Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Bon sang ! / Palsambleu !

Juron, interjection.

Origine

A l'origine, il y avait le juron "par le sang (de) Dieu !", cité au XIVe siècle.
Mais vous pensez bien qu'à certaines périodes comme l'Ancien Régime (du XVe au XVIIIe siècle), par exemple, où la noblesse et le clergé étaient tout puissants, un tel juron était blasphématoire.
Palsambleu serait donc une déformation 'politiquement correcte' de ce juron[1] dont on trouve déjà en 1402 la version "par le sanc bieu".
Molière a utilisé "par le sang bleu" et "par la sangbleu".
"Bon sang !" est de la même veine, si j'ose dire.
En effet, "bon sang de bon dieu" est un équivalent plus récent (XIXe siècle) de "par le sang de Dieu". En version écourtée, il a donné une de nos expressions qui, elle-même rallongée, a donné les variantes "bon sang de bois" ou "bon sang de bonsoir".
[1] Contrairement à ce qu'on pourrait facilement imaginer ("pâle sang bleu"), il n'y a pas de lien avec le 'sang bleu' des nobles à propos duquel une des explications viendrait de la pureté de leur lignage, ne comportant que des gens au teint très clair, donc aux veines bleues beaucoup plus visibles que sur une peau mate qui serait forcément venue d'un quelconque métissage (explication qu'on retrouve aussi avec le "sangre azul" des Castillans fiers de n'avoir pas de sang maure dans leurs veines).
Les autres anciens jurons que sont 'ventrebleu', 'corbleu', 'sacrebleu' ou 'morbleu' confirment que ce suffixe 'bleu' est une déformation de 'dieu', comme l'étaient aussi les suffixes 'bieu', 'buy' ou 'guié', entre autres.

Compléments

Ceux dont les artères commencent à sérieusement se boucher se souviendront probablement du commissaire Bourrel, de la série policière "Les cinq dernières minutes" () qui, à la fin de chaque épisode[1] avait une illumination qui lui faisait découvrir le coupable, découverte qu'il accompagnait de son habituel "Bon sang, mais c'est... Bien sûr !", tout en se frappant le front du plat de la main.
[1] Au cours des cinq dernières minutes, bien sûr, ce qui explique que la série ne se soit pas appelée "les deux premières minutes", sans quoi on aurait pu se brosser pour le suspense.

Exemple

« C'est qu'il ne fait pas bon me marcher sur les pieds. Vive Dieu ! Savez-vous que je n'en crains pas quatre ? Palsambleu ! Ventrebleu ! Je vous avalerais »
Alfred de Musset - À quoi rêvent les jeunes filles
« Qu'est-ce qu'il se met dans le coco ! Bon sang de bois il s'est saoulé. »
Guillaume Apollinaire - Caligrammes

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Bon sang ! / Palsambleu ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Arabe Arabe Damhum Azraq Leur sang est blue
Allemagne Allemand Meine Fresse ! Ma gueule !
Allemagne Allemand Verdammt! Damné !
Allemagne Allemand Verflixt und zugenäht! Zut et cousu!
Angleterre Anglais Bloody hell ! Sanglant enfer !
Angleterre Anglais For god's sake ! Pour la sauvegarde (l'amour) de dieu !
Angleterre Anglais Holy cow ! (euphemism until the '70-ties) Vache sacrée !
Angleterre Anglais Holy Smokes Sacrées fumées (allusion à l'encens de la messe catholique)
Angleterre Anglais Odd's Blood! Sang de Dieu! (Variante de "God's Blood!")
Angleterre Anglais Zounds ! Ses blessures! (une altération de "His wounds!")
États-Unis Anglais By golly! ("by God's body") Contraction de "par le corps de Dieu"
États-Unis Anglais Goldurn Dieu (me) damne (variante de ""God damn")
États-Unis Anglais Good grief ! Bon deuil !
États-Unis Anglais Great Scott! Grand Scott ! (euphémisme pour "Grand Dieu")
Argentine Espagnol Por el amor de Dios Pour l'amour de Dieu
Espagne Espagnol ¡ Coño ! Chatte ! (sens figuré) (= Merde !)
Espagne Espagnol ¡ Hostia ! Hostie !
Espagne Espagnol ¡Rediez! Re-dix (pour Re-dieu)
Canada Français Joualvert! Cheval vert!
Italie Italien porca vacca putain de vache
Italie Italien Porco Dio ! Dieu porc !
Italie Italien Puttana, quella Eva ! Putain, cette Eva !
Belgique Néerlandais Godver(dikke) / Getver Dieu-le-gros / dju-le....(voire = (god) verdorie)
Belgique Néerlandais Miljaar ! Milliard !
Belgique Néerlandais Nondedju ! Nom de Dieu (celui là, on l'a de vous!)
Pays-Bas Néerlandais Grote genade! Grande grâce!
Pays-Bas Néerlandais GVD, ou gee-vee-dee abbreviation de nom de D...
Pays-Bas Néerlandais Potverdikkeme, potjandorie, potverdomme, verdorie Intraduisibles..... petite collection de jurons tolérés mais simultanément de nature un peu hypocrites
Pays-Bas Néerlandais Potverdriedubbeltjes 'pot avec trois pieces de dix centimes' (un juron bâtard relativement sophistiqué)
Pays-Bas Néerlandais verdulleme ...! intraduisible, existait déjà début de siècle, mais popularisé par Wim Sonneveld (Frater Venantius)
Brésil Portugais Barbaridade! Barbarie!
Brésil Portugais Deus do céu! Dieu du ciel !
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Bon sang ! / Palsambleu ! » Commentaires

  • #1
    • God
    • 30/07/2006 à 19:38*
    Bien ! J’imagine que vous avez lâchement profité de ce que j’avais le dos tourné pour échafauder des hypothèses (ou des hyperthèses) destinées à démonter les explications que je m’étais escagassé à trouver pour les dernières rediffusions, pour me casser du sucre sur le dos, pour vous rincer joyeusement la dalle avec quelques boissons à bulles et pour échafauder des jeux de mots plus ou moins bien sentis.
    J’ai vu que le nombre de commentaires a très beaucoup augmenté en mon absence, et que ça aura au moins eu l’avantage de peupler quelques expressions peu commentées jusqu’ici.
    Comme je n’ai pas vraiment le temps de tout lire (j’ai des circonstances exténuantes : 3427 mails à traiter dont, heureusement, 1992 directement poubellisables), je vais supposer que vous êtes restés convenables et que les intégristes de Familles de France ne me sauteront pas dessus en demandant la fermeture du site.
    Si jamais il y avait un commentaire attendant vraiment une réponse de ma part, merci à son auteur de me le signaler en usant du petit bouton rouge au dessus à droite du commentaire concerné (non, ce n’est pas celui du siège éjectable ou de l’explosion de l’écran !).
    Sur ce, ayant résisté, je ne sais comment, à l’absence totale d’un écran d’ordinateur devant mes yeux pendant aussi longtemps, je reprends mon poste.
    Qu’on se le dise !
    PS : Pour ceux qui croient perdre des points en intervenant ici mal t’à propos ou qui se croient persécutés au point de recevoir plus tard leur courriel quotidien (ils vont bientôt me réciter : notre père qui êtes odieux, donnez-nous notre mail quotidien...), je précise que :
    • les derniers inscrits sont les derniers servis (l’envoi se fait dans l’ordre d’arrivée - fallait être là au début, non mais des fois !)
    • la sauvegarde du serveur à la fois hebdromadaire et dominicale ralentissant énormément le serveur, les envois qui s’étalent ordinairement de minuit à 8 heures du matin (quel journal !), s’étendent ce jour-là jusqu’à 14 heures bien tassées. S’y rajoute ensuite le temps que la file de mails en attente d’expédition se purge, temps également augmenté par la charge du serveur.
    Cela précisé, l’idée des points et du report de l’envoi n’est pas si mauvaise, et je vais voir ce que je peux faire. Y’en a qu’ont encore perdu une occasion de se taire... 😉
  • #2
    • cotentine
    • 31/07/2006 à 00:23
    ben Zut, alors ! j’attends avec impatience minuit quatre pour recevoir l’expression du jour (quand j’ai une insomnie de début de nuit) et souvent, j’ai le privilège d’être la 1ère sur le site ! pas forcément pour ajouter mon "grain de sel" ...
    mais là, c’est de la triche ! God a mis son 1er commentaire avant même qu’on puisse intervenir ... Sacrebleu ! Il a dû bouffer du lion pendant ses vacances !
    le voilà qui intervient avant même qu’on se manifeste ...
    Ventrebleu, où s’est-il ressourcé pour être aussi actif !
    Bon sang de bois, il a trouvé une fontaine de jouvence ?
    il a intérêt à nous donner son secret ! ... lol
  • #3
    • <inconnu>
    • 31/07/2006 à 07:34
    Que c’est bon de s’instruire ! Mordious !
    Moi qui pensait que Palsambleu avait un rapport quelconque avec le sang royal.
    Donc bleu = Dieu
    D’ici à penser que, comme il nous a fait à son image, nous soyons tous un peu schtroumf...
    Quoi qu’il en soit, heureusement que Sean Connery, dans "l’homme qui voulait être roi", n’a pas suivi l’exemple. Car son juron favori "Par la sainte culotte de Dieu" aurait perdu de sa saveur... si je puis dire. (bien que le bleu soit seyant en tant que couleur et odorant en tant que fromage)
  • #4
    • borikito
    • 31/07/2006 à 08:04*
    Et voilà !
    Moi qui échafaudais une foule d’hypothèses à ces décalages dans la réception de notre nourriture intellectuelle quotidienne :
    - L’ordre alphabétique,
    - La situation géographique,
    - Le Q.I. du destinataire (je suis généralement très retardataire)
    - Le piston relationnel,
    - Le montant hebdomadaire du bakchich servi,
    On m’explique aujourd’hui que c’est tout simple : c’est l’ordre d’arrivée dans le troupeau des gogos-fans.
    Bon sang, mais c’est bien sûr !
    Encore une journée faste pour ma connaissance en voie d’enrichissement, grâce
    à qui ?
    Bonjour à toutes et tous.
  • #5
    • HoubaHOBBES
    • 31/07/2006 à 08:39
    Saperlipopette ! "Il " est de retour !
    Moi qui croyais encore avoir une semaine de bon, c’est râpé !
    Eh, oui, les amis, depuis près d’un mois, je ne mettais plus de cravate, mais cette fois, ça y est, le mauvais temps se pointe à l’horizon, on va ressortir les vestons et les pulls, cela ne pouvait pas durer.
    Ah, j’y pense, bon retour à God ! , on est contents de l’accueillir parmi les fans d’Expressio.
  • #6
    • Rikske
    • 31/07/2006 à 08:41
    Egalement déja entendu en Wallonie: "Nom de bleu", ce qui confirme l’origine de l’expression par la déformation de "Dieu".
    Alleluiah ! Blue est de retour !
  • #7
    • HoubaHOBBES
    • 31/07/2006 à 08:44
    Avez-vous remarqué le premier miracle d’aujourd’hui ?
    Palsambleu est l’expression du jour, et pourtant, elle est déjà citée dans les expressions ayant été modifiées la veille !?
    Nous, bleus de God appellons cela un miracle, mais sachez qu’ilm existe de mauvais esprits (on les appelle informatichiens) qui nomment ceci un bug ! Incroyable !
  • #8
    • Rikske
    • 31/07/2006 à 08:46*
    • En réponse à HoubaHOBBES #7 le 31/07/2006 à 08:44 :
    • « Avez-vous remarqué le premier miracle d’aujourd’hui ?
      Palsambleu est l’expression du jour, et pourtant, elle est déjà citée dans les express... »
    Ben non, hé, comique ! C’est à cause du commentaire de God, qui est, lui (le commentaire, pas God !), daté d’hier ! Ca c’est bien passé vendredi ?
  • #9
    • God
    • 31/07/2006 à 09:25
    • En réponse à HoubaHOBBES #7 le 31/07/2006 à 08:44 :
    • « Avez-vous remarqué le premier miracle d’aujourd’hui ?
      Palsambleu est l’expression du jour, et pourtant, elle est déjà citée dans les express... »
    Je réfute ! Il ne s’agit pas d’un bug, mais d’un agissement non documenté.
    Je vais donc voir si j’arrive à le documenter ou à l’empêcher d’agir...
  • #10
    • louisann
    • 31/07/2006 à 10:06
    • En réponse à Rikske #8 le 31/07/2006 à 08:46* :
    • « Ben non, hé, comique ! C’est à cause du commentaire de God, qui est, lui (le commentaire, pas God !), daté d’hier ! Ca c’est bien passé vend... »
    Bonjour à toi (à tous)bien passé vendredi ,sauf que je pensais repartir avec plein de signatures dans le dos (du ticheurt) et bien c’est raté,à part le grand maître et moi, z’ étaient tousss pas là !!
    Enfin les absents y sont bons pour une tournée générale.A bon entendeur salut!!!
  • #11
    • <inconnu>
    • 31/07/2006 à 10:13*
    Bonjours tous le monde... n’ayant pas la crainte de Dieu, je continuerai à me passer de cravate... de toute façon il me semble que l’on s’est plutot bien tenus en son absence, non ? il y a même des passages édifiants. je me pose quand même une question j’avais l’impression d’être inscrits bien après la majorité des intervenants et pourtant j’ai toujours reçu expressio le matin sans soucis... les voies de Dieu/bleu/god/windows/linux/bigblue et toutes les saintes puces du paradis numérique... sont impénétrables ! (et heureusement, par la malmort !)
  • #12
    • amapola
    • 31/07/2006 à 10:16
    Si je me souviens bien, le confesseur d’Henri IV lui avait fait remplacer le nom de Dieu dans ses jurons par autre chose - il me semble que "jarnicoton" remplaçait "je renie Dieu", mais il devait y en avoir d’autres exemples.
    Que ceux qui s’en souviennent l’écrivent.
    Je voulais dire en cette matinée moins chaude que les précédentes (ça repose) que je suis contente quand je lis les interventions sur ce site, de la qualité de la langue. J’essaie de participer à des forums dont les sujets m’intéressent - mais la maltraitance de la langue française me désespère (un petit cornichon de 16 ans m’a dit que vu son âge il ne pouvait pas écrire correctement comme je le lui demandais, qu’il n’avait pas 60 ans - j’en ai plus).
    Alors, ici, on prend un bon bain de français correct - ouf, et plein d’esprit.Quel plaisir.
  • #13
    • <inconnu>
    • 31/07/2006 à 10:26
    • En réponse à amapola #12 le 31/07/2006 à 10:16 :
    • « Si je me souviens bien, le confesseur d’Henri IV lui avait fait remplacer le nom de Dieu dans ses jurons par autre chose - il me semble que... »
    ...hummm, sentez moi cette bonne odeur de bon français... c’est vrai ! je suis moi aussi stupéfait de la dégradation de notre langue sur internet, même des sites sérieux sont plein de fautes, les verbes ne sont plus conjugués, les accords aléatoires, quand ce n’est pas tout bonnement du langage phonétique. Beaucoup de forums sont insuportables. J’associe donc ma voix à la votre pour dire que si (pour la première fois) je participe à un forum, c’est grace à la qualité de celui-ci, non seulement il est édifiant, mais aussi ludique et sympathique. Merci à tous de savoir s’amuser sans vulgarité... et Vive God !
  • #14
    • framboise
    • 31/07/2006 à 10:32
    • En réponse à amapola #12 le 31/07/2006 à 10:16 :
    • « Si je me souviens bien, le confesseur d’Henri IV lui avait fait remplacer le nom de Dieu dans ses jurons par autre chose - il me semble que... »
    Petit complément, si mes souvenirs sont exacts: le confesseur en question s’appelait le Père Coton, d’où "jarnicoton". Je ne me rappelle rien d’autre.
    La maltraitance du français (et surtout de son orthographe) est générale en Belgique aussi....
  • #15
    • Rikske
    • 31/07/2006 à 10:40*
    • En réponse à louisann #10 le 31/07/2006 à 10:06 :
    • « Bonjour à toi (à tous)bien passé vendredi ,sauf que je pensais repartir avec plein de signatures dans le dos (du ticheurt) et bien c’est rat... »
    Bon, bon, y’a pas d’lézard, au prochain chapitre post-vacances, j’vous l’offre, cette tournée ! A moins que, après la plantation de notre arbre, ce mercredi... Non ?
  • #16
    • chirstian
    • 31/07/2006 à 11:38
    • En réponse à framboise #14 le 31/07/2006 à 10:32 :
    • « Petit complément, si mes souvenirs sont exacts: le confesseur en question s’appelait le Père Coton, d’où "jarnicoton". Je ne me rappelle ri... »
    je confirme : Pierre Cotton de Chenevoux était le confesseur d’Henri 4, et lui avait proposé d’utiliser son nom, à la place du nom de Dieu.
    Voir de même en 2006 : le père Chirstian propose de remplacer le nom de God dans les jurons : nom de God, j’arnie God, PalsamGod etc... par son nom.
    D’où les jurons :nom de Chirstian, Palsamchisrtian etc...
    A noter, suprème délicatesse : le déplacement d"r" destiné à ce que le nom du "Christ" ne soit pas conservé dans ces jurons, et son remplacement par "Chirst".
    Afin de le remercier, la béatification du père Chirstian serait à l’étude, ainsi qu’une réduction de sa cotisation, et la réception des courriels 24H avant les autres.
  • #17
    • HoubaHOBBES
    • 31/07/2006 à 11:49
    • En réponse à louisann #10 le 31/07/2006 à 10:06 :
    • « Bonjour à toi (à tous)bien passé vendredi ,sauf que je pensais repartir avec plein de signatures dans le dos (du ticheurt) et bien c’est rat... »
    Bon, je me résous à parler de cette deuxième convention qui fut un bon moment passé devant un américain (=tartare de boeuf en Belle Gique) et l’une ou l’autre chopine de bon aloi. Il y avait Louisann qui nous a fait un défilé Expressio, avec son vêtement (moi je n’appelle pas T-shirt une pièce vestimentaire dont il manque une épaule !Ce souci de l’économie te perdra Godstein 😉 et sa cakète: j’ai réussi à l’empêcher de monter sur les tables car déjà ainsi, tous les regards étaient tournés vers elle, pleins d’envie et d’admiration. A un moment, j’ai dû écarter un admirateur un peu trop entreprenant qui n’avait même pas payé sa PAF (=participation Aufray) et dont je soupçonne que la cotasation n’était pas encore arrivée sur le compte d’Expressio.be (dernier rappel pour les retardataires d’ailleurs !).
    J’avais pris mon appareil, mais vous allez rire, ’y avait pas de film dedans !!
    Les frites étaient particulièrement réussies et elle ont coulé à flot dans nos assiettes. On a beaucoup parlé de God, de Rikske et de ses jumeaux Rikske 2 et Rikske bis, de Chtsaniri, de borikito, de Petitvillage, de Yannou, de Yalesautres, François, Framboise, lorangoutan (ah oui, on s’est marré avec ses singeries) , mident,Turpinic , file au logis de France, Cécile d’Autriche (ou l’inverse) , enfin, j’en oublie encore, mais vous les connaissez tous bien mieux que moi, et surtout, vous êtes généreux de me pardonner de ne pas citer tous ces joyeux lurons et luronnes qui adorent la belle et bonne langue à la sauce j’adhère : bref, on a évoqué tous vos bons mots comme de vieux soudards qui évoquent un passé de chambrée à nul autre pareil , et que "les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent plus comprendre" car c’est tous des planqués !
    Un moment de franche rigolade pour résumer !
  • #18
    • HoubaHOBBES
    • 31/07/2006 à 11:55
    • En réponse à chirstian #16 le 31/07/2006 à 11:38 :
    • « je confirme : Pierre Cotton de Chenevoux était le confesseur d’Henri 4, et lui avait proposé d’utiliser son nom, à la place du nom de Dieu.... »
    Il existe sur la RTBf (radio belge de langue française) , un programme sur "la Première" qui s’intitule "Le jeu du dictionnaire". Ce "jeu" est prétexte à une débauche de rires et de saynètes dont le fil rouge est la langue sanfraise.
    Un régal qui se retrouve sur le Nète aussi.
    Or donc en ce temps-là il y eut une question sur Pierre Cotton qui donna lieu à un sketch de toute première classe d’Eric de Staercke qui a alambiqué une histoire du père Pierre Coton qui était le fils de Pierre Coton, et qui lui disait simultanément "papa" et "mon fils".
    Trois minutes de pur délire ...
  • #19
    • chirstian
    • 31/07/2006 à 12:00
    "bon sang" et "palsembleu" seraient de la même veine, si l’on en croit God. Je conteste respectueusement :
    palsembleu désigne clairement et uniquement le sang de Dieu. OK
    "bon sang" désigne effectivement le sang de Dieu dans l’expression "bon sang de bon Dieu" , certes, mais uniquement à cause du déterminant. Il ne peut pas être réduit à ce seul contexte : bon sang ne peut mentir, se faire du bon (ou du mauvais) sang , une pinte de bon sang etc... n’ont aucune connotation divine , ont-elles ? elles n’ont pas !
    Traiter les deux expressions sur ce pied d’égalité me semble donc abusif. C’est mon opinion et je la partage ! Palsamchirstian !
  • #20
    • <inconnu>
    • 31/07/2006 à 12:14
    • En réponse à chirstian #19 le 31/07/2006 à 12:00 :
    • « "bon sang" et "palsembleu" seraient de la même veine, si l’on en croit God. Je conteste respectueusement :
      palsembleu désigne clairement et... »
    Tout à fait d’accord, là où est utilisé le suffixe Bleu on peut penser qu’il existe une origine religieuse liée au sang du Christ, et pour ne pas blasphémer on remplacait Dieu par bleu, de même qu’on peut déformer en "sapré" quand on veut éviter d’associer le sacré à une expression profane (un sacré bazard devient un un sapré bazard). Par contre quand le sang cité dans l’expression n’est pas bleu, il est le sang des hommes, donc une pinte de sang ne peut pas devenir une transfusion divine ! Palsamptivillage !