pomme de terre". En néerlandais, l’orange c’est la Sinasappel = la "pomme de Chine" (quasi idem en allemand). Ce que je veux dire par là c’est que pomme signifie fruit. En effet, le mot pour pomme en latin était melum (en wallon on dit toujours melêie pour pommier); quant à pomme c’est en latin pomum, pomarium qui signifie "fruit à pépin ou à noyau, fruit du verger, fruitier". En fait c’est un terme très général et comme, en France mais aussi dans les pays voisins, le fruit principal a été longtemps ce fruit rond de la taille d’un poing, à couleur variée, sucré et à pépins, on l’a appelé "fruit", c’est à dire "pomme". D’où l’utilisation du terme "pomme" dans la Bible, alors que le "pommier" est inconnu dans les pays du Sud.
réponse à . pfloche le 07/01/2010 à 10h17 : en minuscule, le u signifiait u et v; en majuscule, le v signifiait v et u...
Dans les usages graphiques de l’ancien français, c’est plutôt une question de place dans le mot. u et v ne sont pas deux lettres différentes, mais ont seulement des valeurs de position : v à l’initiale d’un mot et u à l’intérieur « sonnent » [y] (= notre u) et [v] (il n’existe pas de u majuscule). On peut donc lire vile indifféremment « huile » ou « ville », ce qui n’est pas sans poser de problème.
Les praticiens tenteront de trouver des solutions pour éviter les confusions : la lettre h notamment, sans valeur phonique ni étymologique, évitera certaines confusions : ainsi écriront-ils huile pour distinguer ce mot de vile.
réponse à . pfloche le 07/01/2010 à 10h35 : la représentation des "pommes" du jardin des Hespérides sur les b...
Merci pour cette belle explication ! Au plaisir de te relire, souvent j’espère.
Ceci est une réponse à 21 - Chirstian

Le grand perdant fut Paris, puis les Troyens
Oui, mais maintenant, Paris a l’Elysée, tandis que Troyes n’Aryen.
A propos d’Elysée, savez-vous que l’Etat francais a décidé d’en vendre tout l’ameublement actuel? Il aurait décidé de n’y garder qu’un petit fait-tout et une grande cruche... 
réponse à . pfloche le 07/01/2010 à 10h17 : en minuscule, le u signifiait u et v; en majuscule, le v signifiait v et u...
Merci pour l’explication, mais j’aimerais une précision: j’ai presque toujours lu qu’en latin le "u" n’existait pas et que le "v" assumait les deux fonctions. Que dois-je comprendre ?!?
réponse à . file_au_logis le 07/01/2010 à 10h51 : Ceci est une réponse à 21 - Chirstian Le grand perdant fut Paris,...
Dans la mythologie grecque les Champs Élysées sont sous la juridiction d’Hadès et on y entre en franchissant le Styx, et gardés par le chien ???
Pas fichu de me rappeler son nom 
réponse à . <inconnu> le 07/01/2010 à 10h57 : Dans la mythologie grecque les Champs Élysées sont sous la juridic...
Cerbère
réponse à . pfloche le 07/01/2010 à 10h17 : en minuscule, le u signifiait u et v; en majuscule, le v signifiait v et u...
En plus du merci pour ton érudition, je te souhaite ici la bienvenue par Minou (le mec à Minerve, qui avait un beau minois matou, aimable à mater).
Reviens donc nous voir souvent, c’est tout le mal que je te souhaite! Et interviens donc, même en wallon, si tu le désires. Nous sommes majoritaires, ici. Le tout est de savoir si ce sera du wallon de Lîdj, de Namur, de Huy ou plutôt la verson Carolo...
Et si tu le désires, donne-nous ta date d’anniversaire, pour que nous puissions te fêter comme il se doit (dansle nez, bien sûr) - c’est-à-dire: le jour et le mois, qui sont récurrents. l’année étant peu importante.
Cerbère... et son double: Réverbère, tous deux fils de Berbère
Être une pomme en argot c’est être naïf ou un peu con.
la pom-pom girl de service
réponse à . file_au_logis le 07/01/2010 à 11h02 : Cerbère... et son double: Réverbère, tous deux fils de Berb...
Cerbère avait trois têtes, une pour bouffer les wallons majoritaires, une pour bouffer les Flamands majoritaires, et une pour bouffer les Belges minoritaires qui se sauvent en Autriche...
Et TOC 
réponse à . <inconnu> le 07/01/2010 à 10h52 : Merci pour l’explication, mais j’aimerais une précision: j&rs...
En fait, les lettres u et v coexistent et sont phonétiquement indifférenciées en latin : elles se prononcent "ou" ou we", et leur graphie dépend seulement de leur position dans le mot. Mais tu as raison, notre son "u" (symbolisé [y] dans l’alphabet phonétique international) n’existe pas dans la prononciation latine.
réponse à . mickeylange le 07/01/2010 à 11h09 : Être une pomme en argot c’est être naïf ou un peu con. la...
Cucu la praline plut prasline: allusion aux cocos fesses. une Découverte (!) du 18e dans l’archipelle de Seychelles cette page. Et cela à aussi donné son nom à une confiserie.
Être une pomme, certes, mais il y a aussi la poire, et... le pigeon. Qui, toujours en argot, sont synoymes.
Mais il y a des “pralines”, en plomb... particulièrement indigestes !
réponse à . mickeylange le 07/01/2010 à 11h12 : Cerbère avait trois têtes, une pour bouffer les wallons majoritaire...
Pléonasme belge (souvenir de lecture): primitifs flammands
et si un flamand ose être méchant, c’est un flamand rosse ? 
Des cousins à Rhino ? qui est peut-être leur parrain...
réponse à . file_au_logis le 07/01/2010 à 11h02 : Cerbère... et son double: Réverbère, tous deux fils de Berb...
Réverbère
. D’accord, mais le problème est que... les chiens lèvent la patte sur le réverbère le plus proche... enfin, les mâles. Du coup, ceux-ci sont rouillés à la base... les réverbères, évidemment !
Ce qui est intéressant est qu’il a un frangin, Orthos: cette page
Nos discordes sur la pomme ne changeront rien au fait que le mâle Paris est comme tous les mâles,bassement mâle jusqu’à la discorde:quel délire! c’est super.
réponse à . syanne le 07/01/2010 à 11h13 : En fait, les lettres u et v coexistent et sont phonétiquement indiff&eac...
Je vous écoute, pfloche et toi, avec attention : peut-être l’une de vous pourra-t-elle répondre à cette question que je me suis posée lors de mes études secondaires : comment peut-on aujourd’hui être assuré de la prononciation des lettres latines ? J’ai "fait" latin de la 6ème à la première incluse puisqu’on n’en faisait plus en terminale. J’ai commencé avec "um" = om et fini avec "um" = oum sans jamais comprendre vraiment ce qui justifiait cette "révolution" selon mon professeur. J’imagine que c’est en observant les dérivations des mots qu’on a émis de nouvelles hypothèses. Mais je serais très intéressée par votre réponse. Merci à pfloche à propos des sens du mots "pomme".
réponse à . <inconnu> le 07/01/2010 à 11h30 : Nos discordes sur la pomme ne changeront rien au fait que le mâle Paris es...
De rien, vraiment !
Le Coyotte.
Ce que j’aime à propos de "pomme" est ici, sur cette page et ne souffre pas la discorde, pas plus que la citation d’Albert Camus que vous y trouverez, puisqu’il est à la mode : "Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur". A la bonne heure !
réponse à . chirstian le 07/01/2010 à 10h04 : cette Eris était mère de Ponos (la Souffrance), Lêthê ...
Éris faisait dans la parthénogenèse ? cette page Où était-ce déjà de la FIV ?
réponse à . mickeylange le 07/01/2010 à 10h12 : Pourquoi New York City se fait nommer la ”Grosse Pomme” Voici une...
Merci pour ces explications Pom Pom Girl!!!
réponse à . <inconnu> le 07/01/2010 à 11h54 : Éris faisait dans la parthénogenèse ? cette page O&ugr...
Eris était la mère d’allégories, par définition des concepts abstraits. La personnification a ses limites ! Tu trouveras plus de détails sur cette page d’un site fort bien documenté sur toutes les mythologies. Apparemment elle n’a eu aucun époux mais j’ai noté que les serments sont ses enfants, comme le désastre et la querelle. Voilà donc une pomme avec des yeux d’amour qui cache bien sa vraie nature !
Certes, mais... il manque encore les Toltèques et les Olmèques, entre autre. Rein à voir avec les Mayas ou les Astèques. Très instructif de toute façon. Mis en signet ce jour !
Et si malgré certaines descriptions (cheveux de méduse...), Hercule l’a choisit, elle était une sorte de métamorphe ? Il est vrai que les dieux avaient ce pouvoir de métamorphose...
Ce qui est dommage est que sa fiche n’est pas assez détaillée à mon goût: il me faudra sans doute chercher ailleurs certains compléments d’information.
réponse à . momolala le 07/01/2010 à 11h44 : Je vous écoute, pfloche et toi, avec attention : peut-être l&r...
comment peut-on aujourd’hui être assuré de la prononciation des lettres latines ?
d’une part on a trouvé des enregistrements, et d’autre part on a interrogé les témoins de l’époque.
Accessoirement, la linguistique comparée donne des réponses précises : on étudie les langues-filles, on les compare, et on en conclut les caractéristiques de la langue-mère.
Par contre à l’Eglise (quand j’étais enfant j’y suivais la messe en latin) on prononçait le latin en suivant les règles énoncées par Pie X. Et là je dois dire que je n’ai aucune idée de la façon dont il les avait choisies. Mais j’évoque là quelqu’un d’infaillible, donc ... !
réponse à . momolala le 07/01/2010 à 11h44 : Je vous écoute, pfloche et toi, avec attention : peut-être l&r...
j’ajouterai à ce que dit Chirstian que la reconstitution des prononciations anciennes - et de l’évolution phonétique - se fonde aussi sur l’étude diachronique d’une même langue, appuyée sur les lois de la phonétique acoustique (les sons) et physiologique (appareil phonatoire) et bien sûr sur la comparaison des langues écrites au fil des siècles. c’est une science extrêment complexe, mais passionnante, que la phonétique historique. Mais impossible à résumer en quelques phrases : tu peux lire (c’est certes un peu aride mais très explicite) les que sais-je La phonétique ou le latin vulgaire.

Et voici un lien qui peut t’intéresser à cette page
réponse à . chirstian le 07/01/2010 à 12h54 : comment peut-on aujourd’hui être assuré de la prononciation ...
on a interrogé les témoins de l’époque
Ils avaient des activateurs cellulaires ? Donc ils pouvaient avoir fait la connaissance d’Atlan ?
réponse à . syanne le 07/01/2010 à 13h15 : j’ajouterai à ce que dit Chirstian que la reconstitution des pronon...
Ben dis donc: c’est un truc à lire en plusieurs étapes et plusieurs fois, pas nécessairement à la suite... à part ça un texte des plus instructif ! j’en ai fait une copie ".pdf" pour consulter plus facilement ultérieurement.
Je viens de penser à Brassens: «sans le latin, le latin, le latin, la messe nous emmerde»
réponse à . <inconnu> le 07/01/2010 à 13h40 : Ben dis donc: c’est un truc à lire en plusieurs étapes et pl...
Oui ! Et sur le même site, il y en a aussi pour les amateurs de maths... mais là je déclare forfait, un peu honteuse de mes immenses lacunes et de l’étrange atrophie de mon cerveau en ce qui concerne cette discipline.

La bosse des maths qui me faisait défaut fut une vraie pomme de discorde avec mon père, un gadz’Arts...
9. Le 07/01/2010 à 06:22:04 par deLassus - 1 réponse (13)

Superbes, deLassus : les passages rapportés et le lien. Merci.

JPR
réponse à . chirstian le 07/01/2010 à 09h04 : bon, finalement ce fut la première élection de Miss Univers, et Er...
Message 22, de chirstian.

(Alors lortograf « chirstian », ce n’est pas une coquille...)

Quel bel humour !
En ce temps-là, vivait la déesse Éris (...) sur laquelle était gravé "à la plus belle".

Mais qui donc est la plus belle ?

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle.

Si le lien fonctionne, aura-t-on la réponse ?

(Quelques secondes de pub au début. Après, c’est mignon comme tout.)

cette page

JPR
réponse à . syanne le 07/01/2010 à 13h15 : j’ajouterai à ce que dit Chirstian que la reconstitution des pronon...
Merci Syanne... et Chirstian ! J’y reviendrai en plusieurs fois moi aussi car ma culture est bien petite au regard de ce que j’ai oublié !
La pomme de pain, c’est une pomme de discorde ?
réponse à . Janpier le 07/01/2010 à 14h40 : En ce temps-là, vivait la déesse Éris (...) sur laquelle &e...
C’est bien une fille ! Elle m’en rappelle une autre, à peu près du même âge mais déjà très coquette pour ses 19 mois. Ma fille aînée avait 5 ans quand, se faisant des grimaces dans le miroir de la cage d’escalier, elle a fini par se faire peur et se mettre à hurler !
réponse à . file_au_logis le 07/01/2010 à 07h36 : Allons, vous deux. Laissez-nous donc un peu de place...  Quelque peu vindi...
excellente remarque
signe kim-chee
réponse à . pfloche le 07/01/2010 à 10h35 : la représentation des "pommes" du jardin des Hespérides sur les b...
Bravo et merci.

En effet, on dit aussi d’une salade ou d’un chou qu’ils sont "pommés" quand ils prennent leur forme mangeable, avec un "coeur".

Il me semble avoir déjà parlé du jeu de mots navrant qui a fait dire qu’Eve a mangé la pomme : elle a mangé le fruit de l’arbre du mal (ce qui est une image) et en latin le genre pommier se nomme "malus", donc, ayant mangé le fruit de l’arbre malus, c’est qu’elle a mangé une pomme. CQFD.
Pour les chrétiens, ça ne peut pas exister (les autres se démerdent).
La pomme est le symbole de la discorde, le pain celui de la réconciliation.
Ne me demandez pas pourquoi ce n’est pas l’inverse, je n’en sais rien.
réponse à . chirstian le 07/01/2010 à 12h54 : comment peut-on aujourd’hui être assuré de la prononciation ...
Dommage, ce serait intéressant de connaitre les critères de choix.

A supposer que dans quelques siècles, le français ait disparu, remplacé par le "globish", sorte d’english de cuisine, qui pourra dire si la prononciation correcte du français est celle de Marseille, de Cambrai, de Paris, de Montréal ou de Dakar ?
Pardon à tous ceux que j’ai oubliés, leur accent, aussi, est légitime.
Pie X a dû prendre un truc qui l’arrangeait avec son accent à lui et tout le monde a été obligé de suivre .... jusqu’à ce qu’on découvre qu’il y a plusieurs prononciations possibles.
réponse à . file_au_logis le 07/01/2010 à 07h36 : Allons, vous deux. Laissez-nous donc un peu de place...  Quelque peu vindi...
le héros Pelée, écorché vif, organisa alors une grande partie de balles aux pieds...

C’est vrai !
Rappelons que Pelée, lors de son premier match a battu l’équipe des Corinthiens par 7 buts à 1.
Ensuite de quoi, l’apôtre Paul leur a écrit plusieurs fois pour leur demander de cesser de faire l’épitre.
réponse à . chirstian le 07/01/2010 à 10h11 : qui était la plus belle ? On prit les paris .... Il se laissa corrom...
Et qui était le bookmaker ?
réponse à . SyntaxTerror le 07/01/2010 à 16h09 : le héros Pelée, écorché vif, organisa alors une gran...
D’ou l’on peut en déduire: tomate pelée au jus... 
finalement c’était un tout petit mariage : un pelé et 3 tondues ! Et l’autre qui minaude : "vous me trouvez affro, dites ? "Et rha... s’étrangle l’autre tandis que la troisième : "ces histoires de dieux, je n’y crois pas, je suis athée, na !"
Avec tout cela, on voit bien où cela nous mène, hélas ! A Gap ? mais non : à Troyes*, capitale de l’andouillette et des usines center.
Euh ... on doit pouvoir faire des jeux de mots plus nuls, mais avec beaucoup d’application ! God, tu peux le mettre en anonyme celui-ci ? Ou l’attribuer à Hobbes ? merci !

*(dont je vous recommande la visite du centre ville superbement restauré !)
réponse à . chirstian le 07/01/2010 à 16h28 : finalement c’était un tout petit mariage : un pelé et 3...
Plus nuls ? Il faut voir ça avec l’usine de Calembourg-en-Bresse ! 
C’est très vrai que nous quelques uns à être de petites andouilles, les andouillettes donc... 
Les grandes on les trouve à Vire ou a Guéménée... Mais quel est le grand qui va les dépendre ?
Un jeu de mot-laid nul ? voire le mien en #72. Donc c’est possible !
la pomme chi mène à la discorde cela me fait penser au Cidre Campéador.
(celle-ci elle est littéraire. God, si tu pouvais l’attribuer à Syanne, et puis on aurait dit qu’elle était très fatiguée, hein ? hein ?)
pomme de discorde ... objet de dispute
pas seulement, parfois objet de distillation ... d’ché nous, on en fait de la bonne gnôle !
et d’autres c’est objet des disparition : demande à Blanche-Neige !
ou objet de distribution : voir Renoir, "La marchande de pommes cette page ou encore Michelangelo cette page
réponse à . syanne le 07/01/2010 à 13h15 : j’ajouterai à ce que dit Chirstian que la reconstitution des pronon...
Et t’es pas fatiguée, après ca? J’ai tout lu, j’ai rien compru...
Bon, je m’y suis repris, là, et ca va un peu mieux. Mais qu’est-ce que tu racontes de la Diaconie?
...
Ah, pardon, diachronique... Une chronique en diapositives? Ca doit être chouette. Tytoalba, qu’en dis-tu?
réponse à . file_au_logis le 07/01/2010 à 18h16 : Et t’es pas fatiguée, après ca? J’ai tout lu, j’...
diachronique: cette page
Oh là-là: encore un truc à se retrouver dans une uchronie cette page ou alors pour avoir le temps de comprendre se mettre en stase achronique
ex: cette page
Si il y a de la pomme et de la discorde, ça va finir par une tarte.
Une paume de discorde en quelque sorte. C’est renversant, non ?

Stéphanie et Caroline Tatin
(God celle là aussi tu peux là mettre sur le dos d’Hobbes)
réponse à . file_au_logis le 07/01/2010 à 18h16 : Et t’es pas fatiguée, après ca? J’ai tout lu, j’...
Excuse-moi, Filo, d’employer d’aussi gros mots que diachronie ou phonatoire. Ils me viennent aussi naturellement que les termes de la marine à un marin, les mots de l’économie à un gestionnaire, les termes médicaux à un médecin, des métiers du bois à mon fils menuisier, de ceux de la mer à mon fils biologiste... Chacun son métier (non, je ne dirai pas "spécialité", je ne veux pas me faire lyncher !)

Je m’abstiendrai donc désormais de parler la langue des linguistes, je ne veux pas t’importuner.
réponse à . syanne le 07/01/2010 à 18h59 : Excuse-moi, Filo, d’employer d’aussi gros mots que diachronie ou pho...
Sauf que chez le marin... c’est au niveau de la mer que ça reste !
Je sens que je vais prendre une pomme de mât (de discorde) sur la tête.
Louisann prête moi ton casque rose.
Pom-pom Hobbes (collé samedi)
réponse à . syanne le 07/01/2010 à 18h59 : Excuse-moi, Filo, d’employer d’aussi gros mots que diachronie ou pho...
Bof... «Chacun son métier et les vaches seront bien gardées». Peut-être convient-il aussi (?) de se procurer un tube (ou plusieurs...) d’aspirine ou de paracétamol... 
...quelque chose me dit que je vais être accusé de perdre mes boulons. Toutefois il me semblerait ne pas être seul... Le privilège de l’âge peut-être ? 
réponse à . syanne le 07/01/2010 à 18h59 : Excuse-moi, Filo, d’employer d’aussi gros mots que diachronie ou pho...
AAAAAattends ! Quoi, mais ! Et les autres alors ! Moi j’en veux encore de la diachronie ! Je la réclame de tout mon appareil phonatoire ! Non mais, que sinon comment je vais pouvoir encore me croire un tout petit peu intelligente et capable de progrès ? Et puis si ça ne fait pas partie de notre belle langue, je donne la mienne aux cochons ! 
réponse à . file_au_logis le 07/01/2010 à 18h16 : Et t’es pas fatiguée, après ca? J’ai tout lu, j’...
J’en dis rien, j’ai lu (pas tout), mon cerveau ne suit pas. De toute manière, je ne retiendrai pas tous ces mots savants.Je suis contente que quelqu’un nous en parle, à chacun sa spécialité et les mouches seront bien gardées. Comment, quelles mouches ? Celles qui auraient voulu goûter à la pomme de cette page.
réponse à . momolala le 07/01/2010 à 19h42 : AAAAAattends ! Quoi, mais ! Et les autres alors ! Moi j’en ...
Et puis si ça ne fait pas partie de notre belle langue, je donne la mienne aux cochons !
Puis-je la récupérer pour mon chat, enfin une petite chatte de trois ans qui s’appelle Isis... Elle devrait apprécier... 
Et pour conclure, partiellement, chacun son idiolect, après tout...
[hors sujet >>> supprimé en 2018]
réponse à . SyntaxTerror le 07/01/2010 à 15h10 : Bravo et merci. En effet, on dit aussi d’une salade ou d’un chou qu...
En effet, on dit aussi d’une salade ou d’un chou qu’ils sont "pommés"
ayons aussi une pensée pour les automobilistes n’ayant pas la(les) bonne(s) carte(s), en pleine campagne, sans panneaux indicateurs... Mon père les appelait des “guides bourriques” 
réponse à . syanne le 07/01/2010 à 18h59 : Excuse-moi, Filo, d’employer d’aussi gros mots que diachronie ou pho...
Je m’abstiendrai donc désormais de parler la langue des linguistes, je ne veux pas t’importuner.

S’il te plaît, non, ne t’abstiens pas! Nooooon
où irais-je autrement chercher mes (mauvais) jeux me mots, hein?
Ne fais pas tourner la roue de l’importune.
Sioux plaid! (celle-là, mon petit Godemichou adoré, colle-là donc à MickeyMouse) 
Et ca c’est pas du TOC
réponse à . syanne le 07/01/2010 à 18h59 : Excuse-moi, Filo, d’employer d’aussi gros mots que diachronie ou pho...
waouh, tes "gros mots" m’impressionnent toujours, mais je ne saurais m’en passer, ... j’ai, à chaque fois, l’impression d’apprendre encore quelque chose ... que j’ai oublié, ou jamais découvert !
Je t’ai apporté des pommes de mon verger, ce n’était pas celles de la discorde ! et désolée, si cette année, mes pommiers ont fait grève ! 
(5 sur 4 pommiers !)
réponse à . cotentine le 07/01/2010 à 21h29 : waouh, tes "gros mots" m’impressionnent toujours, mais je ne saurais m&rsq...
désolée...si mes pommiers ont fait grève...(5 sur 4 pommiers !)

5 grévistes sur un effectif total de 4 ?
C’est ce qu’on appelle une grève plus que largement suivie...
réponse à . syanne le 07/01/2010 à 18h59 : Excuse-moi, Filo, d’employer d’aussi gros mots que diachronie ou pho...
aussi naturellement que les termes de la marine à un marin
Je savais bien que l’expression vient de la Marine : une pomme (de mât) de dix cordes !
Hier, ce n’était qu’un exercice. Aujourd’hui, je souhaite un:

Bon Anniversaire, Horizondelle

Je t’offre ce vol de l’hirondelle  
La pomme de discorde, la pomme d’Eve, la pomme d’Adam, la pomme de Guillaume Tell, la pomme pour la soif, la pom-pom-pom de Radio Londres, la pomme d’Apple, la Grosse Pomme NY, la pomme de Chirac........pourquoi toujours la pomme et pas le letchee, le goyave ou la papaye ?.......
Aujourd’hui, c’est la Sainte-Marguerite.
Bonne fête à toutes les strip-teaseuses : quoi de plus romantique que d’effeuiller une marguerite ?
réponse à . <inconnu> le 16/11/2012 à 06h28 : Aujourd’hui, c’est la Sainte-Marguerite. Bonne fête à t...
Les pom-pom girls, c’est pas mal non plus : cette page.
réponse à . <inconnu> le 16/11/2012 à 06h34 : Les pom-pom girls, c’est pas mal non plus : cette page....
Si on donnait à Justine Henin une raquette et une pomme de terre, est-ce qu’elle nous livrerait des frites ?
♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫
Bon anniversaire chère Horizondelle
♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫


prend ton envol au-dessus de l’horizon, d’un coup d’aile, et viens donc nous rejoindre au bar du phare où nous ferons une fête digne d’elle... En quelque sorte, ce sera ta fête!

(M’étais déjà entraîné hier!)
Du coup, aujourd’hui, beaucoup d’entrain; et pourtant, je ne suis pas un entraîneur, ni toi, une entraîneuse!
réponse à . <inconnu> le 16/11/2012 à 06h40 : Si on donnait à Justine Henin une raquette et une pomme de terre, est-ce ...
Possible. Et Kim Clijsters livrerait les moules?
Il faut lire "livrerait" comme "couperait". Ça marche pas avec les moules...
Pas de pomme de discorde en Belgique à propos de l’édification de mosquées, nous avons trouvé un compromis : cette page
Éris lança une pomme, certes, mais ce n’était qu’un jeu, et comme entre Aphrodite, Héra et Athéna la lutte était serrée, on appela ça: ’le serrement du jeu de pomme’.
Joyeux anniversaire Horizondelle!
Aujourd’hui on fêtera ça avec du Pome-rol!!
Qu’ il est difficile, quand on est jeune et belle, de résister.... "Il faut lutter contre les hommes, il faut lutter contre les dieux" fait Offenbach chanter à Hélène.... Y’ a bien une vidéo sur youtube (Jane Rhodes chante "Dis-moi, Vénus....") mais elle ne veut pas s’ afficher....
On s’est entraîné hier toute la journée ! Aujourd’hui, on est « tip-top » pour te souhaiter un Bonaniversaire !.
Petit cadeau : quelques ailes sur l’horizon...
En laissant courir les voleurs de pommes et en n’écoutant pas le clairon qui sonne tonton Georges, le chantre des chansons pleines de verve et d’anticonformisme, créa à l’époque une pomme de discorde........cette page
- Vous savez, les copains, pourquoi on donne toujours deux pommes aux cons?
- ?
- Pour les cons, potes, deux pommes.
réponse à . BOUBA le 16/11/2012 à 09h58 : En laissant courir les voleurs de pommes et en n’écoutant pas le cl...
Pour rester dans les pommes, et avec un interprète bien... différent !, cette page. Pouh !
Ce benêt de Pâris
...et Pâris, cette patate, ramassa la pomme, de terre.
Éris cultivait des petites pommes rouges; elle faisait de l’api-culture. 
La pomme d’or, c’était sûrement une gold-en. 

P.S. Ce petit cercle jaune souriant, c’est ma pomme!
réponse à . mitzi50 le 16/11/2012 à 09h45 : Qu’ il est difficile, quand on est jeune et belle, de résister.... ...
Chez moi, cette page s’affiche.
Il est vrai qu ’Explorer vient de faire des mises à jour qui perturbent Flash Player alors que Chrome frame n’est pas affecté.

A vous de voir s’il ne faut pas passer à Chrome ou à Firefox pour avoir un affichage correct.
Qu’elles étaient appétissantes les pommes cueillies par les voisins du d’ssus...
Syanne apportait un plein panier de pommes de culture tandis que deLassus les chipait dans le jardin de Monsieur de La Fontaine...
Généreux, ils nous ont laissé quelques pommes de reinette et quelques pommes d’api... sans tapis rouge, ni tapis gris*.

Quant à la pomme d’Eve – celle qui est restée en travers de la gorge d’Adam – voudrais pas semer la discorde... mais avant d’être une pomme, c’était surtout le fruit défendu..

*ni tapis-noix... juste pour rester dans les fruits ! 
réponse à . joseta le 16/11/2012 à 10h39 : La pomme d’or, c’était sûrement une gold-en.  P.S...
La pomme d’or, c’était sûrement une gold-en
Ha ha
Tu fais bien de relancer là-dessus, Pfloche en #31 prétend que c’étaient des grenades. Je pensais, quant à moi que c’étaient les fruits du cognassier (qu’on devrait appeler cydonier vu que personne n’arrive à prononcer ce mot) qui sont jaunes comme chacun sait.
Bizarrement, comme dit plus haut, pour les Italiens, la pomme d’or désigne la tomate.
Spécial pour celles et ceux qui sont surpris par mes choix musicaux : cette page musique de Nino Rota accompagnement d’ Anton Karas dit "pourquoi viens-tu, cithare ?"
JOYEUX ANNIVERSAIRE HORIZONDELLE !
réponse à . SyntaxTerror le 16/11/2012 à 11h11 : La pomme d’or, c’était sûrement une gold-enHa ha Tu fai...
Pfloche en #31 prétend que c’étaient des grenades.
Si Éris avait lancé une grenade, elle aurait tout fait sauter, voyons!
réponse à . <inconnu> le 16/11/2012 à 03h50 : Hier, ce n’était qu’un exercice. Aujourd’hui, je souhai...
Très joyeux anniversaire Horizondelle.
Richard 68 te donne la marche à suivre pour arriver à mon cadeau à cette page
Quelle charmante coutume de fêter les anniversaires, preuve d’amitié entre nous.
Merci à DiwanC d’avoir retrouvé la liste des anniversaires.
J’avoue qu’avec toutes ces pommes, je suis un peu paumé...
réponse à . Claudine le 16/11/2012 à 11h46 : Très joyeux anniversaire Horizondelle. Richard 68 te donne la marche &agr...
Suis bien d’accord avec toi : charmante coutume ! Elle a en plus la vertu de faire revenir quelques-uns…
N’est-ce pas M’sieur deLassus ! Après tant de silence, l’Amiral n’aurait pas manqué de te demander : T’étais où ? Avec qui ? Qu’est-ce tu faisais ?
N’est-ce pas chère Claudiiiiiiiiiiiine !
réponse à . joseta le 16/11/2012 à 12h02 : J’avoue qu’avec toutes ces pommes, je suis un peu paumé......
...je suis un peu paumé...
Ben, retrouve-toi chez Marcel ! On boira un coup de cidre... après tout le beaujolais d’hier pour fêter le non-anniversaire d’Horizondelle, faut être raisonnable !
Mais demain sangria et lagon bleu passsque ça suffit comme ça les fantaisies ! 
réponse à . DiwanC le 16/11/2012 à 12h15 : ...je suis un peu paumé...Ben, retrouve-toi chez Marcel ! On boira u...
On boira un coup de cidre...
Voilà une proposition...aux pommes!!!
Les mains qui suent: un jus de paume.
ce serait faire fausse route
C’est plus fréquent qu’on ne le pense en croquant une pomme.
Heureusement, le remède est à cette page
réponse à . DiwanC le 16/11/2012 à 11h03 : Qu’elles étaient appétissantes les pommes cueillies par les ...
Quant à la pomme d’Eve – celle qui est restée en travers de la gorge d’Adam – voudrais pas semer la discorde... mais avant d’être une pomme, c’était surtout le fruit défendu..

Tout à fait Germaine.
Eve devait avoir le vice dans la peau pour transgresser la Loi de God dès le début de la création et pousser le pauvre Adam à faire pareil.
C’est probablement pour ça que depuis toutes les femmes ont un mauvais fond...
Cette affirmation va semer la discorde, mais c’est pas un problème pour ma pomme.
Et pour te prouver que nous les mecs ont a pas un mauvais fond, je souhaite un bon anniversaire à Horizondelle qui comme les hirondelles doit être un zozio migrateur car elle c’est envolée.
L’exploitation de cet avion supersonique n’était pas rentable; la discussion sur la forte consommation de carburant, fut une pomme de discorde pour le...Concorde.
réponse à . DiwanC le 16/11/2012 à 12h09 : Suis bien d’accord avec toi : charmante coutume ! Elle a en plus...
Que de souvenirs !
God qui a dû abuser du Beaujolais nouveau, a, envers et contre tous, souhaité hier l’anniversaire à Horizondelle. Il doit dormir encore, je vous envoie donc sur le lien qu’il a donné à cette page
réponse à . mickeylange le 16/11/2012 à 12h48 : Quant à la pomme d’Eve – celle qui est restée en travers d...
Et pour te prouver que nous les mecs on a pas un mauvais fond,
Mais c’est tout comme chez nous, les filles ! 

Quant à « pousser le pauvre Adam »… il ne s’est pas défendu beaucoup ! L’était peut-être un peu « pomme », non ? Va savoir…

Bon, c’est pas tout ça, faut que j’y aille, sinon vais encore être en retard chez les Desgrands-Lacour ! Occupe-toi bien de Claudine !
réponse à . Claudine le 16/11/2012 à 13h17 : Que de souvenirs ! God qui a dû abuser du Beaujolais nouveau, a, env...
Je ne sais pas qui a abusé du Beaujolpif hier, mais si j’ai bien évoqué les horizons d’elle et, indirectement, la grave question des hirondelles et des noix de coco soulevée par les Monty Python, je ne lui ai nullement souhaité son anniversaire.
Que l’horizon d’elle soit clair, lumineux et ensoleillé pendant cette nouvelle année et toutes les autres à venir. C’est ce que lui souhaite une petite chienne
réponse à . DiwanC le 16/11/2012 à 10h19 : Pour rester dans les pommes, et avec un interprète bien... différ...
Certains ayant croqué cette pomme l’ont peut être fait éliminer pour ne point risquer de pépins.......qui sait ?
réponse à . God le 16/11/2012 à 13h59 : Je ne sais pas qui a abusé du Beaujolpif hier, mais si j’ai bien &e...
D’accord, mais ce lien tombait bien à propos et quand on a abusé du beaujolais on peut se méprendre.
Et puis personnne ne t’avait répondu et j’ai une aversion pour les " 0 réponse " 
réponse à . Claudine le 16/11/2012 à 15h15 : D’accord, mais ce lien tombait bien à propos et quand on a abus&eac...
j’ai une aversion pour les " 0 réponse "
Bon, alors je te réponds... 
Je vous (re)lis depuis quelques temps et je vous retrouve avec plaisir (God sait de qui il s’agit) mes amis. Je vous aperçois à l’horizon et d’un coup d’ailes vous rejoins. Je suis très touchée de vos mots, de vos animations et de vos liens, ceux d’hier (merci Richard68 d’avoir lancé les ballons ) comme ceux d’aujourd’hui, d’autant plus après ma longue absence... Alors, loin de la pomme de discorde, c’est une pomme d’amour que je vous offre en remerciement de toutes ces gentilles pensées. Et rendez-vous chez Marcel avec le pom-rol, du cidre, du cham-pom-y, bref des pooommes, des pooomes, oui mais pomme z’amis!
Merci  
Accessoirement, on peut noter que si la pomme peut être de discorde, la guitare, elle, peut être à dix cordes.
et le cerf à dix-cors, alors que mon ordinateur n’en a que quatre, des cores !
Mais je m’aperçois que God doit commencer à ressentir les affres de la sénilité: il ne se souvient plus de ce qu’il a dit à Adam et Eve.
Heureusement qu’il y avait un témoin: Louis Segond qui nous donne la version exacte dans sa traduction de 1910:
Dieu donna cet ordre à l’homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal
On voit qu’il n’a jamais parlé de pomme de rainette, de pomme d’api, ou autre golden.
Pas plus qu’il n’a parlé de poire, ou de scoubidou
La preuve: dès qu’ils eurent goûté au fruit de la connaissance, leur première constatation fut qu’ils étaient nus. La deuxième évidence, c’est qu’ils surent comment jouer à papa-maman. Comment il devait enfoncer sa zigounette jusqu’au pommeau... pommeau, pomme, pépins... tout se tient (par la barbichette)
On peut donc dire qu’il était nécessaire qu’ils goûtassent aux fruits de l’arbre pour s’assurer une descendance. S’ils ne l’avaient pas fait, nous ne serions pas en train de deviser cordialement sous l’œil bienveillant de God.
réponse à . ergosum le 16/11/2012 à 16h20 : Accessoirement, on peut noter que si la pomme peut être de discorde, la gu...
pomme de rainette
Est-ce celle qu’il faut faire manger au crapaud pour qu’il se transforme en prince ?


Comme aurait pu dire l’Amiral, ne pas confondre la reinette du Mans et la Reinette l’oranaise.
réponse à . SyntaxTerror le 16/11/2012 à 16h53 : pomme de rainetteEst-ce celle qu’il faut faire manger au crapaud pour qu&...
God a dit "la guitare, elle, peut être à dix cordes."

L’amiral disait "il n’y a pas de corde sur un bateau, sauf les vingt centimètres de la cloche"
Et pourtant il emmenait sa guitare sur son bateau !
Donc forcément il enlevait les cordes de sa gratte.
C’est pour ça qu’il réclamait un éditeur de partoches objet de dix cordes avec Sa Divinité. Il était un peu l’Assurancetourix du village d’expressio.
réponse à . SyntaxTerror le 16/11/2012 à 16h53 : pomme de rainetteEst-ce celle qu’il faut faire manger au crapaud pour qu&...
il y a la pomme d’or... pourquoi n’y aurait-il pas aussi la pomme de rainette,
de même qu’il y a deux âges chez l’homme : l’âge des reins d’airain (c’est quand tu peux  ) et l’âge d’or (c’est quand tu peux plus  )
Mangez des pommes

Eh! Et si c’était Adam qui avait proposé "la pomme" à Eve? hein?
on n’y était pas! On n’a rien vu!
réponse à . ergosum le 16/11/2012 à 16h20 : Accessoirement, on peut noter que si la pomme peut être de discorde, la gu...
On peut donc dire qu’il était nécessaire qu’ils goûtassent aux fruits de l’arbre pour s’assurer une descendance.
bien dit! finalement , nous sommes les fruits de la désobéissance!
Il y a des jours, je vous dis... Non, pas aujourd’hui, aujourd’hui, régime sec...
Mais certains jours, il pleut des pommes, il pleut des pommes. Ben oui, quoi, quand il pleut dix cordes, il pleut des pommes de dix cordes...
Bof
Le chef d’une bande n’aimait pas que, pour les définir, ma pomme ne dise qu’horde.
Re-bof
Si j’en crois cette page , God, c’est Gros Nounours !
pom, po-po-pom....
Si Adam était le mari (et non l’homme) d’Ève, on doit dire qu’Ève était l’épouse d’Adam, mais pas sa femme.
Cela dit, merci pour cet article qui montre, une fois de plus, que la misogynie est vieille comme la nuit des temps. Ce que confirment certains commentaires.
réponse à . <inconnu> le 16/11/2012 à 22h50 : Si Adam était le mari (et non l’homme) d’Ève, on doit ...
que la misogynie est vieille comme la nuit des temps.
L’humour au second degré également. Malheureusement, il n’est pas donné à tout le monde d’en saisir les subtilités... Mais, bonnes pommes, nous ne nous en offusquons pas !
D’abord, Eve n’était ni l’épouse, ni la femme d’Adam ! Ce n’était qu’un bout de côtelette !!! 
réponse à . <inconnu> le 16/11/2012 à 22h50 : Si Adam était le mari (et non l’homme) d’Ève, on doit ...
Ne peut-on considérer que les commentaires misogynes ont pour rôle social de redonner une certaine jeunesse à cette misogynie vieille comme la nuit des temps ? 
réponse à . <inconnu> le 16/11/2012 à 23h30 : Ne peut-on considérer que les commentaires misogynes ont pour rôle ...
Heureusement, nous sommes là pour rétablir la vérité historique ! Eve était mal fichue, elle n’était pas complète : elle n’avait même pas de nombril !
réponse à . ergosum le 16/11/2012 à 23h46 : Heureusement, nous sommes là pour rétablir la vérité...
Ce sont les "alinéas" de la vie !
réponse à . SyntaxTerror le 16/11/2012 à 10h58 : Chez moi, cette page s’affiche. Il est vrai qu ’Explorer vient de fa...
Merci, ô gardien farouche du beau parler.... Je vais suivre tes conseils. Et, en attendant, il ne nous reste plus qu’ à tous partir pour Cythère. Quel beau lieu pour une belle convention, ne crois-tu pas ?
réponse à . ergosum le 16/11/2012 à 23h13 : que la misogynie est vieille comme la nuit des temps. L’humour au second d...
Eve n’était ni l’épouse, ni la femme d’Adam ! Ce n’était qu’un bout de côtelette !!!
Mais de quel animal vient-elle cette jolie côtelette ? 
réponse à . ergosum le 16/11/2012 à 23h13 : que la misogynie est vieille comme la nuit des temps. L’humour au second d...
Vous manquez d’originalité, ergosum. L’humour est sans doute le subterfuge le plus utilisé par les misogynes pour justifier leurs propos. Méprisants et lâches... tout pour plaire. 

Cela dit, j’ai écrit : SI Adam était le mari (et non l’homme) d’Ève, on doit dire qu’Ève était l’épouse d’Adam, mais pas sa femme.
Mais, comme le suggère DiwanC, Adam n’était peut-être que le premier porc. :D
Contenu effacé

Cette vidéo n'est plus disponible car elle a été supprimée pour cause d'annulation.
réponse à . Mintaka le 14/05/2018 à 04h29 : Contenu effacé Cette vidéo n'est plus disponible car elle a ...
Tu nous évites-là une fameuse pomme de discorde !
Je me suis souvent posé la question quant à l'état mental des ceusses qui ont écrit ces histoires de mythologie.....
Fallait il qu'ils aient pris un sacré coup de gel dans le vase d'expansion pour inventer des histoires aussi tarabiscotées....
Ah c'était pas de tout repos la vie sur l'Olympe, fallait pas te baisser pour ramasser la savonnette dans la douche...

Tiens en parlant d'Olympe, il est question de Jupiter dans cette chanson...
Et Juju c'était qui hein, sinon le Zeus des Romains...

Quand Jupiter alla se faire entendre ailleurs,
La belle, ayant enfin conjuré sa frayeur


Et la voici-la voilà en attendant le café...


Pom-pom-pom-pom.....Youhouuuuuuuu..........Y a kékun ?
Qui c'est qui doit partir ?
Ben c'est ma pomme...

@d'taleur....
Mets ta vie M'est avis que joseta va nous concocter un Jeu sur la discorde.
Coucou
C'est une expression qui est quand même passée aux oubliettes, non?
Pas facile à caser dans une conversation 
Bon le kawa va refroidir....
Ma pomme connait surtout celle-ci 
La voici
réponse à . Alnitak le 14/05/2018 à 07h48 : Mets ta vie M'est avis que joseta va nous concocter un Jeu sur la discorde....
Non...je n'y connais rien sur ce studio d'enregistrement...
réponse à . Alnitak le 14/05/2018 à 07h48 : Mets ta vie M'est avis que joseta va nous concocter un Jeu sur la discorde....
Mais j'y ai pensé, seulement après vérification, j'en ai fait un, le 29-4-2018, au sujet de 'querelle' et les synonymes sont pratiquement les mêmes.
réponse à . BOUBA le 14/05/2018 à 06h54 : Pom-pom-pom-pom.....Youhouuuuuuuu..........Y a kékun ?...
Voilà... voilà... on arrive...

♫♪♪♫♪ Pom-pom-pom-pom ♫♪♫♫♪ certes... On entend les notes de Ludwig qui lui commençait à ne plus entendre grand-chose...

Mais il ne faudrait pas passer sous silence le très célèbre et très magnifique texte qui, depuis 1949, a participé à la renommée mondiale non seulement de M'sieur Beethoven mais aussi – pour ne pas dire surtout ! – de Pierre Dac et Francis Blanche.

Jugez plutôt :

La pince à linge fût inventée en dix-huit cent quatre-vingt-sept
Par un nommé par un nommé Jérémie Victor Hopdebec
Fils de son père et de sa mère
Neveu d'son oncle et de sa tante et petit-fils de son grand-père
Frère de sa sœur et frère de lait d'un marchand d'beurre
La belle histoire
Déjà quand il était enfant
Il montrait à tous les passants
Son curieux esprit compétent
Il inventait des appareils
Pour épépiner les groseilles
Des muselières pour les fourmis
Et bien qu'il fût encor petit
C'était un mec, Hopdebec
C'était un mec, un drôle de mec, un fameux mec
Et de Lübeck jusqu'à la Mecque il n'y avait un si chouette mec,
Jérémie Victor Hopdebec.


C'est quand même aut' chose que Mignonne, alors voir si la rose / Qui se matin avait déclose....

Suite et fin de La Pince à linge

Accessoirement, on peut noter que si la pomme peut être de discorde, la guitare, elle, peut être à dix cordes.
- Viens voir ! Au quartier des prostituées, y'a une dizaine de filles qui se bagarrent !
- dix ? putes ?
- oui, oui, grosse dispute !
réponse à . BOUBA le 14/05/2018 à 04h52 : Je me suis souvent posé la question quant à l'état mental d...
Tiens en parlant d'Olympe,
si on cite Brassens à propos de mythologie, il est impossible d'oublier son superbe Grand Pan
J'en profite pour vous livrer ma devise, celle qui a régi toute ma vie : Popopom Crocrocro !
réponse à . DiwanC le 14/05/2018 à 09h06 : Voilà... voilà... on arrive... ♫♪♪♫♪ Pom-pom-pom-pom ...
Je ne connaissais pas, dans le même genre....
réponse à . chirstian le 14/05/2018 à 09h30 : Tiens en parlant d'Olympe, si on cite Brassens à propos de mythol...
Monsieur est connaisseur...
En cliquant sur ton lien je pensais à ça.....
réponse à . ergosum le 16/11/2012 à 16h20 : Accessoirement, on peut noter que si la pomme peut être de discorde, la gu...
Pas plus qu’il n’a parlé de poire
Dommage, on sait maintenant que la poire, elle aussi, peut amener la discorde.
Déesses (Aphrodite, Éris, Héra, Athéna)
- Mais vous avez une coupe de cheveux AFRO, DITES !
- je viens de voir ces sales rongeurs, et mes cheveux se HÉRISSENT tout seuls quand je vois LES RATS. Je ferais bien une prière pour l'éviter, mais je suis ATHÉE, NA !
Dans les jardins de l'Olympe
- Tu as vu l'Érato ?
- quels râteaux ?
J'ai trouvé ça aussi 
pom pom pom
C'est pas plutôt la banane qui crée la discorde ?
- La Pomme de discorde ? C'est quoi c' truc-là ?
- T'as qu'à lire ! God raconte toute l'histoire.


Donc... on lit et notamment :
Si l'expression date du XVIe siècle, son origine remonte à nettement plus loin puisque, si vous voulez bien me suivre, il nous faudra remonter dans le temps jusqu'à la mythologie grecque.
... et on se dit :
- Purée... Ça va parler "mytho", la Grèce et tout l' toutim... Sûr, ça va déborder sur la Rome antique...On va pas échapper au Parnasse, Ulysse et à sa Péné... au noeinoeil du Cyclope... Pffff... On va pas rigoler dans les coursives aujourd'hui...


Cependant, en amionautes appliqués, on continue à lire "Origine" et la conclusion de Sa Divinité : Accessoirement, on peut noter que si la pomme peut être de discorde, la guitare, elle, peut être à dix cordes.

Aussi, moi j' dis que si ça dérape assez souvent sur ce mêêêrveilleux site, eh ben c'est pas notre faute, et pis c'est tout. Et le premier qui vient nous le reprocher c'est un cageot de discordes qu'on va lui balancer ! Non mais... 

Elle est toute mignonne cette Cinquième là ! 
C'est à cet instant précis que Newton fut tout discordé... Pauv' garçon... 
réponse à . DiwanC le 14/05/2018 à 10h54 : C'est à cet instant précis que Newton fut tout discordé... ...
Sous le choc, il fut même un peu pommé*...

* Merci joseta (# 117), lu un peu trop tard !
réponse à . DiwanC le 14/05/2018 à 10h54 : C'est à cet instant précis que Newton fut tout discordé... ...
Il avait qu'à faire gaffe où il posait sa pomme 
réponse à . joseta le 14/05/2018 à 10h02 : Déesses (Aphrodite, Éris, Héra, Athéna) - Mais vous ...
Mais vous avez une coupe de cheveux AFRO, DITES !
Normalement c'est Delassus qui devrait te faire remarquer que tu copies le #73, mais je le remplace car il est occupé à supprimer ses propres messages. 
réponse à . meditrina le 14/05/2018 à 11h49 : Mais vous avez une coupe de cheveux AFRO, DITES ! Normalement c'est...
que tu copies le #73
Le verbe 'copier' est bien désagréable. Si ça peut te rassurer, il ne fait pas partie de mon vocabulaire. 
Tu peux appeler ça une coïncedence (tout comme deLassus en #176).
Pour prolonger ma remarque ci dessus en 178, je voudrais réagir sur les "hors sujet" de DeLassus. Histoire de jeter une pomme de discorde puisque c'est le sujet du jour ! Moi qui découvre les anciens commentaires, ce qui m'intéresse c'est ce mélange d'érudition et d'humour qui caractérisait le site. Et quand j'appelais les anciens à revenir le 1er avril, c'était avec l'espoir de retrouver un peu de ce mélange. Sur la page d'aujourd'hui, par exemple, il y a des commentaires de Syanne sur la prononciation latine, et des liens qui traitent d'un sujet qui ne m'est pas familier -bien que j'ai été latiniste dans mon jeune âge. Sont-ils hors-sujet ? Sans aucun doute ! Mais je lui en voudrais de les enlever, car ils sont très intéressants. Que les tiens aient été aussi hors-sujet, c'est probable, puisque tu le dis, mais s'ils étaient intéressants, tu as tort de les retirer. Il me semble qu'il vaudrait mieux que Joseta enlève ses jeux de mots après les avoir publiés -ou les regroupe en un seul message- ou que l'apprentissage de Kyrilou quant au fonctionnement du site soit retiré*, une fois le but atteint, car laisser trop de messages, quand ils n'ont plus d'intérêt, dissuade de les lire. D'où des redites, et un jeu de mots introduit une première fois, c'est drôle. Le même repris deux fois c'est affligeant.
* J'ai bien compris -je crois- qu'autrefois il existait le "canal 12 (?)" pour demander ou donner des conseils, informatiques ou autres. Et comme ce n'est plus possible, je comprends très bien ces "apartés". Je ne critique donc pas du tout ce type d'assistance -et j'en ai moi-même profité. Je dis seulement que ces messages peuvent -ensuite- être retirés.
Bon, j'espère ne pas provoquer une nouvelle guerre de Troie !
réponse à . joseta le 14/05/2018 à 12h13 : que tu copies le #73 Le verbe 'copier' est bien désagréable. Si ...
Le verbe 'copier' est bien désagréable.
Alors je le retire, car ce n'était pas le sens de mon message. Il me semble indiquer, effectivement une "coïncidence", au sens de "les grands esprits se rencontrent", mais surtout, et tout simplement que tu interviens sans lire ce que les autres ont écrit. Et ce n'est pas un reproche : cela devient de plus en plus difficile, vu le nombre de messages, d'où mon message #180
Les femmes ont bien une pomme d'Adam mais en beaucoup plus discret... Pourquoi ? c'est encore autre chose...
la "pomme de discorde" ce n'est pas le fruit : qu'il soit pomme, figue ou noix de coco n'a finalement pas d'intérêt.
La "pomme de discorde" c'est la formule qui y était gravée : "à la plus belle". Le fait qu'elle soit en or a-t-il compté dans le désir de chacune des déesses de se l'approprier ? Peut-être un peu, en dépit de leurs richesses probables, mais la valeur de la pomme ne comptait probablement pas beaucoup par rapport au fait d'être reconnue comme la plus belle. (d'où la haine vouée à Paris par les deux perdantes.
Et l'histoire nous enseigne donc aussi ,que, déjà à l'époque, arbitre était un métier à haut risque !
réponse à . meditrina le 14/05/2018 à 12h23 : Pour prolonger ma remarque ci dessus en 178, je voudrais réagir sur les &...
Loin de moi l'idée de discorde!
Tu as sans doute raison, mais si je dois retirer toutes mes erreurs, mes incompréhensions, mes boulettes, mes hors sujets, y risque de ne plus y avoir aucune intervention de Kyrikou 
Tu me diras, vu l'intérêt des propos, c'est pas très grave 
Moi quand des trucs m'intéressent pas, je passe 
Pis, même si je suis là depuis peu d'temps, ça me prendrait des plombes, alors tant pis, tu passes mes interventions 
Epicétou
réponse à . <inconnu> le 07/01/2010 à 09h11 : Alors, là, je n’aurais pas été fichu de trouver mieux...
feignant à l’école j’ai très été vite orienté vers les métiers manuels
Il me semble que c'est une curieuse vision de l'orientation scolaire. Ne vaudrait-il pas mieux orienter les fainéants vers la production intellectuelle dont il est difficile de mesurer le temps passé à la fabriquer ?
Un scoubidou ne va pas créer de discorde, sauf lors de sa création si l'on s'y met à plusieurs...
réponse à . meditrina le 14/05/2018 à 12h23 : Pour prolonger ma remarque ci dessus en 178, je voudrais réagir sur les &...
Tu as raison... Il y avait bien de l'érudition dans les commentaires des premières diffusions.

Les maîtres* anciens ne s'exprimant plus, ne reste donc que la valetaille dont je fais partie (c'est moi qui suis "responsable" de l'apprentissage de Kyrikou concernant les émoticones, etc.). Difficile pour les sans-grades de rivaliser avec les têtes omniscientes passées.

Je pille parfois le dictionnaire de M'sieur Rey, tentant d'apporter ainsi - prétentieuse que je suis - une note "savante" à nos propos du jour... car il est vrai que nous dérivons beaucoup et que nous délirons plus encore. Je comprends que pour la latiniste que tu fus cela soit irritant et sans intérêt.
Mais si tout a été dit - par God et quelques autres - est-il utile de répéter ? Tu le reprocheras immédiatement au fautif.

Il ne te reste plus qu'à passer le futile, qu'à ignorer le tout-venant... Il te reste surtout à apporter chaque jour "la petite dose de culture quotidienne" (disait God) qui manque tant selon toi. Ou mieux : apporte plusieurs doses ! On ne demande que ça.

* applaudi à son retour, chirstian est là, entouré de quelques pionniers d'Expressio, tels Mickeylange, Syntax, Bouba... pour ne nommer qu'eux.
Quant aux écrivains plus récemment arrivés - ergosum**, lalibellule 1946, le gone, et bien d'autres... mais je ne veux pas dresser toute la liste, je risquerais d'en oublier ce qui serait fort désobligeant pour ceux que j'aurais pu omettre - il y a dans leurs propos*** beaucoup à prendre, beaucoup à apprendre.

** quoique... je me demande s'il n'est pas là depuis trèèès longtemps, lui aussi.

*** ...de lapin ! Affligeant, je sais... mais quasi pavlolien et incurable (de lapin évidemment).
Filo_au_logis, qui lui aussi sévit depuis fort, fort longtemps sur Expressio, fait une variante avec "...de lièvre".


réponse à . DiwanC le 14/05/2018 à 15h36 : Tu as raison... Il y avait bien de l'érudition dans les commentaires des ...
Je crois que peut-être j'ai pas vraiment pigé l'idée de ce site ou que je me suis trompé ....
Et pourtant, j'aime lire tous les anciens messages, c'est un régal 
Erudits et écrivains, ça c'est sur ! Déconneurs comme y faut, ça c'est nickel!!!
Encore une fois, vous êtes géants ....Bravo, ça me plait, sinon j'serais pas là 
Peut-être, ne devrais je que vous lire, m'abstenir d'intervenir et venir polluer vos conversations 
Vous promet d'y réfléchir 

Encore un hors sujet, tu vois, à effacer tout à l'heure 
Un p'tit bout de moi
tiens, y a pas de suisses chez Expressio ?
réponse à . Kyrikou le 14/05/2018 à 16h39 : Je crois que peut-être j'ai pas vraiment pigé l'idée de ce s...
Arrête... Il y a de la place pour tout le monde.
Dans le passé, il y avait ici quelques graaandes érudites (dont je tairai les noms.. je n'aime pas trop les pommes de discorde...) qui me saoulaient, mais qui me saoulaient... et qui en ravissaient d'autres.
Quand je voyais apparaître leur pseudo, je savais que 9 fois sur 10 j'allais m'ennuyer... mais je lisais pourtant, en diagonale la plupart du temps...Et la plupart du temps, je prenais vite l'ascenseur pour descendre à l'étage suivant. 
réponse à . DiwanC le 14/05/2018 à 15h36 : Tu as raison... Il y avait bien de l'érudition dans les commentaires des ...
Oui, la culture c'est intéressant, apprendre n'est pas désagréable non plus. Mais le plus important je crois que c'est l'échange.

Une pomme rubiconde
Se pavanait, proclamant
Qu’elle était le plus beau
De tous les fruits du monde,
Le plus tendre, le plus charmant,
Le plus sucré, le plus suave.
Ni la mangue, ni l’agave,
Le melon délicieux,
Ni l’ananas, ni l’orange,
Aucun des fruits que l’on mange
Sous l’un ou l’autre des cieux,
Ni la rouge sapotille,
La fraise, ni la myrtille
N’avaient sa chair exquise et sa vive couleur.
On ne pourrait jamais lui trouver une sœur.
La brise répandait alentour son arôme
Et sa pourpre éclatait sur le feuillage vert.
- Oui, c’est vrai, c’est bien vrai  !
Dit un tout petit vers
Blotti dans le creux de la pomme.


Pierre GAMARRA.

réponse à . DiwanC le 14/05/2018 à 17h07 : Arrête... Il y a de la place pour tout le monde. Dans le passé, il...
Trop mignonne p'tite Diwan 
L'ascenseur, eh oui, mais y marche pas toujours !
un jour ou l'autre
Hors sujet, mais on peut trier et lire entre le lignes 
réponse à . DiwanC le 14/05/2018 à 15h36 : Tu as raison... Il y avait bien de l'érudition dans les commentaires des ...
Il ne te reste plus qu'à passer le futile, qu'à ignorer le tout-venant...
De là le problème avec les "inconnu"
Si tu peux ne pas lire ceux qui son toujours abonnés en voyant leur pseudos, pour les "inconnu" on peut pas savoir si ça vaut le coup de lire ou si c'est sans intérêt.
J'aurais préféré que God barre le nom, le souligne, rajoute une "*" derrière ou devant le pseudo des désabonnés ça dispenserait de lire ceux qu'on ne lisait déjà pas quand ils étaient abonnés.

Les maîtres* anciens ne s'exprimant plus, ne reste donc que la valetaille dont je fais partie

Tu aimerais que je te dise, mais non Germaine tu es le pilier d'expressio la clef de voûte de se site, sans toi ce site serait mort, Il ne resterait plus que les jeux de mots foireux, les calembours éculés, plus de crachin breton et de bigorneaux.
Regarde même Houbba pourtant belge* ne vient plus. C'était notre Philippe Geluck à nous.
Et bien non je ne le dirais pas !
Tu serais bien trop contente, ça te ferais bien trop plaisir ♩♬♬♭♮

* vous fâchez pas les Belges c'est pas de votre faute si Houbba est belge.
Ce sont les guèpes qui sèment la discorde aux pommes...en mangeant le fruit et laissant rien que la peau
réponse à . DiwanC le 14/05/2018 à 17h19 : Une pomme rubiconde Se pavanait, proclamant Qu’elle était le plus ...
Un certain Adam gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'un arbre
            Des pommes mûres apparemment,
            Et couverts d'une peau vermeille.
Le galant en eut fait volontiers un repas;
Mais comme il n'y pouvait point atteindre:
«Elles sont trop vertes, dit-il, et bons pour des goujats.»

            Fit-il pas mieux que de se plaindre?

(C'est la fable la plus courte de La Fontaine revisitée pour l'expression du jour)
réponse à . mickeylange le 14/05/2018 à 17h29 : Il ne te reste plus qu'à passer le futile, qu'à ignorer le tout-ve...
Tu aimerais que je te dise...
D'abord, je n'ai jamais rien demandé de pareil... Me suffit d'être pilier du Bar ! 
Ensuite, lire :
Il me semble qu'il vaudrait mieux que Joseta enlève ses jeux de mots après les avoir publiés -ou les regroupe en un seul message- ou que l'apprentissage de Kyrilou quant au fonctionnement du site soit retiré*, une fois le but atteint, car laisser trop de messages, quand ils n'ont plus d'intérêt, dissuade de les lire.
... m'a un peu attirée vers mes rideaux si tu vois ce que je veux dire... D'où la valetaille.

Et pis c'est tout m'énerve pas !

réponse à . mickeylange le 14/05/2018 à 17h29 : Il ne te reste plus qu'à passer le futile, qu'à ignorer le tout-ve...
J'aurais préféré que God barre le nom, le souligne, rajoute une "*" derrière ou devant le pseudo des désabonnés ça dispenserait de lire ceux qu'on ne lisait déjà pas quand ils étaient abonnés.
Belle idée !
Mais dès qu'un "inconnu" me gonfle (comme on ne devrait pas dire sur ce site de haute tenue, s' pas...), je ne m'attarde pas...

MAITRE FOLACE : Seulement, le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ? Ça ne va rajeunir personne.
RAOUL VOLFONI : Ben nous voilà sauvés.
JEAN : Tiens, vous avez sorti le vitriol ?
PAUL VOLFONI : Pourquoi vous dites ça ?
MAITRE FOLACE : Eh !
PAUL VOLFONI : Il a pourtant un air honnête.
MONSIEUR FERNAND : Sans être franchement malhonnête, aux premiers abords, comme ça, il ... A l'air assez curieux.
MAITRE FOLACE :Il date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles. Oh, ça faisait des histoires.
Ils boivent
RAOUL VOLFONI : Faut reconnaître, c'est du brutal !
PAUL VOLFONI : Vous avez raison, il est curieux hein ?
MONSIEUR FERNAND : J'ai connu une polonaise qu'en prenait au petit déjeuner. Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme. (Il tousse)
Ils se resservent
RAOUL VOLFONI : Tu ne sais pas ce qu'il me rappelle ? C't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite taule de bien ho har, pas tellement loin de Saigon. Les volets rouges et la taulière, une blonde komac. Comment qu'elle s'appelait non de dieu ?
MONSIEUR FERNAND : Lulu la nantaise.
RAOUL VOLFONI : T'as connu ?
PAUL VOLFONI : J'lui trouve un goût de pomme (de discorde).
MAITRE FOLACE : Y’en a.
réponse à . mickeylange le 14/05/2018 à 18h50 : MAITRE FOLACE : Seulement, le tout venant a été piraté...
C'est toujours un pur bonheur ! On ne s'en lasse pas !
Pomme et Ranie sont dans un bateau... Toutes deux tombent à l'eau...
Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce fut la discorde qui régna !
Intellectuel non ? 

réponse à . DiwanC le 14/05/2018 à 19h07 : Pomme et Ranie sont dans un bateau... Toutes deux tombent à l'eau......
J'cherchais un p'tit air de "c'est pas grave" mais j'ai rien trouvé qu'un Rap un peu hardos, et je veux pas t'infliger ça
Il était d'ailleurs sans intérêt, à mes oreilles seulement 
réponse à . DiwanC le 14/05/2018 à 17h50 : J'aurais préféré que God barre le nom, le souligne, rajoute...
Mais tu sais, même pour les abonnés, si on aime pas, on peut sauter 
Bon demain, je reprend le chemin !!!
ça vous évitera mes interventions sans intérêt 
c'est comme ça
réponse à . mickeylange le 14/05/2018 à 18h50 : MAITRE FOLACE : Seulement, le tout venant a été piraté...
Yessssssssssssss 
réponse à . Kyrikou le 14/05/2018 à 16h39 : Je crois que peut-être j'ai pas vraiment pigé l'idée de ce s...
Je crois que peut-être j'ai pas vraiment pigé l'idée de ce site ou que je me suis trompé ....
Non, non ! Ce site n'a plus d'idée depuis qu'il ne propose que des rediffusions. Il n'est plus que la somme des idées de chacun de nous. L'idée que tu en as est donc parfaitement juste pour toi. Même chose pour l'idée que j'en ai moi-même, ou que chacun de nous en a.
C'est moi qui me suis trompée en imaginant qu'il pouvait y avoir encore une volonté de communauté à laquelle je souhaitais adhérer. D'où mon « appel du 1er avril ». Ton résumé : « si quelque chose ne m'intéresse pas, je passe -et si ce que j'ai envie de publier ne t'intéresse pas : tu n'as qu'à passer » me semble très pertinent. Il résume très bien la situation, et probablement le souhait de beaucoup. Et du coup : à quoi bon lire ce qui a été écrit il y 8 ans par d'autres ? Pour exprimer mon point de vue, celui des autres ne m'est pas utile. Mais alors : pourquoi lire ce qu'ils ont écrit il y a 5 minutes ?
Bon, tu vois je comprends très bien, mais tout cela me déprime.
J'insiste encore une fois sur le fait que mes propos ne sont nullement un jugement de valeur quelconque pour qui que ce soit. C'est juste une déception.
Désolé, pas fait réponse à Meditrina
Bin j'sais pas, comprend pas bien .....
Tu t'attends à quoi exactement, moi je me fais plaisir à lire les uns et les autres, c'est tout ! Même et surtout les anciens messages 
Y a quand même plus déprimant que ce que tu peux lire ici, non ?
réponse à . meditrina le 14/05/2018 à 20h23 : Je crois que peut-être j'ai pas vraiment pigé l'idée de ce ...
tout cela me déprime.
dans le passé que tu évoques si bien , ou bien tu aurais été collée à vie, ou bien tu aurais été invitée à venir oublier ta déprime au bar du Phare.
Je crois qu'il faut voir Expressio comme un habit d'Arlequin : chacun des petits carrés de couleur s'assemble (plus ou moins bien), mais à l'arrivée Arlequin est habillé pour monter sur les planches. Et les spectateurs sont heureux si sa bonne humeur est contagieuse. 
réponse à . meditrina le 14/05/2018 à 20h23 : Je crois que peut-être j'ai pas vraiment pigé l'idée de ce ...
Et du coup : à quoi bon lire ce qui a été écrit il y 8 ans par d'autres ?
Ce qui a été écrit il y a huit ans peut être très intéressant et le lire n'est pas perdre son temps, au contraire.

Pour exprimer mon point de vue, celui des autres ne m'est pas utile. Mais alors : pourquoi lire ce qu'ils ont écrit il y a 5 minutes ?
Dans ces conditions, évidemment, les échanges vont être difficiles...

réponse à . chirstian le 14/05/2018 à 20h34 : tout cela me déprime. dans le passé que tu évoques si b...
Oui, c'est ça un joli habit d'Arlequin, multicolore, arc en ciel 
s'cuse moi, Meditrina, moi ça me ravit 
Et même des fois, je dois dire, on se sent moins seule 
si on croit que Dieu est Dieu, l'histoire du fruit défendu s'explique facilement : pourquoi interdire à Adam et Eve de goûter à la pomme ? Pas parce que la pomme contient quelque chose (le savoir) qu'il ne veut pas leur rendre accessible : il lui aurait été simple de ne pas l'y mettre ! Pas pour voir s'ils allaient obéir : Il connaissait l'avenir !
La seule explication est qu'il inventait un interdit fait pour ne pas être respecté. En croyant désobéir, Adam et Eve ont fait ce que Dieu attendait d'eux : ils ont agi en adultes alors qu'ils n'étaient jusqu'à lors que des enfants. Certes, Dieu les a chassés du Paradis, mais c'est pour que commence l'aventure humaine.Avec ses difficultés, mais ses joies. Quelles joies pouvaient-il attendre au Paradis, où rien n'avait à être gagné ? Ils seraient morts d'ennui !
Je pense que c'est exactement ce qui se passe avec les parents : nous fixons des interdits, mais le jour où un enfant cesse de les respecter, il prouve qu'il est devenu adulte. Et quitte le domicile familial.
D'ailleurs la Bible ne dit pas que Dieu était fâché. Une vraie colère divine, ça devait être autre chose ! Il leur a seulement dit qu'ils ne pouvaient plus rester ici.
Et Eve a donc fait notre bonheur en décidant Adam - moins mûr qu'elle - à le suivre dans cette belle aventure. Eve, je t'aime pour avoir osé. Adam, je t'aime pour avoir accepté de suivre celle que tu aimais !

PS : quand j'étais jeune on disait dans le Notre Père : "ne nous laissez pas succomber à la tentation" . Aujourd'hui on dit "ne nous soumet pas à la tentation" : car si on est tenté : même pas la peine d'essayer de résister -même avec l'aide divine ! Ce jour là, Dieu a inventé la tentation. Ou la pomme : je ne sais plus très bien. Mais quelque chose d'important, en tous cas ! 
réponse à . meditrina le 14/05/2018 à 20h23 : Je crois que peut-être j'ai pas vraiment pigé l'idée de ce ...
Je te sens déçue comme je le suis si souvent à d'autres moments....
Je crois, tu sais, qu'on est toujours tout seul, même si on discute, on partage, on s'écrit, on s'appelle....
Faut juste s'habituer à se retrouver seul devant sa pomme le soir 
Mais le lendemain, quand le soleil se lève, on se dit que c'est un autre jour, d'autres rencontres 
Et ça c'est good 
réponse à . chirstian le 14/05/2018 à 20h55 : si on croit que Dieu est Dieu, l'histoire du fruit défendu s'explique fac...
Whouah la tentation, quel délice, résister juste un moment....Et lâcher prise, se laisser aller !
Arrête, trop jouissif pour ce soir, j'm'lève à l'aube 
réponse à . chirstian le 14/05/2018 à 20h55 : si on croit que Dieu est Dieu, l'histoire du fruit défendu s'explique fac...
si on croit que Dieu est Dieu
mais naturellement, si on croit que Trump est Dieu, alors l'Histoire n'est plus la même. Et qu'est-ce que 52 morts de plus ou de moins, quand on inaugure un nouveau temple à sa gloire ?
réponse à . chirstian le 14/05/2018 à 20h55 : si on croit que Dieu est Dieu, l'histoire du fruit défendu s'explique fac...
Et Eve a donc fait notre bonheur...
Enfin... un homme a compris... Plus de 2000 ans qu'on attendait ça...

réponse à . DiwanC le 14/05/2018 à 21h39 : Et Eve a donc fait notre bonheur...Enfin... un homme a compris... Plus de 2000 a...
Si y en a qu'un, c'est pas derche quand même 
Et pis comment fera-t-il face à toutes ces gourgandines ???

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une pomme de discorde » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?